Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets

ah les Playmobil Color... ou comment faire l'expérience de la déception quand on est encore tout petit !
Si l'on ignorait encore à nos âges ce que la mention "image non contractuelle" voulait dire, on savait par contre que le résultat était bien loin de nos espérances en voyant les pubs à la télé et dans les magazines ou les photos sur les boîtes !



Nouveau concept

Les Playmobil Color sont arrivés sur le marché en 1978. Les premiers Playmobil étaient apparus chez nous en 1975 et étaient nés l'année d'avant en Allemagne.
La marque n'a pas continué l'aventure Playmobil Color par la suite, le concept n'ayant pas obtenu le succès escompté. Et pourtant l'idée de départ était trés bonne : on achetait des boites avec des personnages et des accessoires entièrement blancs que l'on pouvait colorier comme on le souhaitait grâce à des feutres spéciaux.




Feutres indélébiles

Ces feutres indélébiles étaient vendus séparément en pochettes de 8 ou 16 comme on peut le voir sur l'image ci-dessous. Ils étaient parfois fournis dans certaines boites. Un effaceur était inclus dans chaque pochette mais dans mes souvenirs, il n'était pas très efficace.

Je me souviens qu'ils avaient une forte odeur, comme tous les feutres indélébiles, j'adorais les renifler ! Je m'en servais aussi pour faire des dessins sur tout un tas d'autres supports plastifiés sur lesquels il était impossible de dessiner avec des feutres classiques.


Pour mieux colorier les personnages, un support spécifique était fourni dans les boites. On y calait les pieds des petits bonshommes et on évitait ainsi de se peinturlurer les doigts avec les feutres !




Un monde à colorier

Il y a eu de nombreuses boites de Playmobil Color avec différentes thèmes : des indiens, des pirates, des clowns, des motards, des personnages du moyen-age, des animaux etc...

En voici quelques exemples.

Montage Playmo color

 



 

Mes Playmobil color

Pour ma part, j'ai eu plusieurs petites boites de Playmobil à colorier, j'aimais le principe de pouvoir personnaliser les objets et les personnages, cela avait quelque chose de magique.
 


J'ai eu notamment des soldats napoléoniens et leurs accessoires.
Il était trés difficile d'obtenir une couleur uniforme, d'autant que si je me souviens bien, quand on passait plusieurs fois sur le même endroit, cela effaçait en partie les traits déjà faits. Et puis il était surtout impossible de dessiner les petits détails des vêtements. Bref le résultat était souvent décevant.
   
Voici les soldats napoléoniens tels qu'ils auraient dû etre :
 


Et ici une partie des miens, qui sont moins beaux évidemment mais il faut dire que je n'avais que 8-9 ans à l'époque.


J'ai eu aussi un ensemble de vaisselle, je m'étais bien amusée à les décorer, notamment les assiettes transparentes que j'avais coloriées comme celles que nous possédions chez moi à l'époque, des Arcopal avec des petites fleurs roses. Je suis trés contente de les avoir gardées, cela reste un trés bon souvenir malgré le résultat plutot médiocre.
 

 

J'ai retrouvé aussi ces trois rescapés que j'avais coloriés pour jouer avec le cirque Playmobil que j'ai eu pour mes 9 ans, deux acrobates et un clown, les couleurs ont mal résisté au temps !



Voici une boite d'indiens coloriée par un adulte, évidemment le résultat est nettement plus réussi !


 


Pubs magazines

Voici des publicités magazines de 1979, je m'en souviens trés bien dans mes Pif ou mes Mickey, elles me donnaient vraiment envie d'avoir ces jouets à l'époque.
 


Ci-dessous un publi-reportage sous la forme d'un jeu-test à faire avec un enfant pour savoir s'il voit bien les couleurs.
 

 


Voici des images provenant d'un catalogue La Redoute 1979-80, on peut voir un enfant en train de colorier un indien grâce au support.
Le prix des boîtes à l'époque était de 79 francs (12€).

 



Catalogue Nouvelles Galeries 1979.
 



Une autre page de catalogue de 1979.
 

 


Pour finir, voici deux pubs télé de 1978 et 1979. Cela avait l'air tellement facile et tellement réussi une fois terminé !

 
Commenter cet article
R
Le résultat aurait été bien meilleur avec de la peinture du style « peinture à maquette », mais ça aurait été nettement plus compliqué pour des enfants; le feutre, même indélibile, ça ne tient pas indéfiniment sur du plastique, donc si tu jouais avec, l'encre restait un peu sur les doigts, d'autant plus je crois si les doigts sont gras (et il le sont souvent à l'heure du goûter). Comme tu le dis, le solvant contenu dans l'encre du stylo dissolvait l'encre déjà sèche des couches précédentes ce qui empêchait un coloriage uniforme.
À la limite, il aurait fallu vernir le Playmobil une fois le coloriage terminé, mais bon, personne ne considérait ces jouets comme des œuvres d'art !
Je ne sais pas s'il était compliqué de produire des Playmobyl blanc (ça imposait sans doute d'impeccablement nettoyer toutes les presses pour qu'il n'y ait pas de résidus du PVC coloré), sinon ça aurait été sympa qu'ils continuent.
Répondre
N
Bonjour Romain, merci pour ton message. Oui tu as tout à fait raison, l'encre finissait par partir à force d'être tripoté par des petites mains d'enfant. C'était déjà pas terrible au départ alors aprés quelques heures de jeu ... Oui effectivement l'idéal aurait été de la peinture pour maquette et vernir ensuite mais bonjour la cata pour les enfants au niveau bricolage !
R
j en avais quelques uns mais je jouais avec pendant des heures
Répondre
N
Tu as eu des Playmo à colorier ? Et tu as réussi à bien les customiser ?
P
moi aussi j ai toujour la charette des artilleurs du roi et les 2 soldats, c etais une bonne idees les colors mais difficile a colorier .un de mes amis d enfance a eu plusieur boite de color peint de maniere vraiment remarquable
Répondre
N
Oh oui, le jour et la nuit, hyper frustrant !
R
oui j en ai possédé non pas du tout il y avait une sacrée marge entre mes "résultats" et ce que tu voyais à la télé pour toi aussi ?
N
Bonjour Philippe. Peut-être fallait-il être un peu plus âgé ou avoir de meilleurs feutres ou peintures ?
N
Bonsoir, je viens de découvrir vos images qui rappelle aussi des souvenirs... Vous pouvez me retrouver sur le bon coin en tapant =) Neworldtoys. Vous y trouverez toutes sortes de Playmobil : klicky, color, et d'autres thèmes ! J'ai aussi une page Facebook si cela vous tente ! Bonne continuation et @ bientôt !
Répondre
A
Bonjour à tous,
Grâce à vous, ma mémoire sur ce sujet vient de me revenir.
En 1984, c'est mon frère qui avait eu la boîte Pirate à colorier, avec les crayons playmobil.
Ces crayons étaient une horreur, ils avaient une odeur insupportable, coloriait très mal, ça ne prenait pas, si sur le papier le trait était plein, sur le playmobil le trait était irrégulier.
Les feutres ont vite été jetés et devenus très sec.
Je pense que les versions "jolies" de ces coloriages ont été fait tout simplement avec d'autres stylos que ceux vendus par Playmobil.
Bien à vous
N
OK Nathalie, ça peut peut-être en intéresser certains....
M
Quel beau souvenir ! et je conserve en effet l'odeur assez forte et enivrante des feutres en mémoire.
merci d'avoir rappelé tout cela
Répondre
N
Oui Marie, il y avait en effet un côté un peu enivrant avec cette odeur de feutre ! Ravie de vous avoir rappelé ces bons souvenirs d'enfance :-)
G
Bonjour, j'ai conserver mes Playmobil color indiens...comment puis-je faire pour vous les montrer en photos ?
Répondre
N
Bonjour Gregory, tu peux m'envoyer un mail si tu veux : rabier.nathalie@gmail.com
D
Bravo pour votre magnifique Blog, qui me replonge dans mon enfance, votre blog est très bien fait et très instructif.
Merci.
Répondre
N
Bonjour Daniel, merci à vous pour votre retour très gentil, heureuse de vous avoir rappelé de bons souvenirs d'enfance :-)
A
ah.... les klickys :-) . On en avait quelques uns avec mon frère, pas des colors, juste des normaux. Mais pour nous c'était des klickys, pas des playmobils.
Merci pour ce magnifique blog qui me replonge dans les souvenirs de mon enfance!
Répondre
N
Bonjour Aline, merci beaucoup et désolée pour ce grand retard de réponse, je n'ai pas eu de notification par mail, je découvre ton message seulement maintenant. Oui je les ai aussi connus sous le nom de Klicky moi-même.
B
maxime.braudel@hotmail.fr
Répondre
B
Bonjour,

Je vois que je suis en retard au niveau des dates de discussions lol
Je voulais savoir si à tout hasard, une inconditionnelle comme toi didile saurait si l'on peut encore trouver ces playmo color sur le marché ? je cherche à offrir à un collectionneur chevronné les seules pièces qu'il n'a pas encore ^^
Voici mon adresse mail pour une éventuelle réponse ;)

Merci d'avance !
Répondre
N
Bonjour, désolée pour cet énorme retard de réponse, je ne découvre qu'aujourd'hui votre message, je n'ai pas eu de notification. Je n'ai malheureusement aucun tuyau pour trouver des Playmo Color. Désolée....
G
Au playmobil funpark de Zirndorf j'ai vu des enfants colorier des playmobil avec des feutres spéciaux, je me suis dit que c'était peut-être une étude marketing pour relancer les Playmobil Color mais rien depuis...
Répondre
N
Bonjour Gaëlle. Ah tiens, intéressant ça... Oui peut-être ont-ils fait des tests.... non concluants du coup ! Merci pour ton message et ton info.
J
J'avais les zebres. Tellement difficile à faire qu'au final ca debordait de partout, et il n'ont jamais été fini.
Répondre
N
Ouais, vraiment pas performant ce système pour les pauvres petits qui ne parvenaient pas à refaire comme sur l'emballage, frustrant je dirais même ! Tu ne les as pas gardés ?
V
Bonjour, moi aussi j'ai testé la "mésaventure" des Playmobil color ; tellement ratés les miens, que je ne les ai pas conservés, alors que j'ai gardé tous les autres Playmobil(merci à mes parents d'avoir été conservateurs ! ): je les ai exposés chez moi dans une partie d'un meuble vitrine; pour l'anecdote, j'ai eu comme 1er Playmobil 1 indien Klicky, vers 1975(à 6 ans), offert par les parents d'un copain d'enfance de mon frère venus manger chez nous un dimanche, ensuite, pour moi, cela a été la Playmobil-mania (je ne voulais que ça pour les anniversaires et Noel)!!! Je pense que notre génération a été très gatée, dans le sens où nous appréciions toutes les nouveautés dans tous les domaines....
Répondre
N
Merci pour ton comm'. Oui tu as raison en effet Val. Et puis comme il n'y avait pas autant de nouveautés régulières comme aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on les appréciait plus.
Bienvenus au club des déçus des Playmo Color alors !
S
Je les ai eu ces Playmobil color ! J'avais les indiens et les motards (ça fait un peu YMCA quand j'y pense) et les feutres...je me rappelle encore leur odeur !
Répondre
N
MDR oui c'est sûr pour YMCA ! Heureusement qu'il n'y avait pas les militaires ! ^^
Oui l'odeur était vraiment particulière, elle était marquante !
J
Le genre de sujet immanquable playmo + pouvoir de colorier, double rêve à deballer au pied du GRAND sapin de Noël. Dans le rôle du vieux con je sais pas si les gosses de maintenant ont ce double pouvoir.si y a pas ns sommes là pour leur apprendre.
Répondre
N
oui Joaquin tu as raison, c'étaient deux cadeaux en un ! Merci pour ton petit message, c'est toujours un plaisir de te lire.
N
LOL, marrante cette anecdote avec ton frangin, merci pour ton comm' mbkm!
Répondre
M
ton article m'a fait sourire didile,en effet je me souvient tres bien
de mon frangin colorier les playmos et comme sa ne rendait pas
comme il le voulait,il s'enervait et les balançais contre le mur de sa
chambre.Il a toujours ete tres patient.Merci pour ce souvenir,didile.
Répondre
P
Merci pour cet article nous a ramené un court instant (mais intense) en enfance.
Maxime
Répondre
N
Merci Mag pour ton comm' ! :-)
Répondre
M
c'est rigolo mais je ne me rappelle absolument pas de ces feutres ... !!!! En tous cas, merci Didile de faire renaitre tout ça !!
Répondre
N
Merci pour ton passage ici Fred !
Oui avoir une boite avec des Playmo toujours immaculés, ça tient du miracle ! Evidemment ça peut se trouver sur les sites de vente d'occaz, et c'est assez cher.
Répondre
F
Je me souvenais même plus de ça! J'ai encore gardé tous mes playmobil seventies, eighties mais je n'ai jamais eu ceux la et c'est pas plus mal car j'aurais fais un carnage.

Je pense qu'il fallait vraiment être un "artiste" pour arriver a faire quelque chose de correct . Plus destiné aux parents qu'aux enfants vu la difficulté de l'exercice et le fait de ne pas avoir
droit a l'erreur.
Le top pour le collectionneur : avoir une boite avec des playmo d'un blanc immaculé!
Répondre
N
MDR, je ne leur ai pas fait de la pub ! ^^
Répondre
D
Nath, hihi... je pense que tu nous a tous calmés ! :D
Répondre
N
Merci beaucoup Dom pour ton gentil p'tit mot ! Comme tu le vois, tu n'avais pas à regretter de ne pas en avoir eu à l'époque, c'était bien mieux en pub qu'en vrai ! ^^
Répondre
D
Je déroge à mes principes de visiter la catégorie "pubs" en premier, car j'ai vu le lien de ton article dans "le grnier de la télé". ;)

Super article !

Ah bein oui, me souviens bien des Playmobil Color... j'en voulais autrefois... sauf que mes parents ne m'en avaient pas acheté. Je voulais tout, faut dire lol....
Et ils avaient un budget limité...

Eh bien quelle déception en effet. La grosse arnaque je trouve entre la pub, le résultat escompté et la réalité...

J'ai trouvé touchant tes Playmobil aux couleurs effacées.
Répondre
N
LOL, oui un vrai mini traumatisme dGé ! ^^

Patrice : merci pour ces compliments. Ce n'est pas plus mal en effet que tu n'en ai pas eus, le résultat n'était pas top, c'était plus frustrant qu'autre chose !
Répondre
D
Je n'ai jamais eu de Playmobil color, seulement des "tout faits".
Quand on voit le résultat sur les publicités, on imagine bien qu'un enfant souffrira longtemps avant d'atteindre une telle perfection !! Ces jouets ont dû créer une génération d'adultes manquant de
confiance en soi ;p
Répondre
P
Ah ces fameux Playmobil Color!!! Je n'ai pas eu la chance (enfin je ne sais plus si c'en est vraiment une du coup maintenant!!!) d'en avoir eu à l'époque, alors merci pour ce très chouette article,
car en plus, on peut y admirer tes talents d'artiste Didile!!!!
Bravo encore!!!
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog