Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Musique

.

Brassens sépia
Aujourd'hui j'ai envie de parler de cette magnifique chanson qui m'a permis d'appeler ainsi le forum que j'ai créé et le blog qui va avec. J'ai toujours adoré ce morceau car il symbolise à merveille l'amitié, la convivialité, le partage et la joie de vivre, des valeurs trés importantes à mes yeux.
 
La chanson "Les copains d’abord" a donné son nom au dixième album de Georges Brassens, paru en novembre 1964. Elle fut écrite pour le film "Les Copains" d'Yves Robert, comédie sortie sur les écrans le 14 janvier 1965. J'ignorais l'existence de ce long métrage avant 009275-94X8Wd'écrire cet article et je ne savais même pas que la chanson avait été écrite pour un film.
 
"Les Copains" est une adaptation du roman éponyme de Jules Romains écrit en 1913, l'histoire de sept vieux camarades inséparables, rois du canular en puissance, qui décident de se rendre dans deux paisibles petites villes d'Auvergne afin d'y semer la pagaille en bafouant l'armée, l'église et l'administration.
 
Les septs copains sont joués par une sacrée belle brochette de comédiens : Philippe Noiret, Guy Bedos, Michael Lonsdale, Christian Marin, Pierre Mondy, Jacques Balutin et Claude Rich. Il y a également au casting Claude Piéplu, Tsilla Chelton, Jean Lefebvre et Marie-Christine Barrault, une magnifique distribution.
 
Je ne l'ai jamais vu mais grâce aux nombreux extraits, j'ai pu m'en faire une petite idée. Ca n'a pas l'air d'être un trés grand chef d'oeuvre, juste une suite de bonnes farces jouées par des grands enfants mais l'ambiance a l'air sympathique et je crois que juste pour voir cette pleïade de bons comédiens, ça doit valoir le coup d'oeil. C'est un hymne à l'amitié et aussi une petite guerre contre les institutions -voire un plaidoyer pour l'anarchie- des valeurs chères à Brassens.

Les-7-copains-d-abord.jpg

J'ai beaucoup de tendresse pour Georges Brassens, ses chansons sont des petits bijoux d'humour et de poésie, ses textes sont écrits de main d'orfèvre, accompagnés par des mélodies simples mais magnifiques.

C'est à ma maman que je dois de l'avoir connu quand j'étais enfant et je l'en remercie beaucoup. Elle écoutait souvent ses chansons en cassettes lors de nos balades en voiture, je ne brassens-chatcomprenais pas grand-chose aux paroles évidemment mais j'aimais beaucoup les mélodies et cette belle voix chaude et rassurante. Quand je voyais son visage sur les jaquettes des cassettes, je trouvais ce chanteur attachant, avec ses petites rides d'expression autour des yeux qui démontraient sans nul doute que c'était un bonhomme sympathique.
   
Il est mort jeune, il avait juste 60 ans, mais j'ai toujours eu l'impression qu'il était pourtant trés vieux. C'est sans doute dû à ses célèbres moustaches grisonnantes.
 
J'aime beaucoup le voir en photos, avec sa pipe et sa guitare, il était trés charismatique et j'aime encore plus les photos où il apparait avec un de ses chats dans les bras, j'aime tellement ces animaux moi Nath-Kiki-Brassens.jpgaussi. Il s'en dégage une aura bienfaisante, un calme rassurant, je ne saurais trop l'expliquer.
 
C'est donc tout naturellement quand j'ai voulu créer mon propre forum d'amis que j'ai pensé à cette fameuse chanson qui parle si bien de l'amitié.
 
J'ai eu la chance de recevoir en cadeau un Kiki Georges Brassens, confectionné et customisé par deux amis, il est vraiment magnifique et je l'adore. Il est devenu la mascotte de mon forum et de mon blog.
 
J'espère que notre belle bande de "Copains d'abord" naviguera encore longtemps en père peinard sur la grand-mare des canards, mais ça ne fait pas trop peur pour le futur, les vraies amitiés ne meurent jamais !

Pour la video, j'ai choisi un extrait du "Grand échiquier" du 6 mars 1974 où Brassens interprète "Les Copains d'abord" aux côtés de Lino Ventura et Raymond Devos, deux de ses grands amis, ainsi que Jacques Chancel, eux aussi trop tôt disparus malheureusement... Il y aussi les Compagnons de la Chanson. Tout ce petit monde-là chante et joue joyeusement le célèbre morceau. Devos se régale à la clarinette et Ventura a l'air réjoui, un grand moment de bonheur télévisuel !

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo :
 

 
 
Commenter cet article
R
j ai vu plusieurs fois la séquence où monsieur Brassens chante pour son ami Lino Ventura "les passantes" le regard de Lino est rempli de tendresse oui c est ça l amitié la vrai je viens de m apercevoir que c est le dernier article où je n avais pas mis un commentaire j espère bientôt commenter d autres sujets sur ton merveilleux blog je te remercie d avoir partagé mes petites anecdotes sur mon enfance
Répondre
N
Eh bien bravo David, tu as tout commenté, tu es le premier à avoir fait ça, c'est génial et touchant aussi, merci pour tous ces messages, c'est vraiment très très sympa. J'en ai de nouveaux en préparation oui, bien sûr. j'ai fait une petite pause pour les vacances mais ça va reprendre ! Merci pour ta fidélité et ta gentillesse :-)
C
La petite ville d'Auvergne où le film "Les Copains " a été tournée est la ville d'Ambert où j'ai grandi .<br /> On y a aussi tourné des scènes de Gaspard des Montagnes de l' écrivain Henri Pourrat .<br /> C'est le pays de La Roche aux Fées où parfois, parmi les bouses, apparaissent des pots de crème au chocolat ...si, si je vous assure !!!<br /> Mais il faut attendre un graaaaaaand moment .<br /> Quant à ma Marette, elle se situait au 11 rue de la Filèterie .<br /> La maison a été refaite depuis et tout comme la vraie Marette, il y avait , dans le temps un mur avec un portail ( en bois pour ma Marette, en fer pour la Marette de la série ).<br /> Bisous<br /> <br /> Cécile la Poison de Lille
Répondre
N
Merci pour toutes ces précisons Cécile !<br /> Ah bon, y'a des pots de crème au chocolat qui poussent dans les prés ??? LOL<br /> <br /> Bises à toi aussi !
O
ET en 1971 il y a avait aussi le titre coquin Fernande, ironie de l'histoire ce fut sorti <br /> un an chinois du Sanglier ( cochon sauvage donc )
Répondre
N
Marrant comme hasard Oliver ! ;-)
N
Merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup David, c'est très gentil. Bonne balade au pays des souvenirs !
Répondre
D
Bonsoir<br /> Je voulais tout simplement vous remercier pour votre blog il est magnifique j'ai fais un bon de plus de trente ans en arrière entre les jouets les dessins animes les pubs les émissions télés pour<br /> les jeunes je suis très nostalgique de cette période que du bonheur<br /> Un grand merci
Répondre
N
Coucou Didier ! Merci beaucoup pour ces compliments et ton témoignage sur Brassens, artiste qu'on apprécie beaucoup apparemment tous les deux.<br /> Cela me demande en effet pas mal de temps tout ça, rédaction, retravaillage des images, des videos, mise en page, mais je le fais avec passion et ce qui me motive c'est de partager mes souvenirs<br /> avec d'autres nostalgiques donc je le fais avec beaucoup de plaisir.
Répondre
D
je me demandais pourquoi ton blog sappellait les copains dabord et jai eu la reponse car comme moi et comme beaucoup dautres tu es fan de brassens et plus particulièrement de cette chanson qui je<br /> pense nous parle a tous et me rappelle tant de bons souvenirs.. l'extrait du grand echiquier est tout simplement cultissime.. voir tout le plaisir quils prennent cest tout simplement du bonheur<br /> pour nous.. jai vraiment beaucoup aimer ton article sur brassens qui est impregner de passion pour ce magnifique chanteur et de nostalgie.. je nai pu mempecher de prendre mon mp3 pour reecouter<br /> cette chanson.. en tout cas je devore chacun de tes articles et je te remercie sincerement pour le travail que tu fais qui dois te demander beaucoup de temps.. (le kiki brassens top fort lol)
Répondre
N
Merci Joe, oui j'aime bien sa bouille, il est rigolo et unique en son genre en plus ! ^^
Répondre
J
Kiki Brassens - une merveille. Joe
Répondre
N
<br /> Merci beaucoup Fripou, oui longue route à notre belle bande de potes !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> le temps des copains est le seul qui n'a pas de limite de temps !<br /> Merci Didile pour ce bel et emouvant article...<br /> Bonne route et surtout bon vent a tous les copains d'abord !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci ma Vivi, c'est adorable. Je vous aime fort aussi mes chers "copains d'abord" :-))))<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'aime beaucoup comment tu en parles ! Je ne connais pas bien son répertoire mais au moment où j'écris, il est en très grand au-dessus de mon écran d'ordi, accompagné de Ferré et de Brel ! J'aimais<br /> son regard sur l'être humain et sa façon d'en parler avec ses mots à lui ! J'ignorais l'existence de ce film, ça me tente ! J'ai aimé aussi ton clin d'oeil à Flo et Jean-Yves, c'est tout toi, ce<br /> pour quoi je t'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci mon p'tit Jean-Yves :-)<br /> J'ai découvert "Emilie jolie" sur le tard, j'adore la chanson du hérisson moi aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Sympathique ce petit article sur Georges Brassens ! ;)<br /> Moi aussi, je porte au personnage une grande admiration et affection non seulement pour ses chansons et en particulier ses textes, iconoclastes et anticonformistes à souhait, mais aussi pour sa<br /> participation à la comédie musicale Emilie Jolie qui a bercé mon enfance. C'est grâce à la chanson du Hérisson que j'ai découvert et que je me suis intéressé à son œuvre, et je me régale en<br /> écoutant ses compilations.<br /> Quant au forum, tu sais à quel point il compte pour nous aussi et en particulier les membres qui le composent, ravi que notre Kiki Brassens ait pu à ce point te séduire pour en devenir la mascotte,<br /> c'est notre plus grande preuve de reconnaissance ! ;)<br /> <br /> JY.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Oui sous sa timidité il cachait un coeur d'or, une grande sensibilité et une grande finesse d'esprit.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> magnifique cette connivence joyeuse dans la musique !!!! et j'adore le petit sourire de Brassens, petit sourire de grand timide............<br /> <br /> <br />
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog