D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vu des dessins animés Hanna Barbera dans les chères émissions de mon enfance, que ça soit "Les Visiteurs du mercredi", "Les Visiteurs de Noël", "Récré A2" ou "Croque-vacances".
Les bruitages très caractéristiques et surtout le très grand talent des acteurs qui doublaient les personnages de ces dessins animés sont pour beaucoup dans le succès des séries. Il y avait bien sûr Roger Carel, le roi des doubleurs, on ne compte plus les milliers de voix qu'il a pu faire, mais aussi Gérard Hernandez, Jacques Balutin, Perrette Pradier et Francis Lax.
Belle rencontre
Le célèbre duo n'était pas destiné au départ à cette brillante carrière, Joseph Barbera était banquier et William Hanna ingénieur. Ils se sont tournés vers l'animation dans les années 30 et se sont rencontrés aux Studios MGM (Metro-Goldwyn-Mayer) en 1937. Hanna était alors réalisateur et conseiller à l'écriture et Barbera animateur et scénariste.
Ci-dessous, Joseph Barbera (le brun) et William Hanna (cheveux blancs).
L'année d’après, en 1938, ils signaient leur premier "Tom et Jerry".
Entre 1940 et 1957, ils ont produit et réalisé 114 épisodes avec les deux infatigables complices-ennemis pour la MGM, ce qui leur a
permis de remporter sept Oscars pour cette série originale.
En 1957, la MGM, inquiète de la concurrence du petit écran, décide de fermer son studio d'animation. Hanna et Barbera créent alors leur propre société de production afin d'élaborer des dessins animés originaux pour la télévision.
La Hanna-Barbera Enterprises a été rebaptisée Hanna-Barbera Productions en 1959 et achetée par le groupe Time Warner en 1996.
Après la mort de William Hanna en 2001 (il avait 91 ans), l'entreprise a été absorbée par la Warner Bros Animation.
Joseph Barbera est décédé quant à lui en 2006 à l'âge de 95 ans.
Durant les années 60 et 70, une grande majorité des dessins animés à la télévision était produite par les studios Hanna-Barbera, ils ont à leur actif plus de 350 séries, téléfilms et longs métrages de cinéma.
Chez nous, les dessins animés ont d'abord été diffusés sur l'ORTF pour les plus anciens puis dans "Les Visiteurs du mercredi" (1975-82), dans l'émission de Denise Fabre "Restez donc avec nous..." (1976-78), Récré A2 (1978-88), Croque vacances" (1980-87) puis plus tard dans l'émission "Hanna Barbera Dingue Dong" (1990-96).
Par la suite, on les a retrouvés sur les chaînes du satellite : Cartoon Network et Boomerang. La liste est loin d'être complète puisque ces dessins animés ont été diffusés dans la plupart des émissions télé pour enfants des années 70, 80, 90, et toujours de nos jours.
Voici donc les nombreuses productions Hanna Barbera, par ordre chronologique avec la date de première diffusion en France.
On commence tout d'abord avec les grands classiques sur lesquels je ne m'étendrai pas, ce sont les plus connus et les plus anciens. Tout le monde en a regardé au moins un dans son enfance : Tom et Jerry bien sûr dont j'ai parlé plus haut, Yogi l'ours (Yogi Bear, 67 épisodes de 7mn, 1958), Les Pierrafeu (The Flintstones, 166 épisodes de 25mn, 1960) et Les Jetsons (The Jetstons, 75 épisodes de 25mn, 1962).
Lippy le lion
(Lippy the lion and Hardy Har Har) - 1968 - 73 épisodes de 6mn
Lippy, un lion, et Jérémie, une hyène, sont deux vagabonds qui survivent comme ils peuvent. Lippy a toujours de bonnes idées pour améliorer l’ordinaire, mais elles tournent souvent mal et Jérémie, peureux et lâche, ne cesse de se lamenter avec ses fameux "Oh ! misère, Oh ! malheur". Il faut dire que la plupart des catastrophes déclenchées par Lippy lui retombe dessus.
Doublage :
Lippy : Roger Carel
Jérémie : Guy Piérauld (la célèbre voix de Bugs Bunny pendant près de 40 ans, mais aussi Woody Woodpecker et Kiri le clown)
Générique à voir ICI.
Les Fous du volant
Onze bolides participent à des courses déjantées. Malgré leurs tentatives constantes pour l'emporter de manière malhonnête, Satanas et son chien Diabolo se font systématiquement prendre à leur propre jeu.
Voici le numéro et le nom des différents équipages :
00 : Satanas et Diabolo dans la Démone Double-zéro Grand sport.
1 : Roc et Gravillon, les Frères Têtedure, dans la Caraverne. Ils ressemblent comme deux gouttes d'eau au capitaine Caverne.
2 : Pique et Collégramme, les deux monstres dans la Dingo-Limousine.
3 : Le Professeur Maboulette, inventeur fou dans l'Auto-aéro-fuseau-planeur.
4 : Max Le Rouge, l'aviateur dans le Bolide Ecarlate.
5 : Pénélope Jolicœur dans la Compact PussyCat.
6 : Sergent Grosse-Pomme et Soldat Petit-Pois dans le Tocard Tank.
7 : Al Carbone et sa bande, les gangsters dans leur Cavaillac Blindée.
8 : Malabar et Malabille, un paysan et son ours dans Le Coucou Casse-cou.
9 : Pierre de Beau-Fixe, le play-boy dans la Turbo Terrific.
10 : Rufus la Rondelle, le bûcheron et son castor Saucisson dans le Tacot Tout-Terrain.
A signaler que Pénélope Pattaclop (Jolicoeur) fut le premier spin off des Fous du Volant. Il y eût ensuite Satanas et Diabolo et enfin Diabolo le Magnifique.
Doublage :
Le narrateur : Robert Marcy
Satanas : Philippe Dumat (également Gargamel dans Les Schtroumpfs, Picsou dans La Bande à Picsou ou Philip Drummond, le père adoptif dans la série Arnold et Willy).
Diabolo et son fameux rire : Pierre Collet
Rufus la Rondelle : Jacques Balutin
Générique et épisode ICI
Satanas et Diabolo
(Dastardly and Muttley and Their Flying Machines) - 1970 - 34 épisodes de 11mn
L'escadrille infernale, escadron de quatre pilotes de l'armée que dirige Satanas, accompagné de Diabolo et aidé par deux mécaniciens Looping et Volavoile, doit intercepter un pigeon voyageur américain, le rusé Zéphyrin, porteur de messages vers les lignes ennemies. Pour réussir sa mission, l'escadrille utilise des machines volantes aussi originales que loufoques.
Doublage :
Satanas : Philippe Dumat
Diabolo : Pierre Collet
Volavoile : Francis Lax
Looping : Guy Pierauld
Générique ICI
Wally Gator
1971- 52 épisodes de 5mn
Wally Gator est un alligator qui tente sans cesse de s'échapper du zoo dans lequel il vit, au grand malheur du gardien des lieux, M. Tourniquet (Mr Twiddle). Mais toutes ses tentatives échouent et il finit toujours par se retrouver de nouveau en cage après avoir vécu des tas d'aventures.
Doublage :
Wally Gator : Roger Carel
M. Tourniquet : Henri Poirier
Générique ICI
Autochat et Mimimoto
(Motormouse and Autocat) - 1973 - 18 épisodes de 7mn
Autochat travaille dans un garage. Son boulot consiste à attraper, à bord de sa voiture de course, la souris Mimimoto qui conduit une puissante moto.
Episode en V.O ICI
Les trois ours
(Help ! It's the Hair Bear Bunch) - 1974 - 16 épisode de 30mn
Dans le Wonderland Zoo vivent trois frères ours. Bien qu'enfermés, ils peuvent se déplacer dans le zoo et bénéficient du plus gand confort dans leur grotte. Leur rêve est de pouvoir s'en échapper pour découvrir le monde extérieur et ses mystères mais le directeur du zoo, Mr Peevly, et son adjoint sont là pour les en empêcher.
Doublage :
Chevelu : Philippe Dumat
Bubbie : Albert Augier (également la voix de Huggy les bons tuyaux dans "Starsky & Hutch ou Mala dans "Capitaine Flam").
Générique V.O ICI
Scoubidou/Scooby-Doo
(Scooby-Doo, Where Are You !) - 1975 - 25 épisodes de 30mn (mais la franchise compte plus de 400 animés, tous formats et saisons confondus).
Le chien Scoubidou fait partie de l'équipe Mystère & Cie (Mystery, Inc) avec ses 4 compagnons : Daphné, Véra, Fred et Sammy. Ils sont spécialisés dans la résolution des mystères impliquant des fantômes, zombies, et autres créatures surnaturelles. Ils finissent toujours par capturer le monstre qui n'est qu'un humain sous un déguisement.
Doublage :
Scoubidou : Jacques Torrens
Sammy : Francis Lax
Véra : Laurence Badie
Fred : Bernard Murat (également la voix de Woody Allen dans la plupart de ses films ou de Bill Murray dans "SOS Fantômes")
Daphné : Claude Chantal (également Caroline Ingalls dans "La Petite Maison dans la prairie", Nausicaa dans "Albator" ou Phénicia dans "Goldorak")
Générique ICI
Hong Kong Fou Fou
(Hong Kong Phooey) - 1976 - 31 épisodes de 20mn
Le chien Perry est homme à tout faire du commissariat mais il a une double identité : il est aussi le fabuleux héros masqué Hong Kong Fou Fou, maître des arts martiaux et terrible gaffeur. À bord de sa Foufou-mobile, un véhicule qui se transforme en de multiples engins extravagants, il poursuit les méchants accompagné de Spot, son chat fidèle et rusé qui répare ses maladresses. Il s'est fait une amie de Rose-marie, la standartiste mais n'est pas dans les petits papiers du sergent Flint.
Doublage :
Perry / Hong Kong Fou Fou : Michel Roux
Rose-Marie : Perrette Pradier
Le sergent Flint : Jacques Ferrière (il est également Mr. Patate dans "Toy Story")
Générique ICI
Samson et Goliath
(Samson and Goliath) - 1976 - 20 épisodes de 25mn
Samson est un jeune homme ordinaire qui parcourt le pays en moto en compagnie de son petit chien, Goliath. Mais dès que survient un danger, Samson frappe l'un contre l'autre les bracelets magiques qu'il porte aux poignets, prononce les paroles "La force Samson !" et se transforme en super-héros doté d'une force herculéenne tandis que son chien se métamorphose en un gigantesque lion dont les yeux lancent des rayons au pouvoir destructeur. Ensemble, Samson et Goliath vont affronter de multiples dangers et combattre d'étranges créatures.
Doublage :
Samson : Yves-Marie Maurin (également Ryû Staros dans "San Ku Kaï" ou la voix française de David Hasselhoff dans "K2000" ou "Alerte à Malibu").
Générique ICI
Les Harlem Globetrotters
(The Harlem Globetrotters) - 1977 - 22 épisodes
L'équipe de basket-ball afro-américaine, les Harlem Globetrotters, fait le tour du monde à bord de son bus. Chaque fois que survient un conflit, un match est organisé, match que remportent toujours les Harlem Globetrotters.
Générique ICI
Momo et Ursul
(The Great Grape Ape Show) - 1977 - 16 épisodes de 26mn
Ursul est un petit chien astucieux qui parcourt le pays dans une camionnette avec son ami Momo, un singe géant et violet, qui voyage assis sur le toit du véhicule. Momo est naïf et gauche, et sa grande taille provoque souvent, malgré lui, des catastrophes.
Shazzan
1977 - 36 épisodes de 30mn
Les jumeaux Jacques et Hélène découvrent dans une grotte un vieux coffre contenant une bague étrange coupée en deux parties. En les réunissant et en lisant à haute voix le nom qui se forme : "Shazzan", ils sont transportés en une cité d'Orient, au pays des mille et une nuits. Ils y font la connaissance d'un génie gigantesque, Shazzan, qui devient leur ami et leur offre un chameau ailé, Kaboubi, et une cape magique qui a le pouvoir de se rendre invisible. Shazzan promet également aux jumeaux de venir à leur secours dans le danger chaque fois qu'ils joindront les deux moitiés de la bague en criant "Shazzan !".
Doublage :
Shazzan : Roger Carel
Jacques : Paul Bisciglia
Hélène : Sylviane Margollé (également la voix de Mary Ingalls dans "La petite maison dans la prairie")
Générique ICI
Mightor
(The Mighty Mightor) - 1978 - 37 épisodes
Tor le fils du chef du village se métamorphose en super-héros grâce à une massue magique en criant "Mightor" et il change son fidèle dinosaure apprivoisé, Tog, en super-dragon cracheur de flammes.
Doublage :
Mightor : Roger Carel
Intro en V.O ICI
Mantalo
(JabberJaw) - 1978 - 16 épisodes de 23mn
Mantalo est un gentil requin, un peu naïf et gaffeur, vivant dans un monde sous-marin futuriste, il est batteur du groupe "Les Neptunes" et son expression préférée est "ouyouyouyouyouye" ! Au cours de leurs tournées musicales de ville en ville, Mantalo et ses amis du groupe (Shelly, Bill, Toufou et Bouclette) vont devoir, malgré eux, déjouer des complots et arrêter des bandits.
Doublage :
Mantalo : Raoul Delfosse
Générique ICI
Sans Secret, l'écureuil agent secret
(Secret Squirrel) - 1978 - 26 épisodes de 6mn
L'agent Sans-Secret 000 est un écureuil vêtu d'un imperméable et d'un chapeau feutre qui combat les criminels avec l'aide de son fidèle chauffeur et valet, Morocco, une taupe qui, malgré son air endormi, est un expert en arts martiaux. Sans-Secret possède toute une panoplie d'armes secrètes cachée dans son imperméable. Il devra faire face au redoutable Yakov Pakov, un agent ennemi et son principal rival.
Doublage :
Sans Secret : Luc Durand (également la voix d'Inspecteur Gadget)
Morocco : Edgar Fruitier (également Halvar, père de Vic dans "Vic le vicking")
Générique et épisode ICI
Atomas, la Fourmi Atomique
(The Atom' Ant Show) - 1979 - 26 épisodes de 10mn
En faisant des expériences dans sa fourmilière, la fourmi Atomas invente des lunettes astronomiques qui lui donnent une force surhumaine et le pouvoir de voler. Il décide de mettre ses nouveaux pouvoirs au service de la justice.
Doublage :
Atomas : Jacques Zouvi
Générique ICI
Capitaine Caverne
(Captain Caveman and the Teen Angels) - 1979 - 40 épisodes de 11mn
Trois jeunes filles, Brenda, Lili et Babette, découvrent, dans une caverne au Tibet, un homme préhistorique emprisonné dans un bloc de glace : le capitaine Caverne. Il devient leur ami. A bord de leur fourgonnette, les jeunes filles parcourent le pays pour résoudre d'épineux mystères. Elles sont aidées par leur nouveau compagnon qui est capable de sortir tout un tas d'objets de sa longue barbe et dont la massue cache un oiseau préhistorique qui lui fournit de la lumière. On se souvient tous de son célèbre cri de guerre : "Caaapitaaaaine Caveeeeeeerne !"
Doublage :
Capitaine Caverne + voix du générique + voix additionnelles : Roger Carel
Générique ICI
Tout doux Dinky
(Dinky Dog) 1980 - 16 épisodes de 11mn
Les aventures de Dinky, un énorme chien maladroit, qui ne cesse de provoquer des catastrophes autour de lui. Le brave toutou est la bête noire de l'oncle Dudley. Heureusement, Sandy et Monica, les nièces, sont là pour défendre Dinky, même si les désastres que le chien provoque conduisent souvent les deux jeunes femmes à chercher du travail pour rembourser les dégâts.
Doublage :
Oncle Dudley : Gérard Hernandez
Sandy : Évelyne Séléna (également la voix de la princesse Leïa dans "Star Wars" ou de Sue Helen dans "Dallas")
Monica : Michèle André (également la voix de Duchesse dans "Les Aristochats").
Générique ICI
Mumbly
(the Mumbly cartoon show)
1981 - 16 épisodes de 30mn
Mumbly, le chien détective au rire sarcastique, est une parodie de Columbo. Comme lui il porte un imperméable et conduit une voiture-épave. Son supérieur, le Chef Chnock, est la caricature d'un autre célèbre inspecteur télévisé : Kojak. Mumbly est souvent confondu avec Diabolo des Fous du volant mais malgré la ressemblance, ce sont bien deux personnages distincts.
Doublage :
Mumbly : Roger Carel
Chef Chnock : Francis Lax
Voix additionnelles : Gérard Hernandez
Générique en V.O ICI
Bajou
(The Buford Files) - 1981 - 13 épisodes
Bajou est un chien rose plutôt nonchalant et paresseux qui accompagne ses deux amis Woody et Cindy dans des enquêtes souvent surnaturelles. Il a la faculté d'avoir le nez qui clignote en rouge et ses oreilles qui s'agitent comme un radar, lorsqu'il est sur la piste de bandits.
Doublage :
Woody : Philippe Ogouz (également Capitaine Flam)
Cindy : Sylviane Margollé
le Sheriff : Albert Augier
Gaffeur, Bajou : Gérard Hernandez
Générique en V.O ICI
D'autres séries me rappellent des souvenirs également mais elles m'ont moins marquée :
- Magilla le Gorille (Magilla Gorilla, années 60') ICI.
- Les Cadets de l'espace (The Space Kidettes, années 60) ICI.
- Les Comètes (Bailey's Comets, 1976) ICI.
- Le Club des détectives (clue club, 1978) ICI.
- Une Famille Ours au Far West (The Hillbilly Bears, 1978) ICI.
- Ding Dang Dong, les 3 fantômes (Shake rattle and roll, 1979) ICI.
- Squiddly la pieuvre (Squiddly Diddly, 1980) ICI.
Dans les années 80, il y a d'autres séries que j'ai peu ou pas regardées, j'étais grande déjà :
- Les Petites Canailles (The Little Rascals, 1984) ICI.
- Les Poupies (The Puppy's Greatest Adventures, 1984) ICI.
- Les Biskitts (The Biskitts, 1985) ICI.
A signaler également, les dessins animés avec des personnages sous licences :
- Laurel et Hardy (1974) ICI.
- Les Quatre Fantastiques (The Fantastic Four, 1980) ICI.
- Pac-Man (1984) ICI.
- Les Schtroumpfs (1982) ICI.
- Johan et Pirlouit (1984) ICI.
- Lucky Luke (1984) ICI.
- Les Snorky (The Snorks, 1986) ICI.
Cette liste est longue mais elle n'est pas exhaustive, je n'ai parlé que des dessins animés qui m'ont marquée et dont je me souviens.
Produits dérivés
On pouvait retrouver les aventures de tous ces héros du petit écran dans les magazines Télé Junior, Télé BD, Télé Parade ou Les Petits Juniors de Télé 7 jours. J'ai eu pas mal de ces magazines à l'époque que j'ai gardés précieusement.
Voici une partie de mes livres et magazines :
Il y a eu également une multitude de produits dérivés Hanna Barbera.
Wally Gator et Hong Kong Fou Fou sont mes deux chouchous. Je suis très heureuse d'avoir trouvé le magnifique Wally en plastique d'époque que l'on voit ci-dessous. Au centre un domino-puzzle avec toute la ribambelle des personnages et à droite un range-pyjama et une petite figurine Honk Kong Fou Fou :
Pubs
Pour finir voici une magnifique publicité magazine pour les pâtes de fruits Patinettes avec Hong Kong Fou Fou, Satanas et Diabolo, les Trois ours, Momo et Ursul et Wally Gator.
Pour compléter ce sujet, j'ai écrit un article sur les secrets de fabrication des Studios Hanna Barbera avec de très nombreuses images qui expliquent comment ils étaient créés et animés. Cliquez sur l'image ci-dessous pour aller le découvrir :