
La fameuse série de publicités avec les martiens de Lustucru date d'il y a plus de 25 ans mais elle reste encore bien présente dans les esprits.
Retour sur cette joyeuse saga où les martiens coquins faisaient tourner la pauvre Germaine en bourrique !
Germaine
Le personnage existait avant l'arrivée des fêlés, il a été créé en 1975 par l'agence Belier-Conseil. Souvenez-vous du slogan "Il n’y a pas d’œuf fêlé chez Lustucru" qui ponctuait une série de films se déroulant à la campagne autrefois.
A cette époque les publicitaires jouaient sur les valeurs authentiques du produit. Lustucru étant un fabricant de référence pour sa recette traditionnelle de pâtes aux œufs, la formule a très bien fonctionné jusqu'en 1983. Mais la marque avait du mal à séduire de nouveaux clients, notamment les jeunes de moins de trente ans (en particulier les mères de famille) et les enfants. De plus il fallait aussi contrer le concurrent Panzani, qui avait fait trés fort avec sa série de pubs avec Don Patillo.
Les Martiens débarquent
En 1984, la marque a donc l'idée de changer de concept et de style. Avec un budget de 3,6 millions de francs, elle demanda à l’agence Belier-Conseil de créer, sous la
réalisation d’Etienne Chatillez (qui n'était pas connu à l'époque), la saga des martiens qui a duré jusqu’en 1989.

Avec les petits hommes verts, changement donc radical de ton. Mais Germaine est toujours là, elle créé le lien entre l’ancienne et la nouvelle campagne. La mamie à l'éternel charlotte en dentelle est placée cette fois dans un contexte plus dynamique, plus sympathique et surtout plus drôle qui permet d'amorcer un rajeunissement de la marque.
L’idée de départ de Belier-Conseil était de montrer des gens ayant tellement envie de manger des pâtes Lustucru, qu’ils seraient prêts à tout pour y parvenir. Ils avaient donc pensé à une série d’enlèvements de Germaine, par la mafia, par des émirs arabes et par des martiens.
C’est au final cette dernière idée qui a été retenue par un panel de clients types.
A cette époque, il faut souligner qu'on était déjà dans un contexte qui faisait la part belle aux extra-terrestres avec "La soupe aux choux" sorti en 1981, "E.T" en 1982 mais aussi l’émission "Temps X" qui a duré de 1980 à 1985 et puis surtout avec les deux comparses verts Brok et Chnok des "Visiteurs du mercredi" qui avaient déjà donné l’image d’extraterrestres sympathiques et rigolos à la fin des 70's. En fait l’agence a eu l’excellente idée de surfer sur ce courant.
Série de 4 autocollants avec les martiens.
/image%2F0931483%2F20240302%2Fob_fc8a91_montage-lustucru.jpg)
/image%2F0931483%2F20240302%2Fob_3bf518_spot-image-par-image.jpg)
Making-of
Les dessins des martiens ont été conçus par Gilles Formosa, auteur de BD et illustrateur. Ci-dessous un dessin dédicacé par lui en 1984.
/image%2F0931483%2F20220124%2Fob_6978c2_1984-gil-formosa.jpg)
Les marionnettes ont ensuite nécessité un mois de travail, de retouches et d’essais par Acmé Fllms. Elles ont été fabriquées en mousse polyuréthanne à expansion recouvertes d’une pellicule de latex vert. Elles étaient animées avec des baguettes.



Une équipe de marionnettistes était chargée de leur donner vie. Il fallait jusqu'à trois techniciens pour mouvoir certains personnages comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Produits dérivés
Ci-dessous une boite de 1986 portant l'offre.
/image%2F0931483%2F20240302%2Fob_b9c3d5_paquet-2.jpg)
/image%2F0931483%2F20240302%2Fob_515ab3_paquet.jpg)
Ici une pub magazine parue dans un Télé-Junior de 1987.
/image%2F0931483%2F20240302%2Fob_06f38f_pochejunior17tp1125aout8703.jpg)
Verre, masque, figurines et fournitures scolaires.



/image%2F0931483%2F20220614%2Fob_a9d218_fabax-collections.jpg)
Plateau, casquette, mug.


Plaque émaillée d'époque.

PLV avec un calendrier de 1985.

Torchon

Bandeau élastique.


Ci-dessous à gauche, une peluche assez moche, elle était à gagner sur concours et offerte par le service commercial de Lustucru (fabriquée par la société Minouche, qui a aussi créé des peluches Casimir).
Et à droite une figurine allemande.


Quelle ne fut pas ma grande surprise en faisant des courses en septembre 2010 de revoir la bonne bouille verte de nos martiens préférés en supermarché ! D'ailleurs, j'ai été tellement surprise et heureuse que j'ai demandé à l'amie avec qui j'étais de me prendre en photo à côté de la PLV, si j'avais pu je l'aurais embarquée !
C'est souvent dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, c'est bien connu et c'est ce qu'ont dû penser les créatifs de chez BDDP Unlimited qui, pour marquer le retour en force des martiens fin août 2010, ont créé un site internet, une application pour iPhone et une série de profils Facebook pour chacun des petits hommes verts, tout ça en plus bien entendu d'une campagne de pub en mode "24h chrono".


Insolite : en 1986, les martiens et Germaine avaient fait une apparition dans le clip vidéo des Ablettes, "Jackie s'en fout" (à 1mn50 et à la fin).
Pour info, il y a eu 4 actrices différentes pour incarner Germaine.
La comédienne la plus connue est Maggy Dussauchoy (en bas à gauche). On l'a vue dans les publicités télé en 1994.

merci spécial mon Rod'Amour pour le clip 💕