Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Nath-Didile - Les Copains d'abord
Publié dans : #Souvenirs d'enfance


Au début des années 70, quand on allait se ravitailler en essence dans les stations Esso, on pouvait repartir avec un Glup's en cadeau, une mignonne petite figurine en caoutchouc.
La marque de carburant a proposé plusieurs collections de personnages, notamment Disney, et de jolis décors en carton pour les présenter.


 

"Glup'sez les Glup's"


Les Glup's étaient offerts pour un plein d'essence de 20 litres, l'achat d'un bidon d'huile de moteur ou tout achat correspondant à 20 francs dans la boutique Esso Shop.

Les figurines mesuraient environ 3 cm de hauteur et étaient emballées dans de petits sachets en plastique opaques. Elles étaient monochromes et déclinées en plusieurs coloris. Certaines comportaient cependant quelques détails peints sur la face avant du personnage (oreilles, yeux, habits... ). La mention "Esso" était indiquée au dos.

Les Glup's étaient mous et souples, fabriqué dans une sorte de gomme/caoutchouc/latex. Je pense qu'on a été nombreux à essayer de s'en servir comme gomme !
On pouvait les triturer, les aplatir, les malmener, ils reprenaient leur forme initiale, 
ce qui faisait la grande joie des enfants et de quoi leur donner envie d'encourager leurs parents à retourner chez Esso. 


Aujourd'hui on peut retrouver des Glup's dans les fonds de tiroirs chez nos parents ou au hasard des balades en vide-greniers, mais attention, ils ne se conservent pas forcément très bien. Ils ont tendance à coller entre eux si on en met plusieurs ensemble dans un endroit chaud et surtout si on les range avec d'autres objets en plastique. Il ne faut pas les mettre en sachet plastique non plus. Idéalement, il faut les mettre dans des mouchoirs en papier, de l'essuie-tout ou du tissu, et il faut même éventuellement les talquer pour les conserver en bon état.

                                               


Glup'sville


La première série de figurines date de 1970 et 1971 et était composée de 31 animaux amusants.
Ci-dessous les deux publicités magazines annonçant l'opération.


Voici les 31 personnages de Glup'sville :
Monsieur le Maire, Le Père Heni (marchand de légumes), Commissaire Pélican, Madame Marée basse, Monsieur Marée basse (les poisonniers), Dame Chante-faux, Monsieur Balourd, Seigneur Lion, Madame Can-can, Lambin, Maitre Hibou (le veilleur de nuit), Le Père Lourdeau, Dame Lapine, Madame Dino'Ho'Zores, Monsieur Dino'Ho'Zores, Les 6 frères Clownistes, Jojo le malin, Monsieur Souris (le photographe), Madame Guenon, Monsieur Phoque, Madame la Chefesse, Clodo, Sieur Lapin, Tire Bouchon, Monsieur Grande Trompe, Le vieux Père Grand-nez.
(visuel issu de l'excellent site "https://www.mokarex.fr/", spécialisé dans les figurines publicitaires.)


On pouvait obtenir gratuitement le village à monter en carton. Un village miniature avec une mairie, un café, un garage, des magasins... Chaque Glup's y a sa place et ils peuvent même rentrer dans les maisons.
(Collections Paul Savoy, visuel iissus de https://collectall.forumactif.com/)


Voici le village non monté comme il était offert par Esso : 4 grandes feuilles cartonnées prédécoupées à assembler (sans colle). Taille de chaque grande planche : 40 x 50 cm de largeur.

 

Au dos du carton, on retrouve tous les personnages, avec leur nom et une petite description pour chacun. 


Avec chaque décor un Glups était offert ainsi qu'un autocollant publicitaire (ci-dessous).

 

Insolite : apparemment certains garages proposaient des bourses d'échange pour les Glups.
Voici ci-dessous une grande banderole annonçant l'opération en station.

 

Pour info : certains de ces personnages ont aussi été offerts par la marque Huilor (distribuée depuis par Lesieur). Ils étaient accrochés au goulot de la bouteille dans un petit sachet (la marque Huilor est signalée au dos de la figurine).

J'ai trouvé l'info selon laquelle la société Brabo (situés à Anvers, Belgique) était le fabricant de ces figurines. Elles étaient vendues en vrac, et sans inscription, dans des boites contenant 48 pièces.

 


 

Walt Disney


En 1971, Esso offrait des Glup's du monde merveilleux de Walt Disney. 


Il y avait  16 petits personnages emballés dans un petit sachet bleu : Daisy, Donald, Picsou, Riri, Mickey, Minnie, Pluto, Dingo, Nouf-Nouf (Nif-Nif), Naf-Naf, Peter Pan, Clochette, Pinocchio, Jac (souris Cendrillon), Dumbo, Bambi.

Ils y a eu 4 couleurs principales : rouge, orange, rose et jaune.
(visuel issu du site https://www.mokarex.fr/)


Ci-dessous les deux publicités magazines annonçant l'opération.



Un nouveau diorama en carton (34 x 33 cm) était offert pour accueillir les 16 figurines, avec un mini garage Esso et une statue au centre (difficile de déterminer si elle représente quelqu'un de connu. L'écriture est illisible sur le socle).
Le village n'a aucun rapport avec l'univers Disney. 


Voici le village non monté en 3 planches cartonnées.

 

Au dos du carton, on retrouve tous les personnages.


Avec chaque décor un Glups était offert ainsi qu'un autocollant publicitaire.


L'opération était annoncée dans les stations avec de grandes pancartes et banderoles. Mon ami Jo Björnulf a la chance d'en posséder quelques-unes dans ses fabuleuses collections Disney, les voici ci-dessous.  

Plaque (60.5 x 40.5 cm)


Grande banderole (253 x 54 cm).


Bannière (154 x 68,5 cm) 


Ci-dessous une photo insolite de Keith Richards (guitariste des Rolling Stones) faisant le plein de sa Jaguar Type E dans une station Esso à Villefranche-sur-Mer en 1971 (photo Dominique Tarlé). On peut y voir les pompes à essence habillées avec les personnages Disney.

 


Blanche neige

Cette même année 1971, Esso proposait de compléter la collection Disney et d'agrandir le village avec la série Blanche-Neige et les 7 nains. On pouvait néanmoins toujours obtenir les anciens personnages Disney  dans les stations.

Voici la grande banderole (260 x 70 cm, collections Jo Björnulf) annonçant l'opération.


La nouvelle collection comportait 8 personnages de couleurs rouge, orange, rose et jaune : Blanche-Neige, Prof, Atchoum, Dormeur, Joyeux, Simplet, Timide et Grincheux. Ils étaient emballés dans des petits sachets rouges. Il existe des couleurs plus rares (vert, bleu) et de multiples déclinaisons de peinture. 


Les publicités magazine de juin 1971.


Celle-ci est en triptyque, il fallait tourner la première page pour tomber sur la double-page suivante.

 

Cette fois, c'était un petit hameau à monter en carton qui était offert pour accueillir les 8 figurines, avec une petite chaumière et un moulin. Il complétait le grand village précédemment offert avec les Glup's Disney.

 
Voici la planche du hameau.


Le verso de la planche.

 


Les Aristochats


Les Aristochats sont la dernière série de Glup's offerts par Esso en novembre 1971 (avant même la sortie du film en France le 8 décembre 1971) et début 1972, toujours selon les mêmes modalités : un plein d'essence de 20 litres, l'achat d'un bidon d'huile de moteur ou tout achat correspondant à 20 francs dans la boutique Esso Shop.
Les stations étaient aussi décorées aux couleurs du film de Walt Disney.


Ci-dessous la grande banderole (260 x 70 cm, collections Jo Björnulf).


La collection était constituée de 15 figurines, emballés dans des petits sachets blancs : Madame Adelaïde, Duchesse, O'Malley, Marie, Berlioz, Toulouse, Roquefort (la souris), Edgar (le majordome), Hit Cat, Peppo et Scat cat (les trois chats musiciens), Napoléon et Lafayette (les deux chiens), Amélie et Amélia (les deux oies). 
On pouvait les trouver plusieurs couleurs différentes (comme la toute première série de Glup's).

 

Les publicités magazine de novembre 1971 .



Cette fois le diorama est un grenier, le repaire de Scat Cat et son groupe de chats musiciens, amis de O'Malley.

 

Commenter cet article
B
J’adore votre blog, et l’article sur les glup’s Esso est super complet ! Cela me permet de compléter ma collection et tous mes souvenirs d’enfance remontent dans mon cœur et dans ma tête . Merci et continuez !<br /> Amicalement, Bod
Répondre
N
Bonjour, merci beaucoup pour votre message et vos compliments, ça me touche. Ravie de vous avoir permis d'en savoir plus et de compléter votre collection.
V
C'est vrai, Nath: dans les années 70, nous avions eu des médailles se rapportant à la conquête de l'espace. Je me rappelle aussi une collection sur les amours célèbres. Je trouvais alors les cadeaux Shell un peu austères.
Répondre
N
Oui je comprends Val, par rapport aux autres stations c'était un peu fade et pas très fun.
V
Coucou Nat!<br /> Dans mon enfance, les Glup's ont particulièrement brillé...par leur absence! Nous avions une station Shell quasiment en bas de chez nous. Mon père y faisait donc fort logiquement son plein d'essence, et adieu les cadeaux Esso. Il arrivait qu'une copine d'école me donne un de ces petits personnages et le principal souvenir que j'en garde, c'est qu'au bout d'un moment, ils devenaient collants. <br /> Tout à fait d'accord avec Edwige concernant le souvenir de Betty: la même image de Brel dans l'emmerdeur s'est imposée à moi à la lecture de son commentaire. Inoubliable!
Répondre
N
ah pas de bol la station Shell en bas de chez toi Val ! Il y a eu en cadeau des médailles de l'espace en 1970 et des coquillages en 71. Puis plus tard des BD. J'ai des pubs en archives, ça me permet de savoir ce que chaque station offrait. A bientôt autour d'un nouveau souvenir :-)
P
Super Nat ! Beaucoup de souvenirs avec ces Glups !<br /> J'ai une variante de la 1ère réclame Glupsville où la photo de la ville en carton est également visible. Je te l'envoie par mail.<br /> A la même période, Total avait lancé une campagne avec 20 "chiens du monde" translucides à collectionner.
Répondre
N
Merci Pat ;-) <br /> Oui je connais cette campagne avec les chiens à collectionner, j'ai la pub en stock. Pas connu en vrai.
E
Le souvenir de Betty me fait penser au film 'L'EMMERDEUR' (1973), dans lequel Jacques Brel est sur le point de tomber en panne d'essence mais refuse de s'arrêter ailleurs que dans une station Fina car il y récupère des santons en cadeau. Evidemment, lui et son passager (Lino Ventura, en pétard) finissent à pied avec un jerrican. MDR!
Répondre
N
Oui en effet, bien vu Edwige !
S
Un dossier en beton (enfin, en carton!) Comme d'habitude !! Jadore les photos des figurines au détail, elle sont peintes nickel avec yeux, nez et bouche au bon endroit... quand tu les compare aux figurines quon avait vraiment, cest du Picasso, la bonne blague 🤣 la magie de la pub quoi 👍
Répondre
N
ah ah ah, oui, pas grand chose à voir effectivement. Merci pour ton message Steph :-)
B
Bonjour, <br /> Bravo pour cet article qui me rappelle des bons souvenirs et une petite anecdote. Un jour, en balade avec mes parents. L'essence baissait, mais il fallait absolument trouver une station Esso et.... nous sommes tombés en panne sèche. Mon père est allé en stop chercher de l'essence dans un bidon. <br /> Il me reste quelques glups de mon enfance installlés au milieu de ma collection de poupées. Ce soir, je vais les descendre pour les comparer aux catalogues.
Répondre
N
Bonjour Betty, je suis contente de t'avoir rappelé ces bons souvenirs de ton enfance. Ton papa, lui, n'a pas dû être très content de se taper le chemin en stop pour aller récupérer de l'essence ! Merci pour le partage de cette petite anecdote.
S
>> Je collectionne les Glup’s quand j’en trouve pas cher : mon papa m’a ramenait, j’avais aussi plusieurs ARISTOCHATS, des BLANCHE NEIGE mais en effet croyant que c’était des gommes j’avais testé et les tripotais sans arrêt ….<br /> mais au fil du temps ça se collait les uns aux autres et j’ai jeté ! <br /> J’ai retrouvée la page de pub ARISTOCHATS il y a quelques années, <br /> j’ai racheté une série BLANCHE NEIGE je ne sais pas si elle est complète… <br /> J’ai réussi à racheter l’année dernière le décor carton BLANCHE NEIGE nickel jamais découpé avec encore son sachet plastique….1971 j’avais 1an alors je gardais quand même déjà à l’époque mes affaires !
Répondre
N
Merci pour ton comme Seb. Personnellement je ne dois en avoir que quelques-uns dans un carton. Je ne veux pas des décors, trop encombrants et on peut difficilement les exposer.
E
que de souvenir je commence une collection de Glups et je cherche Glupsville et autres maquette de cette periode un plaisir

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog