Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives


Les célèbres barquettes aux fruits ont toujours fait le bonheur des petits gourmands et apporté aussi le soulagement aux mamans qui pouvaient donner des goûters à la confiture à leurs enfants sans qu'ils s'en mettent plein les doigts ou se salissent les vêtements.
Notre génération a connu ces biscuits sous le nom de "Barquettes 3 Chatons" car c'est ainsi que s'appelait l'entreprise qui les avait créées.
En plus de ces délicieux petits gâteaux, 3 Chatons a gâté les enfants avec de jolis cadeaux offerts lors de jeux concours.



Biscuiterie 3 Chatons
 

La célèbre forme du biscuit est sortie de l'imagination de Grégoire Marlier, un ancien biscuitier d'origine ardennaise et hollandaise qui s'était formé en partie aux Etats-Unis. Il fut embauché par "La biscuiterie du Val de Semoy - Les trois chatons" à Charleville-Mézières en 1961 pour travailler sur les nouveaux produits de la marque. 

Ci-dessous un porte-clef avec les fameux 3 chatons de la biscuiterie du Val de Semoy et 
un emballage des gaufrettes "Chatons d'Or" dans les années 50.


En 1962, Grégoire Marlier mit au point  une génoise aux œufs frais en forme de petit bateau garni de pulpe de fruits. Pour rendre sa pâte légère et gonflée, il y incorpora de l'air (foisonnement), lui donnant cette silhouette si particulière. Les barquettes 3 Chatons étaient nées !

Parfumées à l'abricot, ces nouveaux biscuits ont tout de suite connu un grand succès auprès des petits comme des grands et permis à l'entreprise de se hisser au dixième rang des biscuiteries françaises.
En 1968, forte de 300 salariés, elle fusionna avec les sociétés LU, Brun, Rem, Magdeleine et Saint-Sauveur pour créer le groupement "LU, Brun et associés". Mais ce n'est qu'en 1982 que la marque "3 Chatons" fut remplacée par LU sur les paquets de biscuits.


Après l'abricot, furent lancées les versions fraise et orange. Puis à la toute fin des années 70, le goût framboise (mes préférées).


En 1986, le parfum orange est remplacé par le parfum passion. Il n'a pas dû avoir beaucoup de succès, je n'en ai aucun souvenir.

Les barquettes 3 chatons deviennent les barquettes LU en 1982 (jusqu'en 2005).

 


Autocollants

En 1980, 3 Chatons offrait des autocollants Tom & Jerry dans ses paquets de barquettes.

 


Jeux-concours et cadeaux
 
De nombreux jeux-concours étaient organisés par la biscuiterie dans les années 70 et jusqu'en 1982, ils permettaient de gagner des jouets, des voyages et d'autres lots.

En 1971, un jeu sous forme de concours de dessin avec les Aristochats. Le film de Walt Disney, sorti cette année-là, était une aubaine pour la marque car dans l'histoire il y avait également 3 chatons : Marie, Berlioz et Toulouse.


1971, un jeu-concours permettait de gagner de l'argent et de réaliser son rêve.
25 000 francs pour le premier prix.


 


Playmobil

Les publicités qui m'ont surtout marquées dans mes magazines préférés de l'époque (Pif et Mickey) sont celles qui permettaient de gagner des jouets, notamment des coffrets Playmobil en 1978-79.


Le jeu consistait à découvrir 7 différences entre 2 images représentant des scènes Playmobil.
Ci-dessous la publicité magazine montrant les coffrets à gagner.


Et ici les 3 jeux différents : les cowboys/mexicains, les indiens et les infirmiers.


Voici les 3 boites qu'on pouvait donc remporter : l'infirmerie (boite 3237), western (3241) et indiens (3351).

 


Barbie

En 1980-81, 3 Chatons proposait des jeux-concours qui permettaient de gagner des jouets Barbie et Big Jim. 
Ci-dessous le paquet annonçant l'opération Barbie.


On pouvait gagner des Barbie Beauté, des camping-cars et des chambres à coucher.


Dans cet autre jeu-concours, il fallait citer 3 sports que Barbie aime pratiquer et dont on voit les accessoires sur l'image.


Le bulletin de participation.


Ci-dessous un emballage de 1981 portant l'offre.





Big Jim

Ci-dessous le paquet annonçant l'opération Big Jim.


On pouvait remporter des Big-Jim agent-secret, des voitures Lazervettes et des hélicoptères.


Dans cet autre jeu, il fallait citer 3 équipements dont Big Jim a besoin pour sauver un ami bloqué dans la montagne par une avalanche. 


Le bulletin de participation.

 


Le retour des 3 Chatons
 

En 2005, le biscuit est redevenu La Barquette 3 chatons mais toujours sous la marque LU. Sans doute pour titiller les souvenirs d’enfance des nostalgiques.


Toujours fabriquée à Charleville-Mézières mais avec une nouvelle recette : 20% de fruits en plus et 15% de sucre en moins que la moyenne des barquettes (indiqué sur le paquet ci-dessus).
 

Cette année-là le parfum chocolat-noisette fait son apparition ainsi que 3 chats mascottes sur les paquets de biscuits : Chachufi, le farceur, Charbon, le casse-cou et Châtaigne, la coquette.


Avec quelques produits dérivés : passeports avec stickers à coller, ballons, peluches.


Ainsi que des jeux et des activités manuelles en ligne.


En 2013, le biscuit change encore de nom pour devenir La Barquette de Lulu puis Lulu la barquette (ça fait décidément beaucoup de changements !).
Les chatons sont remplacés par un ourson. Choix étrange, surtout à une époque où de nombreuses marques ont opéré un virage vintage et un retour à leurs visuels d'origine.

Pour information, depuis 2007, LU France fait partie de la branche Biscuits du groupe américain Mondelēz International (anciennement Kraft Foods).


Dans les rayons des magasins, les deux packagings, "3 Chatons" et "Lulu", se sont côtoyés pendant quelques mois.

 

Coqueline


Pour terminer, je voulais parler des coquelines qui ont subi un sort identique que les barquettes en passant chez LU au même moment.
Pratiquement la même recette (génoise et pulpe de fruits), mais forme différente pour ces coquillages moëlleux.


Comme les barquettes, les petits gâteaux sont redevenus coquelines 3 Chatons en 2005 puis ont pris le nom de coquelines de Lulu en 2013.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

Pour retrouver tous les biscuits et gâteaux des années 70 et 80, cliquez sur l'image ci-dessous qui vous conduira à mon grand dossier sur ce thème :

 

Commenter cet article
F
Bonsoir.<br /> Je découvre ce jour votre blog...merci ! Et bravo ppur votre investissement ! Que de recherches et de (re)-trouvailles. Nous avons vécu la même enfance.<br /> Je fais travailler mes méninges que de bons souvenirs me reviennent !
Répondre
N
Bonjour France. Très heureuse de vous faire replonger dans vos jolis souvenirs d'enfance. Merci pour votre gentil message et vos compliments.
R
ceux à la fraise étaient délicieuses
Répondre
N
J'ai toujours préféré la framboise :P
B
merci trop bon
Répondre
N
Avec plaisir Sophie !
H
encore un merveilleux article de la part de nathalie ! toujours autant de nostalgie et de bonheur !
Répondre
N
Merci mon part'naire préféré :-)
J
C'est toujours avec le même plaisir nostalgique (et gourmand) que je parcours votre blog. Merci. Joël Fauré (Les sapins de Pif-Gadget)
Répondre
N
ah bonjour Joël, c'est super sympa de continuer à suivre mes articles depuis le sapin, merci à vous pour ce gentil message !
Z
Je suis né en 1972 et je n'ai pas gardé le souvenir des 3 chatons j'ai le souvenir des barquettes de Lu seulement.
Répondre
N
Eh bien vu que LU est apparu sur les paquets en 1982, tu avais juste 10 ans donc c'est peut-être normal que tu n'aies pas de souvenir des visuels des paquets avant...
M
Il m'arrivait souvent de retirer tout le tour du biscuit pour ne manger que la<br /> partie confiture ! Meme si c'était pas mon biscuit préféré j'en garde un bon souvenir.<br /> Un chouette article Didile
Répondre
N
Merci, c'est sympa à toi. Tu as un prénom ? Ou tu t'appelles réellement Z69ARZEW ? T'es un extra-terrestre du monde Star Trek peut-être ?
Z
Ça doit être ça mon cerveau n'as pas dû imprimer les 3 chatons, bien que j'ai d'autres souvenir plus jeune qui eux sont resté gravé.<br /> Sinon j'apprécie toujours tes articles il me ramène plein de bon souvenirs.
N
ah ah ah oui Fred, pareil pour moi pour la technique de dégustation ! Je faisais surtout ça avec les tartelettes Diego. Merci d'être venu commenter, c'est gentil :-)
K
Petit moment de rêverie et de nostalgie à chacun de vos articles. Ça me redonne immanquablement le sourire et une bouffée de tendresse!<br /> Merci, c'est toujours agréable de retrouver ces images de notre insouciante enfance.J'en ai les papilles qui frétillent!!
Répondre
N
Bonjour Karin, contente de t'avoir entraînée une nouvelle fois au pays des souvenirs sucrés, merci de me suivre et merci pour ton message, très sympa !
H
J'en ai acheté pas plus tard que cet apresm à la framboise, par contre j'ignorais ce parfum orange, ce serait cool qu'ils le remette ,par contre j'ai pas souvenir de tout ces concours , ni du coté 3 chatons , pour moi ça reste LU la marque c'est tout <br /> <br /> Quand au figolu c'est déjà dans les intermarché , le mien en tout cas , y a meme aussi le remake sous la marque chabrior
Répondre
N
Eh oui Romu normal, t'es trop jeune pour avoir connu la marque 3 Chatons, toi tu as connu les barquettes qui étaient déjà de chez LU. Je n'ai pas vu les Figolu encore de mon côté.
C
Merci Nath pour ce sujet complet , les barquettes 3 chatons , bien connu , ma mère m'en prenait à la fin des 70's 80's , je connaissais que celle à la fraise et à l'abricot , pas les autres parfums .<br /> <br /> Des barquettes , cela m'arrive encore d'en acheter , j'aime bien ses biscuits .
Répondre
N
oui c'est super bon et du coup régressif ! Merci pour ton comm' mon Cricri, c'est sympa.
J
Bel article Nath....Tu m'as donné envie de m'y replonger...Je file à l'hyper U en chercher tout de go!<br /> Au fait, il parait que les Figolu disparus depuis 2015 vont faire leur réapparition dans les rayons! C'est une bonne nouvelle, non?
Répondre
N
Bonjour José. Merci, j'espère que tu retrouveras les fameuse barquette de chez 3 chatons à ton Hyper U, entre les Pépito de Belin et les Prosper de Vandamme ! Oui j'ai vu pour Figolu, marrant ça ! Je n'aimais pas à l'époque, trop sucré. Je regoûterai bien maintenant.
M
Toujours aussi bien tes articles nostalgiques Nath ! Merci!
Répondre
N
Merci beaucoup cher Mike :-)

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog