Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Musique

 

Quand j'étais petite, j'ai eu la chance d'avoir le magazine Pif Gadget toutes les semaines entre mes 6 ans et mes 13 ans. Grâce à ce magazine mythique, on a eu de fabuleux gadgets, et nombreux sont ceux qui m'ont marquée, mais le seul que j'ai gardé est le vrai 45 tours offert dans le numéro 566 de janvier 1980.

Sur la face A, Françoise Moreau et François Imbert chantaient "Mange ta soupe". J'écoutais très souvent ce morceau, je connais encore les paroles par coeur. Il raconte les rapports entre parents et enfants avec beaucoup d'humour.
Ce duo (en couple à la ville) a fait une longue carrière, en grande partie dans la chanson pour enfant. A partir de 1976, François et Françoise ont participé à de nombreuses émissions pour enfants : Récré A2, Discopuce, Croque-Vacances ou Les visiteurs du mercredi. Depuis 1995 ils prolongent leur carrière avec leurs propres enfants Corentin et Jérémie sous le nom des "Z’imbert et Moreau". En 2000, ils ont rempli l’Olympia pendant deux jours. Au total, leur discographie compte 12 albums 33 tours, 16 disques 45 tours et 14 CD.


Sur la Face B du vinyle, Steve Waring chantait "La baleine bleue", un morceau sur un thème écologique : la pollution dont sont victimes les animaux. Cet auteur-compositeur-interprète, américain d'origine, est également un artiste incontournable de la musique pour enfants, il a à son actif 20 albums et plus de 2 millions d'exemplaires vendus.

 

La pochette du disque était à découper sur la première et la dernière page du Pif et à assembler avec du scotch sur trois côtés. On peut voir le recto de la pochette du vinyle ici sur la couverture intacte.
 


Sur le mien, il reste le magazine sans sa première et sa dernière page forcément, et on tombe directement sur la présentation des trois artistes.
 

 


Voici les deux côtés de la pochette.


 
Ici une double page intérieure avec les paroles des deux chansons.




Et voici donc "Mange ta soupe". La qualité n'est pas bonne mais c'est voulu, j'ai passé le disque sur un vieil électrophone qu'un ami m'a offert et qui ressemble beaucoup à celui que j'avais quand j'étais enfant. J'écoutais mes vinyles sur cet appareil donc cela donne une bonne idée du son de l'époque. 
 


 

Gramophone


Pif Gadget n'en était pas à son premier coup d'essai en terme de disque offert dans son magazine.

Il y a eu d'abord un mini-disque souple dès le numéro 100 en 1970, il faisait partie d'un gadget qui s'appelait le gramophone. Ce dernier était en carton, on mettait le disque en plastique souple dessus, on y posait la pointe et il fallait le faire tourner avec le doigt. L'aiguille lisait le sillon qui transmettait le son par le résonateur (cornet) formé par le replis en carton. Dans ce premier disque, on entendait les voix des personnages de la bande-dessinée "La jungle en folie", on pouvait lire en même temps l'histoire dans le magazine.

 

 


Jean Richard raconte


Dans le numéro 346 en 1975, on pouvait trouver un disque souple 33 tours (mais d'un petit format) enregistré par Jean Richard où il racontait "Les loups". Dans les numéros 356 et 360, il racontait d'autres histoires, de renards et de sangliers, qui étaient également présentes dans les pages de l'hebdomadaire.
 

 

 

La chanson de Pif
 
 
 
Dans le numéro 401 en  1976, un disque souple avec "La chanson de Pif" interprétée par Gaston (des Compagnons de la Chanson) était offert. On y entendait le son d'un ocarina qui était le gadget de la semaine suivante, c'était bien pensé.
 

 


A la suite de cela, un livre-disque était sorti dans le commerce qui expliquait comment jouer de l'ocarina en compagnie de Gaston, Pif et Hercule.
 


Ci-dessous, le bulletin paru dans Pif qui permettait de commander les disques.

Le cosmophone

Moi j'ai connu le "cosmophone", un gadget offert en octobre 1978 (n° 498), c'était une variante du "gramophone" de 1970.  Il fallait reconnaître les cinq voix des personnalités de la télé, du cinéma ou de la chanson qui s’étaient prêtées au jeu afin de gagner des cadeaux. Ce n'était pas facile étant donné qu'il fallait trouver la bonne vitesse de rotation du disque avec le doigt.
Les plus malins écoutaient le disque avec leur électrophone, c'était beaucoup plus simple pour reconnaître les voix.
 

 


Big Jim
 
Avec le PIF Gadget numéro 813 paru en 1984, on pouvait trouver le "décodeur spatial" de Big Jim. En fait il s'agissait d'une version futuriste du cosmophone. Il était destiné à écouter un disque souple avec un message secret à décrypter qui permettait de gagner des cadeaux.

 

 Un disque souple Big Jim était également offert par Mattel dans le Pif n° 865. L'histoire complète, "Big Jim contre l'astre fou", était en bande dessinée dans le magazine.
Beaux coups de pub pour le géant américain du jouet avec ces deux disques dans Pif.

 

 


Pif, son premier disque
 

Pour clore ce sujet sur les disques de Pif, voici un 45 tours que j'ai trouvé en vide-grenier il y a quelques années. C'est le premier disque vinyle officiel, il date de 1975. On y entend les voix des acteurs Grosso et Modo ainsi que celle d'Arnal, le papa de Pif.

 Ci-dessous, une pub de 1976 pour le disque trouvée dans le magazine.

 
 
Merci beaucoup à Mandrake le Magicien pour les infos et les images.    

Commenter cet article
D
J'étais un lecteur assez occasionnel de Pif donc je n'ai jamais connu ces 45 T offert par le magazine, mais je me permet de proposer une idée sujet pour votre blog dans le même concept : les disques Vinyl qui ont marqué notre jeune enfance ( donc antérieur aux années 80 ) ...perso j'ai eu " Le Noel de Titi et Gros minet" ( ou les doubleurs d'origine , dont le fantastique Georges Aminel, racontent une histoire absolument géniale https://www.youtube.com/watch?v=btlEwDlaOeo&ab_channel=PassionVid%C3%A9o ), un 33 T écouté jusqu'à la corde ( les aventures de Toutou : https://www.youtube.com/watch?v=_oQnNhpu9xY&ab_channel=MesvieillesVHS ) et bien sur le 45 T de Goldorak ( à fond ) et plus vieux : celui d'Aglaé et Sidonie ....
Répondre
N
Oh il y aurait des tas de choses à dire et à montrer mais trop long et compliqué à traiter comme sujet car trop vaste et trop vague. J'ai plus de 1000 vinyles dans mes collections personnellement et au moins 300 juste pour les enfants.
D
tous les chemins des 70-80's mènent à didile !<br /> merci nath
Répondre
N
MDR merci mon p'tit Daniel ! :-)
C
Wow cool, ça me donne envi de ressortir mes pif, dont le numéro avec le cosmophone :)
Répondre
N
Tu les a tous gardés toi aussi Cymico ?
R
Bonjour. Je découvre ce site excellent qui me replonge dans mes souvenirs d'enfance. J'étais aussi fervent du magazine Pif Gadget et je possède toujours aussi le 45 tour ''Mange ta soupe'' mais hélas sans la pochette.<br /> N'existe t-il pas une adresse facebook en correspondance avec ce site?<br /> Merci pour tous ces articles précieux.
Répondre
N
Bonjour Radio Extended 80, merci pour l'intérêt témoigné à mon blog et à cet article en particulier. Et merci pour les compliments.<br /> Je peux numériser la pochette de &quot;Mange ta soupe&quot; et l'envoyer par mail, il suffit de m'envoyer un message par l'intermédiaire du formulaire de contact (en haut et à droite sous la petite image du Kiki Brassens), je le ferai avec plaisir. :-)<br /> <br /> Il y a une page Facebook oui, c'est ici : <br /> http://www.facebook.com/lespetitsdossiersdescopainsdabord
J
j'ai des photos de la descendance du gadget sapin de pif si tu veux pour un projet d'article un jour Nathalie.
Répondre
N
eh eh eh, c'est justement l'objet d'un de mes tout prochains articles sur le blog Joaquin ! J'ai aussi retrouvé le mien. Envoie-moi tes photos, merci c'est sympa de comparer et d'échanger à ce sujet-là !
N
Merci beaucoup pour tes commentaires et ces compliments Jean-Yves, ils me touchent beaucoup.<br /> <br /> Je me souviens bien des artémias moi aussi, l'ocarina aussi et surtout le sapin dont tu parles et que j'avais planté dans le jardin de mes grands-parents, il avait atteint plus de 3 mètres quand on<br /> a vendu la maison, incroyable ! Mais malheureusement personne n'a jamais eu l'idée de me prendre en photo devant, je le regrette beaucoup aujourd'hui. J'espère que personne ne l'a coupé et qu'il<br /> continue toujours à pousser.<br /> Je connaissais le blog dont tu as mis le lien, c'est génial !<br /> <br /> J'ai des tonnes d'idées de sujet à écrire encore, j'aimerais avoir des journées plus longues pour avoir le temps de les concocter ! Petit à petit, ça viendra... Une chose est sûre, je suis loin de<br /> m'arrêter, j'ai tellement de beaux souvenirs encore à partager !<br /> <br /> Merci encore et à bientôt :-)
Répondre
J
Excellent encore une fois merci.<br /> Je me souviens aussi dans Pif gadget de: les crustacés artémias, c'était un sachet que tu mettais dans l'eau et ensuite ils prenaient vie.<br /> Ou alors l'ocarina, et le truc incroyable c'est que j'ai vu que les sapins avaient poussés dans cet émouvant blog: pifgadget.blog.liberation.fr<br /> <br /> Rahan aussi avait fait des gagdets , mais c'était plus une BD pour garçon non? j'étais fier de mon coutelas et de mon collier<br /> www.rahan.org/archive/gadget.html<br /> <br /> Merci pour ce joli blog, je le mets dans mes favoris, souhaitant le voir continuer à s'enrichir, je pense qu'il prendra de plus en plus de place dans nos coeurs les années passant.<br /> Merci pour ce magnifique travail.
Répondre
J
Oui, c'est vrai! Je me souviens encore de ce disque et de sa pochette! Que de souvenirs!
Répondre
N
Oui Marilys, je garde de merveilleux souvenirs de ce magazine moi aussi, et j'aime toujours autant d'ailleurs, je relis avec plaisir mes vieux Pif !
Répondre
M
Le meilleur magazine jeunesse ! Les histoires de Pif et Hercule étaient très drôles, les rubriques toujours intéressantes. Sans parler des autres BD : Rahan, Placid et Muzo, Corinne et Jeannot,<br /> Léonard, etc.<br /> Encore un super souvenir !
Répondre
N
Hello jeff, merci pour ton comm'. J'avais repèré en effet tes vidéos sur youtube, c'est très sympa.<br /> Je n'ai malheureusement pas ces disques et gadgets, j'aimerais aussi beaucoup les trouver, évidemment.
Répondre
J
Beau travail ! Je publie régulièrement sur Youtube les enregistrements de ces disques Pif. Je suis à la recherche du gramophone, du cosmophone et de Jean Richard raconte les renards. Si vous<br /> possédez ces disques et que vous souhaitez vous en séparer, merci de prendre contact avec moi.
Répondre
J
Merci pour le tuyau, j'avais repéré l'annonce. Je me suis procuré Jean Richard raconte les renards et le cosmophone. Je suis toujours à la recherche du gramophone...
N
Merci Tof d'être passé par ici pour écrire un petit comm' ! Pas grave pour les fautes, te bile pas, on tricote tous plus ou moins du clavier. :-D<br /> <br /> Oui ce fameux crépitement si attachant qui rappelle de beaux souvenirs d'enfance. Je suis vraiment heureuse que le vinyle soit toujours d'actualité.
Répondre
T
oups...désolé pour les fautes.
Répondre
T
a l'instar de cette belle chanson( inconnu ou oubliez? haaa... la mémoire). c'est le crépitement du début et de la fin du disque qui me fait remonter tant de souvenir bizarre non?
Répondre
N
Oui ma Dom, je suis vraiment heureuse d'avoir pu garder au moins un gadget de l'époque, c'est le seul à ma connaissance que j'ai encore.<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton comm' adorable, contente de t'avoir fait découvrir ces vieux disques et d'avoir pu partager ce souvenir d'enfance avec toi ! :-)
Répondre
D
BRAVO pour ton super article, Nath !<br /> Je ne savais pas du tout que le magazine Pif Gadget offrait des vinyles autrefois !<br /> Il faut dire, je n'ai pas eu la chance d'en avoir souvent.... c'était des copains et copines de l'époque qui me les prêtaient de temps en temps.<br /> <br /> La pochette du disque "mange ta soupe" et "la baleine bleue" est vraiment magnifique.... très pop, hippie ! :)<br /> Je ne connaissais pas du tout ces chansons ni artistes !<br /> Tu en as de la chance d'avoir encore ces petites merveilles chez toi !
Répondre
N
Merci pour les compliments cher Mandrake, ça sera avec plaisir que je mettrai ces nouveaux documents dans mon article si tu les trouves un de ces quatre. Et merci encore pour ton aide ! ;-)
Répondre
M
Bravo Nath ! Très complet et fourni en infos et images ! La magie d'entendre les voix des personnages d'un magazine, à l'époque... ! Il me semble que je dois encore avoir un ou deux documents pour<br /> compléter ta chronique, dans mon bordel entassé. Dès que je mets la main dessus, je t'envoie ça ! ;-) Bise !
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog