Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Nath-Didile - Les Copains d'abord
Publié dans : #Mode et déco


Symbole à l'origine de révolte et de liberté, porté par les motards et les rockeurs rebelles, le perfecto s'est démocratisé en devenant un vrai phénomène de société dans les années 80. La carapace de cuir a survécu à toute les modes et a traversé toutes les décennies sans jamais vieillir.


Histoire de famille


Le Perfecto a été créé par la firme américaine Schott (ça se prononce "chott" et pas "skott"), initialement dédiée à la création de vêtements de pluie et fondée à New York par Irving et son frère Jack, en 1913.
Irving, grand passionné de moto, a dessiné et créé le blouson en 1928 pour assurer la sécurité des motards en cas de chute, à la demande de Beck Distributors, un revendeur Harley-Davidson installé à Long Island. 


Le modèle tient son nom de la marque de cigares cubains préférée de Irving Schott, la même que celle de Groucho Marx ou Winston Churchill : le Perfecto.

A l'origine en cuir de cheval, il a été fabriqué en cuir de boeuf à partir des années 1960, puis en vachette à partir de 1977, un cuir beaucoup plus souple et donc moins adapté à la moto. 
 

Ci-dessous, photo de la famille Schott dans les années 80.
Irving est au centre, entouré de ses enfants et petits-enfants qui ont repris les rênes de l'entreprise. Il est décédé en 1992, quelques mois avant son 100ème anniversaire.




Conception


A mille lieues de penser qu'il deviendrait un jour un phénomène de mode, Irving Schott avait avant tout pensé à la sécurité et au confort des motards en créant son modèle.

Il l'a donc conçu avec :

- une fermeture à glissière, posée en décalé sur le devant, doublant ainsi l'épaisseur de cuir pour mieux protéger le torse.
La fermeture à glissière était révolutionnaire à l'époque, elle n'avait été inventée que 15 ans auparavant (1913). Irving Schott a d'ailleurs été le premier fabricant de vêtements à coudre une fermeture éclair sur un blouson.


- des fermetures à glissière également au bas des manches afin d’ajuster ces dernières et d’éviter que l’air ne s’y engouffre. Et des soufflets d'aisance sous les bras pour la fluidité des mouvements.

- des boutons pressions permettant de fixer et rabattre le col pour se protéger du vent à grande vitesse.

- une ceinture à boucle assurant un ajustement à la taille et évitant ainsi au froid de pénétrer par dessous. Elle est fixée au dos par un empiècement qui maintient le blouson bien en place sur les reins.

- quatre poches avec fermetures à glissière. Dont deux sur les hanches, une sur la poitrine avec une petite chaînette, permettant de l'ouvrir sans avoir à enlever ses gants. Et une petite poche avec rabat et bouton-pression pour les pièces de monnaie.

 


Blouson de légende

Dans les années 1950 et 1960, le blouson a été porté par des légendes d’Hollywood. La plus emblématique est Marlon Brando dans "L’équipée sauvage". Le film a suscité l’engouement des jeunes rebelles à sa sortie, en 1953, et les ventes de blousons de cuir noir et de motos ont explosé.
Le fameux modèle 618 que porte Marlon Brando dans le film est très semblable à l’original (le modèle 613 de 1928). Il comporte une étoile sur l’épaulette, raison pour laquelle cette génération de Perfecto est surnommée "One Star", le modèle collector par excellence.


De son côté, James Dean, icône de toute une génération, portait à la ville notamment un modèle de la Highway Patrol (police des autoroutes) des États de Californie et de New York. Des policiers avec un blouson symbole de rébellion, plutôt insolite !
Lorsque le passionné de vitesse est décédé tragiquement au volant de son bolide à l'âge de 24 ans, en 1955, le Perfecto est devenu un vêtement encore plus iconique.


A peu près au même moment, le rock’n roll commençait à balancer ses décibels sur les sonos.  Avec le nouveau style musical sont apparus les codes vestimentaires des bad boys du rock : jean, t-shirt uni, blouson en cuir avec la fameuse coiffure "banane" gominée. 
Ci-dessous, en 1956, Elvis Presley pose en photo avec le fameux blouson pour la couverture du magazine "The Enthusiast" qui mettait en avant la nouvelle Harley-Davidson KH.


Cependant cette popularité croissante du Perfecto finit par entraîner la baisse de ses ventes à cause de son image associée aux voyous. Le blouson de cuir fut même banni des écoles américaines et anglaises durant plusieurs décennies.



70's : rebelle, punk, rock

Mis de côté par la mode hippie et le Flower Power de la fin des années 60 et du début des années 70, le perfecto a pris sa revanche à la fin des seventies en devenant l'emblème par excellence du rock et du punk. Un signe de ralliement aux mouvements contestataires qui passait par une redéfinition des codes esthétiques.

Les Ramones (aux Etats-Unis), les Sex Pistols et les Clash (au Royaume-Uni) en ont fait leur uniforme, donnant au blouson une seconde jeunesse.
Ci-dessous 
Les Ramones, les Sex Pistols (avec Sid Vicious) et les Clash.



Les rockeuses n'étaient pas en reste, Debbie Harry (Blondie), Joan Jett, Patti Smith et Pat Benatar portaient aussi fièrement le Perfecto.


De leur côté, les jeunes punks l'ont customisé en version "destroy" pour se différencier du style rock'n'roll. Il était usé, râpé, peint puis décoré avec des clous, des chaines, des badges, des têtes de mort et des épingles à nourrices, bref aussi personnalisé que possible.

 


L'arrivée en France
 

C'est en 1972 que le Perfecto débarqua dans l’hexagone, grâce à Joseph et Maurice Jablonski. Les deux frères, à la tête du Groupe JaJ, avaient déjà importé les fameux jeans Levi's en 1958. Ils décrochèrent auprès des frères Schott la distribution exclusive du Perfecto en France.

Les vêtements en cuir ont toujours eu mauvaise réputation chez nous. Dans les années 50-60, les fameux "blousons noirs" semaient le trouble et défrayaient la chronique. Ces jeunes voyous en mobylettes, peu fréquentables (d’après les parents) attiraient irrésistiblement les jeunes-filles.

Le Perfecto, comme en Angleterre ou aux Etats-Unis, était formellement interdit dans les collèges et les lycées car associé à la délinquance. Et quiconque en portait était immédiatement renvoyé de l'établissement.


C'est dans ce climat qu'est né le rock français au début des années 60 avec entre autres Johnny Hallyday, Eddy Mitchell (Chaussettes Noires), Dick Rivers (Chats Sauvages) et Vince Taylor. Ils étaient souvent vêtus de cuir (et même des pieds à la tête pour Vince Taylor).


Bien des années aprés, en 1975, quand Renaud chantait la banlieue et la révolte sociale en mode loubard avec son perfecto (et plus tard avec son bandana rouge), il y avait toujours de la rage et de la rébellion mais aussi beaucoup de poésie et de tendresse. C'était devenu un phénomène culturel.

 


Icône de mode 80's


Au début des années pop, le perfecto traîne toujours cette image de vêtement pour les rebelles, mais même s'il est encore un signe de marginalité, il se démocratise progressivement et connait un succès de plus en plus fulgurant durant la décennie grâce aux symboles qu'il véhicule : séduction, liberté, anticonformisme. 

Entre 1985 et 1990, Schott vend plus de 30 000 Perfecto par an uniquement sur notre territoire.

Les différentes déclinaisons du "perf", comme on l'appelait, apparaissent partout et toutes les stars le portent, les metalleux et les rockeurs bien sûr, mais aussi les chanteurs de variété.


Sur la couverture du magazine Top 50 en 1988, tout le monde est en Perfecto : Bros, Gianna Nanini et Yazz en sur-blouson sans manche.


 

Le Perfecto était décliné sous toutes les formes et couleurs dans les 80's. Les stars le portaient en version similicuir, courte, avec des franges, des clous, des empiècements léopard, en rouge, blanc, bleu, etc ...

 


Les stars 80's en France


Jean-Luc Lahaye était fan du célèbre blouson depuis ses 13 ans. On apprend qu'il en faisait même la collection dans la double page ci-dessous issue du Télé 7 jours du 23 juin 1990 (à l'occasion de la diffusion d'un reportage sur Tf1).
Le magazine explique qu'en 1990, 300 000 Perfecto sortaient chaque année de l'usine Schott et qu'un blouson coûtait 2 500 francs (590€ actuels en tenant compte de l'inflation).

(Cliquez pour voir en plus grand)

Le perfecto, la star des blousons par Nath-Didile

 

D'autres stars francophones.


Cloclo sur un poster du magazine Podium en 1979. Pas vraiment son style !


Ci-dessous, une pub pour la ligne junior des laques Schwarzkopf en 1988.

 

On se souvient tous de Coluche dans son sketch du blouson noir : "On fait pas de mal, merde ! On est une bande de jeunes, on se fend la gueule."


Yves Mourousi, provocateur, en perfecto et casque de chantier sur le plateau du journal de 13h pour marquer la privatisation de TF1, le 16 avril 1987.


Le présentateur n'en était pas à son coup d'essai : le 20 Janvier 1984, dans l'émission "Carnaval", il avait fait une parodie du JT en perf', toujours avec Marie-Laure Augry.


Le perfecto, c'est aussi l'uniforme de Lucien, le loubard de la BD de Frank Margerin. Jean, santiags, perfecto et banane XXL, tout l'attirail.

 

Même accoutrement pour Didier l'embrouille (Antoine de Caunes dans "Nulle part ailleurs").


Couverture du magazine "Top sentier" en 1988, une parodie des Nuls, clin d'œil à "Qu'est-ce que tu vends pour les vacances" de David et Bensoussan (issue de "Les Nuls, le livre").

 

 

Le perf' fait son cinéma

Quand on pense au perfecto, on a en tête les images de certains personnages emblématiques du cinéma.
En 1974, dans "Les Mains dans les poches" (The Lords of Flatbush), les membres du gang portent tous un Perfecto : Sylvester Stallone, Perry King et Henry Winkler.
Ce dernier jouait aussi Fonzie dans "Happy days", toujours affublé d'un cuir (mais pas un Perfecto). Le personnage du film influença fortement sa composition d'acteur pour la série.


En 1976, Louis de Funès porte d'une manière insolite un Perfecto clouté dans "L'aile ou la cuisse". 

 

En 1978, Danny Zuko (John Travolta) et sa bande des T-Birds friment avec leur Perfecto dans "Grease".


Quant à Sandy (Olivia Newton-John), elle est sexy en diable avec son mini Perfecto à doublure rouge.

 

"Mad Max", en 1979 (et ses suites en 1981 et 1985), porte une version plus trash du célèbre blouson dans un futur post-apocalyptique.


Al Pacino dans "La Chasse" ("Cruising") en 1980.


Les filles aussi portent le célèbre blouson dans des films : Agnés Soral dans "Tchao Pantin" en 1983 et Emmanuelle Seignier dans "Frantic" en 1988.

 

En 1984, le duo des "Ripoux", Philippe Noiret et Thierry Lhermitte en cuir.



Toujours en 1984, dans "Pinot, simple flic" Gérard Jugnot arrête la jeune voyou Marie-Lou (Fanny Bastien).



En 1985, le Perfecto est l'uniforme de "Terminator".
Dans "Terminator 2", en 1991, le cyborg vole le blouson à un motard dans une salle de billard dès le début du film.


En 1987, dans "Dirty dancing", Bébé craque pour le sexy Johnny.


En 1989, dans "Retour vers le futur 2", lorsque Marty débarque pour la seconde fois en 1955, il porte un chapeau et un Perfecto pour passer inaperçu et récupérer le fameux almanach.

 
"Cry-Baby" (1990) avec Johnny Depp en bad boy craquant.

 


Sur le petit écran

Evidemment les vedettes de télé n'ont pas échappé au phénomène à la fin des années 80 et au début des 90's.

 

 

Perfecto en jean


Pour ceux qui n'avaient pas les moyens de se payer un perfecto en cuir, il y avait la version en jean, bleue ou noire.
Moi j'ai eu la version noire matelassée, autour de 1985-86, j'avais 15 ans. 

Ci-dessous une publicité pour la Caisse d'Epargne en 1983.


Serge Gainsbourg.



Les metalleux, qu'on appelait "hardos" à l'époque, portaient un blouson en jean sans manche sur leur perfecto en cuir, ça leur permettait d'y accrocher des badges et des patchs en tissu aux couleurs de leurs groupes préférés ou d'y dessiner au marqueur. 


Bernie Bonvoisin et le groupe Trust.



90's renaissance d'un mythe

Dans les années 90, le cuir se vendant moins bien à cause de la crise, Joseph Jablonski (qui avait importé le Perfecto en 1972 en France) obtint en 1987 une nouvelle fois une licence de Schott pour produire un blouson plus abordable : le Bombers.

Mais le Perfecto n'avait pas dit son dernier mot.  En 1991, lorsque le photographe Peter Lindbergh shoota pour Vogue les mannequins stars de l'époque avec le mythique blouson, celui-ci revint sur le devant de la scène.

Ci-dessous, la splendide "brochette" de top-models : Cindy Crawford, Tatjana Patitz, Helena Christensen, Linda Evangelista, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Karen Mulder et Stephanie Seymour.


Toutes les marques de prêt-à-porter ont ensuite proposé leur version du Perfecto et les plus grands créateurs l'ont mis sur leur podium. On connait la suite...
A
ujourd’hui le Perfecto, débarassé de cette connotation rebelle, est devenu un vêtement de mode intemporel.

 


Mon Perfecto


En 1991, mon petit ami (et futur mari quelques années plus tard) m'a offert le blouson dont je rêvais pour mes 21 ans. Il l'avait acheté au Carreau du Temple à Paris, haut lieu de la fripe, emblématique pour ses cuirs (et qui a fermé en 2009). 
J'étais aux anges d'avoir ce fameux blouson ! Je l'ai beaucoup porté à l'époque. 
A chaque fois que je l'enfilais, j'avais l'impression de prendre une bonne dose de confiance en moi sur les épaules. 


Ci-dessous en 1991, à 21 ans. Photo faite par mon compagnon, photographe de métier, pour un magazine, sur le thème de la musique.


1992. J'avais mis une grosse broche en métal en forme d'aigle sur le revers du col. Et je portais mon perf avec des santiags, très à la mode à l'époque.


J'ai gardé la planche contact de la séance photo correspondant à l'image ci-dessus à gauche. Rock'n roll attitude avec un doigt d'honneur et en train de regarder une double page dénudée dans un "Newlook".


 

Commenter cet article
L
Bonjour, super article et super blog !! Que de madeleines de Proust et que de travail j'imagine !! Merci vraiment beaucoup pour tout ça !! (mention spéciale pour l'article sur les catalogues de jouets de l'espace fin 70 - début 80). Pour cet article sur le Perf, quelle joie de revoir A-ha, Kim Wilde, Indo, DM, etc...
Je rajoute un super groupe de l'époque dont la chanteuse porte un perf elle-aussi : https://i.pinimg.com/564x/65/65/83/656583be86eecd541e91d906c4f271af.jpg
Répondre
N
effectivement je me souviens du groupe et de leur tube le plus connu mais je ne les aurais pas reconnus physiquement, merci.
L
Il s'agit du duo suédois Roxette ;)
N
Hello Lud ! Très heureuse de t'avoir rappelé plein de bons souvenirs avec mes articles. Merci pour ces gentils compliments, c'est très sympa. Chouette cette image, c'est quel groupe ça ? J'avoue que je ne vois pas comme ça....
C
Nath j’espère tu vas bien .
fait plaisir à ton coincoin tourdu un petit mot
Répondre
L
Il s'agit du duo suédois Roxette ;)
N
Yep, tout va bien, j'étais surbookée ces derniers jours.
C
Pour le profane peut-être veut dire sans doute et peut être pouvoir être comme sur et sûr peut avoir 3 variantes. Et oui Nathalie j'aime bien faire chier le monde. Sommes-nous la somme d'un calcul venant d'une abnégation mathématique. Tu es une femme très intelligente.
En 90 un femme que je pensais l’être a merdé .


À la que j'ai posé à plusieurs filles seule sur une île déserte Julia a trouvé grâce à mes yeux. j'ai eu le droit à un dvd Bah voyons. je te passe le reste. Julia ai dit , de la viande. Une personne a dit qu'elle pourrait chasser . Non si il y a du gibier l’île n'est plus déserte. J'adore ce style de fille capable de me surpasser.

Bien que je sois un mec j'adorais me prendre la tête avec Einstein, Grossmann, Flamm et Rosen
Répondre
N
Pas tout compris le coup de l'île déserte mais bon... Tu es perché par moment LOL !
C
Désolé Nathalie je viens de me relire pour les fautes. Désolé je travaille via trois écrans et j'ai eu problème de clavier.
Ouaih le truc disant que mon chien a bouffé est éculé Mais perso niveau travail et chose que j'ai fait. Assumé mes conneries. Toutes les personnes qui m'ont côtoyées te diront que je suis quelqu’un de très spécial . Certes je n'ai aucun problème pour trouver une fille mais je refuse d'aller plus loin.
La seule fois ou je pensais avoir trouvé la femme de ma vie, lorsque sur un forum sur lequel nous allions (Bien que je peux avoir accès j'ai toujours respecté la vie privée des gens.Mème Hadès n'arrive jamais à me faire plier.


En France TF, C8 , etc (etc plus .... est répétition non aspectée ). Autres trucs lorsque TF1 a fait un pseudo mariage disant :" Si une personne blablabla'' C'est un système US. En France pour s’opposer à un mariage il faut passer par le tribunal . Idem le droit de descendre une personne pour se protéger .
En France il faut prouver le fait que la personne a atteint à votre intégrité physique pour justifier de votre réaction. seneraleps ne créé jamais un blog sans sourcer
Répondre
N
Pas grave pour les fautes, j'ai compris que ça venait de ton clavier.
C
nath tu vas qui est Lucrèce, Hursos est l'opposé. Eva Perón dixit Poutine.

La France depuis Chirac a plus que 5000 tètes à longues portés . Une somme la première puissance thermo -nucléaire d'europe.
Toi qui étend à Bordeaux des avions passés aux dessus de bordeaux. Ils sont armés de thermo nucléaires. Ils sont là pour protéger notre pays .
J'ai travaillé pour
Répondre
N
ah oui ok Yann.
C
Nath Perso j'ai un système nerveux quasi incassable . Une personne sur 20 minutes a dit que les mômes n'avait pas de mémoire avant 5 ans .
Je lui ai dit que sa vision des choses ne devraient pas devenir une légende urbaine..
Perso j'ai remonté plus de 40 pages à l'age de 5ans.; Toutes mes sœurs pensent que j'ai un Bac + alors que j'ai arrêté mes études en seconde.
Il est vrai que ce que je fais actuellement équivaut à un bac + 7 mais dans ma tête je suis toujours infernal LIZOT - Candlelight (Official Video)-iVVk5Jb_YVo.webm
Répondre
N
Oui la mémoire est très variante d'une personne à l'autre.
C
Nath je t'ai déjà parlé d'albert et je pense qui est Horus.
Seth demandait un droit pour passer dans une pseudo autre vie. Horus non.
Répondre
N
Oui effectivement. Mais j'ai une mémoire pas très fiable tu sais !
D
Hello ,

Waouh , 74 post pour le blouson qui a bien souvent défrayé la chronique !
Même si je n'ai pas toujours tout compris , Mdr ...
Encore un véritable succès ce sujet made by Nath-Didile ;-)
Répondre
N
Hello Dom. Oui j'en suis la première surprise effectivement. Je ne pensais pas que le Perfecto ferait autant parler !
S
bonjour
question peut etre hors sujet,
Est ce difficile de créer un blog comme le votre ainsi que de l entretenir?
Répondre
N
Merci beaucoup Bonny, c'est très sympa. Oui tu as tout à fait raison sur les appropriations des codes culturels.
B
Je ne suis pas surprise. D'abord, l'article est absolument bien construit et documenté. Rien ne manque et il y a même une réflexion sur les enjeux de ce blouson.
Par ailleurs, le perf' n'est pas un simple vêtement, c'est une seconde peau, un marqueur très fort d'une revendication identitaire. C'est pourquoi aussi il est si souvent "récupéré" par différents courants de mode. Quand une starlette ou un homme de télé le porte de façon éphémère afin de "faire genre" il s'agit ni plus ni moins d'une appropriation culturelle.
N
Même si c'est hors sujet, c'est pas très grave. C'est simple à créer. Aprés ça demande beaucoup de temps pour alimenter en article fouillé, recherche d'archives, synthèse, rédaction, travail des images, mise en page. Et il faut répondre comme je le fais là aux commentaires quotidiens. Donc il faut un peu de disponibilité.
C
Tu es très intelligente Nathalie. J'ai pris soin de ne nommer (-nom de famille pour le profane) personne et seule une personne ayant un qi élevé peut élevé comprendre le second degré.
Répondre
N
Bonne chance alors. Merci.
S
he bien merci pour votre réponse ,
je pense me lancé aussi dans la réalisation d un blog un de ces quatre...
bonne continuation en tous cas.
N
L'auto-dérision, y'a que ça de vrai ! ^^
C
Actuellement J'habite à la sortie de l'échangeur Bordeaux / Brive Avec ma Ford 16 SI de 2002 je peux être à Bordeaux en moins d'une heure.Malgré delà je n"ai pas foutu les pieds en Gironde.la seule personne que je connais dans ce giron c'est une fille qui se nomme Nathalie. Mais c'est maintenant devenue une vielle.
Répondre
N
ah ah ah, entre vieux on se comprend bien, hein Yann ! ^^
V
C'est vrai, c'est une chance. Après, chaque région a ses avantages et ses inconvénients. Par chez nous, on manque un peu d'espace.
Répondre
V
Gardons espoir, oui.Très bonne soirée à toi aussi, Nath. Bises.
N
Oui esperons que ca va s'arranger. Cest dur là. .. Bises Val. Bonne soiree.
V
La côte d'Azur a plus de charme... sans le virus. Je te souhaite d'y venir un jour quand il nous aura (enfin!!!) lâchés.
N
ah le joli sud Val, super. Je ne suis jamais allée si loin sur la côte personnellement. J'aimerais un jour.
V
À moins de 10km de Cannes, Nath.
N
T'es où Val au fait ? Moi à 25 kms de Bordeaux.
L
Oui comme dit Nath-Didile c'est une chance. On embauche pas par chez toi Val Ah ah ! Je viens tout de suite, je m'achète un perf, et je déménage :D
Répondre
N
C'est une raison valable pour demander une mutation et démènager, ah ah ah !!!!
V
Je comprends mieux tes réticences, Lautrec. J'ai moi même, dans mon travail, certaines contraintes vestimentaires. J'habite toutefois une région où l'originalité des uns (voire l'excentricité...) ne dérange pas forcément les autres. C'est, à n'en pas douter, plus facile.
Répondre
N
C'est une chance Val.
L
Val, Bonny, je suis d'accord avec vous mais je travaille dans la fonction publique, dans un bled où ça deviendrait très vite compliqué de livrer cette bataille. Alors je fais comme je veux le weekend, pendant mes congés et pendant le télétravail mais au bureau... je reste soft. C'est préférable.
Répondre
N
Oui ça se comprend aisément du coup ! On est vite catalogué dans des petites villes. C'est lourd à porter aprés.
B
Merveilleux article ! Tout y est !

Pour ma part, je faisais (et je fais toujours) partie de la tribue du hard rock. Mon groupe préféré à toujours été Motörhead suivi de près par Iron Maiden.

En 1985 ma mère m'a offert mon perfecto Schott pour Noël. Je l'ai acheté à Paris rue St Denis à "El Paso Booty". A ma grande surprise le magasin existe toujours, je suis passée devant dernièrement et la vitrine n'a pas changé. Il y a toujours les mêmes bottes, boucles en argent et blousons en vitrine... Etrange arrêt sur image.

Quand à mon Schott, neuf, il avait coûté une fortune. J'avais dit à ma mère "je le mettrai toujours", elle avait souri avait bienveillance et incrédulité. Aujourd'hui je l'ai encore, je le mets moins souvent mais je crois que le mettrai toujours et pourtant à 55 ans je commence à être relativement ridicule avec.

L'une des raisons pour lesquelles nous mettions une veste jean sans manches par dessus était pour le protéger des rayures et des accrocs. Ainsi nous ne craignions pas les brûlures de cigarettes ou grifures de bracelets cloutés quand nous allions à des concerts de hard. En plus, on pouvait coudre des patchs sur le jean ce qui était coolissime.

Pendant des dizaines d'années j'ai prononcé "skot", nous disions tous comme ça "un skot". En fait j'ai appris il y a peu qu' il faut prononcer "chot". Je ne suis pas sûre de m'y faire. Pourquoi ne savions nous pas prononcer ce mot ? D'autant qu'en français, Schott se lit plus volontiers "chot" que "skot" non ?
Répondre
N
Bonny : génial de lire tous tes souvenirs et anecdotes, merci d'être venue partager ça avec nous. Je vais rajouter les raisons de la veste en jean sans manche sur le perf, je n'y avais pas pensé, c'était bien vu. Rien à faire du ridicule, si ridicule il y a. Comme le dit si bien Val (merci à toi, c'est chouette tout ce que tu as écrit), avec l'âge on relativise beaucoup, on s'affranchit de tout ça, on est libre. Vive l'auto-dérision et l'amusement !
V
Bonsoir Bonny, je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu conseilles à Lautrec de ne pas attendre une hypothétique retraite. La vie passe si vite. Il y a beaucoup de choses que je n'ai pas pu m'offrir étant jeune, faute d'argent ou d'audace, parfois. Aujourd'hui, je prends énormément de plaisir porter des tenues ou à arborer des coupes de cheveux que je ne me permettais pas plus jeune. Le plus étrange, c'est que mes proches s'étonnent que ça puisse m'aller aussi bien à mon âge justement ( je suis plus vieille que toi). Je pense que lorsqu'on a appris à bien se connaître et à se libérer du poids que le regard des autres faisait parfois peser sur nous, on peut réellement se faire plaisir sans pour autant être ridicule, quel que soit notre âge. Et dans le cas contraire, si on devait nous juger un peu " too much", quelle importance ? Personnellement, vieillir m'a fait perdre toute susceptibilité. C'est une liberté que j'apprécie énormément et que je peux agrémenter, à l'occasion, d'un soupçon d'auto dérision.
C'est fantastique que tu aies pu garder ton Schott!
L
Comme j'ai rêvé d'avoir un perfecto quand j'avais l'âge d'en porter un... mais voilà ça n'était pas dans les moyens de ma famille. Aujourd'hui encore c'est un vêtement qui me plaît beaucoup et je pourrais m'en offrir un mais... je n'ai plus l'âge pour ça (enfin, tant que je bosse parce qu'à la retraite je ne me gênerai pas pour porter ce que j'aime). Merci pour ce gros travail de documentation Nath-Didile, un article très sympa. Belle journée,
Répondre
B
Lautrec, tu dois t'acheter un Schott pour avoir le plaisir de le porter même de façon éphémère. N'attends pas une hypothétique retraite. Alors tu te trouveras peut-être trop vieux, ou tu n'en aura plus envie. Si tu ne portes pas ton blouson au bureau, justement, c'est tant mieux ! Tu le porteras le week-end, pour te promener en ville ou le soir pour sortir ton chien ou devant ton miroir dans ta chambre pour rouler des mécaniques et te faire plaisir avec ton petit film personnel. On ne vit qu'une fois !
N
Merci pour les compliments. Oui c'était cher ces blousons en effet. Y'a pas d'âge, il faut se faire plaisir dans la vie et qu'importe le regard des autres ! Bonne journée également.
C
En 99 L'IUT de Périgueux a lancé un test de Qi. A l'époque j'habitais un appartement et ma voisine du bas, une vraie bombe qui parce que je lui souvent rendu service venait chez moi. Un jour en rentrant du boulot elle pleurait sur les marches; Elle m'a pris dans ses bras et ce jour là j'ai su ce que c’était d’être Dieu . J'ai plein de défautssss mais je ne suis pas un enfoiré. Comme je savais qu'elle était ric rac je lui ai donné le code de la serman. a
A l'époque le sernam donnait un code à tous ses employés permettant l'appeler gratuitement.
M'enfin une fois avec 3 de ses copines je participe au test de Qi. Selon, les tests j'ai Qi très élevé et la fille en question 20 points au dessus de moi.
Lorsque nous avons porté les résultats les autres filles ont que j'avais triché non parce que j'ai un résultat triché. Non du fait que j’avais eu un résultat supérieur à elles . Elles pensaient que comme j'aimais bien leur copine que j'avais fait exprès d’être en dessous.
Je ne suis pas misogyne. J'étais même fier de me trinqueballer avec un canon ayant un cul oups QI dépassant le mien.
Lorsque sur des forums avec les questions à la con quoi sur une déserte certains ou certaines répondent le DVD de truc. ouais génial et l’électricité on la trouve ou.
Une fois j'ai dit de la viande. Une personne me dit que je pouvais chasser.
Si il y a des animaux l’île plus déserte.
D'autres on style des bimbos de la t"l" réalité. Pour quoi faire. Sympa de se taper une môme décérébrée pendant trois jours, mais déjà pas possible de frimer devant les potes et c'est le style qui va aider à trouver une solution survivre. L'amour et l'eau fraîche y'a que dans les Disney que ça marche
Répondre
N
Ca ne veut pas dire forcément grand chose les QI. J'ai pas tout compris à ton message Yann.... c'est pas super clair sur la fin !
C
Avec une de mes cousines qui était à l'université nous avons fait 17 pages. Recto/verso. Le tout avec des faits prouvés. Le prof n'a même pas lu la moindre avant de valider sa thèse.

En 93 je fais un stage à la con ou nous demandent de faire une rédaction sur '' Que feriez vous si en vous levant tout était rose' on avait deux heures. Celle qui plus tard est devenue la mère de mon fils a rendu une copie de 5 pages. Moi j'ai rendu ma copie en 20 secondes
' Que feriez vous si en vous levant tout était rose' j'ai répondu, je me flingue.
J'en suis pas à coup d'essai. en 82 un prof nous demandent de parler de nos parents. J'ai rendu ma copie en marquant Enfant abandonné.
Toutes les femmes qui j'ai vécues avec disent que je suis intelligent mais trop sarcastique. Le truc c'est que j'ai jamais osé dire à la fille de mon cœur que je l"aimais de peur de qu'elle me rembarre et depuis lorsque je reproche de façon sarcastique le moindre défaut des femmes avec je vie.
Je ne suis pas un mec violent physiquement avec les femmes mais bon même si je m'excuse après, me rendant compte que mes dires peuvent blesser, pour moi c'est pire.
Dire que je suis intelligent pff peut-être sans doute selon un calcul.
Répondre
N
L'intelligence, ça ne veut pas dire grand-chose. Ce n'est pas quantifiable. C'est pas un QI ou un niveau d'études, c'est bien plus subtil que ça. C'est tout un tas de paramètres. Moi celle qui me parle le plus parce que je suis ainsi, c'est l'intelligence émotionnelle. Et il y a aussi la faculté d'adaptation, l'humour (notamment noir) etc... Le tout c'est de trouver des gens équipés en face (cablés de la même manière) pour bien vous comprendre et bien vous répondre ! Et ça c'est loin d'être facile.
C
L'intelligence est un truc, savoir s'en servir une autre. Faut-il être intelligent pour s'en rendre compte
Répondre
N
Vaste débat là... Prenez une copie double, vous avez deux heures !
C
C'est toujours un plaisir de débattre avec toi.
Répondre
N
yep comme d'hab Yann !
C
Pour l'auto-dérision, en fait toutes les filles qui ont vécues avec moi devaient en être sérieusement pourvues
Répondre
N
Savoir se moquer de ses défauts et ses erreurs, ça démontre une certaine intelligence ! ;-)
C
Nathalie sache que je faisais juste que peu d'humour en parlant de ton age. Tu es âgé de juste 4 jours de plus que moi et je m'excuse platement si je t'ai vexée.
Répondre
N
Oh il en faut beaucoup plus tu sais, et je suis une pro de l'auto-dérision ! Aucun soucis ! ;-)
C
Ah voilà le point G des femmes . leur age. :D
Répondre
N
ah ah ah, sacré Coincoin frondeur ! ^^
C
21-22 ans ah les femmes et leur (heure) age . elles disent toutes j"ai entre et ...
Euh vous avez des problèmes avec les math ou votre perception du temps est différente de la notre. .D
Répondre
N
eh oh Schtroumpf grognon, on se calme LOOOL ! Je n'ai aucun soucis par rapport à l'âge mais la photo date de 1992 et cette année-là, j'avais soit 21 soit 22 en fonction du mois. Vu qu'on est né presque à la même période tous les deux, tu comprends ce que je veux dire !
C
Au fait tu avais quel age sur la photo ? (Je subodore 4 jours moins que moi) Non parce que c'est comme les pubs qui te proposent le bien être chez soi, et au final t'as 3 tonnes de pub et un briquet à la con
Répondre
N
MDRRR Yann ! J'avais 21-22 ans. Donc comme toi !
V
Toujours très intéressant de voir comment le temps et les modes transforment les choses. Nul besoin d'un vêtement pour s'affirmer, c'est vrai, et je conçois que la "démocratisation" parfois surprenante puisse "désacraliser" certains symboles mythiques,mais bon, ce doit être vraiment sympa d'avoir un beau Perfecto. Actuellement, j'ai un ersatz couleur framboise (pour le côté rebelle, on repassera...) Mais comme, plus je vieillis, plus je m'amuse, promis, pour mes 60 ans, je m'en offre un vrai! Et je confirme Nath: tu le portais très bien.
Répondre
N
Merci beaucoup Val. En fait on se fiche de ce que les gens autour peuvent bien penser, il faiu se faire plaisir. Et ce quel que soit notre âge. Fuck le système ! ^^
N
ah ah ah ce qu'il est caustique le Yann !! Egal à toi-même !! :D
C
Voir Val diminutif de Valérie étant sans doute de peu ou prout (le t étant voulu) de la même génération que moi avec un perfecto dans une maison de retraite tous les tribunaux m'accorderaient le droit à la fin de vie assistée. :D
C
D’où vient ce truc de pseudo anti. Les 3/4 des personnes publiques se montrant style bad sont des merdes. Dans Terminator 2 Schwarzy Ok . Il reviendra. Mais le reste... Se donner une image de merde sur photo. Steve McQueen, Tom Cruise, notre Belbel , Jackie Chan .ça c'est des mecs qui ont des couilles.

Dans ton billet, Nathalie, tu as oublié Stallone qui dans un de ses films porte un perfecto et sans doute avec des talonnettes. Lui faisant 1.77 et sa femme l'époque 1.83.

Rambo en cuir dans un film ou il faisait 6 centimètres de moins pour l'étalon italien cela peut être mal utilisé par de mauvaises langues.

Perso je comprends le besoin de s’exprimer, mais tatouages, piercings ou autres trucs mais cela se fait par les paroles ou les actes. Pas en se planquant derrière des artifices.

Et oui Nathalie tu voulais mon avis, sache que je suis spécial et que j’ai peut-être trop tendance à dire ce que je pense.
Répondre
N
Oui j'en au sûrement oublié Yann, Dans quel film pour Stallone ? Tu as raison de dire ce que tu penses, c'est une qualité. Ceci dit je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'on veut se donner une image de rebelle avec des fringues. Chacun fait ce qu'il a envie de faire. Et se fait plaisir. Mais c'est un fait, les styles, notamment musicaux, vont avec certains codes vestimentaires. Et j'écoutais énormément de rock français, de progressif, de métal à cette époque, quand je portais ces vêtements. Ca allait avec mon état d'esprit.
C
Nathalie pour moi le perfecto dans les années 80 était porté par quelques connards qui se la jouaient gros durs devant des personnes n'ayant pas les moyens de répondre.
M'enfin bref je ne supporte pas le coté bad boy que ce vêtement.
Perso je n'ai jamais eu besoin d'un vêtement pour m"affirmer.
En 81 j'avais un imper style Colombo et j'ai fait une fugue qui a monopolisé tout Montignac sur vézère et personne à l'école ne faisait chier. Par contre j'étais très bien vu par les filles. (Leurs parents un pu point. ;D)
Alors le style vestimentaire...
Répondre
N
ah je comprends si tu as eu des mauvaises expériences Yann. Moi je n'ai pas connu de connards en perf' donc je n'ai pas cette image-là. Les imper, c'était mode pendant un temps, tout le monde en portait, mais un peu plus tard. Avec des revers en tissu différent.
D
Waouh quel article , tout y est !!
Apologie d'un blouson mythique , on peut effectivement le dire même si pour ma part je n'ai pas vraiment apprécié cette " démocratisation " de masse avec ces diverses déclinaisons parfois "olé olé " dans les années 90.
La seconde peau étant pour moi indissociable du monde du Rock et des bad boys puisque dans les années 80 / 90 il n'était pas spécialement bien vu d' écouter du Punk , du Hard Rock très peu médiatisé et encore moins d'avoir le look qui allait avec , Lol ...
J' ai toujours mon Schott bien en place dans le placard , il est encore en bien bel état malgré son âge et les diverses campagnes qu'il a vécu ou plutôt que je lui ai fait subir , MDR :-)
Terrible la planche contact !
J' apprécie particulièrement celle du milieu sans doute pour ta décontraction ;-)
Merci encore pour ce bon moment , Oï !
Répondre
N
Coucou Dom, merci pour ton message et tes compliments. Oui je comprends très bien que la démocratisation ait fait suer les "purs et durs" rockeurs métalleux. Moi à cette période (91-94), j'écoutais beaucoup de rock progressif et de métal donc ça allait bien avec mon état d'esprit. Génial d'avoir gardé ton Schott. C'est indestructible et indémodable, faut le garder précieusement ! A bientôt :-)
C
Comme dit sur un autre forum je déteste ce putain de pertecto/
Répondre
N
ah ? Pourquoi Yann ? Je ne me souviens plus que tu en avais parlé un jour....
A
Superbe article complet un voyage dans le temps.
Et tes fotos badass j adores une bonne année a toi et les enfants santé joie amour prospérité pour tous et hout mes voeux au groupe ❤
Répondre
N
Merci beaucoup cher Akta, ça me fait très plaisir ton message. Gros bisous ! ;-)
S
genial ton article comme d'hab!! que de belles photos de nos stars préférés en perfecto,je me rappelais plus de tes photos persos,ça t'allait à la perfection!!
Répondre
N
Merci beaucoup mon Rocky, c'est très gentil ! Merci pour ton passage ;-)
K
Quelle belle rétrospective, et que de souvenirs doux-amers!
Le perf', c'était mon rêve d'ado, de post ado, de jeune adulte, jamais exaucé...J'y croyais dur comme fer, puisque mon oncle fabriquait des cuirs et les vendait au carreau du temple, ce lieu même où tu as eu le tien. J'ai attendu, mais c'est jamais viendu !!!
En tout cas, je me suis bien régalée avec tes photos de magazine, et je trouve que ce blouson n'a pas pris une ride. C'est vrai qu'il rend les hommes très sexy et garde un air rebelle, j'adoooore!
Merci pour tout ce travail.
Répondre
N
Bonjour Karin, merci beaucoup pour ce très gentil message. Heureuse que mon article t'ait autant plu et de t'avoir rappelé des souvenirs, même si c'est une frustration. A bientôt.
R
quoi de plus intemporel qu un jean s avec un t shirt blanc et un Perfecto
Répondre
K
C'est vrai, la classe dans toute sa simplicité.
N
Exactement David, juste la classe ! ;-) Merci pour ton comm.
S
>>>Je ne peux pas te laisser le message sur ta page FB puisqu’une fois de plus, les robots de FB m’ont bloqué mon compte pendant 25jours pour une raison complètement débile, je ne peux meme pas te liker, car on me delike immédiatement !!!
C’est mon blouson préféré que je porte le plus souvent et le mien est un schott des années 80 qui est presque intact, la fermeture éclair un peu cassée mais le cuir épais n’est pas abimé… tu as choisi un très bon sujet mais j’ai été étonné car à ma connaissance tu ne portais pas de perfecto et si !!! tu as montré des photos super… moi aussi je’en ai plein de l’époque
Après on en voit sur énormément de jeunes filles ces dernières années mais certains modèles sont devenus du n’importe quoi du cuir de mauvaise qualité ou du faux cuir qui ne tient absolument pas chaud mais elles le portent aussi en pleine canicule j’ai vu car c’est devenu fashion chez les ados !
Ça n’est que mon avis personnel car tu le portes très bien sur tes photos mais je trouve que c’est vraiment un modèle de mec à la base très mâle, ça produit plus d’effet sur un mec par exemple physique moyen banal, ça fait un plus qu’une fille qui a tellement de garde-robe possible…
Ton article montre très bien l’historique et tous les films que tu illustres en photos retracent aussi l’histoire du cinéma, que de films cultes j’ai adoré en salles et que j’ai en dvd bien sûr : retour vers le futur 2 j’étais fou de son perfecto, Terminator, Les Ripôux, Dity Dancing dont j’ai trouvé le dvd collector dans une boite à livres il y a 1mois….
Répondre
N
Merci David, plein de bonnes choses aussi pour toi. Et des tas de jolis souvenirs à échanger :-)
R
de rien c est toujours un plaisir de suivre ton blog je te souhaite une année remplie de bonheur
N
Hello Seb, je passe peu sur FB de toute façon. Merci pour ton message et merci d'avoir apprécié mon article.
D
Trooop bien, ton article ! Bravo pour ton travail d'investigations ! On en prend plein les yeux, que d'illustrations !! J'ai de suite pensé à David Bowie et à cette photo en particulier ! Ça aurait été un scandale si elle n'y figurait pas ! :D
Sympa, ta série de clichés où tu prends la pose !
Personnellement, je n'en ai jamais porté, je trouve que ce n'est pas mon style. Il y en a qui le portent si bien... ;)
Gros bisous, ma Nath ❤️❤️❤️
Répondre
N
Louis de Funès, c'est carrément improbable et j'ai halluciné en revoyant l'image !
D
LOOL, ouii ! :D
Bien que le Perfecto ne soit pas, mais alors vraiment pas le look de Bowie ! ;) Une fameuse photo insolite, oui !
J'adore aussi les photos avec Louis de Funés, Coluche, Mourousi, Daho, etc,etc
❤️
N
Coucou ma Domdom ! Ouf heureusement que je l'ai mise cette fameuse photo, tu ne me l'aurais jamais pardonné MDRRR Je t'embrasse très fort, merci d'être passée et d'avoir aimé ! ???? ????

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011


201 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
12 octobre 2021

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog


JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84

 

 

CATALOGUES DE JOUETS

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84
- Catalogue de jouets Mammouth 1984




PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
Les 40 ans de Papa Poule en direct - 17 oct 2020

 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain

- Mon sapin Pif Gadget
- Les puzzles Six de Savoie

- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970

Cages à poules, tape-culs et tourniquets
Les camions des marchands ambulants
- Le masseur de joue
- Les vacances au camping dans les 70-80's
- Le matériel de camping des 70-80's




MODE ET DECO

- Les barils de lessive décorés des 70's
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Le Formica, c'est formidable !
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's

- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
- Les Mini-Star de la mode
- Le Perfecto, la star des blousons


 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets
 

 

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

- Le club Dial
Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Le magazine Top 50 et ses posters

- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
"Disco Project" 1982, 1er mash-up de l'histoire
 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog