Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub

Tapitouf-gd.jpgKésaco Tapitouf ?

Tapitouf était un système simple pour fabriquer soi-même son tapis. Je n'ai jamais essayé mais je me souviens trés bien de la publicité télé avec sa chanson gaie et pimpante bien typique des années 80. Je l'avoue ça me fait sourire quand la dame chante avec entrain "d'abord je saisis une touffe et j'enfile dans le passe touffe" !

Le principe était performant et ultra-simple. Tapitouf se composait d'un canevas en plastique avec dessus un feuille de papier sur laquelle il y avait une grille et des croix pour placer la laine au bon endroit.
On enfilait une petite touffe de laine colorée entourée d'un petit film plastique (il y avait 50 brins par touffe) dans la tige munie d'un petit cône en métal puis on insérait cette espèce de grosse aiguille au bon endroit sur la trame en perçant le papier. Il ne restait plus qu'à ôter le plastique autour de la touffe une fois bien en place et de "l'ébourrifer" pour lui donner du volume puis à recommencer l'opération pour tout le tapis.

Montage.jpg

Il devait falloir un bon paquet d'heures pour faire un grand tapis. Et je me demande dans quelle mesure c'était trés solide vu que les brins de laine n'étaient pas cousus mais juste glissés dans le canevas. Si quelqu'un en a eu un un jour, je suis curieuse d'avoir son témoignage.

Voilà le genre de choses que ça pouvait donner au final :

Montage-2.jpg 

 


Le système Tapitouf date de 1979, il a été créé par DMC.
 



La pub télé date de 1980, je vous laisse apprécier cette petite merveille bien kitsch.
Attention la musique reste bien en tête ! 

Commenter cet article
K
Bonjour Nath-Didile, Je viens de lire dans un quotidien régional, l'engouement pour le tufting (touffetage)<br /> 40 ans après il existe encore ;)
Répondre
N
ah ah ah, touf-power ! 😂😅😁
O
La chanteuse a une voix qui ressemble à celle de Liliane Davis qui a chanté le générique Edgar détective cambrioleur !
Répondre
N
ah tiens, marrant ça.
D
Dommage que cette pub était déjà trop vieille pour les nuls..On ne peut que rêver sur la parodie qu'ils en auraient fait....mais bon de nos jours, plus question de faire de la parodie sans offenser un quelconque lobby de bien pensance .
Répondre
N
C'est presque déjà une parodie en soi, hi hi !
H
Weet er iemand waar je die plastieken canvas kan vinden om tapijtjes te maken wij hebben veel dozen met die nopjes maar we kunnen er geen tapijtjes mee maken
Répondre
N
Bonjour, je viens de traduire votre message en français sur un site de traduction, je ne connais pas le néerlandais :<br /> (Est-ce que quelqu'un sait où vous pouvez trouver ces toiles en plastique pour faire des tapis, nous avons beaucoup de boîtes avec ces clous mais nous ne pouvons pas faire de tapis avec eux). <br /> <br /> Ma réponse : <br /> Hallo, nee ik heb geen idee, het spijt me<br /> (Bonjour, non je n'en ai aucune idée, j'en suis désolée)
H
jevoudraisretrouverlecataloguetapitouf
Répondre
N
Bonjour, je n'en ai jamais vu pour ma part.
N
ah super ton témoignage Guena, merci, c'est intéressant de lire quelqu'un qui a connu ce système.
Répondre
G
Bonjour, ayant fait un tapitouf comme décrit dans la pub ci-dessus, je peux vous dire, que c'est un plaisir à faire et que j'aimerai par dessus tout que DMC les remette à l'ordre du jour. LE<br /> système décrit plus haut est un système avec un passe touf, c'est à dire que l'on met la touf dans l'outils ( les fils sont collés entre eux à leur base) et on passe le passetouf dans les trous du<br /> canevas. Je voudrai tellement qu'ils ressorte ces tapis ça serait trop génial !!!
Répondre
M
Bonjour,<br /> Quel souvenir!<br /> Ici aussi, j'avais reçu une pochette pour réaliser un tapitouf<br /> <br /> Le souvenir tient plus du cadeau empoisonné: le prix des recharges de laine était exorbitant;<br /> il a fallu répartir les achats sur x mois avant de pouvoir savourer le résultat particulièrement honorable et confortable.<br /> <br /> La grille plastique était un peu glissante; j'avais fini par doubler le tapis en récupérant une sous-nappe en bulgomme.<br /> <br /> Je crois qu'une petite cousine en profite encore, 40 ans plus tard
N
Bonjour Armand. C'est un autre système ce que tu décris, où effectivement on nouait brin par brin.<br /> Merci en tout cas pour ton témoignage, c'est sympa d'avoir garder ce fameux tapis !
Répondre
A
vous demandez si le tapis touf était solide je peux témoigner que c est super solide je me sert d une descebnte de lit depuis les années 80 comme tapis d exercice '(abdo pompes et autres ) il a<br /> toujours l'air neuf ;CECI DIT JE NE SAIS PAS SI L ON PARLE DE LA MEME CHOSE A L EPOQUE NOUS AVIONS UNE SORTE DE CROCHET ET NOUS NOUIONS BRINS PAR BRIN LA LAINE DANS LE TREILLIS ; la laine était<br /> effectivement livrée par petites bottes de différentes couleurs mais la mise en place se faisait brin par brin . dommage qu on ne retrouve plus ce systéme la qualité du produit final reste géniale<br /> .
Répondre
N
LOL Pat' !!!! Je te promets que si j'en vois en vide-grenier un jour, je te le prends ! et t'auras intérêt à le faire MDR !<br /> <br /> Romu : oui ça devait être bien molleux en effet, c'est l'impression que ça donne en tout cas sur la video.
Répondre
H
Je connaissais pas mais j'aurais bien aimé en avoir un au pied de mon lit, j'aurais adoré la sensation, j'adore quand c'est chaud et moelleux sous les pieds comme la moquette donc un tapitouf<br /> devait etre bien moelleux sous les pieds ^^
Répondre
P
Oh ben c'est sorti de ma mémoire cette affaire-là... j'adore la pub en tout cas, qu'est-ce que j'aimerais me faire un "Tapitouf" moi maintenant alors!!!!<br /> Merci Didile pour cet article!!!
Répondre
L
J'en ai fait un l'époque (j'avais 10 ans), c'était effectivement plaisant à faire (quoique le passe touf en métal avait des bords pas du tout ébavuré, je me suis coupé quelques fois!), et le résultat était très sympa (doux et moelleux). Malheureusement c’était du synthétique et non de la laine (les touffes étaient collées par fusion à la base), et le tapis vieillissait assez vite (écrasement des touffes par le passage). De plus il glissait terriblement sur sol dur (base des touffes 'plastique') et pesait une tonne! Quant au prix, je pense que c'est la principale raison de l'échec commercial de ce produit, ca coutait au final très très cher! Les kits ne contenaient pas les sachets de touffes ou très peu, seulement les canevas et les patrons de couleur à poser dessus, du coup on ne se rendait pas compte tout de suite du prix qu'allait couter le tapis fini..

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog