Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé

"Les Petits Papiers de Noël" était une émission télé diffusée sur FR3 de 1975 à 1987 pendant les vacances de Noël.

Elle remplaçait "Les jeux de 20 heures" qui passait tous les soirs de la semaine le reste de l'année mais qui eux n'ont démarré qu'en 1976.

L'émission était produite par Jacques Solness.
Un temps présentée par Claude Dufresne et Maurice Gardett, elle a surtout été animée
 par Jean-Pierre Descombes, Maurice Favières et Jean-Claude Laval. Certaines saisons ont également été présentées par Harold Kay, Marc Menant et Jean-Pierre Foucault.
RTL puis Europe 1 en faisaient la couverture radio. 




Sur les routes de France


Pendant les fêtes de fin d'année, toute l'équipe sillonnait les villes de France, entre 12 et 16 communes en général par saison. Les enregistrements avaient lieu chaque jour de 12h à 13h, l'émission était diffusée ensuite le soir même à 20h.

Je ne sais pas pour vous mais moi je ne comprenais pas pourquoi il faisait encore jour à la télé alors qu'il faisait nuit noire chez moi à cette heure-là !


Le but des "Petits Papiers de Noël" était de sensibiliser les gens aux problèmes de l'enfance et de la faim dans le monde en recueillant des dons aux bénéfices de l'UNICEF. Cette opération se déroulait grâce à ces fameux petits papiers que des chanteurs collectaient à titre gracieux directement dans les rues auprès du public des villes visitées tout en interprétant leurs tubes du moment.


Les animateurs et les maires des villes traversées, qui étaient toujours présents sur les tournages, aidaient également au ramassage des bulletins.

La première année, en 1975, les dons se faisaient sous forme de mots de soutien, de repas offerts ou de vêtements. Les années suivantes ces dons en nature ont été remplacés par des promesses en argent (en francs).

 



Festival de chanteurs 

Chaque artiste interprétait deux chansons pendant l'émission.
Ci-dessous on peut voir en plein bain de foule :   Jane Manson, Annie Cordy, Sim, les Charlots, Pierre Perret, Karen Chéryl, Michel Fugain, Sheila (seule et avec les B. Devotion sur le podium), Francis Cabrel, Jackie Quartz, Carlos, Chantal Goya, Jean-Luc Lahaye, Michèle Torr, Gilbert Montagné, Plastic Bertrand.

 

Dave à Angoulême, ma ville natale.

 

Patrick Topaloff et Sim le 30 décembre 1979 à Caen. 

 

Jeanne Mas, Lodève (Hérault), 18 décembre 1984.

 

Douchka, Castelsarrasin, 19 décembre 1984.

 

Peter et Sloane, également à Castelsarrasin.

 

Jean-Jacques Goldman à Libourne, 20 décembre 1984.

 

Vivien Savage et les Coco Girls, également à Libourne.

 

Dorothée à Domfront (Orne), 24 décembre 1984.


Certains artistes poussaient la coquetterie jusqu'à assortir leur tenue au petit bulletin rose.
Pantalon à rayures et sweat-shirt pour Plastic Bertrand, écharpe pour Dorothée, pull pour Annie Cordy et boucle-d'oreille pour Jeanne Mas.

 

 

Dans les magazines télé


On pouvait découper les petits bulletins dans les magazines télé (Télé Poche, Télé 7 jours), dans les quotidiens régionaux ou les trouver directement sur place lors de l'enregistrement de l'émission, ils étaient alors de couleur rose.
Il suffisait d'y inscrire ses coordonnées et le montant que l'on voulait offrir, l'UNICEF se chargeait de contacter ultérieurement les personnes afin de récupérer les fonds.

C'était une des premières émissions en direct où le public et les téléspectateurs étaient invités à faire des dons, bien avant le téléthon.

Ci-dessous, dans un Télé Poche de décembre 1979, Karen Chéryl, la marraine de l'émission, avec Annie Cordy et Jacques Solness.


Une page d'un Télé Poche de décembre 1982 avec le bulletin à découper en bas de page.



Télé Poche de décembre 1983, l'émission était précédée d'Ulysse 31.


 

Ci-dessous Jacques Solness, Julie Piétri, Maurice Favière, Dave et Jean-Pierre Descombes.

 


Générique


Il a été composé et interprété à l'orgue par Christian Poulet. Cet artiste a à son actif de nombreuses musiques de cinéma, de télévision et de publicité.
Les bénéfices de la vente du disque étaient reversés à l’Unicef.

J'ai toujours trouvé cette musique triste et mélancolique, en peu en contradiction avec l'euphorie de l'émission.
A écouter ICI.


Une phrase extraite de la chanson "Fils de…" de Jacques Brel apparaissait sur fond noir au début du générique.

 


Les maires des communes actionnaient l’orgue de barbarie pendant l'indicatif (en jouant en play-back évidemment).
 

 

Parcours du combattant

Les artistes ne devaient pas manquer de dynamisme pour pouvoir attraper de part et d'autres des rues les petits papiers roses. Et c'était souvent un parcours semé d'embûches pour eux car ils devaient parfois se battre avec le public voulant absolument les toucher, les embrasser, voire les agripper, comme Karen Chéryl, Dorothée ou Annie Cordy ci-dessous.

 


Il y avait aussi les aléas du direct, les playbacks que les vedettes avaient beaucoup de mal à assurer en ramassant les papiers, la caméra qui se faisait un peu bousculer, les techniciens du son et de la lumière qui avaient du mal à suivre, ajouté à cela la météo parfois capricieuse. C'était rocambolesque et les forces de l'ordre devaient bien souvent être dépassées !
J'aimais beaucoup regarder ces séquences, c'était souvent marrant.

Je me souviens particulièrement d'un Enrico Macias cascadeur juché en haut d'un chariot élévateur tentant de récupérer les petits papiers dans les étages d'une maison auprès des gens qui tendaient les bras vers lui.  Et pourtant il avait le vertige !
C'était le 22 décembre 1975 à Lille, la première émission. 

Impossible de voir ce genre de séquence à la télé aujourd'hui avec tous les risques que ça comporte. Les temps ont bien changé, et c'est pourtant ce qui donnait ce côté divertissant, improvisé et bon enfant à l'émission, et à la télévision de ces années-là d'une manière générale, je trouve que ça manque cruellement aujourd'hui sur nos écrans.


Voici la séquence en vidéo :

Ci-dessous Enrico Macias, Maurice Favières et Jean-Pierre Descombes lors de l'enregistrement.
 

 

 

 

 

Planning villes/dates

Ici la liste des villes traversées et les artistes présents en décembre-janvier 1980 paru dans Télé Poche en décembre 1980.

 

Ça m'a permis de créer ce tableau sous Excell que je remplirai dès que j'aurai de nouvelles infos. J'y ai mis les dates des émissions, les villes, les présentateurs et les artistes présents.
N'hésitez pas à me dire si j'ai fait des erreurs et à compléter si vous avez d'autres infos.

(J'ai mis un couleur différente pour chaque saison. Cliquez sur l'image pour voir en plus grand)

Les petits papiers de Noël par Nath-Didile

Pour terminer, voici deux séquences vidéo, la première où Jaïro interprète sa jolie chanson "Les Jardins du ciel", c'était en décembre 1980 à Reims.

Et la seconde où Jeanne Mas chante "Toute première fois" en décembre 1984, elle essaie de faire la chorégraphie tout en essayant de ne pas échapper les petits papiers !

 Merci à dGé du Grenier de la télé et au blog des Jeux de 20h pour les infos et documents.

Commenter cet article
S
J'ai jamais oublié cette émission et justement en te lisant je pensais de suite à Enrico car aux enfants de la télé, ils ont montré cet extrait car un moment la nacelle se bloque, il était coincé lol. J'ai revu plein de vidéo sur Youtube.
Répondre
N
oui séquence culte !
D
Hello,
je me souviens bien de cette émission , un bon divertissement qui annonçait la fin de la journée .
Plus intéressant que de se taper le JT à l'époque , Mdr !
Répondre
N
Oui pour nous les enfants et ados, c'était plus sympa et divertissant.
F
J'aimerais tellement voir l'archive de Sheila chantant Spacer dans Les petits papiers de Noel
dont vous avez mis une capture ! Introuvable même sur l'INA...
Répondre
N
Hello Floria, je ne sais plus comment je l'avais eue à l'époque... j'avais vu la vidéo en effet. Mais je ne l'ai pas personnellement.
B
Marc Menant fait un retour en force sur CNews presque tous les soirs dans "Face à l'Info", commentaires sur l'actualité avec Eric Zemmour
Répondre
N
oui je l'ai aperçu en effet. Merci Brubru pour l'info.
S
Je détestais les infos que je ne regardais jamais à 20h car déjà anxiogènes pour moi à l'époque enfant.... donc je mettais toujours les jeux de 20H et les petits papiers de Noël... où je voyais mes chanteuses : Goya, Torr, Jeanne Mas ( j'ai l’émission sur DVD repris sur Melody) Douchka, Karen Cheryl, Ce dossier est succulent ! Mon passage préféré est Jeanne Mas j'avais 14ans j'en étais fou !!! c'était si moderne et original ! l’idole des jeunes ados ! " que d'insolence dans le silence, qui trouve ton innocence !" elle est bourrée de papiers mais ne loupe pas son playback ! Bravo encore bravo à la magicienne Nath !
Répondre
N
Merci Seb, ravie de t'avoir rappelé encore de bons et joyeux souvenirs !
F
Oui, je me souviens bien des « petits papiers de Noël »… J’associe les « Jeux de 20 heures » et les « papiers de Noël » à mes grands-parents paternels, car ils regardaient l’émission religieusement (alors que chez nous, comme nous étions plus « intellos », on regardait le journal !).
Les petits papiers de Noël sont passés par Épernay, « ma » ville (tout près de mon village natal), dans la Marne, et je vois que tu as retrouvé la date : c’était le jour de Noël, en 1984… Cela s’était passé rue Saint-Thibault, la principale rue commerçante qui venait de devenir piétonne… Pour une ville de taille très moyenne comme Épernay, c’était quand même le nec plus ultra de faire venir cette émission de grande écoute… Il faut dire que le maire de l’époque était Bernard Stasi, qui était très connu alors (ministre, député…).
D’après mes souvenirs, je crois que 80% des promesses de dons se concrétisaient… Pas mal, mais décevant quand même de penser que 20% des gens n’avaient aucunement l’intention de donner quoi que ce soit…
Concernant les Jeux de 20h, je me souviens qu’il y avait toujours un sombre groupe/chanteur local, en fin d’émission, qui comptait vraiment sur ce coup de projecteur national pour se faire connaître… Or, souvent, les pauvres n’avaient droit qu’à 10 secondes d’émission, avant d’être coupés, pour cause de débordement sur l’horaire ! Margerin (l’auteur de BD vedette des années 80) avait très bien parodié la chose dans un de ses albums…
Quant à Jean-Pierre Descombes, il continue de se produire dans les hypermarchés, et est apparemment No 1 dans son créneau, celui de l’animation, avec des jeux cultes du style « Ni oui ni non », qui existait déjà à l’époque des Jeux de 20h…
Comme tu le soulignes, l’époque était beaucoup plus innocente… Il n’y avait pas la même crainte des attentats, notamment… Les réseaux sociaux n’étaient pas là pour tout plomber et écorner l’image des chanteurs… Et je ne parle pas des gilets jaunes, qui auraient eu tôt fait de transformer les « billets roses » en marée jaune !
P.S. : Et sinon, à Épernay, on avait été vraiment gâtés… Que des artistes « de premier plan », comme Marcel Amont, les Forbans, Karen Cheryl et… euh… Alain Turban (c’était qui, lui, déjà ?)
Répondre
N
Génial de lire tes souvenirs, merci pour ton témoignage cher François. Ravie d'avoir pu te resituer chronologiquement le passage chez toi. Alain Turban, je me souviens juste de son nom, il ne m'a pas marquée et n'a pas fait une grande carrière, le pauvre. Exactement pareil pour le côté intello d'un côté de la famille seulement. Marrant ça ! Sacrée longévité de carrière pour JP Descombes, c'est sûr.
H
Émission souvent rediffusée en fin d année sur tv melody ! Un des meilleurs moments reste pour moi cette pauvre Jeanne mas qui essaie de faire sa chorégraphie sur toute première fois tout en tenant une énorme liasse de papiers roses !
Répondre
N
LOL oui c'était sportif ! ^^
B
Pour ton infos, Les Petits papiers de Noel sont passés par Angoulême, rue Marengo (la rue pietonne), sur la place devant la caisse d'épargne, en 75 ou 76, j'avais été voir, c'était enregistré aux alentours de midi. Voilà. A+
Répondre
N
Bonjour Jean-Bernard. Ah super, je me demandais justement quand est-ce que l'émission était passée à Angoulême ! Génial d'avoir pu y assister. Tu n'as pas fait de photos à l'époque ?
C
Halala les petits papiers de Noël .......Quelle jolie émission ..... pleine de solidarité et surtout on voyait les célébrités au naturel ...... à l'extérieur à la rencontre de leur publique ....Un vrai bain de foule ........Génial Nath' ce partage ......joli article ....... ça manque ces émissions de nos jours !!!
Répondre
N
Merci beaucoup Corinne :-)
Oui des moments heureux et joyeux en attendant le papa Noël :-)
W
Un super voyage dans le passé, je me souviens de cette émission, c'est vrai des fois il y a des loupés mais ce n'était pas bien grave, nous derrière nôtre tv on passait un merveilleux moment :)
Répondre
N
Merci beaucoup pour ton message ma Winny :-)
D
boujour je recherche la date et la video des petits papiers de noel a la maison carrée de nimes ou j'ai vu avec ma femme chanter notre regretté daniel balavoine , mille merci a vos reponses crdlmnt
Répondre
N
Merci Stassen pour le renseignement.
S
Les petits papiers de noël, FR3, 28/12/1979 voici la date de l'emission avec daniel balavoine
N
Bonjour Joël, je ne peux pas vous donner ce renseignement malheureusement. J'espère que vous retrouverez cette vidéo un jour.
J
je vais au "hasard" et suis stupéfait par l' immense énergie (positive) et l'implication que tu met dans ton (on pourrait dire "travail" ) retour en arrière . c'est hyper généreux (m'étonne pas que tu cuisine) , tu dois apaiser bon nombre de gens. je salue le poid et la qualité de ton implication . le passé est par définition mort mais tu as le pouvoir de le ramener à la vie doucement. bravo Nathalie .
Répondre
N
Coucou Joaquin, merci infiniment pour ton beau message et tes compliments qui me touchent énormément. Je suis ravie de te lire de nouveau, c'est vrai qu'on a beaucoup de choses en commun au niveau des souvenirs et des sensations s'y rapportant.
N
Merci Marilys ! Meilleur voeux également ! :-)
Répondre
M
Bonne Année !
Répondre
N
Merci pour votre passage sur mon blog et les compliments Masimérak ! Et bravo pour vos magnifiques collections ! :-)
Répondre
M
Bonjour,
Toujours autant d'émotion dans vos articles.
Bravo!
Répondre
N
Merci beaucoup Cricri et Dom pour vos comm' et d'avoir partagé ces souvenirs avec moi ! :-)
Répondre
D
Un superbe article sur une émission très belle et noble dans son Message et son Espoir !!!
Merci de nous la faire revivre, Nath !
J'avoue que je l'avais un peu oubliée !
Je partage ton article sur mon Facebook demain !
Répondre
C
Une sorte de Téléthon avant l'heure , mais pour une autre cause tout aussi noble , un peu comme Romu , mon père preferant le journal , je n'y voyais pas tous les soirs , mais bon , il y avait des
exceptions . La France était et reste toujours généreuse , merci Natty pour ce super récit .
Répondre
N
Merci à tous pour vos comm' et témoignages ! Cette émission nous a tous beaucoup marqués, c'est pour cela que je voulais lui rendre hommage à travers cet article.
Répondre
R
La seul émission que ma mere imposait de regarder a mon pere qui lui voulait tout le temps voir que les infos , et comme c'etait en général en période de vacances je pouvais la voir aussi donc je
m'en souviens assez bien car vu mon age je n'ai de souvenirs que sur les dernieres années, par contre je me souvenais pas pourquoi c'etait ces petits papiers, je croyais que c'etait un concours,
pas des dons pour des assocs
Répondre
P
Ohlala quels souvenirs tu fais resurgir là encore Didile!!! Merci pour tous ces documents et autres vidéos, ça fait vraiment plaisir de revoir tout ça!!!!
Répondre
B
Merci Nathalie effectivement je n'ai pas moi aussi oublié cette émission. Peut-on parler de précurseur du concept Les Enfoirés (récupérer des fonds pour lutter contre la faim) ? En tout cas je me
souviens de l'artiste Régine qui avait interprété sa chanson "Les petits papiers". Pendant qu'elle marchait dans la rue elle récupérait tous les papiers tendus par le public. J'avais trouvé ce
passage télé vraiment génial. Quand je pense que j'ai rencontré Carlos fin 2006 et que pour la première fois je le voyais en chair et en os. Ce 17 janvier cela fera 4 ans qu'il nous a quittés.
Bisous.
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog