Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé
C'est marrant comme parfois mon boulot peut recouper ma nostalgie télévisuelle (je travaille au journal Sud Ouest à Bordeaux) : j'ai en effet reçu un communiqué de presse il y a quelques jours (novembre 2013) pour annoncer une exposition des peintures originales ayant été utilisées pour les "Brigades du Tigre".

Lorsque j'ai vu les images, j'ai tout de suite reconnu cette touche particulière et cela m'a donné envie d'écrire un article pour me replonger dans l'ambiance de cette série que j'aimais beaucoup regarder lorsque j'étais petite avec ma grand-mère.

Elle raconte l’histoire des brigades mobiles qui furent créées par Georges Clémenceau, alors ministre de l'Intérieur et surnommé le Tigre, pour moderniser les forces de police et contrer la montée du banditisme. L’action se déroule à la Belle Epoque autour du commissaire Valentin et des inspecteurs Pujol et Terrasson qui mènent l'enquête afin de déjouer les complots politiques et de traquer les meurtriers et les trafiquants d’armes.

On les voit évoluer avec leur temps grâce aux nouveaux équipements tels l'automobile, le téléphone ou le
microscope ainsi qu'aux techniques de pointe de l'époque : empreintes digitales, photographies anthropométriques, analyses chimiques etc ...

La série comporte 36 épisodes de 52 minutes répartis en six saisons. Elle a été diffusée de 1974 à 1983, d'abord sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis sur Antenne 2.

L’action des quatre premières saisons, tournées de 1973 à 1978, se situe entre 1907 et 1914. Les deux dernières saisons, tournées en 1982 et 1983, se passent pendant l’entre-deux-guerres : "Les Nouvelles Brigades du Tigre" (saison 5) et "Les Brigades du Tigre : les années folles" (saison 6). Une septième et dernière saison était prévue mais elle n'est jamais entrée en production suite à un changement de direction au sein d'Antenne 2.



La génèse


Le scénariste Claude Desailly (ci-dessous en photo) avait pensé à ce thème dès 1968 par l'intermédiaire de l'historien Alain Decaux avec qui il avait précédemment travaillé.
Celui-ci voulait créer une série policière équivalente à ce qui se faisait aux Etats-Unis à la même époque, notamment "les Incorruptibles".
Alain Decaux le mit en relation avec Pierre Bellemare qui voulait en faire un projet de grande envergure mais ayant vu trop grand (150 épisodes étaient prévus !), le projet tomba à l'eau. L'idée ressurgit trois ans plus tard grâce au producteur Roland Gritti avec qui Claude Dessailly avait travaillé auparavant. Roland Gritti avait déjà produit "Les Nouvelles Aventures de Vidocq" avec Claude Brasseur en 1971 et cherchait justement une idée de série policière.

Afin de trouver l'inspiration pour les scénarios des différentes épisodes, Claude Desailly fit un travail de recherche dans les archives des brigades mobiles (qui ont réellement existé, elles sont l’ancêtre de l’actuelle police judiciaire) mais il a vite déchanté car la grande majorité des affaires résolues concernait des petits larcins sans grand intérêt. Il dût donc inventer toutes les histoires en utilisant habilement les évènements et les personnages de cette époque.

Il écrivit la totalité des scénarios et des dialogues des 36 épisodes. Quant au réalisateur Victor Vicas, il travailla sur la série au cours des six saisons également, c'est assez rare pour être noté.

Ci-dessous une image tirée des "Nouvelles Brigades du Tigre" (saison 5) :
 
Brigades du tigre série 2

 
 

Le tournage 

Il durait trois mois par saison. Les huit premiers jours étaient consacrés à l'ensemble des séquences dans les bureaux pour les six épisodes donc plusieurs histoires étaient filmées en même temps. Autant dire que cela ne devait pas être facile pour les acteurs qui devaient constamment se souvenir dans quelle histoire ils évoluaient.
Toutes les scènes en extérieur étaient tournées par la suite.
Au final, un épisode nécessitait entre onze et quatorze jours de tournage. Les prises de vues étaient en son direct ce qui lieux du tournage Brigades du tigre à Orléansexplique qu'on entende moins bien les acteurs par moment (notamment ceux qui ne sont pas au premier plan) ou qu'il y ait des bruits parasites.

Plusieurs tournages ont eu lieu dans le Loiret et dans la ville d'Orléans où certaines rues offraient une bonne idée du Paris du début du siècle, comme la Place Saint-Aignan. La circulation était momentanément coupée, interdisant à tout véhicule moderne de s'y aventurer. D'autres tournages ont été réalisés en Belgique avec des acteurs locaux.

Ci-dessous, le tournage dans les rues d'Orléans et ci-dessus à droite, une coupure de journal montrant la rue de la Bretonnerie (toujours à Orléans).

 
Les voitures d'époque étaient empruntées au musée Briare ou louées à des collectionneurs. Elles étaient des vedettes à part entière, leurs locations coûtaient en effet très cher à la production.
 

Brigades du tigre trio automobiles
 


Les acteurs


Jean-Claude Bouillon

Le commissaire Valentin était interprété par Jean-Claude Bouillon.
Lorsqu'il apprend la création des brigades, le charmant inspecteur Paul Valentin, policier intègre et réfléchi, demande sa mutation et accède rapidement au grade de commissaire. Il est secondé par ses amis, les inspecteurs Terrasson et Pujol.

Après l’arrêt de la série, Jean-Claude Bouillon a poursuivi sa carrière sur le petit et le grand écran. Il a notamment joué dans "Sous le soleil" de 2003 à 2007, "R.I.S Police scientifique" en 2008 et "Plus belle la vie" en 2011.
Il est décédé le 31 juillet 2017 à l'âge de 75 ans.

Brigades du tigre Valentin



Pierre Maguelon


Pierre Maguelon était l'inspecteur Marcel Terrasson, un grand gaillard à l'accent méridional, l'homme fort du trio qui n'hésite pas à se servir de ses poings pour faire règner l'ordre. Ses amis le surnomment "Le Colosse de Rodez."

L'acteur, qui a joué dans pas mal de films et séries, est décédé le 10 juillet 2010 à l'âge de 76 ans.

Brigades du tigre série Maguelon



Jean-Paul Tribout

Jean-Paul Tribout était l'inspecteur Gustave Pujol, plus petit et frêle, ce policier rusé et discret est un champion de la filature et du déguisement.

L'acteur, qui a beaucoup plus joué au théâtre qu'au cinéma ou à la télévision, est devenu metteur en scène, il est actuellement directeur artistique du Festival des Jeux de Théâtre de Sarlat et du Festival de la comédie de Dax.
Il a doublé le principal Strickland dans "Retour vers le Futur" et aussi Ice, joué par Val Kilmer, dans "Top Gun".

Brigades du tigre trio Pujol



François Maistre

Le redouté divisionnaire Faivre était interprété par François Maistre (le comédien a d'ailleurs souvent été abonné aux rôles de policiers). Le chef des Brigades mobiles fut remplacé après la 1ère guerre mondiale (à partir de la saison 5) par le divisionnaire Gabrielli, joué par Pinkas Braun, un acteur allemand. Le but étant de satisfaire aux exigences de la coproduction franco-allemande. Il fut doublé par Jacques Deschamps (la voix française de Richard Anderson dans "L'Homme qui Valait Trois Milliards" et "Super Jaimie").
Il est décédé le 16 mai 2016 à l'âge de 91 ans.


Brigades du tigre série Faivre


Autres acteurs

De nombreux comédiens ont joué les guests-stars, entre autre Macha Béranger, Isabelle Mergault, Katia Tchenko, Eddie Constantine, Jacques Legras, Marion Game, Catherine Alric, Laurence Badie, Guy Montagné.

Ci-dessous on peut voir Katia Tchenko, Marion Game et Catherine Alric :

Brigades du tigre série 3


L'ambiance sur le tournage était excellente, les trois acteurs principaux s'entendaient à merveille et étaient même devenus amis dans la vie. Cette complicité pouvait se percevoir à l'écran.

Petite anecdote au passage, le succès n'étant venu qu'à partir de la seconde saison, Jean-Paul Tribout avait baptisé la série : "Les Trigades du Bide" !

Brigades du tigre trio 4

 

 


La musique

Elle a été composée par Claude Bolling et a grandement contribué au succès de la série. On doit également au compositeur la très belle B.O de "Borsalino" (film de Jacques Deray en 1970), qui fut utilisée comme générique de "La séquence du spectateur" dans les dernières années. A écouter ICI.

Les thèmes des scènes d’action ou de suspens étaient particulièrement inoubliables, ils permettaient de s'immerger complètement dans l'ambiance policière du début du siècle. Ils m'ont beaucoup marquée, notamment celui-ci qui évoquait le suspens et dont je me suis toujours souvenu, je l'aimais particulièrement. Je suis contente d'avoir pu le trouver pour en partager quelques secondes ici :


Brigades du tigre trio disque 2Le générique composé par Claude Bolling, "La complainte des Apaches", était chanté par Philippe Clay, les paroles étaient d'Henri Djian (les Apaches était un gang du Paris de la Belle Époque).

Je souris en y pensant car la chanson commence par ces paroles "M'sieur Clemenceau, vos flics maintenant sont devenus des cerveaux", et moi à chaque fois je pense que c'est plutôt "vos flics maintenant sont devenus des salauds" ! A tel point que j'ai eu du mal à me souvenir des vraies paroles quand j'ai préparé ce sujet, il a fallu que j'aille vérifier !


Le générique de la cinquième saison a connu quelques variantes instrumentales et il n'y a plus de paroles chantées. Pour la sixième et dernière saison, Claude Bolling réarrangea la musique une nouvelle fois.




 

Les dessins


Avant le générique de chaque épisode, il y avait un prologue, une petite présentation constituée de dessins avec une voix off qui permettait de resituer la fiction dans le contexte socio-politique et historique de l'époque. La voix, qui concluait également les épisodes, était celle de Claude Dasset dans un premier temps puis de Jacques Thébault, un comédien doubleur dont on connait bien les intonations puisqu'il est aussi entre autre la voix de Robert Conrad dans "Les Mystères de l'ouest" et "Les têtes brûlées" ou de Lucky Luke dans le dessin animé. Pour l'anecdote, il était également le narrateur dans la série "Les Incorruptibles".

Voici le premier générique avec la voix Claude Dasset :

Et le générique des "Nouvelles brigades du tigre" avec la voix de Jacques Thébault, il n'y a plus de paroles sur la musique.

L'exposition dont je parlais au début de l'article a lieu jusqu'au 1er février 2014 à Libourne (32 kms de Bordeaux).

Elle présente 94 dessins gouachés originaux qui servaient au générique et aux fondus enchaînés des épisodes. C’est la plus grande exposition jamais réalisée sur le sujet grâce aux prêts de la galerie parisienne Semiose et de plusieurs collectionneurs privés.


L'artiste auteur de ces dessins, André Raffray (décédé en 2010), était entré en 1953 au service animation de la société Gaumont dont il devint plus tard le responsable et où il resta jusqu’en 1982. Il y rencontra Victor Vicas qui lui confia la réalisation des images des prologues. Il assistait aux projections privées et discutait avec le réalisateur des mises en scène des peintures. La documentaliste et la monteuse lui fournissaient les photos et les images nécessaires à la réalisation des illustrations. Raffray effectuait un méticuleux travail d'enquêteur en apportant beaucoup de détails à ses dessins et en leur donnant un aspect cinématographique. Comme il le dit lui-même :"Jamais auparavant dans mon travail le dessin n'avait autant épousé le cinéma".


Les gouaches qui étaient réalisées sur carton (18 x 24 cm), étaient ensuite filmées sur un banc d’animation afin de raccorder, en fondu enchaînée ou en coupe, avec les images réelles.

Ci-contre, Jean-Claude Bouillon et Jean-Paul Tribout début 2013 lors d'une précédente exposition des dessins d'André Raffray.


 

Voici quelque-uns des magnifiques gouaches légendés qui permettent de replonger dans les épisodes les plus marquants.


1907

Le célèbre groupe anarchiste de La Bande à Bonnot, auteur de nombreux attentats, est démantelé par les Brigades du Tigre. Le repaire de Bonnot est assiégé par la police. Mais l'affaire n'est pas terminée. Un déséquilibré déclare vouloir délivrer ses amis emprisonnés. Il s'appelle Lacombe, dit "Nez de chien"..

 



1908

Scotland Yard fait savoir au chef des brigades mobiles que le plus célèbre escroc du Royaume-Uni, Tommy Bennett, spécialiste de vols de bijoux, est venu sur le territoire français. Les brigadiers lancent une chasse à l'homme pour arrêter ce bandit, mais ce dernier s'avère difficilement saisissable.

 



1911

A force de multiplier les crimes, "La confrérie des loups", un mystérieux syndicat du crime, jette le trouble dans la population. Les Brigades du Tigre enquêtent.

 




1913

La rumeur court que le milieu du crime a infiltré la police. Après une accusation de corruption, le commissaire Valentin des Brigades du Tigre va devoir donner sa démission
 



1914

Un conflit oppose le monde politique et la presse. Un jeune député Germain Bergeval essaye de rester honnête mais il est victime de calomnies. Il crée un mouvement, les "Vrais Démocrates". Un jour, la presse publie trois lettres manuscrites de Bergeval qui démontrent ses moeurs scandaleuses.

 



1918

La paix est revenue. Mais une nouvelle délinquance fait son apparition et la criminalité augmente. Les brigadiers doivent faire face à une série d'attentats inattendus: vol d'un avion militaire, bombardement des jardins de l'Elysée...
 



1927

L'affaire Sacco et Vanzetti ébranle le monde. Le juge Webster, l'homme qui a fait condamner les deux anarchistes, vient en France avec sa famille pour passer les fêtes de Noël dans le château de Sermoise. Les brigades du Tigre sont chargées de sa surveillance.
 



1929

La prohibition aux Etats-Unis favorise la production française d'alcool et son commerce clandestin, auquel Al Capone s'intéresse de fort près. Le chef de la mafia de Chicago envoie l'un de ses agents dans l'Hexagone. Prévenues, les brigades du Tigre prennent l'individu en filature dès son arrivée en France. Mais après quelques jours d'observation, les brigadiers s'aperçoivent vite que Cosmano est venu sur Paris pour s'amuser.

 

 

 

Cinéma
 

Il y a eu une version cinématographique des "Brigades du Tigre" en 2006, réalisée par Jérôme Cornuau. Clovis Cornillac y interprétait le commissaire Valentin, Édouard Baer, l'inspecteur Pujol, Olivier Gourmet, l'inspecteur Terrasson. Gérard Jugnot jouait le commissaire Faivre.
Le bide relatif qu'a fait le long métrage s'explique par le fait que l'époque n'était pas respectée contrairement à la série et qu'il y a eu pas mal d'erreurs chronologiques.
Détail insolite : l'actrice Myriam Boyer, mère de Clovis Cornillac, a joué le rôle d'une prostituée dans un des  épisodes de la série en 1974. Elle y donne la réplique au commissaire Valentin qui sera interprété par son fils 32 ans plus tard !


J'espère que mon sujet vous aura rappelé de bon souvenirs de cette série culte française (elles ne sont pas si nombreuses) qui combinait si habilement le suspens, l'action et l'humour et que j'appréciais beaucoup même si à l'époque je ne comprenais pas forcément tout. En tout cas, on y apprenait des choses sur la petite et la grande histoire sans que cela ne soit rébarbatif pour des enfants.



Merci au site "Le magazine des séries" pour les infos.

 
Commenter cet article
F
Super série que je ne ratais pas et le film est badasse aussi !
Répondre
O
Hello ! Claude Bolling contribua aussi au deuxième générique Lucky Luke !<br /> Quant à Jean-Claude Bouillon il joua Dimitri dans la série franco-allemande Les aventures du jeune Patrick Pacard diffusé sur tf1 !
Répondre
N
Je ne connaissais pas ces infos Roland, merci.
A
Bonjour. Chouette site que je découvre à l’instant! Bravo, beau travail! Merci!
Répondre
N
Bonjour Alex, merci pour ces gentils compliments :-)
J
bonjour Nath. Au sujet de Jean-Claude Bouillon il ne faut pas oublier entre autre ces deux séries, Les Aventures du jeune Patrick Pacard et Les Roses de Dublin, séries que j'ai beaucoup apprécier
Répondre
N
Bonjour Jacky, oui en effet. Je n'ai pas vu ces deux séries, il faudra que je remédie à ça un jour.
B
https://www.lemondedesavengers.fr/hors-serie/annees-1970/les-brigades-du-tigre-dossier-special/sur-les-traces-des-brigades-du-tigre-orleans
Répondre
D
Bonjour Stéphane, merci pour ces deux liens, celui de Denis Chauvet est une vrai mine! Vous avez vous aussi fait des recherches si j'ai bien compris... <br /> Par ailleurs - cela vous intéressera peut-être - j'ai appris que la société Vectracom avait remasterisé tous les épisodes, ce qui n'était pas du luxe, il y a déjà quelque temps.<br /> Le distributeur ( AB Vidéos) que j'ai contacté pour connaître une date de commercialisation éventuelle de DVD remasterisés ou de Blu ray fait malheureusement la sourde oreille. <br /> Merci encore et bonne soirée<br /> Didier
B
https://archives.orleans-metropole.fr/histoires-dorleans/articles/orleans-ville-culturelle/orleans--decor-des-brigades-du-tigre
Répondre
S
J'ai le coffret et même des magazines par vidéos. Et oui tourné dans ma ville natale. La fin du premier épisode se situe au bord du Loiret à Olivet , on allait se promener souvent avec notre mère. Le lieu de la scène finale, quand j'avais 18 ans et que je sortais du bahut, j'y retrouvais ma chérie avec mon vélo. Mon père qui était Pompier professionnel, nous racontait que ses collègues plongeurs assistaient à des tournages lorsqu'ils étaient près du canal d'Orléans ou autre bord de l'eau. La ville à mise en place un circuite pour retrouver les lieux de tournages, qui ont servi plusieurs fois. Sur la place d'une des église, les portes rouges d'un porche étaient toujours de la même couleurs lorsque j'y suis allé faire des photos. J'ai retrouvé aussi certains des châteaux et la fameuse briquèterie où s'enfermaient un jeune couple pour se suicider. J'adore cette série..
Répondre
B
je ne crois pas que ça soit avec un guide, c'est un parcours sur plan qu'ils vous proposaient à l'époque pour retrouver les sites des tournages.
D
Bonjour Stéphane, très heureux d'avoir des commentaires d'un fan de cette série comme je le suis moi-même! A propos du circuit dont vous parlez (proposé par la ville d'Orléans), est-il toujours en place ( visite guidée, flyer?) car j'ai appelé l'office du tourisme d'Orléans ainsi que l'hôtel Groslot, personne ne semble au courant... Merci de votre réponse Cordialement Didier
N
Super ces anecdotes Steph, merci pour le partage !
D
Série mythique de la télévision Française que ces Brigades du Tigre , dans la même veine j'adorais Arsène Lupin avec Georges Descrières .
Répondre
N
ah oui moi aussi, super la série. Georges Descrières était épatant. Et très chouette générique par Dutronc.
R
j adorais les brigades l intro était vraiment géniale il y a dans un épisode uns scène où Pujol est chez le directeur à coté de la fenêtre mais les rideaux étant mal tirés on voyait une barre d h.l.m juste derrière ............
Répondre
N
ah tiens c'est insolite ça ! Ca serait marrant de retrouver...
M
oui une belle série que je regardais avec assiduité! scotcherdevant l'écran avec un"faible" pour "PUJOL"!haha!
Répondre
N
Faut se les refaire tous ! Faudrait que je me prenne le coffret un de ces 4.
R
hélas je ne peux pas te dire lequel que c est comme épisode mais c est nettement visible
N
Coucou Marlène ! Oui je suis d'accord pour Pujol ;-)
L
super serie que j ai en dvd <br /> merci pour votre site
Répondre
N
Merci pour ton passage Laurent.
H
Ma série préférée qui me rappelle la fin de week-end des années 70. On ne loupait un épisode avec mon père. En 2005, j'ai eu la chance de rencontrer Jean-claude Bouillon et Pierre Maguelon, allant à la rencontre du public après une pièce de théâtre. Jean -Claude Bouillon était d'une gentillesse extrême, je dirais presque timide. Un homme adorable. J'ai eu beaucoup de peine lorsque j'ai appris son décès. Je garde précieusement sa dédicace dans le premier coffret DVD. Il a signé "Avec l'amitié du commissaire Valentin.....JC Bouillon...". Grand souvenir...
Répondre
N
Bonjour José. C'est une grande chance d'avoir pu croiser Jean-Claude Bouillon, très touchant son petit mot.
S
A quand des nouvelles sur la série Arsene Lupin, série française !!!!
Répondre
S
Encore mille fois merci pour toutes ces informations sur les brigades du tigre, je regardais aussi amicalement votre, chapeau melon et botte de cuir, les mystères de l ouest, et surtout la petite maison dans la prairie………….etc<br /> longue vie à ce blog
Répondre
N
Merci Stéphane. Oui que de magnifiques séries !
A
Bravo et merci pour cette sympathique mise à jour d'une de nos séries télévisées les plus réussies des années 70/80. Je me suis empressé de faire l'acquisition il y a de cela près de 10 ans des coffrets des 6 saisons et j'aime bien souvent les re-visionner. Né en 60 Thierry la fronde, Thibault et les Croisades et les chevaliers du Ciel, ont naturellement bercé mon enfance, je ne parle ici des séries américaines déjà très présentes dans les programmes de l'époque... Je me rappelle tout particulièrement de Au Nom de la Loi avec Steeve McQueen, et des Envahisseurs sans oublier Cosmos 1999...<br /> Alors encore bravo pour votre présentation.<br /> Bien "Amicalement Vôtre"<br /> A.
Répondre
N
Bonjour Adler, désolée de ne répondre qu'aujourd'hui, je n'avais pas eu de notification pour votre message. Merci pour ce commentaire et les compliments. Les Envahisseurs, j'aimais beaucoup aussi.
X
J'aimais beaucoup cette série, je crois que ça tenait en grande partie à son introduction fascinante ( Dessins, musique et voix du narrateur. ). Les enquetes étaient bien amenées et contrairement aux séries actuelles la mise en scène est calme et posée, question d'époque probablement. "vos flics sont maintenant devenus des salauds" MDR j'adore!
Répondre
N
Coucou Xavier !<br /> Oui tu as raison et le mot est bien choisi, le générique d'introduction avec les images et la musique était fascinant et donnait envie de voir la suite. <br /> Merci d'avoir ri à mon erreur de compréhension des paroles LOL !!!
S
Bonjour.<br /> J'adore moi aussi cette série, elle me rappelle mon enfancens votre récit qui m'a beaucoup intéressé:<br /> - Les moustaches de JC Bouillon n'étaient pas des postiches, dixit lui même. Voir http://www.unificationfrance.com/spip.php?page=pages_mobiles&squelette_mobile=mobile/article&id_article=17448<br /> <br /> - Pinkas Braun n'a jamais été doublé par François Maistre voyons, ce ne sont pas du tout les mêmes voix!<br /> Extrait: "... se débloque, Claude Barma revenant sur ses positions et "Les Nouvelles Brigades du Tigre" voient le jour en 1982, mais avec un changement de taille : exit Mr Faivre ! Imaginez Tintin sans le capitaine Haddock ? Et bien les producteurs n'ont pas hésité, pour de basses raisons de co-production avec l'Allemagne, à remplacer l'immense François Maistre par le bien falot Pinkas Braun dans le rôle de Gabrielli. Il est à noter que ce dernier fut doublé par Jacques Deschamps (la voix française de Richard Anderson dans "L'Homme qui Valait Trois Milliards" et "Super Jaimie")." tiré de http://www.lemagazinedesseries.com/index.php?option=com_content&task=view&id=89
Répondre
N
Bonjour Seb, merci pour ces compléments d'infos, erreurs rectifiées dans l'article :-)
D
Bravo pour votre boulot. Je suis également un grand fan de cette série. J'ai composé un dossier spécial sur la série pour les 40 ans. J'ai joint une cinquantaine de participants dont Jean-Claude Bouillon et Jean- Paul Tribout. Je suis également allé à Orléans pour photographier les lieux de tournage et les comparer avec maintenant. Par contre, j'ai de nombreux clichés de demeures aux alentours sans nom, comme le château où fut tourné Le Crime du Sultan. Savez-vous où je peux trouver ces renseignemets. Voilà déjàce que j'ai trouvé : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/les-brigades-du-tigre-dossier-special
Répondre
N
Bonjour Denis, <br /> fantastique travail, je suis impressionnée par le nombre d'infos, de détails, de photos, un très grand bravo à vous ! <br /> <br /> Je ne peux malheureusement pas vous aider dans vos recherches, je suis désolée.<br /> Merci d'avoir pris contact avec moi et encore bravo !
B
merci de nous fournir tous ces renseignements que je cherche depuis si longtemps,surtout pour certains lieux de tournage,les dessins,la voix off des prologues,les anecdotes concernant les acteurs,cette série que je regarde depuis mon enfance,c'est à dire depuis la fin des années 70.encore un grand merci!
Répondre
N
Bonjour Bobonito,<br /> c'est un grand plaisir pour moi de partager ces souvenirs et ces infos avec d'autres personnes qui ont aimé cette série. Merci pour ton message et tes compliments :-)
K
ça devrait te rappeler un épisode. Une petite composition... Bravo pour ton blog.<br /> <br /> LE VAMPIRE DES KARPATES"<br /> <br /> Le cinéma parlant<br /> A voulu me faire taire<br /> Mon ego malfaisant<br /> Déchaînera les enfers !<br /> Le vampire des Karpates<br /> Va renaître de ses cendres<br /> Mais pour la foule ingrate<br /> Désormes devra se pendre<br /> Par une nuit orageuse<br /> Aux studios de Nanterre<br /> Ma silhouette ténébreuse<br /> Rase les longs murs de pierres<br /> La colère gronde en moi<br /> Je n'rêve que de vengeance<br /> Mon destin change cette fois<br /> En une seule séance !<br /> Ma grande lame frappe ainsi<br /> Dans les sombres coulisses<br /> Le coeur d'un gardien d'nuit<br /> Dont les traits se raidissent<br /> Ici commence mon règne<br /> Par le feu et le sang<br /> Chaque nouvelle nuit qui saigne<br /> Sera mon testament<br /> Messonnier, brave médecin<br /> Est un très bon ami<br /> Trop bavard, je le crains<br /> Je lui prend donc sa vie<br /> Incarnation du mal<br /> Et démon sanguinaire<br /> je hante la capitale,<br /> Erre dans le vieux cimetière<br /> Rimbaud est bien curieux<br /> Comme tous ces journalistes !<br /> Sous ses airs prétentieux<br /> Il se dit sur ma piste<br /> Il semble bien crédule<br /> Dans sa chasse aux fantômes<br /> Et court plus ridicule<br /> Flanqué de son binôme<br /> A l'affût des clichés<br /> Dont la saveur morbide<br /> Evoque tous mes forfaits<br /> Aux cadavres putrides<br /> Martemore l'injurieux<br /> A finit par payer<br /> Ses yeux sont bien vitreux<br /> Dans sa malle en osier<br /> Doublure pour les cascades<br /> De mes films à succès<br /> Il attend les brigades<br /> D'un air froid, détaché<br /> Les hommes du tigre eux-même<br /> Sont déjà dans le flou<br /> Et le trouble que je sème<br /> Les rends à moitié fous<br /> L'ex-femme de Martemore<br /> Goûte aussi ma rancune<br /> Poignardée pour ses torts<br /> Sous un soir de pleine lune<br /> Son âme aussi légère<br /> Que l'a été sa cuisse<br /> Chemine vers le cimetière<br /> Escortée par ses vices<br /> Je donne du fil à r'tordre<br /> A ce pauvre Valentin<br /> Qui, même s'il ne peut mordre<br /> Est un danger certain<br /> Je cherche à l'égarer<br /> Au cours de son enquête<br /> Il me pense suicidé<br /> Tout comme le croit Mariette<br /> Je n'suis pas sans savoir<br /> Que tout cela finira<br /> Qu'un jour je vais devoir<br /> Sans aucun autre choix<br /> Mettre un terme à ma vie<br /> De manière bien réelle<br /> Mais Malpertus je suis<br /> A jamais ! Éternel !
Répondre
N
Magnifique ton poème K.Treuvin ! J'ai beaucoup apprécié, merci beaucoup pour ce bel hommage et ce partage ! :-)<br /> Amicalement.
D
Merci pour ce bon article sur cette série mythique qui a bercé mon enfance. Je me souviens que lors de la première diffusionà la télé c'était un événement pour nous les gosses (j'avais dix ans) et le lendemain nous juions tous aux &quot;Brigades du Tigre&quot; dans la cour de l'école communale. Quant au piètre film auquel vous faites allusion il est truffé d'aberrations: clovis cornillac utilise un pistolet P38 qui ne sera inventé qu'en... 1938 ! La scène du siège du garage dans lequel s'est retranchée la Bande à Bonnot a l'impression d'être tournée dans les Vosges, on y voit des montages ! alors que c'est à Ivry sur seine que cet événement a eu lieu, dans la proche banlieue de Paris ! Clovis cornillac, se présente au Président de la république 'Poincaré) chemise ouverte et met ses pieds sur la table, etc, etc. Une nullité absolue !
Répondre
N
Merci pour la précision Seb !
S
Bonjour.<br /> Le garage automobile où est situé le siège de Bonnot était à Choisy Le Roi, pas à Ivry.
N
Merci beaucoup K.Treuvin, je suis vraiment touchée par ces très gentils compliments ! :-)
K
Merci à toi Nath pour ce blog truffé de superbes souvenirs dans lesquels chacun se reconnaît et où l'on peut goûter à nouveau à des instants de bonheur que l'on croyait, lointains et enfouis dans les tristes geôles du passé. Ici, quelque chose revit et c'est grâce à toi et à tout ce formidable travail que tu accomplis au grès de ces pages riches et passionnantes. Continues ! Tu as ouvert ici une sacrée porte des étoiles ! Amicalement
N
Merci pour vos compliments Daniel.<br /> Et merci pour votre avis sur le film, j'avais lu des critiques vraiment négatives, ça ne fait que me conforter dans mon idée. Je n'ai absolument pas envie de le voir !
L
Genial ! Je regardais ce feuilleton avec ma grand mere , trop de souvenirs ! Merci pour ce moment merveilleux de ma jeunesse
Répondre
N
Avec plaisir Legrand, merci pour les compliments, ravie d'avoir permis ce retour aux souvenirs !
E
Je recherche un episode des brigades du tigre ou des scenes ont ete tounées au Hameau des Chardonniéres à La Ferté Imbault 41300
Répondre
N
Merci pour ton aide Kuki, c'est sympa :-)
K
C'est l'épisode n°15 titré 'Le don de Scotland Yard'<br /> Plus d'infos ici :<br /> https://lemondedesavengers.fr/hors-serie/annees-1970/les-brigades-du-tigre-dossier-special/sur-les-traces-des-brigades-du-tigre-orleans#5
N
Bonjour Elisabeth,<br /> je ne pourrais malheureusement pas vous aider moi-même, je ne sais pas dans quel épisode apparait ce lieu.
N
Coucou Marilys ! Merci pour ces anecdotes très sympas et tes compliments qui me font très plaisir. :-)
Répondre
M
Une de mes séries préférées, sinon MA série préférée, une des rares que je regarde toujours avec autant de plaisir. Je regardais ça aussi quand j'étais enfant, je me souviens très bien du vampire<br /> des Carpathes, qui m'avait terrifiée à l'époque ! L'épisode "Le village maudit" a été tourné près de chez nous, dans le Cantal.<br /> Bises
Répondre
N
Merci beaucoup pour tes compliments Fred, ça me fait vraiment plaisir.
Répondre
M
Un grand bravo pour ton article Didile,tres complet.Il y a une eternité<br /> que je n'ai pas vu cette série,mais elle me tient a cœur car c'était<br /> la serie préféré de mon père.Merci pour le souvenir.
Répondre
B
J'ADORE cet article ! Toutes mes félicitations !<br /> Je vais revenir chez toi.<br /> Très bonne soirée.<br /> Amitiés.
Répondre
N
Merci Binchy, c'est vraiment très gentil, à bientôt !
N
Et merci à toi pour ton comm' et les compliments Pascal. Oui cette série, nous avons été nombreux à la suivre à l'époque, elle était vraiment extra ! :-)
Répondre
P
Bonsoir,<br /> <br /> Génial cette article !<br /> C'est ma madeleine de Proust , je ne manquait aucun épisode.<br /> Merci encore pour ce bon moment.<br /> @+<br /> Pascal
Répondre
N
Merci Pascal pour l'intérêt que tu as porté à mon article. Marrant que tu chantais aussi d'autres paroles ! ^^<br /> Je suis de 1970 pour ma part, c'est pas très loin !
Répondre
P
merci Nath pour ce reportage , une série que j'adorais regarder , moi aussi comme toi je modifiais les paroles du générique , pareill, remarque on doit être de la même génération (1965 pour moi )<br /> ça doit être pour cette raison , que de nostalgie ça ne nous rajeunis pas !!!!oups mais encore merci pour tous tes articles que je m'empresse de lire bisous
Répondre
N
Ma p'tite maman : merci beaucoup.<br /> <br /> Dom : Je te remercie pour les compliments. Je le trouvais bien charmant moi aussi le commissaire Valentin, j'avoue, j'avais un faible pour lui ! ^^<br /> Je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'aller voir l'expo à Libourne, mais si c'est le cas, je ferai des photos, bien sûr !<br /> <br /> Pumpum : Je suis vraiment contente si mon article t'a donné envie de voir la série, j'ai rempli ma tâche alors ! LOL<br /> <br /> Sirius : tes compliments me touchent beaucoup, merci infiniment ! :-)
Répondre
S
Quel superbe article !! grand fan de cette série à l'époque, j'étais l'un des rares à la mater dans mon entourage (enfin chez les ados ;) ). Etant fasciné par l'Histoire, le subtil mélange<br /> "intrigue policière et début du 20eme siècle" m'a tout de suite plu. Un grand bravo pour tout ce travail Didile !! vraiment !
Répondre
P
bon moi tout ça me passe un peu au dessus , j'étais bien trop jeune pour avoir regardé à l'époque ! Par contre le signe évident que c'est un article réussi c'est que même sans connaitre ça m'a<br /> donné envie de découvrir les épisodes !
Répondre
C
Ah encore génial cet article ma Nanou !<br /> J'aimais beaucoup moi aussi cette série,l'ambiance, les histoires, thème et générique étaient vraiment bien, le jeux et le choix des acteurs aussi et l'on apprenait pas mal de choses avec chaque<br /> épisodes, de très bon souvenirs de cette série<br /> J' en avait re regardé quand ils sont repassés et j'aimais toujours aussi bien<br /> Par contre idem, le film ne m'a pas du tout attiré !<br /> C'est vraiment du très bon travail, super bien écrit et illustré !<br /> Bravo à toi ma Nanou pour ce remarquable travail et toute ses recherches<br /> Très gros bisous<br /> Coco
Répondre
D
Waouw quel super article encore, très agréable à lire, bien illustré, avec des anecdotes sympas ! BRAVO pour ton travail d'investigation, Didilette ! :)<br /> <br /> Mon frère et moi aimons beaucoup cette série que nous suivions autrefois.... je vais lui envoyer le lien de ton article... ;)<br /> La musique du générique est vraiment bien, en effet !<br /> <br /> Oh ben tu prendras (si tu y es autorisée) des photos de cette expo ?!<br /> <br /> J'avais déjà remarqué que Jean-Claude Bouillon (le commissaire Valentin) était charmant... il me fait craquer avec sa petite moustache lol :p<br /> <br /> Je n'ai pas aimé le film... comme toutes les reprises en général.... j'accroche jamais. Bien ok avec toi sur les critiques....<br /> Gros bisous
Répondre
M
encore un superbe article et bien documenté ! bravo ma fille !!!!<br /> ça m'a fait très plaisir de lire tous ces souvenirs et d'écouter ces musiques.
Répondre
N
Merci beaucoup Roc pour ces compliments, ravie d'avoir pu te remémorer de bons souvenirs ! -)<br /> <br /> Romu : merci pour tous ces souvenirs et anecdotes, je vois que tu connais bien la série ! Je n'ai pas pu revoir depuis l'époque moi, j'ai dû faire avec mes souvenirs et avec les renseignements que<br /> j'ai pu trouver dans mes livres et sur les sites spécialisés.<br /> Tu as raison, on avait plus le temps autrefois, maintenant le temps c'est de l'argent donc on s'attache moins aux détails historiques ... dommage !
Répondre
H
J'ai revu la série y a une 10n d'année sur la 3, j'avais remarqué qu'un épisode sur la bande a bonnot avait été tourné a qq km de chez moi, mais j'iqnorais qu'une partie avait été tourné a orléans,<br /> je connais bien la rue de la bretonnerie, elle est pas loin de la qare , une raison de plus encore pour aimer cette série ^^<br /> J'adorais le qénérique que j'ai trouvé en vinyle, il est pas courant d'ailleurs, j'adorais aussi ce coté animé comme avec celui ds mystères de l'ouest, par contre si j'ai revu pas mal d'épisodes,<br /> je me rappelle plus si je les ai tous vus, les derniers j'ai pas souvenir<br /> Je me souviens de cet épisode inspiré de la prohibition et de al capone, des scènes dans le qymnase ou les qars s'entrainaient à la boxe française avec la fameuse savate, de l'épisode ou merqaut<br /> jouait une prostituée, j'avais été étonné de la voir là ^^<br /> Les course poursuite en bicyclette ^^, et aussi avec les voitures d'époque qui sont loin avec les course poursuite des séries d'aujourd'hui<br /> J'adore et j'adorais ce coté rétro , j'avais vu le film aussi, je l'avais trouvé pas mal mais forcément ont été obliqés de passé outre les détails , aujourd'hui on pourrait pu refaire une série<br /> pareille , trop compliqué , au temps du début de la télé c'était encore possible car l'époque de la 1ere querre et de l'entre 2 querres étaient encore assez proche et les moyens étaient là aussi ,<br /> aujourd'hui tout est fait au rabais alors on s'attarde plus sur les détails
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog