ah les Playmobil Color... ou comment faire l'expérience de la déception quand on est encore tout petit !
Si l'on ignorait encore à nos âges ce que la mention "image non contractuelle" voulait dire, on savait par contre que le résultat était bien loin de nos espérances en voyant les pubs à la télé et dans les magazines ou les photos sur les boîtes !
Nouveau concept
Les Playmobil Color sont arrivés sur le marché en 1978. Les premiers Playmobil étaient apparus chez nous en 1975 et étaient nés l'année d'avant en Allemagne.
La marque n'a pas continué l'aventure Playmobil Color par la suite, le concept n'ayant pas obtenu le succès escompté. Et pourtant l'idée de départ était trés bonne : on achetait des boites avec des personnages et des accessoires entièrement blancs que l'on pouvait colorier comme on le souhaitait grâce à des feutres spéciaux.
Feutres indélébiles
Ces feutres indélébiles étaient vendus séparément en pochettes de 8 ou 16 comme on peut le voir sur l'image ci-dessous. Ils étaient parfois fournis dans certaines boites. Un effaceur était inclus dans chaque pochette mais dans mes souvenirs, il n'était pas très efficace.
Je me souviens qu'ils avaient une forte odeur, comme tous les feutres indélébiles, j'adorais les renifler ! Je m'en servais aussi pour faire des dessins sur tout un tas d'autres supports plastifiés sur lesquels il était impossible de dessiner avec des feutres classiques.
Pour mieux colorier les personnages, un support spécifique était fourni dans les boites. On y calait les pieds des petits bonshommes et on évitait ainsi de se peinturlurer les doigts avec les feutres !
Un monde à colorier
Il y a eu de nombreuses boites de Playmobil Color avec différentes thèmes : des indiens, des pirates, des clowns, des motards, des personnages du moyen-age, des animaux etc...
En voici quelques exemples.
Mes Playmobil color
Pour ma part, j'ai eu plusieurs petites boites de Playmobil à colorier, j'aimais le principe de pouvoir personnaliser les objets et les personnages, cela avait quelque chose de magique.
J'ai eu notamment des soldats napoléoniens et leurs accessoires.
Il était trés difficile d'obtenir une couleur uniforme, d'autant que si je me souviens bien, quand on passait plusieurs fois sur le même endroit, cela effaçait en partie les traits déjà faits. Et puis il était surtout impossible de dessiner les petits détails des vêtements. Bref le résultat était souvent décevant.
Et ici une partie des miens que j'ai conservés. Ils sont moins beaux évidemment mais je n'avais que 8-9 ans à l'époque.
J'ai eu aussi un ensemble de vaisselle, je m'étais bien amusée à les décorer, notamment les assiettes transparentes que j'avais coloriées comme celles que nous possédions chez moi à l'époque, des Arcopal avec des petites fleurs roses. Je suis trés contente de les avoir gardées, cela reste un trés bon souvenir malgré le résultat plutot médiocre.
J'ai retrouvé aussi ces trois rescapés que j'avais coloriés pour jouer avec le cirque Playmobil que j'ai eu pour mes 9 ans, deux acrobates et un clown. Les couleurs ont mal résisté au temps !
Voici une boite d'indiens coloriée par un adulte, évidemment le résultat est nettement plus réussi !
Pubs magazines
Voici des publicités magazines de 1979, je m'en souviens trés bien dans mes Pif ou mes Mickey, elles me donnaient vraiment envie d'avoir ces jouets à l'époque.
Ci-dessous un publi-reportage sous la forme d'un jeu-test à faire avec un enfant pour savoir s'il voit bien les couleurs.
Voici des images provenant d'un catalogue La Redoute 1979-80, on peut voir un enfant en train de colorier un indien grâce au support.
Le prix des boîtes à l'époque était de 79 francs (12€).
Catalogue Nouvelles Galeries 1979.
Une autre page de catalogue de 1979.
Pour finir, voici deux pubs télé de 1978 et 1979. Cela avait l'air tellement facile et tellement réussi une fois terminé !