Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub

La fameuse série de publicités avec les martiens de Lustucru date d'il y a plus de 25 ans mais elle reste encore bien présente dans les esprits.
Retour sur cette joyeuse saga où les martiens coquins faisaient tourner la pauvre 
Germaine en bourrique !



Germaine

Le personnage existait avant l'arrivée des fêlés, il a été créé en 1975 par l'agence Belier-Conseil. Souvenez-vous du slogan "Il n’y a pas d’œuf fêlé chez Lustucru" qui ponctuait une série de films se déroulant à la campagne autrefois.
A cette époque les publicitaires jouaient sur les valeurs authentiques du produit. Lustucru étant un fabricant de référence pour sa recette traditionnelle de pâtes aux œufs, la formule a très bien fonctionné jusqu'en 1983. Mais la marque avait du mal à séduire de nouveaux clients, notamment les jeunes de moins de trente ans (en particulier les mères de famille) et les enfants. De plus il fallait aussi contrer le concurrent Panzani, qui avait fait trés fort avec sa série de pubs avec Don Patillo.

 



Les Martiens débarquent

En 1984, la marque a donc l'idée de changer de concept et de style. Avec un budget de 3,6 millions de francs, elle demanda à l’agence Belier-Conseil de créer, sous la 

réalisation  d’Etienne Chatillez (qui n'était pas connu à l'époque), la saga des martiens qui a duré jusqu’en 1989.

Avec les petits hommes verts, changement donc radical de ton. Mais  Germaine est toujours là, elle créé le lien entre l’ancienne et la nouvelle campagne. La mamie à l'éternel charlotte en dentelle est placée cette fois dans un contexte plus dynamique, plus sympathique et surtout plus drôle qui permet d'amorcer un rajeunissement de la marque.


L’idée de départ de Belier-Conseil était de montrer des gens ayant tellement envie de manger des pâtes Lustucru, qu’ils seraient prêts à tout pour y parvenir. Ils avaient donc pensé à une série d’enlèvements de Germaine, par la mafia, par des émirs arabes et par des martiens.
C’est au final cette dernière idée qui a été retenue par un panel de clients types.

A cette époque, il faut souligner qu'on était déjà dans un contexte qui faisait la part belle aux extra-terrestres avec "La soupe aux choux" sorti en 1981, "E.T" en 1982 mais aussi l’émission "Temps X"  qui a duré de 1980 à 1985 et puis surtout avec les deux comparses verts Brok et Chnok des "Visiteurs du mercredi" qui avaient déjà donné l’image d’extraterrestres sympathiques et rigolos à la fin des 70's. En fait l’agence a eu l’excellente idée de surfer sur ce courant. 

Série de 4 autocollants avec les martiens.

 
 
Grâce à cette campagne, Lustucru a gagné 8% de notoriété en deux ans et la brave Germaine est passée de faire-valoir de la marque (celle qui râle parce qu'on ne veut pas accepter ses oeufs fêlés) au symbole de qualité et de savoir-faire. Elle aussi a pris un sacré coup de jeune !


 
 

Making-of

Les dessins des martiens ont été conçus par Gilles Formosa, auteur de BD et illustrateur. Ci-dessous un dessin dédicacé par lui en 1984.

Les marionnettes ont ensuite nécessité un mois de travail, de retouches et d’essais par Acmé Fllms. Elles ont été fabriquées en mousse polyuréthanne à expansion recouvertes d’une pellicule de latex vert. Elles étaient animées avec des baguettes.


Une équipe de marionnettistes était chargée de leur donner vie. Il fallait jusqu'à trois techniciens pour mouvoir certains personnages comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

 



Produits dérivés

 
A l'époque, on trouvait les martiens un peu partout et sous toutes les formes autour de nous : des autocollants, des crayons, des gommes, des étiquettes etc... On pouvait s'en procurer en collectionnant les points sur les boites de pâtes.

Ci-dessous une boite de 1986 portant l'offre.

Ici une pub magazine parue dans un Télé-Junior de 1987.


Verre, masque, figurines et fournitures scolaires.





Plateau, casquette, mug.


Plaque émaillée d'époque.

 

PLV avec un calendrier de 1985.

 

Torchon

 

Bandeau élastique.

 

Ci-dessous à gauche, une peluche assez moche, elle était à gagner sur concours et offerte par le service commercial de Lustucru (fabriquée par la société Minouche, qui a aussi créé des peluches Casimir).
Et à droite une figurine allemande.

 

 

2010 : le retour des Martiens
 

Quelle ne fut pas ma grande surprise en faisant des courses en septembre 2010 de revoir la bonne bouille verte de nos martiens préférés en supermarché ! D'ailleurs, j'ai été tellement surprise et heureuse que j'ai demandé à l'amie avec qui j'étais de me prendre en photo à côté de la PLV, si j'avais pu je l'aurais embarquée !

C'est souvent dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, c'est bien connu et c'est ce qu'ont dû penser les créatifs de chez BDDP Unlimited qui, pour marquer le retour en force des martiens fin août 2010, ont créé un site internet, une application pour iPhone et une série de profils Facebook pour chacun des petits hommes verts, tout ça en plus bien entendu d'une campagne de pub en mode "24h chrono".




 
J'avoue que même si les revoir en magasin m'a fait plaisir, je préfère de loin la bonne vieille campagne de 1984-87. Pour moi la vraie Germaine, c'est celle qu'on voit dans ces spots-là. Ils ont bien essayé de mettre une autre actrice à la place par la suite mais ça n'a jamais été aussi bien malgré la charlotte, le tablier et le châle. C'est comme si on mettait un autre Don Patillo ou un autre monsieur Marie, ces icônes de pub sont irremplaçables pour moi.
 
Voici une petite compil que j'ai faite des spots de 1982 à 2010, il y en a certains que je ne connaissais pas à l'époque, notamment celui pour noël que je trouve vraiment trés drôle !
Lustucru les fêlés


Insolite : en 1986, les martiens et Germaine avaient fait une apparition dans le clip vidéo des Ablettes, "Jackie s'en fout" (à 1mn50 et à la fin).

 

Pour info, il y a eu 4 actrices différentes pour incarner Germaine.
La comédienne la plus connue est Maggy Dussauchoy (en bas à gauche). On l'a vue dans les publicités télé en 1994.

merci spécial mon Rod'Amour pour le clip 💕

Commenter cet article
O
A propos du commentaire de Bastien il y bien des extraterrestres avec Collaro mais que deux !<br /> un rose et un violet dans l'émission Mondo Dingo sur TF1 !
Répondre
N
Je m'en souviens effectivement, mais je ne regardais pas.
R
... Et on aperçoit même Maître Capello en arrière-plan !
Répondre
N
Oui c'est marrant ! ^^
R
Aaah, marrant l'histoire du clip ! Bravo, car qui se souvient de ça ? Il est vraiment trop chou ce ''Rod'Amour'' de te filer ses tuyaux ! Quelle chance tu as de l'avoir !!... ; )
Répondre
N
♥ ❤ ♥
D
j aimerai ten retrouve une peluche de ses martiens
Répondre
N
Je n'en ai pas, j'aimerais bien aussi !
D
très rigolote ce pub dommage que Lon ne les voit plus sa amuserai les enfants
Répondre
N
Oui David, c'était une excellente pub.
R
j étais mort de rire quand ils poussaient cette pauvre Germaine dans leur soucoupe volante j espère qu ils nous la ramèneront
Répondre
N
Oui David, c'était très drôle !
P
Très bel article de fond sur le sujet. Je ne connaissais pas du tout le crayon rouge et la peluche.<br /> Bravo !
Répondre
L
Merci beaucoup pour votre message et les compliments Pascal, c'est très gentil.
G
bonjour super site, je suis aussi dans le même délire de retrouver des objets des années 70 80 90. les poissons DOP, un bidon de vizir les fameux pouss mousse (j'en ai un de la dernière génération) et je recherche désespérément le calendrier lustucru qui va sous l'extraterrestre. (j'en ai trouvé un en super état mais sans le fameux calendrier) si il est à vous pourriez vous m'envoyer un scan? je vous en remercie d'avance...
Répondre
N
Bonjour, non il n'est pas à moi, on m'a donné cette image... désolée...
K
Salut Nath<br /> <br /> Je les reconnais ces oiseaux-là ! Je ne savais pas qu'ils avaient fait leur come-back en 2010.<br /> Ils ont l'air en forme, ils ont de la chance eux, ils ne sont pas empâtés au fil des années<br /> Des géants aux petits bonshommes, hop tout le monde au vert...<br /> Sympa les étiquettes scolaires, ils auraient pu ajouter celle des fêlés du nucléaire, "chers" à Alain Barrière dans sa chanson "Amoco"
Répondre
N
MDRRR oui en effet. Les mascottes vieillissent très bien ! Merci pour ton message Korf' :-)
B
Excellent article, à l'instar de votre site par ailleurs !<br /> <br /> Une question que votre article n'aborde pas, si vous permettez :<br /> Stéphane Collaro a bien repris ces marionnettes pour son émission de zapping sur TF1 ?<br /> <br /> Il me semble que c'est le cas !<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
N
Bonjour Bastien, merci pour les compliments !<br /> <br /> Je ne sais absolument pas pour l'émission de Collaro, je ne l'ai jamais vue, je suis désolée de ne pouvoir confirmer cette info.
S
Les petits hommes verts sont encore là, mais la nouvelle Germaine est insipide au possible et l'humour est loin d'être au rendez-vous. Vouloir à tout prix ressusciter de vieux héros ou remettre à la page de vieilles recettes (comme ça se fait bien trop aujourd'hui) est rarement une bonne idée... il vaut mieux bien souvent garder les bons souvenirs qu'on avait que de voir nos &quot;amours&quot; de jeunesse massacrés !
Répondre
N
eh oui les commerciaux surfent sur le courant nostalgique ! D'ailleurs une attachée de comm' m'a contactée il y a quelques mois justement pour le groupe Casino, elle voulait que je parle du fait que certains produits reviennent comme Flodor ou Pshitt ! Mais je lui ai dit que je ne faisais aucune annonce commerciale sur mon blog, je ne suis pas là pour ça, ça ne m"interesse pas.
V
Coucou, c'est l'enseigne "Géant casino"qui surfe sur notre nostalgie car depuis quelques années on y retrouve les marques "Pschitt, Flodor(chips), Chambourcy, notamment, c'est bien la preuve que des marques disparues peuvent ressuciter !!!!
N
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Il veulent surfer sur le revival des trentenaires et quadragènaires d'aujourd'hui, mais ça vole parfois très bas, les personnages sont relookés, bref pas terrible parfois.
D
C'est excellent ! Le concept des Martiens et Germaine... les pubs...<br /> Intéressant de voir la fabrication des marionnettes !<br /> ... bref, j'adore.... bravo ! :)<br /> Ca m'a fait tout drôle quand Germaine nous a quittés l'an dernier...
Répondre
N
Arf mon pauvre Ben, traumatisé par les martiens de Germaine ! ^^<br /> Bon moi j'avais 14 ans donc évidemment ça ne me faisait pas peur, mais j'imagine que pour des petits, ça pouvait être un peu perturbant.
Répondre
B
ils me faisaient peur qd j'étais petit lol donc je m'en souvient très bien lol
Répondre
N
Merci ma Dom. Ca se trouve encore ces objets au hasard des vide-greniers, je les aime beaucoup, ils sont rigolos et sympathiques ! ^^
Répondre
V
Coucou, cela me rappelle aussi des pates très bonnes, dont je ne me rappelle plus la marque, mais, je me souviens que les paquets contenaient des petits animaux de ferme, ça te dit quelque chose?
D
SUPER article !!! Bravo !!!<br /> Ca serait vraiment top de retrouver en effet des objets Lustucru avec les martiens dessus ! ^^
Répondre
L
Je ne connais pas les pâtes Moli tiens moi.... Merci pour votre aide Pascal, c'est sympa.<br />
P
Les pâtes "Moli" offaient des séries dont les animaux, en plastique blanc demi ronde, c'est peut être ça ? bosse
N
Hello Magic Vincent. Tu as tout à fait raison en effet, je me suis laissée abusée par un article de presse, pourtant très sérieux. Je vais corriger de suite dans mon sujet.<br /> Maggy DUSSAUCHOY est la Germaine la plus récente (aux alentours de 1995), celle qui a remplacé la Germaine avec les martiens dans les pubs dont je parle dans l'article.<br /> J'aimerais aussi beaucoup connaitre le nom de cette dernière pour lui rendre enfin hommage ! Si tu trouves, n'hésite pas à me contacter ici.
Répondre
N
Bah non, moi non plus Vincent... :-(
M
toujours le nom de la comédienne dans les spots LUSTUCRU dans la soucoupe volante je n'ai jamais su
M
bonjour je ne suis pas d'accord avec vos infos la comédienne qui incarne Germaine avec les petits hommes verts n'est pas dutout Maggy DUSSAUCHOY mais une autre, si vous regardez bien elles n'ont<br /> pas la même tête. Celle qui faisait Germaine et les oeufs pas frais dans une ferme c'était Maryse MARTIN Je n'arrive pas retrouver le nom de celle avec les martiens Merci
Répondre
N
Bonjour Vincent, ça serait donc Madeleine ANTOINE ? Comment as-tu trouvé cette info ? Il faudrait être sûr avant de mettre son nom dans l'article.
M
visiblement la petite dame dans la pub LUSTUCRU j'ai eu info qu'elle s'appelait Madeleine ANTOINE comédienne pas connue elle a dû faire que ça de très remarqué
C
Merci pour cette étude qui nous rappelle des souvenirs..
Répondre
C
Je ne connais qu'un modèle de figurine, celui que vous avez en photo (figurine de 6 cm). Autre que des figurines, je sais qu'on pouvait commander un tablier de cuisine pour 25F, 3 verres à<br /> orangeade (20F), un plateau(25F) avec le personnage en situation dessiné sur chaque objet (j'ai gardé la pub d'époque).<br /> J'ai personnellement le crayon avec ambout, la figurine (dont une en double)
Répondre
N
Je n'ai pas de figurines personnellement... ce sont des personnages d'époque ?
Répondre
C
Il faut vraiment qu'on échange au minimum par email.<br /> J'ai été un peu plus culoté que vous dans le magasin, j'ai demandé s'ils n'avaient pas d'emballage carton du martien lustucru en stock. D'habitude ils ne donnent rien, mais là une charmante<br /> personne m'en a ammené un. Depuis après découpe, il me sert de déco de porte de mon bureau (un peu félé).<br /> J'ai des figurines lustucru en doubles au cas où.<br /> Christophe
Répondre
C
Bonjour Vanessa, en effet les personnages de Pat Mallet ressemblent aux martiens de Lustucru. Mais apparemment Gil Formosa revendique leur paternité sur son site :<br /> http://gil.formosa.free.fr/illustrations.publicitaires/pages/Lustucru.htm
Répondre
V
Il me semble que les petits homme verts on été crée par Pat Mallet auteurs d'une bd dont la 1ere a été diffusée en 1976, ils s'en sont grandement inspiré pour la publicité ;)
Répondre
M
<br /> Bravo pour ce superbe article, on ne peut pas me faire plus plaisir que de parler de cette marque de pâtes. Je suis depuis tout petit un féru de cette marque, j'en raffole, n'étant jamais rassasié<br /> au grand dam de ma mère. Ces publicité d'époque étaient tout bonnement géniales avec Germaine. Ils ont bien essayés de changer un peu la chose mais rien ne remplacera la vrai Germaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je viens de lire ce reportage sur nos tits' hommes verts et not' Germaine chérie , je me suis régalé de te lire Didile , question pates , je préfère les Barilla ( question de gout ) , et comme tu<br /> dis si bien , les émissions ou films avec martiens pullulaient sur nos écrans . Ils avaient une bouille sympa avec leurs deux dents qui dépassaient , me f'sait bien marrer .<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Il me semblait bien que tu avais des objets pub d'époque Romu. J'espère vraiment en trouver moi aussi au hasard de mes balades en vide-grenier un de ces 4.<br /> Merci pour ton comm', ravie que l'article t'ait plu :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Moi aussi j'adorais cette série de spot, et j'ai été content de les revoir récemment<br /> <br /> J'ai qq'uns de ces proders eus avec ces pts, une règle et une gomme, j'ai peut etre eu aussi les étiquettes mais je sais pas ou ils sont si je les ais eus<br /> <br /> L'avantage avec les martiens , aucun risque de polémique, pas sur qu'avec les émirs arabes on n'y aurait pas vu une connotation raciste et quand a utilisé la mafia on aurait pu penser que le crime<br /> n'était pas qq chose de mal et là aussi y aurait pu y avoir polémique<br /> <br /> Du coup les ET c'était pas plus mal , pis ça leur a permis de créé des objets dérivés ce qui sans doute n'aurait pas pu etre fait avec la mafia ou les émirs :)<br /> <br /> J'aime bien ces photos des coulisses comment ont été faites ces marionettes, c'est chouette<br /> <br /> Là je me rends compte que la trousse et le badge me manque , je les trouve bien sympas<br /> <br /> <br />
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog