/image%2F0931483%2F20211104%2Fob_75ef01_pub-salengro-gerflor.jpg)
En 1986, les publicitaires ont eu un vrai coup de génie en permettant à une marque jusque-là pratiquement inconnue de devenir célèbre et fun, tout ça avec un budget ridicule.
Les ados que nous étions à l'époque se marraient en refaisant le fameux "Et hop" dans les couloirs du bahut !
Je suis très admirative de cette pub, elle me plait par son côté simple et complètement décalé, un humour que j’affectionne particulièrement. Il fallait une sacrée dose de talent et de fantaisie pour faire connaitre ce produit si quelconque. C’est aussi ça qui me fait adorer la pub.
Gerflor
Cette société fabriquait essentiellement des rouleaux de linoleum jusqu’alors et les publicités étaient vraiment plan-plan, on y voyait des gens marcher sur les sols et vanter les innombrables qualités de ces revêtements : doux, chauds, résistants, faciles à entretenir etc... Rien d’exceptionnel en somme, les spots n’ont pas marqué grand monde à l’époque et l’image du produit et de la société était carrément vieillotte.
/image%2F0931483%2F20211104%2Fob_cd863b_visuel-pub-dalles.jpg)
Lorsqu’ils ont voulu lancer sur le marché leurs nouvelles dalles auto-adhésives, ils se sont adressés à l’agence TBWA avec l’idée de frapper un grand coup afin de faire connaitre le produit à la France entière. Problème : ils n’avaient prévu qu’un « petit » budget d’un million de francs (un peu plus de 150 000€), or pour ce genre de campagne avec lancement de produit, il faut au moins compter 8 millions de francs (un peu plus d’un million d’euros) en pression continue et sur un an.
Les créatifs de l’agence TBWA se sont donc creusés les méninges et ont décidé de faire un spot court (8 secondes) qui coûterait un minimum d’argent dans un genre complètement décalé et loin de l’univers de la marque. On y voit un homme nu (pour une fois que ça n’est pas une énième nénette à poil !) sur un fond neutre qui tient une dalle devant son sexe. Il écarte les bras et la dalle tient toute seule. Le message est on ne peut plus simple : « Gerflor fait des dalles auto-adhésives... et hop ! ».
/image%2F0931483%2F20211104%2Fob_53ec88_martin-lamotte.jpg)
Le film réalisé par Martin Lamotte (ci-contre à gauche) n’a coûté que 200 000 francs (environ 30 000€) c’est à dire vraiment une misère comparé aux spots tournés à cette époque-là. Il a pourtant eu un impact phénoménal. En effet, les scores Ipsos d’octobre 1986 donnent un agrément positif à 77% , contre 68% en moyenne (le score d'agrément est le pourcentage de personnes qui lors du test de mémorisation d'un message publicitaire expriment positivement leur satisfaction à l'égard du message dont elles ont le souvenir). Un sacré succès !
Pourtant l’annonceur avait eu quelques doutes et réticences quand les créatifs lui avaient proposé le projet au départ. Ils ont eu peur que ce personnage nu ne ridiculise l’entreprise, que l’on se moque de ses vendeurs etc... Or non seulement Gerflor a vu ses ventes s’envoler mais l’image de la société a pris un grand coup de jeune. Les vendeurs en magasin mimaient le film, « et hop ! » et l’affaire était dans le sac !
Petite anecdote rigolote sur le tournage : la dalle tenait par un string en aluminium sur l'acteur et il dû subir près de 200 prises !
/image%2F0931483%2F20211104%2Fob_72290b_gerflor-1985.jpg)
/image%2F0931483%2F20211104%2Fob_92c505_pub-gerflor-1985.jpg)
Preuve que le fameux "Et hop" était devenu célèbre, il y a eu une parodie rigolote dans le magazine "Super Hercule", en décembre 1988, où on voit Hercule porter un gros sparadrap. Avec un petit clin d’œil à la pomme des pages pub d'Antenne 2 au passage !
/image%2F0931483%2F20211104%2Fob_4ef40e_hercule.jpg)
Suites
Par la suite, les créatifs se sont adaptés aux autres produits : le linoleum, les rouleaux décorés, les dalles murales etc... en essayant de se renouveler tout en restant dans le schéma humoristique de départ. C’est ainsi qu’on verra l’année suivante (1987) le bonhomme portant un long rouleau de lino ou des dizaines de rouleaux multicolores ou encore un vieillard miteux et poussiéreux vantant la durabilité des dalles.
/image%2F0931483%2F20211104%2Fob_1cd8d2_gerflor-bande.jpg)
/image%2F0931483%2F20211104%2Fob_a39c81_gerflor-bande-2.jpg)
En 1988, fini les hommes nus, c’est une jeune-femme qui s’y colle, avec les dalles sur elle justement. Elle arbore un joli bikini à carreaux dans une baignoire en forme de coeur.
Le fameux « et hop ! » est resté une bonne dizaine d’années comme signature dans les spots.
/image%2F0931483%2F20211104%2Fob_3abe9f_pub-gerflor-1988.jpg)
Salengro, star de pub
/image%2F0931483%2F20211104%2Fob_e03494_salengro-portrait-grandes-oreilles.jpg)
/image%2F0931483%2F20211104%2Fob_452ae2_pictionnary.jpg)
L'acteur est décédé le 30 mars 2018.
Pubs télé
Pour terminer, voici un petit clin d'oeil marrant de 2012 : un jeu Concours Facebook inter-école de commerce et d'ingénieurs. J'aimerais bien voir ces images moi !
/image%2F0931483%2F20211104%2Fob_5470fa_a7qxllycyaegqq6.jpg)