J'ai un ami qui aime autant que moi les "kitschouilleries" musicales. C'est lui qui avait déjà dégoté "I wanna love you tender" (1977), le clip le plus kitsch que j'avais vu jusqu'à présent !
En voici un nouveau qui vaut son pesant de Picorettes !
Il date de 1987 et le chanteur s'appelle Pierre Nadeau. Ce franco-américain avait débuté sa carrière musicale en 1965. C'est son seul titre connu, il n'a plus jamais rechanté par la suite.
La chanson s'appelle "Girls Boys", elle est issue de son premier album solo intitulé "Good Things" (come to those who wait).
Comme le dit mon ami dénicheur de perle rare "c'est colossal et indescriptible, chaque plan est plus kitsch, tocard et guignolesque que le précédent, faut pas en rater un !".
Je vous laisse déguster ce grand moment de kitsch 80's !
Bizarrement en 1987 l'album n'a pas été distribué et la vidéo n'a jamais été diffusée.
15 ans plus tard, en 2002, le clip "Girls Boys" est diffusé à l'échelle nationale au Canada sur Musique Plus (chaîne de télévision musicale québécoise) dans le cadre d'une émission intitulée "Dollaraclip".
Il est rapidement devenu très populaire, un des préférés des téléspectateurs québecois. A tel point qu'il a engendré l'année suivante une vidéo parodique appelée "Dans Les Speedo De Pierre Nadeau" crée par Louis-José Houde, un humoriste très connu au canada, animateur de l'émission "Dollaraclip".
Un casting avait été organisé pour trouver les 13 figurants de la parodie, une centaine de personnes s'étaient inscrites ! C'est un certain Christian Laroche qui a remporté le rôle du chanteur dans le clip.
Ils ont tourné à Old Orchard Beach, une plage du Maine, là où avait été tourné le clip original. Une attention particulière a été donnée aux détails, notamment aux vêtements, pour qu'ils collent au clip de 1987.
Pierre Nadeau n'était absolument pas au courant à l'époque que son clip et sa parodie étaient aussi populaires à la télé canadienne. D'ailleurs c'était un parfait inconnu et l’équipe de Dollaraclip, malgré des mois et des mois de recherche, n'a jamais réussi à le retrouver. Finalement en 2004 un producteur télé a réussi à mettre la main sur l'ancien chanteur aux Etats-Unis, il travaillait dans l'immobilier dans l'état du Maine. Et ainsi Louis-José Houde a pu enfin rencontrer Pierre Nadeau !
Celui-ci lui a dédicacé un grand cadre avec une photo de lui à l'époque.
Voici donc le clip parodique :