Aujourd'hui j'ai envie de parler de cette magnifique chanson qui m'a permis d'appeler ainsi le forum que j'ai créé et le blog qui va avec. J'ai toujours adoré ce morceau car il symbolise à merveille l'amitié, la convivialité, le partage et la joie de vivre, des valeurs trés importantes à mes yeux.
La chanson "Les copains d’abord" a donné son nom au dixième album de Georges Brassens, paru en novembre 1964. Elle fut écrite pour le film "Les Copains" d'Yves Robert, comédie sortie sur les écrans le 14 janvier 1965. J'ignorais l'existence de ce long métrage avant d'écrire cet article et je ne savais même pas que la chanson avait été écrite pour un film.
"Les Copains" est une adaptation du roman éponyme de Jules Romains écrit en 1913, l'histoire de sept vieux camarades inséparables, rois du canular en puissance, qui décident de se rendre dans deux paisibles petites villes d'Auvergne afin d'y semer la pagaille en bafouant l'armée, l'église et l'administration.
Les septs copains sont joués par une sacrée belle brochette de comédiens : Philippe Noiret, Guy Bedos, Michael Lonsdale, Christian Marin, Pierre Mondy, Jacques Balutin et Claude Rich. Il y a également au casting Claude Piéplu, Tsilla Chelton, Jean Lefebvre et Marie-Christine Barrault, une magnifique distribution.
Je ne l'ai jamais vu mais grâce aux nombreux extraits, j'ai pu m'en faire une petite idée. Ca n'a pas l'air d'être un trés grand chef d'oeuvre, juste une suite de bonnes farces jouées par des grands enfants mais l'ambiance a l'air sympathique et je crois que juste pour voir cette pleïade de bons comédiens, ça doit valoir le coup d'oeil. C'est un hymne à l'amitié et aussi une petite guerre contre les institutions -voire un plaidoyer pour l'anarchie- des valeurs chères à Brassens.
J'ai beaucoup de tendresse pour Georges Brassens, ses chansons sont des petits bijoux d'humour et de poésie, ses textes sont écrits de main d'orfèvre, accompagnés par des mélodies simples mais magnifiques
C'est à ma maman que je dois de l'avoir connu quand j'étais enfant et je l'en remercie beaucoup. Elle écoutait souvent ses chansons en cassettes lors de nos balades en voiture, je ne comprenais pas grand-chose aux paroles évidemment mais j'aimais beaucoup les mélodies et cette belle voix chaude et rassurante. Quand je voyais son visage sur les jaquettes des cassettes, je trouvais ce chanteur attachant, avec ses petites rides d'expression autour des yeux qui démontraient sans nul doute que c'était un bonhomme sympathique
Il est mort jeune, il avait juste 60 ans, mais j'ai toujours eu l'impression qu'il était pourtant trés vieux. C'est sans doute dû à ses célèbres moustaches grisonnantes.
J'aime beaucoup le voir en photos, avec sa pipe et sa guitare, il était trés charismatique et j'aime encore plus les photos où il apparait avec un de ses chats dans les bras, j'aime tellement ces animaux moi aussi. Il s'en dégage une aura bienfaisante, un calme rassurant, je ne saurais trop l'expliquer.
C'est donc tout naturellement quand j'ai voulu créer mon propre forum d'amis que j'ai pensé à cette fameuse chanson qui parle si bien de l'amitié.
J'ai eu la chance de recevoir en cadeau un Kiki Georges Brassens, confectionné et customisé par deux amis, il est vraiment magnifique et je l'adore. Il est devenu la mascotte de mon forum et de mon blog.
J'espère que notre belle bande de "Copains d'abord" naviguera encore longtemps en père peinard sur la grand-mare des canards, mais ça ne fait pas trop peur pour le futur, les vraies amitiés ne meurent jamais !
Pour la video, j'ai choisi un extrait du "Grand échiquier" du 6 mars 1974 où Brassens interprète "Les Copains d'abord" aux côtés de Lino Ventura et Raymond Devos, deux de ses grands amis, ainsi que Jacques Chancel, eux aussi trop tôt disparus malheureusement... Il y aussi les Compagnons de la Chanson. Tout ce petit monde-là chante et joue joyeusement le célèbre morceau. Devos se régale à la clarinette et Ventura a l'air réjoui, un grand moment de bonheur télévisuel !