Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Souvenirs d'enfance

 

Quand j'étais petite, j'ai eu la chance d'avoir le magazine Pif Gadget toutes les semaines entre mes 6 ans et mes 13 ans. Grâce à ce magazine mythique, on a eu de fabuleux gadgets, et nombreux sont ceux qui m'ont marquée, mais le seul que j'ai gardé est le vrai 45 tours offert dans le numéro 566 de janvier 1980.

Sur la face A, Françoise Moreau et François Imbert chantaient "Mange ta soupe". J'écoutais très souvent ce morceau, je connais encore les paroles par coeur. Il raconte les rapports entre parents et enfants avec beaucoup d'humour.
Ce duo (en couple à la ville) a fait une longue carrière, en grande partie dans la chanson pour enfant. A partir de 1976, François et Françoise ont participé à de nombreuses émissions pour enfants : Récré A2, Discopuce, Croque-Vacances ou Les visiteurs du mercredi. Depuis 1995 ils prolongent leur carrière avec leurs propres enfants Corentin et Jérémie sous le nom des "Z’imbert et Moreau". En 2000, ils ont rempli l’Olympia pendant deux jours. Au total, leur discographie compte 12 albums 33 tours, 16 disques 45 tours et 14 CD.


Sur la Face B du vinyle, Steve Waring chantait "La baleine bleue", un morceau sur un thème écologique : la pollution dont sont victimes les animaux. Cet auteur-compositeur-interprète, américain d'origine, est également un artiste incontournable de la musique pour enfants, il a à son actif 20 albums et plus de 2 millions d'exemplaires vendus.

 

La pochette du disque était à découper sur la première et la dernière page du Pif et à assembler avec du scotch sur trois côtés. On peut voir le recto de la pochette du vinyle ici sur la couverture intacte.
 


Sur le mien, il reste le magazine sans sa première et sa dernière page forcément, et on tombe directement sur la présentation des trois artistes.
 

 


Voici les deux côtés de la pochette.


 
Ici une double page intérieure avec les paroles des deux chansons.




Et voici donc "Mange ta soupe". La qualité n'est pas bonne mais c'est voulu, j'ai passé le disque sur un vieil électrophone qu'un ami m'a offert dernièrement et qui ressemble beaucoup à celui que j'avais quand j'étais enfant. J'écoutais mes vinyles sur cet appareil donc cela donne une bonne idée du son de l'époque. Et puis il est assorti à la couleur du disque !
 


 

Gramophone


Pif Gadget n'en était pas à son premier coup d'essai en terme de disque offert dans son magazine.

Il y a eu d'abord un mini-disque souple dès le numéro 100 en 1970, il faisait partie d'un gadget qui s'appelait le gramophone. Ce dernier était en carton, on mettait le disque en plastique souple dessus, on y posait la pointe et il fallait le faire tourner avec le doigt. L'aiguille lisait le sillon qui transmettait le son par le résonateur (cornet) formé par le replis en carton. Dans ce premier disque, on entendait les voix des personnages de la bande-dessinée "La jungle en folie", on pouvait lire en même temps l'histoire dans le magazine.

 

 


Jean Richard raconte


Dans le numéro 346 en 1975, on pouvait trouver un disque souple 33 tours (mais d'un petit format) enregistré par Jean Richard où il racontait "Les loups". Dans les numéros 356 et 360, il racontait d'autres histoires, de renards et de sangliers, qui étaient également présentes dans les pages de l'hebdomadaire.
 

 

 

La chanson de Pif
 
 
 
Dans le numéro 401 en  1976, un disque souple avec "La chanson de Pif" interprétée par Gaston (des Compagnons de la Chanson) était offert. On y entendait le son d'un ocarina qui était le gadget de la semaine suivante, c'était bien pensé.
 

 


A la suite de cela, un livre-disque était sorti dans le commerce qui expliquait comment jouer de l'ocarina en compagnie de Gaston, Pif et Hercule.
 


Ci-dessous, le bulletin paru dans Pif qui permettait de commander les disques.

Le cosmophone

Moi j'ai connu le "cosmophone", un gadget offert en octobre 1978 (n° 498), c'était une variante du "gramophone" de 1970.  Il fallait reconnaître les cinq voix des personnalités de la télé, du cinéma ou de la chanson qui s’étaient prêtées au jeu afin de gagner des cadeaux. Ce n'était pas facile étant donné qu'il fallait trouver la bonne vitesse de rotation du disque avec le doigt.
Les plus malins écoutaient le disque avec leur électrophone, c'était beaucoup plus simple pour reconnaître les voix.
 

 


Big Jim
 
Avec le PIF Gadget numéro 813 paru en 1984, on pouvait trouver le "décodeur spatial" de Big Jim. En fait il s'agissait d'une version futuriste du cosmophone. Il était destiné à écouter un disque souple avec un message secret à décrypter qui permettait de gagner des cadeaux.

 

 Un disque souple Big Jim était également offert par Mattel dans le Pif n° 865. L'histoire complète, "Big Jim contre l'astre fou", était en bande dessinée dans le magazine.
Beaux coups de pub pour le géant américain du jouet avec ces deux disques dans Pif.

 

 


Pif, son premier disque
 

Pour clore ce sujet sur les disques de Pif, voici un 45 tours que j'ai trouvéé en vide-grenier il y a quelques années. C'est le premier disque vinyle officiel, il date de 1975. On y entend les voix des acteurs Grosso et Modo ainsi que celle d'Arnal, le papa de Pif.

 
Ci-dessous, une pub de 1976 pour le disque trouvée dans le magazine.

 
 
Merci beaucoup à Mandrake le Magicien pour les infos et les images.    

Commenter cet article
D
tous les chemins des 70-80's mènent à didile !
merci nath
Répondre
N
MDR merci mon p'tit Daniel ! :-)
C
Wow cool, ça me donne envi de ressortir mes pif, dont le numéro avec le cosmophone :)
Répondre
N
Tu les a tous gardés toi aussi Cymico ?
R
Bonjour. Je découvre ce site excellent qui me replonge dans mes souvenirs d'enfance. J'étais aussi fervent du magazine Pif Gadget et je possède toujours aussi le 45 tour ''Mange ta soupe'' mais hélas sans la pochette.
N'existe t-il pas une adresse facebook en correspondance avec ce site?
Merci pour tous ces articles précieux.
Répondre
N
Bonjour Radio Extended 80, merci pour l'intérêt témoigné à mon blog et à cet article en particulier. Et merci pour les compliments.
Je peux numériser la pochette de "Mange ta soupe" et l'envoyer par mail, il suffit de m'envoyer un message par l'intermédiaire du formulaire de contact (en haut et à droite sous la petite image du Kiki Brassens), je le ferai avec plaisir. :-)

Il y a une page Facebook oui, c'est ici :
http://www.facebook.com/lespetitsdossiersdescopainsdabord
J
j'ai des photos de la descendance du gadget sapin de pif si tu veux pour un projet d'article un jour Nathalie.
Répondre
N
eh eh eh, c'est justement l'objet d'un de mes tout prochains articles sur le blog Joaquin ! J'ai aussi retrouvé le mien. Envoie-moi tes photos, merci c'est sympa de comparer et d'échanger à ce sujet-là !
N
Merci beaucoup pour tes commentaires et ces compliments Jean-Yves, ils me touchent beaucoup.

Je me souviens bien des artémias moi aussi, l'ocarina aussi et surtout le sapin dont tu parles et que j'avais planté dans le jardin de mes grands-parents, il avait atteint plus de 3 mètres quand on
a vendu la maison, incroyable ! Mais malheureusement personne n'a jamais eu l'idée de me prendre en photo devant, je le regrette beaucoup aujourd'hui. J'espère que personne ne l'a coupé et qu'il
continue toujours à pousser.
Je connaissais le blog dont tu as mis le lien, c'est génial !

J'ai des tonnes d'idées de sujet à écrire encore, j'aimerais avoir des journées plus longues pour avoir le temps de les concocter ! Petit à petit, ça viendra... Une chose est sûre, je suis loin de
m'arrêter, j'ai tellement de beaux souvenirs encore à partager !

Merci encore et à bientôt :-)
Répondre
J
Excellent encore une fois merci.
Je me souviens aussi dans Pif gadget de: les crustacés artémias, c'était un sachet que tu mettais dans l'eau et ensuite ils prenaient vie.
Ou alors l'ocarina, et le truc incroyable c'est que j'ai vu que les sapins avaient poussés dans cet émouvant blog: pifgadget.blog.liberation.fr

Rahan aussi avait fait des gagdets , mais c'était plus une BD pour garçon non? j'étais fier de mon coutelas et de mon collier
www.rahan.org/archive/gadget.html

Merci pour ce joli blog, je le mets dans mes favoris, souhaitant le voir continuer à s'enrichir, je pense qu'il prendra de plus en plus de place dans nos coeurs les années passant.
Merci pour ce magnifique travail.
Répondre
J
Oui, c'est vrai! Je me souviens encore de ce disque et de sa pochette! Que de souvenirs!
Répondre
N
Oui Marilys, je garde de merveilleux souvenirs de ce magazine moi aussi, et j'aime toujours autant d'ailleurs, je relis avec plaisir mes vieux Pif !
Répondre
M
Le meilleur magazine jeunesse ! Les histoires de Pif et Hercule étaient très drôles, les rubriques toujours intéressantes. Sans parler des autres BD : Rahan, Placid et Muzo, Corinne et Jeannot,
Léonard, etc.
Encore un super souvenir !
Répondre
N
Hello jeff, merci pour ton comm'. J'avais repèré en effet tes vidéos sur youtube, c'est très sympa.
Je n'ai malheureusement pas ces disques et gadgets, j'aimerais aussi beaucoup les trouver, évidemment.
Répondre
J
Beau travail ! Je publie régulièrement sur Youtube les enregistrements de ces disques Pif. Je suis à la recherche du gramophone, du cosmophone et de Jean Richard raconte les renards. Si vous
possédez ces disques et que vous souhaitez vous en séparer, merci de prendre contact avec moi.
Répondre
J
Merci pour le tuyau, j'avais repéré l'annonce. Je me suis procuré Jean Richard raconte les renards et le cosmophone. Je suis toujours à la recherche du gramophone...
N
Merci Tof d'être passé par ici pour écrire un petit comm' ! Pas grave pour les fautes, te bile pas, on tricote tous plus ou moins du clavier. :-D

Oui ce fameux crépitement si attachant qui rappelle de beaux souvenirs d'enfance. Je suis vraiment heureuse que le vinyle soit toujours d'actualité.
Répondre
T
oups...désolé pour les fautes.
Répondre
T
a l'instar de cette belle chanson( inconnu ou oubliez? haaa... la mémoire). c'est le crépitement du début et de la fin du disque qui me fait remonter tant de souvenir bizarre non?
Répondre
N
Oui ma Dom, je suis vraiment heureuse d'avoir pu garder au moins un gadget de l'époque, c'est le seul à ma connaissance que j'ai encore.

Merci beaucoup pour ton comm' adorable, contente de t'avoir fait découvrir ces vieux disques et d'avoir pu partager ce souvenir d'enfance avec toi ! :-)
Répondre
D
BRAVO pour ton super article, Nath !
Je ne savais pas du tout que le magazine Pif Gadget offrait des vinyles autrefois !
Il faut dire, je n'ai pas eu la chance d'en avoir souvent.... c'était des copains et copines de l'époque qui me les prêtaient de temps en temps.

La pochette du disque "mange ta soupe" et "la baleine bleue" est vraiment magnifique.... très pop, hippie ! :)
Je ne connaissais pas du tout ces chansons ni artistes !
Tu en as de la chance d'avoir encore ces petites merveilles chez toi !
Répondre
N
Merci pour les compliments cher Mandrake, ça sera avec plaisir que je mettrai ces nouveaux documents dans mon article si tu les trouves un de ces quatre. Et merci encore pour ton aide ! ;-)
Répondre
M
Bravo Nath ! Très complet et fourni en infos et images ! La magie d'entendre les voix des personnages d'un magazine, à l'époque... ! Il me semble que je dois encore avoir un ou deux documents pour
compléter ta chronique, dans mon bordel entassé. Dès que je mets la main dessus, je t'envoie ça ! ;-) Bise !
Répondre

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011


201 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
12 octobre 2021

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog


JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84

 

 

CATALOGUES DE JOUETS

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84
- Catalogue de jouets Mammouth 1984




PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
Les 40 ans de Papa Poule en direct - 17 oct 2020

 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain

- Mon sapin Pif Gadget
- Les puzzles Six de Savoie

- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970

Cages à poules, tape-culs et tourniquets
Les camions des marchands ambulants
- Le masseur de joue
- Les vacances au camping dans les 70-80's
- Le matériel de camping des 70-80's




MODE ET DECO

- Les barils de lessive décorés des 70's
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Le Formica, c'est formidable !
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's

- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
- Les Mini-Star de la mode
- Le Perfecto, la star des blousons


 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets
 

 

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

- Le club Dial
Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Le magazine Top 50 et ses posters

- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
"Disco Project" 1982, 1er mash-up de l'histoire
 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog