Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub


Cela aurait trés bien pu être une couverture du magazine satirique Hara-Kiri, mais aussi incroyable que cela puisse paraître c'est une vraie publicité. c'est l'agence Bernard Cadène euro advertising qui l'a créée pour les vêtements pour homme Paul Fourticq. Elle est passée au début des années 70 dans le magazine "Lui" dont le slogan était "le magazine de l’homme moderne". Quand on voit cette image, on se dit que l'homme moderne de l'époque avait une vision des choses quelque peu surprenante ! 

 

Inspirations


Pour le solgan, l'agence Bernard Cadène euro advertising s'est apparemment inspirée d'une publicité de 1965 pour les projecteurs diapo Prestinox : "Ma pipe, mon cheval, ma femme ... et mon projecteur Prestinox".

 

Il y a aussi cette publicité de 1964 pour le parfum "Green Water" de Jacques Fath, une maison de couture. Même principe, slogan en trois temps, allusion bien explicite avec la nièce qui porte le stylo à sa bouche.
 
 


 

So 70's !
 

​Le décor de la pub pour les pulls Paul Fourticq fleure bon les années 70, la moquette moumoute verte, la fougère, la table basse en plexiglas, le tableau au mur avec des formes géométriques et puis bien sûr la lumière et les couleurs bien caractéristiques des années 70. Quant à la moustache du monsieur, elle est presque caricaturale !


Ce qui est drôle et perturbant dans cette image, c'est que tout le monde est nu, sauf le père qui arbore fièrement un pull en jersey, mais il ne porte rien en bas, ce qui peut prêter à sourire, surtout si on ajoute à ce portrait la pipe et la moustache !

Il n'a pas l'air très heureux d'être là, sa femme non plus d'ailleurs et ne parlons pas du petit garçon, qui en plus n'est même pas mentionné dans le fameux slogan. Tout ça ne respire pas vraiment la joie de vivre.
Pauvre petit bonhomme, c'est à se demander ce qu'il fait là. Sans doute juste pour faire joli comme le reste du décor ou simplement pour que l'image ne paraisse pas trop scabreuse s'il n'y était pas.

J’ose à peine imaginer le tollé monumental que cela déclencherait aujourd'hui si une agence de pub proposait une telle image pour vendre des vêtements, on crierait au scandale. Premièrement pour l'allusion explicitement sexuelle, deuxièmement pour l'insinuation pédophile, troisièmement pour le côté complètement sexiste, sans parler de l'utilisation du tabac. ​

 

 

Sainte famille

Quand j'ai vu cette image la première fois, j'ai souri évidemment. Et puis, en l'observant mieux et avec les réminiscences de mes études d'histoire de l'art, je me suis dit qu'elle était vraiment composée à la manière des tableaux des grands maîtres du Quattrocento, comme les Saintes Familles de Léonard de Vinci ou Michel Ange. Les compositions étaient étudiées à chaque fois pour que le trio forme une pyramide, exactement comme dans la pub. Si je mets les trois images les unes à côté des autres, je me dis que c'est trop flagrant pour que ça n'ait pas été fait exprès. Une sainte famille version 70's, je trouve l'idée marrante et insolite.

 

 

Remakes

 
En 2009, le fabricant de t-shirts Sehubabe, a remis au goût du jour la vieille pub en la modifiant un poil.
Je ne sais pas si beaucoup de gens ont capté que c'était un clin d’œil et connaissent l'original, mais moi je trouve ça très drôle du coup.

 

Encore mieux ici avec cet autre remake par Australie, une agence de conseil en stratégie média et achat d’espace, pour ses 40 ans en 2011.
Cette fois les rôles sont inversés, ce qui n'est pas pour me déplaire évidemment !

 
 
Pour info, la société Paul Fourticq (de son vrai nom France Pull) a été placée en liquidation judiciaire en 1994 et a été radiée en 2008.

Commenter cet article
D
Excellente analyse... Je connais personnellement l'auteur de cette Pub. Il a fait les Beaux-Arts et est devenu peintre après une bonne carrière en Publicité... C'était effectivement un clin d'oeil... Voulu et maîtrisé par son auteur... Aujourd'hui connu et reconnu dans le milieu de la peinture !
Répondre
R
Ce qui me surprend le plus, c'est le manque de subtilité du message ; ce genre de sous-entendu, la pub en use et abuse sans vergogne, mais en général c'est plus discret ! Là le sexisme, en plus du côté sexuel, n'est absolument pas caché. Quand à l'analyse de la photo à l'aune de la construction classique des tableaux, elle est très bien vue, même si dans ces œuvres du quatrocetto on ne retrouve pas cette répartition claire des rôles : l'homme en majesté, trônant avec son héritier sur les genoux, la femme à ses pieds, amoureuses soumise et heureuse de l'être, que seul la présence de l'enfant empêche de tourner un peu la tête pour hum, satisfaire encore plus pleinement son maître… Bon, c'était peut-être une pub clin d'œil, elle n'est parue que dans un magazine masculin « de charme » (l'idée était peut-être qu'aucune femme ne tombe dessus ?) mais là encore on peut s'étonner qu'elle ait été acceptée aussi bien par la marque, l'agence que par le magazine…
Répondre
N
Bonjour Romain, ah ça pour manquer de subtilité, ça manque de subtilité LOL ! Premier degré quoi. Mais c'était clairement à destination d'un public purement masculin, ceci explique cela. Comme tu dis, sans le môme, elle était bien placée la nana ! ^^
R
vraiment pas terrible l image de la femme oulala !
Répondre
N
Oui heureusement que la société a évolué depuis !
P
J'ai 60 ans et je me souviens de cette publicité. Ce que vous ne savez pas c'est que cette publicité a aussitôt été aussitôt retirée après publication. Elle a fait scandale. Il y eut même par la suite une exposition organisée aux Halles par un mouvement féministe pour dénoncer toutes les publicités de ce genre.
Répondre
N
Bonjour Pier-Yves, merci pour ces infos que j’ignorais en effet. C'est rassurant quand même de savoir que même à l'époque ça a pu choquer !
C
Je connaissais cette pu car elle figurait dans un livre sur la pub justement que je possédais étant ado....ce slogan m'avait marqué inimaginable aujourd'hui!
Répondre
N
oui dingue ! Et en même temps on se dit qu'on a quand même beaucoup perdu en liberté d'expression et en "fun" en 30-40 ans !
O
Extra le jeu de mots , mdrr
Répondre
N
oui la liberté et le fun sexy des 70-80's !
L
Cette pub annoncait (déjà) Marc Dorcel avant l,heure !!!!
N
Merci Oliver ! :-)
N
Oui Hulk, j'ai vu ce livre en effet, y'a des pubs qui sont vraiment étonnantes dedans !
Répondre
H
Tiens au fait j'ai vu qu'un livre nommé les pubs que vous ne verrez plus ou dans le genre était sorti et cette pub se retrouve dedans , j'ai vu d'autres affiches aussi , notamment américaines et
c'est vrai qu'on verrais plus ça aujourd'hui, bon la plupart sont sur la clope ou l'alcool mais d'autres sont aussi sexistes ou tendancieuses
Répondre
N
Merci beaucoup dGé et Pat' pour vos comm'.
On a en effet beaucoup perdu depuis ces belles années-là, l'humour, la créativité, la liberté, l'audace, la prise de risque etc... Dommage !
Répondre
P
Eh bien quelle découverte!!! Je ne connaissais pas du tout cette pub, et n'en avais jamais entendu parler!!!
Je dois dire que je la trouve sympa, et que ce côté "liberté" des 70's manque cruellement aujourd'hui; on n'était pas ligotés de partout, et on pouvait s'exprimer et dire des choses sans penser à
mal; chose qui n'est plus possible aujourd'hui, et je dois dire que je trouve ça fort regrettable...
Merci pour la découverte, et pour ce très bel article!!!
Répondre
D
Excellent ton article, bravo Nathalie, vraiment !!

Aujourd'hui, cette pub tomberait sous les haros des féministes, des associations de vigilance contre la pédophilie et de la Ligue contre le cancer ! Inimaginable ce que l'humour a perdu en liberté
d'expression.

J'aime beaucoup le culot des Belges d'avoir fait une remake, et la dernière, celle d'Australie, m'amuse beaucoup !
Répondre
N
Oui en effet cette pub est trés surprenante. j'ai rajouté l'aspect sexiste Romu, je voulais en parler et puis j'ai oublié au final.
Répondre
H
Je connaissais pas du tout cette pub, pas étonnant d'une part parce que j'etais pas néet d'autre part vu dans quel revue elle a paru, je l'aurais jamais vu toute façon, pas le genre de revues qu'on
avait à la maison ^^, effectivement on voit bien le coté 70's avec cette déco, pareil avec le pull,c'est vrai que maintenant elle ferait scandale, un enfant nu déjà , on voit d'ailleurs que ceux
qui ont fait un remake, l'enfant est en slip, le coté sexiste aussi, on voit une femme soumise ce qui passerait pas aujourd'hui, plus la pipe là on atteint le summum, on a tout ce qui faut pas
faire aujourd'hui dans une campagne de pub ^^, une chose qui manque qu'une bouteille d'alcool ou de biere vienne compléter le tableau ^^
Répondre
M
eh bien on était à l'aise avec la nudité dans les années 70 !!!! j'aime bien le pull du monsieur aussi..... on ne peut imaginer une photo pareille aujourd'hui mais il faut bien dire que cette photo
a paru dans "Lui" ....
Répondre

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011


201 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
12 octobre 2021

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog


JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84

 

 

CATALOGUES DE JOUETS

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84
- Catalogue de jouets Mammouth 1984




PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
Les 40 ans de Papa Poule en direct - 17 oct 2020

 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain

- Mon sapin Pif Gadget
- Les puzzles Six de Savoie

- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970

Cages à poules, tape-culs et tourniquets
Les camions des marchands ambulants
- Le masseur de joue
- Les vacances au camping dans les 70-80's
- Le matériel de camping des 70-80's




MODE ET DECO

- Les barils de lessive décorés des 70's
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Le Formica, c'est formidable !
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's

- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
- Les Mini-Star de la mode
- Le Perfecto, la star des blousons


 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets
 

 

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

- Le club Dial
Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Le magazine Top 50 et ses posters

- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
"Disco Project" 1982, 1er mash-up de l'histoire
 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog