Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives

Après les chewing-gums, les glaces et les barres au chocolat, j'ai envie aujourd'hui de parler des sucettes et autres bonbons à suçoter qu'on appréciait énormément quand on était mômes. Certains ont malheureusement disparu mais beaucoup d'autres existent encore, on peut les trouver dans certains magasins de bonbons et surtout sur le net.

Si jusqu'aux années 70 il n'y avait pas beaucoup d'originalité dans les formes (rondes ou pointues, le choix se limitait à ça), avec les années 80 sont arrivées de nombreuses formes originales et rigolotes.
Voici de quoi rappeler de savoureux souvenirs  à tous les gourmands nostalgiques !
 
Quand on évoque les sucettes, on se doit de parler tout d'abord des plus anciennes : les éternelles Pierrot Gourmand. Elles ont été créées par Evrard et Herbert, deux confiseurs parisiens. Ce sont les inventeurs de la première vraie sucette, ils en ont déposé le brevet en 1924. Il s'agissait de sucre d’orge parfumé et coloré en forme de fer de lance planté sur un bâtonnet de bois (pour l'anecdote, à l'origine le petit bâton était en rotin de Madagascar). Ce système permettant de savourer la confiserie sans se salir les doigts.

La sucette a pris ensuite le nom de Pégé (P.G.), d’après les initiales de la marque. La vraie Pégé est au caramel, mais elle existe aussi parfumée aux fruits. 
L'entreprise est célèbre pour son présentoir, une tête de Pierrot qui est encore utilisée de nos jours. Elle a été aussi l'une des premières à envelopper ses bonbons dans du papier imprimé. Pierrot gourmand vend cent quarante millions de sucettes chaque année.

Ci-dessous à droite une photo de moi bébé dans mon landeau avec une sucette Pierrot Gourmand au caramel dans la bouche.

 
La pie qui chante fabriquait aussi des sucettes de la même forme, elles s'appelaient les Pirouettes.


 

Il y a aussi bien sûr Chupa Chups, l'incontournable reine des sucettes qui a été inventée en Espagne en 1958 et qui est arrivée en France en 1964. Son logo si caractéristique a été créé par Salvador Dali en 1969. J'ai consacré un article entier aux célèbres sucettes ICI.
 


 
La pub télé de 1981 :
Mes sucettes préférées (et qui ont marqué nombre d'entre nous j'en suis sûre) étaient les sucettes-sifflets. Il y en avait de deux sortes : celles à sifflet fixe qui s'appelaient Music Pops (Whistling Pops en anglais) qui sont arrivées au tout début des années 80 et celles avec un sifflet à coulisse, les Melody Pops, qui sont apparues en 1985. Ces dernières étaient très rigolotes car elles permettaient de moduler le son grâce au mini piston. Cet effet de son s'appelle le glissando, il est souvent utilisé dans les dessins animés quand on voit un personnage se casser la figure. 


 
Je me souviens que j'hésitais toujours à croquer le haut de la sucette (qui était plus fin) parce que j'étais gourmande mais que ça détruisait ensuite tout espoir de sortir un son du sifflet !
Je me souviens bien de cette image :


 

 
 
Une pub télé de 1981 pour les Music Pops :
Et une de 1985 pour les Melody Pops :
J'aimais beaucoup également les sucettes Apollo de chez Lutti, je m'en rappelle très bien. Elles étaient en forme de roue avec un trou au milieu dans lequel il était très marrant de glisser la langue. Il y avait régulièrement la pub ci-dessous dans Pif Gadget et Mickey Magazine, je faisais également comme le petit garçon, je regardais à travers le trou !



Il y avait aussi les sucettes avec un coeur de chewing-gum, les Gum Chups. Je me souviens que c'était une vraie révolution cette friandise deux-en-un à l'époque ! 
Chupa Chups en a fabriqué également, elles s'appelait "Fantasy Ball", je n'en ai aucun souvenir pour ma part.
 
 

Du côté des sucettes au chocolat, il y en a deux qui m'ont particulièrement marquée. Il y avait celle en forme de parapluie avec un papier métallisé de différentes couleurs (confiserie Abtey), on la trouve encore de nos jours au moment de Noël car on peut l'accrocher dans le sapin.
 


Et je me rappelle d'une autre sucette qui s'appelait Chupetta, elle était en forme de trapèze allongé et elle comportait des petites rainures verticales. Dans mon souvenir le papier métallisé était à rayures et le chocolat étaient assez écœurant, se rapprochant un peu du goût des chocolats "Les Pyrénéens" de Lindt.
 

 
Les sucettes poudre "Lollie" (dites rafraichissantes) aux couleurs pastelles, étaient de la même composition que les colliers bonbons à croquer. Elles se dégustaient rapidement contrairement aux autres sucettes en sucre cuit. Elles se laissaient croquer facilement et la poudre fondaient ensuite dans la bouche. Je me souviens surtout combien le bâtonnet devenait mou dans la bouche à la fin ! 


 
Et puis il y avait Fresquito de chez Fiesta, "Le doigt qui pétille", une sucette à la fraise en forme de pouce qu'il fallait tremper dans une poudre acidulée. C'était bon, original et très rigolo. Ces sucettes sont apparus en 1984.



Les sucettes cerises allaient toujours par deux dans leur sachet, elles étaient jolies et avaient bon goût. On les léchait une par une ou les deux en même temps à tour de rôle.


Les filles adoraient faire semblant de se maquiller avec le bonbon rouge à lèvre. J'adorais son goût très particulier. Pour les garçons, il y avait la version sifflet, que les filles appréciaient aussi bien sûr. C'était la seule sucette qu'on pouvait refermer pour la déguster plus tard, c'était vraiment pratique. 


 
Le sucre coloré des célèbres Roudoudou (que Renaud évoque dans "Mistral gagnant") était coulé dans une petite coquille en plastique en forme de coquillage (auparavant dans de véritables coquillages de praires). C'était joli comme bonbon mais il faut reconnaitre que c'était assez difficile à déguster, on finissait toujours avec les doigts bien collants !


 

Je n'ai jamais vraiment aimé les sucettes rondes et plates avec des dessins de fruits ou de fleurs au centre. Elles étaient belles mais je n'appréciais pas leur texture. Par contre j'étais intriguée par leur dessin central qui était apparemment teinté dans la masse et non imprimé à la surface. Je me suis souvent demandée comment elles étaient fabriquées, avant de comprendre bien plus tard qu'elles étaient faites à partir d'un long boudin de couleur blanche enrobant plusieurs petits boudins colorés, on en coupait ensuite des petits tronçons. Le motif était donc toujours identique sur toute la longueur.
Un exemple avec de la pâte Fimo à droite.


 
Il y avait aussi en vrac les totoches, les sucettes coeur, les cônes glacé avec poudre acidulée à l'intérieur, les sucettes de fête foraine qu'on n'arrivait jamais à finir mais qui faisait toujours diablement envie à croquer (tortillons et spirales) ! Et aussi les sucres d'orge, dont ceux de noël à rayures en forme de canne.

 
Pif a eu une sucette à son effigie. Elle était fabriquée par l'entreprise "Brabo Confiserie" (merci au site pif-collection).
 
Finissons avec quelques images de sucettes avec des célèbrités.
La plus connue bien entendu c'est Kojak (alias Telly Savalas) qui a quand même réussi le fabuleux exploit de rendre la sucette virile ! 
La marque Fiesta fabrique d'ailleurs une sucette chewing-gum Kojak avec un sachet en forme de cible.



 
 
Les Spice Girls ont eu leurs propres sucettes en 1994 (Chupa Chups)

 

Les sucettes jouent les vedettes !


Enfin pour terminer, difficile de parler sucette et musique sans évoquer France Gall et ses sucettes à l'anis. "Les sucettes" a été écrite en 1966 par Serge Gainsbourg, elle a la particularité d'avoir deux niveaux de lecture. France Gall ignorait totalement le double sens à l'époque.
 



 

Commenter cet article
D
Très sympa la photo de France Gall je ne me souviens pas l'avoir vu !
Sacré Gainsbourg , un poète dans son genre , mdr .
Répondre
N
Oui un génie musical, parfois un peu déjanté, mais ça faisait partie du personnage.
L
bonjour je cherche des grands bâtons que l on avait petit, c était au coca ou au fruit. Ils étaient ronds sur la longueur .merci
Répondre
N
Bonjour, peut-être une fabrication locale ? Ça ne me dit rien comme ça...
S
Bonsoir je ss à la recherche du nom et éventuellement si cela existe toujours ! D'une boîte de chocolat vichy rose et blanche et à l'intérieure il y avait des barres de chocolat individuelle de différents goût
Si quelqu'un peux me renseigner
Merci
Répondre
N
Bonjour Sev, je n'ai pas connu ces barres chocolatées, je ne peux pas vous aider, désolée...
A
Je me souviens des Chupeta mais celles des années 60. Elles étaient emballées soit dans des emballages roses ou bleus.
Répondre
N
Je n'ai pas connu Annick.
S
Bjr, moi je recherche des sucettes rondes qui avaient le coeur en chewing gum, yen avait à la cerise,cola,pomme et banane. Le papier cetait des rayures de blanc avec la couleur de la sucette , je ne me rappelle pas d'une marque et je ne les trouve pas ...si ca parle a qqun...
Répondre
J
+1 !
N
Bonjour, je ne me rappelle que des Gum Chups dont je parle dans l'article, désolée de ne pas pouvoir vous aider.
L
bonjour je recherche les meme sucettes que vous si vous les trouvez je veut bien le lien car je galere et je ne la voit nulle part
R
Bonjour je recherche les sucettes au reglise, les têtes de nègres et souris en reglise dur ainsi que des plaques de reglise sucré comme celui que l'on trouve en reglise amer. Merci de votre réponse.
Répondre
N
Bonjour, on en trouve dans des magasins de bonbons spécialisés.
D
SUPER blog! MERCI bcp de nous faire revivre ces moments de notre enfance! Que de souvenirs! ;-)
Répondre
N
Salut Dee-Jay, je suis contente d'avoir pu te faire revivre de bons souvenirs, merci pour ton message et tes compliments. :-)
P
J'ai pas connu "les cerises"pourtant je connais les autres......
Répondre
P
Oui ,c'est possible...:-)
N
Bonjour Patou, il n'y en avait peut-être pas partout alors...
N
Super !! Je salive de plaisir rien qu'en revoyant toutes ces sucettes !! Je me souviens aussi d'une grosse sucette en espèce de nougat très dur recouverte de chocolat ! Je ne connais pas leur nom et je n'ai jamais réussi à en retrouver... dommage elles étaient très bonnes !!! Merci pour cette plongée dans notre enfance !!!
Répondre
N
Avec plaisir Nathalie, merci pour ton comm' !
ça ne me dit rien la sucette dont tu parles.
R
https://m.facebook.com/Sucette-Chupeta-1709810312564992/?sk=info

https://sites.google.com/site/chupetalollipop/
Répondre
N
Bonjour Tiha, je n'ai malheureusement aucun renseignement sur ces sucettes en gaufrettes. Merci pour le renseignement pour Nathalie.
T
bonjour,
quel plaisir de retrouver les photos des bonbons oubliés de notre enfance. Moi je suis toujours à la recherche de mes mini cones en gaufrettes fourrés de meringue dure et colorée. Si quelqu'un s'en rappelle ou a une idée où en trouver ??? Nathalie ton msg date de 2 ans mais si tu cherches toujours tes sucettes au nougat recouvertes de chocolat lait ou blanc, un magasin en vend avec plein de nos bonbons souvenirs à des prix vraiment pas chers. Il s'appelle l'Univers des enfants à Vitry sur seine à 10 mn de Paris. Ils ont aussi un site internet. Super adresse à se refiler
N
Hello Ricou !

merci pour les liens, c'est chouette de revoir les Chupetas !
R
Les chupetas reviennent...
Répondre
N
Bonjour Phil. Je ne sais pas, je ne les ai pas encore vues en magasins.....
P
et on peut les acheter où ???
Je voudrais bien retrouver ces sucettes de mon enfance...
Merci d'avance
C
Je connais bien les Choupetta au chocolat .C'était un chocolat très particulier et très souple .Elles étaient produites sur une machine dont le plateau circulaire refroidi par un système à saumure ,recevait dans des centaines d'alvéoles une coulée de ce chocolat .Je me rappelle la production était assurée au Poët dans le 05 par les anciens établissements Réal
Répondre
N
Bonjour JP, merci pour tous ces détails sur la fabrication des fameuses Choupetta !
V
Bonjour je cherche les sucettes de forme rectangle rose et blanche avec un emballage un peu carré avec pleins de couleur, un peu molle et très collnate
Répondre
N
Bonjour Vale,
ça ne me dit rien du tout, désolée de ne pas pouvoir vous aider...
R
les sucettes en chocolat en forme de trapèze, c'étaient les chupetas. J'en ai retrouvé pendant un petit moment dans une boulangerie dans les années 80, mais plus depuis
Répondre
N
Bonjour,
oui c'est ça en effet, les Chupetas, quelqu'un en avait parlé dans les comm' plus bas.
J'avais oublié le nom. Merci Reboux !
B
Les sucettes en forme de trapèze s appelaient " chupetta"
Répondre
N
Merci pour le renseignement Béné ! :-)
B
Oh oui je me souviens ! Très bel article bien illustré !
Je te souhaite un agréable après-midi.
A bientôt.
Amitiés.
Bernadette.
Répondre
N
Coucou Bernadette ! Merci pour ton passage ici et tes compliments, c'est très sympa. Les souvenirs sucrés sont inoubliables ! ;-)
C
Bonsoir Nath,
Je lis tes articles depuis pas mal de temps, et j'attends toujours avec impatience tes nouvelles trouvailles qui vont (presque à chaque fois) me replonger dans la nostalgies de nos années 70/80. Je ne te connais pas personnellement, et pourtant, tu aurais pu être la copine assise à coté de moi en primaire ou au collège, tellement j'ai l'impression qu'on a vécu les mêmes choses au même moment. Voilà, c'est exactement ce que je voulais te dire ( ça fait 10 fois que j'essaye de t'écrire un message sans jamais le valider car j'arrivais pas à mettre par écris ce que je ressens lorsque je viens sur ton blog). Ouf ! c'est fait
Ceci étant dit, j'en profite pour te parler des sucettes au chocolats que tu décris dans cet article. les premières existent encore puisque la boulangerie à coté de chez moi en vends en ce moment : Bof, chocolat dur à croquer, pas de gout particulier, c'est pas le top. En revanche, pour la seconde, qui de mémoire s'appelait "Chupeta" si ma mémoire est bonne, le gout était tout autre.. Une bonne saveur et consistance proche des pyrénéens. Ces dernières étaient vraiment excellentes, on pouvait les sucer ou les croquer (mais c’était criminel de faire ça, car elles duraient moins longtemps). J'ai lu quelques part qu'on trouve encore en Belgique (encore eux, les rois des chocolats) quelque chose d'approchant. A mon prochain passage, j'essayerai d'en trouver. Bonne soirée, et bisous, voisine !!
Répondre
N
Bonjour Cappelo !
Je te remercie beaucoup pour ton adorable message et tes compliments, ça m'a à la fois faite sourire (les hésitations à valider ton message, le fait de s'imaginer copains en classe !) et touchée aussi car ça me fait toujours énormément plaisir de savoir que je permets à d'autres nostalgiques de revivre leurs bons vieux souvenirs d'enfance et qu'on me le raconte, c'est vraiment la plus belle des récompenses pour moi :-)
Merci pour ton avis et tes souvenirs sur les sucettes au chocolat. Chupeta en effet, ça me parle vaguement ce nom-là.
Au plaisir de te recroiser sur un autre article, et merci encore d'avoir franchi le pas de laisser un commentaire, ça aurait été vraiment dommage de ne pas le faire !
Amicalement cher voisin de table :-)
Y
Bonjour et bravo pour votre article régressivement gourmand ! Je souhaitais savoir s'il y avait possibilité que vous puisssiez m'envoyer votre photo de vous petite avec la sucette pour que je puisse l'utiliser dans mon prochain livre sur les bonbons? merci à vous
Ludiquement yanik
Répondre
N
Merci Yanik, je vous contacte par mail...
G
Bravo , trés bon sujet .mmmmmm
Répondre
N
Merci Miss Gribouille ! :-)
C
C'est un vrai régal à lire et voir,c'est tout coloré et sucré. Magnifiquement écris et illustré comme à ton habitude, j'en ai découverte certaine dont je ne me souviens pas ! Merci beaucoup ma Nanou pour ce très bel article qui mets l'eau à la bouche avec toute ces belles gourmandises <3
Répondre
N
Merci beaucoup ma Coco, j'étais sûre que ça te plairait ! ❤
A
Bonjour et bravo pour votre site web très détaillée, je vois que nous partageons la même passion pour les années 80 à ce propos nous avons monté une webradio dédiée exclusivement à cette décennie de légende je vous laisse le lien: Impact Fm Annees 80
http://www.impactfm.fr/radio-annees-80.php
Répondre
N
Merci beaucoup Alain pour les compliments. Sympa cette webradio, je vais m'écouter ça en bossant ! ;-)
A
Magnifique article sur les sucette, ces petit plaisirs enfantin que l'on regrette aujourd’hui et qui nous laissent nostalgiques. Pour ceux qui voudraient replonger dans cette époque nous avons créer une webradio sur les années 80 dont je vous laisse le lien c'est Impact FM Années 80: http://www.impactfm.fr/radio-annees-80.php.

bien cordialement

Alain
Répondre
N
Merci Alain.
C
Tout ça me rappelle le temps de fetes foraines , je me souviens de la plupart de ses marques , les sucettes sifflets bien entendu :-) , et celles avec la poudre acidulées aussi .

Merci Didile-Nath pour toutes ses gourmandises
Répondre
N
Mrci pour ton comm' mon Cricri ! :-)
S
Dans le même style:

http://super-shogun.blogspot.fr/2013/09/vieilles-pubs-bonbons-boule-magique.html
Répondre
S
Je n'ai pas de profil FB, j'ai juste mon blog. Je connais le tien de vue, on oeuvre pour la même chose, ça rapproche, la perte de notre enfance et une vénération un peu naïve de l'âge d'or.
N
MDRRR moi non plus, à priori !
Je te demandais ça car j'ai énormément de contact de droite de gauche, sur facebook notamment avec divers pseudo, je pensais qu'on aurait pu se connaitre par un autre intermédiiare tout simplement. ;-)
S
Si tu insinues que l'on a couché ensemble, je n'en ai pas le souvenir... :)
N
LOL effectivement ! ^^
On se connait autrement et ailleurs que par l'intermédiaire de mon blog ?
S
Y'en a d'autres sur mon blog, sur les Malabar, chewing-gums etc. Tu cliques sur le libellé "food" et à toi le diabète! :)
N
Tu as des pubs très sympas que je ne connaissais pas Super Shogun, génial !
Bon apparemment tu as fait un pot-pourri de toutes les pubs sucrées alors que moi j'ai fait des sujets bien distincts : chewing-gums, sucettes ou berlingots Nestlé par exemple.
D
Quel bel article comme d'habitude, toujours aussi complet et joliment écrit ! Encore beaucoup de plaisir à le lire ! Coloré, sucré, à croquer, à sucer (ça le fait moins lol) !
Je me rappelle bien toutes les sucettes et bonbons à suçoter que tu évoques, que de souvenirs ! Notre maman nous les achetait soit avant d'aller à la messe le samedi soir, dans une petite épicerie tenue par une mémé et un pépé, ou à la boulangerie sur le chemin de l'école !
Très choupinette ta photo, bébé, avec ta sucette !
Les pubs sont bien sympas aussi, je ne me souviens que de celle avec le clown ! Excellent aussi les photos des "stars" ...
J'ai essayé de me rappeler d'autres sucettes mais je pense que tu les as toutes citées ! :)
Allez, je rajoute mon grain de sel (ou sucre) : une photo de Bowie qui a failli se faire éborgner lors d'un concert.... LOL (enfin non c'est pas drôle)
Gros bisous et bravo ma Didilette, bonne semaine ❤
http://www.guitariste.com/.../backstage,bowie-attaque-par...
Répondre
N
Coucou ma Domdom, merci pour ce grand message et pour tes compliments si doux !
Ca a été difficile d'écrire ce sujet sans glisser dans l'allusion scabreuse, je le reconnais MDR !
Je ne connaissais pas cette photo de David Bowie, le pauvre, attaqué par une sucette ! LOL !!!
Gros bisous aussi ❤ ❤ ❤
A
Tu as réveillé des souvenirs Nath' !!
Je me souviens très bien des sucettes au chocolat "glacé", celles qui font penser au chocolat Lindt, mais moi non plus je ne me souviens plus de leur nom...
Les Pierrot Gourmand, ce sont quand même les meilleures je trouve :)
Merci pour avoir réveillé mes papilles, Bizz
Répondre
N
Ravi d'avoir pu te rappeler tous ces souvenirs de petites douceurs mon Alca ! Et contente de partager le souvenir de ces sucettes au chocolat. Merci pour ton petit mot, gros bisous itou :-)
M
J'avais zappé certaines sucettes. Mon esprit avait gardé surtout les chupa. J'ai eut ma période kojak avec une sucette puis le baton toujours dans la bouche. Puis il y a eut la phrade "promis demain j'arrête" et j'ai réussit ma désintox. Merci pour cette piquouze de souvenirs avec un article toujours au top.
Répondre
N
Merci beaucoup Masi, tes compliments me font plaisir ! :-)
L
Merci pour ton article Nath, toujours très instructif et détaillé :)
J'ai (re)découvert des sucettes que j'adorais, merci !
Répondre
N
Avec plaisir cher Luc ! :-)
M
Bel article, ça fait envie toutes ces sucettes ! moi j'aimais bien les sucettes au caramel !!!!
Répondre
N
Merci ma p'tite maman ! Tu devrais avoir honte de m'avoir donné une sucette à déguster à cet âge-là, je suis devenue gourmande à cause de toi, MDR !
R
Le Pierrot Gourmand ! Beau souvenir.
Répondre
N
Oui on a tous connu, qu'on ait 20 ou 60 ans, cette sucette est éternelle ! Merci pour ton p'tit passage Willy ;-)
T
Merci Nath pour cet article délicieusement sucré :). Les Fresquito et les sucettes sifflets étaient mes préférées et tout comme toi, celles avec les dessins dessus ne me plaisaient guère, car la texture "collante" (à défaut de trouver un mot approprié" était assez spécial.
Les Lollies étaient 'achement bonnes aussi :)
Répondre
N
Oui Didou c'est ça, c'était collant, pas agréable à manger et au niveau goût assez quelconque finalement.
merci pour ton comm et tes partages sur FB, gros bisous :-)

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog