Pour moi, le générique des "Visiteurs de Noël" représente l'essence même de Noël : un concentré de sensations fait d'images, d'odeurs et de sons des Noëls de mon enfance, une puissante machine à remonter le temps qui me donne des frissons et une très agréable bouffée d'émotions à chaque fois que je le regarde et que je l'entends.
L'émission était la continuité des "Visiteurs du mercredi", diffusée tous les mercredis de l'année scolaire. Elle remplaçait le programme pendant les fêtes de fin d'année.
Elle a été créé en décembre 1976 par Christophe Izard, déjà papa de l'île aux enfants et de Casimir.
Si on veut être tout à fait exact, la vraie première des "Visiteurs de Noël" a eu lieu le 24 décembre 1975 car cette année-là, le 24 décembre tombait un mercredi et l'émission était donc une spéciale des "Visiteurs du mercredi".
"Les Visiteurs de Noël" débarquaient tous les après-midis à partir de 14h30-14h45 du lundi au vendredi après le journal de 13h et une série télé. La plupart du temps c'était "La petite maison dans la prairie".
L'émission durait 1h30 et était diffusée en direct. Elle s'est arrêtée comme les "Visiteurs du mercredi" et "l'île aux enfants" en 1982 et a été remplacée par "Destination Noël" à partir de décembre 1983.
Ci-dessous le programme du 24 décembre 1975 issu d'un Télé 7 jours, c'était la toute première émission des Visiteurs de Noël.
Générique
Dans le magnifique générique qui nous a tous tellement marqués, on voit un beau décor de village enneigé, des vitrines de magasins remplies de jouets et dans une maison, des enfants (Pierre, Paul et Lise) qui décorent le sapin et découvrent leurs cadeaux devant la cheminée. Il fut conservé durant les six saisons.
"Des sapins dans les vitrines, de la neige sur les collines..."
C'est Anne Hofer qui dessina et réalisa intégralement le générique, animé image par image. Pour faire la neige qui tombe sur le village, elle utilisa deux feuilles plastifiées transparentes où elle dessina des points blancs à la peinture. Il suffisait ensuite de faire glisser les feuilles l'une sur l'autre pour simuler la neige.
On doit beaucoup à cette grande dame, elle est l'auteur de splendides dessins et de merveilleuses animations des émissions de notre enfance où se mêlent la tendresse, la douceur et la poésie. Elle a notamment créé et réalisé les génériques de "l'île aux Enfants", des "Visiteurs du mercredi" (elle en a fait également tout l'habillement et les décors), du "village dans les nuages" et de "Mer-Cre-Dis-Moi-Tout".
Ci-contre Christophe Izard et Anne Hofer.
Les paroles des "Visiteurs de Noël" ont été écrites par Christophe Izard et la musique composée par Roger Pouly, à qui l'on doit aussi toutes les chansons de "l'Ile aux enfants", des "Visiteurs du mercredi" et du "Village dans nuages". Christophe Izard avait souvent la même petite équipe autour de lui pour travailler.
La chanson fut interprétée par Michel Vallier de 1975 à 1979 puis par Marie Myriam de 1979 à 1980. Michel Vallier avait participé à quelques épisodes de "l'île aux enfants", il y jouait le rôle du chanteur Michel. Il avait aussi interprété les "12 chansons d'animaux" de "L'île aux enfants" sorties en 33 tours.
Quant à Marie Myriam, tout le monde la connait pour avoir gagné le concours Eurovision en 1977 avec "l'oiseau et l'enfant". Elle a interprété beaucoup d'autres chansons pour enfants, notamment "Casimir mon ami" (1979), "Candy grandit" (1983) et "La Chanson de Nils Holgersson" (1983) J'adorais les cloches dans la chanson, cela lui donnait un côté féérique qui mettait totalement dans l'ambiance de noël !
Voici les deux 45 tours.
Et voici les deux chansons par Michel Valier et Marie Myriam :
Animateurs
Les décors de l'émission étaient composés de chalet en bois, de montagnes, de sapins, de bonhommes de neige et de décors enneigés.
Il y a eu plusieurs animateurs durant les six saisons. Je me souviens particulièrement de Pierre et Marc Jolivet, ils sont restés plusieurs années, seuls ou accompagnés d'autres présentateurs, comme Claude Ruben la première année, ci-dessous en décembre 1976.
n'ont incarné les clowns Récho et Frigo qu'à partir de 1977. Pour l'anecdote, les frères Jolivet sont les fils d'Arlette Thomas, la fameuse voix de Caliméro et de Titi !
Il y a eu également Jeanne-Marie Sens (1978-79, une chanteuse), Michel Fugain avec son Big Bazar (1980) et Corinne le Poulain (1981, une actrice surtout connue pour avoir joué dans la série "Sam et Sally"). La chanteuse québécoise Fabienne Thibeault a animé l'émission durant deux ans (1979-80), elle invitait des enfants d'autres pays afin qu'ils parlent des traditions de noël de chez eux.
Marionnettes
Les animateurs étaient toujours entourés de marionnettes.
Il y avait Sibor et Bora, les deux extra-terrestres roses venant de la planète Kallatus. Ils étaient interprétés par Monique et Boris Scheigam. Ce dernier animait et prêtait sa voix également à Léonard ou de Émilien Dubœuf dans "Le village dans les nuages".
Il y avait aussi les Poï-Poï qui étaient aussi des extra-terrestres : Monsieur Poï (interprété par Alain Duverne, créateur des marionnettes du Bêbête Show, des Guignols de l'info et des Minikeums), Mademoiselle Poï Poï (Evelyne Horenfeld) et Monsieur Poï Poï Poï (Patrice Lupovici). Ils étaient accompagnés par le professeur Bouchon (dont la voix était celle d'Yves Brunier/Casimir), Tiburce (Bernard Thomas) et Anatole-Marie Plantin-Dupaf (Gérard Camoin/Hyppolite/Toba).
De temps en temps Léonard (Boris Scheigam) et Monsieur Martin (Yves Brunier), venus de l'île aux enfants, faisaient une apparition.
Ci-dessous Michel Fugain entouré de toutes les marionnettes de l'émission en décembre 1980 : le professeur Bouchon, Tiburce, Bora, les Poï-Poï, Sibor et Anatole-Marie Plantin-Dupaf.
Ci-dessous un article tiré Télé Poche de décembre 1980 où on apprend que Michel Fugain se faisait appeler Fuganor !
Ici Corinne le Poulain entourée de Sibor et les Poï Poï.
Léonard poussait la chansonnette comme on peut le voir dans cette séquence mémorable de 1980 où il entonne "Dans les alpages", prenant un malin plaisir à taquiner Monsieur Martin qui n'apprécie pas du tout la plaisanterie. Michel Fugain est le témoin de la scène !
Ci-dessous quelques images qui permettent de voir tous les personnages dans le beau décor de chalet en bois de l'émission avec Michel Fugain et un des artistes de la troupe du Big Bazar.
Rubriques
L'émission démarrait avec la parade des dessins animés. Il y avait des Hanna Barbera (L'inspecteur Mumbly, Les fous du volant, Mantalo, Hong Kong Fou Fou, Wally Gator, Les Harlem Globetrotters, Scoubidou etc... Pour aller tous les retrouver, allez faire un saut sur le grand article que je leur ai consacrés ICI.
Il y avait aussi les Looney Toons (Speedy Gonzalès, Bugs Bunny...), Dinky Duck, Puff le dragon magique, Heidi. Et il y avait surtout mon dessin animé préféré : Waldo Kitty auquel j'ai d'ailleurs consacré tout un dossier ICI.
Il y avait Jacques Trémolin qui racontait toujours de très belles histoires d'animaux aux enfants.
Ici en 1976 avec Claude Ruben,
Il évoquait aussi les plus beaux films Walt Disney à travers les animaux.
Claude Pierrard présentait le journal des vacances, un petit bulletin d'info (il était à l'époque co-présentateur du journal de 13 heures de TF1).
Chaque jour un ou plusieurs chanteurs venaient interpréter un morceau et parler avec les animateurs, entouré par les enfants.
Il y a notamment une séquence avec Dave qui raconte à Jeanne Marie Sens le 2 janvier 1979 comment il est arrivé en France depuis les Pays Bas en naviguant sur les canaux, il donne quelques petites anecdotes sur ses moyens de subsistance à l'époque.
Cliquez sur les images pour voir la video
L'émission s'achevait avec un feuilleton de série : Zorro, Le club des cinq, Autobus à impérial, Le Vagabond, Prince Noir, Le Petit Lord Fauntleroy etc...
Je tiens à remercier mon ami dGé pour les infos et images sur l'émission grâce à son Grenier de la télé et je veux également adresser un immense merci et toute ma reconnaissance à notre cher Christophe Izard qui a rendu si délicieux ces moments d'insouciance de notre enfance.