"Déclic" est un de mes plus vieux souvenirs télévisuels, j'ai donc une tendresse toute particulière pour cette émission.
J'étais très heureuse d'en retrouver le nom et de revoir des images grâce à l'arrivée d'internet au début des années 2000 car lorsque j'en parlais autour de moi, je passais un peu pour une "foldingo" et je finissais par me demander si mon imagination ne me jouait pas des tours. Quand j'ai entendu de nouveau les génériques de début et de fin, une tonne de vieux souvenirs sont remontés à la surface, ça a été une grande joie et beaucoup d'émotions !
Sourds et malentendants
L'émission de 25mn a été diffusée à partir de 1975 dans "Les Visiteurs du mercredi" de Christophe Izard sur TF1 et était destinée à l'origine aux sourds et aux malentendants, détail que j'ignorais totalement à l'époque.
Ci-contre à droite l'écran de présentation de l'émission dans les Visiteurs du mercredi.
Elle a été créée pour la chaine anglaise BBC 1 où l'émission est passée de 1964 à 1976.
Le titre original en anglais était "Vision on". Produits par Patrick Dowling et réalisés par Clive Doig (pour les dernières années), les 260 épisodes ont été tournés dans les studios télé de Bristol.
Concept
Conçue avec peu ou pas de dialogue, grâce seulement à une communication visuelle, l'émission était trés facilement accessible aux enfants de tous les pays. Elle a ainsi été diffusée notamment en Australie, Nouvelle-Zélande, Suède, Etats-Unis, Suisse, Allemagne et Canada.
Le principe de l'émission était de divertir et d'encourager la créativité et l'imagination des enfants. A partir d'une simple idée ou d'un mot (le poids ou la lumière par exemple), les animateurs créaient des décors et des personnages avec des dessins, des découpages, des collages, des mimes, des petits animations en sable, graines, pâte à modeler etc... le tout dans un univers original, poétique et comique.
C'était vraiment très innovant comme concept.
La technique de l'écran bleu, qui était toute nouvelle pour l'époque, a été employée pour l’émission, ce qui a donné lieu a pas mal d'effets spéciaux, notamment l'incrustation des animateurs dans des lieux insolites.
Le stop-motion (animation image par image permettant de créer un mouvement à partir d'objets ou de personnages) a été aussi beaucoup utilisé.
Présentateurs
Ce grand artiste anglais a animé également d'autres émissions avant et aprés "Vision on" comme "Playbox" , "Take Hart" et "Hartbeat".
Il a passé 50 ans de sa vie à la télévision, une sacrée carrière !
Il a donné également beaucoup de son temps pour aider les enfants dans divers organismes de bienfaisance.
Il est décédé le 18 Janvier 2009 à l'âge de 84 ans.
Pat Keysell
Actrice, écrivain, professeur de théâtre et de mime, elle a également enseigné à des enfants sourds. Comme Tony Hart, elle a apporté son aide à plusieurs organismes de bienfaisance. Elle est décédée le 31 octobre 2009 à 83 ans.
Il y avait également d'autres artistes comme Wilf Lunn, professeur d'art bizarre et inventeur de machines déjantées, ainsi que les mimes Ben Benison et Sylvester McCoy.
Ce dernier est devenu quelques années plus tard le 7ème Doctor Who dans la sérieBritannique du même nom.
Ci-contre à droite Pat Keysell, Tony Hart et Sylvester McCoy.
Ci-dessous Tony Hart et Sylvester McCoy.
Tony Hart, Pat Keysell et Ben Benison.
Tony Hart, Pat Keysell et Ben Benison sont hilares devant une invention de Wilf Lunn. A droite le livre de ce dernier, tiré de l'émission.
Mascotte
C'est Tony Hart lui-même qui créa le logo de l'émission constitué des lettres du titre "Vision on" en miroir.
Au passage cette petite bestiole a un nom, elle s'appelle Grog", un mélange de grenouille (frog) et de sauterelle (Grasshopper).
Musique
La musique et les bruitages étaient très importants dans cette série bien qu'étant au départ destinée aux sourds et malentendants. Chaque séquence avait un thème et des bruitages bien spécifiques, des morceaux originaux et insolites, souvent jazzy.
Le générique de fin était "Java" enregistré par Al Hirt et Bert Kaempfert :
Séquence où étaient montrés les dessins envoyés par les petits téléspectateurs, avec le nom et l'âge des artistes en herbe. Cette rubrique est restée constante dans toute les émissions de Tony Hart.
Ci-dessous, Tony Hart en train d'admirer les dessins des petits téléspectateurs.
Un petit cadeau était envoyé à chaque participant dont le dessin était sélectionné. Au plus fort de l'émission, entre 5 000 et 10 000 dessins étaient reçus chaque semaine ! Et pourtant seulement 15 ou 20 étaient montrés à l'écran.
Une équipe de sélection avait été mise en place pour choisir les oeuvres (photo ci-contre).
Une des petites musiques les plus caractéristiques qui passait pendant la séquence de la galerie était "Left Bank Two" par Wayne Hill à écouter ICI.
Dessin animé avec un ouvrier des années 50 qui creuse le sol et découvre à chaque fois des objets insolites. Séquence conçue et animée par Bill Mather.
Ci-dessous on peut le voir avec les diverses étapes de dessins nécessaires pour faire l'animation image par image. Pour un petit film de 30 secondes, il en fallait environ 360.
Le Prof farfelu
Joué par David Cleveland, le prof en blouse blanche faisait des petits sketchs rigolos, la plupart du temps en extérieur.
Cette séquence était tourné en stop motion.
Auggie le dinosaure
Dessin en noir et blanc, créé par Arril Johnson. Cet artiste a donné vie également à d'autres personnages comme on peut le voir sur ce dessin : Bookworm, Auggie, Sketch et Cursor.
Dessin animé par Mirek Lang, Peter Lang et Alex Brychta.
Parfois il y avait aussi Mr Blue dans cette séquence, un petit homme au chapeau melon bleu et au costume à rayures.
Le morceau utilisé en fond musical était "Gurney Slade" par Max Harris : ICI.
Petite animation avec une vieille pendule qui s'ouvre, laissant apparaître des petits calembours sous forme de bulles que s'échangent deux personnages invisibles.
Série écrite initialement par Patrick Dowling.
La musique utilisée pour cette séquence était "Goofy" de Cliff Johns ICI.
Séquence animée avec deux personnages faits de fil de fer, de bric et de broc. Création de l'allemand Günter Raetz (années 60).
La tortue parle par le moyen de bulles qui apparaissent à l'écran. Elle est accompagnée de temps en temps par Susanne, la petite-fille.
La musique qui accompagnait cette séquence, et qui est aussi le thème de la série "Aglaë et Sidonie" que nous connaissons bien, est "Merry Ocarina" par Pierre Arvay : ICI.
La petite chenille orange sortait de l'horloge avec un bruit marrant de sifflet. Les animateurs de l’émission essayaient de l'attraper en vain car elle gâchait les œuvres, elle mettait une sacrée pagaille !
En réalité, il s'agissait d'un boa en plumes attaché à un fil de nylon transparent.
La chenille a fait sa première apparition en 1974.
Personnages en pâte à modeler
Les courts-métrages d'animation en stop motion (16 mm) avec des personnages en argile étaient faits par David Sproxton et Peter Lord. Ce dernier est co-auteur des films "Wallace et Gromit" et "Chiken run". A l'époque, il était un tout jeune artiste, il démarrait dans le métier.
Son premier personnage modelé s'appelait Morph, on le voyait de temps en temps dans l'émission dans des petites séquences animées. Les couleurs étaient celles de l'argile, blanche et rouge.
Peter Lord et ses personnages.
Tony Hart et Morph.
Vocation artistique
A titre personnel, j'étais vraiment émerveillée par toutes ces créations. J'adorais voir Tony Hart faire de la peinture, des découpages, des collages, des pliages, je trouvais ça fascinant.
Cet homme avait l'art et la manière de nous captiver avec son talent, son sourire et sa générosité. Créer semblait si facile avec lui. Et tout ça avec très peu de moyen. Grâce à ses créations variées, il démontrait qu'on pouvait laisser parler notre imagination artistique avec tout ce qui nous passait sous la main : craies, encres, graines, bois, éponges etc... Il a inspiré la créativité de plusieurs générations d'enfants, moi la première. Merci Mr Hart !
J'aimais tout particulièrement les dessins géants qu'il créait sur de très grandes étendues d'herbe ou sur le sable. C'était filmé vue d'en haut.
Une sacrée performance pour l'artiste qui n'avait pas une vision globale de son oeuvre de là où il était.
J'ai été marquée notamment par un grand dessin qu'il avait fait sur le sable avec une machine à faire les lignes sur les terrains de football qu'on voit ci-dessous : une sorte de serpent/dragon qui se mord la queue.
Archives disparues
Pour information, la série n'existe pas en DVD, il semblerait qu'elle fait partie des archives perdues de la BBC et qu'il ne resterait seulement et malheureusement que 7 émissions pour les saisons 1964-1969. Il y en a plus sur les émissions postérieures. Ca en ferait 69 apparemment en tout (merci au contributeur dans les commentaires)
D'aprés ce que j'ai pu comprendre sur les forums anglais, ce n'est pas accidentel, les archives ayant été purement et simplement détruites dans les années 90. Quelle honte et quelle tristesse.
Extraits vidéo
Voici pour clore ce dossier une compilation que j'ai faite avec toutes les séquences de l'émission.