Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #L'île aux Enfants-Casimir

 



Casimir est LE symbole de mon enfance, ce grand monstre de douceur orangée représente l'essence même des beaux moments d'insouciance passée, il a bercé mes soirées de ses tendres histoires entre mes 5 ans et mes 12 ans, autant dire la plus grande partie de mes jeunes années.

De cette époque bénie, je n'avais gardé qu'un album panini que je n'ai jamais eu l'occasion de terminer.
D'ailleurs pour l'anecdote, à l'époque je n'avais pas eu l'image de Casimir en première page, je ne l'ai que depuis quelques années seulement.



 


Tout est parti de 4 cassettes VHS de l'émission trouvées avec bonheur au Virgin Megastore des Champs Elysées en 1992, j'avais alors 22 ans. J'ai ainsi pu revoir Casimir et les séquences de l'île avec une joie immense, 10 ans très exactement après la fin du programme.

                 Ci-contre les VHS que j'ai toujours.

A partir de 1994, j'ai commencé à trouver quelques objets de-ci de-là sur les années 70 et 80 mais sans avoir envie d'en faire une vraie collection (des verres à moutarde, pas mal de 45 tours et 33 tours, des petites figurines). A cette époque-là, il n'y avait pas encore la folie des vide-greniers et des sites de ventes d'occasion donc les objets étaient difficiles à trouver.

J'avais aussi récupéré au milieu des années 90 chez ma grand-mère à la campagne, un joli couvercle de boîte à œufs aux couleurs de Casimir, elle se servait de la boîte en carton pour acheter des œufs à la ferme et les transporter. Trouvaille insolite dans un tel endroit ! Je l'ai gardée très précieusement. Il s'avère que je suis à priori la seule personne au monde à posséder cet objet, il est extrêmement rare. 

 


Le vrai raz-de-marée a eu lieu fin 2007 où j'ai basculé toute entière du côté obscur de la force orange ! Je me suis mise à arpenter les vide-greniers avec frénésie pour retrouver des jeux, jouets, disques, objets du quotidien et autres produits dérivés. Ma prédilection allant vers Casimir et l'île aux enfants.
A chaque trouvaille, j'avais l'impression de me rapprocher un peu plus de mon enfance et de la toucher du doigt. C'était aussi une manière de me souvenir de ceux que j'aimais, qui en faisaient partie et qui ont malheureusement disparu depuis.

J'ai donc amassé progressivement des tas de jouets, des livres, des objets en tout genre. Bien entendu mes proches m'ont aussi régulièrement offert des cadeaux. Au fur et à mesure j'ai pu constituer chez moi un vrai petit musée 70-80's et une collection conséquente sur l'île aux enfants.

Ci-dessous, une petite partie de ma collection.
L'origine de ma passion pour Casimir et les années 70-80 par Nath-Didile
Voici une photo de mon stand sur l'île aux enfants au salon des collectionneurs de jouets de l'association des "Grands z'enfants" en juin 2014, je m'étais déguisée en Casimirette pour l'occasion !
L'origine de ma passion pour Casimir et les années 70-80 par Nath-Didile
La consécration a été la rencontre avec Casimir et son papa Yves Brunier en 2010 pour mes 40 ans, des moments remplis d’émotions qui sont gravés à tout jamais dans ma mémoire (à voir ICI).
4 ans plus tard, en 2014, pour rendre hommage aux 40 ans de l’émission, j'ai eu l'idée de fabriquer une île aux enfants miniature (ICI). Grâce à ce diorama, j'ai pu réaliser mon autre rêve : rencontrer le 2ème papa de Casimir : Christophe Izard. Je lui avais envoyé les photos, car c’était aussi en son honneur, et il m'a proposé de venir le voir chez lui. Un autre moment d'intenses et mémorables émotions ! (ICI)

Ci-dessous avec Casimir et avec Christophe Izard :




Mon grand plaisir est de partager ma passion et ma "nostalgite aigüe" avec d'autres personnes attachées à leur enfance et à leur passé. C'est pour cette raison que j'écris des sujets divers et variés sur la culture des années 70 et 80 depuis 2008 et que j'ai créé ce blog en août 2011. Le succès est au rendez-vous puisque le nombre de lecteurs quotidiens ne cesse de croître, d'année en année.
 
La mascotte du blog est un Kiki Georges Brassens (c'est un custom créé de toute pièce) car j'ai beaucoup d'affection pour ce grand Monsieur qui a écrit l'une des plus belles chansons françaises : "Les Copains d'abord". Elle symbolise à merveille l'amitié, la convivialité, le partage et la joie de vivre, des valeurs très importantes à mes yeux.
J'en ai fait le nom de mon forum d'amis et par extension le nom de mon blog dédié aussi aux souvenirs.
 
Rien ne me réjouit plus que de lire des messages enthousiastes de personnes qui se souviennent avec joie et émotions de tels ou tels jouets, de pubs, d'émissions ou de petites douceurs d'enfance évoqués dans un de mes articles.
 
Merci à tous mes lecteurs, occasionnels ou réguliers, qui viennent prendre un petit bain de jouvence et d'évasion bienfaisants au pays des souvenirs. J'espère continuer encore très longtemps à perpétuer cette belle culture des années 70 et 80 à travers mes nombreux petits dossiers.
 
                                                                                       
                                                                                                       Nath-Didile
Commenter cet article

Joëlle GARIN 05/06/2021 12:08

Bonjour,
je suis plus âgée, (née en1947) et beaucoup de souvenirs d'enfance. En septembre prochain, avec ma commission patrimoine nous allors organiser une expo sur la vie dans notre commune dans les années 1950 et avant. Je cherche des images publiclictaires : lessive, chocolat, etc... avez-vous ça .

Nath-Didile 07/06/2021 16:43

Bonjour Joëlle, J'ai beaucoup d'archives mais seulement sur les années 70-80's.

Calistan 28/04/2021 21:45

Bonjour Nath-Didile, c'est curieux de ne pas avoir collé les vignettes, mais je comprends la démarche... A mon tour de te remercier pour la proposition de scan, mais je suis désolé, je préfèrerais les originaux. Ma quête continue donc, mais c'est aussi ce qui fait le sel de la vie !
Ceci dit, il me vient une idée: serait-il possible de me mettre en relation avec des collectionneurs grâce à ton réseau que j'imagine assez vaste ? Au delà de ma recherche personnelle, j'aimerais faire profiter un ou plusieurs amateurs de toutes ces images que je garde chez moi et qui ne me servent à rien, alors qu'elles pourraient sûrement faire le bonheur de quelqu'un. Dans un but non commercial bien entendu, toujours sur le principe de l'échange.
Mais peut-être que je vais trop loin, et que ce n'est pas la vocation de ce blog de servir de site de petites annonces ou de "rencontres" ?
Casimicalement

Nath-Didile 07/05/2021 17:51

Bonjour Calistan, pas de problème, je comprends très bien pour les vraies images. Pour ta démarche, le mieux serait d'aller sur des groupes de collectionneurs sur facebook, j'en côtoie plusieurs et il y a régulièrement ce genre de propositions. Ca a l'avantage de couvrir large car ces groupes sont souvent grands.

Calistan 25/04/2021 19:22

Bonjour Nath-Didile,
Je viens de découvrir votre blog, félicitations pour cette somme de travail très variée et très documentée, avec en plus une touche d'humour ce qui ne gâte rien ! Étant né en 1968, beaucoup de ces sujets me parlent...
Mais trêve de flatteries, j'aimerais par l'intermédiaire de ce message vous faire une proposition: je possède comme vous l'album Panini 1976 de l'Ile aux enfants, mais à mon grand désespoir il manque 2 images pour qu'il soit enfin terminé ! Je peux aussi vous aider à compléter le votre car j'ai plus d'une centaine de vignettes en double. Pouvons-nous envisager un échange comme cela se pratiquait à l'époque ? Vous feriez un heureux en mettant enfin un terme à une quête qui dure depuis...45 ans, comme le temps passe !
Pour finir j'en profite pour rebondir sur le message de Martine: ne s'agirait-il pas du Multigraph de Nathan, par hasard ? Il existait également un système très similaire chez Meccano qui s'appelait Discograph...

Nath-Didile 26/04/2021 21:29

Bonjour Calistan. Merci beaucoup pour ton message, très sympa. Ravie de te rappeler plein de choses. Merci pour la proposition. Depuis que j'ai écrit l'article, on m'a offert toutes les images qui me manquaient. Mais je n'ai jamais eu le courage de les coller, j'ai hésité mais finalement j'ai envie de garder mon album dans l'état où il était quand j'étais enfant. Je n'ai pas de double, enfin je ne crois pas... Je peux toutefois faire un scan des images manquantes si besoin.

Martine 21/04/2021 17:13

Très grand merci à vous, Nathalie. Effectivement, j'ai consulté les catalogues Noel précedents que vous avez publiés, et je ne perds pas espoir. Amicalement Martine

Nath-Didile 21/04/2021 17:18

Avec plaisir ! Alors à bientôt aux détours de nouveaux souvenirs.... :-)

Martine 21/04/2021 16:03

Bonjour Nathalie,

Quel merveilleux blog, auquel je rends très régulièrement visite. MERCI de ce que vous faites pour les nostalgiques comme moi. Je le lis et le relis ... indéfiniment. Jusqu’à présent, je n’ai jamais osé vous écrire, mais cette fois, je prends mon courage à deux mains.

Depuis quelques années déjà, je suis désespérément à la recherche du nom d’un jeu créatif que je possédais enfant, et dont je crois me souvenir qu’il était des Éditions Nathan (mais je peux me tromper).
Il s’agissait d’un jeu de dessin, apparenté un peu au « Spirograph » au « Multigrille » ou au « Grafikus », datant environ des années 1976 à 1979.
Il était composé d’un plateau rectangulaire en plastique blanc muni sur son pourtour de perforations à intervalles réguliers, ainsi que de cinq perforations en son centre, d’une règle transparente, droite d’un côté et présentant un demi-cercle de l’autre, qu’il était possible de fixer dans les perforations à l’aide d’un petit clou, afin de tirer des lignes faisant apparaître des dessins géométriques que l’enfant pouvait colorier plus tard (aujourd’hui, on parlerait probablement de mandalas pour décrire ce genre de graphiques).

Après avoir perdu tout ce que je possédais dans mes jeunes années, je tente actuellement de reconstituer ma collection, et j’ai donc besoin du nom de cet jeu pour pouvoir le rechercher chez des vendeurs correspondants spécialisés dans les vieux jouets ou jouets d’occasion.

J’ai bien conscience du fait que vous avez sans nul doute beaucoup à faire, mais c’est une chose qui me tient vraiment à cœur, et je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m’aider.
Bonne continuation pour votre merveilleux blog.
Bien sincèrement
Martine

Nath-Didile 21/04/2021 16:17

Bonjour Martine, merci beaucoup pour ces très gentils compliments qui me touchent, vous avez bien fait de laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir d'échanger avec d'autres nostalgiques et de savoir que je peux les replonger dans leurs jolis souvenirs d'enfance grâce à mes propres souvenirs et à mes articles.
Le jeu dont vous parlez ne me dit rien, je ne pense pas l'avoir déjà vu. J'ai regardé dans mes archives mais je ne l'ai pas en visuel. La seule chance de le retrouver sera de le revoir dans un catalogue de jouets d'époque. Au hasard... J'en partage toujours un ou deux autour de Noël, des années 70 et 80 en numérisant toutes les pages (rubrique catalogue sur le côté du blog, j'en ai 10 en stock). J'espère vraiment que vous retrouverez votre cher jouet un jour. Bonne chance et merci encore pour votre message très sympa. Amicalement :-)

JuliusMassius 12/03/2021 18:09

J'ai plus connu le village dans les nuages.
J'avais une figurine.

Nath-Didile 12/03/2021 21:12

C'est que tu un un "p'tit jeune" Julius ! Enfin tout est très relatif bien évidemment, disons par rapport à moi quoi LOL !

Rodrigue 25/01/2021 04:11

Télélude ("Pong", le 1er je vidéo - archaïque !), le raz-de-marée "Thriller" (clip révolutionnaire pour l'époque), Les jeux de 20 heures, le feuilleton "Des grives aux loups"... Autant d'autres éléments phares des années 80 et que j'ai pourtant oublié d'évoquer !...

Nath-Didile 30/01/2021 19:36

Eh oui je me souviens de tout ça aussi Rodrigue. "Thriller" je m'en souviens bien dans "Champs Elysée" pour la première fois, une révolution ce clip. "Des grives aux loups", j'ai regardé oui en effet (comme "Jacquou le croquant" ou "Nans le berger" dans le même trip campagne. Je n'ai pas eu de pong mais j'ai eu ma première console autour de 82, une Intellevision, la première d'une longue lignée derrière !

Rodrigue 24/01/2021 18:53

En tout cas, merci d'avoir passé la journée à échanger ainsi avec moi - surtout par une météo aussi triste (car mine de rien, on y a passé la journée, sur différentes pages !) : c'est chouette quand l'interlocuteur se souvient aussi bien que soi - et c'est rare ! N'hésite pas à conserver mes coordonnées mail et à me recontacter : j'aurais sans doute un jour des choses pour toi - ne serait-ce que des souvenirs ! Encore bravo pour cette merveilleuse machine à voyager dans le temps que tu as mise en place ; il n'y a plus qu'à la compléter encore et encore !... Bonne soirée et à une prochaine fois. Amicalement, R.

Nath-Didile 24/01/2021 19:26

Merci Rodrigue. C'est en effet très sympa de partager ces moments d'échange autour des souvenirs pêle-mêle et ça égaye un peu les dimanches moroses au niveau météo et règles sanitaires ! A bientôt autour d'autres souvenirs fédérateurs :-)

Rodrigue 24/01/2021 12:27

Notre génération (la "génération X", selon les sociologues), on est bel et bien "des enfants de la télé" !!!

Nath-Didile 24/01/2021 16:14

oui puisqu'elle a "explosé" à la fin des 70's pour les enfants notamment. On est né là-dedans et on a tous ce passé télévisuel commun.

Rodrigue 24/01/2021 12:26

Je regardais aussi "Au coeur du temps", "Le prisonnier", "Buck Rodgers au XXVème siècle", ce genre de choses...

Nath-Didile 24/01/2021 13:16

"Au coeur du temps" oui super série. Je connais "Le prisonnier" et "Buck Rodgers" de nom et visuellement aussi bien sûr, mais jamais regardé.

Rodrigue 24/01/2021 12:25

"L'ile aux 30 cerceuils", j'ai ça en DVD. Si ça t'intéresse, ça se trouve facilement...

Nath-Didile 24/01/2021 13:15

Oui je sais qu'on peut trouver en DVD. Mais je ne suis pas si sûre de vouloir remuer ce vieux traumatisme LOL !

Rodrigue 24/01/2021 12:23

Zora la rousse, de mémoire c'était un feuilleton Yougoslave. Quant à Chicco (série mexicaine ? En tout cas y'a eu qu'une saison), ça me foutait les jetons (car c'était une tête réduite d'indien Jivaro... qui parlait et bougeait ! Tu trouveras le générique sur YouTube).

Rodrigue 24/01/2021 14:03

Pourtant tu devrais : ça n'a pas si mal vieilli, et c'est un film très bien ficelé ! (écrit par Maurice Leblanc, le "papa" d'Arsène Lupin).

Nath-Didile 24/01/2021 13:15

oui j'ai déjà vu en effet. Mais pas à l'époque. Faudra aussi que je fasse des sujets sur ces séries emblématiques un jour.

Rodrigue 24/01/2021 12:13

Quant aux tampons, je me souviens avoir eu une boîte avec les lettres de l'alphabet et un motif commençant par chaque lettre, quand j'avais 4 ou 5 ans. Je me souviens notamment d'un papillon et d'un phare ("PH")... A La même époque, j'avais eu un jeu qui s'appelait "Le loto de la campagne". Mais je triche un peu : avec le métier de mon père, j'avais tout ce que je voulais ! Le dimanche, il nous emmenait parfois voir la salle d'échantillon de sa boîte. On avait une immense salle gavée des nouveautés, pour nous seuls ! Et comme mon frère était plus âgé que moi (moi de 74 et lui de 66), ça m'a aussi beaucoup apporté car j'ai reçu sa culture par ricochet. J'ai donc eu une chouette enfance, culturellement riche !... En plus j'étais copain avec la fille des boulangers, donc côté bonbons je les connaissais tous ! Je me souviens quand ils ont inventé (et sorti) les premiers Ferrero rochers (qui, à l'époque, s'appelaient "Ferrero Rochedor"). On les achetait à l'unité (comme les "Veinards", ces chewing-gums du format "Malabar" qui t'en faisaient gagner un autre gratuitement si tu tombais sur un bleu ou un vert, beaucoup plus rares que les roses). Je pourrais évoquer toutes ces choses durant des heures !!....

Nath-Didile 24/01/2021 13:14

Oui moi aussi Rodrigues, pendant des heures aussi, je suis capable, ma mémoire est inépuisable quand on parle souvenirs. J'ai parlé des Veinards dans mon article sur les chewing-gums, bon souvenir pour moi. Et j'ai en effet des "Ferrero Rochedor", ancêtre des Rocher dans le sujet sur les chocolats de Noël. Quelle chance d'avoir eu une si belle enfance, tu étais bien placé entre ton papa, ton grand frère et la copine, fille du boulanger, bons plans LOL ! Waowww pouvoir voir les nouveautés jouets en exclu, quelle classe !!!!!!! J'ai eu une très belle enfance aussi, c'est sans doute aussi pour ça que je suis autant nostalgique et que j'écris tous ces sujets aujourd'hui, pour retrouver cette magie !

Rodrigue 24/01/2021 12:05

"Dictée magique", j'en avais une en anglais - merveilleuse idée de mon père, pour me familiariser à cette langue alors que j'étais aux portes de la 6ème.

Rodrigue 24/01/2021 13:59

A l'entrée de la salle d'échantillons d'Atlantic-Jouets, il y avait une girafe géante en peluche (plus de 2 mètres de haut !), et une immense coupelle remplie de bonbons, pour les clients qui venaient voir avant de passer leurs commandes. Une caverne d'Ali Baba bien avant l'heure des géants du jouets actuels, qui n'existaient pas - car à l'époque on ne parlait "jouets" qu'aux portes de Noël. Il n'y en avait même pas dans les grandes surfaces... Je n'échangerais mon enfance contre aucune autre ! Mais paradoxalement, je ne le vis pas super bien. En effet, c'était tellement chouette que j'y suis resté "bloqué", ça m'empêche d'avancer, d'aller de l'avant. C'est trop envahissant, trop présent... Il faut dire que l'époque actuelle est si triste !... Peut-être me faudrait-il un psy ? LOL !

Nath-Didile 24/01/2021 13:10

Effectivement c'était intelligent, apprendre en s'amuser, ça marche toujours mieux.

Rodrigue 24/01/2021 12:03

Quant aux livrets rouges, je dois en avoir une cinquantaine, toujours neufs. J'avais acheté ça en prévision des cours futurs (car ça coûtait trois fois rien), et finalement je ne m'en suis jamais servi... Il suffirait que je remette la main dessus, mais il sont quelque part dans un carton, pas bien loin....

Nath-Didile 24/01/2021 12:05

J'en ai quelques-uns aussi dans un carton, achetés en vide-grenier il y a quelques années.

Rodrigue 24/01/2021 12:01

J'ai encore le mien quelque part, mais sans le carton d'emballage originel...

Nath-Didile 24/01/2021 12:06

Moi j'ai 3 boites de Spirograph, chinés en vide-greniers. J'adore essayer de faire de jolies rosaces de temps en temps !

Rodrigue 24/01/2021 12:00

Cyclograph, c'est la version qui a précédé Spyrograph...

Nath-Didile 24/01/2021 12:05

ah ok oui.

Rodrigue 24/01/2021 11:37

Dans l'ile aux enfants, plusieurs séquences entrecoupaient l'émission, et je me souviens notamment de "La noiraude". Et puisque je parle de séquence, je regardais "La séquence du spectateur" le samedi en fin de matinée, puis Temps-X l'après-midi. Côté dessins-animés ou séries d'animation, il y avait aussi "La bataille des planètes" (dans "Coque vacances" je crois, dont l'animateur, Claude Pierrard, a pris sa retraite près de chez moi, dans les Deux-Sèvres). Et puis "Mio-Mao", deux chatons en pâte à modeler (un rouge & un blanc) qui entremêlaient leurs couleurs en jouant ensemble. Et Kwak-kwao, deux canards blancs en papier plié. Papivole, mes mains ont la parole, Méthanie, Cocoshaker (des petits êtres se battant pour monter dans un cocotier) ou La Linéa, un truc espagnol où un petit bonhomme se déplaçait le long d'une ligne dessinée et engueulait le dessinateur si quelque chose n'allait pas comme il voulait...

Rodrigue 24/01/2021 11:11

Côté billes en verre (je ne parle pas de celles en terre, multicolores et lus ancienns, ou des "agates", également antérieures aux années 80), on avait les "oeil de chat" (ou "pirates"), les "araignées", les "pierres de lune", les "schtroumpfs", les "américaines" (que certains appelaient les "porcelaines"), les "astro", les "gouttes d'eau", et les "opales"...

Nath-Didile 24/01/2021 12:08

Oui bien sûr, j'ai connu les yeux de chat, les araignées. J'en ai parlé dans mon sujet sur les jeux de cours de récré (Catégorie "école"). Tu y retrouveras beaucoup de souvenirs si tu y vas faire un tour.

Rodrigue 24/01/2021 11:05

Et qui se souvient du DRIBBLING, une sorte de baby foot mais avec de grosses touches colorées et une bille aimantée ?

Nath-Didile 24/01/2021 11:54

Je connais Dribbling car j'ai vu des visuels mais pas joué à l'époque.

Rodrigue 24/01/2021 11:01

Juste comme ça, vite fait et pour évoquer uniquement des choses qui ont eu du succès (et qui me viennent tout de suite), si je te dis "Cyclograph", "Hippo-gloutons" ou "Dictée magique", ça te parle ? Et si j'évoque Starlux (marque de figurines) ? Plus difficile : "Nautic miles" (bataille navale sous forme de jeu de cartes), ça te dit quelque chose ? Et "Luke l'éclair", un cow-boy électronique qu'il fallait abattre avant qu'il ne dégaine ? Il y avait aussi des pieuvres en latex gluant, qu'on jetait sur les fenêtres et qui descendaient par gravité. Côté scolaire, notre instituteur avait un vieux tampon cintré "Carte de France" (que ma mère avait aussi connu !) et qu'il imprimait sur nos cahiers afin qu'on en complète l'image (fleuves & villes). A Noël, il en sortait un autre : un sapin, dont devait décorer l'impression... Qui se rappelle de "Tipiti le rouge-gorge", un livre de lecture ? Côté boissons, te souviens-tu de "Drinky", une poudre fraise ou menthe qu'il fallait diluer dans du lait ? Quant aux friandises, il y en avait tellement... Les quartiers de citron et d'orange, les "caraneige", les petits haricots multicolores conditionnés dans des biberons en plastique, etc... Quant à la TV, si je te dis "Les amis de Chicco", Zora la rousse", "Waldo Kitty", Watoo-Watoo" "Prince noir" ? Dans les boîtes de purée Mousline, on trouvait des fiches cartonnées sur les étoiles et les planètes, aussi. Quelqu'un s'en souvient ? Personnellement, il doit me rester un Goldorak en métal, une boîte de soldats Starlux, 6 ou 7 badges "Touche pas à mon pote" (1985), des albums d'autocollants Panini (coupes du monde de foot 78-82-86), quelques jeux électronique de poche ("Evasion", "Donkey kong", "Oil panic", "Tank attack") et plein de 45 tours (dont les différents génériques de Goldorak). Que de souvenirs !... J'ai aussi dans un carton des livrets rouges qu'on achetait en papeterie ou au bureau de tabac, sur des sujets donnés et dont on découpait les images pour illustrer nos cahiers de cours. A l'époque, on lisait aussi des BD telles que Strange, Nova, Marvels ou Titans. Je pense que ça existe toujours... Et à la télé, qui se souvient de "L'île aux 30 cercueils", "Noires sont les galaxies" ou "Les visiteurs" - des feuilletons anxiogènes ? Ah là là ! Tout une époque !...

Nath-Didile 24/01/2021 11:53

ah ah ah, ton enthousiasme fait plaisir à lire ! Tout ça me parle bien évidemment. Cyclograph non mais Spirograph, j'y ai énormément joué, j'aimerais faire un article dessus depuis longtemps justement. Hippoglouton, j'ai connu aussi. Dictée magique, pas eu à l'époque mais j'en ai une aujourd'hui, je l'ai mise à côté de mon grand E.T, elle est à son échelle et ça va bien avec vu qu'il s'en sert dans le film. Starlux, je connais juste de nom. J'ai connu les bonhommes gluants qui dégringolaient sur les vitres ! Les gros tampons, chouette souvenir, pas connu la carte de france, c'était pratique pour lui ce système. Ceci dit j'ai toujours adoré les jeux de tampons, et j'en ai plusieurs dans mes collections aujourd'hui. Drinky, j'ai fait tout un article dessus, tu verras dans la catégorie "Petites douceurs régressives". Ainsi que sur tous les bonbons dont tu parles. J'ai aussi parlé des quartiers d'orange d'ailleurs. Ca m'a marquée aussi. "Les amis de Chicco", jamais regardé bizarrement. Mais je connais. , Zora la rousse", "Waldo Kitty", Watoo-Watoo" "Prince noir", j'adorais aussi !!!! J'ai fait un gros dossier sur "Waldo Kitty", tu iras lire si tu veux. Dans la purée Mousline, je me souviens de cartes de 7 familles moi. Je connais bien ces petits jeux électroniques dont tu parles, j'ai quelques Game & Watch. Et j'ai retrouvé mon "Evasion", le jeu dont tu parles et que j'ai eu aussi ! J'ai une grosse collection de vinyles et pas mal de 45 tours Goldorak.J'ai connu ces livrets scolaires bien sûr, j'en ai mis en photo dans mon giga dossier sur les fournitures scolaires d'ailleurs (catégorie "école"), tu pourras aller regarder. J'ai été traumatisée par cette satanée "Ile aux 30 cercueils", faudra que je fasse un sujet un jour là-dessus. Je n'avais pas le droit de regarder mais un jour alors ma maman et ma mamie regardaient et que moi je jouais dans une autre pièce, je suis allée les voir pour leur demander quelque chose et je suis tombée pile au moment où on voit les 3 mémés crucifiées. J'en ai cauchemardé des années !!!!

Rodrigue 24/01/2021 06:45

Salut Nath !
Mon père était commercial pour un des plus importants grossistes en jouets de l'ouest de la France, une boîte de Niort qui s'appelait "Atlantic-Jouets". Du coup, j'ai connu toutes les nouveautés de l'époque (1970-1988). Je n'ai presque rien conservé mais mes souvenirs t'intéresseront peut-être pour tes recherches... Et puis j'ai une grande nostalgie et une bonne mémoire, notamment quant aux musiques, aux friandises, aux pubs, aux séries TV ou aux dessins-animés (dont beaucoup manquent à l'appel sur ton merveilleux site). Donc n'hésite pas à me contacter. Et bravo (et merci !) pour ces pages tellement sympathiques et bienfaisantes !

Nath-Didile 24/01/2021 11:19

Bonjour Rodrigue. Merci pour tes messages matinaux et les gentils compliments. C'est extra d'avoir une mémoire fidèle pour tous ces beaux souvenirs. J'ai des tonnes d'idées de sujets, mon cerveau fourmille mais il faut beaucoup de temps pour ça, je suis perfectionniste et j'aime faire les choses bien. Merci pour ta proposition.

Helene 17/01/2021 11:11

Ahhhhh,ca fait tellement plaisir quand on croise des enfants des années 70 comme nous,c'est tout cela qui fait qu'on se comprend et qu'on a des paillettes dans les yeux...
ce qui motive mes choix artistiques et esthetiques est toujours justifié par:"Je suis une enfant des années 70:ON NE SE REFAIT PAS!!" Helene ...septembre 1972

Nath-Didile 17/01/2021 14:15

Eh oui on se comprend, on a connu les mêmes choses dans nos quotidiens, on a été entouré par les mêmes objets, on a joué aux mêmes choses, regardé les mêmes émissions, ça rapproche ! Merci pour votre message plein d'optimisme Hélène, ça fait plaisir à lire :-)

Sylvain 26/11/2020 13:37

Bonjour Nathalie,
Je suis tombé par hasard sur votre site hier soir et....... j'y ai passé toute ma soirée jusqu'à tard dans la nuit..... Impossible de décrocher de tous ces souvenirs que vous faites remonter. Votre site et prodigieux et tellement bien documenté. Vraiment bravo et merci beaucoup pour votre travail

Nath-Didile 26/11/2020 19:41

Bonjour Sylvain, merci beaucoup pour cet adorable message, merci pour les compliments. Vraiment ravie de vous avoir permis ce plongeon dans le passé et dans vos souvenirs.

jean bernard beignet 01/11/2020 11:04

bonjour Nathalie , c'est toujours un immense plaisir de venir sur ton site, faute de temps, voici longtemps que je ne l'avais pas fais mais là j'y viens pour un long moment, tout ceci ravive d'immenses souvenirs à la fois loins, du coté d'Angouleme, comme toi et pourtant restés si prés en nous. Au fait, j'ai pensé à toi vendredi soir, Casimir est passé à la télévision, dans l'émission sur l'ORTF, sue France 3 !!.
A bientot.

Nath-Didile 05/11/2020 14:41

Bonjour Jean-Bernard. Merci pour ton passage ici. Oui j'ai vu l'émission en question, elle était super sympa. A bientôt :-)

Lionel 21/10/2020 19:41

Bonjour, bravo pour le dossier sur mon ami ben, j'adore aussi cette série. Je suis né en 1970 aussi et recherche les épisodes. Auriez-vous enregistré quelques épisodes ?
Cordialement.
Lionel

Nath-Didile 23/10/2020 15:52

Bonjour Lionel, merci. Non malheureusement, pas d'épisode pour ma part.

renard 18/06/2020 19:32

Casimir vient me chercher et emmène moi au pays des monstres gentils je serai sage comme une image

Nath-Didile 08/07/2020 10:13

Joliment écrit David :-)

claude 18/05/2020 17:08

Bonjour Nathalie ,

Me revoici après avoir sans le vouloir découvert une chose que j'ai en commun avec Mr Christophe Izard , nous sommes tout deux nés un 30 mai mais bien sur pas de la même année .

Nath-Didile 23/07/2020 10:55

David : merci !

renard 08/07/2020 22:03

merci c est grâce à vous et à votre superbe site

Nath-Didile 18/05/2020 17:17

Un point commun festif Claude !

claude 13/05/2020 15:49

Bonjour Nathalie ,

Après quelques mois passés a fouiller mes vieilleries entassées de ci de là me revoici sur ton blog mais malheureusement avec pas de bonnes nouvelles .
Je t'avais parlé d'un super magnifique gros porte clef à l'effigie de casimir hélas impossible de le retrouver , pourtant il ne passe pas inaperçu vu sa taille et son anneau chromé car il est aussi gros que la paume de la main sur fond en plastique translucide c'est pour dire .
Je vais donc continuer mes recherches au hasard , je finirais bien par le retrouver pour te l'envoyer .
Je t'ais glissé un message sur l'accueil de ton blog aussi aujourd'hui même .

renard 24/07/2020 22:07

de rien c est sincère Nathalie

Nath-Didile 15/05/2020 19:11

Coucou Claude ! Ah zut, où est-il donc aller se nicher ce satané porte-clef ? Ce n'est pas grave, je prends autant de plaisir à lire des messages sur mon blog que de recevoir des cadeaux. A bientôt, et merci encore pour tes recherches :-)

cyril 30/04/2020 13:24

bonjour Nathalie, un vrai plaisir et je vibre de la même intensité que vous à l'évocation des ces années merveilleuses dans lesquelles je me plonge chaque jour

Nath-Didile 30/04/2020 14:03

Bienvenue au club Cyril, c'est joliment exprimé en plus. Merci pour votre message.

Rémi 05/04/2020 23:39

Bonjour Nathalie,

Je m'appelle Rémi et je suis réalisateur. Je suis tombé sur ce blog en cherchant des publicités des années 80 pour un projet sur ma tante qui était actrice à l'époque !
Est-ce vous seriez d'accord pour que l'on puisse discuter par mail ou par téléphone ? Ce serais super que je vous explique ce projet qui me tient tant à coeur et que vous puissiez je pense m'en apprendre un peu plus sur cette période.
Je vous laisse mon adresse mail : remi.pages.pr@gmail.com
Au plaisir de vous lire,
Rémi

Nath-Didile 18/04/2020 18:38

Bonjour Rémi. pas de soucis pour échanger par mail sur ce projet bien sûr. Par contre je déteste le téléphone. A bientôt peut-être...

Al Mic 04/04/2020 23:31

Bonsoir,
C'est en cherchant des images de jouet des années 76, 77, 78 que je suis tombé par hasard sur votre blog. Bravo!
Comme vous j'ai une nostalgie particulière pour Casimir, l'île aux enfants et tous ses personnages, comme vous c'est une période bénie (il y en a eu d'autres) et pleine d'insouciance …. je nous revoit ma sœur et moi (1968 / 1965) dans le grand séjour, assis par terre devant la télé fraîchement colorisée (1974) nous ne rations rien de l'épisode, ni du générique. Aujourd'hui quand je l'entends encore, cela fait remonter beaucoup de choses…. j'ai jeté un œil dans le catalogue de jouets 1979, j'ai retrouvé quelques cadeaux de Noel, notamment le cinéma super 8, ma sœur mes frères (plus jeunes) et moi même faisions nos séances ciné …et tant d'autres jouets encore . Dans les douceurs régressives, j'avais oublié les picorettes! les bonitos! ahhhhh le Danino de Danone!!! excellent, des gens se souviennent de ça!! le Tang!! MDR…. ...par contre je n'ai aucun souvenir de la série La pierre blanche… par contre j'ai un très grand souvenir des visiteurs du Mercredi et des brigades du tigre … Je n'ai pas encore eu le temps de voir l'intégralité de ton blog, en tout cas c'est un vrai boulot, encore bravo Nath-Didile! je ne manquerai pas de revenir ici! ah, nostalgie quand tu nous tient! ...

Nath-Didile 18/04/2020 18:37

Bonjour Al Mic, désolée pour le retard de réponse. Merci beaucoup pour tous ces gentils compliments, ça me fait très plaisir. Contente d'avoir pu te rafraîchir la mémoire grâce à mes articles. Et de t'avoir permis de retrouver tes jouets sur les catalogues. Chouettes souvenirs tout ça ! Au plaisir...

Yann 03/04/2020 09:37

Bonjour Nath,
Je ne te remercie pas. J'ai découvert ce matin ton site et en 20 minutes j'ai acheté "Nos années Casimir", "Dis jérome c'était comment avant", "Dis Jérôme c'était comment les années 70" et "Les visiteurs de notre enfance". Ah bravo ! Vraiment ! :)
Plus sérieusement, un grand merci à toi pour tous ces articles passionnants. On sent une vraie passion qui correspond exactement à la mienne. Je me sens moins seul.
Si jamais tu passes dans le Sud vers mi octobre, j'organise un festival dédié aux jeux vidéo rétro et cette année nous rajoutons toute une salle dédié à l'univers 70-90's !

Yann 04/04/2020 18:11

Aucun souci. C'était juste au cas où l'occasion s'y prêtait ! :)

Nath-Didile 03/04/2020 12:09

ouh la la, c'est très loin... trop de frais pour se déplacer depuis Bordeaux Je pensais que c'était dans le sud... ouest.

Yann 03/04/2020 11:30

Le festival a lieu à Mouans-Sartoux (5 minutes de Cannes) le 17-18 octobre. :)

Nath-Didile 03/04/2020 10:12

Bonjour Yann ! ah ah ah, désolée de t'avoir fait dépenser ton argent ! Mais tu ne le regretteras pas, je peux te le dire, tu vas te régaler à la lecture de ces magnifiques ouvrage. Merci pour tes compliments, ça me touche. C'est où exactement ton festival ? Le sud c'est vaste ! ^^

Ronan 21/03/2020 17:36

Bonjour
Merci, je suis de 1968 et j'ai vraiment plaisir a naviguer sur votre site que du bonheur.
Je retourne en enfance grâce a vos catalogues de jouets.
Un enfant de 68 ;)

Nath-Didile 21/03/2020 18:04

Bonjour Ronan, ça me fait super plaisir ! Ravie de te rappeler des tas de bons souvenirs de môme. Merci pour ton message :-)

richer jean-pierre 03/03/2020 15:56

bonjour nathalie tous simplement BRAVO . je suis de cette génération de ton age quoi et tu as totalement raison qu'elle chance d'avoir vécu ces années de bonheur . la série - la pierre blanche - le vagabond - le jeu canon noir ouahhhhhhhhhhhh j'adore . te souviens tu de ce jeu ATTRAPE SOURIS ??? que du bonheur encore bravo je reviendrais souvent lire tous tes articles . a bientot

Nath-Didile 04/03/2020 09:40

Avec plaisir, merci encore !

richer jean-pierre 04/03/2020 07:40

rebonjour et merci pour ta réponse . j'ai retrouvé le jeu attrape souris ( trop content ) . j'éspere un jour pouvoir te rencontrer et parler de notre passion de cette formidable époque ...a trés bientot et encore BRAVO .

Nath-Didile 03/03/2020 16:03

Bonjour Jean-Pierre, très sympa ton message, merci beaucoup. Heureuse de t'avoir permis de replonger avec bonheur dans ton passé. Oui j'ai connu Attrape-Souris, c'était un jeu très chouette ! A bientôt alors... :-)

RENARD 19/01/2020 16:07

maisoui a raison. On va tous finir à la décharge !! Mais les passionnés comme Nath-Didile, comme moi et comme d'autres, auront pleinement vécu leur passion. D'autre part, nos vieux plastiques ne sont pas encore au container, une victoire de l'écologie car zéro déchets !! Mais oui mais oui !!

Nath-Didile 13/02/2020 11:47

Bonjour Renard, merci beaucoup pour ton soutien, c'est très sympa ;-)

Maisoui 16/01/2020 00:05

Faut pas être très bien dans sa tête pour amasser autant de vieilleries.... qui finiront de toutes façons dans une décharge. Avoir la nostalgie des années plastique qui ont forgé la société pourrie qu'on subit aujourd'hui, quelle bêtise vraiment. J'étais fan de Casimir aussi, mais il faut savoir évoluer, grandir et surtout ne pas transmettre sa bêtise aux générations futures. Quand on voit dans quoi on vit aujourd'hui, c'est bien raté pour la majorité de sans cerveaux, bravo....

Nath-Didile 17/01/2020 14:34

Bonjour Maisoui. Je ne pourrai jamais comprendre les gens qui viennent juste pour critiquer et pour dire des méchancetés. Si ça ne vous intéressait pas, pourquoi être venue lire cet article ? Je vous rassure, je suis saine de corps et d'esprit et le fait de collectionner ces objets et de partager mes souvenirs sur ce blog m'enrichit beaucoup et ensoleille mes journées. A partir du moment où je n'emmerde personne et où cela m'apporte de la joie, je ne vois pas en quoi cela peut bien vous concerner. Il faut avoir l'esprit ouvert et être tolérant, ça s'appelle juste l'intelligence. Comme le disait Bruno Masure : "Quand on n'a rien à dire, on ferme sa gueule". A bon entendeur.

Herve 16/01/2020 20:29

Ma chère masoui la plus cretine , asociale , ignorante du
Lot ! Comment osez vous critiquer sans scrupules et sans connaître surtout le fabuleux travail de mémoire de Nathalie ! Pensez à peter ou tirer un coup je vous sens bien frustrée et deverseuse de fiel ! Ne vous inquiétez pas pour nous , collectionneurs nostalgiques , nous vivons très bien , avons des supers jobs , de supers loisirs ( qu apparement vous ne comprenez où ne tolérez pas ) mais qui nous enrichissent , nous rassemblent , nous permettent de nous rencontrer , se lier , échanger , faire preuve de bienveillance ce que vous êtes dépourvue apparement ! Voilà en des mots bien courtois ce que je pense de vous ! En des termes plus Triviaux et relatants plus ma pensée a la lecture de votre doux fiel : casse toi connasse et viens pas nous emmerder ! Allez bises !

BARBIER 04/12/2019 17:27

Bonjour, je viens de découvrir votre blog. Quelle source d'inspiration. J'ai décidé de créer un gîte sur le thème des années 70 "gîte version 70" J'ai passé beaucoup de temps à chercher pas mal d'info et votre blog m'aurait été bien utile. Maintenant que je l'ai découvert, je vais le farfouiller pour y découvrir de nouvelle chose. Vous pouvez si vous le souhaitez jeter un oeil sur ma page facebook. gite version 70.
Bravo pour cette passion dont vous nous faites profiter.
Hélène

Nath-Didile 04/12/2019 17:34

Bonjour Hélène ! Merci pour les compliments. Je viens d'aller voir votre page. C'est une belle idée un gîte sur le thème 70's. Le vintage a le vent en poupe, ça ne peut que marcher. C'est sympa la cuisine déjà, bravo ! Au plaisir...

Denis 22/11/2019 18:47

Salut Nathalie. Tout simplement énorme ! Un travail de dingue qui permet à tous les nostalgiques de se retremper dans ces années de bonheur. Nous avons tous connu et profité d'une merveilleuse époque qui nous a transporté de l'adolescence à l'âge adulte avec la plus belle manière que ce soit. Les chansons parlaient d'amour, les films, dessins animés et séries TV n'étaient pas farcis de violence, les individus se regardaient, se parlaient, s'écoutaient, se respectaient, bref avaient un brin de considération les uns envers les autres. Ca, c'était avant. Avant la révolution HIGH-TECH qui nous a fait devenir et ressembler à des machines, et ainsi oublier notre si belle époque des années 70-80. Par ton travail intense et précis, tu as réveillé la petite armée de résistants qui sommeillait en nous et qui ne demandait qu'à ouvrir les tiroirs afin de se replonger avec un immense bonheur dans notre adolescence. Un grand merci pour le plaisir que tu nous procures par ton engagement. Big bisous.

Nath-Didile 28/11/2019 16:21

Bonjour Denis, je suis heureuse de t'avoir rappelé de nombreux souvenirs et je suis touchée par tes compliments, joliment tournés, merci infiniment ! Ce que tu décris est très vrai, on a beaucoup perdu avec la technologie au niveau des vrais contacts humains. Mais ça m'a quand même permis de retrouver de très nombreux souvenirs et ça me permet de les partager aujourd'hui avec les autres nostalgiques.
Bisous, à bientôt, au plaisir :-)

michael hauguel 04/11/2019 13:13

bonjour super votre site dite moi avait vous des archives video émission jeunesse svp merci bizz

Nath-Didile 06/11/2019 17:27

Bonjour Michael, oui j'ai plein de vidéos comme tout collectionneur qui garde des archives. Mais je ne les partage pas forcément.

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011


201 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
4 juin 2021

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

 

Liste des articles du blog


JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84

 

 

CATALOGUES DE JOUETS

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84
- Catalogue de jouets Mammouth 1984




PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
Les 40 ans de Papa Poule en direct - 17 oct 2020

 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain

- Mon sapin Pif Gadget
- Les puzzles Six de Savoie

- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970

Cages à poules, tape-culs et tourniquets
Les camions des marchands ambulants
- Le masseur de joue
- Les vacances au camping dans les 70-80's
- Le matériel de camping des 70-80's




MODE ET DECO

- Les barils de lessive décorés des 70's
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Le Formica, c'est formidable !
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's

- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
- Les Mini-Star de la mode
- Le Perfecto, la star des blousons


 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets
 

 

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

- Le club Dial
Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Le magazine Top 50 et ses posters

- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
"Disco Project" 1982, 1er mash-up de l'histoire
 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog