Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Musique
Depeche Mode est un groupe que j'aime depuis toujours.
J'ai conservé tous mes vinyls d'époque, notamment le premier que j'ai acheté en 1984 alors que j'étais en classe de 4ème, "Some great reward" (en haut à droite) qui contenait les excellents "People are people" et "Master and servants". Je l'ai écouté des milliers de fois, il est tout usé.
Ce fut une vraie révélation, j'ai tout de suite adoré leur univers et leur musique si particuliers, ces sons froids, saccadés, dissonants et métalliques.
 
Par la suite j'ai attendu avec beaucoup d'impatience et acheté tous les albums vinyle.
J'ai donc enchaîné avec les deux suivants, bardés de tubes : "Black celebration" en 1986 ("Stripped", "a question of time") puis Music for the masses" en 1987 ("Behind the wheel", "strangelove", "never let me down again").

Entre temps j'avais acheté  "A broken frame" qui était plus ancien, avec cette magnifique photo de la faucheuse dans le champs de blé. J'ai bien sûr acheté aussi la compil 81-85 ci-dessous qui contenait une double page intérieure où on pouvait voir des photos du groupe. On y retrouve leurs premiers tubes : "shake the disease", "get the balance right" et "just can get enough" entre autres.

 

 
101 dates

1988-89, Les Depeche Mode font une grande tournée mondiale qui compte 101 concerts, de là est né l'album live "101", sorti en 1989. Je le connais par coeur, notamment les petites phrases lancées par Dave Gahan entre deux chansons : "Good evening in Pasadena !".

Je suis allée voir mon groupe fétiche sur cette tournée, c'était à la patinoire de Bordeaux en février 1988, j'avais 18 ans. Ce fut une énorme émotion de les voir sur scène, un grand moment.

Il y a un joli livret de photo N&B à l'intérieur du disque.
Les 33 Tours étaient de splendides supports par rapport aux CD. 


Ci-dessous, Depeche Mode à la patinoire de Bordeaux en février 1988 (photos archives journal Sud Ouest)

 

 

Violator

1990 sort le génial "Violator", mon album préféré.

Je l'ai attendu avec beaucoup d'impatience celui-là. J'étais à la FAC, je me souviens encore de ma fébrilité durant les jours qui ont précédé sa sortie. J'avais même acheté les 3 supports : vinyle,  cassette et CD, même si à l'époque je n'avais rien pour écouter des CD, les lecteurs étaient chers.
Dans "Violator", il y a "Personnal Jesus" et "Enjoy the silence" qui sont vraiment fabuleux et également "Waiting for the night", une chanson qui me fait toujours passer des frissons partout, j'ai une vraie passion pour cette douce mélodie.

"Enjoy the silence" est ma sonnerie de téléphone depuis qu'on peut mettre des MP3 sur son téléphone portable.

 
A l'époque, j'avais aussi acheté la mini-cassette du single "Enjoy the silence". La rose était blanche sur fond bleu sur la couverture.  Je ne sais pas si vous vous souvenez de ces cassettes courtes qui ne contenaient qu'un titre ou deux et avaient parfois un emballage carton. J'adore le titre sur la 2ème face "Memphisto" qu'on ne retrouve pas sur l'album.

Je connais tous les morceaux de "Violator" sur le bout des doigts. J'aime ces rythmes mêlant subtilement electronique et guitare, ce côté sombre et froid, ces mélodies ennivrantes.

Ci-dessous, les cassettes audio que je possède, j'ai aussi 2 badges qu'on aperçoit devant.

A cette époque, je sortais pas mal en boite de nuit et j'ai donc voulu acheter les maxi 45 Tours de deux tubes qui y passaient souvent en version longue, "Just can get enough" et "personnal Jesus". Je me souviens que ça avait été difficile de les trouver (il faut se remettre dans le contexte de 1988-89 dans une ville de province) donc j'étais vraiment heureuse quand j'ai pu enfin les écouter sur ma platine disque.
 
Voici trois cassettes VHS que ma maman m'a offert à leur sortie, un live de 1985 et des clips sur les deux autres, "Strange" et "Strange too". C'était vraiment génial de les avoir car les clips passaient rarement à la télé à part dans le Top 50 durant ces années-là.

J'avais trouvé à l'époque une vraie photo en noir et blanc du sexy Dave Gahan en format 13x18 cm (je l'ai numérisée ci-dessous), j'étais hyper fière de l'avoir, ça n'était pas très courant. 

 

Sur la photo ci-dessous, on me voit à 19-20 ans dans mon studio d'étudiante à Bordeaux, c'était en 1990. J'avais entièrement recouvert la porte de mon placard d'images du groupe découpées entre autre dans le magazine "Top 50" que j'achetais toutes les semaines.

 
 
Détail marrant : en feuilletant un magazine "Top 50" acheté sur une vide-grenier il y a quelques années, je suis tombée sur une double-page consacrée au groupe avec des images que j'avais découpées et collées sur ma porte de placard.

Aprés "Violator", j'ai un peu moins suivi le groupe, j'écoutais plus du rock alternatif, mais je gardais toujours un oeil sur eux.
J'ai fait un gros rattrapage autour de 2005, j'ai pu acheter et redécouvrir "Songs of Faith and Devotion" que maintenant j'adore, "Ultra", "Exciter" et enfin "Playing The Angel".


Sound of universe


"Sound of the universe" est sorti le 20 avril 2009, le douzième album studio. J'avoue que je l'ai attendu avec beaucoup d'impatience. Et je n'ai pas été déçue.

La voix de Dave Gahan est toujours aussi magnifique et aussi joliment accompagnée par celle de Martin Gore. J'ai eu la chance d'aller les voir en concert pour ce "Tour of the Universe" à Lyon en novembre 2009. Ce concert fabuleux sera pour moi inoubliable, d'autant plus que c'était la deuxième fois que je les voyais. 
Voici quelques photos que j'ai faites ce soir-là.


Depuis "Sound of the universe", il y a eu deux nouveaux albums : "Delta Machine" en 2013 puis "Spirit" en 2017.
 


Depeche Mode à Bordeaux
 

24 janvier 2018, Depeche Mode fait le concert d'inauguration de la nouvelle grande salle de Bordeaux, l'Arkéa Arena. Je n'aurais loupé ça pour rien au monde ! Il a fallu se battre à coups de clics de souris dans les premières secondes de mise en ligne des places. Elles sont toutes parties en un éclair ! 

Le concert était grandiose. Voici quelques-unes de mes photos.

 


Ma collection

Je trouve de temps en temps de nouveaux vinyles sur les vide-greniers ou salons du disque pour compléter ceux que j'ai gardés de l'époque. 

 

45 tours

Fan de Depeche Mode par Nath-Didile

 

Maxi 45 tours

Fan de Depeche Mode par Nath-Didile

 

33 tours

Fan de Depeche Mode par Nath-Didile


VHS, cassettes, CD singles, DVD, photo, badges

Fan de Depeche Mode par Nath-Didile


Qui aurait pu croire qu'ils traverseraient aussi bien le temps et seraient toujours au top trois décennies plus tard !

J'ai acheté le livre de Martin Gore "Lays" à sa sortie en 2009, il compile 87 de ses chansons écrites pour Depeche Mode avec leur traduction. C'est trés interessant à lire, ça permet de découvrir ou redécouvrir les textes de l'excellent Martin.  

Toutes ces chansons m'accompagnent depuis l'adolescence, j'ai grandi avec elles et grâce à ce livre, j'ai pu encore mieux les apprécier et m'apercevoir qu'en plus des belles mélodies, leurs textes sont remplis de poésie, de sensibilité et même d'humour.

 

 
Commenter cet article
M
J'adoooooore DM. Superbe article. Bravooooooo
Répondre
N
Merci Eric, c'est très sympa 😘
R
je viens d écouter ^pour la première fois " waiting for the night " c est du bon du très très bon merci de m avoir fait découvrir cette chanson merci Nathalie
Répondre
N
Avec plaisir David ! :-)
B
Depeche Mode je m'y suis intéressée après que Mike Shinoda (Linkin Park) ait sorti un remix de Enjoy the Silence en 2004. Je ne connais pas toutes leurs chansons par contre.
Répondre
N
Bonjour, marrant et sympa comme démarche de s'intéresser au groupe par cet intermédiaire. J'aime bien la version de Linkin Park.<br /> "Enjoy the silence" est une chanson qui a été énormément reprise. "Personnal Jesus" aussi d'ailleurs.
O
Bonjour ! qui n'a pas le 101 ? moi ! mais j'ai le coffret singles 13-18 contenant FLEXIBLE et aussi The Singles Collection 81/85 et enfin The Best Of avec une rose blanche sur la jaquette avant,cd offert par europe 2 pour un jeu téléphonique !
Répondre
N
Oui Roland, je connais bien Erasure et Dead or Alice. Moins bien Heaven 17, mais je connais quand même.
O
j'ai aussi du Heaven 17 et du ABC et du Erasure et du Dead or alive ! vous les connaissez ?
N
Bonjour Roland, oui tu as déjà une belle collection musicale !
S
Qui n'a pas le 101. J'ai quelques albums de Depeche Mode, impossible de ne pas en avoir sur les compils
Répondre
N
Oui un groupe incontournable des 80's. Et toujours productif !
P
Je me retrouve complètement dans cette belle tirade. Moi aussi, j'ai plongé dans l'univers de DEPECHE MODE, et je m'y baigne encore. Un groupe qui a su se réinventer au fil des années avec un parcours cahotique. Mais il faut bien reconnaître que plus de 110 millions d'album vendus, 40 ans de carrière, on entre dans la cours des grands…….. bien loin des produits formatés d'aujourd'hui qui se contentent, pour la plupart, de faire du copier/coller. Mais oui, je sais, les années 80 appartiennent à ceux qui ont vécu cette période. Mais quelle richesse musicale !!<br /> Malheureusement, beaucoup aujourd'hui, en ont assez des années 80. On nous a trop bombardé ces dernières années des Peter et Sloane, début de soirée, les démons de minuit… comme si c'était ça…..la musique des années 80. Et bien non, c'est Dépêche Mode, U2 , INXS, Simple Minds, Scorpion, AC-DC, Mike Oldfield, Tears for Fears, The Cure, Jimmy Somerville, Eurythmics, Frankie goes to Hollywood…………… on ne va pas tous les citer mais des références encore aujourd'hui. Et pour apprécier les années 80, il faut aller chercher ce qui est enfoui dans les albums de l'époque. Il y a des pépites insoupçonnées. <br /> Merci d'avoir partagé ceci, c'est aussi mon histoire; ça fait ressortir les beaux souvenirs.
Répondre
N
Bonjour Pascal, comme je suis d'accord avec toi ! On en parle régulièrement sur le forum 70-80's dont je suis l'administratrice, marre de limiter les années 80 à ces tubes kitsch et culcul qu'on nous ressort en permanence, ça me met en colère ! Il y a eu aussi du bon et de l'excellent dans cette décennie, comme tu le dis. La new wave et la musique électronique en tout premier lieu pour moi. Ca fait plaisir de lire que d'autres pensent la même chose effectivement.
R
je ne suis pas un grand fan mais ce que je peux dire c est que leur musique a un style qui se reconnait tout de suite un peu comme The Cure ou Queen
Répondre
N
oui exactement Renard !
D
Merci pour ce site
Répondre
C
Merci pour cette belle confession.<br /> Plus jeune que vous, je ne suis tombé dans leur musique qu'en 94, auparavant je ne les suivais que de loin, au gré des émissions du style Top 50. Je suis devenu un très grand fan quasiment du jour au lendemain et j'ai du m'acheter tous les albums disponibles en quelques semaines, rattrapant ainsi mon retard.
Répondre
N
Bonjour Christian, encore un point commun alors, en plus de Goldo ! C'est bien d'avoir fait du rattrapage aprés la découverte du groupe !
K
Depeche Mode for ever!!! Je les écoute depuis que j'ai 12 ans, et ce sera à vie! Depuis plus de 30 ans, il y a toujours un cd d'eux qui traine sur la platine.<br /> Concert gigantesque à Paris-Bercy le 03/12/17, avec une énergie incroyable sur scène et dans le public!!! Un truc de fou!<br /> Un groupe précurseur qui a su évoluer et m'a toujours séduite (surtout Dave, il faut bien l'admettre :-)).<br /> Merci pour ce blog nostalgique, et la qualité de votre documentation.
Répondre
N
Bonjour Karin, désolée pour mon retard de réponse, je ne prends connaissance de ton message qu'aujourd'hui... Merci à toi pour tes compliments. Oui bien sûr, Dave séduit toujours, quelle voix en plus ! ^^
J
En plus, vous êtes fan de DM. Décidément, vous avez toutes les qualité !!!! J'ai moi-même tous leurs disques (enfin, la plupart). Vous aimez "memphisto" (contraction de Memphis et Méphisto !) mais que pensez-vous de leurs autres instrumentaux tels que "sibeling" (autre face B d'enjoy the silence), Sjarna (Bside de little 15) ou encore "agent orange" (bonus du CD "music for the masses")?
Répondre
N
Bonjour Jérôme, oups j'avais loupé ton message, toutes mes excuses, je n'ai pas eu de notifications pour cet article. J'aime les face B que j'écoute de temps en temps pour changer un peu des classiques mais je ne connaissais pas "sibeling" ni "Stjarna" par contre, magnifiques, merci pour les découvertes. Je me les garde les MP3 !
G
Pourquoi ne serais-tu pas objective ? Tu es restée fan de Depeche Mode pour tes propres raisons et c'est bien ça le principal. ;) <br /> Je ne pensais pas qu'une simple histoire de posters m'aurait donné l'occasion de rencontrer une passionnée d'un groupe phare de la new wave. ^_^ <br /> Sache que tu m'as donné envie de ressortir tous mes souvenirs qui ont dû prendre la poussière. ;) <br /> Les CD, eux, ne sont jamais très loin. ^_^ <br /> Je te souhaite une bonne soirée .
Répondre
N
Bonjour Guillaume. Oui parfois les échanges anodins conduisent à des amitiés, voire plus. C'est par l’intermédiaire de mon blog que j'ai rencontré mon chéri il y a quelques années ! Je suis ravie de t'avoir donné envie de fouiller dans tes souvenirs. A bientôt :-)
G
Bonjour Nathalie. <br /> Comme promis, j'ai pris le temps de parcourir ton blog. ;)<br /> Tu es donc une fan de la 1ère, dis moi! <br /> J'ai découvert Depeche Mode sur une cassette que mes parents m'avait offerte en 1987. C'était une compilation de tous les hits de cette année là . Cassette que je n'aimais pas plus que ça mais il y avait UN titre qui me donnait la chair de poule. Ce titre était never let me down again ! J'ai écouté ce bout de cassette pendant je ne sais combien de temps. En tout cas, assez pour que la bande se fasse manger par l'autoradio de mes parents ! ^_^ <br /> Bien évidemment est arrivé en 1990 violator et comme tout le monde j'ai beaucoup aimé enjoy the silence et personal Jesus mais contrairement à toi je suis devenu réellement fan avez songs of faith and devotion . La claque quand j'ai vu le clip de i feel you!! Inutile de te dire que pendant la crise qu'a connu Depeche Mode durant cette période j'ai passé mon temps à rattraper mon retard et à chercher quelques raretés que j'ai bien évidemment gardées. ;) <br /> Je ne suis pas spécialement nostalgique car un groupe doit savoir évoluer et Depeche Mode à réussi à traverser les modes et les crises. Les groupes cultes qui ont digéré le succès se comptent sur les doigts de la main et Depeche Mode en fait partie.
Répondre
N
Hello Guillaume, c'est sympa d'être venu sur le blog comme tu l'avais dit, merci déjà d'avoir pris le temps de lire mon article. Je vois qu'on a connu le groupe en décalé. Marrante l'anecdote de la cassette ! Aaaah les cassettes audio qui se font "bouffer" par les lecteurs LOL ! Ils ont effectivement bien traversé le temps, je trouve aussi, et arrivent à se renouveler tout en gardant leur patte DM. Bon évidemment moi j'aime les vieux titres qui me rappellent de si bons moments d'adolescence mais je ne suis sans doute pas objective ! ^^ Merci encore d'être venu. Amicalement :-)
C
Je suis fan de DM depuis 1985 et je possède toute leur discographie, ainsi que tous leurs maxi 45t plus de nombreux lives etc.… Pour moi le départ d'Alan WIlder a grandement amputé le savoir faire artistique du groupe et l'a soustrait de ces sonorités, atmosphères et arrangements si particuliers que l'on retrouvait sur des albums tels que Construction time again, Some Great Reward, Black celebration, Music for the masses, Violator et Songs of faith and devotion…. Je dirais qu'Ultra était une sorte de continuité de SOFAD au niveau des atmosphères et certains arrangements…. depuis c'est un peu monotone et c'est souvent fade…. Comme leurs concerts d'ailleurs et si Dave Gahan a une incroyable présence, je trouve que l'ajout de la batterie en comparaison des concerts de 83/84/85/86 a dénaturé leurs titres cultes, je pense à Never let me down again, question of time, master and servant….. la dernière tournée que j'avais adorée restera le devotional tour où Gahan, héroïnomane a chanté comme jamais…. Voilà ma contribution à ce blog. Je reste fan inconditionnel du groupe mais plutôt nostalgique de leur brillant passé musicalement tellement créatif et novateur….
Répondre
N
Bonjour Christophe, désolée de ne répondre qu'aujourd'hui, je n'avais pas vu ton message avant, donc toutes mes excuses. Oui tu as raison pour Alan Wilder, ça a amputé le groupe au niveau des sonorités. J'aimais bien le tout synthétique moi aussi, mais ils ont eu besoin d'évoluer. Je préfère les titres d'avant 1991 de toute façon.
L
Tu as écouté le dernier DM "Spirit"?
Répondre
N
Sympa aussi, merci !
L
Essaye le "split mix" si tu ne connais pas:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=tkVP46MqC-w
N
Oui c'est devenu une machine à faire des albums et surtout des tournées derrière, je le regrette aussi. Très sympa ton article sur "Music For The Masses". Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter cet album, je ne m'en lassais pas ! Sombre et synthétique à souhait, tout ce que j'aimais, tout ce que j'aime encore :-) Extra cette version Aggro Mix de "Never Let Me Down Again", j'ai adoré !
L
DM ne se casse plus la tête, leurs plus belles années sont derrière eux. Gore disait qu'il avait l’impression d'écrire toujours la même chanson depuis 10 ans. Il a tout donné, c'est fini. Les nouveaux albums sont torchés en trois mois à peine et ne sont que des prétextes pour lancer une lucrative tournée mondiale. Le disque se vendra, évidemment, mais c'est pas avec ça qu'ils vont vivre les 4 prochaines années. Les concerts, ça c'est de l'or en barre, sans parler du merchandising (T-shirts, booktours etc.) Les Stones font la même chose. Donc voilà. Alors après autant d'années de vie commune entre eux et nous, on ne va pas les abandonner comme ça et on écoute dès qu'ils sortent un nouveau truc, mais bon, on sait qu'ils ne feront plus jamais des Violator ou des Music For The Masses. A ce propos:<br /> <br /> http://lesbranches78.blogspot.fr/2017/04/depeche-mode-music-for-masses.html
N
oui bien sûr, j'écouterai pour me faire une idée. Mais tu as raison sur le fait que souvent on ne réfléchit plus objectivement dès qu'il s'agit d'un groupe culte et qu'on trouve tout génial. Moi j'avoue avoir du mal avec l'aspect un peu "grésillant" des sons de leur dernier album. Je l'écoute peu par rapport aux anciens LP. Et sur "Where's the revolution" c'est un peu pareil. Je ne sais pas si je m'exprime bien sur ce son là... j'ai beaucoup de mal à le définir en fait.
L
Peut-être que tu aimeras toi. Les goûts et les couleurs... Mais bon, c'est quand même pas jojo. Where's The Revolution est un pompage de leur ancien titre Corrupt en plus...
N
arf très décevant alors... quel dommage.
L
Très grosse déception. En changeant de producteur, je me disais que DM allait larguer ce son qu'ils utilisent depuis 2005, mais non, on reprend les mêmes et on recommence! Résultat? Un album sans musique, juste des bruitages et des effets électro-vintage, ce que j'appelle des "pets synthétiques". Pas de mélodies directrices, pas de sons clairs, pas de refrains accrocheurs. C'est creux, souvent braillard, répétitif et déjà entendu. Il y a pas mal de repompe de ce qu'ils ont déjà fait ces 10 dernières années. Cet album ne contient aucun hit potentiel. Si ce n'était pas DM qui sortait ce Cd, personne n'irait l'acheter.
N
Le 14ème du nom ! Je n'ai écouté que "Where's the Revolution", sombre et profond, j'ai aimé ! Et toi ?
L
En tant que fan de DM, tu as dû connaître le magazine Best dans les années 80:<br /> <br /> http://lesbranches78.blogspot.fr/
Répondre
N
ah ah ah bien joué ! Moi aussi sur papier, mais je ne suis pas journaliste.
L
Du papier... :)
N
Bien sympa cet article souvenirs sur les magazines musicaux de l'époque. J'avoue que moi on m'achetait Top 50 toutes les semaines et ça me suffisait, je n'étais pas une grande lectrice. Je regrette de ne pas avoir connu BEST à l'époque du coup. Je n'aimais pas les magazines axés filles car les sujets étaient trop "culcul" : maquillage, mode etc... ça m'a toujours barbée. Tu es journaliste pour quel support au fait ?
T
Je viens de découvrir votre blog via un réseau bref il est génial ! <br /> J'adore ce groupe depuis quasiment le début dont "Violator" entre autre...<br /> Je me situe dans les années 70/80 ici et me ravive des souvenirs, images...<br /> Tyron
Répondre
N
Hello Tyron, merci pour ta visite et tes compliments. C'est toujours un plaisir de se replonger dans nos chers souvenirs :-)
D
I am happy ,merci a vous de votre attention a mon message.
Répondre
N
Normal :-)
D
Merci Madame ,depeche coule dans mon sang ,i like it , Again and Again vive DM . 66 Dates depuis 1986 Vivement le 14 eme Album et c'est repartie
Répondre
N
Yessss Depeche Mode for ever and ever ! Merci pour ton message :-)
L
bonjour nathalie moi aussi je suis fan de depeche mode j ai tous les albums originaux et les albums version remix a bloque de cd maxis et de live non officiel je les est vu en concert a nimes en 2006 quand dave est monter sur scene les arenes on trembler un concert de folie vive dm
Répondre
N
Bonjour Laurent. Ca devait être fabuleux, toujours un énorme plaisir de les voir en concert. Merci pour ton message :-)
C
Coucou Nathalie! Je viens de découvrir ton site et je parcours les différents articles! Tout me "parle". C'est dingue, je crois qu'on a eu la même jeunesse ;). Je suis née en 1973. Depeche Mode! Un groupe dont je suis fan depuis ...27 ans je crois! J'ai tous leurs albums, des tas de remix, des 45 Tours, des K7 etc etc. je les ai vus en concert 4 fois. La dernière fois c'était à Nice en mai 2013. Que du bonheur! Merci pour tous ces souvenirs ravivés avec tes articles!
Répondre
N
Bonjour Christelle ! C'est très sympa d'avoir connu les mêmes choses et d'avoir des goûts similaires, ça me fait plaisir d'avoir pu te rappeler des tas de bons souvenirs avec mes articles. Merci pour les compliments, ça me touche beaucoup.
A
Pour un fan de musique rock, je dirai que ce groupe est juste une légende, c'est une vraie chance de grandir avec sa belle musique aux mélodies magiques!
Répondre
N
Oui exactement !
M
Depeche Mode , moi j'aime toujours autant rien de changé, la New Wave de ces années on a pas fait grand chose de mieux depuis! Pour ma part je suis par ailleurs fan de Billy Idol (rock punk) depuis 1983 je suis allée le voir en concert à Paris le 22 juin 2015 et y a pas à dire notre papy est encore très frais !!!! REBEL YEEEEEL!
Répondre
N
oui j'aime toujours autant moi aussi. Hier soir j'ai regardé des vidéos inédites de concert de 1990 sur leur site officiel ! <br /> Billy Idol a fait d'excellents morceaux, j'aime aussi. Je ne savais pas qu'il faisait encore des concerts par contre, c'est super !
L
http://lesbranches78.blogspot.fr/2015/07/depeche-mode-some-great-reward.html
Répondre
N
Hello Les Branchés ! <br /> <br /> Tout à fait pareil pour moi au sujet de "Some Great Reward", c'est grâce à cet album que je les découverts, j'avais acheté le 33 tours. Comme pour toi, j'ai senti dès cet album que les sonorités me correspondaient.<br /> <br /> Détail marrant : je me le suis écouté avant-hier en voiture !
K
Aaah la New Wave !!!!! Mon ex-beau frère était littéralement un fana de Depeche Mode, il m'a expliqué en autre d'où venait le nom du groupe. Pour ma part, je préfère Tears For Fears, mais la chanson "Enjoy the Silence" est un bijou. J'adore également la chanson de Killing Joke "Love like blood" (une page de ton site y est consacrée).
Répondre
N
J'adore Tears for Fears aussi. Et Yazoo, OMD etc...<br /> On a pas mal de goûts en commun on dirait !
Y
Bonjour, Dans un bistro parmi un bon nombre de pochettes de disque punaisées au mur, il y avait celle de l'album "Shake the dishase" de Dépèche Mode. Pouvez vous me dire qui est l'auteur de la peinture. Merci.<br /> Ps: Le patron du bistro n'était pas là et j'ai pas voulu ennuyer le serveur , détacher du mur la fameuse pochette pour lire au verso à qui était attribué l'illustration.<br /> Encore merci pour la réponse.
Répondre
N
Merci pour cette précision Kuki ^^
K
La pochette du single "Shake the disease" est de Tamara Capellaro (wikipedia)
N
Oui "Don't go" une de mes chansons préférée de New Wave, j'adore ce morceau !!! :-)<br /> Il y a énormément de choses à dire, à voir et à écouter dans la zik 80's, c'était vraiment très riche. Et ça ne se limite surtout pas à ce qu'on veut bien nous en montrer dans les tournées Star 80's qui sont très caricaturales sur cette musique.
K
C'est ce que je vois ;) si je commence à parler musique années 80 , on ne m'arrête plus<br /> tu évoques OMD Orchestral Manoeuvres in the dark, je rebondis dessus car étant de 1975<br /> ,beaucoup de pépites m'ont échappées, notamment Souvenirs" d'OMD, (que j'ai découvert il y seulement quelques mois) .La playlist serait trop longue avec Frankie goes to Hollywood (Relax), Baltimora, U2 (Sunday bloody Sunday) , Bananarama ( Vénus), The Smith (How soon is now).........<br /> <br /> Yazoo, ça me dit quelque chose , "Don't go"? j'ai découvert il y a seulement quelques semaines<br /> <br /> <br /> Enola Gay"
N
Bonjour Yann,<br /> "Shake the Disease" n'est pas un album mais un single seulement. <br /> Je n'ai aucune idée du nom de l'artiste qui a illustré ce disque, je ne pense pas que ça soit écrit sur la pochette.
L
Chronique du premier album, les autres suivront rapidement:<br /> <br /> http://lesbranches78.blogspot.fr/2014/11/depeche-mode-speak-spell.html
Répondre
N
Hello !<br /> J'ai lu avec intérêt ton sujet sur &quot;Construction time again&quot;, toujours aussi extra, j'ai appris des choses, c'est enrichissant, merci à toi ! <br /> J'adore &quot;Everything Counts&quot; bien sur, le tube de l'album.<br /> Ce côté métallique, très synthétique et froid me manquent aujourd'hui dans les nouveaux albums mais ils ont évolué et c'est tout à fait normal.
L
CTA:<br /> <br /> http://lesbranches78.blogspot.fr/2015/02/depeche-mode-construction-time-again.html
N
ah c'est marrant cette anecdote de la faucille et le marteau ! Merci pour le partage. :-)
L
J'adore aussi ce grand ciel gris. Cette photo, associée à celle de l'album suivant (Construction Time Again) a valu quelques légers problèmes à DM à l'époque. En effet, dans la première, la fille tient une faucille et dans l'autre, le mec a un marteau. DM a plus ou moins été accusé d'être des cocos. Il n'en était rien, mais les gens aiment les étiquettes. Vers le milieu des années 80, Alan Wilder avait déclaré: &quot;Nous sommes socialistes et motivés!&quot; Mais Gore avait déclaré plus tard que cette phrase n'engageait que lui...
N
Très interessant ce topo sur &quot;A Broken Frame&quot;, j'adore &quot;Leave In Silence&quot; notamment ! :-)<br /> Et j'adôôôre la photo de la pochette !
L
A Broken Frame:<br /> <br /> http://lesbranches78.blogspot.fr/2015/01/depeche-mode-broken-frame.html
N
Sympa cet article, merci &quot;Les Branchés&quot; ;-)
S
Rigolo... J'ai découvert Recoil hier seulement et fait découvrir Depeche Mode cette semaine même à mon aîné de 14 ans ! Il se trouve que c'est le groupe préféré de son parrain mais il ne les avait jamais écoutés... Je lui ai mis Some Great Reward pour qu'il entende le son qui les a rendus mondialement célèbres (il connaissait &quot;People Are People&quot; !) et ensuite j'ai mis &quot;Exciter&quot;, album offert par son parrain et que j'adore, pour qu'il mesure le chemin parcouru. Il a bien apprécié... J'avais vu DM en 1985 à Bercy et j'avais détesté leur prestation scénique autant que j'aimais leurs albums... mais on m'a dit qu'ils se sont améliorés ensuite...
Répondre
N
Je ne connais pas Recoil de mon côté. Je vais découvrir ça moi aussi du coup, merci.<br /> C'est super de partager de la bonne zik avec ton fils.<br /> Mes deux garçons aiment beaucoup aussi, je leur ai fait découvrir quand ils étaient petits.
B
Votre site est génial pouvez vous me contacter sur ma boîte Mail ou sur mon portable 0633870352 car je voudrais connaître la date du passage des DM en 1989 sur bordeaux merci par avance
Répondre
N
Bonjour Benoît, merci beaucoup pour ce renseignement, je ne me souvenais vraiment pas de la date !
B
D'après Wikipedia, le groupe a donné ce concert à la patinoire de Mériadeck le 27 Février 1988.
N
Hello GG ! C'est toujours un bonheur de retomber dans Depeche Mode, surtout &quot;Violator&quot; mon préféré ! J'ai 44 ans, on a donc pratiquement le même âge.<br /> Merci pour votre commentaire et les compliments.
G
Très sympa votre blog....je dirais que ma vie musicale ressemble à la votre....<br /> en ce moment je suis retombée à fond dedans la marmite depeche mode....un régal...violator une merveille....<br /> une fan de 43 ans ......amitiés
N
alors là aucune idée... !
B
Merci de votre réponse et ne tenez pas compte de mon dernier message. Par contre comment puisse avoir une preuve comme koi DM est bien passée sur bien 1989
B
Pouvez vous me dire a quelle date a eu lieu le concert sur Bordeaux en 1989 mon tel le 0633870352
Répondre
N
Bonjour Bouguern,<br /> je ne m'en souviens pas exactement non, désolée.
N
Oui quelle belle époque Jean-Christophe en effet ! Ravie d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs musicaux et de partager mes goûts pour ce groupe mythique avec toi ! :-)
Répondre
J
Ahhh Depeche Mode ! Quel groupe et quelle musique !!! Moi aussi je suis tombé sous le charme depuis 1984 et j'écoutais leur musique surtout durant toute cette décennie où ils enchaînaient tubes sur<br /> tubes ! Et comme tu parlais du magazine Top 50 Nath, moi je me rappelle que tous les soirs je me postais devant la TV pour suivre cette super émission présentée par le non moins super Marc Toesca,<br /> avec ses "Salut les p'tits Clous" ! Wow, c'était génial ce temps-là !
Répondre
N
Tu ne l'as pas ? ah quel dommage, c'est une pure merveille d'atmosphère sombre, langoureuse, mélancolique, froide etc... un vrai bonheur pour les amateurs du genre !
Répondre
F
J'aime bien la pochette de violator, trés classe.<br /> <br /> Je crois que 20 ans après je vais m'acheter l'album...pour voir, enfin écouter!
Répondre
N
Oui c'était trés étrange ce clip en effet.<br /> "Enjoy the silence" est ma sonnerie téléphone depuis plusieurs années ! :-)<br /> <br /> Mes deux petits gars de 12 et 15 ans se sont mis aussi a aimer Depeche Mode, ce qui me fait trés plaisir évidemment.<br /> Et dernièrement ils se sont téléchargés quelques morceaux (dont celui-là) pour jouer à Singstars sur la PS3, c'est marrant je trouve.
Répondre
F
Violator a marqué son époque tout comme le clip d'enjoy the silence ou on voit le chanteur habillé en roi se promener avec sa chaise longue!<br /> <br /> Assez bizarre et forcément marquant! Quels paysages!
Répondre
N
Hello Bruno, merci pour votre commentaire bien sympathique, heureuse de connaitre d'autres fans de longues dates, et même de la même anéée, et de partager ces souvenirs musicaux. Amicalement.
Répondre
B
Bonjour<br /> j'ai parcouru l'article avec plaisir fan moi meme de DM depuis 1984, j'apprecie de rencontrer lire ecouter de nouveaux fans, j'attends comme tous la fin de l'année avec impatience.<br /> En tous cas voila rien a dire vraiment juste toujours heureux de savoir que je ne suis pas seul. bisous
Répondre
N
<br /> je comprends pour "Violator", la musique et ce qu'on a ressent à ce moment-là à l'écoute dépend énormément de ce qu'on vit à ce moment-là. Pour moi c'était la Fac, la liberté, les copains, les<br /> sorties en boite, alors ce sont évidemment de bons souvenirs.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est une chouette collection que tu possedes ma chère DidileNath , le Live 101 est GRANDIOSE , il tournait en boucle à la maison , les versions proposés sont très proches des originaux . Mes 2<br /> titres préférés sont Get the Balance Right et Shake The Disease . Pour l'album Violator , musicalement il est très bon , maintenant cet album sorti en 90 me rappelle mon année de service militaire<br /> , donc pas forcement un bon souvenir pour moi . Par contre , j'avais bien apprecier leur hit I Feel Loved en 2001 .<br /> <br /> <br />
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog