Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub
Tout le monde se souvient de cette mythique publicité pour le dépoussiérant Pliz de 1984 avec Marie-Pierre Casey qui glissait avec grâce sur une grande table avec un bavoir géant, et de son fameux "c'est tant mieux parce que je ferai pas ça tous les jours".

On ne s'en lasse pas !
Ce spot hilarant l'a faite connaitre au grand public et depuis 1984 ce type de rôle lui colle à la peau. On l'a ainsi retrouvée dans l'émission "Cocoricocoboy" accoutrée d'un de ses fameux tabliers à fleurs et dans la série "Marc et Sophie" avec Gérard Rinaldi et Julie Arnold de 1987 à 1991 où elle jouait les concierges grincheuses. Dans un épisode d'ailleurs elle fait une allusion à la pub pour Pliz : elle dit qu'elle va monter à l'étage voir une fuite d'eau en ajoutant "mais je ferai pas ça toutes les nuits" !
Ce qui est étonnant c'est qu'en 1984 l'actrice n'avait que 47 ans alors qu'elle en fait beaucoup plus.

Ci-dessous à gauche avec Stéphane Collaro et Claire Nadeau dans "Cocoricocoboy", et à droite avec Gérard Rinaldi dans "Marc et Sophie".
 
Marie-Pierre Casey a joué beaucoup de seconds rôles au cinéma mais a également fait plusieurs one-woman-shows sur scène. Elle s'est même essayé à la chanson, toujours en 1984, avec "Je suis un sex symbol" et un trés marrant "Sexy Varoum" sur la face B (à écouter ICI), une reprise de "Sag Warum", célèbre tube allemand. On la voit sur la pochette toujours avec un joli tablier dans le plus pur style Damart et son inséparable balai !

Ci-dessous une page d'un magazine Pif Gadget en 1985 où on voit Marie-Pierre Casey et Eddy Mitchell.


Ici une parution dans Télé 7 Jours en 1984.

 

Revenons à la pub. Elle a été réalisée par Dominique Cheminal qui a à son actif plus de 150 films publicitaires en France et à l'étranger.


Le spot pour Pliz obtint de multiples récompenses, dont un lion d'argent au festival international du film publicitaire de Cannes.
Voici un sympathique petit clin d'oeil de Pif par Roger Mas dans le journal l'Humanité :

Plusieurs autres publicités pour le dépoussièrant se sont succédées, notamment celle avec la toréador en 1988 (à voir ICI), mais aucune n'a eu autant de succés et n'a autant marqué les esprits que l'inoubliable glissade de Marie-Pierre Casey !
Commenter cet article
O
Bonjour ! il me semble qu'on lui a beaucoup collé le rôle de concierge !
Répondre
O
Oui,mais c'est quand même lui coller facilement une étiquette !
N
oui, ça lui a collé à la peau. En même temps, on l'imaginait mal en jeune première...
M
Bonjour<br /> Je me souviens que MP Casey a parlé d' un mauvais souvenir: lors du tournage d' une de ses pubs: une personne qui devait la recevoir au bout de la table s' est éloignée pour répondre au téléphone (à l' époque, il n' y avait que des fixes) et elle est tombée. Elle a à la même époque fait partie des équipes de Collaro, ou elle s'est un temps autoparodié (forcement, difficile de passer à coté). Si quelque - un peut confirmer: il me semble que c' est elle qui a présenté un temps "Devine ce qu 'il y a derriere la porte" , jeu tv de FR3 (Aquitaine ?),est-ce que ça dit quelque chose à quelque un ?<br /> Merci
Répondre
N
Hello Marcel. Je ne connaissais pas l'anecdote au sujet de la pub, la pauvre.... Je ne connais pas le jeu dont tu parles.
V
"C'est tant mieux, parce que je ferai pas ça tous les jours" est une réflexion dont on se servait souvent à l'époque quand on se voyait obligé de se coltiner une tâche qui ne nous emballait pas franchement. Une bonne pub qui enlevait la poussière mais qui a laissé des traces...indélébiles dans nos souvenirs!
Répondre
N
Très joliment dit Val, indélébile en effet ! C'est vrai qu'on le disait souvent à l'époque. Et toujours d'ailleurs, c'est resté ! Mais il n'y a que les plus de 40 ans qui pigent ! ^^
R
je m attendais toujours qu elle aille se fracasser contre le mur lol
Répondre
N
Ca serait passé dans "Vidéo gag" ! ^^
J
Bonjour,<br /> Je suis entrain d'analyser cette publicité dans le cadre de mes études. Pourriez-vous me dire qui a fait la musique?
Répondre
N
Bonjour Jessica. Quelle musique ? Il n'y en a pas dans la pub. Juste un leger effet sonore.
J
Il y avait une pub pour un dépoussiérant avec une araignée qui me faisait flipper.
Répondre
J
Oui je parle des effets sonores qui mettent en valeur la séquence publicitaire. Je me doute bien que ça n'est pas une composition.
J
Maintenant que tu en parles, ce doit être le produit pour protéger le bois.<br /> J'ai du faire la relation de la table de cette pub et le bois de mes souvenirs ^^
N
Un dépoussiérant ou un produit pour protéger le bois ?
M
Pour faire la poussière a la maison on utilisait que ça...souvenirs quand ma grande soeur me disait que le salon sentait bon
Répondre
N
Merci pour ton commentaire et tes souvenirs Maryline :-)
N
Merci ma p'tite Dom ! :-)
Répondre
D
Super article !<br /> Oh que oui c'est de ces pubs qu'on n'oubliera jamais parmi tant d'autres !<br /> Sacrée Marie-Pierre ! ^_^<br /> Moi aussi je pensais qu'elle était plus âgée à l'époque...
Répondre
N
Merci Didier, encore un beau compliment de ta part, ! Si j'ai pu t'émouvoir et t'intéresser avec mes articles alors j'en suis très heureuse. Merci beaucoup pour tes compliments et tes<br /> encouragements, ça me donne encore plus envie de continuer ! ^^
Répondre
D
jadorai cette pub, jme souviens que javais tenter de faire pareil sur ma table de salon lol... jai decouvert ton blog depuis peu et je me permet de tadresser tout mes encouragements et de te faire<br /> part de mon admiration pour ton travail car je sais que ce nest pas facile du tout dexperience... longue continuation pour ton blog, jai lu des articles qui mont dont donner les larmes aux yeux<br /> comme ta rencontre avec casimir.. c un pur moment demotion...
Répondre
N
Merci Isabelle, je le prends en effet comme un compliment et je m'auto-proclame foldingote ! LOL J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser un jour.
Répondre
I
Je ne te connais pas mais plus je te lis, plus je retrouve Gilou et ses amis: tous plus "chtarbés" les uns que les autres !<br /> C'est un compliment :-)
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog