Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #L'île aux Enfants-Casimir
Un ami m'a envoyé un magnifique cadeau dernièrement : un chewing-gum qui se trouvait à l'époque dans le ventre d'un Casimir surprise accompagné d'une mini-figurine de l'île aux enfants.
 
C'est extrêmement rare bien entendu. On peut acheter assez facilement ces Casimir qui s'ouvrent en deux et les mini-figurines sur des vide-greniers mais le chewing-gum c'est une trouvaille inespérée. J'étais aux anges quand je l'ai eu en main !

 
Les petites boites en forme de Casimir, qui datent du tout début des années 80, mesuraient 8 centimètres de haut. Il y a eu 8 papiers d'emballage différents pour les chewing-gums et 8 mini-figurines jaunes en plastique d'environ 2 cm pour aller avec : Casimir, Hippolyte, Léonard, Antivol, La Noiraude, Barnabé, Antoine le jardinier et Gribouille.

Ci-dessous Hippolyte, Antivol, Gribouille et Casimir :

CASIMIR MAY 3
 
Voici mon chewing-gum, on peut voir Casimir sur une face et Toba sur l'autre.

Chewing-gum May Casimir Hyppolite

 

Quand on ouvre la papillote, on trouve un chewing-gum blanc entouré d'un tatouage à faire sur la peau comme ceux que l'on trouvait dans les chewing-gums Malabar à la même époque : il fallait humidifier légèrement la peau, poser le tatouage, appuyer quelques secondes puis décoller le papier et on se retrouvait avec un faux tatouage en deux couleurs.
Ici c'est Antoine le jardinier.

Je me demande bien si le chewing-gum a encore du goût si longtemps aprés... mais je ne me lancerai pas dans l'expérimentation !

Ci-dessous des photos où on peut voir les différents chewing-gums avec leur mini-figurines.

 

Casimir May 2


Voici ma petite collection, on peut voir à gauche la figurine qui comporte toujours sa petite étiquette autocollante avec le nom de la marque, les deux chewing-gums différents et les 8 mini figurines.
 



On pouvait acheter ces Casimir-surprises dans les boulangeries, ils étaient disposés dans un présentoir cartonné contenant 25 figurines. Je n'en ai jamais vu quand j'étais enfant sinon j'en aurais réclamé un à ma maman, c'est sûr !

May Casimir chewing-gum

Voici la magnifique silhouette en carton qui servait de présentoir. Merci beaucoup à Fasig pour l'image.

 

 

L'entreprise May implantée à Bonneuil-sur-marne dans le Val-de-Mzrne (disparue en 1989) avait compris depuis longtemps déjà que pour attirer les enfants, il n'y avait rien de mieux que les boites surprises, les petits jouets et les tatouages.

Il y a eu ainsi sur le même principe Nono le petit robot ("Ulysse 31"), Métro ("Il était une fois l'espace") ou Patanok ("Le village dans les nuages").
Merci au merveilleux site OSIBO-NEWS pour la photo de Métro.
 

 
Dans les années 80, la confiserie May a aussi proposé des figurines en forme de Schtroumpf accompagnées de plusieurs séries de tatouages (1981 et 1984).
 

 

Ci-dessous le courrier qui était inséré dans les boites à l'intention des boulangers.

 

Commenter cet article
S
Oh merci beaucoup, je me souviens seulement de Casimir, je le voulais tellement ! Aucun souvenir des autres personnages par contre. Merci beaucoup pour vos articles merveilleux et tellement feel good.
Répondre
N
Coucou Sandrine, merci pour ton message et tes compliments sympas, heureuse de t'avoir permis ce petit saut dans ton enfance.
M
Est ce que le casimir + chewing-gum sont des produits MAY ?
Répondre
N
Bonjour, oui c'est d'ailleurs dans le titre de l'article !
N
Oui dGé, ça serait formidable de retrouver ces chouettes surprises chez les boulangers ! ^^
Répondre
N
Merci ma chère Dom pour ton comm' ! Championne de rafistolage dis-donc LOL !
Répondre
D
Super article, bravo !<br /> Tu en as de la chance.... c'est génial... merci Christophe ! (si tu me lis.... heu.... lol )<br /> Je ne te conseille pas de manger le chewing-gum.... à moins que tu ne veuilles devenir orange avec des gros pois sur le corps !<br /> J'ai aussi un petit sujet mais vide... il a un oeil en moins, alors je l'ai restauré en le remplaçant par une petite bille qu'on trouve dans les cartouches d'encre pour stylo à plumes. J'ai fait un<br /> minuscule point noir dessus avec un feutre. :)
Répondre
D
Génialissime !! J'adore tout : les mini figurines, la papillotte, le tatouage et le Casimir de boulangerie (malgré son absence de taches)... si seulement Osibo avait la possibilité de relancer la<br /> vente de cet article !! ^_^
Répondre
G
ici en algerie la confiserie may existe toujours et elle fabrique toujours du clak'oh et d'autre chewing-gum

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog