Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Souvenirs d'enfance

 

Personne n'a échappé à la mode du jean neige en 1988. Enfants, ados ou jeunes adultes, on a tous porté ce jean javellisé et délavé avec des pigments aléatoires qui apportaient cet effet neige et marbré. 

Tous les vêtements en jean y sont passés à l'époque, des pantalons aux jupes en passant par les vestes et les accessoires.
Le must était de le porter en total look, des pieds à la tête. C'était le summum de la mode en 1988.


Me voici en photo à 17-18 ans avec un jean neige (1988). On sent bien la gêne de l'ado qui ne veut pas qu'on la prenne en photo et regarde ailleurs !
Le Popples assorti à mon sweat est celui de mon petit frère, 2 ans à l'époque. 



Ci-dessous, pantalons et jupes (taille haute bien sûr), portés avec des couleurs pastels et une ceinture western. 



Jupe à volants, veste et t-shirt courts dessous pour laisser apercevoir le ventre, c'était la grande mode à cette époque. 


Veste à épaulettes, jupe avec des nœuds et bretelles. Encore des classiques des 80's.

Version gris-noir, pantalons à pinces avec revers et coupes très amples pour les vestes, très 80's.

 

La jolie jeune-femme ci-dessous s'appelle Renee Simonsen, c'était un mannequin danois en vogue dans les années 1980, elle a fait beaucoup de couvertures de magazines à l'époque. C'est elle notamment dans la pub Ultra Brite qui tient une fleur rouge entre ses dents et la jette à l'eau (ICI).


Renee Simonsen, en robe et santiags blanches. 

 

On est tous d'accord pour dire que les franges c'est le détail de trop ? 

 

Côté enfants

Les enfants n'étaient pas en reste et portaient eux aussi le total look jean neige avec des pantalons à pince.

 

Et même les bébés ! 

 
Voici des familles américaines de 1987-88 : jeans neige, veste à franges, brushings et coupes mulet. Un florilège d'élégance discrète.
Ce sont bien des photos d'époque et pas des parodies !



La poupée Barbie a même eu droit à une collection de vêtements en jean neige et couleurs fluo. 

 

Accessoires

Sacs à dos, sacs bananes, casquettes et bobs n'ont pas échappés à la mode du jean neige.

 

Jeans neige de couleur

Jean neige version colorée. Il y en a eu notamment des roses, des rouges, des verts.

 

 

Jean neige customisés


Il y a eu des versions avec des patchs de couleurs, des perles et des impressions.


Alf, Mickey et Minnie 

 

 

Chez les stars de la chanson
 

Tiffany


Salt'n Pepa

 

Mel & Kim


Ricky Martin et son boys band  puerto-ricain appelé Menudo


Iron maiden


Rod Stewart


Sabrina

 

Samantah Fox

 

Debbie Gibson


Glenn Medeiros

 

Cher


Céline Dion

 

Et même Michel Sardou !


 

Chez les stars du petit écran

Peter DeLuise, dans la série "21 Jump street".


Zack, Slater et Lisa de "Sauvez par le gong"


Theo du "Cosby Show"


Sam de "Madame est servie"


 Carol, Ben et Mike de "Quoi de neuf docteur ?"


Michael dans "K2000"

 

Quant au très charismatique Andre Agassi, il a carrément révolutionné les codes vestimentaires du tennis en affichant un short en jean neige, le fluo et la coupe mulet. 

 

Revival

Comme la mode est un éternel recommencement et que les années 80 ont le vente en poupe, le jean neige a fait son retour dans les magasin en 2019 mais il ne s'appelle plus ainsi. Aujourd'hui on appelle ça "acid wash".

C'est fou que des vêtements qui paraissaient ringards il y a quelques années à peine, connaissent de nouveau un si grand succès. Ca me fait quand même doucement rire  ! 


Katy Perry et Miley Cyrus.


 

Commenter cet article
V
C'est vrai qu'entre 20 et 25 ans, je n'étais plus franchement "branchée mode". Je ne pense pas que c'était une question d'âge pour moi, mais plutôt de circonstances. Cela ne m'a nullement empêchée d'apprécier, comme de coutume, ton article; et surtout de sourire en voyant à quel point tout le monde s'y était mis, avec, il faut bien le reconnaitre, plus ou moins de succès.
Répondre
V
Euh, j'avais 25 ans, ce qui est un peu tôt pour perdre la mémoire. Mais j'avoue que ce n'était pas les meilleures années de ma vie... Heureusement, je me suis rattrapée depuis !
Répondre
N
Pareil, pas trop aimé cette période là, entre 20 et 25.
N
oui mais peut-être qu'à cet âge là on suit moi la mode, ceci expliquant cela ! Moi j'étais en plein dedans à 17-18 ans.
V
En 1988, j'ai dû tomber dans une faille spatio-temporelle... Comment expliquer, sinon, que cette mode du jean neige, apparemment omniprésente, ne me soit pas restée en mémoire? Cela étant, à bien y réfléchir, je ne me rappelle pas grand chose de cette année-là. Très inquiétant... Mais plus inquiétantes encore sont ces photos de familles américaines au sujet desquelles tu as bien fait de préciser :"Ce ne sont pas des parodies". Elégance discrète, comme tu le dis si bien, ou l'art de suivre la mode avec délicatesse...
Répondre
N
ah ah ah, oui j'adore ces images de looks improbables ! Etonnant que tu ne te souviennes pas de cette mode, tu avais quel âge à ce moment-là Val ?
C
J'en avais deux à l'époque. Une copine me les avait donnés.
Je m'étais fait chambrer par mes copains parce qu'ils disaient que c'était la version fille. Une histoire de bouton qui est à droite pour les garçon et à gauche pour les filles. Ou l'inverse. Je ne suis jamais renseigné.
Comme lorsque je faisais et fais encore une machine je balance tout dans le même cycle, couleurs/blanc, je vous raconte pas la tête des parents d'une fille avec qui je sortais qui étaient à cheval sur la tenue vestimentaire lorsque je me suis pointé chercher leur fille avec un jean dont la neige était devenue rose.
Mon fils est totalement différent de moi. Même pour aller chercher un truc dans la voiture qui est à un mètre de la porte d'entrée, il va se doucher et repasser ses fringues avant de sortir.

Ce n'est qu'un goût perso mais je trouve les mannequins du défilé 2019 squelettiques.Celle sur la photo du milieu fait peur tellement les jambes sont maigres. M'enfin elle peut mettre les jeans hyper serrés qui sont aussi apparus dans les années 80.
Je me suis toujours demandé comment les filles arrivaient à enfiler ça et surtout après un peu de transpiration à l'enlever.
Répondre
N
oui c'est vrai que le boutonnage n'est pas du même côté, marrant ton souvenir de ça ! LOL le jean neige de couleur rose ! ^^ Ton fils est délicat dis-donc. Entièrement d'accord avec toi sur les mannequins, c'est laid. Ce n'est pas comme ça qu'une femme est sexy, c'est avec un minimum de forme et pas juste la peau sur les os. Surtout si elle s'affame pour ça. Ridicule. Je me souviens de la mode des jeans très serrés, en 83-84. C'était des jeans "élastis" donc qui avaient de l'élastiques dans le tissu, pas trop compliqué à enfiler du coup.
V
Salut Nath-didile, as-tu connu les vestes en jean en couleur ? J'en ai ressorti une verte et une beige que j'avais achetées assez grandes au tout début des années 1990, donc elle me vont toujours car je suis un peu plus carré aujourd'hui ! J'adore la verte (entre kaki et vert foncé acheté chez un destockeur à l'époque car elle avait un tout petit défaut de couture); c'est une "Avirex" et plusieurs personnes autour de moi me demandent ou en trouver...Mais la qualité des jeans actuels est dérisoire...La beige est de marque"Tex"(Carrefour) et la qualité est correcte Je ne regrette pas de les avoir conservées et très peu portées il y a 30 ans; tout ça traînait dans un placard chez mes parents(qui par bonheur ne s'en son t pas débarrassées) !!!. As_tu remarqué par ailleurs, le retour des vestes en jean avec de la fourrure ou de la laine au col ? J'en ai aperçu dans quelques boutiques de Rennes.
Répondre
N
Bonjour Val. Oui je me souviens de cette mode-là en effet. Moi j'avais une blanc cassée. Avec manches légèrement bouffantes. C'est super d'avoir encore les tiennes ! Vive les parents conservateurs !!! J'ai vu en effet aussi des vestes avec fourures, c'est fou que ça revienne aussi ça ;-)
R
c était vraiment de beaux jeans j aurais aimé en avoir mais l épisode du pantalon en tergal ( voir mon commentaire sur la rubrique "les horreurs que nous devions porter " ) m en ont empêché
Répondre
N
ah ça t'a vraiment traumatisé alors !
M
Nath. Je crois que la première fille en jupe à volant c est encore Corynne Charby .
Répondre
R
lol oui un véritable traumatisme
N
Bonjour Mike, elle lui ressemble beaucoup en effet. Mais pas sûr du tout.
M
De 14 à 25 ans, je portais toute l'année, le total look djeans pantalon et veste, baskets souvent des 3 bandes Adi... pour ne pas le nommer, en version daim retourné les baskets, et uniquement elles. La veste durait longtemps avant de se trouer, le pantalon lui tenait 1 à 2 ans, selon ma croissance également. Autant au collège, lycée c'était à la mode autant à la fac ensuite, c'était passé de mode et du coup, je passais pour un babacool, avec le gros pull blanc, genre fait main, plus grand que la veste qui dépassait aux manches et de la veste Djean qui était courte le plus souvent.
Répondre
N
Bonjour MFL, je vois très bien le genre de look dont tu parles, on a tous connu avec le gros pull qui dépasse ! Merci pour le partage de tes souvenirs.
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
N
Merci Shana, oui ok.
A
Quand je revois mes photos des années 80/90 j'ai l'impression de voir un roumain sans le sous alors que c'était des vêtements neufs, j'ai rien contre les Roumains.
En Algérie ce genre de jeans était appelé "Jeans clochard" quand je partais en vacances là-bas ma tante me disais toujours va changer ton jeans ????
Répondre
N
MDRRR !!!
L
Encore un article ultra complet!!!
En 2020, c'est quand même dingue!! Et après avoir vu toutes tes photos, du coup je trouve ça ridicule de nos jours ...
Répondre
N
Merci pour ton message et tes compliments Lollie, c'est sympa. Ouais, le goût pour les choses est très relatif, c'est pour ça que je trouve la mode ridicule en général.
H
J'ai toujours le mien...Et je le met encore parfois...si, si...!
Encore un super dossier de Nah-Didile....Bon boulot...
Répondre
N
Bah t'as bien raison José ! Merci pour tes gentils compliments, amicalement.
M
T'avais un petit frère de 2 ans à 17/18 ans ??? Ca va, tes parents ont pris leur temps visiblement ????
Répondre
N
Et c'est tout ce que tu as retenu de mon article ? Waow ! ^^
P
Punaise ! Je me suis offert un un blouson d'hiver en jean neige gris :)
Super article comme d'hab
Répondre
N
Coucou Pat' ! Merci pour ton message et les compliments, toujours très sympas à lire :-)

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011


201 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
12 octobre 2021

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog


JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84

 

 

CATALOGUES DE JOUETS

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84
- Catalogue de jouets Mammouth 1984




PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
Les 40 ans de Papa Poule en direct - 17 oct 2020

 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain

- Mon sapin Pif Gadget
- Les puzzles Six de Savoie

- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970

Cages à poules, tape-culs et tourniquets
Les camions des marchands ambulants
- Le masseur de joue
- Les vacances au camping dans les 70-80's
- Le matériel de camping des 70-80's




MODE ET DECO

- Les barils de lessive décorés des 70's
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Le Formica, c'est formidable !
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's

- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
- Les Mini-Star de la mode
- Le Perfecto, la star des blousons


 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets
 

 

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

- Le club Dial
Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Le magazine Top 50 et ses posters

- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
"Disco Project" 1982, 1er mash-up de l'histoire
 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog