Jusque-là je n'ai pas trouvé grand monde qui s'en souvenait mais avec cet article j'espère pouvoir enfin échanger avec d'autres nostalgiques de cette jolie série.
J'aimais beaucoup les aventures de ce petit bonhomme avec son éléphant et j'ai été particulièrement marquée par son beau générique à la musique très rythmée.
L'histoire
Les deux enfants se sont réfugiés dans la jungle pour rester auprès de l'animal car celui-ci appartient en fait à la propriété forestière de Monsieur Padam, un Maharajah déchu qui vit dans un palais et ne se déplace qu'en Rolls Royce.
Au fil des épisodes, Toumaï et Ranjit vivent de nombreuses aventures au coeur de la jungle et font face à mille dangers qui viennent aussi bien des animaux sauvages que des humains (voleurs, braconniers, etc...). Ils sont aidés par Karl Bergen, un garde-forestier d'origine allemande et par Suzanne Fraison, une vétérinaire britannique.
Le livre de la jungle
Un film datant de 1936 avait déjà été tiré du livre de Rudyard Kipling sous le titre "Elephant Boy". En voici le scénario : En Inde britannique, le jeune Toumaï apprend le métier de cornac auprès de son père qui participe régulièrement à de grandes chasses organisées par les "sahibs" blancs. Lors de l'une d'elles, le père de Toumaï est tué par un tigre. L'éléphant dont il s'occupait, Kala Nag, est confié à un autre cornac. L'enfant qui rêvait de succéder à son père, s'enfuit dans la forêt avec l'animal et assiste à la "danse des éléphants".
Les acteurs
Suzanne Fraison était interprété par Jan Kingsbury (et doublée par Jeanine Freson, d'ailleurs la similitude avec le nom du personnage est assez étonnante, c'est également la voix de Tante Polly dans le dessin animé "Tom Sawyer").
Ranjit, le petit frère, était interprété par Peter Ragell.
Kevin Miles jouait le rôle de Monsieur Padam, il était doublé par Jean-Claude Michel, qui était aussi la voix de Minos dans "Goldorak".
Toumaï était interprété quant à lui par Esrom Jayasinghe. On voit le petit acteur ci-dessous en 1974 à Oslo :
Esrom n'a plus joué les acteurs après cette série, mais il est resté dans le métier puisqu'il est vidéaste juridique à Los Angeles où il vit depuis 1987. Le voici en photo, on le reconnait bien, même s'il a les cheveux moins longs.
C'est Arlette Thomas qui doublait Toumaï, on connait bien sa voix puisque c'est elle qui faisait celle de Titi et Caliméro. Elle est également la maman de Pierre et Marc Jolivet qui présentaient "Les Visiteurs de Noël" en 1976-77.
Produits dérivés
Suite au succès de la série télé, deux livres ont été publiés sous forme de BD en 1974 aux éditions France Loisirs : "Elephant Boy - Le tyran" (correspondant à l'épisode 1) et "Elephant Boy - la danse de l'éléphant" (épisode 5).
Je possède le second, trouvé sur un vide-grenier il y a quelques années. J'étais aux anges quand je suis tombée dessus ! J'avais enfin un élément palpable de ce vieux souvenir télé !