Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub


Depuis toujours, quand je cuisine un plat pour mes invités et qu'ils me disent qu'ils ont apprécié, je ne peux pas m'empêcher de penser à Valérie Lemercier et son triomphal "ça vous plait ?.... c'est moi qui l'ai fait !" de la pub télé.

Mais savez-vous au juste pour quel produit c'était ? Je suis sûre que non ! C'est fou car elle est devenue culte mais personne ne se souvient de la marque ! Autant dire que c'est une mauvaise publicité finalement. 
Il s'agissait de Délifrance, un fabricant de pains et de pâtisseries surgelés (la société existe toujours) et le gâteau  au chocolat s'appelait le "paradis noir".
 

 


Je vous laisse apprécier la vilaine tricheuse qui faisait passer son délicieux dessert pour un fait-maison !
 

 

La publicité de 1989 a été produite par l'agence parisienne Ogilvy et Mather et réalisée par Jean Becker.
Ce cinéaste a aussi réalisé "L'été meurtrier" en 1983 et il a reçu le
 César du meilleur film publicitaire en 1986 pour le spot de la Citroën Visa GTI qui sautait du porte-avion Clémenceau.
Il disait de la publicité : "Outre les moyens qu’elle donne pour expérimenter, elle m’a permis de faire de belles rencontres. C’est un laboratoire d’idées. Ce n’est pas facile d’être inventif quand on vend des nouilles ! Dans ce cas, l’humour est le sauveur."

Valérie Lemercier alors toute jeunette (elle avait seulement 25 ans alors qu'elle en fait bien plus, quel talent !) avait débuté sa carrière l'année d'avant dans l'émission "Palace" et faisait la même année son premier one woman show au Splendid.

Ce rôle de bourgeoise coincée qu'elle faisait à la perfection l'a rendue célèbre, on la retrouve aussi dans "Les visiteurs", "L'opération Corned-Beef" ou "Milou en mai".

Bon alors... il vous plait mon petit article sur la pub Délifrance ?
C'est moi qui l'ai fait ! 

 

 

Voici pour terminer une parodie très drôle des Nuls :

Commenter cet article
O
Les nuls ont beaucoup été dans le scato alors que Les inconnus c'était pas leur façon de faire ! pour la parodie sur Bioman la version des nuls ne m'a jamais fait rire alors que celle des inconnus m'a fait rire comme un petit fou la première fois que je l'aie vu !
Répondre
N
Oui humour différent en effet mais chaque avait son charme.
D
Je pense ne pas être le seul à ressortir cette phrase de temps en temps ...mais évidemment seule une poignée de personnes peuvent la comprendre " dans le ton" ...dommage que ce qui est culte ne le soit pas pour l'éternité, tout passe, y compris les modes et donc ce qui est culte.
Répondre
N
Ce qui est marrant c'est que toutes les générations ou presque connaissent cette fameuse petite phrase, elle circule des parents aux enfants mais personne ne sait trop d'où elle vient et surtout pas pour quel produit à l'origine !
V
Phrase mémorable que j'ai tendance à réinterpréter. Quand j'invite ( occasionnellement) et que j'achète l'essentiel chez un traiteur, j'annonce à nos invités ravis: ça vous plaît ? C'est moi qui n'ai rien fait ! Paresseuse, un peu, mais pas menteuse du tout!
Répondre
N
ah ah ah, bien joué Val, ça c'est de l'honnêteté ! Et un chouette clin d'oeil à nos chères 80's par la même occasion !
R
juste une phrase pour que ça devienne culte ....et c est moi qui l ai écrite cette phrase
Répondre
N
On n'est jamais mieux servi que par soi-même, c'est bien connu ! ^^
J
Je bavais sur ce gâteau au chocolat, c'était pour moi, le gâteau ultime avec le nappage brillant.
Répondre
N
Oui faut avouer qu'il est appétissant !
C
Bonsoir nath ,<br /> <br /> Ha cette pub , qui mieux qu'elle aurait pu l'interpréter et d'ailleurs pour la petite histoire elle lui a valu les grâces de jean marie POIRE quelques 3 ans plus tard qui l'avait remarqué dans cette pub et qui à l'époque recherchait en vain un rôle féminin pour Béatrice de Montmirail dans les visiteurs.<br /> Il ne c'est pas trompé ce rôle était pour elle .
Répondre
N
Merci pour la précision Claude :-)
T
Je me marre ! Toute ma jeunesse, mais je ne me souvenais plus du produit... Valérie Lemercier a dû plus me marquer que le produit ! mdr
Répondre
N
Oui il y a beaucoup de choses à dire sur les produits qui ont fait un flop. C'est quoi ce livre ?
T
C'est souvent ainsi, soit on se souviens plus de la pub et des dialogues que du produit, soit le produit supplante tout le reste.<br /> <br /> Délifrance était sans doute en avance. On a sorti un livre sur les pubs avec des produits qui n'ont pas marché car trop en avance (le Yop') ou soit boudé par les gens (le parfum Bic).
N
Eh oui, très mauvaise pub, personne ne se souvient de la marque du produit, c'est quand même dommage ! ^^ Mais excellent souvenir pour nous bien sûr ! ^^
C
En fait, je me souviens du "c'est moi qui l'ai faite", mais pas du produit ciblé lol
Répondre
N
Oui c'est bien le soucis de cette pub en effet ! Dommage !
N
<br /> oui comme tu dis Romu, c'est une honte ce qu'on montre dans ce reportage d'"Envoyé spécial".<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Cette pub là j'adorais , elle me faisait bien marrer meme si on voit un peu le coté exagéré on a tous eu le témoignage dans son entourage de qq'un se vantant avoir cuisiné alors qu'en fait c'est du<br /> tout pret, encore a ce moment là c'était que chez les particuliers mais maintenant on voit ça aussi dans les restaus, soi disant fait maison mais en fait ce sont des produits industriels qui sont<br /> servis , ça arrive de plus en plus souvent apparemment d'après des reportages que j'ai vus récemment alors le " c'est moi qui l'ai fait " alors que c'est pas vrai a encore de beaux jours devant lui<br /> ^^<br /> <br /> <br />
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog