"Les Petits Papiers de Noël" était une émission télé diffusée sur FR3 de 1975 à 1984 pendant les vacances de Noël.
Elle remplaçait "Les jeux de 20 heures" qui passait tous les soirs de la semaine le reste de l'année mais qui eux n'ont démarré qu'en 1976.
L'émission était produite par Jacques Solness.
Un temps présentée par Claude Dufresne et Maurice Gardett, elle a surtout été animée par Jean-Pierre Descombes, Maurice Favières et Jean-Claude Laval. Certaines saisons ont également été présentées par Harold Kay, Marc Menant et Jean-Pierre Foucault.
RTL puis Europe 1 en faisaient la couverture radio.
Sur les routes de France
Pendant les fêtes de fin d'année, toute l'équipe sillonnait les villes de France, entre 12 et 16 communes en général par saison. Les enregistrements avaient lieu chaque jour de 12h à 13h, l'émission était diffusée ensuite le soir même à 20h.
Je ne sais pas pour vous mais moi je ne comprenais pas pourquoi il faisait encore jour à la télé alors qu'il faisait nuit noire chez moi à cette heure-là !
Le but des "Petits Papiers de Noël" était de sensibiliser les gens aux problèmes de l'enfance et de la faim dans le monde en recueillant des dons aux bénéfices de l'UNICEF. Cette opération se déroulait grâce à ces fameux petits papiers que des chanteurs collectaient à titre gracieux directement dans les rues auprès du public des villes visitées tout en interprétant leurs tubes du moment.
Les animateurs et les maires des villes traversées, qui étaient toujours présents sur les tournages, aidaient également au ramassage des bulletins.
La première année, en 1975, les dons se faisaient sous forme de mots de soutien, de repas offerts ou de vêtements. Les années suivantes ces dons en nature ont été remplacés par des promesses en argent (en francs).
Festival de chanteurs
Chaque artiste interprétait deux chansons pendant l'émission.
Ci-dessous on peut voir en plein bain de foule : Jane Manson, Annie Cordy, Sim, les Charlots, Pierre Perret, Karen Chéryl, Michel Fugain, Sheila (seule et avec les B. Devotion sur le podium), Francis Cabrel, Jackie Quartz, Carlos, Chantal Goya, Jean-Luc Lahaye, Michèle Torr, Gilbert Montagné, Plastic Bertrand.
Dave à Angoulême, ma ville natale.
Patrick Topaloff et Sim le 30 décembre 1979 à Caen.
Jeanne Mas, Lodève (Hérault), 18 décembre 1984.
Douchka, Castelsarrasin, 19 décembre 1984.
Peter et Sloane, également à Castelsarrasin.
Jean-Jacques Goldman à Libourne, 20 décembre 1984.
Vivien Savage et les Coco Girls, également à Libourne.
Dorothée à Domfront (Orne), 24 décembre 1984.
Certains artistes poussaient la coquetterie jusqu'à assortir leur tenue au petit bulletin rose.
Pantalon à rayures et sweat-shirt pour Plastic Bertrand, écharpe pour Dorothée, pull pour Annie Cordy et boucle-d'oreille pour Jeanne Mas.
Dans les magazines télé
On pouvait découper les petits bulletins dans les magazines télé (Télé Poche, Télé 7 jours), dans les quotidiens régionaux ou les trouver directement sur place lors de l'enregistrement de l'émission, ils étaient alors de couleur rose.
Il suffisait d'y inscrire ses coordonnées et le montant que l'on voulait offrir, l'UNICEF se chargeait de contacter ultérieurement les personnes afin de récupérer les fonds.
C'était une des premières émissions en direct où le public et les téléspectateurs étaient invités à faire des dons, bien avant le téléthon.
Ci-dessous, dans un Télé Poche de décembre 1979, Karen Chéryl, la marraine de l'émission, avec Annie Cordy et Jacques Solness.
Une page d'un Télé Poche de décembre 1982 avec le bulletin à découper en bas de page.
Télé Poche de décembre 1983, l'émission était précédée d'Ulysse 31.
Ci-dessous Jacques Solness, Julie Piétri, Maurice Favière, Dave et Jean-Pierre Descombes.
Générique
Il a été composé et interprété à l'orgue par Christian Poulet. Cet artiste a à son actif de nombreuses musiques de cinéma, de télévision et de publicité.
Les bénéfices de la vente du disque étaient reversés à l’Unicef.
J'ai toujours trouvé cette musique triste et mélancolique, en peu en contradiction avec l'euphorie de l'émission.
A écouter ICI.
Une phrase extraite de la chanson "Fils de…" de Jacques Brel apparaissait sur fond noir au début du générique.
Les maires des communes actionnaient l’orgue de barbarie pendant l'indicatif (en jouant en play-back évidemment).
Parcours du combattant
Les artistes ne devaient pas manquer de dynamisme pour pouvoir attraper de part et d'autres des rues les petits papiers roses. Et c'était souvent un parcours semé d'embûches pour eux car ils devaient parfois se battre avec le public voulant absolument les toucher, les embrasser, voire les agripper, comme Karen Chéryl, Dorothée ou Annie Cordy ci-dessous.
Il y avait aussi les aléas du direct, les playbacks que les vedettes avaient beaucoup de mal à assurer en ramassant les papiers, la caméra qui se faisait un peu bousculer, les techniciens du son et de la lumière qui avaient du mal à suivre, ajouté à cela la météo parfois capricieuse. C'était rocambolesque et les forces de l'ordre devaient bien souvent être dépassées !
J'aimais beaucoup regarder ces séquences, c'était souvent marrant.
Je me souviens particulièrement d'un Enrico Macias cascadeur juché en haut d'un chariot élévateur tentant de récupérer les petits papiers dans les étages d'une maison auprès des gens qui tendaient les bras vers lui. Et pourtant il avait le vertige !
C'était le 22 décembre 1975 à Lille, la première émission.
Impossible de voir ce genre de séquence à la télé aujourd'hui avec tous les risques que ça comporte. Les temps ont bien changé, et c'est pourtant ce qui donnait ce côté divertissant, improvisé et bon enfant à l'émission, et à la télévision de ces années-là d'une manière générale, je trouve que ça manque cruellement aujourd'hui sur nos écrans.
Voici la séquence en vidéo :
Ci-dessous Enrico Macias, Maurice Favières et Jean-Pierre Descombes lors de l'enregistrement.
Planning villes/dates
Ici la liste des villes traversées et les artistes présents en décembre-janvier 1980 paru dans Télé Poche en décembre 1980.
Ça m'a permis de créer ce tableau sous Excell que je remplirai dès que j'aurai de nouvelles infos. J'y ai mis les dates des émissions, les villes, les présentateurs et les artistes présents.
N'hésitez pas à me dire si j'ai fait des erreurs et à compléter si vous avez d'autres infos.
(J'ai mis un couleur différente pour chaque saison. Cliquez sur l'image pour voir en plus grand)
Pour terminer, voici deux séquences vidéo, la première où Jaïro interprète sa jolie chanson "Les Jardins du ciel", c'était en décembre 1980 à Reims.
Et la seconde où Jeanne Mas chante "Toute première fois" en décembre 1984, elle essaie de faire la chorégraphie tout en essayant de ne pas échapper les petits papiers !
Merci à dGé du Grenier de la télé et au blog des Jeux de 20h pour les infos et documents.