Tout le monde connait le fameux Gloubi Boulga, le dessert préféré de Casimir. On peut le voir en déguster régulièrement dans l'île aux enfants.
Pour la recette, Casimir est très exigeant sur les ingrédients. Il faut mélanger de la confiture de fraise, du chocolat râpé (ou en poudre), de la banane écrasée, de la moutarde très forte et une saucisse de Toulouse, crue mais tiède.
Parfois il rajoute d'autres ingrédients comme des anchois ou de la crème chantilly.
Pas très appétissant pour nous il faut bien le dire, mais c'est un met délectable pour les Casimirus !
Dans l’épisode de l’Île aux enfants du 30 septembre 1974 (15 jours après la diffusion du premier épisode sur la troisième chaîne de l'ORTF), Casimir prépare du gloubi boulga en expliquant sa composition à François puis aux enfants qui sont dégoûtés. On le voit ensuite rêver que tous les habitants de l'île mangent son gloubi-boulga et lorsqu’il se réveille, il se dit qu’il est heureux de vivre dans un monde où il est le seul à apprécier ce plat !
Le fameux dessert a été imaginé par Christophe Izard, la créateur de l'île aux enfants quand il a donné vie au personnage de Casimir.
Ci-contre à gauche, Casimir et Christophe Izard en pleine dégustation en 1993.
Son nom vient d'une anecdote de son enfance. Durant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il est enfant, Christophe Izard est hébergé par une vieille dame russe. Afin de l’occuper, elle lui fait mélanger longuement du sucre et des jaunes d'œuf dans un saladier jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, formant ce qu'on appelle en cuisine un sabayon. Elle avait nommé ce dessert le Kogel mogel (la crème porte aussi le nom de gogli ou gogli-mogli).
À la Libération, Christophe Izard s'invente un dessert gourmand et très nourrissant, composé de chocolat râpé, de bananes écrasées et de confiture de fraises, ingrédients dont il avait été privé pendant la guerre.
Lorsqu'il a donné naissance à Casimir, 30 ans aprés, c'est tout naturellement qu'il a fait appel à ses souvenirs pour créer le dessert préféré du monstre gentil, le Gloubi Boulga.
Tout ça, c'est très bien mais ce n'est qu'une légende. Moi je connais la vraie histoire du Gloubi Boulga car je l'ai découverte dans un livre et je la partage avec vous aujourd'hui, bande de petits chanceux !
Elle trouve ses origines à Casimirville, la capitale de l'île des Casimirus, très loin au milieu des mers. Comme beaucoup de recettes, son invention est le fruit d'un hasard au départ malchanceux, à l'image de la tarte Tatin ou des bêtises de Cambrai.
Bonjour<br />
A propos de Gloubi Goulga, j' ai appris que de la part d' une personne de Cin & Scen, que lors de la toute premiere "Gloubi Boulga Night (ça remonte à 2001, moi j' n' y suis allé qu ' à partir de 2002), ils avaient essayé de faire la recette, mais que beaucoup de gens n' avaient guère aimé, et même ont vomis. Moi même, j' ai essayé un soir d' en faire, mais je l' ai fait qu 'une fois!!! Peut etre qu' en changeant les proportions...ou à la limite en remplaçant la moutarde par du ketch' up, ça devrait aller mieux. J ai pensé à rajouter de la chantilly aussi. Mais à cahque fois que j' ai suggéré la recette à quelque-un, la réponse était : grimage ou "non merci", mais je crois que ça se comprend !
A la relecture de tout ceci, il est d’intérêt général que toutes les équipes de "jambes cassées" du foot entonnent la casimiraise avant chaque début de match.
Salut Nath<br />
<br />
"Gloubi-Boulga", j'avais déjà entendu ce mot sans jamais savoir ce que c'était,n'étant pas un aficionado de Casimir, comme certaines personnes... hum. Je ne sais pas , je pensais à un juron, une exclamation...Un dessert ? Ma question est la suivante : sa préparation est elle à la portée de tous ou faut il être genre meilleur ouvrier de France ? Merci d'avance.
Bonjour Korf ! Je pense qu'il faut avoir de solides connaissances en cuisine avant de se lancer, ce n'est pas à la portée du premier venu malheureusement ! ^^
D
Dom
17/04/2016 12:08
Oh, J'ADORE !<br />
Je connaissais l'anecdote pour Christophe Izard quant à la préparation du gloubi-boulga mais je n'avais jamais lu cette BD ! Superbes, ces scans !<br />
Ca fait tout bizarre de voir plein de Casimirus ! <br />
Très belle vidéo.<br />
Gros bisous, merci et bravo pour ce très chouette article, ma NathNath ! ❤
c'est bien ce que je pensais, un débutant comme moi sur Casimir, c'est le plantage assuré<br />
bonne fin de dimanche , au plaisir de lire ton prochain article :)
N
Nath-Didile
17/04/2016 16:42
oui hein ça fait drôle de voir tout un peuple de Casimir ! Rigolote cette histoire avec le fils Boulga ^^<br />
Merci pour ton passage ma Domdom et gros bisou aussi ! ❤ ❤ ❤
J'avais lu dans les memoires du monstre gentil que l'ancetre du célèbre plat s'appelait le gogel mogel. <br />
En tout cas ton article est excellent, frais et vivant, comme a chaque fois ma chère Nathalie. Un petit morceau d'enfance...
Merci cher Arnaud, j'apprécie beaucoup tes compliments :-)
Ce blog a reçu plus de
2 millions 900 milles visiteurs
depuis sa création le 18 août 2011.
247 articles sont en ligne.
Dernière mise à jour : 27 décembre 2024
Bonjour à tous !
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir.
Merci et bonne visite !
Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :
La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.
Jacques Prévert
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Liste des articles
Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.