1982, j'ai 12 ans et j'entends à la radio un morceau qui me plait beaucoup. Heureusement je retiens le nom du groupe qu'annonce l'animateur à la fin de la chanson et quelque temps après, en allant faire des courses à Prisunic avec ma maman, je tombe sur le 45 tours qu'elle m'achète.
La pochette m'a fascinée, je la trouvais à la fois magnifique et un peu inquiétante avec ces personnages noirs menaçants encapuchonnés et cernés de rose fluorescent.
Mash-up
"Disco Project" est le mélange de 3 morceaux : "Another Brick In The Wall" des Pink Floyd ainsi que deux œuvres d'Alan Parsons Project, "Mammagamma" et "Sirius".
D'où le nom du groupe : PINK (Floyd + Alan Parsons) PROJECT. Ça aurait très bien pu être "The Alan Parsons Floyd", mais c'était plus long !
Ce mash-up était d'autant plus pertinent que Alan Parsons avait été ingénieur du son de Pink Floyd (l'album "Dark side of the moon" étant sa meilleure carte de visite), et qu'il avait baptisé son morceau instrumental Mammagamma en référence au titre de l'album "Ummagumma" des Floyd.
A cette époque je ne connaissais aucune de ces musiques. Quand je les ai entendues, quelques années plus tard, j'ai enfin compris que "Disco project" n'était autre qu'un télescopage musical. J'avoue que j'ai été un peu déçue, même si ça ne m'a pas empêchée de continuer à aimer le morceau.
C'était extraordinaire et novateur de mélanger des titres à l'époque. Les mixages entre chansons n'existaient pas réellement encore. Le phénomène est apparu bien plus tard, au début des années 2000.
Énorme succès en Italie et en Suisse pendant l'été 1982, le tube a connu aussi ses heures de gloire chez nous à cette période.
C'est assez improbable quand même de voir le groupe déguisé en membres du Ku Klux Klan avec des robes noires à grandes bandes colorées (gay friendly !) et des yeux en pierres précieuses en train de jouer du Alan Parsons et du Pink Floyd face à des gamins déguisés en écoliers façon "The wall" !
Je vous laisse apprécier le spectacle.
Pink Project
Pink Project est un groupe lancé par les producteurs italiens Luciano Ninzatti et Stefano Pulga, spécialisé dans le mélange de chansons musicalement ou stylistiquement similaires entre elles, même tempo, même rythme. Ils ont ainsi fait des mix entre des morceaux de Jean Michel Jarre, Police, Falco, Vangelis, Michael Jackson ou Deep Purple, entres autres.
Les chansons originales étaient réinterprétées par les membres du groupe eux-mêmes. Il y avait Stefano Pulga au clavier, Luciano Ninzatti à la guitare, Ellade Bandini à la basse et Pier Michelatti à la batterie.
Il y avait également à côté Matteo Bonsanto (claviers, programmation) et Massimo Noè (ingénieur du son).
Les voix étaient exécutées par des chanteurs italo-américains à une vitesse légèrement plus rapide pour simuler une chorale d'enfants.
Ci-contre à droite, Stefano Pulga.
B-Project
1983, Pink Project récidive avec les déguisements mais cette fois ils retirent leurs capuchons en pleine prestation et on découvre des têtes de monstres, genre World of Warcraft !
Le groupe de metal finlandais Lordi qui avait gagné le concours de l'Eurovision en 2006 n'a rien inventé !
Le morceau "B-Project" est un mash-up entre Billie Jean de Michael Jackson et "Jeopardy" du Greg Kihn Band.