Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé

Hanna-Barbera-family.jpg
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vu des dessins animés Hanna Barbera dans les chères émissions de mon enfance, que ça soit "Les Visiteurs du mercredi", "Les Visiteurs de Noël", "Récré A2" ou "Croque-vacances".

Bien avant la déferlante des animations japonaises à la fin des années 70 (Goldorak, Albator, Candy etc...), ces dessins animés variés, colorés,  humoristiques et avec des personnages attachants me rappellent d'excellents souvenirs télévisuels.

Les bruitages très caractéristiques et surtout le très grand talent des acteurs qui doublaient les personnages de ces dessins animés sont pour beaucoup dans le succès des séries. Il y avait bien sûr Roger Carel, le roi des doubleurs, on ne compte plus les milliers de voix qu'il a pu faire, mais aussi Gérard Hernandez, Jacques Balutin et les regrettés Micheline Dax, Perrette Pradier et Francis Lax.

 

L'histoire d'une belle rencontre

Le célèbre duo n'était pas destiné au départ à cette brillante carrière, Joseph Barbera était banquier et William Hanna ingénieur. Ils se sont tournés vers l'animation dans les années 30 et se sont rencontrés aux Studios MGM (Metro-Goldwyn-Mayer) en 1937. Hanna était alors réalisateur et conseiller à l'écriture et Barbera animateur et scénariste.

Ci-dessous, Joseph Barbera (le brun) et William Hanna (cheveux blancs) :

PDVD 021
L'année d’après, en 1938, ils signaient leur premier "Tom et Jerry".
Entre 1940 et 1957, ils ont produit et réalisé 114 épisodes avec les deux infatigables complices-ennemis pour la MGM, ce qui leur a Hanna-Barberapermis de remporter sept Oscars pour cette série originale.

En 1957, la MGM, inquiète de la concurrence du petit écran, décide de fermer son studio d'animation. Hanna et Barbera créent alors leur propre société de production afin d'élaborer des dessins animés originaux pour la télévision.

La Hanna-Barbera Enterprises a été rebaptisée Hanna-Barbera Productions en 1959 et achetée par le groupe Time Warner en 1996.

Après la mort de William Hanna en 2001 (il avait 91 ans), l'entreprise a été absorbée par la Warner Bros Animation.
Joseph Barbera est décédé quant à lui en 2006 à l'âge de 95 ans. 

Durant les années 60 et 70, une grande majorité des dessins animés à la télévision était produite par les studios Hanna-Barbera, ils ont à leur actif plus de 350 séries, téléfilms et longs métrages de cinéma.

Festival-parade.jpgChez nous, les dessins animés ont d'abord été diffusés sur l'ORTF pour les plus anciens puis dans "Les Visiteurs du mercredi" (1975-82), dans l'émission de Denise Fabre "Restez donc avec nous..." (1976-78), Récré A2 (1978-88), Croque vacances" (1980-87) puis plus tard dans l'émission "Hanna Barbera Dingue Dong" (1990-96).

Par la suite, on les a retrouvés sur les chaînes du satellite : Cartoon Network et Boomerang. La liste est loin d'être complète puisque ces dessins animés ont été diffusés dans la plupart des émissions télé pour enfants des années 70, 80, 90, et toujours de nos jours.

Voici donc les nombreuses productions Hanna Barbera, par ordre chronologique avec la date de première diffusion en France.

 

Les classiques

On commence tout d'abord avec les grands classiques sur lesquels je ne m'étendrai pas, ce sont les plus connus et les plus anciens. Tout le monde en a regardé au moins un dans son enfance : Tom et Jerry bien sûr dont j'ai parlé plus haut, Yogi l'ours (Yogi Bear, 67 épisodes de 7mn, 1958), Les Pierrafeu (The Flintstones, 166 épisodes de 25mn, 1960) et Les Jetsons (The Jetstons, 75 épisodes de 25mn, 1962). 

 
Jetson-Yogi-Pierrafeu-refait.jpg


Et voici tous les autres, ceux que je préfère et qui m'ont beaucoup marquée :
 

Lippy le lion

(Lippy the lion and Hardy Har Har) - 1968 - 73 épisodes de 6mn
Lippy, un lion, et Jérémie, une hyène, sont deux vagabonds qui survivent comme ils peuvent. Lippy a toujours de bonnes idées pour améliorer l’ordinaire, mais elles tournent souvent mal et Jérémie, peureux et lâche, ne cesse de se lamenter avec ses fameux "Oh ! misère, Oh ! malheur". Il faut dire que la plupart des catastrophes déclenchées par Lippy lui retombe dessus.

Doublage :
Lippy : Roger Carel
Jérémie : Guy Piérauld (la célèbre voix de Bugs Bunny pendant près de 40 ans, mais aussi Woody Woodpecker et Kiri le clown)
Générique
ICI

Lippy

 

Les Fous du volant

zlmxvaicnxgobig.jpg

(Wacky Races) - 1969 - 34 épisodes de 11mn
Onze bolides participent à des courses déjantées. Malgré leurs tentatives constantes pour l'emporter de manière malhonnête, Satanas et son chien Diabolo se font systématiquement prendre à leur propre jeu.

Voici le numéro et le nom des différents équipages :

00 ---> Satanas et Diabolo dans la Démone Double-zéro Grand sport.

---> Roc et Gravillon, deux hommes préhistoriques dans la Caraverne, ils ressemblent comme deux gouttes d'eau au capitaine Caverne.

2
 ---> Pique et Collégramme, les deux monstres dans la Dingo-Limousine.

3
 ---> Le Professeur Maboulette, inventeur fou dans l'Auto-aéro-fuseau-planeur.

4
 ---> Max Le Rouge, l'aviateur dans le Bolide Ecarlate.

5
 ---> Pénélope Jolicœur dans la Compact PussyCat.

6
 ---> Sergent Grosse-Pomme et Soldat Petit-Pois dans le Tocard Tank.

7
 ---> Al Carbone et sa bande, les gangsters dans leur Cavaillac Blindée.

8
 ---> Malabar et Malabille, un paysan et son ours dans Le Coucou Casse-cou.

9
 ---> Pierre de Beau-Fixe, le play-boy dans la Turbo Terrific.

10
 ---> Rufus la Rondelle, le bûcheron et son castor Saucisson dans le Tacot Tout-Terrain.

A signaler que Pénélope Pattaclop (Jolicoeur) fut le premier spin off des Fous du Volant. Il y eût ensuite Satanas et Diabolo et enfin Diabolo le Magnifique.

Doublage :
Le narrateur : Robert Marcy
Satanas : Philippe Dumat (également Gargamel dans Les Schtroumpfs, Picsou dans La Bande à Picsou ou Philip Drummond, le père adoptif dans la série Arnold et Willy).
Diabolo et son fameux rire : Pierre Collet
Rufus la Rondelle : Jacques Balutin
Générique et épisode
ICI

Fous-du-volant-refait.jpg

 

Satanas et Diabolo

(Dastardly and Muttley and Their Flying Machines) - 1970 - 34 épisodes de 11mn
L'escadrille infernale, escadron de quatre pilotes de l'armée que dirige Satanas, accompagné de Diabolo et aidés par deux mécaniciens Looping et Volavoile, doit intercepter un pigeon voyageur américain, le rusé Zéphyrin, porteur de messages vers les lignes ennemies. Pour réussir sa mission, l'escadrille utilise des machines volantes aussi originales que loufoques.


Doublage :
Satanas : Philippe Dumat
Diabolo : Pierre Collet
Volavoile : Francis Lax
Looping : Guy Pierauld
Générique 
ICI

Satanas et Diabolo

 

Wally Gator

1971-  52 épisodes de 5mn
Wally Gator est un alligator qui tente sans cesse de s'échapper du zoo dans lequel il vit, au grand malheur du gardien des lieux, M. Tourniquet (Mr Twiddle). Mais toutes ses tentatives échouent et il finit toujours par se retrouver de nouveau en cage après avoir vécu des tas d'aventures.

Doublage :
Wally Gator : Roger Carel
M. Tourniquet : Henri Poirier
Générique
ICI

Wally Gattor

 

Autochat et Mimimoto

(Motormouse and Autocat) - 1973 - 18 épisodes de 7mn
Autochat travaille dans un garage. Son boulot consiste à attraper, à bord de sa voiture de course, la souris Mimimoto qui conduit une puissante moto.
Episode en V.O
ICI

Autochat

 

Les trois ours

(Help ! It's the Hair Bear Bunch) - 1974 - 16 épisode de 30mn
Dans le Wonderland Zoo vivent trois frères ours. Bien qu'enfermés, ils peuvent se déplacer dans le zoo et bénéficient du plus gand confort dans leur grotte. Leur rêve est de pouvoir s'en échapper pour découvrir le monde extérieur et ses mystères mais le directeur du zoo, Mr Peevly, et son adjoint sont là pour les en empêcher.

Doublage :
Chevelu : Philippe Dumat
Bubbie : Albert Augier (également la voix de Huggy les bons tuyaux dans "Starsky & Hutch ou Mala dans "Capitaine Flam").
Générique V.O
ICI

3 ours

 

Scoubidou/Scooby-Doo

(Scooby-Doo, Where Are You !) -  1975 - 25 épisodes de 30mn (mais la franchise compte plus de 400 animés, tous formats et saisons confondus).
Le chien Scoubidou fait partie de l'équipe Mystère & Cie (Mystery, Inc) avec ses 4 compagnons : Daphné, Véra, Fred et Sammy. Ils sont spécialisés dans la résolution des mystères impliquant des fantômes, zombies, et autres créatures surnaturelles. Ils finissent toujours par capturer le monstre qui n'est qu'un humain sous un déguisement.

Doublage :
Scoubidou : Jacques Torrens
Sammy : Francis Lax
Véra : Laurence Badie
Fred : Bernard Murat (également la voix de Woody Allen dans la plupart de ses films ou de Bill Murray dans "SOS Fantômes")
Daphné : Claude Chantal (également Caroline Ingalls dans "La Petite Maison dans la prairie", Nausicaa dans "Albator" ou Phénicia dans "Goldorak")
Générique 
ICI

Scoubidou

 

Hong Kong Fou Fou

(Hong Kong Phooey) - 1976 - 31 épisodes de 20mn
Le chien Perry est homme à tout faire du commissariat mais il a une double identité : il est aussi le fabuleux héros masqué Hong Kong Fou Fou, maître des arts martiaux et terrible gaffeur. À bord de sa Foufou-mobile, un véhicule qui se transforme en de multiples engins extravagants, il poursuit les méchants accompagné de Spot, son chat fidèle et rusé qui répare ses maladresses. Il s'est fait une amie de Rose-marie, la standartiste mais n'est pas dans les petits papiers du sergent Flint.

Doublage :
Perry / Hong Kong Fou Fou : Michel Roux
Rose-Marie : Perrette Pradier
Le sergent Flint : Jacques Ferrière (il est également Mr. Patate dans "Toy Story")
Générique
ICI

 


 


Samson et Goliath

(Samson and Goliath) - 1976 - 20 épisodes de 25mn
Samson est un jeune homme ordinaire qui parcourt le pays en moto en compagnie de son petit chien, Goliath. Mais dès que survient un danger, Samson frappe l'un contre l'autre les bracelets magiques qu'il porte aux poignets, prononce les paroles "La force Samson !" et se transforme en super-héros doté d'une force herculéenne tandis que son chien se métamorphose en un gigantesque lion dont les yeux lancent des rayons au pouvoir destructeur. Ensemble, Samson et Goliath vont affronter de multiples dangers et combattre d'étranges créatures.

Doublage :
Samson : Yves-Marie Maurin (également Ryû Staros dans "San Ku Kaï" ou la voix française de David Hasselhoff dans "K2000" ou "Alerte à Malibu").
Générique
ICI

 

 

Les Harlem Globetrotters

(The Harlem Globetrotters) - 1977 - 22 épisodes
L'équipe de basket-ball afro-américaine, les Harlem Globetrotters, fait le tour du monde à bord de son bus. Chaque fois que survient un conflit, un match est organisé, match que remportent toujours les Harlem Globetrotters.
Générique 
ICI

Harlem Globe Trotters

 

Momo et Ursul

(The Great Grape Ape Show) - 1977 - 16 épisodes de 26mn
Ursul est un petit chien astucieux qui parcourt le pays dans une camionnette avec son ami Momo, un singe géant et violet, qui voyage assis sur le toit du véhicule. Momo est naïf et gauche, et sa grande taille provoque souvent, malgré lui, des catastrophes.

Doublage :
Momo : Roger Carel
Ursul : Gérard Hernandez
Générique 
ICI

Momo et Ursul

 

Shazzan

1977 - 36 épisodes de 30mn
Les jumeaux Jacques et Hélène découvrent dans une grotte un vieux coffre contenant une bague étrange coupée en deux parties. En les réunissant et en lisant à haute voix le nom qui se forme : "Shazzan", ils sont transportés en une cité d'Orient, au pays des mille et une nuits. Ils y font la connaissance d'un génie gigantesque, Shazzan, qui devient leur ami et leur offre un chameau ailé, Kaboubi, et une cape magique qui a le pouvoir de se rendre invisible. Shazzan promet également aux jumeaux de venir à leur secours dans le danger chaque fois qu'ils joindront les deux moitiés de la bague en criant "Shazzan !".

Doublage :
Shazzan : Roger Carel
Jacques : Paul Bisciglia 
Hélène : Sylviane Margollé (également la voix de Mary Ingalls dans "La petite maison dans la prairie")
Générique
ICI

Shazzan.jpg

 

Mightor

(The Mighty Mightor) - 1978 - 37 épisodes
Tor le fils du chef du village se métamorphose en super-héros grâce à une massue magique en criant "Mightor" et il change son fidèle dinosaure apprivoisé, Tog, en super-dragon cracheur de flammes.

Doublage :
Mightor : Roger Carel
Intro en V.O
ICI

Mightor

 

Mantalo

(JabberJaw) - 1978 - 16 épisodes de 23mn
Mantalo est un gentil requin, un peu naïf et gaffeur, vivant dans un monde sous-marin futuriste, il est batteur du groupe "Les Neptunes" et son expression préférée est "ouyouyouyouyouye" !  Au cours de leurs tournées musicales de ville en ville, Mantalo et ses amis du groupe (Shelly, Bill, Toufou et Bouclette) vont devoir, malgré eux, déjouer des complots et arrêter des bandits.

Doublage :
Mantalo : Raoul Delfosse   
Générique
ICI

Mantalo

 

Sans Secret, l'écureuil agent secret

(Secret Squirrel) - 1978 - 26 épisodes de 6mn
L'agent Sans-Secret 000 est un écureuil vêtu d'un imperméable et d'un chapeau feutre qui combat les criminels avec l'aide de son fidèle chauffeur et valet, Morocco, une taupe qui, malgré son air endormi, est un expert en arts martiaux. Sans-Secret possède toute une panoplie d'armes secrètes cachée dans son imperméable. Il devra faire face au redoutable Yakov Pakov, un agent ennemi et son principal rival.

Doublage :
Sans Secret : Luc Durand (également la voix d'Inspecteur Gadget)
Morocco : Edgar Fruitier (également Halvar, père de Vic dans "Vic le vicking")
Générique et épisode
ICI

Sans secret

 

Atomas, la Fourmi Atomique

(The Atom' Ant Show) - 1979 - 26 épisodes de 10mn
En faisant des expériences dans sa fourmilière, la fourmi Atomas invente des lunettes astronomiques qui lui donnent une force surhumaine et le pouvoir de voler. Il décide de mettre ses nouveaux pouvoirs au service de la justice.

Doublage :
Atomas : Jacques Zouvi
Générique
ICI

Atomas

 

Capitaine Caverne

(Captain Caveman and the Teen Angels) - 1979 - 40 épisodes de 11mn
Trois jeunes filles, Brenda, Lili et Babette, découvrent, dans une caverne au Tibet, un homme préhistorique emprisonné dans un bloc de glace : le capitaine Caverne. Il devient leur ami. A bord de leur fourgonnette, les jeunes filles parcourent le pays pour résoudre d'épineux mystères. Elles sont aidées par leur nouveau compagnon qui est capable de sortir tout un tas d'objets de sa longue barbe et dont la massue cache un oiseau préhistorique qui lui fournit de la lumière. On se souvient tous de son célèbre cri de guerre : "Caaapitaaaaine Caveeeeeeerne !"

Doublage :
Capitaine Caverne + voix du générique + voix additionnelles : Roger Carel
Générique
ICI

Capitaine Caverne

 

Tout doux Dinky

(Dinky Dog) 1980 - 16 épisodes de 11mn
Les aventures de Dinky, un énorme chien maladroit, qui ne cesse de provoquer des catastrophes autour de lui. Le brave toutou est la bête noire de l'oncle Dudley. Heureusement, Sandy et Monica, les nièces, sont là pour défendre Dinky, même si les désastres que le chien provoque conduisent souvent les deux jeunes femmes à chercher du travail pour rembourser les dégâts.


Doublage : 
Oncle Dudley : Gérard Hernandez
Sandy : Évelyne Séléna (également la voix de la princesse Leïa dans "Star Wars" ou de Sue Helen dans "Dallas")
Monica : Michèle André (également la voix de Duchesse dans "Les Aristochats").

Générique ICI

Tout doux dinky

 

Mumbly

(the Mumbly cartoon show)
1981 - 16 épisodes de 30mn
Mumbly, le chien détective au rire sarcastique, est une parodie de Columbo. Comme lui il porte un imperméable et conduit une voiture-épave.  Son supérieur, le Chef Chnock, est la caricature d'un autre célèbre inspecteur télévisé : Kojak. Mumbly est souvent confondu avec Diabolo des Fous du volant mais malgré la ressemblance, ce sont bien deux personnages distincts.

Doublage :
Mumbly : Roger Carel
Chef Chnock : Francis Lax
Voix additionnelles : Gérard Hernandez
Générique en V.O
ICI

Mumbly

 

Bajou

(The Buford Files) - 1981 - 13 épisodes
Bajou est un chien rose plutôt nonchalant et paresseux qui accompagne ses deux amis Woody et Cindy dans des enquêtes souvent surnaturelles. Il a la faculté d'avoir le nez qui clignote en rouge et ses oreilles qui s'agitent comme un radar, lorsqu'il est sur la piste de bandits.

Doublage :
Woody : Philippe Ogouz (également Capitaine Flam)
Cindy : Sylviane Margollé
le Sheriff : Albert Augier
Gaffeur, Bajou : Gérard Hernandez
Générique en V.O
ICI

Bajou

 
zlmxvaicnxgobig.jpg
Les autres séries

D'autres séries me rappellent des souvenirs également mais elles m'ont moins marquée :

- Magilla le Gorille (Magilla Gorilla, années 60')
ICI.
- Les Cadets de l'espace (The Space Kidettes, années 60)
ICI.
- Les Comètes (
Bailey's Comets, 1976) ICI.
- Le Club des détectives (clue club, 1978)
ICI.
- Une Famille Ours au Far West (The Hillbilly Bears, 1978)
ICI.
- Ding Dang Dong (Shake rattle and roll, 1979)
ICI.
- Squiddly la pieuvre (Squiddly Diddly, 1980)
ICI.

 



Dans les années 80, il y a d'autres séries que j'ai peu ou pas regardées, j'étais grande déjà :
- Les Petites Canailles (The Little Rascals, 1984)
ICI.
- Les Poupies (The Puppy's Greatest Adventures, 1984)
ICI.
- Les Biskitts (The Biskitts, 1985)
ICI.

 

 


A signaler également, les dessins animés avec des personnages sous licences :

- Laurel et Hardy (1974)
ICI.
- Les Quatre Fantastiques (The Fantastic Four, 1980)
ICI.
- Pac-Man (1984)
ICI.
- Les Schtroumpfs (1982)
ICI.
- Johan et Pirlouit (1984)
ICI.
- Lucky Luke (1984)
ICI.
- Les Snorky (The Snorks, 1986)
ICI.

 



Cette liste est longue mais elle n'est pas exhaustive, je n'ai parlé que des dessins animés qui m'ont marquée et dont je me souviens.


Produits dérivés

On pouvait retrouver les aventures de tous ces héros du petit écran dans les magazines Télé Junior, Télé BD, Télé Parade ou Les Petits Juniors de Télé 7 jours. J'ai eu pas mal de ces magazines à l'époque que j'ai gardés précieusement.
Voici une partie de mes livres et magazines :

Magazines
Il y a eu également une multitude de produits dérivés Hanna Barbera.
Wally Gator et Hong Kong Fou Fou sont mes deux chouchous. Je suis très heureuse d'avoir trouvé le magnifique Wally en plastique d'époque que l'on voit ci-dessous. Au centre un domino-puzzle avec toute la ribambelle des personnages et à droite un range-pyjama et une petite figurine Honk Kong Fou Fou :

Produits dérivés


Pour finir voici une magnifique publicité magazine pour les pâtes de fruits Patinettes avec Hong Kong Fou Fou, Satanas et Diabolo, les Trois ours, Momo et Ursul et Wally Gator.

Patinettes


Pour compléter ce sujet, j'ai écrit un article sur les secrets de fabrication des Studios Hanna Barbera.
A lire 
ICI.
 

Commenter cet article

Alain 11/08/2018 04:46

Excellente liste.
Vous ne vous rappelez pas, par hasard, une dessin animé mettant en scène une fille sur une moto déglinguée qui se transforme en un long chopper étincelant quand le besoin s’en fait sentir ? Je crois que la moto était intelligente, voire même démoniaque de nature. Un post d’un ami sur Capitaine Caverne a fait ressurgir ce souvenir, et je viens de passer une bonne heure et demie sur google, sans succès. Si jamais ça vous dit quelque chose, je suis preneur ! Après avoir épluché leur page wikipedia, pas sûr que ce soit Hanna Barbera, mais c’est la même époque.

Anthony 22/01/2018 23:08

Bonsoir, je reviens après une longue absence et surtout après d'autres visites sur d'autres sites des années 80 (désolé, je suis infidèle pour une fois)... mais honnêtement et après une analyse plus qu' objective, le votre est de très loin le plus complet, le plus détaillé et surtout avec une recherche qui mérite un com de remerciement sincère et surtout de respect. Une fois de plus j'ai retrouvé mon enfance, même celle oubliée au plus profond de ma mémoire. Donc pour ce moment magique (et je pèse mes mots), je vous remercie pour votre oeuvre qui fait tant de bien. C'est gratuit et c'est tellement bon... merci pour ces moments de bonheur...

Alain 19/08/2018 05:56

Alors finalement j’ai retrouvé. Il s’agissait du dessin animé Hanna Barbera Wonder Wheels, Super Bécane en français. Il y a bien une fille, mais c’est la copine du gars qui pilote la moto qui se transforme. Impressionnant comme les souvenirs deviennent des créations originales. Pas trouvé d’extraits en français mais voici un épisode en VO :
https://youtu.be/tiY8cgPqnpU

Dimitri 30/07/2017 21:58

Encore un merveilleux article sur la série interminable de dessins animés HB qui recèle de pépites. Je savoure déjà juste de revoir quelques têtes presque oubliées, et je découvre certaines séries comme celle mettant bien en valeur mon chouchou Diabolo. Il faut aussi absolument que je revoie certaines séries que, je crois, je pourrais presque encore mieux apprécier qu'à l'époque, comme Lippy le lion, Hong Kong Fou Fou ou encore Mumbly. Merci pour ce travail de fourmi, Atomas l'aurait apprécié à sa juste valeur :D

Nath-Didile 31/07/2017 00:28

hi hi, merci cher Dimitri ! J'aimerais aussi revoir certaines séries pour en apprécier encore mieux l'humour, entre autres.

Limousin75 24/11/2016 22:24

Bonjour,

Je voulais te remercier pour ce site, qui est tout simplement miraculeux pour le nostalgique de naissance que je suis. Je suis tombé dessus en essayant d'acheter la série Papa poule à mes parents, et je n'en suis pas reparti.

On dirait que tu as fait le ménage dans les recoins de ma mémoire, y déterrant des vieux souvenirs aussi émouvants que ces pâtes de fruit Hanna Barbera qui me rappellent les goûters au retour de l'école de mon village ou ces Koukoulina, qui représentaient un sommet de la gastronomie familiale quand on en mangeait un une ou deux fois par an !!

Donc merci, merci, merci et encore merci, et aussi bravo parce que je ne sais pas comment tu te débrouilles pour tenir ce site avec une telle qualité, mais je suis sacrément bluffé.

A bientôt pour le prochain article.

Michel, né en 1975

Nath-Didile 04/01/2017 17:30

Bonjour Michel. Tes compliments me font très plaisir et ton message me touche beaucoup, je suis très heureuse de te rappeler autant de magnifiques souvenirs d'enfance, c'est une joie pour moi de lire ce genre de témoignage !

Korf 16/10/2016 19:45

Bonsoir Nathalie

Sérieusement, je suis bluffé, un de mes articles préférés. A tout honneur, tout seigneur, Scoubidou
et le mémorable "Sammy un fantôme". Il y a beaucoup de dessins animés dont je reconnais les personnages, mais alors les noms...Grâce à toi,j'ai retrouvé le nom du dessin animé "Capitaine Caverne"
c'est génial , je vais en regarder quelques uns ce soir sur le "You Tube" russe, il y a beaucoup de dessins animés en français disponibles

Tout doux Dinky , quel doux souvenir,il y a quelques temps, j'ai pu voir toute la série peu de temps avant qu'elle ne soit supprimée de YT. Hong Kong Fou Fou, gros fou fou rire, je ne devrais pas raconter ça , mais bon, avec ma plus jeune frangine, on faisait une espèce de numéro de duettistes :D, (avec l'intonation,svp !) l'un s'exclamait "Hong Kong Fou Fou " puis l'autre répondait en résonance "le roi du Kung-Fu". On l'a fait un paquet de fois et le pire on était de plus en plus rôdés !

Bonne soirée, la fin de tes ventes dominicales doit touchée à sa fin à cette heure-ci ;)

Nath-Didile 16/10/2016 20:08

Coucou Korf ! Merci pour ce sympathique message du dimanche. Heureuse de t'avoir rappelé tous ces chouettes dessins animés Hanna Barbera. Je trouve qu'ils nous replongent direct dans l'ambiance de notre enfance, j'adore !
Très rigolo le numéro avec la frangine, c'est mignon comme anecdote !
Pas de ventes de soir, je rentre d'un week-end chez mes parents en Charente. A bientôt et merci pour ton message, bisous :-)

JP 27/02/2016 11:50

Je suis fan de cette periode (né en 72) ;) excellent blog Nath, ;)

Korf 16/10/2016 22:29

Rebonsoir

Le week-end chez les parents pour moi c'était la semaine dernière :). C'est vrai tu habites à Bordeaux,mais tu es native de Charente. Je suis souvent allé dans la région (surtout en Charente-Maritime), je suis allé à Angoulême et Cognac ( visite Hennessy).
Capitaine Caverne ressemble un peu à Scoubidou avec les enquêtes, La traduction toujours approximative,en anglais captain caveman, cave (caverne), caveman (troglodyte),
tout comme le nom Duncan ("dinquand" en français pour "dunnecanne") lol...

"doit touchER" oops, et "à tout seigneur, tout honneur", c'est carré

Bisous également et bonne nuit ;)

Nath-Didile 27/02/2016 11:51

C'est gentil JP, merci à toi Je suis de 1970 donc on a forcément beaucoup de souvenirs en commun :-)

JP 26/02/2016 16:01

Pour Véro de cab , je pense à MIO MAO, les chats en pâte à modeler..

Nath-Didile 26/02/2016 22:20

ah bon sang bien joué JP, tu as raison ! Une fois qu'on le sait, ça parait évident !

Val 17/01/2016 16:56

Coucou, j'étais émerveillé par les "Barbapapa", j'avais meme eu en cadeau la peluche de gribouille, le barbabébé poilu et peintre et j'avais été traumatisé quand les promoteurs immobiliers avaient détruit la 1ère maison des Barbapapa dans le dessin-animé, j'étais vraiment dégouté pour eux; à la suite de quoi, ils avaient construit à la campagne leur fameuse maison ronde en barbaplastique....j'étais abonné à la b.d. de leurs aventures, mais tous les numéros ont ont été jetés.

Par ailleurs, Satanas et Diabolo perdaient tout le temps in-extremis, car ils trichaient à chaque fois(il y avait de la MORALE dans ce dessin-animé !)

Nath-Didile 17/01/2016 21:18

Oui hi hi, c'était moral au final, heureuseusement !
Ce n'est pas Gribouille (île aux enfants) mais Barbouille ! J'adorais les Barbapapa. Ma maman m'achetait souvent le magazine aussi. Et j'avais les livres, notamment celui avec les promoteurs dont tu parles. J'adorais regarder comment ils fabriquaient leur nouvelle maison. Beaucoup mieux que l'ancienne, NA ! ^^

xavier 19/12/2015 13:11

Salut Nath. Superbe article une fois encore. Beaucoup de ces dessins animés faisaient partis de mes préférés, mais ce qui m'a le plus frappé c'est que j'en avais complètement oublié certains ( Lippy, Samson et Goliath, Mightor, Shazzan ). Un article salutaire donc.

Nath-Didile 19/12/2015 21:13

Merci :-)

xavier 19/12/2015 16:37

Bon week-end à toi aussi.

Nath-Didile 19/12/2015 13:14

Coucou Xavier ! Ravie que mon article t'ait rappelé des dessins animés que tu avais oubliés ! Merci pour ton petit message sympa ! Bon week-end !

Corinne (groupe souvenirs) 15/12/2015 13:08

Un régal cet article .... tout y est ....que j'adorais cette production ..... y'avait souvent un méchant et un gentil .... parfois des enquêtes ....j'adorais Capitaine Caveeeerrrrrnnnnneeeeeeeee !!!!!!!!!!!!

Nath-Didile 15/12/2015 13:53

ah oui il était top notre Capitaine Caverne ! Merci Corinne pour tes gentils compliments :-)

Frédéric M. 15/12/2015 12:41

Superbe article ! ^^ Franchement ça a ravivé de sacrés souvenirs en moi ^^ Merci :) J'attaque celui sur les secrets de fabrication des Studios Hanna Barbera après mangé :) Bonne continuation :D

Nath-Didile 15/12/2015 12:44

Merci Frédéric, c'est gentil ! Je suis ravie que ça t'ait rappelé des tas de souvenirs ! :-)

véro de Cab 12/11/2015 00:19

re coucou
j'ai aussi un autre air dans la tête
pas facile à retranscrire comme ça................ lol
ça fait un truc du genre:

birrrrr mahou........birrrrrr mahou.......na na nana na na...........birrrrr mahou ......birrrrr mahou ....na na nana na na................ !!!

hihihihi
non je n'ai rien bu je le jure !!! allez... bonne nuit et si vous trouvez...... alors moi je dis........ vous êtes simplement une championne !!!

Nath-Didile 12/11/2015 15:06

MDRRRR bah ça va être compliqué effectivement... ça ne m'évoque rien du tout !

véro de Cab 12/11/2015 00:05

bonjour et bravo pour ce travail !!!!
moi je recherche un dessin animé ou une série.... (mais c'est très flouuuu dans mon esprit) dans les années 70, je ne me souviens que d'un passage du générique où il y avait le rire d'un bébé et un pti cri comme un hoquet ..... je sais je demande l'impossible mais ça fait plus de 40 ans que j'ai ce petit hoquet de bébé dans la tête...... je ne sais même plus de quoi ça parle..... un vague souvenir de bulles je crois........... !! et bien voilà.... si ça dit vaguement quelque chose à quelqu'un..... j'en serais ravie!! et je me sentirais moins seule !!! lol merci et encore bravo pour tout ces bons souvenirs !!

Nath-Didile 12/11/2015 15:06

pas de quoi Véro ! Désolée que tu ne trouves pas, je connais ça quand on n'arrive pas à retrouver un truc dont on se souvient partiellement... c'est super énervant !

Véro de Cab 12/11/2015 14:15

bonjour Nath!
Nan ........ pas Woody woodpecker......... je connais et ça se donne toujours......... mais c'est pas grave!! je resterai avec ce petit hoquet de bébé dans la tête jusqu'à la fin de mes jours !!! hihihihihi mais c'est très gentil d'avoir répondu !!! ;-) très bonne journée et encore bravo !!

Nath-Didile 12/11/2015 00:19

Bonjour Véro, merci pour ton message et tes compliments, c'est gentil :-)

Bah écoute pour ta recherche, c'est pas facile... ça ne m'évoque rien à part Woody Woodpecker tout ça ! A voir ici :
http://www.dailymotion.com/video/xxcvq_woody-woodpecker-l-hypnotiseur-vf_fun

Johanne 04/05/2015 02:24

Bonjour, quel était le nom du chien qui mangeait des biscuits de chien et qui montait dans les airs dans l'émission Jappy Toutou?

Nath-Didile 04/01/2017 17:31

Je ne le connaissais pas celui-là, merci Adèle pour ton aide.

ADELE 04/01/2017 04:13

https://www.youtube.com/watch?v=YohXc9x6cUU

cymico 03/04/2015 03:35

Wow, Superbe travail de recherche, Bravo !

Nath-Didile 03/04/2015 10:50

Merci beaucoup Cymico, ça me touche ces compliments !

anime english dub 19/12/2014 07:29

Hmm that’s so pleasing; carry on the excellent work I’ll again visit your blogs to learn more.

Nath-Didile 19/12/2014 10:46

avec grand plaisir Vévé !

Vévé 19/12/2014 10:18

Merci Nath-Didile ça faisait disons quelque année que je cherché le titre merci d'avoir répondu aussi vite , j'ai l'impression de retrouver un vieux joué perdu il y plus de 35 ans ! un grand merci a toi.

Vévé 17/12/2014 08:52

Bonjour comment s'appelé le dessin animé qui devenais un film a fur et a mesure de l'épisode' il y avait un gros bull dog Méchant qui été bien souvent le sherif une autre fois un directeur etc... ça passé dans les années 70-80 souvent au moment de Noel . merci de me tenir au courant pour ses infos SVP.

Nath-Didile 17/12/2014 12:51

Bonjour Vévé, il s'agit des Waldo Kitty, j'ai consacré un article complet à ce génial dessin animé sur mon blog ici :
http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-waldo-kitty-par-nath-didile-87045813.html

Nath-Didile 25/09/2013 20:53

Bonjour Anonyme. Les vidéos en question m'ont été données par un de mes amis, je ne lui ai pas demandé où lui se les était procurées. Pour celles que je ne possédais pas, j'ai mis des liens
vidéos.
Si une des ces vidéos t'appartient effectivement, alors donne-moi un lien direct vers celle-ci, je la remplacerai dans mon article.

Quant au texte, bien évidemment que je l'ai pris sur des sites spécialisés, j'en ai même consulté plusieurs en recoupant ce que j'avais trouvé. Je n'ai pas la science infuse et ne sort pas les
informations de mon imagination, il faut bien trouver des sources pour ces infos. Je me suis également servie de mes livres et magazines.

J'ai verrouillé le copié des images car j'en ai retrouvées énormément sur facebook utilisées à tort et à travers.

Nath-Didile 10/07/2013 12:35

Oui c'était son clône ! ^^

J'ai vu ce spot télé l'autre jour, je l'ai trouvé vraiment génial, super bien fait et fidèle au dessin animé.

Philippe 10/07/2013 12:02

Ah les fous du volant.... mon meilleur dessin animé avec La panthère rose, Bip Bip et le Coyotte...

Les fous du volant reviennent !

https://www.youtube.com/watch?v=hN0PlrRStCg


Par contre, je n'ai jamais entendu parlé de Mumbly !
C'est le clône de Diabolo ! Il veut toujours sa médaille aussi, celui-là ?

Nath-Didile 29/04/2013 16:17

Merci m'sieur Mandrake, tes compliments me touchent beaucoup. :-)

Mandrake le Magicien 29/04/2013 16:08

Alors ça c'est du dossier complet et bien illustré ! Et je m'y connais ! :-) BRAVO !

Nath-Didile 10/04/2013 16:08

MDR !!!! merci beaucoup Harold ! ^^

Harold 10/04/2013 16:03

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!comme dirait
le célèbre philosophe du Poitou-Charentes Olivier Minne: "Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !!"
M-a-g-n-i-f-i-q-ue-e.

Nath-Didile 05/04/2013 15:49

Merci beaucoup Ninie, Pat' et Masimérak pour ces comm' et compliments qui me touchent beaucoup.
Très heureuse de vous avoir rappeler des dessins animés que vous aimiez ou que vous aviez carrèment enterrés dans un coin de vos mémoires ! ^^

Masimérak 03/04/2013 08:51

Bravo, Nathalie!
J'avais zappé les pâtes de fruits.
Encore une connexion neuronale dépoussiérée.
Vivement les prochains articles.

Patrice 30/03/2013 16:44

Superbe, et aussi émouvant, je retrouve là des choses qui ont marqué mon enfance, et que je n'ai pas revues depuis très longtemps, ça fait drôle!!!!.... je redécouvre même certains dessins animés
que j'avais oubliés, en me disant "mais oui bien sûr!!!!"
Bref, une fois de plus, c'est un article génial que tu nous livres là Didile, un bon retour sur le chemin de l'enfance, alors du fond du coeur, merci!!!!

Ninie 28/03/2013 21:33

Que d'émotions en lisant ton superbe article !!! j'en ai les larmes aux yeux de retrouver tous les personnages de notre enfance !!!! j'adorais Mantalo ! et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé un
DA dont je cherchais le nom et que j'affectionnais tout particulièrement "Samson et Goliath" mille fois merci ma Didile pour la redécouverte de nos chers DA Hanna Barbera !!!!! c'est un très beau
travail !!! Chapeau bas !!!! vive toi !!!!! y'a que toi pour nous faire revivre notre enfance !!!! merci Nath !!!! : )

Nath-Didile 28/03/2013 13:59

Merci beaucoup Fufu pour ton aide précieuse avec les videos et pour tes compliments qui me touchent beaucoup ! :-)

FuManFu 28/03/2013 13:37

Je tien a indiquer mon BRAVO aussi ici !!
travail fantastique que cet article !!
Et quelle tache ambitieuse que de reférencée les DA de HB ^^
doucement je met ma selection des HB a jour..
mais il en reste des tas , meme qq uns que GB a oublié ^^

En tout cas si tu veux encore y faire des modif dans le futur , j'essayerais d'avoir completer les trous et ajouter qq surprise ;)

Nath-Didile 28/03/2013 11:50

Merci Dom, Roc, Romu et Marilys pour vos compliments, ravie de vous avoir rappeler de bons souvenirs d'enfance. :-)

Nath-Didile 28/03/2013 11:48

Merci GB !
J'ai parlé de Mantalo bien sûr dans mon sujet et j'ai évoqué Diabolo le Magnifique et Pattaclop Pénélope dans la partie où je parle des fous du volant. J'ai cité le Clue Club (le club des
détectives) à la fin ainsi que Johan & Pirlouit, Laurel & Hardy, les Quatre Fantastiques, les Schtroumpfs, Lucky Luke, Pac Man et les Snorky.

Mais comme je l'ai dit je n'ai parlé que de ceux dont je me rappelais.
Le Fantôme de l'Espace par exemple ne me rappelle aucun souvenir bizarrement...

gosseboffe 28/03/2013 11:31

Très bel article Nath! La liste est quand même longue! Et il en reste encore beaucoup à citer!

Je pense notamment à :


Alcibiade
Balour et Balu
Bêtes Comme Chien
Buzzard et Vermisso
Captain Planète
Clue Club
Diabolo le Magnifique
Dino Boy
Don Coyote et Sancho Panda
Fantastic Max
Foofur
Galtar et la Lance d'Or
Gaspard et les Fantômes
Georges et Joe
Grangallo Tirevite
Hure, Lu et Berlu
Jane de la Jungle
Jappy et Pappy Toutou
Johan & Pirlouit
Johnny Quest
Kwicky Koala
Famille Addams (La)
Vallée des Dinosaures (La)
Laurel & Hardy
Cheval de Feu (Le)
Défi des Gobots (Le)
Fantôme de l'Espace (Le)
Laboratoire de Dexter (Le)
Pacha (Le)
Plein de Super (Le)
Tourbillon Noir (Le)
Aventures de Gulliver (Les)
Aventures de Moby Dick (Les)
Fils de la Panthère Rose (Les)
P'tits Loups-Garous (Les)
Patapoufpoufs (Les)
Quatre Fantastiques (Les)
Robonics (Les)
Schtroumpfs (Les)
Trolldings (Les)
Lucky Luke
Mantalo
Matou et Souriceau
Melle Rose et Charlemagne
Mini Mini Detective
Monchhichis
Pac Man
Pattaclop Pénélope
Pitou
Popeye
Popeye, Olive et Mimosa
Richie Rich
Roquet Belles Oreilles
Snorky
Sophie la Sorcière
Super Bécane
Touché la Tortue

Le reste ayant été déjà cité!!

https://www.facebook.com/GBoutikTvTheme

Marilys 28/03/2013 08:55

Merci pour ce très bon article qui m'a une fois de plus replongée dans mon enfance. Je regardais aussi la plupart des dessins animés présentés, surtout les Fous du volant, Capitaine Caverne et bien
sûr, Scooby ! Je suis allée voir son spectacle avec mon fils, c'était excellent, et même assez émouvant de voir Scooby "en vrai" !!
Bises, bonne journée !

romu 27/03/2013 20:48

Ah génial cet article

J'adorais aussi les hanna barbera , ceux qui m'ont surtout marqué
Les satanas et cie
scoubydou
capitaine caverne
mes 4 fantastiques
les biskitts
les petites canailles
les pierrafeux
yogi
les jetsons
pac man
johan et pirlouit
mr magoo
et wally gator

La plupart revu dans hanna barbera dingue dong et sur la cinquieme

Je connaissais pas certains comme samsom et goliath qui me rappelle niveau histoire un peu les maitres de l'univers, on retrouve une personne discrete et simple avec son animal de cie devenir fort
et puissant grace a un artefact magique

J'ai aussi pas mal de trucs des bd , des figurines et aussi un panini

roc 27/03/2013 20:46

trop bien ce condensé des DA de hanna barbera ma didile,tu as fais un excellent travail!!!j'ai pas encore eu le temps de tout voir mais c'est un bonheur de revoir tout ça avec la petite histoire
sur les producteurs de ces DA.
mention speciale pour "mightor" "momo et ursul"et "samson et goliath" que j'avais pas revu depuis des lustres!!!ça fait bizarre dis donc!

Dom 27/03/2013 20:34

Un chapeau bien bas ma Didile pour cet EPOUSTOUFLANT article !!!
Digne des Osibo et je pèse mes mots !
J'y ai appris l'histoire des Hanna & Barbera, tu rends magnifiquement hommage à Pierrette Pradier et Francis Lax (tout en n'oubliant pas bien sûr Gérard Hernandez, Roger Carel etc)... et nous
remémore si bien plein de trop chouettes dessins animés de notre enfance !!!

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011

194 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
29 septembre 2020

 

 

Compteur Global gratuit sans inscription
 

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
- Les Mini-Star de la mode
 

 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84


 


CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80
- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's
- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970
- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
Cages à poules, tape-culs et tourniquets

Les camions des marchands ambulants

 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog