Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets, #Catalogues de jouets


L'arrivée des héros galactiques à la télévision à la fin des années 70 et au début des années 80 a marqué toute une génération.  Ces justiciers de l'espace entraînaient avec eux les enfants que nous étions dans l'univers fascinant et riche de la science fiction. La tête dans les étoiles, on rêvait de galaxies lointaines et de batailles intersidérales.

Le succès fut tel que dès le Noël 1978, l'hystérie s'est emparée des rayons de jouets dans les magasins et les catalogues ont dû se mettre à l'heure cosmique.

Ces robots, vaisseaux et figurines issus 
des dessins animés ont connu un succès phénoménal particulièrement entre 1978 et 1984.
Je vous propose de voir ou revoir en images tous ces jouets. Ils sont issus des catalogues que j'ai dans mes archives.


                                   Ci-dessus une photo du petit Didier, 8 ans, avec son frère et leurs jouets Goldorak en 1978.


 

 

Goldorak


Le fameux Shogun Warriors, le Jumbo de Mattel, était à l'honneur sur la couverture du catalogue Mattel 1978.
 



L'année suivante, c'est le catalogue Bambi qui lui donnait la vedette aux côtés de Casimir et Gédéon.
 



On retrouvait le Jumbo de Mattel dans de très nombreux catalogues. C'était le jouet star de ce Noël 1978.
Ci-dessous notamment pour "La maison du cadeau en 1978.

 

 

Le Jumbo et la soucoupe Shogun de Mattel.
Depuis quand Goldorak fait "Tacatacata" avec son Astérohache ? ^^

 

Avec les poupées Ceji Arbois.
 

 

Goldorak et Gaiking, entourés du vaisseau et des figurines.
Catalogue "Printemps 1979".

 



Catalogue "Bambi 1979".
 

Catalogue "Noël 1979" et "Nouvelles Galeries 1979".
 



Catalogue "Projouet 1979".
 


Raydeen dans le catalogue "Nouvelles Galeries 1978 ".
 




Le trio de Jumbo dans le catalogue "Joué Club 1979".
 




"Samaritaine 1979".
 

"La Redoute 1979". Les 52 pages de jouets du catalogue à voir ICI.
 


 

"Mattel 1982".
 



"BHV 1982".
 

 

 

 Projecteur de film super 8 et Télémax dans le catalogue "La Redoute 1979".
 



 Visionneuse à main avec cassettes dans le catalogue "La Redoute 1979".
 



Visionneuse à main avec cassettes. Catalogues "Noël 1979" et "Euromarché 1979".
 



Projecteur à cassettes Minicinex et coffret cinéma, catalogue "Joué Club 1979".
 



Visionneuse View master dans le catalogue "BHV 1980".
 

 

Jeux de société dans les catalogues "Nouvelles Galeries 1979" et "Noël 1979".
 



Cubes dans les catalogues "Promo France 1979" et "Jouets 1979".
 

 


Tentes Goldorak, catalogue "Noël 79".
 



Panoplies Goldorak et Vénusia Masport dans le catalogue "Printemps 1979".
 



Et dans le catalogue "Joué Club 1979".
 



"La Redoute 1979".
 


 

"Nouvelles Galeries 1979".
 



"Nouvelles Galeries 1979" et "Au bonheur des enfants 1979" (Socanp jouets).
 

 

Les voitures à pédales dans les catalogues "Bambi 1979", "La Samaritaine 1979" et "Au bonheur des enfants 1980" (Socanp jouets).
On remarquera que sur la voiture de la Samaritaine, ils avaient oublié de coller les autocollants ! 

 

 

 

 

Albator


Le corsaire de l'espace sur la couverture du catalogue "Euromarché 1979" avec son vaisseau de combat Aviscoupe (Ceji Arbois).

 

 


 

A l'intérieur, on voit l'Aviscoupe (Ceji Arbois) et l'Atlantis (Joustra).
 

 

Avec la figurine flexible (Bendable) Ceji.
 

 


Avec la figurine Action Joe  (Ceji Arbois).
 




"Printemps 1980".
 



"Au bonheur des enfants 1980" (Socamp).
 



"Comptoir du jouet Parisien 1984".
 

 


La gamme de jouets Atlantic, maquettes et personnages.
Catalogue "Jouets service 1980".

 

 


Prodij 1980
 




Poupées Albator et Nausica de marque Gabar. Catalogue "BHV 1980".



Figurine Delacoste. "Jouets Services 1980".
 



Cubes, tampons et jeu "Les bandes-dessinées" de Ceji "Au bonheur des enfants 1980".
 

 


 

"Le jeu d'Albator" (Orli jouets) dans le catalogue "Jouets service 1980".
 



Jeu "Ceji 1981".
 



Ballon Delacoste et seau.
 



Tente et déguisement dans le catalogue "Printemps 1980".
 

 

Panoplies Albator dans les catalogues "BHV 1980" et "Nouvelles Galeries 1979".
 

 

Voiture à pédales dans le catalogue "BHV 1980".
 

 


Ulysse 31



Il jouait les stars dans le catalogue de la Samaritaine en 1982.
 



En pages intérieures  : Odysseus, soucoupe, navette et personnages Popy (Bandai).
 




Toujours en vedette, cette fois sur la couverture du catalogue "Axe 1982".
 



En page intérieure, la navette et la soucoupe.
 

 

"Printemps 1982".
 

 




"Galeries Lafayette 1982".
 



Catalogue "Flash 1982".
 



"La Redoute 1981-82".
 


COOP automne hiver 1982.
 

 


"Continent 1985".
 

Coffret vsionneuse View master et puzzle dans le catalogue "Flash 1979".
 

 



 

Maisonnette en toile Mundia dans le catalogue "La Samaritaine 1982".
 

 


Maisonnette et panoplie dans le catalogue "Flash 1979".
 

 


Capitaine Flam



Tout l'univers de Capitaine Flam (Popy) dans le catalogue de "La Redoute 1981".
 




Figurines flexibles ("Bendable") dans le catalogue "Prisunic 1981".

 



Toute la gamme Popy.
 

 



Tente en toile Mundia dans le catalogue des "Galeries Lafayettes 1981".
 



 


Bataille des planètes



"Printemps 1980".
 


 

Tampons et figurine  Delacoste.
 



Figurine dans le petit catalogue "Clodrey 1980".
 



Panoplie Marc dans le catalogue  "La Samaritaine 1979" et tente en toile.
 

 

 

San Ku Kaï



Vaisseaux, soucoupes et robot Popy (Bandai).
 

 

 

 

Ballon Delacoste.
 

 

Le costume d'Hayato de chez Masporo.
 

 

 


Il était une fois l'espace

Vaisseaux et figurines ". Jouets Club 1982".
 

 

Commenter cet article
F
Mon père n'a jamais voulu répondre à ma demande de Noël pour le GOLDORAK de 1m ! C'est pour les garçons il a dit puis il trouvait ça moche ! Un traumatisme de l'enfance ! LOL
Répondre
N
Hello Fred, je te comprends, pas facile à l'époque d'avoir des goûts de garçon. Pareil pour moi, je préfèrais Goldorak et Albator à Candy.
M
Bonjour<br /> J' ai une théorie sur Ulysse 31, je sais que tout le monde n' y croit pas, mais je la soumet à tout ceux qui liront ce message. <br /> A mon avis, la forme de L' Odysseus n' est pas du tout due au hazard: Il a une forme d' œil, et l' œil est précisément la forme du symbole de FR3 de l' époque: quand on sait qu ' à l' origine, dans l' épisode pilote, il a une forme ronde, mais finalement , c' est un œil. Certes, on peut y voir, et c' est tout à fait probable, une référence à l' œil qui figurait sur les bateaux grec dans l' antiquité, mais il est permis de penser que l' opportunité était là, puisqu' à l' époque des premières diffusions sur FR3, ce da était le programmes phare, et franchement, dans le da, l'Odysseus crevait souvent l' écran. Dificile de croire à une coincidence. Qu 'est ce que tu en pense ? Et plus largement qu ' en pensez vous les visiteurs de ce bolg ? Merci
Répondre
N
Oui Marcel, j'ai déjà lu cette analyse moi aussi je ne sais plus trop où. C'est pas bête du tout.
C
Mazette lorsque je pense que le smic était à 2400 francs en 1982, les parents devaient morfler
Répondre
N
Ouais Coincoin, certains robots et jouets étaient vraiment très chers à l'époque.
R
San Ku Kai et Siman le singe qui toussait tout le temps tout en fumant des cigares
Répondre
N
ah ah ah, ouais, ça choquerait tellement aujourd'hui !
R
quand Actarus annonce les armes qu il va utiliser contre les Golgoths ( autonomes) et les Antéraks ( pilotés par un être humain ) c est issu d une tradition dans le catch Japonais qui veut que l adversaire annonce la prise qu il va effectuer les prénoms utiliser Alcor Actarus etcc sont issus d étoiles j avoue que le dernier épisode m a vraiment déçu quand il repart sur Alphor avec sa soeur pour la repeupler c est vraiment tirer par les cheveux
Répondre
N
ah tiens, je ne savais pas, interessant ça sur la tradition du catch japonais, merci pour la précision. Oui la fin n'est pas terrible....
B
C'est possible de retrouver tous ces jouets avec du temps et surtout un gros budget à présent sur Ebay entre-autre!<br /> A l'époque j'en ai eu quelques uns et depuis 25 ans je me suis constitué une petite collection!
Répondre
N
Oui on peut faire du rattrapage, c'est cool !
A
Le site italien de la gamme Atlantic. Certaines figurines ne sont jamais parues en France. Comme c'était chouette...<br /> <br /> http://www.atlanticgalaxy.com/
Répondre
N
ah oui ça je me souviens bien en effet au niveau des pubs qui se trouvaient dans Pif ou Mickey ! Mais je n'en ai pas parlé car il s'agit de jouets au départ, pas de héros télé.
A
Un lien pour les Micronautes, ceux qui ont connu vont se remettre à rêver...<br /> https://www.innerspaceonline.com/KenKelly1.htm<br /> A rajouter dans ta liste.<br /> Un autre lien, cette fois-ci sur les ET de chez Atlantic. Mythique.<br /> http://www.ilestemps.com/cedblog/atlantic-galaxy-series-le-futur-du-passe/comment-page-1/#comment-15179
Répondre
N
Merci pour tes liens Arok, je confirme que je n'ai pas connu les Micronautes, ça ne m'évoque pas grand-chose quand je les vois. Le lien vers ET n'est pas le bon, on ne le voit pas...
A
Merci pour ce retour vers le passé. Mais comme on aimerait bien revivre tout ça. Manque quelques merveilles comme la gamme Micronautes, des figurines pas chères et d'une beauté inoubliable. Que d'heures de plaisir et de rêverie. Manque aussi les Thunderbirds. Certes, nous n'avions pas les jouets en province et je crois qu'à Paris ça ne courrait pas les routes. Mais ça a fait partie d'une certaine manière du rêve du jouet. Mais les micronautes c'est incontournable.
Répondre
N
Bonjour Arok, j'étais complètement passée à côté de tes messages, le système ne m'a pas envoyé de noticification comme d'habitude, je tombe donc dessus par hasard..... vraiment désolée pour ce très long retard du coup. Je n'ai pas du tout connu les Micronautes à l'époque et je n'ai pas vu beaucoup de jouets de cette gamme. Les Thunderbirds, oui j'aimais beaucoup. Mais il ne me semble pas qu'il y ait eu beaucoup de produits dérivés dans nos catalogues de jouets.
Y
Merci pour ces instants de nostalgie ! <br /> J'avais la moitié du contenu de ces catalogues...j'ai toujours rêvé de tomber sur un carton en disant "ah bah ils sont la !!" ...malheureusement, trou noir, je ne sais pas ce que c'est devenu <br /> Je decouvre ce blog avec cet article....je pense que je vais y passer du temps !
Répondre
N
Bonjour Yo. Tu as eu beaucoup de chance d'avoir tous ces magnifiques jouets quand tu étais petit ! Je pense que tout grand enfant rêverait de trouver ce genre de carton aux merveilles. Bon voyage au pays des souvenirs alors si tu fouilles dans mon blog. A bientôt ici ou là. Amicalement :-)
J
Thank you for these great reference images.
Répondre
A
Moi, si j'ai eu cette chance c'est parce que mon papa avait des bons à travail ainsi qu'un arbre de noël généreux. On ne partait pas en vacances mais qu'est-ce que j'ai rêvé avec ces jouets.
D
Que c'est bon de revoir tous ça
Répondre
N
Merci DSH :-)
P
Que de souvenirs...MERCI !!
Répondre
N
avec plaisir Philippe :-)
Z
Bravo encore pour tous ces souvenirs fabuleux !!!!
Répondre
N
Avec plaisir Zibou, merci pour ton comm' :-)
B
Bonjour<br /> Je vends goldo metal avec sa soucoupe et ses armes. Le shogun vehicles ref 8996 tout equipe avec sa boite dorigine.objet en excelllent etat. Pour 750 euros. Manque juste la notice en fait. Elle mappartient depuis 40 ans et na pas transite de maîn en main.
Répondre
U
Bonjour, ton Goldo est-il toujours à vendre ?
S
Un super plaisir de revoir ces pages, comme si c'était hier!!!!!!!!!!!<br /> De nombreux souvenirs refont surface grâce à toi, continue bien ton blogue et je voulais savoir savoir comment t'envoyé des photos d'objets des annees 70 et aussi j'ai un 33 tours des chansons de noel couleur bleu de tino rossi, aussi j'aimerai bien pouvoir te le transmettre.
Répondre
N
Bonjour Stéphane, oui des tonnes de souvenirs remontent à la surface, toujours un plaisir à voir et revoir. Tu peux m'envoyer un mail si tu veux : rabier.nathalie@gmail.com Merci d'avance et à bientôt :-)
P
Encore un super travail de recoupages d'infos et de catalogues d'époque. Pour les coup, je suis kapo sur le sujet. Ma mère a longtemps gardé, dans un placard, les La redoute fin 70 - début 80 Automne-Hiver. Un jour, j'ai voulu les consulter, mais, disparus ! Elle a du les balancer...Les boules ! Et impossible dans trouver dans les vides greniers. Chapeau bas pour ces mines d'or.
Répondre
N
Merci beaucoup pour ces gentils compliments, j'apprécie Patrice ! Rhâââ quel dommage pour ces catalogues, y'a de quoi râler !
J
Mille mercis pour cette madeleine de Proust...Un grand bravo à vous pour tout ce travail réalisé qui a du prendre énormément de temps...Un vrai voyage dans notre passé commun dans l' insouciance de notre enfance...Merci encore
Répondre
N
Bonjour Joe. En effet, je n'ai pas compté les heures de recherches dans mes archives, de synthèse et de mise en page. Mais ce sujet me tenait à coeur, j'ai tellement aimé ces séries de notre enfance. Merci à toi pour tes compliments.
M
Merci de nous faire rêver. J'ai feuilleté quelque uns de ces catalogues à l'époque en rêvant aussi d'avoir ces jouets. Ca a du bon le rêve.
Répondre
N
oh oui ça a du bon, surtout dans cette actualité morose et inquiétante. Merci pour ton message cher Masi :-)
R
quel plaisir pour les yeux de revoir toutes ces figurines des heros et vaisseaux qui ont marqués mon enfance,je revais de les avoir tous dans ma chambre mais papa er maman n'avait pas forcement les moyens de m'offrir tout ça,j'ai eu néanmoins un big jim avec son bateau pneumatique! un tres bel article comme d'hab,merci Nath pour tout le travail de recherche que tu as effectuée,bravo!
Répondre
N
Merci mon Rocky. Oui gros boulot, de nombreuses heures passées à faire des recherches dans mes archives, à retravailler les images et à mettre en page, mais je suis contente du résultat, ce sujet me tenait à coeur. Pas eu de Goldo ou d'Albator à l'époque malheureusement. Sans doute pas trop des jouets de filles. Je me suis rattrapée depuis ! ^^
C
Merci une fois de plus pour ce super dossier pour grands enfants ! Ce qui m'étonne le plus , c'est qu'avec ce succès et tous ces produits dérivés , on ne trouve pas plus de ces objets sur les vides greniers ...peut-être que comme ceux de Seb, ils ont été trop aimés et ont finis usés , cassés ...snif !
Répondre
N
Bonjour Cicci. Ils sont devenus de plus en plus rares. Et les gens gardent les leurs en général, sauf s'ils ont besoin d'argent. Mais dans ce cas, ça part très cher sur les sites de ventes d'occasion.
H
On voit les types qui connaissaient rien en voyant un personnage bataille des planetes nommés albator ^^
Répondre
N
Oui ça arrivait de temps en temps ça, ceux qui faisaient les catalogues ne connaissaient pas toujours les dessins animés !
S
Je suis en plein en train de chroniquer au brouillon le hors série GOLDORAK collectionneur et chineur que je viens de finir de lire, je n'ai pas encore reçu le mail m'avertissant de ce nouvel article que je découvre cette énorme publication ce soir ! j'ai beau avoir une pleine caisse de catalogues et en acheter sans arrêt, il y a de l'inédit sur cet article comme le fameux catalogue Mattel 1978 parti récemment à 150€ sur Ebay ! je refuse de mettre un tel prix dans un catalogue meme rare et magnifique... j'ai reçu le Le fameux Shogun Warriors, il y a quelques mois que je cherchais depuis 1978 qui est en loose sans aucun missile ni les astero mais je l'ai payé très cher déjà comme ça... Le Jumbo et la soucoupe Shogun de Mattel je les ai conservé de mon enfance mais la soucoupe est toute cassée, depuis je galère pour en racheter une, je viens juste de le faire en la payant une fortune alors que j'ai déjà la figurine métal, tant pis j'en avais marre.... j'ai tant joué avec ce jouet... les poupées Ceji Arbois je les ai eu, tout cassé tellement j'ai joué avec : ne me restait que le buste Actarus avec son casque et le Alcor tout en pièces détachées ! j'ai depuis racheté la boite vide actarus mais je cherche encore celle de Alcor... le grand robot Raydeen je viens de le recevoir avec le shogun warriors c'était un lot....Tentes Goldorak jamais vu ainsi que le view<master à l'époque pourtant j'en ai pleins d'autres de mon enfance.... Après je fait Albator mais ce serait trop long de tout commenter la figurine Action Joe de mon enfance j'ai plus que ses vetements, il est tout le temps hors de prix j'arrive pas à le retrouver... tente jamais vue.... le catalogue uLYSSE Samaritaine se vend 100e c'est très dur à retrouver... cet article est un trésor et en effet, un magnifique cadeau de Noël ! merci magicienne de mon coeur !:!:::
Répondre
N
Hello Seb, merci pour les compliments, c'est gentil. Tu as une très belle collection et tu as eu la chance d'avoir beaucoup de ces superbes jouets quand tu étais enfant.
D
Un noël sans un article sur les "catalogues" de notre didile...cest pas vraiment un noël. Des jouets plus ou moins réussi mais il suffisait d'un plastique moulé pour être ayato ou un goldo....bravo nath et merci
Répondre
N
hi hi, mon Dan', merci beaucoup, toujours fidèle au poste (cathodique LOL) toi aussi !
L
Merci c'est magnifique, plein de choses que je ne connaissais pas !!
Répondre
N
Super alors si je t'ai fait découvrir des jouets que tu ne connaissais pas encore.
A
Bonsoir et une nouvelle fois merci pour ces merveilleux moments. <br /> Je viens de retrouver l'espace d'un instant, l'excitation qui précédait noel. J'adorais recevoir le catalogue de la redoute (automne, hiver) pour rêver devant tous ces jouets. Je dis bien rêver car il est bien évident qu'il fallait faire un choix. J'avais opté pour le vaisseau d'Ulysse 31. Je l'ai toujours et je dois bien reconnaître qu'il m'arrive encore de jouer avec , mais chut, c'est un secret, ne le répète surtout pas :-)<br /> Encore une fois merci de m'avoir permis de retrouver la fameuse magie de noel, l'espace d'un instant...
Répondre
N
Bonjour Anthony. Heureuse de t'avoir permis ce saut dans tes Noëls d'enfance, une vraie joie pour moi. Merci pour ton très gentil message. Quelle chance d'avoir eu un vaisseau Ulysse et de l'avoir gardé. Il est précieux, d'abord car les jouets Ulysse 31 cotent beaucoup et puis surtout parce que c'est le tien d'enfance. Promis, je ne le répéterai pas ! ^^
T
Quel magnifique dossier Nathou !!!! Le tri-partie de Ulysse, que de souvenirs !!!
Répondre
N
Merci beaucoup mon Didou ! Le fameux tri-partie... quand je pense que la mamn d'un ami l'a trouvé en boite à 1€ dans un Emmaüs il y a quelques années, impensable !

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog