Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub

113123198J'adore ce genre de petite découverte au hasard du net : en cherchant la video du générique de la vieille série télé "Les aventures de Vidocq", j'ai lu que c'était Jacques Loussier qui en avait composé la musique.

Comme je suis quelqu'un de très curieux, j'ai cherché des renseignements sur ce monsieur, ce qui m'a permis d'apprendre plein de petites choses interessantes !

 

Il s'agit d'un pianiste-compositeur né en 1934. Il est célèbre surtout pour avoir arrangé "à la sauce" jazz des morceaux classiques, principalement du Bach. Il a d'ailleurs créé le trio "Play Bach" en 1959 (avec un contre-bassiste et un batteur) avec lequel il a fait de nombreux concerts à travers le monde : 6 millions de disques vendus, 15 ans de tournées ! Auparavant il avait également accompagné des artistes comme Léo Ferré, Charles Aznavour ou Frank Alamo.jacques-loussier-foto

Parallèlement à ses succès dans le monde du jazz, et la célébrité aidant, on lui a demandé de composer pour le cinéma (notamment pour Jean Pierre Melville et Michel Audiard) et pour la télévision. C'est à lui que l'on doit les génériques de
"Thierry La Fronde" en 1963, "Vidocq" en 1967 et "Les nouvelles aventures de Vidocq" en 1971.

Il a également composé en 1972 le générique de la troisième chaîne de télévision de l'ORTF dont Catherine Chaillet avait assuré l'animation visuelle. A écouter et voir ICI.

En 1979 est sorti l'album "Pulsion" dont un des morceaux a servi pour la campagne EDF de cette même année. Le titre a été adapté, son tempo a en effet été ralenti.

!B90TVWwCGk~$(KGrHqUOKp!Ey+jC1UHjBM65Dd4vOw~~0 35Dans ces publicités, que l'on doit à l'agence RSCG et intitulées “Des Hommes au service des Hommes”, on voit un technicien EDF qui tient une ampoule allumée à la main grâce à laquelle il amène la lumière dans les foyers depuis un barrage (ou depuis une centrale thermique pour la seconde pub).
Les spots ont coûté à l'époque pratiquement le prix d'un long métrage de cinéma mais ils ont occupé les écrans plus de trois ans, ce qui est une belle longévité sur ce support.


Voici des pubs magazines de 1979.
 

 
 
!B90TVWwCGk~$(KGrHqUOKp!Ey+jC1UHjBM65Dd4vOw~~0 35

 

Et les deux spots télé différents :


Voici le morceau original, beaucoup plus rapide :


En entendant cette version rapide que je ne connaissais pas auparavant, j'ai tout de suite pensé au titre "Kill you" d'Eminem (et oui, j'adore le rap !), et pour cause : en effet en avril 2002, Jacques Loussier a assigné le rappeur, l'accusant d'avoir plagié "Pulsion" avec sa chanson. En fait le procès n'a jamais eu lieu et en 2006 un accord à l'amiable a mis fin à ce litige.

Voici donc "Kill you", on reconnait très bien le sample de "Pulsion".

 

 

A partir de 1978, Jacques Loussier s'est retiré en Provence où il a acheté dès 1976 (avec Patrice Quef), une grande bastide entourée de vignobles qui est devenue le Studio Miraval. C'est dans ce studio que furent notamment enregistrés une grande partie de "The wall" des Pink Floyd (1979), "Kiss me kiss me Kiss me" des Cure (1987) ou encore "Blow Up Your Video" (1988) des AC/DC. Indochine, Sting, les Cranberries, Chris Rea, Judas Priest, Sade, Téléphone ou encore Muse y ont également enregistré leur album.

Jacques Loussier est décédé le 5 mars 2019.

Commenter cet article
C
Cette musique a marqué mon adolescence. Sans internet à l'époque , il était difficile de savoir qui en était l'auteur. Quelle joie d'avoir enfin la réponse et de pouvoir écouter à nouveau . Merci, merci, merci .
Répondre
N
J'en suis vraiment ravie Caroline, merci pour ton message, c'est très sympa !
O
Dans la derniere pub radio edf juin 2021, les trois notes d'entree et la signature de fin (6 notes) reprennent le theme de loussier de 79. Cela me rappelait quelque chose, alors j'ai fait travailler ma memoire, le morceau de loussier m'est revenu en tete et rapidement je me souvenais de la pub edf. Etonnant cette epoque où la pub remonte dans le temps pour rassurer le consommateur ( renault qui a repris dernièrement la chanson de R.Palmer par exemple ect...)
Répondre
N
Bonjour Olive. Ah tiens, ça c'est marrant ! Mais effectivement ça ne m'étonne pas, l'époque surfe sur le vintage et le revival. Ceux qui aujourd'hui ont le pouvoir d'achat ont 40-50-60 balais.
R
si il y a quelqu un qui a une idée pour remonter le temps je suis preneur
Répondre
N
si c'était le cas je ne serai pas là à te répondre, je serai partie depuis longtemps ! ^^
F
Très intéressant, cet article sur Jacques Loussier, que je ne connaissais pas ! Je me souviens que quand la série « Vidocq » passait à la télé (j’étais tout petit), je trouvais le générique déconcertant et assez décousu… Et en fait, en réécoutant le générique, c’est toujours le cas aujourd’hui ! Il est notamment d’une très grande complexité technique (un peu foutraque, même !), mais de la part d’un musicien de jazz, cela ne m’étonne pas, car sur le plan rythmique, il n’y a pas plus complexe comme musique…
Sinon, il y a un mystère : sur cette pochette de disque, c’est Serge Gainsbourg qui est crédité comme compositeur ! https://www.youtube.com/watch?v=sq3HYzT2Nm4
Il faut dire que Gainsbourg avait la fâcheuse manie de s’introniser créateur de A à Z de ses chansons, quand bien souvent il devait compter sur des pros pour faire presque tout le boulot… Quitte à s’arranger avec la SACEM après (droits d’auteur partagés, mais co-auteur non crédité sur les pochettes d’albums). Je pense notamment à l’album « Melody Nelson », où Jean-Claude Vannier a pour ainsi dire tout fait pour la partie musicale, et notamment les somptueux arrangements symphoniques… Gainsbourg avait vraiment un côté fumiste…
Je me souvenais du thème de la pub pour EDF, et suis assez scandalisé que Eminem lui ait tout piqué sans vergogne, sans passer par les cases « permission », « auteur crédité » et « droits d’auteur payés ». Pas étonnant qu’il se soit arrangé à l’amiable : Jacques Loussier aurait évidemment gagné son procès contre lui !
Soit dit en passant, ce générique EDF est également d’une grande complexité rythmique…
À l’heure de la parité hommes femmes, ce « Les hommes qui relient les hommes » a certes une tonalité très virile, mais bon… Les temps ont changé !
Répondre
R
bonjour Nathalie très jolie réponse et comme je te comprend
N
Bonjour François, bah ça alors, je n'avais jamais vu ton message, et il date d'il y a 10 mois, ouh la la, toutes mes excuses, je n'avais eu aucune notification. Ce n'est qu'en regardant de nouveau mon article ce matin que je le découvre.... Oui tu as raison sur le côté décousu du générique de Vidocq. On comprend mieux aujourd’hui en connaissant les oeuvres de Loussier. C'était novateur. Il y avait des trucs bien bizarres au niveau musique de générique dans ces années-là : les dossiers de l'écran, Stade 2 entre autres. Je ne savais pas pour Gainsbourg tiens.... Les hommes qui relient les hommes, oui y'a un côté misogyne, ça me fait penser à une autre pub du coup, Manpower !
H
Bonjour !
Je suis adepte de Jacques LOUSSIER depuis 1967 ! Je l'ai vu plusieurs fois sur scène à Paris , Bordeaux etc . Je suis un inconditionnel de de musicien qui a osé improviser sur de la musique classique , le 1 et ayant été Bach .
Répondre
N
Bonjour Gérard. Oui c'était un avant-gardiste. Merci pour votre message.
J
Bonjour,
il a également créé l'excellente musique du feuilleton Lagardère avec Jean Piat.
Répondre
N
Merci pour l'info Jean-Pierre, je ne savais pas.
B
Je suis arrivé ici en faisant une recherche sur EDF… Comme quoi, avec internet, même sur un "malentendu", on peut toujours tomber sur un peu de magie !
Excellente, cette musique ;-)
Signé un inconditionnel des années 80.
Bonne continuation :-)
Répondre
N
Hello Charlie ! C'est vraiment marrant que tu aies attérri sur l'article de mon blog par hasard vu que j'avais trouvé la musique de Loussier un peu par hasard aussi. Merci internet et ses heureux hasards de navigation.
Merci pour ton message :-)
B
Jacques loussier est camarade de régiment de mon père ils étaient en Algérie ensembles plus des vds dédicacé marc
Répondre
N
Bonjour Marc, merci pour votre message, je vous envoie mon adresse mail par message privé.
B
je viens de recevoir les photos de jacques loussier en presente de son camarade de regiment Pascal Pedone et de sa femme quand j'ai lesphotos il est completement abattu mais souriant d'avoir recu sa medaille. pour ceux qui veulent voirent ou avoir ses photos donnez moi votre e-mail y compris nath-didile marc bailet
N
ah très bien, merci d'avance.
Amicalement.
B
le camarzde de regimement de mon jacques loussier a recu des mains du premier ministre la medaille de commandeur des arts et lettres en presence d'1 autre camarade de regiment Pascal Pedone, je vais recevoir des photos de jacques loussier et de pascal pedone. je vous tiens au courant bises a vous tous marc
N
Merci pour les nouvelles Marc, c'est bien triste qu'il soit ainsi malade...
Je sais qu'il a fait une grande carrière, j'étais allée en effet sur son site. Merci pour les précisions en tout cas.
B
si vous voulez plus de renseignement sur lui allez sur la page loussier.com. maintenant il est tres malade parkison et alsheimer mais il va recevoir une medaille des arts et de la musique pour l'ensemble de sa carriere commence a 8 ans. un autre camade de regiment ira le voir pour cette decoration et bien sur j'aurai des photos dedicaces personnellement,sur son site vous verez toutes les series televises qui l'a composes + sa fimographie + sa dicographie a bientot pour me donner votre avis lui concernant marc bailet
N
Merci pour votre passage et votre commentaire !
B
Jacques loussier est camarade de régiment de mon père ils étaient en Algérie ensembles plus des vds dédicacé marc
Répondre
N
Merci Mad, c'est gentil !

Saturnin : oui tu n'as pas tort en effet.
Répondre
M
Je connaissais un petit peu Jacques pour cette chanson qui a servi pour une publicité, mais c'est tout. Donc je suis bien content d'en avoir appris d'avantage, notamment le fait qu'il soit à
l'origine du studio Miraval. Chouette article Didile.
Répondre
S
Faire une pub pour EDF alors qu'on a le monopole... C'est pas moi qui l'ai inventé.
On a le chic pour se tirer une balle dans le pied niveau dépense stupide.
Répondre
N
hé hé, je ne sais pas si je dois me réjouir de t'avoir fichu ça dans la tete ou non LOL !!
Répondre
D
Merci à toi !!!
Je ne me souvenais plus de la musique de la pub EDF du tout ! Je l'ai eue en tête toute la soirée hier, après avoir lu ton article ! :)
Répondre
N
Merci beaucoup Dom de partager mes souvenirs avec moi, ça me fait bien plaisir, bonne lecture alors !
Répondre
D
Bonsoir Nath !

Je vais lire ton blog complet en procédant dans un ordre car je risque de m'y perdre.
Alors je commence par la catégories "pubs". :)

Hé bien je n'avais jamais entendu parler de Jacques Loussier... intéressant article. Je me coucherai moins bête, encore une fois, ce soir ! ;)
Répondre
N
Merci beaucoup à tous pour vos retours ! Je suis contente que vous vous souveniez de la pub et de vous avoir fait découvrir ou redécouvrir Jacques Loussier.
Répondre
R
ah oui je me souviens de cette pub,en tout cas genial de la revoir car je l'avais oublié,par contre je connaissais pas le compositeur merci pour les infos didile,
concernant eminem j'aurais jamais su que c'etait un plagia vu ma culture tres faible en matiere de rap!lol
Répondre
B
Loussier qui se retrouve dans du Eminem ? Alors là par contre je ne l'apprends que ce jour. Effectivement il faudrait être sourd pour ne pas reconnaître dès les premières notes les accords du
morceau. Moi pourtant je préfère la version spot pub que celle un peu plus rapide disponible sur l'album. Je te félicite Nathalie pour ce travail de recherches. Bravo c'est un bel hommage que tu
rends à Loussier avec cet article.
Répondre
M
merci pour cet article
Répondre
P
Eh bien, je n'avais jamais, jusqu'alors, entendu parler de ce Jacques Loussier moi!!!!
Par contre, je me souviens bien, effectivement, de cette publicité pour EDF!
Du coup, j'ai appris plein de choses ici, ton article est très intéressant! Alors merci beaucoup Didile!!!!
Répondre
N
eh oui c'est sûr !
B
comme je le disaisjacques loussier est un camarade de regiment de mon pere cette pub de l'EDF personne voulait l'a produire et quelqu'un s'est lancer si ca allait marcher ou pas depuis cette personne vaut de l'or maintenant marc bailet

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011


201 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
12 octobre 2021

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog


JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84

 

 

CATALOGUES DE JOUETS

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84
- Catalogue de jouets Mammouth 1984




PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
Les 40 ans de Papa Poule en direct - 17 oct 2020

 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain

- Mon sapin Pif Gadget
- Les puzzles Six de Savoie

- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970

Cages à poules, tape-culs et tourniquets
Les camions des marchands ambulants
- Le masseur de joue
- Les vacances au camping dans les 70-80's
- Le matériel de camping des 70-80's




MODE ET DECO

- Les barils de lessive décorés des 70's
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Le Formica, c'est formidable !
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's

- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
- Les Mini-Star de la mode
- Le Perfecto, la star des blousons


 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets
 

 

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

- Le club Dial
Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Le magazine Top 50 et ses posters

- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
"Disco Project" 1982, 1er mash-up de l'histoire
 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog