L'idée d'en parler m'est venue en faisant les courses dernièrement, je suis en effet tombée sur une bouteille "collection vintage" avec comme visuel un Monsieur Propre d'autrefois. En voyant le personnage et en comparant avec le Monsieur Propre moderne sur les bouteilles à côté, je me suis dit qu'il avait sacrément évolué sans que l'on ne s'en rende vraiment compte.
Origines
Procter & Gamble, la multinationale américaine spécialisée dans l'hygiène et les produits de beauté, a créé le personnage en 1958 avec l'aide de l'agence Tatham-Laird-Kudner, basée à Chicago, non loin du siège de la multinationale à Cincinnati (Ohio ) alors que le produit n'était même pas encore tout à fait au point.
Dans les années 60, les surfaces carrelées et les salles de bain sont de plus en plus présentes dans les maisons, les ménagères veulent donc un produit efficace qui leur fasse gagner du temps.
Le fait que ce soit un homme qui fasse le ménage a créé une petite révolution à l'époque et c'est justement pour cette raison que Mr Clean a connu un grand succés dès son apparition, il prenait à contre-pied toutes les idées reçues. Grâce à l'arrivée de ce personnage haut en couleurs, le détergent de Procter & Gamble est devenu en six mois leader sur le marché américain.
Pour son look, Procter & Gamble s'est apparemment inspiré d'un soldat de la marine américaine de la ville de Pensacola, en Floride. Mais on peut penser qu'il ressemble plutôt à un bon génie comme celui d'"Aladdin" avec sa boucle d'oreille, ses bras croisés et son pouvoir nettoyant magique.
A ses débuts, il portait un complet et tenait une brosse à récurer à la main puis il a adopté ce t-shirt blanc qu'on lui connait encore aujourd'hui. Rien n'a été laissé au hasard : ses muscles symbolisaient l'efficacité, sa calvitie la netteté, son tee-shirt immaculé la propreté et son sourire la facilité d'utilisation.
Quant à son nom, qui résume à lui seul la finalité du produit, il s'inspire d'une expression très à la mode aux États-Unis dans les années 50, le préfixe Mr. étant employé pour les personnalités sportives : Mr Muscle, Mr Base-ball...
Dès le départ Procter & Gamble a compris que pour mieux rentrer dans les foyers, Mr Clean devait s'illustrer dans des publicités à la télévision, il est intéressant de constater que la musique est toujours restée la même depuis cette époque, même chez nous. C'est Thomas Scott Cadden qui l'a composée.
Chez nous la marque est apparue en 1966 et a pris le nom de Monsieur Propre. Elle est également apparue à la même époque dans de nombreux autres pays, voici ses différentes appellations :
Chez nous il fut confronté à un ennemi de taille, Ajax et sa tornade blanche (groupe Colgate-Palmolive) qui était leader sur le marché en 1966. Il a fallu attendre 1980 pour que Monsieur Propre le devance avec 34 % de part de marché. Il cédera de nouveau sa place à Ajax en 1998.
Ci-dessous trois publicités magazine des années 60.
A l'origine il était de couleur verte et avait une formule exclusive à l’ammoniaque. En 1972, un Monsieur Propre Fraîcheur Citron fit son apparition, le citron dissimulant un peu la forte odeur d’ammoniaque. C'est la première marque de nettoyant ménager liquide à introduire un parfum dans son produit, le lancement mondial a eu lieu en France.
La marque communique sur la facilité d'utilisation. C'est le début d'une longue série de spots TV avec le fameux slogan "Monsieur Propre rend tout si propre que l’on peut se voir dedans" dont la musique est calqué sur le refrain américain.
Mr Propre s'affiche !
En 2000 et pour la première fois, Procter and Gamble lance une importante campagne d'affichage pour Mr Propre avec toute une série de clins d'oeil au ton décalé sur la vie quotidienne des consommateurs.
Le tout premier coup d'éclat a lieu lors de la Coupe du monde de football en 1998 avec ces deux slogans “Sur le terrain, les meilleurs joueurs étaient chauves” et "Qui est le plus brillant technicien des surfaces ?".
Il récidive ensuite en 2000 en rebondissant sur l'actualité : la St Valentin, la journée de la femme, la chandeleur, le festival de Cannes, Roland Garros, les J.O etc... Au total plus d'une vingtaine d'interventions humoristiques tout au long de l'année qui donne un bon coup de jeune à la marque et transforme le personnage en icône tendance ! Cette campagne est dû à Grey Advertising qui est l'agence historique de la marque depuis 1966.
Voici une compilation de ces différentes affiches, cela m'avait marquée à l'époque, j'avais trouvé ces pubs géniales et trés drôles.
Relooking
En janvier 2001, le magazine "Culture Pub", issu de l'émission du meme nom, faisait sa "Une" avec un portrait de Mr Propre en titrant "L'homo lave plus blanc", un clin d'oeil à la lessive et au coté gay-tendance du personnage.
Produits dérivés
Comme tout icône publicitaire, Mr Propre a eu droit à quelques objets à son effigie et ce dès 1966 où un porte-clef était offert à l'achat d'une bouteille du produit.
Il y a eu aussi des pin's dans les années 90 et des t-shirts dans les années 2000.
J'ai trouvé le porte-clé et un des pin's en vide-grenier il y a quelques années.
Voici une pub télé de 1974, ma préférée parmi toute celle qui ont été diffusées. C'est celle qui me rappelle le plus de souvenirs, j'adore l'échange entre les deux filles et Mister Biscottos qui regarde son reflet !
Pour terminer, un spot américain de 2013 très bien fait et plein d'humour sur les origines de Mr Propre à voir ICI sur Culturepub.fr.