J'ai conservé tous mes vinyles d'époque, notamment le premier que j'ai acheté en 1984 alors que j'étais en classe de 4ème, "Some great reward" (en haut à droite) qui contenait les excellents "People are people" et "Master and servants". Je l'ai écouté des milliers de fois, il est tout usé.
J'ai donc enchaîné avec les deux suivants, bardés de tubes : "Black celebration" en 1986 ("Stripped", "a question of time") puis Music for the masses" en 1987 ("Behind the wheel", "strangelove", "never let me down again").
Entre temps j'avais acheté "A broken frame" qui était plus ancien, avec cette magnifique photo de la faucheuse dans le champs de blé. J'ai bien sûr acheté aussi la compil 81-85 ci-dessous qui contenait une double page intérieure où on pouvait voir des photos du groupe. On y retrouve leurs premiers tubes : "shake the disease", "get the balance right" et "just can get enough" entre autres.
1988-89, Les Depeche Mode font une grande tournée mondiale qui compte 101 concerts, de là est né l'album live "101", sorti en 1989. Je le connais par coeur, notamment les petites phrases lancées par Dave Gahan entre deux chansons : "Good evening in Pasadena !".
Je suis allée voir mon groupe fétiche sur cette tournée, c'était à la patinoire de Bordeaux en février 1988, j'avais 18 ans. Ce fut une énorme émotion de les voir sur scène, un grand moment.
Il y a un joli livret de photo N&B à l'intérieur du disque.
Les 33 Tours étaient de splendides supports par rapport aux CD.
Ci-dessous, Depeche Mode à la patinoire de Bordeaux en février 1988 (photos archives journal Sud Ouest)
1990 sort le génial "Violator", mon album préféré.
Je l'ai attendu avec beaucoup d'impatience celui-là. J'étais à la FAC, je me souviens encore de ma fébrilité durant les jours qui ont précédé sa sortie. J'avais même acheté les 3 supports : vinyle, cassette et CD, même si à l'époque je n'avais rien pour écouter des CD, les lecteurs étaient chers.
"Enjoy the silence" est ma sonnerie de téléphone depuis qu'on peut mettre des MP3 sur son téléphone portable. Et toujours aujourd'hui encore.
Je connais tous les morceaux de "Violator" sur le bout des doigts. J'aime ces rythmes mêlant subtilement electronique et guitare, ce côté sombre et froid, ces mélodies enivrantes.
J'avais trouvé à l'époque une vraie photo en noir et blanc du sexy Dave Gahan en format 13x18 cm (je l'ai numérisée ci-dessous), j'étais hyper fière de l'avoir, ça n'était pas très courant.
Sur la photo ci-dessous, on me voit à 19-20 ans dans mon studio d'étudiante à Bordeaux, c'était en 1990. J'avais entièrement recouvert la porte de mon placard d'images du groupe découpées entre autre dans le magazine "Top 50" que j'achetais toutes les semaines.
Détail marrant : en feuilletant un magazine "Top 50" acheté sur une vide-grenier il y a quelques années, je suis tombée sur une double-page consacrée au groupe avec des images que j'avais découpées et collées sur ma porte de placard.
Aprés "Violator", j'ai un peu moins suivi le groupe, j'écoutais plus du rock alternatif, mais je gardais toujours un oeil sur eux.
Sound of universe
"Sound of the universe" est sorti le 20 avril 2009, le douzième album studio. J'avoue que je l'ai attendu avec beaucoup d'impatience. Et je n'ai pas été déçue.
La voix de Dave Gahan est toujours aussi magnifique et aussi joliment accompagnée par celle de Martin Gore. J'ai eu la chance d'aller les voir en concert pour ce "Tour of the Universe" à Lyon en novembre 2009. Ce concert fabuleux sera pour moi inoubliable, d'autant plus que c'était la deuxième fois que je les voyais.
Voici quelques photos que j'ai faites ce soir-là.
Depuis "Sound of the universe", il y a eu deux nouveaux albums : "Delta Machine" en 2013 puis "Spirit" en 2017.
Bordeaux 2018
Le concert était grandiose. Voici quelques-unes de mes photos.
Bordeaux 2023
Le groupe a sorti son 15ème album au printemps 2023, "Memento Mori".
4 juillet 2023, j'ai pu de nouveau voir Depeche Mode en concert à Bordeaux, cette fois au stade Matmut. C'était un cadeau d'anniversaire de mes fils (je suis du 9 juillet), une splendide surprise que j'ai reçue seulement 4 jours avant le concert (des places s'étaient libérées à la dernière minute) !
J'étais hyper bien placée encore cette fois. J'ai eu beaucoup de chance, arrivée tôt dans l'aprem, j'ai appris que les 300 premiers arrivés pour la fosse étaient du coup surclassés en carré or, donc vraiment devant.
Voici quelques-unes de mes photos.
Il y a eu un bel hommage à Andrew Fletcher, tristement décédé en 2022.
Ma collection
Je trouve de temps en temps de nouveaux vinyles sur les vide-greniers ou salons du disque pour compléter ceux que j'ai gardés de l'époque.
45 tours
Maxi 45 tours
33 tours
VHS, cassettes, CD singles, DVD, photo, badges
Qui aurait pu croire qu'ils traverseraient aussi bien le temps et seraient toujours au top trois décennies plus tard !
J'ai acheté le livre de Martin Gore "Lays" à sa sortie en 2009, il compile 87 de ses chansons écrites pour Depeche Mode avec leur traduction. C'est trés interessant à lire, ça permet de découvrir ou redécouvrir les textes de l'excellent Martin.
Toutes ces chansons m'accompagnent depuis l'adolescence, j'ai grandi avec elles et grâce à ce livre, j'ai pu encore mieux les apprécier et m'apercevoir qu'en plus des belles mélodies, leurs textes sont remplis de poésie, de sensibilité et même d'humour.