Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #L'île aux Enfants-Casimir
Parmi les nombreux produits dérivés sur l'émission "L'île aux enfants", il y a eu de jolis posters sur le thème des jeux olympiques offerts en cadeau par Fanta en 1979 et 1980.

La marque était un des fournisseurs officiels des Jeux Olympiques de 1980 : les jeux d'hiver se sont déroulés en février à Lake Placid aux États-Unis et ceux d'été en juillet-août à Moscou (en URSS à l'époque)
 
Sous les bouchons des bouteilles de soda, on trouvait des petites capsules rondes en plastique représentant divers personnages de l'île aux enfants en médaillons qu'il fallait coller sur les posters aux emplacements vides. 
 
Pour obtenir ces posters, il fallait écrire à Fanta en joignant deux timbres à 1,30F pour les frais d'envoi. 
 
 
 
Voici les produits annonçant l'opération avec les médaillons sous les bouchons : bouteilles de 1 litre de Fanta orange ou citron et packs de petites bouteilles, par 6 ou 8.
Sur les étiquettes et packagings, on voit Casimir et Hippolyte arborant des dossards blancs estampillés Fanta.

 

 

Il y avait 20 personnages différents à collectionner pour le poster des jeux olympiques d'hiver et 26 pour les jeux d'été.
Ci-dessous les capsules avec les personnages emblématiques de l'île aux enfants : Casimir, Léonard, Hippolyte, Gribouille, Toba, Antivol etc...


 
Entre le 1er décembre 1979 et le 31 mars 1980, on pouvait donc obtenir le poster des jeux olympiques d'hiver. 

En voici la couverture.

 

 
Le poster une fois déplié de 40 x 60 cm environ.
 

 

 
Ici la liste des 20 personnages à trouver en médaillons sous les bouchons.
 


 

Sports d'été

 
 
Entre le 1er avril et le 31 juillet 1980, on pouvait obtenir le poster de l'île aux enfants aux sports d'été.

Voici une publicité magazine annonçant l'opération avec les 26 personnages à collecter.

 

 


Ici la couverture du poster.


Et une fois ouvert, de la même taille que le précédent, 40 x 60 com.

 

J'ai la grande chance que mon ami Christophe m'ait offert une bouteille Fanta avec Casimir. Elle est très rare, surtout dans cet état.
Merci encore à lui pour ce merveilleux cadeau !

 

Schtroumpfs et Disney
 

Un peu sur le même principe, Fanta avait offert des capsules Schtroumpfs en 1979, également sur le thème des jeux olympiques. 30 différents à collectionner.
Une opération jumelée avec les marques Coca-Cola et Sprite.
 

 
 
Et en 1987, Fanta offrait des mini diapositives Walt Disney, dissimulées sous les bouchons de ses bouteilles. Il y avait 40 images différentes. On pouvait ensuite les regarder avec une petite visionneuse en carton à monter, offerte par le journal de Mickey (n° 1771) ou qu'on pouvait obtenir contre 3 timbres à 2,20F.
 

 

Photos des diapos et de la visionneuse issues du forum "Collect'all" (lmdlu).
Commenter cet article
B
Bonjour jai les pastilles fanta oui oui
Répondre
N
Bonjour Béatrice, quelle chance, je n'en ai aune moi.
J
Dans les années 70, on buvait surtout du Vittel Délice citron ou orange.<br /> A une époque, il y avait des personnages de Disney sur le dessus des bouchons.<br /> J'en ai racheté quelques uns sur eBay, il y a quelques années.
Répondre
N
Oui effectivement.
J
Dans les années 70, on buvait surtout du Vittel Délice citron ou orange.<br /> A une époque, il y avait des personnages de Disney sur le dessus des bouchons.<br /> J'en ai racheté quelques uns sur eBay, il y a quelques années.
Répondre
V
Coucou, on ne buvait pas de" Fanta" dans les années 1970/80, mais plutôt du "Fruité" ou "Pschitt" ces bouteilles ne me disent rien , elles ressemblent d'ailleurs comme 2 gouttes d'eau à celles de "Pschitt"; j'ai bu du" Fanta" beaucoup plus tard. En tout cas, merci à toi, car j'adore (re)découvrir des logos des marques de notre enfance...
Répondre
N
Coucou Val ! Merci pour ton message. Oui pareil pour moi, je ne connaissais pas Fanta quand j'étais petite, on avait du Pshitt aussi. Et du Fruité aussi en effet.
R
ouiiii j avais totalement oubliè les petits capsules que tu trouvais sous les bouchons si je me souviens bien maintenant elles étaient confectionnées dans une espèce de caoutchouc
Répondre
N
oui c'est ça David.
D
bonjour, combien pourait couter une collection d’intérieur de capsule fanta des année 70
Répondre
N
Bonjour. Je n'en ai aucune et je ne sais pas combien ça peut coter.
K
J'adorais le visuel des bouteilles et canettes Fanta, boisson emblématique de la décennie 80. J'ai pu voir<br /> des canettes de Fanta de cette époque en suédois (appelsin pour orange). J'ai également souvenir de tee- shirts Fanta flashy avec des rayures oranges,roses avec Daisy, Donald et Mickey je ne pense qu'ils aient été commercialisés.
Répondre
N
Merci pour ton message Korf ! :-)<br /> Fanta a fait pas mal de produits dérivés et a offert pas mal de cadeaux dans les années 80, on en retrouve les traces dans les pubs.
D
Je n'ai jamais bu de Fanta... et maintenant, je le regrette bien ! ;) Très bel article !
Répondre
N
Merci beaucoup dGé pour ces gentils compliments. Moi je ne buvais pas de Fanta à cette époque et je n'ai pas connu ces bouteilles, dommage, j'aurais demandé à ce qu'on en achète !
M
J'ai le souvenir d'avoir eut de ces pastilles mais malheureusement disparues depuis. C'est rare de voir une bouteille d'époque. Elles n'étaient pas consignées?
Répondre
N
LOL non pas consignée, j'ai eu chaud ! ^^
R
Merci pour ce bel article Didile, j'ai la chance d'avoir quelques pastilles et le poster des jeux d'été. Cette bouteille est fanta- stique. Je me rappelle avoir eu aussi les pastilles Disney ainsi que la visionneuse qu'il fallait monter.
Répondre
N
Tu as de la chance d'avoir quelques capsules Régis, difficiles à dégoter ! Bien joué !
D
je ne sais pas, si des marques aujourd'hui reprennent ce principe de capsule à collectionner ?<br /> j’espère que oui.<br /> l'idée est fabuleuse et pleine de magie pour un enfant !<br /> tu as des capsules didile ? merci pour ce magnifique article !!!! et vraiment un très beau cadeau cette bouteille de fanta, il y a la capsule sous le bouchon ?
Répondre
B
Moi je les est toutes
N
Eh non mon Dan', malheureusement je ne possède aucune capsule, elles sont difficiles à trouver.
T
Merci encore une fois Nath <3 me souviens très bien des jetons mous en plastique Disney surtout, je les gardaient :). Bon, jetés depuis :)
Répondre
N
Merci Didou ! Oui ils avaient l'air jolis ces jetons diapos. :-)
S
ah Fanta je dois avoir juste un poster vide sports d'été ou quasiment vide. je n'ai aucune des capsules, on n'en achetait pas ou ne les trouvais pas je ne sais plus.... j'ai jamais vu à l'époque les schtroumpfs dessus..
Répondre
D
bonjour, serait vous le prix d'une collection d’intérieur de capsule fanta année 70
N
Je n'ai aucune capsule non plus malheureusement Seb.

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog