Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #L'île aux Enfants-Casimir


Casimir est LE symbole de mon enfance, ce grand monstre de douceur orangée représente l'essence même des beaux moments d'insouciance passée, il a bercé mes soirées de ses tendres histoires entre mes 5 ans et mes 12 ans, autant dire la plus grande partie de mes jeunes années.
C
i-dessus, photomontage où je me suis transformée en la petite-fille du générique de l'île aux enfants.

De cette époque bénie, je n'avais gardé qu'un album panini que je n'ai jamais eu l'occasion de terminer.
D'ailleurs pour l'anecdote, à l'époque je n'avais pas eu l'image de Casimir en première page, je ne l'ai que depuis quelques années seulement.

 

 

VHS et boite à oeufs

Tout est parti de 4 cassettes VHS de l'émission trouvées avec bonheur au Virgin Megastore des Champs Elysées en 1992, j'avais alors 22 ans. J'ai ainsi pu revoir Casimir et les séquences de l'île avec une joie immense, 10 ans très exactement après la fin du programme. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque où il n'y avait pas internet donc on ne pouvait jamais revoir de vieilles émissions. 

                 Ci-contre les VHS que j'ai toujours.

A partir de 1994, j'ai commencé à trouver quelques objets de-ci de-là sur les années 70 et 80 mais sans avoir envie d'en faire une vraie collection (des verres à moutarde, pas mal de 45 tours et 33 tours, des petites figurines). A ce moment-là, il n'y avait pas encore la folie des vide-greniers et des sites internet de ventes d'occasion donc les objets étaient difficiles à trouver.

J'avais aussi récupéré au milieu des années 90 chez ma grand-mère à la campagne, un joli couvercle de boîte à œufs aux couleurs de Casimir, elle se servait de la boîte en carton pour acheter des œufs à la ferme et les transporter. Trouvaille insolite dans un tel endroit ! Je l'ai gardée très précieusement. Il s'avère que je suis à priori la seule personne au monde à posséder cet objet, il est extrêmement rare. 
 


Archéologie de l'enfance

Le vrai raz-de-marée a eu lieu fin 2007 où j'ai basculé toute entière du côté obscur de la force orange ! Je me suis mise à arpenter les vide-greniers avec frénésie pour retrouver des jeux, jouets, disques, objets du quotidien et autres produits dérivés. Ma prédilection allant vers Casimir et l'île aux enfants.
A chaque trouvaille, j'avais l'impression de me rapprocher un peu plus de mon enfance et de la toucher du doigt. C'était aussi une manière de me souvenir de ceux que j'aimais, qui en faisaient partie et qui ont malheureusement disparu depuis. C'est ce que j'appelle "faire de l'archéologie de l'enfance".

J'ai donc amassé progressivement des tas de jouets, des livres, des objets en tout genre. Bien entendu mes proches m'ont aussi régulièrement offert des cadeaux. Au fur et à mesure j'ai pu constituer chez moi un vrai petit musée 70-80's et une collection conséquente sur l'île aux enfants.

Ci-dessous, une partie de ma collection en 2014.

 

Et ici en 2022.

 

Salons et expos


Depuis 2014, j'ai participé à pas mal de salons de collectionneurs et deux salons du vintage. C'est toujours un grand plaisir d'aller à la rencontre d'autres nostalgiques et de partager mes souvenirs et mes collections avec eux. 

Voici une photo de mon stand sur l'île aux enfants au salon des collectionneurs de jouets de l'association des "Grands z'enfants" en juin 2014. Je m'étais déguisée en Casimirette pour l'occasion et j'y avais présenté mon diorama de l'île aux enfants en hommage à l'émission pour ses 40 ans cette année-là.
A voir en détails et en photos 
ICI.
 

 

Mon stand au salon du Vintage de Bordeaux le 5 novembre 2016. Photo parue dans le journal Sud Ouest.


Et ici le stand que j'ai tenu avec mon ami Hervé-Emilien au salon du vintage de Bordeaux les 9 et 10 mars 2019. Cliquez sur l'image pour aller voir en détail toutes les photos du stand. 

 

Les papas de Casimir

La consécration a été la rencontre avec Casimir et son papa Yves Brunier en 2010 pour mes 40 ans, des moments remplis d’émotions qui sont gravés à tout jamais dans ma mémoire (à voir ICI).

4 ans plus tard, en 2014, et grâce à mon île aux enfants miniature, j'ai pu réaliser mon autre rêve : rencontrer le 2ème papa de Casimir, Christophe Izard. Je lui avais envoyé les photos, car c’était aussi en son honneur, et il m'a proposé de venir le voir chez lui. Un autre moment d'intenses et mémorables émotions ! (ICI)

Ci-dessous avec Casimir et avec Christophe Izard.


 

Partages et échanges

Mon grand plaisir est de partager ma passion et ma "nostalgite aigüe" avec d'autres personnes attachées à leur enfance et à leur passé. C'est pour cette raison que j'écris des sujets divers et variés sur la culture des années 70 et 80 depuis 2008 et que j'ai créé ce blog en août 2011. Le succès est au rendez-vous puisque le nombre de lecteurs quotidiens ne cesse de croître, d'année en année.

La mascotte du blog est un Kiki Georges Brassens (c'est un custom créé de toute pièce, il n'existe pas) car j'ai beaucoup d'affection pour ce grand Monsieur qui a écrit l'une des plus belles chansons françaises : "Les Copains d'abord". Elle symbolise à merveille l'amitié, la convivialité, le partage et la joie de vivre, des valeurs très importantes à mes yeux. J'en ai fait le nom de mon forum d'amis et par extension le nom de mon blog dédié aussi aux souvenirs.

Rien ne me réjouit plus que de lire des messages enthousiastes de personnes qui se souviennent avec joie et émotions de tels ou tels jouets, de pubs, d'émissions ou de petites douceurs d'enfance évoqués dans un de mes articles. Merci à tous mes lecteurs, occasionnels ou réguliers, qui viennent prendre un petit bain de jouvence et d'évasion bienfaisants au pays des souvenirs. J'espère continuer encore très longtemps à perpétuer cette belle culture des années 70 et 80 à travers mes nombreux petits dossiers. ​

                                                                                                 Nath-Didile
Commenter cet article
S
Alors là bravo, je ne pensais pas trouver un site pareil, tombé dessus par hasard.<br /> J'ai eu ma petite larme à l'oeil en revoyant tous ces vieux souvenirs.<br /> Félicitations à la passionée ! Tu habotes Bordeaux c'est ça ? Je suis du 74.
Répondre
N
Bonjour Serge, heureuse de t'avoir permis ce saut dans le passé et de t'avoir emu. <br /> Merci pour tes compliments. <br /> Oui je suis de Bordeaux en effet.
K
Nathalie... tu as un nouveau fan !! J'adore tous ces souvenirs, articles... un travail énorme et impressionnant !! BRAVO !!!
Répondre
N
Coucou Karim, merci beaucoup, c'est très sympa. A bientôt autour d'un souvenir commun ! ;-)
R
mon dieu tu possèdes le vaisseau spatial qui est juste au dessus de celui d Ulysse j aurais donne n importe quoi pour l avoir je crois même que tu pouvais le gagner dans un jeu concours qui passait le samedi après midi
Répondre
N
Oui David, le fameux Starbird. je ne l'ai pas eu à l'époque mais je me souviens très bien des belles publicités. Je me le suis offert il y a de ça plusieurs années. Ce jouet est génial, faudra que je fasse un article dessus un de ces 4.
M
Bravo pour cette documentation ur les véhicules de marchands ambulants...superbe !! Je cherche des exemples du nom des départements, qui étaient peints a la main, sur les carrosserie. <br /> Comme je viens de repeindre mon estafette, je voudrais completer avec ce detail. Auriez-vous des photos où lon voit apparaître ce détail ? Merci bcp !!!
Répondre
N
Bonjour Massat, non je n'ai pas ça...
V
Coucou Nath-didile, je voyais plus bas dans ton blog, ton traumatisme de "l'île aux 30 cercueils"; ça été de même pour moi !!! Surtout quand une des 3 soeurs Archignat a reçu une flèche dans le dos dans la forêt avant d'être crucifiée avec ses 2 soeurs(je t'accorde que cette image était très choquante pour un jeune public !!!).<br /> Curieusement, j'avais le droit de regarder la série, en 1979, il me semble, car j'étais en CM2 et ça passait le vendredi soir, donc télé accordée car pas de classe le samedi matin.<br /> Elle a été rediffusée dans les années 1980.<br /> J'ai acheté la série en DVD il y a quelques années et l'ai revue avec plaisir.
Répondre
N
Bonjour Val, jamais voulu la revoir moi, trop peur d'avoir à nouveau peur ! LOL<br /> On nous laissait regarder des choses bizarres autrefois quand même ^^
D
Bonjour, maintenant que j'ai 58 ans, je me suis intéressé au passé vraiment par hasard, mais surtout je me suis rendu compte que j'approche de la dizaine de 60 ans qui n'est pas forcément sympa !.<br /> Je regarde les vidéos du passé sur YouTube, voir les villes qu'on a connues enfant et à présent.<br /> Qui se rappelle du catalogue de la Redoute, que nos parents avait deux fois par ans.<br /> De notre poste radio cassette, ou wakman. <br /> Il y a des moments où on aimerait bien revenir en arrière.<br /> Heureusement qu'il y a des gens qui sauvegardent cette époque, et le font partager.
Répondre
N
Bonjour Didier, je partage mes souvenirs avec plaisir avec tous les autres nostalgiques, c'est apaisant de se replonger dans nos tendres années d'enfance parfois. Et puis c'est du patrimoine également, c'est bien de le partager avec les autres générations aussi.
S
Félicitations pour votre travail ! Et merci à vous de le partager en nous faisant vivre et revivre ces délicieux moments !<br /> Casimir était notre copain et nous nous sommes identifiés à lui durant toute notre enfance.<br /> Il y a nécessairement une part de lui en chacun d’entre nous.<br /> Toutes ces recherches ont dû vous prendre un temps infini, mais c’est une très belle réussite !
Répondre
N
Bonjour Stephen, merci pour vos messages et compliments, c'est très gentil. Heureuse de vous avoir permis un peu d'évasion dans nos chers souvenirs d'enfance :-)
D
Bravo pour votre passion, et surtout pour votre courage et tout le soin que vous apportez à ce blog et à votre collection. Votre collection est très impressionnante et j'avoue que j'espère un jour vous croiser à l'occasion d'un salon. Je regrette un peu de ne pas avoir beaucoup gardé de choses de cette époque ( quelques jouets, quelques livres et disques bien sur ) mais l'époque n'était pas autant aux produits dérivés et les parents d'alors se fichaient totalement de ce que les enfants pouvaient aimer ou pas, parce que c'était " censé leur passer plus tard" quand ils seraient grands...c'était même limite la honte de toujours " regarder des dessins animés" à plus de 12 ans ( c'est plus de ton age pouvait on entendre dire ....) et souvent les objets d'enfance étaient jetés sans beaucoup de compréhension par les parents " pour faire de la place" ...
Répondre
N
eh oui tristement vrai,. J'ai entendu de nombreux témoignages d'amis ou de connaissances dont les parents se sont débarrassés des livres, magazines et jouets sans leur demander leurs avis. C'est souvent un vrai déchirement quand ils en parlent, 40 ans aprés ! <br /> Merci pour tous tes commentaires et souvenirs, et merci pour tes compliments, ça m'encourage à continuer à partager tous ces beaux souvenirs de mômes 😍
A
Bonjour Nathalie,<br /> Je ne sais pas pourquoi mais il y a 2 jours, je me suis levé avec la musique de l’émission Déclic en tête (musique que je n’avais plus entendu ou fredonné depuis des années), comme elle tournait perpétuellement dans ma tête, j’ai cherché à écouter à nouveau cette musique entrainante et délicieuse et voilà que je tombe sur votre site. Que de souvenirs en parcourant les pages de votre site mais également beaucoup de nostalgie du temps qui passe.<br /> Merci beaucoup du fond du cœur pour ce voyage dans le temps, cela m’a permis de retourner en enfance et de me sentir un autre homme pour une heure ou deux.<br /> Je vous souhaite une bonne journée et j’espère que vous garderez toujours cette petite étincelle pétillante qui apporte du baume au cœur à notre âme d’enfant
Répondre
N
Bonjour Arnaud, je suis vraiment ravie de vous avoir permis ces jolies retrouvailles régressives, merci pour vos mots et ces compliments qui me touchent beaucoup. Je garde l'étincelle des souvenirs toujours vivace et brillante en moi :-)
O
Le village dans les nuages vous n'avez pas aimé ? c'est venu en 1982 !
Répondre
N
bah c'est surtout que j'avais déjà 12 ans en 1982 et donc j'ai moins accroché, surtout en grandissant ensuite. Le public visé pour le village dans les nuages ou l'île aux enfants, c'était les 3-10 ans je pense.
O
Bonjour ! le Kiki version Brassens est amusant !
Répondre
N
Merci Oddoz, il est collector ! ^^
C
Je suis née en 1970. Je me demande pourquoi en lisant quelques articles sur Casimir les souvenirs sont remontés au bord des yeux en grosses larmes enfantines roulant sur mes joues aujourd'hui moins rebondies...<br /> Quand même , quelles années d' enfance! Comme nous étions gâtés par cette culture si riche.<br /> A vrai dire , je cherchais sur le net des 45 tours de couleurs ( pour en faire un pied de lampadaire!) et je suis tombée chez vous, bien m 'en a pris! Merci pour ce partage.<br /> Bonne suite à vous dans votre voyage spacio-temporel!
Répondre
N
Bonjour Clothilde ! Merci d'être venue "chez moi", au pays des souvenirs bienfaisants qui font vibrer nos cœurs de grands enfants et d'avoir écrit ce gentil commentaire. Ravie de t'avoir rappelé plein de belles choses de ton enfance. A bientôt :-)
J
Bonjour,<br /> je suis plus âgée, (née en1947) et beaucoup de souvenirs d'enfance. En septembre prochain, avec ma commission patrimoine nous allors organiser une expo sur la vie dans notre commune dans les années 1950 et avant. Je cherche des images publiclictaires : lessive, chocolat, etc... avez-vous ça .
Répondre
N
Bonjour Joëlle, J'ai beaucoup d'archives mais seulement sur les années 70-80's.
C
Bonjour Nath-Didile, c'est curieux de ne pas avoir collé les vignettes, mais je comprends la démarche... A mon tour de te remercier pour la proposition de scan, mais je suis désolé, je préfèrerais les originaux. Ma quête continue donc, mais c'est aussi ce qui fait le sel de la vie ! <br /> Ceci dit, il me vient une idée: serait-il possible de me mettre en relation avec des collectionneurs grâce à ton réseau que j'imagine assez vaste ? Au delà de ma recherche personnelle, j'aimerais faire profiter un ou plusieurs amateurs de toutes ces images que je garde chez moi et qui ne me servent à rien, alors qu'elles pourraient sûrement faire le bonheur de quelqu'un. Dans un but non commercial bien entendu, toujours sur le principe de l'échange. <br /> Mais peut-être que je vais trop loin, et que ce n'est pas la vocation de ce blog de servir de site de petites annonces ou de "rencontres" ? <br /> Casimicalement
Répondre
N
Bonjour Calistan, pas de problème, je comprends très bien pour les vraies images. Pour ta démarche, le mieux serait d'aller sur des groupes de collectionneurs sur facebook, j'en côtoie plusieurs et il y a régulièrement ce genre de propositions. Ca a l'avantage de couvrir large car ces groupes sont souvent grands.
C
Bonjour Nath-Didile, <br /> Je viens de découvrir votre blog, félicitations pour cette somme de travail très variée et très documentée, avec en plus une touche d'humour ce qui ne gâte rien ! Étant né en 1968, beaucoup de ces sujets me parlent...<br /> Mais trêve de flatteries, j'aimerais par l'intermédiaire de ce message vous faire une proposition: je possède comme vous l'album Panini 1976 de l'Ile aux enfants, mais à mon grand désespoir il manque 2 images pour qu'il soit enfin terminé ! Je peux aussi vous aider à compléter le votre car j'ai plus d'une centaine de vignettes en double. Pouvons-nous envisager un échange comme cela se pratiquait à l'époque ? Vous feriez un heureux en mettant enfin un terme à une quête qui dure depuis...45 ans, comme le temps passe !<br /> Pour finir j'en profite pour rebondir sur le message de Martine: ne s'agirait-il pas du Multigraph de Nathan, par hasard ? Il existait également un système très similaire chez Meccano qui s'appelait Discograph...
Répondre
N
Bonjour Calistan. Merci beaucoup pour ton message, très sympa. Ravie de te rappeler plein de choses. Merci pour la proposition. Depuis que j'ai écrit l'article, on m'a offert toutes les images qui me manquaient. Mais je n'ai jamais eu le courage de les coller, j'ai hésité mais finalement j'ai envie de garder mon album dans l'état où il était quand j'étais enfant. Je n'ai pas de double, enfin je ne crois pas... Je peux toutefois faire un scan des images manquantes si besoin.
M
Très grand merci à vous, Nathalie. Effectivement, j'ai consulté les catalogues Noel précedents que vous avez publiés, et je ne perds pas espoir. Amicalement Martine
Répondre
N
Avec plaisir ! Alors à bientôt aux détours de nouveaux souvenirs.... :-)
M
Bonjour Nathalie,<br /> <br /> Quel merveilleux blog, auquel je rends très régulièrement visite. MERCI de ce que vous faites pour les nostalgiques comme moi. Je le lis et le relis ... indéfiniment. Jusqu’à présent, je n’ai jamais osé vous écrire, mais cette fois, je prends mon courage à deux mains.<br /> <br /> Depuis quelques années déjà, je suis désespérément à la recherche du nom d’un jeu créatif que je possédais enfant, et dont je crois me souvenir qu’il était des Éditions Nathan (mais je peux me tromper). <br /> Il s’agissait d’un jeu de dessin, apparenté un peu au « Spirograph » au « Multigrille » ou au « Grafikus », datant environ des années 1976 à 1979. <br /> Il était composé d’un plateau rectangulaire en plastique blanc muni sur son pourtour de perforations à intervalles réguliers, ainsi que de cinq perforations en son centre, d’une règle transparente, droite d’un côté et présentant un demi-cercle de l’autre, qu’il était possible de fixer dans les perforations à l’aide d’un petit clou, afin de tirer des lignes faisant apparaître des dessins géométriques que l’enfant pouvait colorier plus tard (aujourd’hui, on parlerait probablement de mandalas pour décrire ce genre de graphiques).<br /> <br /> Après avoir perdu tout ce que je possédais dans mes jeunes années, je tente actuellement de reconstituer ma collection, et j’ai donc besoin du nom de cet jeu pour pouvoir le rechercher chez des vendeurs correspondants spécialisés dans les vieux jouets ou jouets d’occasion.<br /> <br /> J’ai bien conscience du fait que vous avez sans nul doute beaucoup à faire, mais c’est une chose qui me tient vraiment à cœur, et je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m’aider.<br /> Bonne continuation pour votre merveilleux blog.<br /> Bien sincèrement<br /> Martine
Répondre
N
Bonjour Martine, merci beaucoup pour ces très gentils compliments qui me touchent, vous avez bien fait de laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir d'échanger avec d'autres nostalgiques et de savoir que je peux les replonger dans leurs jolis souvenirs d'enfance grâce à mes propres souvenirs et à mes articles.<br /> Le jeu dont vous parlez ne me dit rien, je ne pense pas l'avoir déjà vu. J'ai regardé dans mes archives mais je ne l'ai pas en visuel. La seule chance de le retrouver sera de le revoir dans un catalogue de jouets d'époque. Au hasard... J'en partage toujours un ou deux autour de Noël, des années 70 et 80 en numérisant toutes les pages (rubrique catalogue sur le côté du blog, j'en ai 10 en stock). J'espère vraiment que vous retrouverez votre cher jouet un jour. Bonne chance et merci encore pour votre message très sympa. Amicalement :-)
J
J'ai plus connu le village dans les nuages.<br /> J'avais une figurine.
Répondre
N
C'est que tu un un "p'tit jeune" Julius ! Enfin tout est très relatif bien évidemment, disons par rapport à moi quoi LOL !
R
Télélude ("Pong", le 1er je vidéo - archaïque !), le raz-de-marée "Thriller" (clip révolutionnaire pour l'époque), Les jeux de 20 heures, le feuilleton "Des grives aux loups"... Autant d'autres éléments phares des années 80 et que j'ai pourtant oublié d'évoquer !...
Répondre
N
Eh oui je me souviens de tout ça aussi Rodrigue. "Thriller" je m'en souviens bien dans "Champs Elysée" pour la première fois, une révolution ce clip. "Des grives aux loups", j'ai regardé oui en effet (comme "Jacquou le croquant" ou "Nans le berger" dans le même trip campagne. Je n'ai pas eu de pong mais j'ai eu ma première console autour de 82, une Intellevision, la première d'une longue lignée derrière !
R
En tout cas, merci d'avoir passé la journée à échanger ainsi avec moi - surtout par une météo aussi triste (car mine de rien, on y a passé la journée, sur différentes pages !) : c'est chouette quand l'interlocuteur se souvient aussi bien que soi - et c'est rare ! N'hésite pas à conserver mes coordonnées mail et à me recontacter : j'aurais sans doute un jour des choses pour toi - ne serait-ce que des souvenirs ! Encore bravo pour cette merveilleuse machine à voyager dans le temps que tu as mise en place ; il n'y a plus qu'à la compléter encore et encore !... Bonne soirée et à une prochaine fois. Amicalement, R.
Répondre
N
Merci Rodrigue. C'est en effet très sympa de partager ces moments d'échange autour des souvenirs pêle-mêle et ça égaye un peu les dimanches moroses au niveau météo et règles sanitaires ! A bientôt autour d'autres souvenirs fédérateurs :-)
R
Notre génération (la "génération X", selon les sociologues), on est bel et bien "des enfants de la télé" !!!
Répondre
N
oui puisqu'elle a "explosé" à la fin des 70's pour les enfants notamment. On est né là-dedans et on a tous ce passé télévisuel commun.
R
Je regardais aussi "Au coeur du temps", "Le prisonnier", "Buck Rodgers au XXVème siècle", ce genre de choses...
Répondre
N
"Au coeur du temps" oui super série. Je connais "Le prisonnier" et "Buck Rodgers" de nom et visuellement aussi bien sûr, mais jamais regardé.
R
"L'ile aux 30 cerceuils", j'ai ça en DVD. Si ça t'intéresse, ça se trouve facilement...
Répondre
N
Oui je sais qu'on peut trouver en DVD. Mais je ne suis pas si sûre de vouloir remuer ce vieux traumatisme LOL !
R
Zora la rousse, de mémoire c'était un feuilleton Yougoslave. Quant à Chicco (série mexicaine ? En tout cas y'a eu qu'une saison), ça me foutait les jetons (car c'était une tête réduite d'indien Jivaro... qui parlait et bougeait ! Tu trouveras le générique sur YouTube).
Répondre
R
Pourtant tu devrais : ça n'a pas si mal vieilli, et c'est un film très bien ficelé ! (écrit par Maurice Leblanc, le "papa" d'Arsène Lupin).
N
oui j'ai déjà vu en effet. Mais pas à l'époque. Faudra aussi que je fasse des sujets sur ces séries emblématiques un jour.
R
Quant aux tampons, je me souviens avoir eu une boîte avec les lettres de l'alphabet et un motif commençant par chaque lettre, quand j'avais 4 ou 5 ans. Je me souviens notamment d'un papillon et d'un phare ("PH")... A La même époque, j'avais eu un jeu qui s'appelait "Le loto de la campagne". Mais je triche un peu : avec le métier de mon père, j'avais tout ce que je voulais ! Le dimanche, il nous emmenait parfois voir la salle d'échantillon de sa boîte. On avait une immense salle gavée des nouveautés, pour nous seuls ! Et comme mon frère était plus âgé que moi (moi de 74 et lui de 66), ça m'a aussi beaucoup apporté car j'ai reçu sa culture par ricochet. J'ai donc eu une chouette enfance, culturellement riche !... En plus j'étais copain avec la fille des boulangers, donc côté bonbons je les connaissais tous ! Je me souviens quand ils ont inventé (et sorti) les premiers Ferrero rochers (qui, à l'époque, s'appelaient "Ferrero Rochedor"). On les achetait à l'unité (comme les "Veinards", ces chewing-gums du format "Malabar" qui t'en faisaient gagner un autre gratuitement si tu tombais sur un bleu ou un vert, beaucoup plus rares que les roses). Je pourrais évoquer toutes ces choses durant des heures !!....
Répondre
N
Oui moi aussi Rodrigues, pendant des heures aussi, je suis capable, ma mémoire est inépuisable quand on parle souvenirs. J'ai parlé des Veinards dans mon article sur les chewing-gums, bon souvenir pour moi. Et j'ai en effet des "Ferrero Rochedor", ancêtre des Rocher dans le sujet sur les chocolats de Noël. Quelle chance d'avoir eu une si belle enfance, tu étais bien placé entre ton papa, ton grand frère et la copine, fille du boulanger, bons plans LOL ! Waowww pouvoir voir les nouveautés jouets en exclu, quelle classe !!!!!!! J'ai eu une très belle enfance aussi, c'est sans doute aussi pour ça que je suis autant nostalgique et que j'écris tous ces sujets aujourd'hui, pour retrouver cette magie !
R
"Dictée magique", j'en avais une en anglais - merveilleuse idée de mon père, pour me familiariser à cette langue alors que j'étais aux portes de la 6ème.
Répondre
R
A l'entrée de la salle d'échantillons d'Atlantic-Jouets, il y avait une girafe géante en peluche (plus de 2 mètres de haut !), et une immense coupelle remplie de bonbons, pour les clients qui venaient voir avant de passer leurs commandes. Une caverne d'Ali Baba bien avant l'heure des géants du jouets actuels, qui n'existaient pas - car à l'époque on ne parlait "jouets" qu'aux portes de Noël. Il n'y en avait même pas dans les grandes surfaces... Je n'échangerais mon enfance contre aucune autre ! Mais paradoxalement, je ne le vis pas super bien. En effet, c'était tellement chouette que j'y suis resté "bloqué", ça m'empêche d'avancer, d'aller de l'avant. C'est trop envahissant, trop présent... Il faut dire que l'époque actuelle est si triste !... Peut-être me faudrait-il un psy ? LOL !
N
Effectivement c'était intelligent, apprendre en s'amuser, ça marche toujours mieux.
R
Quant aux livrets rouges, je dois en avoir une cinquantaine, toujours neufs. J'avais acheté ça en prévision des cours futurs (car ça coûtait trois fois rien), et finalement je ne m'en suis jamais servi... Il suffirait que je remette la main dessus, mais il sont quelque part dans un carton, pas bien loin....
Répondre
N
J'en ai quelques-uns aussi dans un carton, achetés en vide-grenier il y a quelques années.
R
J'ai encore le mien quelque part, mais sans le carton d'emballage originel...
Répondre
N
Moi j'ai 3 boites de Spirograph, chinés en vide-greniers. J'adore essayer de faire de jolies rosaces de temps en temps !
R
Cyclograph, c'est la version qui a précédé Spyrograph...
Répondre
N
ah ok oui.
R
Dans l'ile aux enfants, plusieurs séquences entrecoupaient l'émission, et je me souviens notamment de "La noiraude". Et puisque je parle de séquence, je regardais "La séquence du spectateur" le samedi en fin de matinée, puis Temps-X l'après-midi. Côté dessins-animés ou séries d'animation, il y avait aussi "La bataille des planètes" (dans "Coque vacances" je crois, dont l'animateur, Claude Pierrard, a pris sa retraite près de chez moi, dans les Deux-Sèvres). Et puis "Mio-Mao", deux chatons en pâte à modeler (un rouge & un blanc) qui entremêlaient leurs couleurs en jouant ensemble. Et Kwak-kwao, deux canards blancs en papier plié. Papivole, mes mains ont la parole, Méthanie, Cocoshaker (des petits êtres se battant pour monter dans un cocotier) ou La Linéa, un truc espagnol où un petit bonhomme se déplaçait le long d'une ligne dessinée et engueulait le dessinateur si quelque chose n'allait pas comme il voulait...
Répondre
F
Excellent(e) La Linea!
R
Côté billes en verre (je ne parle pas de celles en terre, multicolores et lus ancienns, ou des "agates", également antérieures aux années 80), on avait les "oeil de chat" (ou "pirates"), les "araignées", les "pierres de lune", les "schtroumpfs", les "américaines" (que certains appelaient les "porcelaines"), les "astro", les "gouttes d'eau", et les "opales"...
Répondre
N
Oui bien sûr, j'ai connu les yeux de chat, les araignées. J'en ai parlé dans mon sujet sur les jeux de cours de récré (Catégorie "école"). Tu y retrouveras beaucoup de souvenirs si tu y vas faire un tour.
R
Et qui se souvient du DRIBBLING, une sorte de baby foot mais avec de grosses touches colorées et une bille aimantée ?
Répondre
N
Je connais Dribbling car j'ai vu des visuels mais pas joué à l'époque.
R
Juste comme ça, vite fait et pour évoquer uniquement des choses qui ont eu du succès (et qui me viennent tout de suite), si je te dis "Cyclograph", "Hippo-gloutons" ou "Dictée magique", ça te parle ? Et si j'évoque Starlux (marque de figurines) ? Plus difficile : "Nautic miles" (bataille navale sous forme de jeu de cartes), ça te dit quelque chose ? Et "Luke l'éclair", un cow-boy électronique qu'il fallait abattre avant qu'il ne dégaine ? Il y avait aussi des pieuvres en latex gluant, qu'on jetait sur les fenêtres et qui descendaient par gravité. Côté scolaire, notre instituteur avait un vieux tampon cintré "Carte de France" (que ma mère avait aussi connu !) et qu'il imprimait sur nos cahiers afin qu'on en complète l'image (fleuves & villes). A Noël, il en sortait un autre : un sapin, dont devait décorer l'impression... Qui se rappelle de "Tipiti le rouge-gorge", un livre de lecture ? Côté boissons, te souviens-tu de "Drinky", une poudre fraise ou menthe qu'il fallait diluer dans du lait ? Quant aux friandises, il y en avait tellement... Les quartiers de citron et d'orange, les "caraneige", les petits haricots multicolores conditionnés dans des biberons en plastique, etc... Quant à la TV, si je te dis "Les amis de Chicco", Zora la rousse", "Waldo Kitty", Watoo-Watoo" "Prince noir" ? Dans les boîtes de purée Mousline, on trouvait des fiches cartonnées sur les étoiles et les planètes, aussi. Quelqu'un s'en souvient ? Personnellement, il doit me rester un Goldorak en métal, une boîte de soldats Starlux, 6 ou 7 badges "Touche pas à mon pote" (1985), des albums d'autocollants Panini (coupes du monde de foot 78-82-86), quelques jeux électronique de poche ("Evasion", "Donkey kong", "Oil panic", "Tank attack") et plein de 45 tours (dont les différents génériques de Goldorak). Que de souvenirs !... J'ai aussi dans un carton des livrets rouges qu'on achetait en papeterie ou au bureau de tabac, sur des sujets donnés et dont on découpait les images pour illustrer nos cahiers de cours. A l'époque, on lisait aussi des BD telles que Strange, Nova, Marvels ou Titans. Je pense que ça existe toujours... Et à la télé, qui se souvient de "L'île aux 30 cercueils", "Noires sont les galaxies" ou "Les visiteurs" - des feuilletons anxiogènes ? Ah là là ! Tout une époque !...
Répondre
N
ah ah ah, ton enthousiasme fait plaisir à lire ! Tout ça me parle bien évidemment. Cyclograph non mais Spirograph, j'y ai énormément joué, j'aimerais faire un article dessus depuis longtemps justement. Hippoglouton, j'ai connu aussi. Dictée magique, pas eu à l'époque mais j'en ai une aujourd'hui, je l'ai mise à côté de mon grand E.T, elle est à son échelle et ça va bien avec vu qu'il s'en sert dans le film. Starlux, je connais juste de nom. J'ai connu les bonhommes gluants qui dégringolaient sur les vitres ! Les gros tampons, chouette souvenir, pas connu la carte de france, c'était pratique pour lui ce système. Ceci dit j'ai toujours adoré les jeux de tampons, et j'en ai plusieurs dans mes collections aujourd'hui. Drinky, j'ai fait tout un article dessus, tu verras dans la catégorie "Petites douceurs régressives". Ainsi que sur tous les bonbons dont tu parles. J'ai aussi parlé des quartiers d'orange d'ailleurs. Ca m'a marquée aussi. "Les amis de Chicco", jamais regardé bizarrement. Mais je connais. , Zora la rousse", "Waldo Kitty", Watoo-Watoo" "Prince noir", j'adorais aussi !!!! J'ai fait un gros dossier sur "Waldo Kitty", tu iras lire si tu veux. Dans la purée Mousline, je me souviens de cartes de 7 familles moi. Je connais bien ces petits jeux électroniques dont tu parles, j'ai quelques Game & Watch. Et j'ai retrouvé mon "Evasion", le jeu dont tu parles et que j'ai eu aussi ! J'ai une grosse collection de vinyles et pas mal de 45 tours Goldorak.J'ai connu ces livrets scolaires bien sûr, j'en ai mis en photo dans mon giga dossier sur les fournitures scolaires d'ailleurs (catégorie "école"), tu pourras aller regarder. J'ai été traumatisée par cette satanée "Ile aux 30 cercueils", faudra que je fasse un sujet un jour là-dessus. Je n'avais pas le droit de regarder mais un jour alors ma maman et ma mamie regardaient et que moi je jouais dans une autre pièce, je suis allée les voir pour leur demander quelque chose et je suis tombée pile au moment où on voit les 3 mémés crucifiées. J'en ai cauchemardé des années !!!!
R
Salut Nath !<br /> Mon père était commercial pour un des plus importants grossistes en jouets de l'ouest de la France, une boîte de Niort qui s'appelait "Atlantic-Jouets". Du coup, j'ai connu toutes les nouveautés de l'époque (1970-1988). Je n'ai presque rien conservé mais mes souvenirs t'intéresseront peut-être pour tes recherches... Et puis j'ai une grande nostalgie et une bonne mémoire, notamment quant aux musiques, aux friandises, aux pubs, aux séries TV ou aux dessins-animés (dont beaucoup manquent à l'appel sur ton merveilleux site). Donc n'hésite pas à me contacter. Et bravo (et merci !) pour ces pages tellement sympathiques et bienfaisantes !
Répondre
N
Bonjour Rodrigue. Merci pour tes messages matinaux et les gentils compliments. C'est extra d'avoir une mémoire fidèle pour tous ces beaux souvenirs. J'ai des tonnes d'idées de sujets, mon cerveau fourmille mais il faut beaucoup de temps pour ça, je suis perfectionniste et j'aime faire les choses bien. Merci pour ta proposition.
H
Ahhhhh,ca fait tellement plaisir quand on croise des enfants des années 70 comme nous,c'est tout cela qui fait qu'on se comprend et qu'on a des paillettes dans les yeux...<br /> ce qui motive mes choix artistiques et esthetiques est toujours justifié par:"Je suis une enfant des années 70:ON NE SE REFAIT PAS!!" Helene ...septembre 1972
Répondre
N
Eh oui on se comprend, on a connu les mêmes choses dans nos quotidiens, on a été entouré par les mêmes objets, on a joué aux mêmes choses, regardé les mêmes émissions, ça rapproche ! Merci pour votre message plein d'optimisme Hélène, ça fait plaisir à lire :-)
S
Bonjour Nathalie,<br /> Je suis tombé par hasard sur votre site hier soir et....... j'y ai passé toute ma soirée jusqu'à tard dans la nuit..... Impossible de décrocher de tous ces souvenirs que vous faites remonter. Votre site et prodigieux et tellement bien documenté. Vraiment bravo et merci beaucoup pour votre travail
Répondre
N
Bonjour Sylvain, merci beaucoup pour cet adorable message, merci pour les compliments. Vraiment ravie de vous avoir permis ce plongeon dans le passé et dans vos souvenirs.
J
bonjour Nathalie , c'est toujours un immense plaisir de venir sur ton site, faute de temps, voici longtemps que je ne l'avais pas fais mais là j'y viens pour un long moment, tout ceci ravive d'immenses souvenirs à la fois loins, du coté d'Angouleme, comme toi et pourtant restés si prés en nous. Au fait, j'ai pensé à toi vendredi soir, Casimir est passé à la télévision, dans l'émission sur l'ORTF, sue France 3 !!.<br /> A bientot.
Répondre
N
Bonjour Jean-Bernard. Merci pour ton passage ici. Oui j'ai vu l'émission en question, elle était super sympa. A bientôt :-)
L
Bonjour, bravo pour le dossier sur mon ami ben, j'adore aussi cette série. Je suis né en 1970 aussi et recherche les épisodes. Auriez-vous enregistré quelques épisodes ?<br /> Cordialement.<br /> Lionel
Répondre
N
Bonjour Lionel, merci. Non malheureusement, pas d'épisode pour ma part.
R
Casimir vient me chercher et emmène moi au pays des monstres gentils je serai sage comme une image
Répondre
N
Joliment écrit David :-)
C
Bonjour Nathalie ,<br /> <br /> Me revoici après avoir sans le vouloir découvert une chose que j'ai en commun avec Mr Christophe Izard , nous sommes tout deux nés un 30 mai mais bien sur pas de la même année .
Répondre
N
David : merci !
R
merci c est grâce à vous et à votre superbe site
N
Un point commun festif Claude !

Ce blog a reçu plus de 2,5 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

217 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 21 mars 2023

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog