E.T fête ses 30 ans en 2012, le film de Steven Spielberg est en effet sorti en salle en 1982. Autre anniveraire, fêté en même temps, les 100 ans des studios Universal Pictures, producteurs du long métrage.
A cette occasion, le musée de cire Madame Tussauds a décidé de créer six statues qui sont exposées dans tous les musées Tussauds du monde : Londres, Berlin, Amsterdam, Sydney, Hollywood et Tokyo. Elles ont été dévoilées le lundi 22 octobre 2012. Ces répliques permettent aux visiteurs d'admirer E.T représenté dans une des fameuses scènes du film, où on le voit recouvert d'une couverture, dans le panier à vélo du bicross d'Elliot juste avant la fameuse scène devant la lune. On peut même s'asseoir sur le vélo pour se faire prendre en photo comme sur l'image ci-dessous.
Qu'est-ce que j'aurais aimé moi aussi poser avec la statue d'E.T !
Le personnage a été réalisé par Dan Woodley dans les Studios Merlin, à Londres. Il a d’abord été sculpté en argile puis moulé en cire. Une équipe d’experts ont ensuite utilisé des peintures à l’huile pour réaliser une reproduction réaliste d’E.T. Le travail minutieux a duré près de deux mois et la production a coûté £50,000 (62.000 €).
Le film est sorti officiellement en France le 1er décembre 1982 et il a fait à l'époque plus de 9 millions d'entrées. Je me souviens d'être allée le voir avec ma maman et avoir eu beaucoup de mal à retenir quelques larmes lors de la scène finale !
J'ai gardé une grande tendresse pour ce très beau film. J'ai eu l'occasion de le voir en HD le week-end dernier, c'était la première fois que je le visionnais dans cette qualité-là et j'ai beaucoup apprécié car cela m'a permis de voir des tas de petits détails qui m'avaient échappés jusqu'à maintenant.
Voici ma petite collection personnelle, j'achète régulièrement des petits E.T de toutes les tailles, je trouve le personnage de Spielberg très mignon et attachant.
J'ai aussi un petit sac offert par Bonux en 2002 à l'occasion des 20 ans du film (au centre).
Voici le making of de la statue de cire avec l'interview (non sous-titrée) du sculpteur. Une version Blu-ray est sortie à l'occasion des 30 ans du film. Cette version contient des images inédites du plateau de tournage et une interview du réalisateur Steven Spielberg.