Cela aurait trés bien pu être une couverture du magazine satirique Hara-Kiri, mais aussi incroyable que cela puisse paraître c'est une vraie publicité. c'est l'agence Bernard Cadène euro advertising qui l'a créée pour les vêtements pour homme Paul Fourticq. Elle est passée au début des années 70 dans le magazine "Lui" dont le slogan était "le magazine de l’homme moderne". Quand on voit cette image, on se dit que l'homme moderne de l'époque avait une vision des choses quelque peu surprenante !
Inspirations
Pour le slogan, l'agence Bernard Cadène euro advertising s'est apparemment inspirée d'une publicité de 1965 pour les projecteurs diapo Prestinox : "Ma pipe, mon cheval, ma femme ... et mon projecteur Prestinox".
So 70's !
Le décor de la pub pour les pulls Paul Fourticq fleure bon les années 70, la moquette moumoute verte, la fougère, la table basse en plexiglas, le tableau au mur avec des formes géométriques et puis bien sûr la lumière et les couleurs bien caractéristiques des années 70. Quant à la moustache du monsieur, elle est presque caricaturale !
Ce qui est drôle et perturbant dans cette image, c'est que tout le monde est nu, sauf le père qui arbore fièrement un pull en jersey, mais il ne porte rien en bas, ce qui peut prêter à sourire, surtout si on ajoute à ce portrait la pipe et la moustache !
Il n'a pas l'air très heureux d'être là, sa femme non plus d'ailleurs et ne parlons pas du petit garçon, qui en plus n'est même pas mentionné dans le fameux slogan. Tout ça ne respire pas vraiment la joie de vivre.
Pauvre petit bonhomme, c'est à se demander ce qu'il fait là. Sans doute juste pour faire joli comme le reste du décor ou simplement pour que l'image ne paraisse pas trop scabreuse s'il n'y était pas.
J’ose à peine imaginer le tollé monumental que cela déclencherait aujourd'hui si une agence de pub proposait une telle image pour vendre des vêtements, on crierait au scandale. Premièrement pour l'allusion explicitement sexuelle, deuxièmement pour l'insinuation pédophile, troisièmement pour le côté complètement sexiste, sans parler de l'utilisation du tabac.
Sainte famille
Quand j'ai vu cette image la première fois, j'ai souri évidemment. Et puis, en l'observant mieux et avec les réminiscences de mes études d'histoire de l'art, je me suis dit qu'elle était vraiment composée à la manière des tableaux des grands maîtres du Quattrocento, comme les Saintes Familles de Léonard de Vinci ou Michel Ange. Les compositions étaient étudiées à chaque fois pour que le trio forme une pyramide, exactement comme dans la pub. Si je mets les trois images les unes à côté des autres, je me dis que c'est trop flagrant pour que ça n'ait pas été fait exprès. Une sainte famille version 70's, je trouve l'idée marrante et insolite.
Remakes
Je ne sais pas si beaucoup de gens ont capté que c'était un clin d’œil et connaissent l'original, mais moi je trouve ça très drôle du coup.
Cette fois les rôles sont inversés, ce qui n'est pas pour me déplaire évidemment !