Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Souvenirs d'enfance
Je suis retournée dans le village de mes grands-parents il y a quelques mois pour une occasion bien triste, l'enterrement de ma grand-mère, la dernière de mes quatre grand-parents. C'était une grande page qui se tournait...

En faisant le tour de leur ancienne maison qui a été vendue il y a quelques années déjà, j'ai essayé de voir si mon sapin Pif existait toujours dans le jardin, si on ne l'avait pas coupé. A mon grand soulagement, j'ai pu constater qu'il était toujours bien là, même s'il avait perdu quelques branches à cause de la tempête de décembre 1999 qui a été très violente dans ce coin de la Charente.
 
J'avais 12 ans quand j'ai eu la petite branche de sapin dans le numéro 714 de Pif-Gadget, c'était en décembre 1982, un joli cadeau de noël avant l'heure.
Ci-dessus la couverture du Pif dans lequel j'ai eu la pousse (enfin plutôt la seconde couverture car à cette époque-là le magazine avait une couverture différente au recto et au verso).

J'avais la chance d'avoir Pif toutes les semaines depuis mes 6-7 ans et j'attendais toujours le gadget avec beaucoup d'impatience, d'autant plus qu'il était annoncé la semaine précédente sur la dernière page du magazine, ce qui fait que la plupart du temps j'étais vraiment fébrile le mardi en ouvrant le blister pour trouver le gadget prévu !
 
On avait planté la brindille avec mon grand-père maternel dans un pot en terre cuite afin qu'elle puisse pousser, mais je l'avoue je n'y croyais pas vraiment. Et pourtant ! Quand le mini-sapin est devenu trop grand pour tenir dans le pot, on a décidé de le replanter en pleine terre mais cette fois chez mes grands-parents paternels à la campagne à 25 kilomètres de là car ils avaient plus de place chez eux. Il y avait en effet déjà sur leur propriété de nombreux sapins car mon grand-père était menuisier et il avait planté ces arbres afin de produire du bois pour en faire des meubles et des charpentes.
Nous n'avions pas voulu mettre mon sapin Pif à coté des autres arbres dans la sapinière où il aurait été insignifiant. Non ! Lui avait l'honneur de trôner au milieu du jardin potager, ce qui fait que je pouvais le voir facilement à chaque fois que je m'y rendais.

 
Je l'ai regardé grandir à chaque vacances passées chez eux, devenir de plus en plus grand et vigoureux et finir par me dépasser allègrement pour ne plus s'arrêter ! Incroyable que cette brindille de rien du tout, à peine 9 ou 10 cm, soit devenu un géant !

Ci-dessus à droite une petite branche prise sur mon sapin Pif que j'ai ramenée chez moi en souvenir. La brindille n'était pas plus grande que ça dans le magazine.
 
Donc c'est avec un grand bonheur que j'ai pu constater qu'il était toujours au même endroit en retournant dans le village de mes grands-parents. J'ai même eu du mal à le reconnaitre, je ne l'avais pas vu depuis longtemps, il atteint plus de 10 mètres de haut aujourd'hui ! 
C'est pour moi un symbole du temps passé, un symbole de mon enfance qui me rappelle de bons souvenirs chez mes grands-parents. J'espère qu'il restera encore longtemps debout et qu'il aura une longue vie. 32 ans c'est encore très jeune pour un sapin !

Voici donc une image de mon arbre, il est un peu "déplumé" à cause de la tempête de 1999 mais il est toujours là !


 

Le terrain appartient aujourd'hui à la mairie. C'est donc devenu le sapin de tous, celui du village et il verra encore bien des enfants grandir.

 
La saga des sapins Pif
 
Ce n'était pas la première fois que Pif offrait un sapin dans son magazine. En effet, dans le Pif-Gadget n°347 du 18 octobre 1975, l'hebdomadaire innovait en offrant pour la première fois de son histoire un plant de sapin "Picea Abies" et en titrant sur la couverture "Attention, dans deux ans, ce sapin sera plus grand que toi !". On y voyait l'arbre en dessin transpercer le toit d'une maison.



C'était un gros défi que s'était lancé Pif d'offrir un végétal vivant dans son magazine. Cette opération a demandé un énorme travail en amont pour trouver les plants afin de les offrir à ses petits lecteurs. 615 000 pousses ont ainsi été commandées auprès de la société "Sergaflor", basée en Hollande. Les petites boutures ont ensuite été conditionnées en France dans un sachet plastique où on voit Pif avec le pouce levé.
360 000 exemplaires ont été vendus.

L'opération sapin a été renouvelée en décembre 1982, c'est celui que j'ai eu, puis en décembre
 1987 avec le n°974 et début 1992 avec le n°1181. Il est apparu une dernière fois dans le numéro 2 de "Pif Découverte" de novembre 1993.
 
Il y a donc des milliers de sapins Pif de différentes générations plantés un peu partout sur notre territoire, c'est vraiment marrant d'y penser !

Ces numéros ont connu un énorme succès à chaque parution. Presque autant que ceux avec les pifises, qui étaient des artémias (sortes de mini crustacés) et les pois sauteurs du Mexique qui étaient des larves qui s'agitaient dans des graines.

Ci-dessous les Pif de 1987, 1992 et 1993 :




 
Voici les explications qui étaient données dans le mode d'emploi du gadget-sapin (issu du Pif n°347) avec de très belles illustrations par Luguy (l'auteur de "Sylvio" que j'aimais beaucoup) :

1) Après l'avoir sorti de son sac, fais un trou dans la terre... Puis, poses-y les racines avec leur terre !
2) Plante ton sapin dans un pot rempli de terreau ou dans ton jardin.
3) Après, c'est très important, recouvre les racines jusqu'aux premières branches.
4) Soutiens ton sapin à l'aide d'un tuteur. Arrose-le tous les jours et tu pourras le garder pendant trois ans sur ta fenêtre.
5) Ensuite, tu pourras le planter en pleine terre et le voir grandir de 80 cm tous les ans pour atteindre une hauteur de 30 à 40 m (10 étages).




 
Le petit garçon blond qu'on voit en photo dans cette double-page s'appelle Eric, c'était un petit voisin de la journaliste-pigiste qui a écrit le sujet, Annette Schreiber qui habite dans l’Essonne.



Le sapin a été planté chez elle et il y est toujours. Voici une photo d'Eric devenu grand, 36 ans plus tard, avec le sapin qu'il avait planté chez la journaliste, c'est le premier de tous les sapins Pif ! 




La communauté du sapin Pif

Joël Fauré, ancien lecteur de Pif et fonctionnaire au tribunal de grande instance de Toulouse, a créé un blog pour retrouver tous les sapins plantés par les enfants dans les années 70 et 80.
En 2011, 36 ans après la mise en terre de son propre petit sapin, il avait lancé un avis de recherche dans la presse, un "appel de la forêt" comme il l'a appelé, lui permettant de retrouver plus de 180 arbres à travers la France, mais aussi à l'étranger et de recueillir des témoignages très touchants.
Il dit vouloir "établir une sorte de "sapineraie" du coeur, du souvenir et de la mémoire". C'est une magnifique démarche qui ne peut que me plaire.

Je lui enverrai un lien vers mon article, ça lui fera sans doute plaisir.

Voici le lien vers son "appel de la forêt" de 2011 sur son blog :

http://pifgadget.blogs.liberation.fr/blog/2011/09/index.html

 
 
L'histoire de Joël Fauré dans l'émission "Mille et une vies" en 2016 où il était invité.
Merci au site Pif Collection pour les divers renseignements :
http://www.pif-collection.com/
 
 
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________

EDITION DE L'ARTICLE (décembre 2015)
 

2 décembre 2015, le 2ème numéro du nouveau Pif est paru avec une belle double page sur les sapins Pif : les Sapifs.

Il y a de ça deux mois, Frédéric Gargaud, le concepteur éditorial du nouveau Pif, m'a contactée par l'intermédiaire du blog en m'écrivant un très gentil message : "Pour le 2ème numéro du magazine Pif, proximité de Noël aidant, nous souhaitons faire une double page sur ce que sont devenus les anciens sapins Pif, et bien sûr les histoires qui ont germé avec. En furetant sur Internet, je suis tombé sur votre blog et j'ai lu avec beaucoup d'émotion votre article sur votre propre sapin Pif. J’aurais du coup beaucoup aimé partager cette histoire avec nos jeunes lecteurs."

C'est ainsi que j'ai pu discuter avec lui au téléphone dès le lendemain en évoquant mes souvenirs de cette fameuse brindille trouvée dans mon magazine préféré en décembre 1982, il y a 33 ans ! Je lui ai envoyé la photo de mon sapin et il a composé un petit texte pour l'accompagner.

Je suis extrèmement fière et touchée d'avoir pu participer à ce nouveau Pif, quelle belle surprise ! 

Des graines sont offertes dans ce numéro, peut-être retrouvera-t'on donc de grands sapins comme le mien dans 20 ou 30 ans !

 

Voici ce que donne la double page dans ce Pif de décembre 2015 :
 


Et un gros plan sur mon sapin :

 

Commenter cet article
S
Je ne me rappelle plus de ce sapin Pif. Pourtant je l'avais aussi toutes les semaines. Le seul auquel j'ai pensé, c'est celui qui était en carton et lorsque tu le trempais dans l'eau, ça faisait pousser des mousses colorées pour faire une déco de Noël.
Répondre
N
oui je m'en souviens aussi, c'était magique ce gadget et ça me faisait rêver !
N
Bonjour, désolée je n'avais pas encore vu votre message qui date d'il y a 3 mois. Encore un arbre géant de Pif, chouette !
Répondre
C
j 'ai planté avec mon grand père il y a 55 ans un pin noir d'autruche qui fait plus de 15 mètres aujourd'hui il se trouve a jonzac en Charente maritime outre la brindille la semaine suivant il y avait dans le pif un buvard magique si vous voulez me joindre je suis a tours
amicalement

/Users/patrickchalet/Desktop/IMG_0929.JPG
Répondre
R
d un petit bout de branche tu as réussi à en faire un beau sapin malgré la tempête qui l a un peu déplumé je trouve ça génial
Répondre
N
oui, il avait un beau et grand avenir devant lui !
R
moi, mon sapin était tout sec. Je suppose que l'envoi des magazines vers la Belgique avait pris quelque retard. Jamais planté !!
Répondre
N
ah mince Renard... un acte manqué !
C
bonjour comment on fait pour enregistré mon sapin sur internet merci
Répondre
N
Bonjour Christophe, je ne sais pas vraiment... il faut contacter l'administrateur du site.
S
- j'ai enfin trouvé dans mon Auchan le PIF GADGET avec le sachet de graines de sapin qui est mythique car ceux qui les avaient planté il y a 40ans ont des sapins gigantesques chez eux ! j'ai mis quelques graines
en pots, on va voir.... j'ai pas eu le mag à l'époque car j'avais que 5ans...
il y a des pages de jeux marrantes sur STAR WARS dedans
Répondre
N
Oui Seb, j'ai vu ça en effet.
J'espère que ton sapin sera aussi haut que le mien un jour !
N
Oui Seb, j'ai vu ça en effet.
J'espère que ton sapin sera aussi haut que le mien un jour !
L
Bonjour beau blog pleins de fabuleux souvenirs , je transmets ma passion des années 70 80 a mon fils de 2 ans , avec le nouveau sapin de pif qui pousse bien , bravo encore....
Répondre
N
Bonjour Lionel, merci pour tes compliments. C'est génial de pouvoir passer le flambeau à ton fils avec ce nouveau sapin Pif ! ;-) J'espère qu'il deviendra aussi grand que le mien !
M
Nathalie, Pif renait, avec pour Gadget justement des graines de sapin.
Merci de votre passion, qui me redonne cette énergie de l'époque. Je suis en train d'étudier l'endroit où faire pousser ces graines pour les retrouver dans 30 ans .. Lol
Répondre
N
Oui j'ai vu ça et d'ailleurs si tu as lu ce nouveau Pif, on y parle de mon sapin en bas de page, la Nathalie en question, c'est moi !
Je vais le rajouter à mon article d'ailleurs !
N
Oui j'ai vu ça et d'ailleurs si tu as lu ce nouveau Pif, on y parle de mon sapin en bas de page, la Nathalie en question, c'est moi !
Je vais le rajouter à mon article d'ailleurs !
S
Mes années Pif Gadget:

http://super-shogun.blogspot.fr/2012/02/mes-annees-pif-gadget.html
Répondre
N
Très sympa et complet cet article, j'y ai retrouvé nombre de souvenirs, bravo Super Shogun ! :-)
J'ai encore beaucoup de souvenirs de gadgets à raconter sur mon blog, je le ferai petit à petit.
R
J'adore le concept de la communauté des sapins de Pif !
Répondre
L
Coucou Willy ! Oui c'est super sympa comme idée, c'est très touchant ! ;-)
B
waow impressionnants les sapins Pif ! je ne me rappelais pas de ce numéro de de Pif Gadget, pourtant ma mère me l'achetait (mais bon on n'avait pas de jardin)
Répondre
N
Tu n'avais peut-être pas eu ces numéros-là. J'avais beau l'avoir toutes les semaines ou presque, j'ai aussi loupé des numéros parfois.
D
Ah mais j'avais loupé cet article, ma Didilette !
Il est génial ton article, rempli d'émotions.. bravoOo !
Ca me fait tout bizarre aussi de voir des arbres ou conifères plantés durant mon enfance et si hauts et majestueux en 2014...
... c'est là qu'on se dit concrètement... que le Temps passe.
Si vite, trop vite. <3
Répondre
N
Oh oui ma Domdom, ça passe tellement vite le temps. Et tous ces arbres, eux ils restent, et ils nous regardent juste passer ! :-D

Tu sais, j'avais tellement peur que la mairie coupe mon arbre (car une partie du jardin de mes grands-parents a été racheté par la municipalité) que j'ai carrément envoyé un mail à la mairie avant-hier avec un lien vers mon article en demandant si le sapin était toujours debout déjà (j'y étais allée en janvier dernier) et s'il n'était pas prévu de le couper.
Ils m'ont répondu très gentiment qu'il était toujours debout et qu'il n'était pas prévu de le faire disparaitre sauf s'il menaçait la sécurité ce qui n'était pas le cas. Ca m'a fait vraiment plaisir !:-)
H
Je savais pas qu'ils avaient réédités autant de fois ce "qadqet"

Trop fort tu as été jusqu'à retrouvé le type en photo dans le reportaqe ^^

Les dessins effectivement , pour montré comment faire sont superbes, c'est aussi pour ça que j'aimais pif meme si j'en ai eu peu

J'ai revus y a peu les couvs d'une série de numéros d'été sur le campinq, que j'avais eu ( au moins 2 dans mes souvenirs après avoir vu ces couvs) celui avec la tente et celui avec la boussole, c'est mon père qui les avait acheté, autant dire un évènement car en dehors des fetes d'anniv et de noel, nous achetait rarement qq chose par plaisir en dehors du journal de mickey
Répondre
N
Merci pour ton comm' Romu et merci pour tes souvenirs à propos de Pif. J'en aurais des tas à raconter avec tous ceux que j'ai eu. Ca viendra, je suis en train d'essayer d'en retrouver certains progressivement ce qui est loin d'être si facile.
M
Incroyable. J'en n'avais le souvenir, pourtant abonné à Pif. Une petite branche bien choisie en amont pour le plaisir des enfants. Petite branche devenu grand arbre grâce à l'amour qu'on lui a donné. La nature, l'émotion, what else !
Répondre
N
pas grave, ça m'arrive régulièrement de zapper des lettres ou des pmots, j'avais compris quand même Masi !
Oui comme tu dis, que demander de plus, c'est tout ce qu'on aime quand ça parle d'émotion d'enfant et de souvenirs ! ;-)
M
Je devrais me relire, car il manque le mot "pas" ... le souvenir.
T
Un de mes articles préféré car on y ressent vraiment le moment d'enfance personnel :)
Répondre
N
eh oui mon p'tit Thark', beaucoup d'émotion pour moi, ce sont mes "racines" au propre comme au figuré ! ^^
V
joli article Didile comme toujours ;) histoire très touchante par la même occasion , on les regrettes tous ces pif gadgets , c'était super ces magazines très instructifs , avec plein de bonne histoires etc un peu dans la même veine que les castors juniors :)
Répondre
N
Merci beaucoup Virgile pour tes compliments.
Oui c'était un super magazine qui me laisse d'excellents souvenirs aussi.

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011


201 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
12 octobre 2021

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog


JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84

 

 

CATALOGUES DE JOUETS

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84
- Catalogue de jouets Mammouth 1984




PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
Les 40 ans de Papa Poule en direct - 17 oct 2020

 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain

- Mon sapin Pif Gadget
- Les puzzles Six de Savoie

- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970

Cages à poules, tape-culs et tourniquets
Les camions des marchands ambulants
- Le masseur de joue
- Les vacances au camping dans les 70-80's
- Le matériel de camping des 70-80's




MODE ET DECO

- Les barils de lessive décorés des 70's
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Le Formica, c'est formidable !
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's

- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
- Les Mini-Star de la mode
- Le Perfecto, la star des blousons


 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets
 

 

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

- Le club Dial
Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Le magazine Top 50 et ses posters

- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
"Disco Project" 1982, 1er mash-up de l'histoire
 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog