Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Musique

Voilà une petite chansonnette qui me plait beaucoup, elle fleure bon le kitsch des années 70 avec un rien d'osé ! La jeune-fille qui l'interprète est devenue par la suite une fameuse voix-off et de doublage qu'on a beaucoup entendue à la télévision.

Julie Bataille, de son vrai nom Nelly Fabre, commence à poser pour des magazines pour enfants dès l'âge de 5 ans, elle est miss Podium en 1973 à l'âge de 14 ans, c'est d'ailleurs la première miss Podium et à cette occasion elle pose pour une photo dans le magazine aux côtés de Claude François qui en était le directeur.
On la voit ci-dessous en compagnie de Cloclo et de Roger Lanzac en 1977.


Elle prend ensuite des cours de chant et enregistre son premier 45 tours à l'âge de 16 ans, le fameux "Pas besoin d'éducation sexuelle". 
A l'époque Sheila est en congé maternité, Carrère qui produit le disque, en profite pour mettre Julie Bataille dans la lumière, ce qui créé des tensions lorsque Sheila est de retour quelques mois plus tard.
Ce qui est troublant c'est que les voix des deux chanteuses se ressemblent étrangement à ce moment-là.


Revenons à la chanson. On est en 1975, une époque où le SIDA n'existe pas, c'est l'amour libre et sans contrainte, la libération des moeurs. La chanson fait un peu scandale à l'époque, forcément, mais le succès est phénoménal : 1 150 000 exemplaires vendus !

La musique est de Claude Carrère, qui a donc produit Sheila mais aussi Cloclo, Dalida, Linda de Souza etc... Les paroles sont de Jim Larriaga qui a aussi écrit pour Carlos, Charlotte Jullian, Roméo, la Bande à basile, Remy Bricka et Cloclo.

Voici donc Julie Bataille en 1975 qui interprète son tube dans "Ring Parade", émission animée par Guy Lux. Il présente la jeune-fille en disant qu'elle "a tout de suite fait le trou", expression judicieusement choisie vu le titre du morceau !
J'aime beaucoup la chanson en soit bien sûr, mais j'adore aussi la jolie petite tenue de majorette de Julie, avec un petit short sous sa micro-robe, son grand sourire et sa petite choré, c'est mignon et rigolo.

 

La même année, elle sort un deuxième 45 tours  "La Petite Minette", toujours dans le même genre de registre coquin, je l'aime bien aussi. Le disque cartonne encore une fois avec 850.000 exemplaires vendus. A la suite de cela, elle fait les premières parties des concerts de Joe Dassin et Claude François. 

Durant la fin des années 70 et le début des années 80, elle enchaîne ainsi plusieurs tubes. Grâce à tous ces succès, elle participe à de nombreuses émissions de télé et radio en France mais également en Allemagne, Belgique, Italie, Suisse, Luxembourg et jusqu'au Japon.

Ci-dessous à gauche, la pochette du vinyle japonais de "Pas besoin d'éducation sexuelle" :



Julie anime l'émission "Récré A2" en 1981 aux cotés de Dorothée, Zabou, Jacky et François Corbier (sous la houlette de William Lemergie) ainsi que "L'Académie des 9" avec Jean-Pierre Foucault et "Les Jeux de 20h" avec Jean-Pierre Descombes (plusieurs interventions entre 1982 et 1984).

Julie (à gauche) avec l'équipe de Récré A2 en 1982. Merci au 
Grenier de la télé pour l'image.

 


 

La voici en 1982 interprètant "La chanson de l'Orion" qui était le générique de l'émission "Télétactica" dans "Récré A2" auquel j'ai consacré un sujet complet ICI.

TF1 lui demande d'être la première voix de bande-annonces de la chaîne. Elle participe à l'émission "Stars 90" et "Sébastien c'est fou". Elle anime également aux cotés de Jacques Martin "Si j'ai bonne mémoire", "Dimanche Martin", "Thé dansant" et "Ainsi font, font, font".


Parallèlement à cela, elle prête sa voix à de trés nombreuses pubs : Miel Pop's , Pampers, Chanel, Knorr, Maison du Café, Evian, Dior, Philips, Heudebert, France Télécom, Samaritaine, etc ... Elle fait également la voix féminine de l'émission "Video-gag" et interprète pour "Les Guignols de l'info" les voix de Christine Okrent, Isabelle Giordano et Ophélie Winter. Elle a une carrière bien remplie.
 



En 2003, Julie a co-présenté avec Bernard Tapie "A tort ou a raison" en prime sur TF1. Elle a interprété trois chansons de Dalida dans le film éponyme réalisé par Joyce Bunuel en 2005. Depuis 2007, Elle donne des cours particuliers de doublage, voix-off et chant dans des studios professionnel à Paris et Bruxelles.

En 2012, on l'a vue chez Patrick Sébastien dans son émission "Les Années bonheur" sur France 2 où elle a de nouveau interprété "Pas besoin d'éducation sexuelle". Elle est toujours aussi jolie et pétillante, et sa robe est toujours aussi courte, mais elle la porte divinement bien.

 

Le site officiel de Julie Bataille : http://www.juliebataille.com/

TF1 lui demande d'être la première voix de bande-annonces de la chaîne. Elle participe à l'émission "Stars 90" et "Sébastien c'est fou". Elle anime également aux cotés de Jacques Martin "Si j'ai bonne mémoire", "Dimanche Martin", "Thé dansant" et "Ainsi font, font, font".

Parallèlement à cela, elle prête sa voix à de trés nombreuses pubs : Miel Pop's , Pampers, Chanel, Knorr, Maison du Café, Evian, Dior, Philips, Heudebert, France Télécom, Samaritaine, etc ... Elle fait également la voix féminine de l'émission "Video-gag" et interprète pour "Les Guignols de l'info" les voix de Christine Okrent, Isabelle Giordano et Ophélie Winter. Elle a une carrière bien remplie.

Julie Bataille 2
 En 2003, Julie a co-présenté avec Bernard Tapie "A tort ou a raison" en prime sur TF1. Elle a interprété trois chansons de Dalida dans le film éponyme réalisé par Joyce Bunuel en 2005. Depuis 2007, Elle donne des cours particuliers de doublage, voix-off et chant dans des studios professionnel à Paris et Bruxelles.

En 2012, on l'a vue chez Patrick Sébastien dans son émission "Les Années bonheur" sur France 2 où elle a de nouveau interprété "Pas besoin d'éducation sexuelle". Elle est toujours aussi jolie et pétillante, et sa robe est toujours aussi courte, mais elle la porte divinement bien.

 

A la suite de ce passage télé, elle a repris les galas. Son tour d'imitation est un grand succès en France et en Belgique. Elle fait plus de 70 voix parlées et chantées (Céline Dion, Axelle Red, Jane Birkin, Vanessa Paradis, Lio, Patricia Kaas, Muriel Robin, France Gall etc...).

Le site officiel de Julie Bataille : 
http://www.juliebataille.com/


TF1 lui demande d'être la première voix de bande-annonces de la chaîne. Elle participe à l'émission "Stars 90" et "Sébastien c'est fou". Elle anime également aux cotés de Jacques Martin "Si j'ai bonne mémoire", "Dimanche Martin", "Thé dansant" et "Ainsi font, font, font".

Parallèlement à cela, elle prête sa voix à de trés nombreuses pubs : Miel Pop's , Pampers, Chanel, Knorr, Maison du Café, Evian, Dior, Philips, Heudebert, France Télécom, Samaritaine, etc ... Elle fait également la voix féminine de l'émission "Video-gag" et interprète pour "Les Guignols de l'info" les voix de Christine Okrent, Isabelle Giordano et Ophélie Winter. Elle a une carrière bien remplie.

Julie Bataille 2
 En 2003, Julie a co-présenté avec Bernard Tapie "A tort ou a raison" en prime sur TF1. Elle a interprété trois chansons de Dalida dans le film éponyme réalisé par Joyce Bunuel en 2005. Depuis 2007, Elle donne des cours particuliers de doublage, voix-off et chant dans des studios professionnel à Paris et Bruxelles.

En 2012, on l'a vue chez Patrick Sébastien dans son émission "Les Années bonheur" sur France 2 où elle a de nouveau interprété "Pas besoin d'éducation sexuelle". Elle est toujours aussi jolie et pétillante, et sa robe est toujours aussi courte, mais elle la porte divinement bien.

 

A la suite de ce passage télé, elle a repris les galas. Son tour d'imitation est un grand succès en France et en Belgique. Elle fait plus de 70 voix parlées et chantées (Céline Dion, Axelle Red, Jane Birkin, Vanessa Paradis, Lio, Patricia Kaas, Muriel Robin, France Gall etc...).

Le site officiel de Julie Bataille : 
http://www.juliebataille.com/

A la suite de ce passage télé, elle a repris les galas. Son tour d'imitation est un grand succès en France et en Belgique. Elle fait plus de 70 voix parlées et chantées (Céline Dion, Axelle Red, Jane Birkin, Vanessa Paradis, Lio, Patricia Kaas, Muriel Robin, France Gall etc...).

En 2014, elle anime tous les samedis sur la chaîne Melody "Melody est a vous " le remake de l'emission culte "La Une est a Vous" où les téléspectateurs votent pour choisir le programme qu'ils veulent voir.

 

 

Retrouvez Julie sur son site officiel : http://www.juliebataille.com/

 

 

 

Commenter cet article
K
Ah, je me souviens avoir chanté cette chanson...en toute innocence ;) J'avais 8 ans.<br /> Etonnante ressemblance au niveau de la choré et e la voix, avec la Sheila de l'époque, dont j'étais une grande fan :<br /> https://www.youtube.com/watch?v=S4GPzkqg-SQ<br /> Mais c'est la chanson du générique de Teletactica qui m'émeut le plus : la mélodie est vraiment belle,<br /> entre musiques médiévale et intergalactique...
Répondre
N
Oui Kuki, je la trouve planante et envoûtante cette chanson. Merci pour ton message et tes souvenirs auditifs. :-)
D
Merci pour cet article, Julie Bataille avec Claude Lombard étaient des grandes voix féminines de mon enfance . Heureux de voir qu'elle reste toujours aussi belle et active. Cela fait chaud au coeur.
Répondre
N
Oui et toujours active dans le monde du doublage.
D
Bonjour Nathalie, <br /> effectivement tes articles et ton blog sont d'une très grande richesse, un vrai plaisir de le parcourir, félicitations ;)
Répondre
N
Merci beaucoup à toi, c'est très gentil :-)
D
Bonsoir ,<br /> trop petit pour me souvenir de ce tube à l'époque "Pas besoin d'éducation sexuelle" en effet , cette superbe femme n'a pas du manquer de prétendants durant sa vie , Lol !
Répondre
N
Salut Dom ! Pas connu à l'époque non plus. Oui comme tu dis, elle est magnifique. Et en plus super gentille. Je lui avais envoyé un lien vers l'article, elle m'avait très gentiment répondu et félicitée.
R
je lui dois un grand merci c est grâce à elle que j ai su que ce n était pas les cigognes qui apportaient les bébés aux parents
Répondre
N
LOL David !
D
Bravo et merci Nath ! Son nom m'était familier mais sans plus. Comment est-ce possible alors qu'elle a un CV télé aussi long que celui de Zitrone en 3 fois moins de temps lol :-)
Répondre
N
si peu ! LOL
D
Yes, et un poil plus sexy, on va dire ça lol
N
ah ah ah, elle est douée et plus rapide, question de gabarit peut-être ! ^^
C
Vers la fin des années 70 et début 80, elle a enregistré quelques "covers" pour les disques "Hit-Parade chanté" de Mario Cavallero et son orchestre. Notamment "Spacer" de Sheila. Le but de ces disques étaient de proposer à moindre prix les tubes du moment mais interprété par des voix se rapprochant des originaux.
Répondre
N
Merci Cyprien, je ne savais pas. Oui je me souviens de ces compils de chansons rechantées par des inconnus, c'était presque monnaie courantes dans les années 70-80, c'est marrant d'ailleurs. Je me souviens qu'on trouvait des cassettes audio dans les stations essence notamment.
L
comment aurait elle put enregistré en 1975 alors qu'elle est né en 1975 confusion dans l'information c'est comme a la télévision mensonge et désinformation règne dans cette soit disant démocratie de merde
Répondre
N
Merci c'est super Cyprien !
C
Ayant découvert ton site tout récemment, lorsque je pourrais apporter des informations, je me ferais un plaisir de les partager.
N
Merci c'est sympa mais je ne pense pas que j'étofferai encore mon sujet sur Julie. Je me doute qu'il y a encore plein de choses à dire bien sûr. ;-)
C
Merci Nath... si tu as des choses sur Julie, je suis preneur. De mon côté j'ai pas mal de trucs (photos, vidéos, chansons inédites...)
N
Il faut que tu en fasses la demande auprès de la personne qui possède ce magazine et qui a numérisé l'article : Régis Walle. Envoie lui un MP sur facebook. ;-)
C
Si tu as d'autres choses intéressantes sur Julie, je suis preneur...
C
Merci pour le lien Nath. <br /> Je peux utiliser la coupure presse pour le compte FB consacré à J.B ?
N
Oui sûre et certaine, ça vient d'une interview de Télé 7 jours !<br /> Ici : http://i38.servimg.com/u/f38/16/04/05/18/10462310.jpg
C
&quot;Julie Bataille, de son vrai nom Nelly Fabre, &quot;<br /> Vous êtes certains de cette info ? d'où viennent vos sources ?<br /> <br /> Merci
N
Bonjour Chris, je ne connaissais pas la seconde, merci pour le lien également. :-)
C
Bonjour<br /> Je vous explique...Il y a 2 Jlie Bataille : Celle dont vous parlez (avec qui je correspond depuis pratiquement 10 ans), chanteuse, imitatrice, présentatrice (récré A2-&lt;melody est à vous) et 1 actrice (Sauveur Giordano, Qui à tué Pamela Rose), la seconde étant plus jeune.<br /> <br /> Vous pouvez retrouver sa page Facebook (que j'ai créé) ici : <br /> <br /> https://www.facebook.com/groups/67324266462/<br /> <br /> Et en téléchargement LEGAL quelques uns de ses titres chantés :<br /> <br /> http://www.musicme.com/Julie-Bataille/<br /> <br /> Les titres qu'elle a chanté pour le Japon (en Français), n'y figurent pas...
N
C'est super ça !
C
Je suis de près la carrière de Julie Bataille , elle anime &quot; Melody est a vous &quot; sur Melody c'est très sympa elle est vraiment super cette fille
N
Lionel : Pumpum a entièrement raison, on vérifie avant d'écrire n'importe quoi et de déverser sa bile.<br /> Je te signale d'ailleurs que Julie Bataille a lu mon article et l'a trouvé très sympa !
P
Lol pauvre tâche...Il faudrait apprendre à se servir correctement de Google.Il y a deux Julie Bataille sur Wiki... mais tu as raison il vaut mieux invoquer un complot des médias plutôt que mettre en cause ta propre connerie.
N
Bonjour Jerry, merci beaucoup pour votre commentaire très sympa et les compliments. Etant née en 1970, j'adore la période 75-85 et tout ce qui s'y rattache.
Répondre
J
Bonjour Nathalie ! je découvre avec joie votre blog ! j'adore cette période (surtout les années 70) et je me souviens de Julie Bataille et de cette chanson qui avait , en effet remporté un énorme<br /> succès . Merci pour ce billet très complet et fort bien illustré ! Très joli blog !
Répondre
N
Merci Pascal pour ton témoignage. Je ne me souviens pas de Julie dans "Si j'ai bonne mémoire" (c'est vrai que le titre de l'émission colle bien avec le thème du blog LOL !). Remarque si ça se<br /> trouve en revoyant les images, ça ferait tilt !
Répondre
P
Très bel article !<br /> Julie Bataille fait partie de ces artistes dont on suit la carrière année après année avec à chaque fois la surprise de la retrouver !<br /> Je l'avais découverte dans Récré A2 et ignorait qu'elle avait fait une carrière musicale précédemment.<br /> Je me souvenais très bien de son passage chez Maitre Jacques dans "Si j'ai bonne mémoire" (c'est le cas de le dire:o) ).<br /> Elle faisait la biographie des candidats devant son pupitre. C'était un long monologue (un peu barbant dans mes souvenirs), mais énoncé avec beaucoup de bonne humeur par Julie. Ca rendait<br /> l'exercice moins monotone.<br /> Merci infiniment pour cet article !
Répondre
N
Merci mon p'tit Pat' ! :-)
Répondre
P
Encore un très bel article, merci Didile, j'avais un peu oublié ce titre je dois dire, cependant que me souviens bien d'elle!
Répondre
N
Merci pour vos comm' trés sympas !<br /> Oui mon Roc, elle est vraiment trés jolie et elle ne fait pas son âge.<br /> Et en plus elle est trés sympa, elle a répondu très rapidement et trés gentiment au mail que je lui avais envoyé pour la prévenir que je me permettais de faire un sujet sur elle. :-)
Répondre
R
Moi je me souvenais surtout qu'elle était a récré a2 mais pas qu'elle avait eu une carriere de chanteuse , et maintenant imitatrice, j'ai entendu cette chanson mais beaucoupp plus tard dans des<br /> émissions revival et sans faire le lien avec l'animatrice de récré a2
Répondre
D
SUPER article !!! Bravo !<br /> Merci de nous avoir retracé le parcours de Julie Bataille !
Répondre
R
bizarrement je me souviens pas du tout du tube de 75 de julie bataille,par contre je me souviens bien du generique de teletactica,je savais pas que c'etait elle qui le chantait.<br /> quand j'ai vu son dernier passage chez sebastien je suis resté sur le c..!!elle est toujours aussi jeune pour une femme de la cinquantaine et avec beaucoup de talent en imitation,bravo!!<br /> merci pour toutes ces infos didile et tres bel article comme d'hab!
Répondre
N
Bonjour Marie-No, on peut contacter Julie par l'intermédiaire de son blog :<br /> http://www.juliebataille.com/
N
Continuez Julie ! On est des fideles depuis des annees ! ! C'est un plaisir de vous retrouvez animatrice sur la chaine Melody dans Melody est a vous !
M
Avez vous l'adresse de Julie Bataille pour avoir une photo dedicacee ? J'aimerais aussi assister a son emission sur Melody TV <br /> Quelqu'un sait ou je peux la contacter ?

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog