Le shaker magique (Shaker Maker en V.O) a été inventé dans les années 70 par Ideal Toy Company, société créée à New York en 1907 par Morris et Rose Michtom. C'est à eux qu'on doit l'invention notamment du premier ours articulé en peluche en 1903.
Il fallait verser la poudre spéciale (Magic Mix) avec la bonne quantité d'eau dans le gobelet doseur transparent. Ensuite on posait le moule du personnage choisi en deux parties sur ce récipient. Puis on recouvrait ce moule avec le couvercle vert (le shaker/mélangeur). Là il fallait secouer très fort pendant 15-20 secondes (ils disent 18 fois dans la pub), puis on reposait le shaker, partie verte en bas, de telle sorte que le mélange puisse s'écouler dans le moule.
On laissait prendre quelques minutes puis on ôtait le couvercle et on ouvrait le petit moule, la figurine s'était formée toute seule, magique ! On la faisait tomber dans la paume de la main puis on la posait délicatement sur le petit support fourni. Elle était tout rose et elle gigotait dans tous les sens quand on la faisait bouger, comme de la gélatine C'était très rigolo et cela sentait une odeur très particulière mais difficile à décrire, ceux qui ont eu le jouet s'en rappelleront sûrement.
Ci-dessous le "making-of" trouvé sur un site américain, la poudre est blanche.
Avec l'évaporation de l'eau, la figurine passait du rose au blanc, rétrécissait beaucoup (environ 50% de sa taille comme on peut le voir sur la photo avant-après à gauche) et devenait toute légère, comme une pierre-ponce.
Et puis les peintures fournies dans la boite (des pastilles d'aquarelle) n'étaient vraiment pas terribles. Le résultat était loin de correspondre aux images qu'on pouvait voir sur le packaging ou dans les pubs à la télévision.
Ci-contre à droite les personnages sur le packaging et le résultat final : une sacrée différence !
En fait, moi j'aurais même préféré garder les figurines tremblotantes, elles étaient bien plus jolies et amusantes.
Pour info, quand la réserve de poudre était épuisée, on pouvait racheter des sachets en magasin pour refaire d'autres figurines.
Ideal a produit plusieurs boites avec différents thèmes : personnages rigolos avec des panneaux, oiseaux ou animaux.
Voici deux publicités de 1979 qu'on pouvait trouver dans nos magazines préférés à l'époque, Pif ou Mickey.
Sur celle-ci, on voit la marche à suivre et la figurine tremblotante.
Dans les années 1990 et 2000, Le shaker magique a été relancé mais sous son nom d'origine "Shaker maker" et par la marque Joustra. Il n'a pas rencontré autant de succès et je pense qu'il n'y en a même plus en France dans les magasins de jouets de nos jours.
On peut en trouver aux Etats-Unis avec différents thèmes : Toy's story, Scoubidou, Dr Who, les princesses Disney etc...
Pour terminer, voici un spot télé de 1979 :