Heureusement notre bon vieux Casimirus reste toujours le même : 1 mètre 90 et 150 kilos de douceur orange !
L'émission s'appellait "Kindereiland" et était en afrikaans, la langue sud-africaine. Les 104 épisodes ont été diffusés du 29 septembre 1979 au 17 septembre 1981, à raison de un par semaine.
Casimir a gardé son nom. Le personnage de Julie s'appelle Janie. Léonard est Reinaart, le facteur c'est le postman. Monsieur du Snob reste Monsieur Du snob et François, François aussi.
Il a toujours les belles chemises à carreaux qui ont fait sa gloire !
Quant à M. Du Snob, il a le canotier et la canne comme l'original. On ne sait pas s'il avale lui aussi un gros œuf d'autruche à son petit-déjeuner !
La série a été dirigée sur place par Louise Smit, une dame trés connue en Afrique du Sud. Elle est auteur de livres, créatrice et réalisatrice de programmes pour enfants avec des tas de marionnettes qui ont marqué toute une génération de gamins, tout comme Christophe Izard chez nous.
Je mentirais si je disais que je ne savais pas que Casimir avait joué les vedettes dans d'autres pays mais je n'avais aucun détail là-dessus et surtout je n'avais jamais vu d'images.
Ce qui est marrant c'est que si j'avais croisé des sud-africains de mon âge avant aujourd'hui, jamais je n'aurais eu l'idée saugrenue de leur parler de Casimir alors que finalement on a des souvenirs en commun !
Voici pour finir la chanson du générique en afrikaans qui est basée sur le titre "Casimir, mon ami" interprèté par Marie Myriam chez nous :
En Algérie aussi
Il a existé également une adaptation algérienne de "L'Ile aux Enfants" appelée "Merzouk", du nom arabe choisi pour Casimir. L'émission passait chaque jeudi à 18h30 en 1981 sur les antennes de la RTA (Radio-télévision algérienne).
La RTA était dirigée par Abdelilah Missoum, un professeur de lettres à l'université. C'est lui qui a traduit et transposé les textes en arabe classique simplifié.
Certaines scènes ont été modifiées pour mieux coller à la réalité algérienne.
Photo parue dans Télé 7 jours en 1981. Les enfants acclament Merzouk sur la Grand Place d'Oran.
Voici la chanson du générique.