Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Souvenirs d'enfance

 

Personne n'a échappé à la mode du jean neige en 1988. Enfants, ados ou jeunes adultes, on a tous porté ce jean javellisé et délavé avec des pigments aléatoires qui apportaient cet effet neige et marbré. 

Tous les vêtements en jean y sont passés à l'époque, des pantalons aux jupes en passant par les vestes et les accessoires.
Le must était de le porter en total look, des pieds à la tête. C'était le summum de la mode en 1988.


Me voici en photo à 17-18 ans avec un jean neige (1988). On sent bien la gêne de l'ado qui ne veut pas qu'on la prenne en photo et regarde ailleurs !
Le Popples assorti à mon sweat est celui de mon petit frère, 2 ans à l'époque. 



Ci-dessous, pantalons et jupes (taille haute bien sûr), portés avec des couleurs pastels et une ceinture western. 



Jupe à volants, veste et t-shirt courts dessous pour laisser apercevoir le ventre, c'était la grande mode à cette époque. 


Veste à épaulettes, jupe avec des nœuds et bretelles. Encore des classiques des 80's.

Version gris-noir, pantalons à pinces avec revers et coupes très amples pour les vestes, très 80's.

 

La jolie jeune-femme ci-dessous s'appelle Renee Simonsen, c'était un mannequin danois en vogue dans les années 1980, elle a fait beaucoup de couvertures de magazines à l'époque. C'est elle notamment dans la pub Ultra Brite qui tient une fleur rouge entre ses dents et la jette à l'eau (ICI).


Renee Simonsen, en robe et santiags blanches. 

 

On est tous d'accord pour dire que les franges c'est le détail de trop ? 

 

Côté enfants

Les enfants n'étaient pas en reste et portaient eux aussi le total look jean neige avec des pantalons à pince.

 

Et même les bébés ! 

 
Voici des familles américaines de 1987-88 : jeans neige, veste à franges, brushings et coupes mulet. Un florilège d'élégance discrète.
Ce sont bien des photos d'époque et pas des parodies !



La poupée Barbie a même eu droit à une collection de vêtements en jean neige et couleurs fluo. 

 

Accessoires

Sacs à dos, sacs bananes, casquettes et bobs n'ont pas échappés à la mode du jean neige.

 

Jeans neige de couleur

Jean neige version colorée. Il y en a eu notamment des roses, des rouges, des verts.

 

 

Jean neige customisés


Il y a eu des versions avec des patchs de couleurs, des perles et des impressions.


Alf, Mickey et Minnie 

 

 

Chez les stars de la chanson
 

Tiffany


Salt'n Pepa

 

Mel & Kim


Ricky Martin et son boys band  puerto-ricain appelé Menudo


Iron maiden


Rod Stewart


Sabrina

 

Samantah Fox

 

Debbie Gibson


Glenn Medeiros

 

Cher


Céline Dion

 

Et même Michel Sardou !


 

Chez les stars du petit écran

Peter DeLuise, dans la série "21 Jump street".


Zack, Slater et Lisa de "Sauvez par le gong"


Theo du "Cosby Show"


Sam de "Madame est servie"


 Carol, Ben et Mike de "Quoi de neuf docteur ?"


Michael dans "K2000"

 

Quant au très charismatique Andre Agassi, il a carrément révolutionné les codes vestimentaires du tennis en affichant un short en jean neige, le fluo et la coupe mulet. 

 

Revival

Comme la mode est un éternel recommencement et que les années 80 ont le vente en poupe, le jean neige a fait son retour dans les magasin en 2019 mais il ne s'appelle plus ainsi. Aujourd'hui on appelle ça "acid wash".

C'est fou que des vêtements qui paraissaient ringards il y a quelques années à peine, connaissent de nouveau un si grand succès. Ca me fait quand même doucement rire  ! 


Katy Perry et Miley Cyrus.


 

Commenter cet article
V
C'est vrai qu'entre 20 et 25 ans, je n'étais plus franchement "branchée mode". Je ne pense pas que c'était une question d'âge pour moi, mais plutôt de circonstances. Cela ne m'a nullement empêchée d'apprécier, comme de coutume, ton article; et surtout de sourire en voyant à quel point tout le monde s'y était mis, avec, il faut bien le reconnaitre, plus ou moins de succès.
Répondre
N
Coucou Val, désolée, j'avais loupé ton dernier comm qui date.... d'il y a un an, oups ! Merci et à bientôt.
V
Euh, j'avais 25 ans, ce qui est un peu tôt pour perdre la mémoire. Mais j'avoue que ce n'était pas les meilleures années de ma vie... Heureusement, je me suis rattrapée depuis !
Répondre
N
Pareil, pas trop aimé cette période là, entre 20 et 25.
N
oui mais peut-être qu'à cet âge là on suit moi la mode, ceci expliquant cela ! Moi j'étais en plein dedans à 17-18 ans.
V
En 1988, j'ai dû tomber dans une faille spatio-temporelle... Comment expliquer, sinon, que cette mode du jean neige, apparemment omniprésente, ne me soit pas restée en mémoire? Cela étant, à bien y réfléchir, je ne me rappelle pas grand chose de cette année-là. Très inquiétant... Mais plus inquiétantes encore sont ces photos de familles américaines au sujet desquelles tu as bien fait de préciser :"Ce ne sont pas des parodies". Elégance discrète, comme tu le dis si bien, ou l'art de suivre la mode avec délicatesse...
Répondre
N
ah ah ah, oui j'adore ces images de looks improbables ! Etonnant que tu ne te souviennes pas de cette mode, tu avais quel âge à ce moment-là Val ?
C
J'en avais deux à l'époque. Une copine me les avait donnés.
Je m'étais fait chambrer par mes copains parce qu'ils disaient que c'était la version fille. Une histoire de bouton qui est à droite pour les garçon et à gauche pour les filles. Ou l'inverse. Je ne suis jamais renseigné.
Comme lorsque je faisais et fais encore une machine je balance tout dans le même cycle, couleurs/blanc, je vous raconte pas la tête des parents d'une fille avec qui je sortais qui étaient à cheval sur la tenue vestimentaire lorsque je me suis pointé chercher leur fille avec un jean dont la neige était devenue rose.
Mon fils est totalement différent de moi. Même pour aller chercher un truc dans la voiture qui est à un mètre de la porte d'entrée, il va se doucher et repasser ses fringues avant de sortir.

Ce n'est qu'un goût perso mais je trouve les mannequins du défilé 2019 squelettiques.Celle sur la photo du milieu fait peur tellement les jambes sont maigres. M'enfin elle peut mettre les jeans hyper serrés qui sont aussi apparus dans les années 80.
Je me suis toujours demandé comment les filles arrivaient à enfiler ça et surtout après un peu de transpiration à l'enlever.
Répondre
N
oui c'est vrai que le boutonnage n'est pas du même côté, marrant ton souvenir de ça ! LOL le jean neige de couleur rose ! ^^ Ton fils est délicat dis-donc. Entièrement d'accord avec toi sur les mannequins, c'est laid. Ce n'est pas comme ça qu'une femme est sexy, c'est avec un minimum de forme et pas juste la peau sur les os. Surtout si elle s'affame pour ça. Ridicule. Je me souviens de la mode des jeans très serrés, en 83-84. C'était des jeans "élastis" donc qui avaient de l'élastiques dans le tissu, pas trop compliqué à enfiler du coup.
V
Salut Nath-didile, as-tu connu les vestes en jean en couleur ? J'en ai ressorti une verte et une beige que j'avais achetées assez grandes au tout début des années 1990, donc elle me vont toujours car je suis un peu plus carré aujourd'hui ! J'adore la verte (entre kaki et vert foncé acheté chez un destockeur à l'époque car elle avait un tout petit défaut de couture); c'est une "Avirex" et plusieurs personnes autour de moi me demandent ou en trouver...Mais la qualité des jeans actuels est dérisoire...La beige est de marque"Tex"(Carrefour) et la qualité est correcte Je ne regrette pas de les avoir conservées et très peu portées il y a 30 ans; tout ça traînait dans un placard chez mes parents(qui par bonheur ne s'en son t pas débarrassées) !!!. As_tu remarqué par ailleurs, le retour des vestes en jean avec de la fourrure ou de la laine au col ? J'en ai aperçu dans quelques boutiques de Rennes.
Répondre
N
Bonjour Val. Oui je me souviens de cette mode-là en effet. Moi j'avais une blanc cassée. Avec manches légèrement bouffantes. C'est super d'avoir encore les tiennes ! Vive les parents conservateurs !!! J'ai vu en effet aussi des vestes avec fourures, c'est fou que ça revienne aussi ça ;-)
R
c était vraiment de beaux jeans j aurais aimé en avoir mais l épisode du pantalon en tergal ( voir mon commentaire sur la rubrique "les horreurs que nous devions porter " ) m en ont empêché
Répondre
N
ah ça t'a vraiment traumatisé alors !
M
Nath. Je crois que la première fille en jupe à volant c est encore Corynne Charby .
Répondre
R
lol oui un véritable traumatisme
N
Bonjour Mike, elle lui ressemble beaucoup en effet. Mais pas sûr du tout.
M
De 14 à 25 ans, je portais toute l'année, le total look djeans pantalon et veste, baskets souvent des 3 bandes Adi... pour ne pas le nommer, en version daim retourné les baskets, et uniquement elles. La veste durait longtemps avant de se trouer, le pantalon lui tenait 1 à 2 ans, selon ma croissance également. Autant au collège, lycée c'était à la mode autant à la fac ensuite, c'était passé de mode et du coup, je passais pour un babacool, avec le gros pull blanc, genre fait main, plus grand que la veste qui dépassait aux manches et de la veste Djean qui était courte le plus souvent.
Répondre
N
Bonjour MFL, je vois très bien le genre de look dont tu parles, on a tous connu avec le gros pull qui dépasse ! Merci pour le partage de tes souvenirs.
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
N
Merci Shana, oui ok.
A
Quand je revois mes photos des années 80/90 j'ai l'impression de voir un roumain sans le sous alors que c'était des vêtements neufs, j'ai rien contre les Roumains.
En Algérie ce genre de jeans était appelé "Jeans clochard" quand je partais en vacances là-bas ma tante me disais toujours va changer ton jeans ????
Répondre
N
MDRRR !!!
L
Encore un article ultra complet!!!
En 2020, c'est quand même dingue!! Et après avoir vu toutes tes photos, du coup je trouve ça ridicule de nos jours ...
Répondre
N
Merci pour ton message et tes compliments Lollie, c'est sympa. Ouais, le goût pour les choses est très relatif, c'est pour ça que je trouve la mode ridicule en général.
H
J'ai toujours le mien...Et je le met encore parfois...si, si...!
Encore un super dossier de Nah-Didile....Bon boulot...
Répondre
N
Bah t'as bien raison José ! Merci pour tes gentils compliments, amicalement.
M
T'avais un petit frère de 2 ans à 17/18 ans ??? Ca va, tes parents ont pris leur temps visiblement ????
Répondre
N
Et c'est tout ce que tu as retenu de mon article ? Waow ! ^^
P
Punaise ! Je me suis offert un un blouson d'hiver en jean neige gris :)
Super article comme d'hab
Répondre
N
Coucou Pat' ! Merci pour ton message et les compliments, toujours très sympas à lire :-)

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog