Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub


Cela aurait trés bien pu être une couverture du magazine satirique Hara-Kiri, mais aussi incroyable que cela puisse paraître c'est une vraie publicité. c'est l'agence Bernard Cadène euro advertising qui l'a créée pour les vêtements pour homme Paul Fourticq. Elle est passée au début des années 70 dans le magazine "Lui" dont le slogan était "le magazine de l’homme moderne". Quand on voit cette image, on se dit que l'homme moderne de l'époque avait une vision des choses quelque peu surprenante ! 

 

Inspirations


Pour le solgan, l'agence Bernard Cadène euro advertising s'est apparemment inspirée d'une publicité de 1965 pour les projecteurs diapo Prestinox : "Ma pipe, mon cheval, ma femme ... et mon projecteur Prestinox".

 

Il y a aussi cette publicité de 1964 pour le parfum "Green Water" de Jacques Fath, une maison de couture. Même principe, slogan en trois temps, allusion bien explicite avec la nièce qui porte le stylo à sa bouche.
 
 


 

So 70's !
 

​Le décor de la pub pour les pulls Paul Fourticq fleure bon les années 70, la moquette moumoute verte, la fougère, la table basse en plexiglas, le tableau au mur avec des formes géométriques et puis bien sûr la lumière et les couleurs bien caractéristiques des années 70. Quant à la moustache du monsieur, elle est presque caricaturale !


Ce qui est drôle et perturbant dans cette image, c'est que tout le monde est nu, sauf le père qui arbore fièrement un pull en jersey, mais il ne porte rien en bas, ce qui peut prêter à sourire, surtout si on ajoute à ce portrait la pipe et la moustache !

Il n'a pas l'air très heureux d'être là, sa femme non plus d'ailleurs et ne parlons pas du petit garçon, qui en plus n'est même pas mentionné dans le fameux slogan. Tout ça ne respire pas vraiment la joie de vivre.
Pauvre petit bonhomme, c'est à se demander ce qu'il fait là. Sans doute juste pour faire joli comme le reste du décor ou simplement pour que l'image ne paraisse pas trop scabreuse s'il n'y était pas.

J’ose à peine imaginer le tollé monumental que cela déclencherait aujourd'hui si une agence de pub proposait une telle image pour vendre des vêtements, on crierait au scandale. Premièrement pour l'allusion explicitement sexuelle, deuxièmement pour l'insinuation pédophile, troisièmement pour le côté complètement sexiste, sans parler de l'utilisation du tabac. ​

 

 

Sainte famille

Quand j'ai vu cette image la première fois, j'ai souri évidemment. Et puis, en l'observant mieux et avec les réminiscences de mes études d'histoire de l'art, je me suis dit qu'elle était vraiment composée à la manière des tableaux des grands maîtres du Quattrocento, comme les Saintes Familles de Léonard de Vinci ou Michel Ange. Les compositions étaient étudiées à chaque fois pour que le trio forme une pyramide, exactement comme dans la pub. Si je mets les trois images les unes à côté des autres, je me dis que c'est trop flagrant pour que ça n'ait pas été fait exprès. Une sainte famille version 70's, je trouve l'idée marrante et insolite.

 

 

Remakes

 
En 2009, le fabricant de t-shirts Sehubabe, a remis au goût du jour la vieille pub en la modifiant un poil.
Je ne sais pas si beaucoup de gens ont capté que c'était un clin d’œil et connaissent l'original, mais moi je trouve ça très drôle du coup.

 

Encore mieux ici avec cet autre remake par Australie, une agence de conseil en stratégie média et achat d’espace, pour ses 40 ans en 2011.
Cette fois les rôles sont inversés, ce qui n'est pas pour me déplaire évidemment !

 
 
Pour info, la société Paul Fourticq (de son vrai nom France Pull) a été placée en liquidation judiciaire en 1994 et a été radiée en 2008.

Commenter cet article
F
Toutes les mêmes!! Elles ne pensent qu’à ça !!😁
Répondre
N
Eux aussi ! ^^
D
Excellente analyse... Je connais personnellement l'auteur de cette Pub. Il a fait les Beaux-Arts et est devenu peintre après une bonne carrière en Publicité... C'était effectivement un clin d'oeil... Voulu et maîtrisé par son auteur... Aujourd'hui connu et reconnu dans le milieu de la peinture !
Répondre
N
Bonjour Didier, merci pour votre message et les compliments que j'ai appréciés. Heureuse d'avoir bien analysé le travail graphique.
R
Ce qui me surprend le plus, c'est le manque de subtilité du message ; ce genre de sous-entendu, la pub en use et abuse sans vergogne, mais en général c'est plus discret ! Là le sexisme, en plus du côté sexuel, n'est absolument pas caché. Quand à l'analyse de la photo à l'aune de la construction classique des tableaux, elle est très bien vue, même si dans ces œuvres du quatrocetto on ne retrouve pas cette répartition claire des rôles : l'homme en majesté, trônant avec son héritier sur les genoux, la femme à ses pieds, amoureuses soumise et heureuse de l'être, que seul la présence de l'enfant empêche de tourner un peu la tête pour hum, satisfaire encore plus pleinement son maître… Bon, c'était peut-être une pub clin d'œil, elle n'est parue que dans un magazine masculin « de charme » (l'idée était peut-être qu'aucune femme ne tombe dessus ?) mais là encore on peut s'étonner qu'elle ait été acceptée aussi bien par la marque, l'agence que par le magazine…
Répondre
N
Bonjour Romain, ah ça pour manquer de subtilité, ça manque de subtilité LOL ! Premier degré quoi. Mais c'était clairement à destination d'un public purement masculin, ceci explique cela. Comme tu dis, sans le môme, elle était bien placée la nana ! ^^
R
vraiment pas terrible l image de la femme oulala !
Répondre
N
Oui heureusement que la société a évolué depuis !
P
J'ai 60 ans et je me souviens de cette publicité. Ce que vous ne savez pas c'est que cette publicité a aussitôt été aussitôt retirée après publication. Elle a fait scandale. Il y eut même par la suite une exposition organisée aux Halles par un mouvement féministe pour dénoncer toutes les publicités de ce genre.
Répondre
N
Bonjour Pier-Yves, merci pour ces infos que j’ignorais en effet. C'est rassurant quand même de savoir que même à l'époque ça a pu choquer !
C
Je connaissais cette pu car elle figurait dans un livre sur la pub justement que je possédais étant ado....ce slogan m'avait marqué inimaginable aujourd'hui!
Répondre
N
oui dingue ! Et en même temps on se dit qu'on a quand même beaucoup perdu en liberté d'expression et en "fun" en 30-40 ans !
O
Extra le jeu de mots , mdrr
Répondre
N
oui la liberté et le fun sexy des 70-80's !
L
Cette pub annoncait (déjà) Marc Dorcel avant l,heure !!!!
N
Merci Oliver ! :-)
N
Oui Hulk, j'ai vu ce livre en effet, y'a des pubs qui sont vraiment étonnantes dedans !
Répondre
H
Tiens au fait j'ai vu qu'un livre nommé les pubs que vous ne verrez plus ou dans le genre était sorti et cette pub se retrouve dedans , j'ai vu d'autres affiches aussi , notamment américaines et<br /> c'est vrai qu'on verrais plus ça aujourd'hui, bon la plupart sont sur la clope ou l'alcool mais d'autres sont aussi sexistes ou tendancieuses
Répondre
N
Merci beaucoup dGé et Pat' pour vos comm'.<br /> On a en effet beaucoup perdu depuis ces belles années-là, l'humour, la créativité, la liberté, l'audace, la prise de risque etc... Dommage !
Répondre
P
Eh bien quelle découverte!!! Je ne connaissais pas du tout cette pub, et n'en avais jamais entendu parler!!!<br /> Je dois dire que je la trouve sympa, et que ce côté "liberté" des 70's manque cruellement aujourd'hui; on n'était pas ligotés de partout, et on pouvait s'exprimer et dire des choses sans penser à<br /> mal; chose qui n'est plus possible aujourd'hui, et je dois dire que je trouve ça fort regrettable...<br /> Merci pour la découverte, et pour ce très bel article!!!
Répondre
D
Excellent ton article, bravo Nathalie, vraiment !!<br /> <br /> Aujourd'hui, cette pub tomberait sous les haros des féministes, des associations de vigilance contre la pédophilie et de la Ligue contre le cancer ! Inimaginable ce que l'humour a perdu en liberté<br /> d'expression.<br /> <br /> J'aime beaucoup le culot des Belges d'avoir fait une remake, et la dernière, celle d'Australie, m'amuse beaucoup !
Répondre
N
Oui en effet cette pub est trés surprenante. j'ai rajouté l'aspect sexiste Romu, je voulais en parler et puis j'ai oublié au final.
Répondre
H
Je connaissais pas du tout cette pub, pas étonnant d'une part parce que j'etais pas néet d'autre part vu dans quel revue elle a paru, je l'aurais jamais vu toute façon, pas le genre de revues qu'on<br /> avait à la maison ^^, effectivement on voit bien le coté 70's avec cette déco, pareil avec le pull,c'est vrai que maintenant elle ferait scandale, un enfant nu déjà , on voit d'ailleurs que ceux<br /> qui ont fait un remake, l'enfant est en slip, le coté sexiste aussi, on voit une femme soumise ce qui passerait pas aujourd'hui, plus la pipe là on atteint le summum, on a tout ce qui faut pas<br /> faire aujourd'hui dans une campagne de pub ^^, une chose qui manque qu'une bouteille d'alcool ou de biere vienne compléter le tableau ^^
Répondre
M
eh bien on était à l'aise avec la nudité dans les années 70 !!!! j'aime bien le pull du monsieur aussi..... on ne peut imaginer une photo pareille aujourd'hui mais il faut bien dire que cette photo<br /> a paru dans "Lui" ....
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog