Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé


D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vu des dessins animés Hanna Barbera dans les chères émissions de mon enfance, que ça soit "Les Visiteurs du mercredi", "Les Visiteurs de Noël", "Récré A2" ou "Croque-vacances".

Bien avant la déferlante des animations japonaises à la fin des années 70 (Goldorak, Albator, Candy etc...), ces dessins animés variés, colorés, humoristiques avec des personnages attachants me rappellent d'excellents souvenirs télévisuels.

Les bruitages très caractéristiques et surtout le très grand talent des acteurs qui doublaient les personnages de ces dessins animés sont pour beaucoup dans le succès des séries. Il y avait bien sûr Roger Carel, le roi des doubleurs, on ne compte plus les milliers de voix qu'il a pu faire, mais aussi Gérard Hernandez, Jacques Balutin, Micheline Dax, Perrette Pradier et Francis Lax.

 

L'histoire d'une belle rencontre

Le célèbre duo n'était pas destiné au départ à cette brillante carrière, Joseph Barbera était banquier et William Hanna ingénieur. Ils se sont tournés vers l'animation dans les années 30 et se sont rencontrés aux Studios MGM (Metro-Goldwyn-Mayer) en 1937. Hanna était alors réalisateur et conseiller à l'écriture et Barbera animateur et scénariste.

Ci-dessous, Joseph Barbera (le brun) et William Hanna (cheveux blancs).

L'année d’après, en 1938, ils signaient leur premier "Tom et Jerry".
Entre 1940 et 1957, ils ont produit et réalisé 114 épisodes avec les deux infatigables complices-ennemis pour la MGM, ce qui leur a

permis de remporter sept Oscars pour cette série originale.

En 1957, la MGM, inquiète de la concurrence du petit écran, décide de fermer son studio d'animation. Hanna et Barbera créent alors leur propre société de production afin d'élaborer des dessins animés originaux pour la télévision.

La Hanna-Barbera Enterprises a été rebaptisée Hanna-Barbera Productions en 1959 et achetée par le groupe Time Warner en 1996.

Après la mort de William Hanna en 2001 (il avait 91 ans), l'entreprise a été absorbée par la Warner Bros Animation.
Joseph Barbera est décédé quant à lui en 2006 à l'âge de 95 ans. 


Durant les années 60 et 70, une grande majorité des dessins animés à la télévision était produite par les studios Hanna-Barbera, ils ont à leur actif plus de 350 séries, téléfilms et longs métrages de cinéma.
 

Chez nous, les dessins animés ont d'abord été diffusés sur l'ORTF pour les plus anciens puis dans "Les Visiteurs du mercredi" (1975-82), dans l'émission de Denise Fabre "Restez donc avec nous..." (1976-78), Récré A2 (1978-88), Croque vacances" (1980-87) puis plus tard dans l'émission "Hanna Barbera Dingue Dong" (1990-96).

Par la suite, on les a retrouvés sur les chaînes du satellite : Cartoon Network et Boomerang. La liste est loin d'être complète puisque ces dessins animés ont été diffusés dans la plupart des émissions télé pour enfants des années 70, 80, 90, et toujours de nos jours.

Voici donc les nombreuses productions Hanna Barbera, par ordre chronologique avec la date de première diffusion en France.

 

Les classiques

On commence tout d'abord avec les grands classiques sur lesquels je ne m'étendrai pas, ce sont les plus connus et les plus anciens. Tout le monde en a regardé au moins un dans son enfance : Tom et Jerry bien sûr dont j'ai parlé plus haut, Yogi l'ours (Yogi Bear, 67 épisodes de 7mn, 1958), Les Pierrafeu (The Flintstones, 166 épisodes de 25mn, 1960) et Les Jetsons (The Jetstons, 75 épisodes de 25mn, 1962). 

 

 

Lippy le lion

(Lippy the lion and Hardy Har Har) - 1968 - 73 épisodes de 6mn
Lippy, un lion, et Jérémie, une hyène, sont deux vagabonds qui survivent comme ils peuvent. Lippy a toujours de bonnes idées pour améliorer l’ordinaire, mais elles tournent souvent mal et Jérémie, peureux et lâche, ne cesse de se lamenter avec ses fameux "Oh ! misère, Oh ! malheur". Il faut dire que la plupart des catastrophes déclenchées par Lippy lui retombe dessus.

Doublage :
Lippy : Roger Carel
Jérémie : Guy Piérauld (la célèbre voix de Bugs Bunny pendant près de 40 ans, mais aussi Woody Woodpecker et Kiri le clown)
Générique
ICI

 

Les Fous du volant

zlmxvaicnxgobig.jpg

(Wacky Races) - 1969 - 34 épisodes de 11mn
Onze bolides participent à des courses déjantées. Malgré leurs tentatives constantes pour l'emporter de manière malhonnête, Satanas et son chien Diabolo se font systématiquement prendre à leur propre jeu.

Voici le numéro et le nom des différents équipages :

00 ---> Satanas et Diabolo dans la Démone Double-zéro Grand sport.

---> Roc et Gravillon, les Frères Têtedure, dans la Caraverne. Ils ressemblent comme deux gouttes d'eau au capitaine Caverne.

2
 ---> Pique et Collégramme, les deux monstres dans la Dingo-Limousine.

3
 ---> Le Professeur Maboulette, inventeur fou dans l'Auto-aéro-fuseau-planeur.

4
 ---> Max Le Rouge, l'aviateur dans le Bolide Ecarlate.

5
 ---> Pénélope Jolicœur dans la Compact PussyCat.

6
 ---> Sergent Grosse-Pomme et Soldat Petit-Pois dans le Tocard Tank.

7
 ---> Al Carbone et sa bande, les gangsters dans leur Cavaillac Blindée.

8
 ---> Malabar et Malabille, un paysan et son ours dans Le Coucou Casse-cou.

9
 ---> Pierre de Beau-Fixe, le play-boy dans la Turbo Terrific.

10
 ---> Rufus la Rondelle, le bûcheron et son castor Saucisson dans le Tacot Tout-Terrain.

A signaler que Pénélope Pattaclop (Jolicoeur) fut le premier spin off des Fous du Volant. Il y eût ensuite Satanas et Diabolo et enfin Diabolo le Magnifique.

Doublage :
Le narrateur : Robert Marcy
Satanas : Philippe Dumat (également Gargamel dans Les Schtroumpfs, Picsou dans La Bande à Picsou ou Philip Drummond, le père adoptif dans la série Arnold et Willy).
Diabolo et son fameux rire : Pierre Collet
Rufus la Rondelle : Jacques Balutin
Générique et épisode
ICI

Fous-du-volant-refait.jpg

Satanas et Diabolo

(Dastardly and Muttley and Their Flying Machines) - 1970 - 34 épisodes de 11mn
L'escadrille infernale, escadron de quatre pilotes de l'armée que dirige Satanas, accompagné de Diabolo et aidés par deux mécaniciens Looping et Volavoile, doit intercepter un pigeon voyageur américain, le rusé Zéphyrin, porteur de messages vers les lignes ennemies. Pour réussir sa mission, l'escadrille utilise des machines volantes aussi originales que loufoques.


Doublage :
Satanas : Philippe Dumat
Diabolo : Pierre Collet
Volavoile : Francis Lax
Looping : Guy Pierauld
Générique 
ICI

Satanas et Diabolo

 

Wally Gator

1971-  52 épisodes de 5mn
Wally Gator est un alligator qui tente sans cesse de s'échapper du zoo dans lequel il vit, au grand malheur du gardien des lieux, M. Tourniquet (Mr Twiddle). Mais toutes ses tentatives échouent et il finit toujours par se retrouver de nouveau en cage après avoir vécu des tas d'aventures.

Doublage :
Wally Gator : Roger Carel
M. Tourniquet : Henri Poirier
Générique
ICI

Wally Gattor

 

Autochat et Mimimoto

(Motormouse and Autocat) - 1973 - 18 épisodes de 7mn
Autochat travaille dans un garage. Son boulot consiste à attraper, à bord de sa voiture de course, la souris Mimimoto qui conduit une puissante moto.
Episode en V.O
ICI

Autochat

 

Les trois ours

(Help ! It's the Hair Bear Bunch) - 1974 - 16 épisode de 30mn
Dans le Wonderland Zoo vivent trois frères ours. Bien qu'enfermés, ils peuvent se déplacer dans le zoo et bénéficient du plus gand confort dans leur grotte. Leur rêve est de pouvoir s'en échapper pour découvrir le monde extérieur et ses mystères mais le directeur du zoo, Mr Peevly, et son adjoint sont là pour les en empêcher.

Doublage :
Chevelu : Philippe Dumat
Bubbie : Albert Augier (également la voix de Huggy les bons tuyaux dans "Starsky & Hutch ou Mala dans "Capitaine Flam").
Générique V.O
ICI

3 ours

 

Scoubidou/Scooby-Doo

(Scooby-Doo, Where Are You !) -  1975 - 25 épisodes de 30mn (mais la franchise compte plus de 400 animés, tous formats et saisons confondus).
Le chien Scoubidou fait partie de l'équipe Mystère & Cie (Mystery, Inc) avec ses 4 compagnons : Daphné, Véra, Fred et Sammy. Ils sont spécialisés dans la résolution des mystères impliquant des fantômes, zombies, et autres créatures surnaturelles. Ils finissent toujours par capturer le monstre qui n'est qu'un humain sous un déguisement.

Doublage :
Scoubidou : Jacques Torrens
Sammy : Francis Lax
Véra : Laurence Badie
Fred : Bernard Murat (également la voix de Woody Allen dans la plupart de ses films ou de Bill Murray dans "SOS Fantômes")
Daphné : Claude Chantal (également Caroline Ingalls dans "La Petite Maison dans la prairie", Nausicaa dans "Albator" ou Phénicia dans "Goldorak")
Générique 
ICI

Scoubidou

 

Hong Kong Fou Fou

(Hong Kong Phooey) - 1976 - 31 épisodes de 20mn
Le chien Perry est homme à tout faire du commissariat mais il a une double identité : il est aussi le fabuleux héros masqué Hong Kong Fou Fou, maître des arts martiaux et terrible gaffeur. À bord de sa Foufou-mobile, un véhicule qui se transforme en de multiples engins extravagants, il poursuit les méchants accompagné de Spot, son chat fidèle et rusé qui répare ses maladresses. Il s'est fait une amie de Rose-marie, la standartiste mais n'est pas dans les petits papiers du sergent Flint.

Doublage :
Perry / Hong Kong Fou Fou : Michel Roux
Rose-Marie : Perrette Pradier
Le sergent Flint : Jacques Ferrière (il est également Mr. Patate dans "Toy Story")
Générique
ICI

 


 


Samson et Goliath

(Samson and Goliath) - 1976 - 20 épisodes de 25mn
Samson est un jeune homme ordinaire qui parcourt le pays en moto en compagnie de son petit chien, Goliath. Mais dès que survient un danger, Samson frappe l'un contre l'autre les bracelets magiques qu'il porte aux poignets, prononce les paroles "La force Samson !" et se transforme en super-héros doté d'une force herculéenne tandis que son chien se métamorphose en un gigantesque lion dont les yeux lancent des rayons au pouvoir destructeur. Ensemble, Samson et Goliath vont affronter de multiples dangers et combattre d'étranges créatures.

Doublage :
Samson : Yves-Marie Maurin (également Ryû Staros dans "San Ku Kaï" ou la voix française de David Hasselhoff dans "K2000" ou "Alerte à Malibu").
Générique
ICI

 

 

Les Harlem Globetrotters

(The Harlem Globetrotters) - 1977 - 22 épisodes
L'équipe de basket-ball afro-américaine, les Harlem Globetrotters, fait le tour du monde à bord de son bus. Chaque fois que survient un conflit, un match est organisé, match que remportent toujours les Harlem Globetrotters.
Générique 
ICI

Harlem Globe Trotters

 

Momo et Ursul

(The Great Grape Ape Show) - 1977 - 16 épisodes de 26mn
Ursul est un petit chien astucieux qui parcourt le pays dans une camionnette avec son ami Momo, un singe géant et violet, qui voyage assis sur le toit du véhicule. Momo est naïf et gauche, et sa grande taille provoque souvent, malgré lui, des catastrophes.

Doublage :
Momo : Roger Carel
Ursul : Gérard Hernandez
Générique 
ICI

Momo et Ursul

 

Shazzan

1977 - 36 épisodes de 30mn
Les jumeaux Jacques et Hélène découvrent dans une grotte un vieux coffre contenant une bague étrange coupée en deux parties. En les réunissant et en lisant à haute voix le nom qui se forme : "Shazzan", ils sont transportés en une cité d'Orient, au pays des mille et une nuits. Ils y font la connaissance d'un génie gigantesque, Shazzan, qui devient leur ami et leur offre un chameau ailé, Kaboubi, et une cape magique qui a le pouvoir de se rendre invisible. Shazzan promet également aux jumeaux de venir à leur secours dans le danger chaque fois qu'ils joindront les deux moitiés de la bague en criant "Shazzan !".

Doublage :
Shazzan : Roger Carel
Jacques : Paul Bisciglia 
Hélène : Sylviane Margollé (également la voix de Mary Ingalls dans "La petite maison dans la prairie")
Générique
ICI

Shazzan.jpg

 

Mightor

(The Mighty Mightor) - 1978 - 37 épisodes
Tor le fils du chef du village se métamorphose en super-héros grâce à une massue magique en criant "Mightor" et il change son fidèle dinosaure apprivoisé, Tog, en super-dragon cracheur de flammes.

Doublage :
Mightor : Roger Carel
Intro en V.O
ICI

Mightor

 

Mantalo

(JabberJaw) - 1978 - 16 épisodes de 23mn
Mantalo est un gentil requin, un peu naïf et gaffeur, vivant dans un monde sous-marin futuriste, il est batteur du groupe "Les Neptunes" et son expression préférée est "ouyouyouyouyouye" !  Au cours de leurs tournées musicales de ville en ville, Mantalo et ses amis du groupe (Shelly, Bill, Toufou et Bouclette) vont devoir, malgré eux, déjouer des complots et arrêter des bandits.

Doublage :
Mantalo : Raoul Delfosse   
Générique
ICI

Mantalo

 

Sans Secret, l'écureuil agent secret

(Secret Squirrel) - 1978 - 26 épisodes de 6mn
L'agent Sans-Secret 000 est un écureuil vêtu d'un imperméable et d'un chapeau feutre qui combat les criminels avec l'aide de son fidèle chauffeur et valet, Morocco, une taupe qui, malgré son air endormi, est un expert en arts martiaux. Sans-Secret possède toute une panoplie d'armes secrètes cachée dans son imperméable. Il devra faire face au redoutable Yakov Pakov, un agent ennemi et son principal rival.

Doublage :
Sans Secret : Luc Durand (également la voix d'Inspecteur Gadget)
Morocco : Edgar Fruitier (également Halvar, père de Vic dans "Vic le vicking")
Générique et épisode
ICI

Sans secret

 

Atomas, la Fourmi Atomique

(The Atom' Ant Show) - 1979 - 26 épisodes de 10mn
En faisant des expériences dans sa fourmilière, la fourmi Atomas invente des lunettes astronomiques qui lui donnent une force surhumaine et le pouvoir de voler. Il décide de mettre ses nouveaux pouvoirs au service de la justice.

Doublage :
Atomas : Jacques Zouvi
Générique
ICI

Atomas

 

Capitaine Caverne

(Captain Caveman and the Teen Angels) - 1979 - 40 épisodes de 11mn
Trois jeunes filles, Brenda, Lili et Babette, découvrent, dans une caverne au Tibet, un homme préhistorique emprisonné dans un bloc de glace : le capitaine Caverne. Il devient leur ami. A bord de leur fourgonnette, les jeunes filles parcourent le pays pour résoudre d'épineux mystères. Elles sont aidées par leur nouveau compagnon qui est capable de sortir tout un tas d'objets de sa longue barbe et dont la massue cache un oiseau préhistorique qui lui fournit de la lumière. On se souvient tous de son célèbre cri de guerre : "Caaapitaaaaine Caveeeeeeerne !"

Doublage :
Capitaine Caverne + voix du générique + voix additionnelles : Roger Carel
Générique
ICI

Capitaine Caverne

 

Tout doux Dinky

(Dinky Dog) 1980 - 16 épisodes de 11mn
Les aventures de Dinky, un énorme chien maladroit, qui ne cesse de provoquer des catastrophes autour de lui. Le brave toutou est la bête noire de l'oncle Dudley. Heureusement, Sandy et Monica, les nièces, sont là pour défendre Dinky, même si les désastres que le chien provoque conduisent souvent les deux jeunes femmes à chercher du travail pour rembourser les dégâts.


Doublage : 
Oncle Dudley : Gérard Hernandez
Sandy : Évelyne Séléna (également la voix de la princesse Leïa dans "Star Wars" ou de Sue Helen dans "Dallas")
Monica : Michèle André (également la voix de Duchesse dans "Les Aristochats").

Générique ICI

Tout doux dinky

 

Mumbly

(the Mumbly cartoon show)
1981 - 16 épisodes de 30mn
Mumbly, le chien détective au rire sarcastique, est une parodie de Columbo. Comme lui il porte un imperméable et conduit une voiture-épave.  Son supérieur, le Chef Chnock, est la caricature d'un autre célèbre inspecteur télévisé : Kojak. Mumbly est souvent confondu avec Diabolo des Fous du volant mais malgré la ressemblance, ce sont bien deux personnages distincts.

Doublage :
Mumbly : Roger Carel
Chef Chnock : Francis Lax
Voix additionnelles : Gérard Hernandez
Générique en V.O
ICI

Mumbly

 

Bajou

(The Buford Files) - 1981 - 13 épisodes
Bajou est un chien rose plutôt nonchalant et paresseux qui accompagne ses deux amis Woody et Cindy dans des enquêtes souvent surnaturelles. Il a la faculté d'avoir le nez qui clignote en rouge et ses oreilles qui s'agitent comme un radar, lorsqu'il est sur la piste de bandits.

Doublage :
Woody : Philippe Ogouz (également Capitaine Flam)
Cindy : Sylviane Margollé
le Sheriff : Albert Augier
Gaffeur, Bajou : Gérard Hernandez
Générique en V.O
ICI

Bajou

 
zlmxvaicnxgobig.jpg
Les autres séries

D'autres séries me rappellent des souvenirs également mais elles m'ont moins marquée :

- Magilla le Gorille (Magilla Gorilla, années 60')
ICI.
- Les Cadets de l'espace (The Space Kidettes, années 60)
ICI.
- Les Comètes (
Bailey's Comets, 1976) ICI.
- Le Club des détectives (clue club, 1978)
ICI.
- Une Famille Ours au Far West (The Hillbilly Bears, 1978)
ICI.
- Ding Dang Dong, les 3 fantômes (Shake rattle and roll, 1979)
ICI.
- Squiddly la pieuvre (Squiddly Diddly, 1980)
ICI.
 


Dans les années 80, il y a d'autres séries que j'ai peu ou pas regardées, j'étais grande déjà :
- Les Petites Canailles (The Little Rascals, 1984)
ICI.
- Les Poupies (The Puppy's Greatest Adventures, 1984)
ICI.
- Les Biskitts (The Biskitts, 1985)
ICI.

 


A signaler également, les dessins animés avec des personnages sous licences :

- Laurel et Hardy (1974)
ICI.
- Les Quatre Fantastiques (The Fantastic Four, 1980)
ICI.
- Pac-Man (1984)
ICI.
- Les Schtroumpfs (1982)
ICI.
- Johan et Pirlouit (1984)
ICI.
- Lucky Luke (1984)
ICI.
- Les Snorky (The Snorks, 1986)
ICI.

 



Cette liste est longue mais elle n'est pas exhaustive, je n'ai parlé que des dessins animés qui m'ont marquée et dont je me souviens.


Produits dérivés

On pouvait retrouver les aventures de tous ces héros du petit écran dans les magazines Télé Junior, Télé BD, Télé Parade ou Les Petits Juniors de Télé 7 jours. J'ai eu pas mal de ces magazines à l'époque que j'ai gardés précieusement.
Voici une partie de mes livres et magazines :

Magazines
Il y a eu également une multitude de produits dérivés Hanna Barbera.
Wally Gator et Hong Kong Fou Fou sont mes deux chouchous. Je suis très heureuse d'avoir trouvé le magnifique Wally en plastique d'époque que l'on voit ci-dessous. Au centre un domino-puzzle avec toute la ribambelle des personnages et à droite un range-pyjama et une petite figurine Honk Kong Fou Fou :

Produits dérivés


Pour finir voici une magnifique publicité magazine pour les pâtes de fruits Patinettes avec Hong Kong Fou Fou, Satanas et Diabolo, les Trois ours, Momo et Ursul et Wally Gator.

Patinettes


Pour compléter ce sujet, j'ai écrit un article sur les secrets de fabrication des Studios Hanna Barbera.
A lire 
ICI.
 
Commenter cet article
K
Que de souvenirs me reviennent en lisant ton superbe article...<br /> Mantalo, bien sûr j'adorais. Un des personnages (Bill je crois) s'exclamait souvent "Cré nom d'un calamar ! "<br /> Wally Gator : j'avais le masque de carnaval, qui faisait son petit effet...<br /> Shazzan, Samson et Goliath, les Harlem Globetrotters : je les avais complètement oubliés et j'aimais beaucoup. <br /> Mais mon dessin animé préféré (en plus de Scoubi bien sûr) était sans doute Hong-Kong Fu Fu...Génial, le range-pyjama à son effigie !<br /> (le lien vers le générique ne fonctionne plus mais on peut le trouver sur Dailymotion)
Répondre
N
On a plein de goûts en commun Kuki, moi aussi c'était mon chouchou Hong-Kong Fou Fou, le roi du kung Fu ! Ravie de t'avoir rappelé tous ces souvenirs. Merci de m'avoir signalé le lien mort, je vais aller le changer.
M
Bonjour<br /> Je trouve que "Mightor" et peut être dans une moindre mesure "Samson et Goliath" ont l' air d' une préfiguration de Musclor, ,et je ne serais pas étonnés d' apprendre qu' il y ai eu inspiration. Je sais bien que "Les maitres de l' unvers" est, d' aprés mes sources (sous réserve) inspiré d' un film "Le secret de l' épée" mais quand même !
Répondre
N
Bonjour Marcel, oui complètement effectivement !
O
Bonjour ! à propos de Drôle de dames il y a eu dans le journal Tintin une parodie s'appelant Brelan de dames !
Répondre
N
Ah tiens insolite ça Roland, je n'ai pas connu.
O
Bernard Murat première voix de Fonzie dans Happy Days ! Gérard Hernandez voix de Willie Tanner dans l'excellente série Alf ! Luc Durand l'excellent comédien québécois comme Mario Desmarais qui faisait David Banner dans l'incroyable Hulk que je trouve mieux vocalement que Daniel Gall (Actarus/Goldorak)
Répondre
N
J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les acteurs de doublage moi aussi.
D
Bon là je sais pas quoi dire à part " chapeau" ...je suis un enfant de cette époque bénie, et je passe moi aussi beaucoup de temps à faire de l'archéo nostalgie...et c'est bien une des seules fois ou je vois 1) quelqu'un citer la série " Clue Club" ( que j'adorais ) et " Mightor" ...et 2° ) que je lis un article aussi beau, aussi complet et avec des images aussi rares ( celle de la parade des dessins animés m'a pincé le coeur ... ). Alors je rajoute quelques données sur les DA de HB : En meme temps que Mightor, on avait PARFOIS droit aussi à un autre dessin animé qui était " Le Fantome de l'espace" ( toujorus doublé par l'extraordinaire Roger Carel ) , Spaceghost en anglais et que je prenais pour batman quand j'étais enfant ( on avait que la télé noir et blanc à l'époque ... ) ...Et le samedi en fin d'après midi ( vers 17H30 ) on avait parfois droit aussi à un dessin animé qui s'appelait " la vallée des Dinosaures" sur TF1 il me semble ( https://en.wikipedia.org/wiki/Valley_of_the_Dinosaurs ). Enfin petite parenthèse sur 3 dessins animés de notre enfance qui étaient diffusés durant les fêtes de Noel Rikki Tikki ( passé sur Antenne 2 : https://www.youtube.com/watch?v=eEGQCSlgqSk ), The adventures of Flash Gordon ( de Filmation, passé sur Antenne 2 également ) et encore plus rare " Bunnicula " une aventure étrange ou un lapin blanc est un vampire qui suce des tomates et les rends " blanches" https://www.imdb.com/title/tt0272016/ °
Répondre
N
Bonjour Dexter. Merci pour les compliments sur mon article et merci pour les infos sur ces séries que je n'ai pas évoquées. Je ne m'en souviens pas, c'est ce qui explique que je n'en ai pas parlé effectivement. le fantôme de l'espace, j'ai vu des images il y a seulement quelques années, c'est vrai qu'il a un côté Batman un peu.
M
Bonjour<br /> Je viens de parcourir avec interet cette rubrique, quelque remarques<br /> - Je me souviens que dans Croque Vacances passait à un moment un Da ou une des personage appelait souvent les crocodiles à l' aide en disant "Croco", mais je me demande si ce n' est pas Bajou, dont je me suis toujours dit que c' était un peu ressemblant à Scoubidou<br /> - Capitaine Caverne est en partie une parodie de "Droles de dames", le savais tu ? Pour celui là encore, on sent un peu la parenté avec Scoubidou, enfin, je trouve !<br /> - De tous, mon préféré, c' est Tout doux Dinky<br /> - Je vois que tu connais Télé Parade, mais sais tu qu' il s' agit d' une déclinaison de Télé Junior, c' est la même édition, les 2 sont étroitement liés et ils ont même fusionné !<br /> - Pour "Les petites canailles", il s' agit d' une adaptation d' un "serial", cad un feuilleton de cinéma (à une époque ou beaucoup de gens allaient au ciné de façon hebdomadaire°, les 2 version ont été difusées dans Récré A2, (un temps en alternance) et on a pu revoir la version serial dans "Ayez donc des gosses" il y a quelques années sur Arte.<br /> A bientot
Répondre
N
Oui en effet je savais pour Capitaine Caverne et la parodie de "Drôles de dames". Je savais que Télé Parade et Télé Junior étaient liés. Mais je ne pensais pas qu'ils avaient même fusionné. Et effectivement je me souviens de la série télé des petites canailles, je la préférais au dessin animé d'ailleurs. Très chouette !
A
Excellente liste. <br /> Vous ne vous rappelez pas, par hasard, une dessin animé mettant en scène une fille sur une moto déglinguée qui se transforme en un long chopper étincelant quand le besoin s’en fait sentir ? Je crois que la moto était intelligente, voire même démoniaque de nature. Un post d’un ami sur Capitaine Caverne a fait ressurgir ce souvenir, et je viens de passer une bonne heure et demie sur google, sans succès. Si jamais ça vous dit quelque chose, je suis preneur ! Après avoir épluché leur page wikipedia, pas sûr que ce soit Hanna Barbera, mais c’est la même époque.
Répondre
F
Je pense que tu parles de la série Super Bécane, je l'ai complète et regarderai pour penser à en parler bientôt sur mon blog.
N
Bonjour Alain. Ca ne me dit rien du tout, désolée...
A
Bonsoir, je reviens après une longue absence et surtout après d'autres visites sur d'autres sites des années 80 (désolé, je suis infidèle pour une fois)... mais honnêtement et après une analyse plus qu' objective, le votre est de très loin le plus complet, le plus détaillé et surtout avec une recherche qui mérite un com de remerciement sincère et surtout de respect. Une fois de plus j'ai retrouvé mon enfance, même celle oubliée au plus profond de ma mémoire. Donc pour ce moment magique (et je pèse mes mots), je vous remercie pour votre oeuvre qui fait tant de bien. C'est gratuit et c'est tellement bon... merci pour ces moments de bonheur...
Répondre
A
Alors finalement j’ai retrouvé. Il s’agissait du dessin animé Hanna Barbera Wonder Wheels, Super Bécane en français. Il y a bien une fille, mais c’est la copine du gars qui pilote la moto qui se transforme. Impressionnant comme les souvenirs deviennent des créations originales. Pas trouvé d’extraits en français mais voici un épisode en VO :<br /> https://youtu.be/tiY8cgPqnpU
D
Encore un merveilleux article sur la série interminable de dessins animés HB qui recèle de pépites. Je savoure déjà juste de revoir quelques têtes presque oubliées, et je découvre certaines séries comme celle mettant bien en valeur mon chouchou Diabolo. Il faut aussi absolument que je revoie certaines séries que, je crois, je pourrais presque encore mieux apprécier qu'à l'époque, comme Lippy le lion, Hong Kong Fou Fou ou encore Mumbly. Merci pour ce travail de fourmi, Atomas l'aurait apprécié à sa juste valeur :D
Répondre
N
hi hi, merci cher Dimitri ! J'aimerais aussi revoir certaines séries pour en apprécier encore mieux l'humour, entre autres.
L
Bonjour,<br /> <br /> Je voulais te remercier pour ce site, qui est tout simplement miraculeux pour le nostalgique de naissance que je suis. Je suis tombé dessus en essayant d'acheter la série Papa poule à mes parents, et je n'en suis pas reparti.<br /> <br /> On dirait que tu as fait le ménage dans les recoins de ma mémoire, y déterrant des vieux souvenirs aussi émouvants que ces pâtes de fruit Hanna Barbera qui me rappellent les goûters au retour de l'école de mon village ou ces Koukoulina, qui représentaient un sommet de la gastronomie familiale quand on en mangeait un une ou deux fois par an !!<br /> <br /> Donc merci, merci, merci et encore merci, et aussi bravo parce que je ne sais pas comment tu te débrouilles pour tenir ce site avec une telle qualité, mais je suis sacrément bluffé.<br /> <br /> A bientôt pour le prochain article.<br /> <br /> Michel, né en 1975
Répondre
N
Bonjour Michel. Tes compliments me font très plaisir et ton message me touche beaucoup, je suis très heureuse de te rappeler autant de magnifiques souvenirs d'enfance, c'est une joie pour moi de lire ce genre de témoignage !
K
Bonsoir Nathalie<br /> <br /> Sérieusement, je suis bluffé, un de mes articles préférés. A tout honneur, tout seigneur, Scoubidou<br /> et le mémorable "Sammy un fantôme". Il y a beaucoup de dessins animés dont je reconnais les personnages, mais alors les noms...Grâce à toi,j'ai retrouvé le nom du dessin animé "Capitaine Caverne"<br /> c'est génial , je vais en regarder quelques uns ce soir sur le "You Tube" russe, il y a beaucoup de dessins animés en français disponibles<br /> <br /> Tout doux Dinky , quel doux souvenir,il y a quelques temps, j'ai pu voir toute la série peu de temps avant qu'elle ne soit supprimée de YT. Hong Kong Fou Fou, gros fou fou rire, je ne devrais pas raconter ça , mais bon, avec ma plus jeune frangine, on faisait une espèce de numéro de duettistes :D, (avec l'intonation,svp !) l'un s'exclamait "Hong Kong Fou Fou " puis l'autre répondait en résonance "le roi du Kung-Fu". On l'a fait un paquet de fois et le pire on était de plus en plus rôdés !<br /> <br /> Bonne soirée, la fin de tes ventes dominicales doit touchée à sa fin à cette heure-ci ;)
Répondre
N
Coucou Korf ! Merci pour ce sympathique message du dimanche. Heureuse de t'avoir rappelé tous ces chouettes dessins animés Hanna Barbera. Je trouve qu'ils nous replongent direct dans l'ambiance de notre enfance, j'adore !<br /> Très rigolo le numéro avec la frangine, c'est mignon comme anecdote !<br /> Pas de ventes de soir, je rentre d'un week-end chez mes parents en Charente. A bientôt et merci pour ton message, bisous :-)
J
Je suis fan de cette periode (né en 72) ;) excellent blog Nath, ;)
Répondre
K
Rebonsoir<br /> <br /> Le week-end chez les parents pour moi c'était la semaine dernière :). C'est vrai tu habites à Bordeaux,mais tu es native de Charente. Je suis souvent allé dans la région (surtout en Charente-Maritime), je suis allé à Angoulême et Cognac ( visite Hennessy). <br /> Capitaine Caverne ressemble un peu à Scoubidou avec les enquêtes, La traduction toujours approximative,en anglais captain caveman, cave (caverne), caveman (troglodyte), <br /> tout comme le nom Duncan ("dinquand" en français pour "dunnecanne") lol...<br /> <br /> "doit touchER" oops, et "à tout seigneur, tout honneur", c'est carré<br /> <br /> Bisous également et bonne nuit ;)
N
C'est gentil JP, merci à toi Je suis de 1970 donc on a forcément beaucoup de souvenirs en commun :-)
J
Pour Véro de cab , je pense à MIO MAO, les chats en pâte à modeler..
Répondre
N
ah bon sang bien joué JP, tu as raison ! Une fois qu'on le sait, ça parait évident !
V
Coucou, j'étais émerveillé par les "Barbapapa", j'avais meme eu en cadeau la peluche de gribouille, le barbabébé poilu et peintre et j'avais été traumatisé quand les promoteurs immobiliers avaient détruit la 1ère maison des Barbapapa dans le dessin-animé, j'étais vraiment dégouté pour eux; à la suite de quoi, ils avaient construit à la campagne leur fameuse maison ronde en barbaplastique....j'étais abonné à la b.d. de leurs aventures, mais tous les numéros ont ont été jetés.<br /> <br /> Par ailleurs, Satanas et Diabolo perdaient tout le temps in-extremis, car ils trichaient à chaque fois(il y avait de la MORALE dans ce dessin-animé !)
Répondre
N
Oui hi hi, c'était moral au final, heureuseusement !<br /> Ce n'est pas Gribouille (île aux enfants) mais Barbouille ! J'adorais les Barbapapa. Ma maman m'achetait souvent le magazine aussi. Et j'avais les livres, notamment celui avec les promoteurs dont tu parles. J'adorais regarder comment ils fabriquaient leur nouvelle maison. Beaucoup mieux que l'ancienne, NA ! ^^
X
Salut Nath. Superbe article une fois encore. Beaucoup de ces dessins animés faisaient partis de mes préférés, mais ce qui m'a le plus frappé c'est que j'en avais complètement oublié certains ( Lippy, Samson et Goliath, Mightor, Shazzan ). Un article salutaire donc.
Répondre
N
Merci :-)
X
Bon week-end à toi aussi.
N
Coucou Xavier ! Ravie que mon article t'ait rappelé des dessins animés que tu avais oubliés ! Merci pour ton petit message sympa ! Bon week-end !
C
Un régal cet article .... tout y est ....que j'adorais cette production ..... y'avait souvent un méchant et un gentil .... parfois des enquêtes ....j'adorais Capitaine Caveeeerrrrrnnnnneeeeeeeee !!!!!!!!!!!!
Répondre
N
ah oui il était top notre Capitaine Caverne ! Merci Corinne pour tes gentils compliments :-)
F
Superbe article ! ^^ Franchement ça a ravivé de sacrés souvenirs en moi ^^ Merci :) J'attaque celui sur les secrets de fabrication des Studios Hanna Barbera après mangé :) Bonne continuation :D
Répondre
N
Merci Frédéric, c'est gentil ! Je suis ravie que ça t'ait rappelé des tas de souvenirs ! :-)
V
re coucou<br /> j'ai aussi un autre air dans la tête<br /> pas facile à retranscrire comme ça................ lol<br /> ça fait un truc du genre:<br /> <br /> birrrrr mahou........birrrrrr mahou.......na na nana na na...........birrrrr mahou ......birrrrr mahou ....na na nana na na................ !!!<br /> <br /> hihihihi<br /> non je n'ai rien bu je le jure !!! allez... bonne nuit et si vous trouvez...... alors moi je dis........ vous êtes simplement une championne !!!
Répondre
N
MDRRRR bah ça va être compliqué effectivement... ça ne m'évoque rien du tout !
V
bonjour et bravo pour ce travail !!!!<br /> moi je recherche un dessin animé ou une série.... (mais c'est très flouuuu dans mon esprit) dans les années 70, je ne me souviens que d'un passage du générique où il y avait le rire d'un bébé et un pti cri comme un hoquet ..... je sais je demande l'impossible mais ça fait plus de 40 ans que j'ai ce petit hoquet de bébé dans la tête...... je ne sais même plus de quoi ça parle..... un vague souvenir de bulles je crois........... !! et bien voilà.... si ça dit vaguement quelque chose à quelqu'un..... j'en serais ravie!! et je me sentirais moins seule !!! lol merci et encore bravo pour tout ces bons souvenirs !!
Répondre
N
pas de quoi Véro ! Désolée que tu ne trouves pas, je connais ça quand on n'arrive pas à retrouver un truc dont on se souvient partiellement... c'est super énervant !
V
bonjour Nath!<br /> Nan ........ pas Woody woodpecker......... je connais et ça se donne toujours......... mais c'est pas grave!! je resterai avec ce petit hoquet de bébé dans la tête jusqu'à la fin de mes jours !!! hihihihihi mais c'est très gentil d'avoir répondu !!! ;-) très bonne journée et encore bravo !!
N
Bonjour Véro, merci pour ton message et tes compliments, c'est gentil :-)<br /> <br /> Bah écoute pour ta recherche, c'est pas facile... ça ne m'évoque rien à part Woody Woodpecker tout ça ! A voir ici :<br /> http://www.dailymotion.com/video/xxcvq_woody-woodpecker-l-hypnotiseur-vf_fun
J
Bonjour, quel était le nom du chien qui mangeait des biscuits de chien et qui montait dans les airs dans l'émission Jappy Toutou?
Répondre
N
Je ne le connaissais pas celui-là, merci Adèle pour ton aide.
A
https://www.youtube.com/watch?v=YohXc9x6cUU
C
Wow, Superbe travail de recherche, Bravo !
Répondre
N
Merci beaucoup Cymico, ça me touche ces compliments !
A
Hmm that’s so pleasing; carry on the excellent work I’ll again visit your blogs to learn more.
Répondre
N
avec grand plaisir Vévé !
V
Merci Nath-Didile ça faisait disons quelque année que je cherché le titre merci d'avoir répondu aussi vite , j'ai l'impression de retrouver un vieux joué perdu il y plus de 35 ans ! un grand merci a toi.
V
Bonjour comment s'appelé le dessin animé qui devenais un film a fur et a mesure de l'épisode' il y avait un gros bull dog Méchant qui été bien souvent le sherif une autre fois un directeur etc... ça passé dans les années 70-80 souvent au moment de Noel . merci de me tenir au courant pour ses infos SVP.
Répondre
N
Bonjour Vévé, il s'agit des Waldo Kitty, j'ai consacré un article complet à ce génial dessin animé sur mon blog ici :<br /> http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-waldo-kitty-par-nath-didile-87045813.html
N
Bonjour Anonyme. Les vidéos en question m'ont été données par un de mes amis, je ne lui ai pas demandé où lui se les était procurées. Pour celles que je ne possédais pas, j'ai mis des liens<br /> vidéos.<br /> Si une des ces vidéos t'appartient effectivement, alors donne-moi un lien direct vers celle-ci, je la remplacerai dans mon article.<br /> <br /> Quant au texte, bien évidemment que je l'ai pris sur des sites spécialisés, j'en ai même consulté plusieurs en recoupant ce que j'avais trouvé. Je n'ai pas la science infuse et ne sort pas les<br /> informations de mon imagination, il faut bien trouver des sources pour ces infos. Je me suis également servie de mes livres et magazines.<br /> <br /> J'ai verrouillé le copié des images car j'en ai retrouvées énormément sur facebook utilisées à tort et à travers.
Répondre
N
Oui c'était son clône ! ^^<br /> <br /> J'ai vu ce spot télé l'autre jour, je l'ai trouvé vraiment génial, super bien fait et fidèle au dessin animé.
Répondre
P
Ah les fous du volant.... mon meilleur dessin animé avec La panthère rose, Bip Bip et le Coyotte...<br /> <br /> Les fous du volant reviennent !<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=hN0PlrRStCg<br /> <br /> <br /> Par contre, je n'ai jamais entendu parlé de Mumbly !<br /> C'est le clône de Diabolo ! Il veut toujours sa médaille aussi, celui-là ?
Répondre
N
Merci m'sieur Mandrake, tes compliments me touchent beaucoup. :-)
Répondre
M
Alors ça c'est du dossier complet et bien illustré ! Et je m'y connais ! :-) BRAVO !
Répondre
N
MDR !!!! merci beaucoup Harold ! ^^
Répondre
H
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!comme dirait<br /> le célèbre philosophe du Poitou-Charentes Olivier Minne: "Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !!"<br /> M-a-g-n-i-f-i-q-ue-e.
Répondre
N
Merci beaucoup Ninie, Pat' et Masimérak pour ces comm' et compliments qui me touchent beaucoup.<br /> Très heureuse de vous avoir rappeler des dessins animés que vous aimiez ou que vous aviez carrèment enterrés dans un coin de vos mémoires ! ^^
Répondre
M
Bravo, Nathalie!<br /> J'avais zappé les pâtes de fruits.<br /> Encore une connexion neuronale dépoussiérée.<br /> Vivement les prochains articles.
Répondre
P
Superbe, et aussi émouvant, je retrouve là des choses qui ont marqué mon enfance, et que je n'ai pas revues depuis très longtemps, ça fait drôle!!!!.... je redécouvre même certains dessins animés<br /> que j'avais oubliés, en me disant "mais oui bien sûr!!!!"<br /> Bref, une fois de plus, c'est un article génial que tu nous livres là Didile, un bon retour sur le chemin de l'enfance, alors du fond du coeur, merci!!!!
Répondre
N
Que d'émotions en lisant ton superbe article !!! j'en ai les larmes aux yeux de retrouver tous les personnages de notre enfance !!!! j'adorais Mantalo ! et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé un<br /> DA dont je cherchais le nom et que j'affectionnais tout particulièrement "Samson et Goliath" mille fois merci ma Didile pour la redécouverte de nos chers DA Hanna Barbera !!!!! c'est un très beau<br /> travail !!! Chapeau bas !!!! vive toi !!!!! y'a que toi pour nous faire revivre notre enfance !!!! merci Nath !!!! : )
Répondre
N
Merci beaucoup Fufu pour ton aide précieuse avec les videos et pour tes compliments qui me touchent beaucoup ! :-)
Répondre
F
Je tien a indiquer mon BRAVO aussi ici !!<br /> travail fantastique que cet article !!<br /> Et quelle tache ambitieuse que de reférencée les DA de HB ^^<br /> doucement je met ma selection des HB a jour..<br /> mais il en reste des tas , meme qq uns que GB a oublié ^^<br /> <br /> En tout cas si tu veux encore y faire des modif dans le futur , j'essayerais d'avoir completer les trous et ajouter qq surprise ;)
Répondre
N
Merci Dom, Roc, Romu et Marilys pour vos compliments, ravie de vous avoir rappeler de bons souvenirs d'enfance. :-)
Répondre
N
Merci GB !<br /> J'ai parlé de Mantalo bien sûr dans mon sujet et j'ai évoqué Diabolo le Magnifique et Pattaclop Pénélope dans la partie où je parle des fous du volant. J'ai cité le Clue Club (le club des<br /> détectives) à la fin ainsi que Johan & Pirlouit, Laurel & Hardy, les Quatre Fantastiques, les Schtroumpfs, Lucky Luke, Pac Man et les Snorky.<br /> <br /> Mais comme je l'ai dit je n'ai parlé que de ceux dont je me rappelais.<br /> Le Fantôme de l'Espace par exemple ne me rappelle aucun souvenir bizarrement...
Répondre
G
Très bel article Nath! La liste est quand même longue! Et il en reste encore beaucoup à citer!<br /> <br /> Je pense notamment à :<br /> <br /> <br /> Alcibiade<br /> Balour et Balu<br /> Bêtes Comme Chien<br /> Buzzard et Vermisso<br /> Captain Planète<br /> Clue Club<br /> Diabolo le Magnifique<br /> Dino Boy<br /> Don Coyote et Sancho Panda<br /> Fantastic Max<br /> Foofur<br /> Galtar et la Lance d'Or<br /> Gaspard et les Fantômes<br /> Georges et Joe<br /> Grangallo Tirevite<br /> Hure, Lu et Berlu<br /> Jane de la Jungle<br /> Jappy et Pappy Toutou<br /> Johan & Pirlouit<br /> Johnny Quest<br /> Kwicky Koala<br /> Famille Addams (La)<br /> Vallée des Dinosaures (La)<br /> Laurel & Hardy<br /> Cheval de Feu (Le)<br /> Défi des Gobots (Le)<br /> Fantôme de l'Espace (Le)<br /> Laboratoire de Dexter (Le)<br /> Pacha (Le)<br /> Plein de Super (Le)<br /> Tourbillon Noir (Le)<br /> Aventures de Gulliver (Les)<br /> Aventures de Moby Dick (Les)<br /> Fils de la Panthère Rose (Les)<br /> P'tits Loups-Garous (Les)<br /> Patapoufpoufs (Les)<br /> Quatre Fantastiques (Les)<br /> Robonics (Les)<br /> Schtroumpfs (Les)<br /> Trolldings (Les)<br /> Lucky Luke<br /> Mantalo<br /> Matou et Souriceau<br /> Melle Rose et Charlemagne<br /> Mini Mini Detective<br /> Monchhichis<br /> Pac Man<br /> Pattaclop Pénélope<br /> Pitou<br /> Popeye<br /> Popeye, Olive et Mimosa<br /> Richie Rich<br /> Roquet Belles Oreilles<br /> Snorky<br /> Sophie la Sorcière<br /> Super Bécane<br /> Touché la Tortue<br /> <br /> Le reste ayant été déjà cité!!<br /> <br /> https://www.facebook.com/GBoutikTvTheme
Répondre
M
Merci pour ce très bon article qui m'a une fois de plus replongée dans mon enfance. Je regardais aussi la plupart des dessins animés présentés, surtout les Fous du volant, Capitaine Caverne et bien<br /> sûr, Scooby ! Je suis allée voir son spectacle avec mon fils, c'était excellent, et même assez émouvant de voir Scooby "en vrai" !!<br /> Bises, bonne journée !
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog