Depuis 1976, cette publicité a fait couler beaucoup d'encre. Et le plus étonnant dans l'histoire, c'est qu'à l'époque elle n'a pourtant été diffusée qu'une demi douzaine de fois au cinéma avant d’être censurée. C'est d'ailleurs ce qui l'a rendue culte depuis.
Retour en arrière
Pour souligner le côté décalé, Perrier fit appel à l'agence Langelaan & Cerf pour réaliser une publicité télé suggestive et provocante avec la fameuse main ("la main la plus sexy du monde" comme certains l'ont appelée).
On la voit caresser une petite bouteille de Perrier posée sur une table basse dans un décor très cosy, chaleureux et tamisé, très 70's. La main frôle la bouteille, l’effleure puis la caresse dans un mouvement de va-et-vient, la bouteille grandit sous l'effet de ces gestes répétés avant de laisser échapper un énorme jet... d'eau gazeuse ! Une métaphore érotique astucieuse et raffinée.
Voici donc le spot d'une durée de 60 secondes :
L'agence de pub Ogilvy & Mather, en charge de Perrier depuis le début des années 90, a choisi de ressortir la fameuse publicité en version remastérisée en décembre 2009, "pour son côté festif et provocant, en y ajoutant un amusant volet digital, une première pour Perrier" (dixit Muriel Verger, directrice de la communication externe chez Ogilvy & Mather). La marque en a profité en effet pour lancer une campagne de communication sur le web avec un site consacrée à "La main la plus sexy du monde by Perrier" qui ne manque pas d'humour et de second degré. On y trouve des photos, des fausses pubs, un calendrier etc...
Et voici le spot du casting que je trouve très drôle et très bien fait avec le clin d'oeil à la pub du casting de la Vache qui rit en 1984 :
Ici 2 vidéos faisant partie d'une série de reportage consacrée à la carrière de la célèbre main.
Depuis les années 70, Perrier a su se renouveler et cultiver son image décalée avec de nombreux spots devenus cultes eux aussi : la femme rugissant face au lion (1990, Jean-Paul Goude), John Mc Enroe (1991), les planètes qui dansent sur "sex machine" de James Brown (1991, Ridley Scott), les petits soldats de plomb (1993, encore Jean-Paul Goude) ou plus récemment Dita von Teese (2010).