Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé

"Déclic" est un de mes plus vieux souvenirs télévisuels, j'ai donc une tendresse toute particulière pour cette émission.
J'étais très heureuse d'en retrouver le nom et de revoir des images grâce à l'arrivée d'internet au début des années 2000 car lorsque j'en parlais autour de moi, je passais un peu pour une "foldingo" et je finissais par me demander si mon imagination ne me jouait pas des tours. Quand j'ai entendu de nouveau les génériques de début et de fin, une tonne de vieux souvenirs sont remontés à la surface, ça a été une grande joie et beaucoup d'émotions !
 



Sourds et malentendants

L'émission de 25mn a été diffusée à partir de 1975 dans "Les Visiteurs du mercredi" de Christophe Izard sur TF1 et était destinée à l'origine aux sourds et aux malentendants, détail que j'ignorais totalement à l'époque.

 

Ci-contre à droite l'écran de présentation de l'émission dans les Visiteurs du mercredi.
 

Elle a été créée pour la chaine anglaise BBC 1 où l'émission est passée de 1964 à 1976.
Le titre original en anglais était "Vision on". Produits par Patrick Dowling et réalisés  par Clive Doig (pour les dernières années), les 260 épisodes ont été tournés dans les studios télé de Bristol.



Concept

Conçue avec peu ou pas de dialogue, grâce seulement à une communication visuelle, l'émission était trés facilement accessible aux enfants de tous les pays. Elle a ainsi été diffusée notamment en Australie, Nouvelle-Zélande, Suède, Etats-Unis, Suisse, Allemagne et Canada.

Un des problèmes rencontrés par l'équipe de production était que certains enfants sourds et malentendants pouvaient lire sur les lèvres, alors que d'autres non. Mais il fallait aussi tenir compte du fait que l'émission était regardée par des enfants qui n'avaient aucun problème d'audition. Finalement après quelques tâtonnements, il fut décidé que la meilleure chose à faire était que les animateurs ne parlent que très peu et s'accompagnent de la langue des signes.

Le principe de l'émission était de divertir et d'encourager la créativité et l'imagination des enfants. A partir d'une simple idée ou d'un mot (le poids ou la lumière par exemple), les animateurs créaient des décors et des personnages avec des dessins, des découpages, des collages, des mimes, des petits animations en sable, graines, pâte à modeler etc... le tout dans un univers original, poétique et comique.
C'était vraiment très innovant comme concept.

La technique de l'écran bleu, qui était toute nouvelle pour l'époque, a été employée pour l’émission, ce qui a donné lieu a pas mal d'effets spéciaux, notamment l'incrustation des animateurs dans des lieux insolites.
Le stop-motion (animation image par image permettant de créer un mouvement à partir d'objets ou de personnages) a été aussi beaucoup utilisé.
 
Le programme remporta plusieurs récompenses, notamment en 1972 le Prix Jeunesse et le Bafta de la meilleure série spécialisée (Prix de l'Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma).
 
 

Présentateurs
   
 
Tony Hart

Ce grand artiste anglais a animé également d'autres émissions avant et aprés "Vision on" comme "Playbox" , "Take Hart" et "Hartbeat".
Il a passé 50 ans de sa vie à la télévision, une sacrée carrière ! 
Il a donné également beaucoup de son temps pour aider les enfants dans divers organismes de bienfaisance.
Il est décédé le 18 Janvier 2009 à l'âge de 84 ans.

 

 

 

Pat Keysell

Actrice, écrivain, professeur de théâtre et de mime, elle a également enseigné à des enfants sourds. Comme Tony Hart, elle a apporté son aide à plusieurs organismes de bienfaisance. Elle est décédée le 31 octobre 2009 à 83 ans.

 

 




Il y avait également d'autres artistes comme Wilf Lunnprofesseur d'art bizarre et inventeur de machines déjantées, ainsi que les mimes Ben Benison et Sylvester McCoy. 

Ce dernier est devenu quelques années plus tard le 7ème Doctor Who dans la sérieBritannique du même nom.



Ci-contre à droite Pat Keysell, Tony Hart et Sylvester McCoy.
 

 

 

Ci-dessous Tony Hart et Sylvester McCoy.
 

Tony Hart, Pat Keysell et Ben Benison sont hilares devant une invention de Wilf Lunn. A droite le livre de ce dernier, tiré de l'émission.
 
Montage 1
  

Tony Hart, Pat Keysell et Ben Benison.

Vision on couleurs

 
 
 

Mascotte

C'est Tony Hart lui-même qui créa le logo de l'émission constitué des lettres du titre "Vision on" en miroir.
Au passage cette petite bestiole a un nom, elle s'appelle Grog", un mélange de grenouille (frog) et de sauterelle (Grasshopper).
 

 


Musique


La musique et les bruitages étaient très importants dans cette série bien qu'étant au départ destinée aux sourds et malentendants. Chaque séquence avait un thème et des bruitages bien spécifiques, des morceaux originaux et insolites, souvent jazzy.

La musique du générique d'ouverture était "Accroche-toi, Caroline" par Claude Vasori (plus connu sous le nom de Caravelli) que l'on peut écouter ici :
 
Humphrey et Susanne2

Le générique de fin était "Java" enregistré par Al Hirt et Bert Kaempfert :


 
Petites séquences
 
 
La Galerie

Séquence où étaient montrés les dessins envoyés par les petits téléspectateurs, avec le nom et l'âge des artistes en herbe. Cette rubrique est restée constante dans toute les émissions de Tony Hart.

Ci-dessous, Tony Hart en train d'admirer les dessins des petits téléspectateurs.
 

Un petit cadeau était envoyé à chaque participant dont le dessin était sélectionné. Au plus fort de l'émission, entre 5 000 et 10 000 dessins étaient reçus chaque semaine ! Et pourtant seulement 15 ou 20 étaient montrés à l'écran.
Une équipe de sélection avait été 
mise en place pour choisir les oeuvres (photo ci-contre).

Une des petites musiques les plus caractéristiques qui passait pendant la séquence de la galerie était "Left Bank Two" par Wayne Hill à écouter ICI.

 

Digger

Dessin animé avec un ouvrier des années 50 qui creuse le sol et découvre à chaque fois des objets insolites. Séquence conçue et animée par Bill Mather.

Ci-dessous on peut le voir avec les diverses étapes de dessins nécessaires pour faire l'animation image par image. Pour un petit film de 30 secondes, il en fallait environ 360.
 
 

Le Prof farfelu
 

Joué par David Cleveland, le prof en blouse blanche faisait des petits sketchs rigolos, la plupart du temps en extérieur.
Cette séquence était tourné en stop motion.

 

 

 
Auggie le dinosaure

Dessin en noir et blanc, créé par Arril Johnson. Cet artiste a donné vie  également à d'autres personnages comme on peut le voir sur ce dessin : Bookworm, Auggie, Sketch et Cursor.
 

 

Le coucou de l'horloge

Dessin animé par Mirek Lang, Peter Lang et Alex Brychta.
Parfois il y avait aussi Mr Blue dans cette séquence, un petit homme au chapeau melon bleu et au costume à rayures.

Le morceau utilisé en fond musical était "Gurney Slade" par Max Harris :
ICI.
 

 


 
The Burbles

Petite animation avec une vieille pendule qui s'ouvre, laissant apparaître des petits calembours sous forme de bulles que s'échangent deux personnages invisibles.
Série écrite initialement par Patrick Dowling.
La musique utilisée pour cette séquence était "Goofy" de Cliff Johns ICI.

 


 

Filopat et Patafil

Séquence animée avec deux personnages faits de fil de fer, de bric et de broc. Création de l'allemand Günter Raetz (années 60).

 

 

 

 
Humphrey la Tortue
 

La tortue parle par le moyen de bulles qui apparaissent à l'écran. Elle est accompagnée de temps en temps par Susanne, la petite-fille

La musique qui accompagnait cette séquence, et qui est aussi le thème de la série "Aglaë et Sidonie" que nous connaissons bien, est "Merry Ocarina" par Pierre Arvay :
ICI.
 
 

 
Fuzzy Worm
 

La petite chenille orange sortait de l'horloge avec un bruit marrant de sifflet. Les animateurs de l’émission essayaient de l'attraper en vain car elle gâchait les œuvres, elle mettait une sacrée pagaille !
En réalité, il s'agissait d'un boa en plumes attaché à un fil de nylon transparent.
La chenille a fait sa première apparition en 1974.

 

 

Personnages en pâte à modeler

Les courts-métrages d'animation en stop motion (16 mm) avec des personnages en argile étaient faits par David Sproxton et Peter Lord. Ce dernier est co-auteur des films "Wallace et Gromit" et "Chiken run". A l'époque, il était un tout jeune artiste, il démarrait dans le métier.
Son premier personnage modelé s'appelait Morph, on le voyait de temps en temps dans l'émission dans des petites séquences animées. Les couleurs étaient celles de l'argile, blanche et rouge.


Peter Lord et ses personnages.


Tony Hart et Morph.


 

Vocation artistique

A titre personnel, j'étais vraiment émerveillée par toutes ces créations. J'adorais voir Tony Hart faire de la peinture, des découpages, des collages, des pliages, je trouvais ça fascinant. 
Cet homme avait l'art et la manière de nous captiver avec son talent, son sourire et sa générosité. Créer semblait si facile avec lui. Et tout ça avec très peu de moyen. Grâce à ses créations variées, il démontrait qu'on pouvait laisser parler notre imagination artistique avec tout ce qui nous passait sous la main : craies, encres, graines, bois, éponges etc... Il a inspiré la créativité de plusieurs générations d'enfants, moi la première. Merci Mr Hart !

 


J'aimais tout particulièrement les dessins géants qu'il créait sur de très grandes étendues d'herbe ou sur le sable. C'était filmé vue d'en haut.  
Une sacrée performance pour l'artiste qui n'avait pas une vision globale de son oeuvre de là où il était.

 



J'ai été marquée notamment par un grand dessin qu'il avait fait sur le sable avec une machine à faire les lignes sur les terrains de football qu'on voit ci-dessous : une sorte de serpent/dragon qui se mord la queue.


Machine-Tony.jpg




Archives disparues


Pour information, la série n'existe pas en DVD, il semblerait qu'elle fait partie des archives perdues de la BBC et qu'il ne resterait seulement et malheureusement que 7 émissions sur les 260 produites.
D'aprés ce que j'ai pu comprendre sur les forums anglais, ce n'est pas accidentel, les archives ayant été purement et simplement détruites dans les années 90. Quelle honte et quelle tristesse.




Extraits vidéo

Voici pour clore ce dossier une compilation que j'ai faite avec toutes les séquences de l'émission. 

Commenter cet article
V
Excellent souvenir! Merci. Sourire
Répondre
N
Bonjour Vanina, contente d'avoir pu raviver votre mémoire télévisuelle avec mon article, merci pour votre comm' !
B
A 56 ans, je n'ai toujours pas oublié ce programme. Quelle belle époque !
Peut-être pourriez-vous m'aider, j'en cherche un autre qui a été diffusé en France, probablement dans la première moitié des 70's, et passait il me semble en fin d'après-midi. Je ne me souviens pas du titre, il s'agissait d'une série d'animation "image par image" comme pour le manège enchanté, mais plus sobre. Un corbeau (ou peut-être deux ?) chantait au générique un genre de blues, et semblait être narquois. Je crois que c'était français. Les 2 personnages de l'animation étaient des hommes des cavernes, ou en tout cas barbus avec cheveux hirsutes, et peut-être même qu'ils ne parlaient pas, je ne me souviens pas précisément. Cela m'intriguait beaucoup. Je ne suis pas certain que cette série ait eu un grand nombre d'épisodes. Je pense en avoir vu peu, mais cela m’a marqué. Quelqu'un aurait une piste pour retrouver ça, svp ?
Répondre
N
Bonjour Bilou, ça ne me dit rien comme ça à priori, je suis désolée...
F
Quelques larmes avec 2 des génériques ... ce que c'est que le cerveau, la mémoire, la musique ...
Encore MERCI
Répondre
N
C'est incroyable comme toutes ces vieilles émissions nous ont tous marqués. Il faut dire qu'elle était formidable, elle faisait travailler notre imaginaire et nous apprenait plein de jolies choses créatives !
F
BINGO ! L'emission que je cherchais !
A nouveau MERCI.
Répondre
N
Eh oui c'est bien elle !
K
Ah...que de souvenirs avec ces images et musiques de "Déclic" !
Les 2 présentateurs avaient l'air si sympathiques et nous faisaient rêver avec toutes leurs idées.

Dans le genre "émissions créatives", je me souviens aussi des "mains magiciennes" dans les Visiteurs du mercredi et des bricolages de Croque-vacances, bien sûr.

Il me semble que ce type d'émissions s'est complètement perdu au fil du temps...C'est bien dommage pour les jeunes générations.
Merci Nath' pour ces beaux souvenirs et votre merveilleux blog.
Répondre
G
Quel bel article de blog! Vision On, ou Declic, comme vous le savez, était l'un de mes programmes préférés lorsque je grandissais - et c'est toujours l'une de mes émissions de télévision préférées.
Je ne sais pas si on vous l'a déjà dit, mais il y a beaucoup plus d'émissions Vision On à la BBC que sur 7. Il n'y en a que 7 depuis les années 1964-1969, mais depuis la deuxième série en 1970, tout existe. Le total, si mon comptage est correct, est de 69 spectacles en tout.
Toutes mes excuses si mon commentaire est bizarrement écrit. J'utilise Google Translate, mon français est très médiocre!
Répondre
G
Eh bien, si vous m'envoyez un email, je verrai ce que je peux faire;)
N
Heureuse que ça vous ait plu ! :-) Oui peu d'émission sur Youtube malheureusement... Je crains fort qu'on n'en trouve pas plus que ça à regarder.
G
Malheureusement, bien que la BBC ait beaucoup d'archives dans Vision On, les coûts liés à la suppression de tous les droits de tous les contenus provenant de différents contributeurs et de la musique ont signifié qu'ils n'ont jamais été officiellement publiés. Cependant, il y a quelques épisodes là-bas, officieusement. Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez, sur geeef23 sur yahoo.com Il y a quelques émissions de UK Vision On sur You Tube, mais je remarque que beaucoup de Declic viennent d’apparaître là-bas également ces dernières semaines. C'est ainsi que j'ai trouvé votre blog, en fait! Ils sont merveilleux à voir - je n’avais jamais vu les versions Declic auparavant.
N
Bonjour Geoff. Merci pour ton commentaire, c'est sympa. Non je ne sais pas au juste combien d'émissions on peut trouver. Où peut-on les voir ?
J
Excellente idée, Nathalie, que ce dossier !
De grands souvenirs pour moi aussi, et c'est amusant : je regardais le mois dernier les rares épisodes disponibles sur Youtube, avec le génial Tony Hart !
Les Britanniques avaient vraiment à coeur de proposer des programmes jeunesse de grande qualité.
En France, dans mon souvenir, l'émission était diffusée, mais par segments, à l'intérieur d'un autre programme diffusé avec "Les visiteurs du mercredi" et qui était américain,lui : "Banana split"
(un sujet à faire sur eux aussi ! )
Bravo et bises ! ;-)
Répondre
N
Coucou cher Jean-Luc, merci pour ton commentaire et tes compliments, c'est sympa tout plein. Ah tiens, je ne me souviens pas de "Banana Split" moi par contre, c'est peut être antérieur à 1975 et dans ce cas-là, j'étais trop petite (j'avais 5 ans en 75). Grosses bises et à bientôt :-)
F
Que dire de plus, je suis né aussi en 1966 et cette émission comme la pierre blanche sont des émissions qui ont bercées mon enfance, un peu de nostalgie. Merci de nous permettre de nous souvenirs.
Répondre
N
Bonjour Philippe. Malheureusement très très compliqué de retrouver des épisodes... je le regrette moi-même beaucoup. Comme je le raconte dans l'article, il semblerait qu'il ne reste que 7 émissions sur les 260 produites...
P
Émission géniale qui m a marqué profondément. Je vois que je ne suis pas le seul .. un petit bijou de créativité que tous les enfants devraient pouvoir voir ou revoir.. moi même je n arrive pas à savoir comment me procurer des épisodes complets il y en a eu 262 .. si jamais quelqu un sait.. qu il parle ..
N
Bonjour François, ces doux souvenirs sont bienfaisants en cette période pas très rose au niveau actualités. Merci pour ton message, c'est très gentil :-)
T
Né en 1966, Déclic était une de mes émissions préférées, j'en garde un très bon souvenir...pour info, le générique de fin est une reprise d'un morceau d'Allen Toussaint intitulé "Java"...
https://www.youtube.com/watch?v=WJGRgzRrqFU

Waldo Kitty, effectivement un très bon souvenir aussi !!!
Répondre
N
Bonjour Thierry, oui j'en parle dans l'article, j'ai mis un lien à écouter sur Youtube d'ailleurs.
D
probablement l'émission TV la plus halluciné que j'ai connu enfant . pendant des années j'ai étais obsédé par le souvenir de cette sorte de chenille qui était un mot et qui évoqué pour moi le souvenir TV le plus fou de mon enfance .je n'avais aucun autre souvenir si se n'est un miroir que l'on traverse ! . le tout était dans mon souvenir un truc éducatif , pédagogique et surréaliste ! . je pense que la partie la plus créative et folle de ma personnalité a était déclenché par cette série . tout les enfants du monde devrais avoir droit a ce genre de programme TV . afin de bien développé leurs particularités , leurs différences , leur part artistique , leur originalités . malheureusement il me semble bien que depuis au moins les années 90 's cela n'existe plus , comme si il y avait un but volontaire de ne plus pousser la personnalité des enfants , mais au contraire de le formaté et de ne plus en faire des enfants ultra curieux ! . MERCI pour votre participation au souvenir de cette série légendaire , qui était a mon avis un des sommet de se que peu être le loisir intelligent pour les enfants . douzirec (1970).
Répondre
N
ah un copain/copine de 1970 ! Merci pour ton message et tes souvenirs de cette émission géniale. Tu as raison, je pense qu'elle a poussé pas mal d'entre nous à cultiver un bon sens artistique. Cet aspect poétique, créatif et décalé a été gommé par la suite pour la télé jeunesse, quel dommage.
V
Merci de m'avoir permis de retrouver ces extraits de Déclic dont je parle souvent et Tony Hart a qui je dois certainement une partie de ma créativité… !
Répondre
N
Bonjour Valérie, je suis ravie de t'avoir rappeler de bons souvenirs de cette si belle émission, elle m'a beaucoup marquée aussi.
B
C'était mon émission préférée !! Merci pour ces souvenirs.
Répondre
N
Avec plaisir Bocquel, merci pour ce retour.
V
Simplement merci et je ne répèterai pas tout ce qui a déjà été dit dans les commentaires précédents. J'approuve ces messages!
Merci car moi aussi on me prenait pour une folle quand je parlais d'un "boa en plumes rouge-orangé" qui déboulait dans l'émission...
Et merci pour l'article très instructif! Je m'en vais de ce pas voyager dans votre blog!
Répondre
N
Bonjour Véro. Je suis toujours très très heureuse de permettre à des personnes de retrouver les souvenirs de cette si belle émission de notre enfance. Merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait vraiment plaisir.
Bonne balade au pays des souvenirs :-)
T
"Nath", un graaaaaand merci ! :)
Pas plus tard qu'hier, grace à vous, j'ai retrouvé tout à coup le nom, le générique et les "vraies images" d'un dessin animé mythique de mon enfance (que je croyais presque avoir juste imaginé tellement je n'en trouvais aucune trace... ), qui s'avère être "Waldo Kitty" ^^ ... Miaaouuuu, enfin, ça me revient !!!! :)
Hier soir, je montre ma trouvaille à ma femme (ravie elle aussi) ... et en évoquant d'autres souvenirs télé liés à l'enfance, on a parlé d'un programme assez délirant, probablement anglais, dans lequel il y avait "un couple sympa, du bricolage original, des intermèdes animés...et une sorte de bestiole bizarre 'genre chenille' (!!) qui s'enfuyait tout le temps dans le décor en faisant un bruit aigü... et, dans nos souvenirs, nous fichait un peu la trouille (!!!), hihi...
Et là... Encore grace à vous... PAF ! J'y suis ! Youpiii !
Ca s'appelait donc "Déclic" en version française, ce truc ?!?... Jamais je n'aurais retrouvé le nom, jamais ! ^^ Mais en lançant cette vidéo, j'ai reconnu tt de suite la musique, le logo qui forme un "insecte" (!), le dinosaure, le maboule sans paroles... ... et tout le reste !

Thank you very very mutch !!! :-)) I'm Happy ! !!!
Répondre
N
ah ah ah merci beaucoup à toi, c'est gentil, I am very touched ! ^^
T
Oups, j'ai failli oublier... Damned !!! ^^
Félicitations sincères et trèèèèès impressionnées pour ce dossier/article (idem pour Waldo Kitty... et sûrement tous ceux que je lirai par la suite ;-))... Dénicher puis rassembler toutes ces infos précises, copieuses, ça doit pas être de la "pie" (... euh, yes, de la "tarte" en anglais). Et, cerise on the gâteau... ^^ tout est joliment rédigé dans un français nickel, sans phôttes d'autrograffe à chaque mot... ;-)... Double... que dis-je... triple bravo !!!
N
ah tiens comme c'est étrange, j'ai 45 ans aussi, c'est pour ça qu'on a les mêmes souvenirs !

Oui Digger, personnage bien sympathique, la musique fait pour beaucoup dans le charme de cette animation.
J'aime beaucoup l'humour absurde aussi, Monty Python et cie par exemple.

Bonne lecture sur mon blog, je pense que tu ne vas pas en revenir de tous ces souvenirs que j'ai dénichés dans ma mémoire ! ;-)
T
Merci, Nath', quelle réactivité ! Waaah ! :)
J'en profite pour te dire que j'ai laissé un message (enthousiaste et ému) à William ("Bill") Mather sur sa chaîne YouTube... car son étonnant "Digger", je viens de (re)découvrir à quel point il m'avait marqué... (et la musique aussi, d'ailleurs !).
Faut dire que je suis dessinateur... et que l'humour absurde, j'adÔÔre ça - quand c'est bien fait et créatif, que ce soit en BD ou en dessin animé...
Merci encore ! Je sens que je vais carrément fouiner partout dans les archives de ce super blog... qui a un sacré bon goût de Madeleine ! ;-)
(ps : j'ai... 45 ans ;-))
N
hi hi, j'adore ta joie et ton enthousiasme Thark ! Ca me fait vraiment très plaisir d'avoir pu vous rappeler à tous les deux les souvenirs de cette si chouette émission !
Oui ça s'appelait "Déclic" en effet. Et j'avoue que j'avais oublié le nom moi aussi !
A bientôt au détour d'un autre joli souvenir d'enfance :-)
R
Je vais ajouter mon message de compliments à Nath-Didile pour cette page (et les autres, mais pour l'instant je n'ai lu que celle-là :) ). Je me souviens de l'émission que je regardais avec mes frères et ma mère, on trouvait ça génial (et on aimait beaucoup la bestiole "Fuzzy worm", donc).
J'ai longtemps cru que Tony Hart et Benny Hill ne faisaient qu'un, et ça me désolait quand même un peu !
Grâce à toi, cette croyance est donc invalidée, tant mieux. La ressemblance est moins frappante, finalement, quand on voit les photos. Mais avec la résolution de la télé de l'époque, on pouvait confondre !).
Répondre
N
Hello Raph, ravie d'avoir pu raviver tes souvenirs de cette si chouette émission et d'avoir lever le doute sur Benny Hart ! ^^ C'est vrai qu'il y a quand même une ressemblance.
Merci pour ton message et les gentils compliments :-)
F
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!!!!! Retrouver un si bel article pour une telle émission mission culte est un pur bonheur. Quel dommage qu'il ne reste que peu de choses de ces émissions. Ou alors sur des K7 VHS bien rangés dans un placard ? Qui sait ...
Répondre
N
Merci Frédéric pour ces très gentils compliments, une si formidable émission méritait un bel hommage ! :-)
G
Wow, bon souvenir. J'en avais cherché la trace sans la trouver.
Ce que je voulais voir en priorité c'est la fin où ils tentaient de casser une noisette.
Il n'y a pas cette séquence dans les extraits mais tout le reste me revient vivement en mémoire.
Merci pour ce partage.
Répondre
N
Bonjour gegelala, heureuse d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs de cette émission, merci pour ton message et les compliments :-)
E
Merci ! Merci ! Comme beaucoup je crois, on me prenait pour un fou quand je parlais de cette émission et revoir ces images me ramène 40 ans en arrière, j'avais 8 ans et je ne les avais pas revu depuis.....Merci du fond du coeur !
Répondre
N
Bonjour Emmanuel,
merci beaucoup pour votre message, très heureuse d'avoir pu réveiller votre mémoire avec mon article sur cette si belle émission !
P
Bonjour et surtout merci pour votre blog
Je suis un petit peu plus vieux que vous et je me souviens tres bien cette superbe emisson
Que de souvenirs...
Petite information supplementaire : j'ai eu le temps de lire le nom de Peter Lord dans le generique de fin
(Oui oui LE Peter Lord de Wallace et Gromit)
Répondre
N
Bonjour Patrick,
Merci pour votre commentaire et pour cette info très intéressante. J'ai vérifié et en effet Peter Lord a bien travaillé sur "Vision on" ! Génial ça !
A
Retrouver enfin trace de cette émission dont j'ignorais le nom (j'étais minuscule à l'époque de sa diffusion), pour apprendre presque aussitôt que les archives ont été purement et simplement détruites, ça fait une impression très bizarre ! Merci en tout cas d'avoir ressuscité quelques bribes de notre enfance.
Répondre
N
Avec plaisir Ariane ! Merci pour ton comm', je suis contente d'avoir pu raviver ta mémoire ! Moi aussi j'étais toute petite quand ça passait dans les Visiteurs du mercredi.
K
Tres heureuse de voir votre article car comme vous, j'avais un merveilleux souvenir de cette emission dont personne autour de moi ne se souvenait et je commençais à douter aussi ...
Répondre
N
Bonjour Krol, heureuse d'avoir pu te rappeler de beaux souvenirs de cette géniale émission ! :-)
L
Que dire de plus, sinon merci. Tu sais qu'elle attachement j'ai pour cette émission qui est un de mes plus vieux souvenir télévisuelle et que j'adorais. J'étais en admiration sur les dessins et les création fait par Tony Hart. Et toutes les séquences aussi, accompagnés de ces merveilleuses musiques. J'étais heureux de la retrouvée le mercredi. Quel génie d'inventer avec le non de l'émission, le logo "Grog".
J'avais eu l'idée de faire un article en français sur cette émission il y a quelque années, mais pas assez de talent pour. Donc merci a toi Nath pour ce superbe article super bien fait...
Répondre
N
Merci infiniment Loeki, tes compliments me vont droit au coeur. Oui je sais que comme moi tu gardes de magnifiques souvenirs de cette géniale émission, je suis heureuse de les partager avec toi. :-)
S
Je vais encore me répéter, mais je te suis infiniment reconnaissant d'avoir traité ce qui reste l'un de mes plus beaux souvenirs télévisuels d'adolescent. L'émission était tellement bonne qu'elle a plusieurs fois été copiée (le plus récent exemple étant le Art Attack des chaînes Disney) et c'est bien triste d'entendre qu'il ne reste presque rien de toutes ces merveilleuses heures de programme ! (au passage, merci l'INA pour la sauvegarde de notre mémoire télévisuelle en France – mais à ce propos... puisque l'INA a TOUT conservé jusque vers la fin des années 80, en toute logique ils devraient avoir ces émissions dans leurs archives, non ?)
Répondre
N
Coucou Hervé ! Ravie pour toi :-)
Je connais ce livre bien sûr, c'est un ami qui l'a écrit, c'est une vraie bible, magnifique et hyper complète. Mais je n'avais pas percuté "Le vol du Pélican" !
H
salut nath,
il y a 5 mois je cherchais une serie qui passait ds "les visiteurs du mercredi", ca y est , j'ai trouvé le titre:"le vol du pélican"(série australienne de la fin des 70's, dont l'action se situe en malaisie).
Je viens de le retrouver ds un livre a Beaubourg(eh oui ,j'habites en région parisienne),qui s'appelle"nos années récré A2,1978-1988", qui est une véritable mine!
N
Oui tu as raison pour "Art Attack", émission que j'adorais regarder avec mes enfants quand ils étaient petits, je trouvais ça super bien fait et ça me rappelait à chaque fois ce bon vieux "Déclic" d'ailleurs effectivement.
L'INA ne garde pas les programmes étrangers je pense, pas les séries et émissions de ce genre là en tout cas. Dommage :-(
J
Je suis tombé ici quand, pris soudainement de nostalgie, j’ai googlé "Déclic émission britannique". Que de bons souvenirs ravivés par cette page ! C’est à Montréal dans les années 1970 que j’écoutais cette émission, et je crois bien me rappeler que la dame annonçait le thème du jour en français (avec un fort accent british). Se peut-il donc qu’elle enregistrait cette scène en plusieurs prises et plusieurs langues ? Ou est-ce ma mémoire qui me joue des tours ?
Répondre
N
Bonjour Jean,
Je suis ravie d'avoir pu vous rappeler de beaux souvenirs de cette émission qui m'a tellement marquée moi aussi.
J'avoue ne pas me souvenir si l'animatrice donnait le titre en français ou non, je ne pourrai donc pas vous confirmer ça.
D
Coucou ma Didilette, c'est fou j'étais persuadée d'avoir déjà lu et commenté cet article ! A moins que je ne l'ai déjà lu et pas commenté ? Bref !
Je n'ai aucun souvenir de cette émission, je devais être trop jeune (il faudrait que je demande à mon grand frère si lui en a !)... d'ailleurs même en ayant vu des épisodes récemment.
C'est très sympa comme émission, merci pour le contenu détaillé de ton article, j'ai beaucoup aimé la compil' !
Le monsieur aux cheveux gris a un petit air de Benny Hill !
Décidément, depuis quelques jours on ne parle que de séries, films et émissions britanniques LOL. Gros bisous et bravo encore <3
Répondre
N
Y'a un léger petit quelque chose peut-être en effet ;-)
J
Si Tony Hart a un petit air Benny Hill, Pat Keysell, quant à elle, a un petit côté Margaret Thatcher...
N
Oui LOL tu as raison ma Dom, c'est très brtitish tout ça ! :-D
Tony Hart a un faux air de Benny Hill c'est vrai, je m'en suis déjà fait la réfléxion, c'est rigolo.
Merci pour ton comm' et les compliments. Tu étais peut-être un peu jeunette en effet ou tu es passée à côté, ça m'est arrivée avec certains dessins animés ou séries de mon côté. ;-)
Gros bisous <3
M
A le déclic en regardant cet article. Le mot Déclic était pour moi associé à la musique du générique de fin. J'avais zappé les images. En voyant ce farfelu et cette chenille, j'ai retrouvé une partie des images enfuies dans ma mémoire. Merci pour le déclic
Répondre
N
Coucou Masi ! Je suis ravie d'avoir pu te rafraichir la mémoire avec mon article, merci pour ton p'tit mot gentil. C'est vrai que vus nos âges, les souvenirs de cette émission sont un petit peu flou pour nous. Mais ils sont bien présents cependant. ;-)
H
bonjor nath, je viens de decouvrir ton site ,bravo! je n'ai jamais rien vu de si complet et precis sur le sujet,un travail de fourmi,de quoi ravir les nostalgique et les curieux.
Sur "declictv", je n'ai que qq vagues souvenirs (je suis né en 1971) mais je me souviens d'une sequence:la femme porte un foulard sur la tete et tiens un gros sac, puis elle le lache , ensuite elle s'envole ds l'air (gag)
Sinon, je cherche le nom d'une serie des"visiteurs du mercredi", il y avait un type avec une casquette,style baroudeur, qui pilotait un hydravion,et un jeune homme blond qui faisait de la mobylette, ca se passait ds un décor exotique , une ile du pacifique ? As tu une idée? (ce n'est pas woobinda)salut
Répondre
N
Hello Pascal !
Merci pour ton passage ici et pour tes gentils compliments qui me font vraiment très plaisir !
Je te remercie également de m'avoir signalé ces erreurs que je vais rectifier dès maintenant.
Je n'ai pas de souvenir de "Filopat et Patafil" de mon côté malheureusement.
A bientôt :-)
P
Par contre, comme je suis d'une génération précédente, j'ai des souvenirs assez précis de la série d'animation "Filopat et Patafil', dont la diffusion en France a commencé dans les années 60 :)
https://www.youtube.com/watch?v=2K4gtFBnjdg
P
Bonsoir Nathalie
Félicitations pour votre dossier qui met en valeur une émission que sans doute peu de gens ont spontanément à l'esprit.
D'ailleurs, je dois avouer que son nom ne me disait rien qui vaille (il faut quand même que je précise que je suis de la génération précédente à la votre et qu'en 75, je regardais assez peu "Les Visiteurs du mercredi". Mais il m'a suffit d'écouter les deux génériques (surtout celui de fin) pour que me reviennent du fin fond de ma mémoire, quelques images de ce programme.
Bravo donc pour ce dossier particulièrement complet.
ps: deux petites choses à vous signaler:
Une malencontreuse faute de frappe s'est glissée dans le titre de votre compilation "1964/46"
Enfin, le lien pour le coucou de l'horloge n'est plus dispo (mais ça vous n'y pouvez rien)
Cordialement
N
Bonjour Hervé, merci beaucoup pour ces très gentils compliments qui me font vraiment plaisir à lire.
Cette séquence précise avec la dame et son gros sac ne me dit rien. Et malheureusement ce feuilleton avec l'hydravion ne me dit rien non plus... j'aurais bien aimé t'aider à en retrouver le titre, je suis désolée.
A bientôt. :-)
S
Peut-être côté archives de l'INA ? :-)
Répondre
N
Non malheureusement pas...
N
Bonsoir Fred, merci beaucoup pour ton passage sur mon blog et pour tes compliments, c'est très gentil. Je suis heureuse d'avoir pu te rappeler des souvenirs de cette excellente émission. J'aimerais
avoir le temps de faire un sujet sur les "Visiteurs du mercredi" mais c'est un gros dossier à traiter.
J'ai écrit un article sur les "Visiteurs de Noël" par contre où passaient régulièrement Waldo Kitty ici :
http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-les-visiteurs-de-noel-par-nath-didile-113203946.html
Répondre
F
Bonsoir Nath, ce blog est une vraie pépite !
J'étais à la recherche du générique des "Visiteurs du mercredi" et je tombe sur Waldo Kitty et cette formidable émission "Déclic" dont j'avais encore quelques images en tête mais dont j'avais
totalement oublié le nom. Merci pour cette formidable plongée dans mes souvenirs d'enfance, je vais être un visiteur assidu du blog ;-)
Répondre
N
Bonjour Alexandre, merci pour ton passage sur mon blog et pour tes compliments, je suis heureuse d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs télévisuels. :-)
Répondre
A
Je me suis rappelé d'un seul coup de cette émission et çà été le "déclic", en fait c'était le mot Vision mis en miroir.
C'est ainsi que je suis arrivé sur ce site fabuleux j'avais 12/13 ans dans ces années-là.
Répondre
N
Bonjour Thierry, merci pour ton commentaire et tes souvenirs, c'est vrai que c'était toujours très originales ces séquences de Déclic !
Je n'ai malheureusement aucune autre séquence... désolée.
Répondre
T
Merci beaucoup pour ce retour dans le passé.Les petites musiques et les idées sont grandioses.Je me rappelle d'un passage à travers une glace où tout marche à l'envers et egalement de mecanismes
enchevetres totalement fous pour parvenir à ouvrir une porte ou à cuir un oeuf .Avez vous d'autres videos?Cordialement
Répondre
N
hi hi, ah oui alors je suis contente !!!!
ça veut dire que j'ai accompli ma mission : exhumer et raviver les souvenirs en embarquant avec moi d'autres nostalgiques de cette époque dans un beau voyage télétemporel ! :-)

Tout comme toi, je suis toujours épatée par le nombre de choses que le cerveau emmagasine, à notre insu bien souvent, et par le fait qu'il suffise parfois d'un petit déclic pour que ces souvenirs
remontent à la surface et nous procurent de vives émotions.

Merci infiniment Pascal pour ton message et tes compliments qui me vont droit au coeur.
Répondre
P
Bon ben voilà, tu as réussi à me faire sortir une petite larme.........
J'espère que tu es contente ! lol

Les 2 derniers neurones qui avaient enregistré ces images dans ma mémoire de tout jeune enfant se sont réveillés d'un long et profond sommeil de plus de 30 ans.
Le logo de "Vision On" ne m'a pas sauté aux yeux tout de suite et au fur et à mesure un "déclic" c'est fait ! Oui ! Ce logo si particulier qui se retourne d'un quart pour devenir un animal ! Ce
mineur, le coucou !!!
Ces images étaient réellement ancrées en moi sans vraiment savoir pourquoi. Et là, tout ce puzzle s'est remis en place d'un coup.
Une vraie séance de psychanalyse accélérée.

Le mot "merci" en devient vide de sa substance pour t'exprimer ma reconnaissance ! C'est dingue ce qu'on redevient émotif avec de simples images....
Répondre
N
Bonjour Pierre ! Eh bien apparemment nous avons été surtout marqués par cette fameuse séquence tous les deux. Ravie d'avoir pu vous rappeler de bons souvenirs télévisuels, merci pour votre
commentaire bien sympas.
Répondre
P
Bonjour,
Je viens de faire une recherche dans Google pour retrouver l'émission "Declic" et je tombe ainsi sur votre blog.
Que de souvenirs émouvants qui remontent à la surface !
Je me souvenais surtout de la séquence avec la machine à faire des marquages au sol mais en voyant votre vidéo, tout m'est revenu !
Merci !
Répondre
N
Bonjour Vickie, merci pour ton comm', je suis vraiment ravie d'avoir pu te faire revivre de bons souvenirs d'enfance !
Répondre
V
Merci, merci, merci !!!

Je 'capote' :p Je cherche depuis 30 ans quel était le titre de cette émission en me demandant même si je ne l'avais pas inventée de toute pière, considérent que personne n'avait jamais aucune idée
de quoi je parlais. Quels bons souvenirs! C'est une vraie joie, merci tout plein!
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog