Il suffit de prononcer le nom PEZ pour qu'on ait l'eau à la bouche et un éclat pétillant dans les yeux en se souvenant des petites douceurs sucrées cachées dans le ventre des fameux petits distributeurs colorés.
Car les PEZ, ce sont bien plus que de simples friandises, ce sont les premiers "bonbons interactifs" : à la fois bons à manger et avec lequel on peut jouer grâce aux distributeurs rigolos.
Cette petite sucrerie en forme de briquette d'1 cm de long ne date pourtant pas d'hier, elle a été inventée en 1927 à Vienne en Autriche par le confiseur Eduard Haas III. Pourquoi avoir donné ce si drôle de nom à son bonbon ? En fait, c'est l’abréviation de Pfefferminz (à vos souhaits !), qui en allemand signifie menthe poivrée. Si on prend la première lettre, celle du milieu et la dernière du mot PfeffErminZ, on obtient PEZ (la marque a été déposée en lettres capitales) : c’est court, efficace, international, et puis reconnaissez que c’est quand même beaucoup plus facile à prononcer !
Menthe poivrée
Si le premier parfum commercialisé a été la menthe poivrée c'est qu'à l’origine la petite pastille était conçue pour rafraîchir l’haleine (une alternative aux fumeurs). Le slogan publicitaire était "PEZ la menthe des personnes distinguées"
Contrairement à ce qu’on peut penser, ce produit n’était pas du tout destiné aux enfants au départ.
En 1949, Eduard Haas a une idée de génie : il imagine, avec l’aide de l’ingénieur Oscar Uxa, une petite boite rectangulaire en métal avec un couvercle à charnière de la taille d’un briquet qui permet de distribuer automatiquement les pastilles et d'en offrir à quelqu'un de manière hygiénique, sans toucher les autres bonbons dans le distributeur. Et d'une seule main en plus !
Le succès est immédiat.
Pour info, le distributeur d'origine contenait le même nombre de bonbons (12) qu'aujoud'hui.
Pour accroître la notoriété de ses bonbons, Eduard Haas élabora également une stratégie inhabituelle pour l'époque : il demanda à de jeunes et jolies femmes, habillées d'uniformes élégants de distribuer des bonbons dans les foires exposition, les magasins et sur les places les plus fréquentées, éveillant ainsi la curiosité et attirant l'attention du public. Leur sourire ont orné de nombreuses affiches, panneaux émaillés et présentoirs à cette époque.
Marché américain
En 1952, le petit bonbon autrichien fait son entrée aux Etats-Unis, mais la saveur menthe poivrée fut assez mal reçue et les ventes n'ont pas décollées. Alors sont apparus en 1955 les parfums aux fruits : cerise, citron, orange et fraise. Edward Haas pensait que ces saveurs étaient les plus susceptibles de plaire aux enfants, et aux adultes par la même occasion.
En 1956, PEZ introduit un distributeur innovant appelé le pistolet spatial (à peine dangereux pour les enfants !).
En 1957, l'entreprise ajoute une tête de personnage en trois dimensions au sommet des distributeurs pour les rendre plus attractifs pour les enfants. Le succès fut immédiat et l’entreprise devint vite florissante
La sorcière d'Halloween a été le premier personnage en 1957 et Popeye, le premier personnage connu en 1958.
La première usine PEZ est construite à New York, avant d’être déplacée à Orange, dans le Connecticut, en 1972.
Dés les années 60, l’entreprise est présente dans plus de 80 pays.
En 1962, elle commence à racheter les licences des personnages des dessins animés de Walt Disney : Mickey, Donald, etc...
Les contrats de licences avec les producteurs des séries télés et des dessins animés les plus célèbres se multiplient : les personnages de la MGM (Droopy, Tom & Jerry), Warner Bros (Bugs Bunny, Daffy Duck), DC ou Marvel.
Depuis cette époque, on dénombre plus de 550 distributeurs différents avec des milliers de variations, un vrai bonheur pour les collectionneurs de tout poil !
Dans les années 80, d'autres personnages très populaires sous licence sont apparus sur les distributeurs comme Garfield, Snoopy ou les Schtroumpfs.
En France
PEZ est arrivé chez nous dans les années 60 avec des têtes de personnages également : Popeye, Casper, Mickey, Donald etc....
Publicités concours de 1966. Apparemment il y avait un parfum anis à cette époque.
Publicité pour les commerçants en 1977.
Les petites languettes à la base du distributeur pour l'aider à se tenir debout ont été ajoutés en 1984 en Europe. Cette fonctionnalité n'a été introduite aux États-Unis qu'en 1987. Elles sont appelées "pieds" dans la communauté des collectionneurs et aident à déterminer l'année et la valeur des distributeurs vintage.
Voici la pub télé de 1983 qui nous a tous marqués je pense.
Ci-dessous une publicité magazine de 1984.
Deux publicité de 1991 avec les personnages du Muppet-Show et Disney.
A part les petits pieds, les distributeurs n’ont pas changé depuis toutes ces années, ils sont toujours constitués d’un boitier plastique à tiroir muni d’un ressort permettant la distribution à l’unité des bonbons, le tout est surmonté d’une tête de personnage qu’il faut basculer en arrière pour éjecter une pastille.
Les recharges n’ont pas non plus évolué, il y a toujours 12 bonbons par cartouche. Seul le visuel a changé au cour du temps.
Sur l’image ci-dessous, on peut voir l’évolution des packagings.
Quand j’étais enfant, à la fin des 70’s, les paquets étaient comme celui du haut, je m’en souviens bien.
Les bonbons sont fabriqués aux Etats-Unis et en Autriche alors que les distributeurs sont fabriqués en Chine, en Hongrie et en Slovénie.
La matière première pour les bonbons PEZ est le sucre bien sûr (1 200 tonnes traités par an), il est malaxé, parfumé puis pressé pour fabriquer 300 000 pastilles à l'heure.
Les bonbons sont d’abord conditionnés en cartouche puis mis sous blister, avec ou sans distributeur. Ils peuvent alors être expédiés dans le monde entier.
Les distributeurs les plus vendus de tous les temps sont Mickey Mouse, le Père-Noël et Dino (le personnage des Pierrafeu).
Plus de 4 milliards (oui oui milliards !) de bonbons PEZ sont consommés chaque année !
Et environ 90 millions de distributeurs sont vendus par an. Il y a plus d’une dizaine de parfums désormais en vente.
Il y a eu beaucoup de merchandising autour de la marque, surtout aux Etats-Unis, entre autre des horloges, des chapeaux, des porte-clés, des tasses, des T-shirts, des puzzles, des autocollants, des calendriers etc...
Ci-dessous, des Yo-Yos estampillés PEZ.
Il y a un tel engouement autour des PEZ, que plusieurs grandes réunions ("convention" en anglais) sont organisées chaque année dans le monde, les collectionneurs peuvent y acheter et échanger des pièces de collection. La plus ancienne convention est la "Pez-A-Mania", qui a lieu à Cleveland dans l'Ohio depuis 1991.
Il existe même un musée Pez ouvert en 1995, le Burlingame PEZ Memorabilia qui se situe à une trentaine de kilomètres au sud de San Francisco.
Une anecdote revient souvent sur le net à propos d’eBay : Pierre Omidyar, le français d'origine iranienne créateur du site, aurait mis en place eBay en 1995 pour permettre à sa femme Pamela Wesley d'échanger, puis d’acheter et de vendre les distributeurs de bonbons Pez dont elle faisait la collection. En fait, cette histoire a été inventée par un responsable en 1997 afin d’intéresser les médias et faire connaître eBay, elle a été démentie en 2002.
A titre personnel, je me souviens à quel point ces petits bonbons et leurs distributeurs colorés me réjouissaient quand ma maman m’en achetait. Ils étaient toujours placés, comme maintenant d’ailleurs, aux caisses des supermarchés, à hauteur des petits yeux, difficiles de les louper ! A l’époque, je m’appliquais à bien ranger toutes les petites briquettes dans le ventre des personnages pour avoir le plaisir ensuite de les déguster une à une, mais il faut avouer que c’était très dur de ne pas tout engloutir en moins de 30 secondes ! Et il fallait avoir une bonne dose de dextérité pour arriver à ouvrir le distributeur d’une main tout en soulevant la tête du personnage et placer les pastilles de l’autre, tout un art ! J’en ai eu plusieurs mais j’ai surtout été marquée par un : celui en forme de Pif que j'ai eu quand j'avais 8 ans.
Pifmatic
Mes PEZ
Voici ma petite collection avec notamment le Popeye de 1958. Le grand Mickey distribue non pas les petits bonbons mais directement les recharges de 12 bonbons !
Pour terminer, voici la video d’un collectionneur américain, très impressionnante !