Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub
Si je vous parle d'un grand baraqué au crâne rasé et aux sourcils épais qui porte un t-shirt blanc et une boucle d'oreille, vous aurez tous reconnu Mr Propre, le champion incontesté du récurage ! L'icône ménager est connu de plus de 95 % des Français, mais ce que l'on connait moins c'est l'histoire de ce personnage familier qui rend "tout si propre que l'on peut même se voir dedans" !

L'idée d'en parler m'est venue en faisant les courses dernièrement, je suis en effet tombée sur une bouteille "collection vintage" avec comme visuel un Monsieur Propre d'autrefois. En voyant le personnage et en comparant avec le Monsieur Propre moderne sur les bouteilles à côté, je me suis dit qu'il avait sacrément évolué sans que l'on ne s'en rende vraiment compte.


Origines
 

Monsieur Propre n'est pas français, il est américain, son vrai nom c'est Mr Clean, d'où le petit "r" après le "M" dans Mr Propre.
Procter & Gamble, la multinationale américaine spécialisée dans l'hygiène et les produits de beauté, a créé le personnage en 1958 avec l'aide de l'agence Tatham-Laird-Kudner, basée à Chicago, non loin du siège de la multinationale à Cincinnati (Ohio ) alors que le produit n'était même pas encore tout à fait au point.

Dans les années 60, les surfaces carrelées et les salles de bain sont de plus en plus présentes dans les maisons, les ménagères veulent donc un produit efficace qui leur fasse gagner du temps.
Le fait que ce soit un homme qui fasse le ménage a créé une petite révolution à l'époque et c'est justement pour cette raison que Mr Clean a connu un grand succés dès son apparition, il prenait à contre-pied toutes les idées reçues. Grâce à l'arrivée de ce personnage haut en couleurs, le détergent de Procter & Gamble est devenu en six mois leader sur le marché américain.

 
Mr Propre USA

Pour son look,  Procter & Gamble s'est apparemment inspiré d'un soldat de la marine américaine de la ville de Pensacola, en Floride. Mais on peut penser qu'il ressemble plutôt à un bon génie comme celui d'"Aladdin" avec sa boucle d'oreille, ses bras croisés et son pouvoir nettoyant magique.
A ses débuts, il portait un complet et tenait une brosse à récurer à la main puis il a adopté ce t-shirt blanc qu'on lui connait encore aujourd'hui. Rien n'a été laissé au hasard : ses muscles symbolisaient l'efficacité, sa calvitie la netteté, son tee-shirt immaculé la propreté et son sourire la facilité d'utilisation.
Quant à son nom, qui résume à lui seul la finalité du produit, il s'inspire d'une expression très à la mode aux États-Unis dans les années 50, le préfixe Mr. étant employé pour les personnalités sportives : Mr Muscle, Mr Base-ball...

Dès le départ Procter & Gamble a compris que pour mieux rentrer dans les foyers, Mr Clean devait s'illustrer dans des publicités à la télévision, il est intéressant de constater que la musique est toujours restée la même depuis cette époque, même chez nous. C'est Thomas Scott Cadden qui l'a composée.
L'arrivée en France

Chez nous la marque est apparue en 1966 et a pris le nom de Monsieur Propre. Elle est également apparue à la même époque dans de nombreux autres pays, voici ses différentes appellations :
- Don Limpio, en Espagne (à l'origine Mister Proper)
- Maestro Limpio, au Mexique
- Mastro Lindo, en Italie
- Monsieur Net, au Canada
- M. Proper, en Allemagne (à l'origine Meister Proper)
- Mister Proper, en Bulgarie , Hongrie , République tchèque , Slovaquie , Lettonie , Lituanie , Roumanie , Russie , Serbie , Ukraine et Moyen-Orient
- Monsieur Net à Québec
- Au Royaume-Uni et en Irlande, le nom Mr Clean existait déjà, le produit s'est appelé Flash.
 

Chez nous il fut confronté à un ennemi de taille, Ajax et sa tornade blanche (groupe Colgate-Palmolive) qui était leader sur le marché en 1966. Il a fallu attendre 1980 pour que Monsieur Propre le devance avec 34 % de part de marché. Il cédera de nouveau sa place à Ajax en 1998.

Ci-dessous trois publicités magazine des années 60.

A l'origine il était de couleur verte et avait une formule exclusive à l’ammoniaque. En 1972, un Monsieur Propre Fraîcheur Citron fit son apparition, le citron dissimulant un peu la forte odeur d’ammoniaque. C'est la première marque de nettoyant ménager liquide à introduire un parfum dans son produit, le lancement mondial a eu lieu en France.

La marque communique sur la facilité d'utilisation. C'est le début d'une longue série de spots TV avec le fameux slogan "Monsieur Propre rend tout si propre que l’on peut se voir dedans" dont la musique est calqué sur le refrain américain. 

 

 

Mr Propre s'affiche !

En 2000 et pour la première fois, Procter and Gamble lance une importante campagne d'affichage pour Mr Propre avec toute une série de clins d'oeil au ton décalé sur la vie quotidienne des consommateurs.
Le tout premier coup d'éclat a lieu lors de la Coupe du monde de football en 1998 avec ces deux slogans “Sur le terrain, les meilleurs joueurs étaient chauves” et "Qui est le plus brillant technicien des surfaces ?".


stadedefrance


Il récidive ensuite en 2000 en rebondissant sur l'actualité : la St Valentin, la journée de la femme, la chandeleur, le festival de Cannes, Roland Garros, les J.O etc... Au total plus d'une vingtaine d'interventions humoristiques tout au long de l'année qui donne un bon coup de jeune à la marque et transforme le personnage en icône tendance ! Cette campagne est dû à Grey Advertising qui est l'agence historique de la marque depuis 1966.
Procter & Gamble a reçu le grand prix 2000 "Top Com Consumer" pour cette campagne.
Voici une compilation de ces différentes affiches, cela m'avait marquée à l'époque, j'avais trouvé ces pubs géniales et trés drôles.

    
Campgane-2000.jpg


 

Relooking 
 
En 2001, Monsieur Propre est relooké, les ménagères le trouvant un peu trop macho et désuet, il est modernisé (en 3D) et affiné, il devient fun et branché, avec finalement un look assez "gay". Il a repris ensuite progressivement son apparence à partir de 2002, mais durant ces différents relookings, il a toujours gardé son T-shirt blanc et son anneau à l'oreille.
 
En 2009, Pierre Rosenthal, directeur de création des campagnes publicitaires de Monsieur Propre pour toute l’Europe et les pays de l’Est de 1994 à 2008, a écrit un livre sur le personnage "Le propre de Mr. Propre" (180° éditions). Il y raconte l’existence surprenante de cette icône publicitaire et y fait découvrir l’univers impitoyable de la publicité. 

En janvier 2001, le magazine "Culture Pub", issu de l'émission du meme nom, faisait sa "Une" avec un portrait de Mr Propre en titrant "L'homo lave plus blanc", un clin d'oeil à la lessive et au coté gay-tendance du personnage.

 


 


Produits dérivés

Comme tout icône publicitaire, Mr Propre a eu droit à quelques objets à son effigie et ce dès 1966 où un porte-clef était offert à l'achat d'une bouteille du produit.

 


Il y a eu aussi des pin's dans les années 90 et des t-shirts dans les années 2000.
J'ai trouvé le porte-clé et un des pin's en vide-grenier il y a quelques années.


 

 

 

Voici une pub télé de 1974, ma préférée parmi toute celle qui ont été diffusées. C'est celle qui me rappelle le plus de souvenirs, j'adore l'échange entre les deux filles et Mister Biscottos qui regarde son reflet !
 
Et ici une petite curiosité avec ce spot de 1984 puisqu'on peut y voir Sabine Paturel avant qu'elle n'entame sa carrière de chanteuse, ses fameuses "bêtises" datent en effet de 1985.

Pour terminer, un spot américain de 2013 très bien fait et plein d'humour sur les origines de Mr Propre.

Commenter cet article
F
je laime
Répondre
I
jadore monsieur propre
Répondre
R
toute femme devrait avoir un monsieur Propre chez elle !
Répondre
N
Ouais, pratique (Patrick ? LOL)
T
Bah moi je connais celui qui a dessiné le personnage...
Répondre
R
ptrrrrrrrrrrrr excellent
N
Oups, désolée je ne vois votre message qu'aujourd'hui, ça débloque sévère par moment les notifications d'Overblog ! Comment s'appelle ce dessinateur alors ?
P
bonjour
en fait, le visage de mr propre correspond a quelque un de réel (un américain) qui a accepté que la marque l'utilise, il a été interviewé il y a quelques années. je vais essayer d'en savoir plus
Répondre
N
désolée je ne vois votre message qu'aujourd'hui, pas eu de notifications de votre message. Ca serait sympa de le retrouver en effet Pauly.
V
Coucou, vous rappellez- vous aussi de pub pour Cif crème avec la patineuse, pou expilquer que Cif crème, lui ne rayait pas le carrelage ?
Répondre
N
oui tu penses Val, inoubliable celle-là !
N
Je n'ai pas entendu parler de cette histoire en cherchant des infos sur le personnage Odrik, mais tu as peut-être raison, je ne sais pas...
Répondre
O
a oui monsieurs propre, a l'origine il devait etre africain car comme le voit bien, le visage n'est pas tellement européen sauf la couleur de peau. Pour qu'elle raison il ont préféré garder la peau
clair et laisser un visage africain? pour la visage africain, il y a longtemps le ménage dans certains pays, a été pour les esclaves noir. et pourquoi ne pas laisser la peau foncé? pour l'image de
monsieur propre, d'ou sont nom, tous ce qui est propre est net et clair. Si ils auraient laisser la peau foncé ça donner l'impression de saleté, donc mauvaise image pour la marque. J'invente pas,
je l'ai entendu sur l'origine de monsieur propre.
Répondre
N
ça c'est de l'anecdote Saturnin !! Je trouve ça bien rigolo que tu aies eu un attachement si particulier pour ce personnage. Merci d'être passé par ici pour la raconter. :-)
Répondre
S
Oh Monsieur Propre c'est un vieux truc pour moi.
Bien que je n'ai jamais été réactif aux pubs, Monsieur Propre a toujours été le produit de luxe qui me faisait penser que ma maison était plus propre. Quand j'étais môme ma mère achetait toujours
du
Monsieur Propre lorsqu'elle voulait que je fasse le ménage parce qu'elle savait que j'en ferais toujours plus avec ce produit de marque.
La fille ainée de mon beau-père, pourtant une bimbo de première me filait toujours un coup de main avec ses copines. M'enfin j'avais 12 ans à l'époque alors inutile de se faire de délire :D
M'enfin je garde un bon souvenir de Monsieur Propre même si j'utilise actuellement une autre marque.
Répondre
N
Merci beaucoup mon cher Pat' pour ton trés gentil comm' ! ^^
Répondre
P
Génial cet article Didile, j'ai appris moi aussi bien des choses en le lisant!!!
J'ai trouvé chouette le fait que la musique soit la même depuis le tout début, et toutes ces affiches marrantes aussi!!!
Et puis cette publicité de 1974 m'a bien marqué moi aussi, c'est vrai qu'elle a dû être diffusée un bon moment pour qu'on s'en souvienne aussi bien!!!
Alors merci Didile pour ce très chouette article, et bravo!!!
Répondre
N
Oui mon SK, elle est restée trés longtemps sur nos écrans, jusqu'à la fin des 70 je pense.
On a eu ensuite d'autres spots exactement dans le même genre durant les années 80.
Tiens j'ai trouvé une perle d'ailleurs, je vais poster ça sur le forum ! ^^

Merci pour ton comm' trés sympa en tout cas.
Répondre
S
Excellent article et très instructif aussi ! ;)
Par contre, je suis sidéré de lire que la publicité dont tu fais mention à la fin de l'article soit de 1974 ! O.O
J'étais persuadé d'être bien plus âgé lorsqu'elle passait à la TV, mais peut-être aura-t-elle été diffusé pendant plusieurs années. ;)
Répondre
N
MDR mon Pumpum !!!!
C'est vrai que tu m'avais raconté cette petite anecdote sur ton grand-père, c'est tout mignon et bien rigolo !

Merci dGé pour tes compliments également :-)
Répondre
P
...et la prochaine fois je ferais un commentaire avec encore moins de ponctuation !
Répondre
P
Ha ben ça c'est un article qu'il est bien ! ^^

J'ai encore appris plein de choses !

Je te l'avais peut-être déjà raconté mais je trouvais que Mr Propre ressemblait à mon grand père donc à chaque fois que la pub passait je m'écriais "y a Papy à la télé !! " J'étais pas bien grand
tu peux t'en douter ^^ mais depuis j'ai une affection particulière pour ce personnage !
Répondre
D
Ton article à un parfum de citron très frais et il est si brillant que l'on peut se voir dedans. Génial !! Bravo et merci, Nath !
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog