Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives
Les glaces des années 70-80 par Nath-Didile

Chaque année, dès qu'on se rapproche de l'été, j'ai une irrésistible envie de me souvenir des bonnes glaces qu'on a pu déguster enfant et adolescent à la fin des années 70 et surtout dans les années 80. A l'époque, les fabricants ont rivalisé d'imagination pour nous proposer des formes, des couleurs et des goûts originaux et inédits.


Des classiques petits pots aux cônes en passant par les sorbets et les bâtonnets en forme de personnages rigolos, voici une petite rétrospective-souvenirs des glaces des années 70-80 !
 

GERVAIS

Chez Gervais, comme chez tous les fabricants dans les années 70, il y avait les petits pots qu'on pouvait trouver en un ou deux parfums. Vanille, fraise et chocolat étaient les plus populaires. Ils étaient fournis avec leur petite cuillère en plastique dans un papier cristal que l'on déchirait. Je me souviens que je gardais ces cuillères  bien souvent après la dégustation, j'en avais une belle petite collection de toutes les couleurs, en version opaque ou transparente.

Ci-dessous, autocollants Gervais avec la mascotte de la marque, le célèbre petit esquimaux souriant.



Il y avait aussi les Kim-cônes et surtout les Kim Pouss', un tube en carton avec un poussoir à l'intérieur qui permettait de faire sortir doucement et progressivement la glace en haut. C'étaient des sorbets à l'orange ou au citron.
 


Chez Gervais il y a eu aussi les célèbres Crokim : un esquimaux à la vanille dans lequel étaient "plantés" deux barres à la fraise, le tout recouvert de chocolat au lait au riz soufflé.
 


 

Ci-dessous une jolie boite d'esquimaux vanille, c'est rare d'en trouver une en si bon état tant d'années après. Merci à Mike Rod pour ces images.



Des PLV thermoformées avec les cornets, les Pralinko et les Crokim.
 

 


Chez Gervais, il y avait aussi "Koukoulina", une glace pour 6 personnes.
On en mangeait de temps en temps le dimanche chez mes grands-parents. J'aimais beaucoup le principe, quand on démoulait la glace à la pistache sur une assiette, un nappage au chocolat dégoulinait, cela m'impressionnait toujours !
Apparemment elle existait aussi en version vanille-cassis et vanille-praliné mais je n'ai pas connu ces parfums.

 


Voici une pub de 1978 où on reconnait le clown Boboss qu'on voyait à l'époque dans "L'île aux enfants".
Dans le même style de glace à partager à table, il y avait le délicieux Pralinka également : praliné, café, chocolat.
 

 

En 1984, Gervais innove en lançant la glace à l'américaine, la marque surfe sur la vague "américanisante" du moment (avec l'arrivée des cookies et autres brownies dans les magasins).
Je pense que la pub est restée dans toutes les mémoires avec son célèbre "passe à ton voisin-sin" !

 




Le spot télé de 1984.

Les glaces Grand Pacific (coco, praliné, citron ou passion) datent de 1985.
 

 



La pub télé de 1985.


Enfin, dans les glaces marquantes chez Gervais, il y avait aussi le sorbet en forme de Mickey ou Donald (orange ou fraise).
J'aimais bien cette jolie publicité que l'on trouvait dans nos magazines préférés d'époque, Pif ou Mickey.
 



Une très belle PLV avec les glaces Mickey et Donald.
 
 


Voici une bien jolie panière comme en avaient les ouvreuses de cinéma aux couleurs de Gervais.
 

 

En 1990, on pouvait obtenir de nombreux cadeaux dans la boutique Gervais avec les points qu'on pouvait trouver sur les emballages des glaces.
 


En 1992, Gervais s'allie avec Sega pour faire gagner des cadeaux aux couleurs de Sonic pour la sortie de la Game Gear.


 


 
MIKO
 
Je me souviens très bien de la jolie dame emmitouflée dans son capuchon rose et blanc qui servait de mascotte à la marque quand j'étais petite, elle faisait partie des personnages familiers de mon enfance.


Miko mascotte


Chez Miko aussi on retrouvait les petits pots de crème glacée, ils s'appelaient "Ptipo".
 


A ce propos, vous vous souvenez des petites cuillères en plastiques dont on se servait pour manger les glaces en petits pots ? Il y avait ces deux formes différentes :

 

Il y avait aussi les Pous-Pous, l'équivalent des Kim Pouss de Gervais. Ils ont pas mal changé de look et même de nom, passant de Pous-Pous à Pouss-Pouss avec deux "s".

Pous Pous Miko



Ci-dessous une voiture publicitaire avec un Pouss Pouss géant sur le toit :
 



Il y avait les Royal cônes aussi, bien sûr.
 


Les Mickey-Miko étaient des petits pots de glace avec des têtes de personnages de Walt Disney, 16 différentes.



J'aimais beaucoup leur Suspens, l'équivalent des Mystères : de la glace vanille fourrée à la meringue et recouverte de pralin, un vrai régal ! Il y avait aussi les citrons et oranges givrés pour lesquels j'avais un faible mais que je réussissais rarement à finir, on se gelait les doigts à les tenir.

Je me souviens aussi des glaces dans des mini bouteilles de champagne, je n'aimais pas le goût mais j'adorais ces petites bouteilles en plastique qui s'ouvraient, je m'en servais pour jouer à la dînette ensuite.

 


On a été nombreux à être marqués je pense par Miko Jet (1986), ce glaçon en forme de fusée parfumé à la fraise, au citron et à la menthe, c'était la première fois que l'on voyait des glaces de couleur bleue !
 


Il y a eu également un Bunny qui ressemblait beaucoup dans sa forme au Mickey de Gervais. Il était parfumé à l'orange ou au citron puis plus tard à la fraise.
 


Il y avait les Royal cône, les Miko-Stars, des esquimaux fourrés au coulis de cerise.
 

Il y avait aussi les deux desserts individuels : Monaco et Parfait Rio avec un coulis dégoulinant sur le principe de Koukoulina.
 

 

La gamme Miko sur une brochure très colorée.

 

Plus tard, Miko a pu obtenir certaines licences lui assurant un grand succès : la panthère rose, Barbie et Mario entre autre.
 



Très beau packaging pour les glaces Mario, en forme de boite Super Nintendo. 
 



Voici 4 PLV de différentes époques que l'on pouvait voir chez nos boulangers-pâtissiers ou dans les boutiques de bord de mer avec toute la gamme des produits.





Miko a été la première marque a proposé une barre glacée chocolat-caramel, bien avant les Mars et autres Snickers glacés. Elle s'appelait Mikoboy.

 

Un emballage de Mikoboy.

 




MOTTA
 

On a été particulièrement gâté chez Motta au niveau des formes, des parfums et des couleurs. Je me souviens bien de cette marque car c'est ce que l'on trouvait souvent lors des vacances en bord de mer l'été.

J'ai consacré un dossier complet aux glaces Motta de nos héros préférés : Goldorak, Albator, la Guerre des étoiles, la Panthère rose, Asterix. Cliquez sur l'image ci-dessous pour aller découvrir ce dossier :

 


Ci-dessous une pub magazine de 1979 avec les glaces Goldorak et Panthère rose. 




Chez Motta, il y a également eu Silex, une glace parfumée à la framboise illustrée par un homme de Cro-Magnon. 


Apparemment ce sorbet était aussi distribué par la marque Eldorado.



Un peu plus tard la célèbre mascotte Max est apparue, et avec elle toute une ribambelle de glaces bien sympathiques.



Deux pubs de 1989 :




Ici la pub télé de 1988 pour "Max, l'as des glaces" et sa ritournelle "des glaces au lait, au lait un max".


Chez Motta, il y a eu aussi "le doigt", un délicieux et rigolo glaçon à la fraise.
 

 

 



Voici la pub de 1982 :


Il y avait aussi Calippo qui reprenait le principe du Pouss-Pouss, le sorbet au citron pouvant descendre ou monter grâce à la pression de la main sur le tube cartonné. Ces glaces sont sorties à l'été 1984. 


Calippo

Une pub à la télé m'a beaucoup marquée en 1984, celle pour Carte d'or avec la célèbre voix de Jean Topart (il interprétait la voix de Zeus dans "Ulysse 31" et la voix du narrateur dans les "Mystérieuses cités d'or" notamment).
Dans le spot on voit une femme qui entre dans son réfrigérateur pour aller chercher des glaces et qui se retrouve dans une caverne d'Ali Baba du parfait gourmand avec des centaines de coupes remplis de sorbets et de crèmes glacées : un vrai paradis !

 

 
 
FRIGECREME
 
Quand on parle des glaces des années 80, comment ne pas évoquer les boules qui se démoulent de chez Frigécrème ? Je pense que tout le monde s'en souvient également. Voici les différents packagings dans les années 70 et 80.
 

Je leurs ai consacrées tout un article sur le blog, cliquez ICI pour le découvrir.

Montage Boule Frigécrème pub
 

Mr FREEZE

Qui n'a pas dégusté quand il était enfant ces glaçons parfumés au coca, à la cerise, à la fraise, à l'orange et au citron ?
Je me souviens encore de la sortie en magasin de cette friandise, une sacrée innovation qui faisait notre bonheur quand on sortait de l'école ou du collège.

Le grand format coûtait 1 franc si je me souviens bien, je l'achetais à l'épicerie Spar en revenant du collège. C'est celui au cola qui avait le plus de succès, c'était mon préféré.

Ci-dessous des pubs magazines de 1979.

Mr freeze

 
Voici une pub télé de 1986 :
 

 

FRIGECREME
 
Quand on parle des glaces des années 80, comment ne pas évoquer les boules qui se démoulent de chez Frigécrème ? Je pense que tout le monde s'en souvient également. Je leurs ai consacrées tout un article sur le blog, cliquez sur l'image ci-dessous pour le découvrir.

Montage Boule Frigécrème pub
 
MR FREEZE
 
Et enfin je terminerai ce tour d'horizon des glaces des années 80 avec les célèbres glaçons parfumés au coca, à la cerise, à la fraise, à l'orange et au citron.
Je me souviens encore de la sortie en magasin de cette friandise, une sacrée innovation qui faisait notre bonheur quand on sortait de l'école ou du collège.

Le grand format coûtait 1 franc si je me souviens bien, je l'achetais à l'épicerie Spar en revenant du bahut. C'est celui au cola qui avait le plus de succès, c'était mon préféré !

Ci-dessous des pubs magazines de 1979 :

Mr freeze
 
Voici une pub télé de 1985 :
 


Merci beaucoup au site du musée Miko pour toutes ces magnifiques images de packaging, pub et PLV.

 

FRIGECREME
 
Quand on parle des glaces des années 80, comment ne pas évoquer les boules qui se démoulent de chez Frigécrème ? Je pense que tout le monde s'en souvient également. Je leurs ai consacrées tout un article sur le blog, cliquez sur l'image ci-dessous pour le découvrir.

Montage Boule Frigécrème pub
 
MR FREEZE
 
Et enfin je terminerai ce tour d'horizon des glaces des années 80 avec les célèbres glaçons parfumés au coca, à la cerise, à la fraise, à l'orange et au citron.
Je me souviens encore de la sortie en magasin de cette friandise, une sacrée innovation qui faisait notre bonheur quand on sortait de l'école ou du collège.

Le grand format coûtait 1 franc si je me souviens bien, je l'achetais à l'épicerie Spar en revenant du bahut. C'est celui au cola qui avait le plus de succès, c'était mon préféré !

Ci-dessous des pubs magazines de 1979 :

Mr freeze
 
Voici une pub télé de 1985 :
 


Merci beaucoup au site du musée Miko pour toutes ces magnifiques images de packaging, pub et PLV.

TEISSEIRE

J'avoue n'avoir aucun souvenir des glaces de la marque Teisseire.
Il y avait les Bamboo. 
Ci-dessous une pub magazine de 1985.



 

Et en 1986, Teissup, un sorbet sur le même principe que Calippo.


Les marchands de glaces

Je termine en parlant des camions des glaciers que chacun d'entre nous a sans doute connus. Ils avertissaient de leur passage avec un klaxon ou une petite sonnerie. L'heure du goûter glacé était sonné ! 

Ci-dessous  une 4L, une Estafette, des méhari et un fourgon Citroën H.

 

Pour clore ce sujet sur les glaces, voici un petit cadeau bonus, une pub télé de 1988 pour les glaces Pilpa avec Lio qui chante "Je glace tout ce que je touche" sur l'air de sa chanson de 1987 "Je casse tout ce que je touche"  :

Merci beaucoup au site du musée Miko pour toutes ces magnifiques images de packaging, pub et PLV.
Merci à DJ David pour les visuels Star Wars.

Commenter cet article
C
Merci ppur cette madeleine de Proust
Répondre
N
Avec plaisir Catherine, merci pour votre message. 😊
R
Bonjour, j'ai une grosse PLV représentant un crayon (on avait plein de PLV par un oncle qui vendait des glaces). Je suis persuadé qu'il s'agit d'une glace à l'eau fin 1980s qui s'appelait... "le crayon". Mais je ne trouve rien sur cette glace ! Quelqu'un ici aurait-il une info à ce sujet ? Merci !
Répondre
N
Quelle chance d'avoir eu plein de PLV d'époque ! Pas connu ce crayon dont tu parles...
S
Merci Nathalie, on était très glaces Gervais chez moi; et la Koukoulina c'était vraiment le dessert de fête (famille de 3 et on ne pouvait pas vraiment la remettre au congèl une fois le coulis dégouliné). Jamais testé le praliné. La glace était elle-même à deux parfums pistache extérieure, chocolat intérieur plus coulis chocolat / Vanille extérieur cassis intérieur + coulis il me semble framboise plutôt que cassis.<br /> Et gros fou-rire le jour où ma mère a posé la Koukoulina sur un joli plat dont le bord était largement ajouré.<br /> <br /> Merci aussi pour le Crokim, je ne me souvenais plus du nom. non seulement c'était la glace à deux coups mais l'extérieur croustillait et donc, petit détail technique, fondait moins vite que les esquimaux basiques. <br /> Le riz soufflé, c'était aussi le truc qui me faisait manger deux tablettes de Crunch dans l'après-midi, quelques années plus tard. Mais c'est une autre histoire.
Répondre
N
Bonjour Solange, ravie de t'avoir rappelé tous ces bons souvenirs et que tu aies aussi connu le Koukoulina familial ! LOL l'anecdote du plat ajouré ! <br /> Le Crunch, oui miam !
A
ee.. le commentaire c'érait ppur toi Nathie<br /> pas pour moi...on a la même initiale de prénom<br /> ça ne trompe pas
Répondre
N
oui j'avais compris en effet. ;-)
A
nathi t meilleure que ces glaces
Répondre
A
Tout est bon dans ton blog Nathie<br /> moi,c'était les décalco elle est manbo la décalco mambo'mambo<br /> les Schtroumpfs en polyéluthérane...caoutchouc à mâchouiller<br /> les malabar citron/fraise et goût réglisse et toi?<br /> les tentes où,en effet, au camping tu te demandais si la mignonne fille sous le soleil <br /> radieux que t'as croisée, avait un début de sentiments pour toi ou<br /> si commme d'habitude, on cinémanisait tout ça.<br /> tu es un peu tout ça reste la même et courage vu les temps<br /> qui courent.
N
ah ah ah, merci Alba kapatort !
C
Merci pour cet article passionnant qui rappelle tant de souvenirs !!!!<br /> Quand ma mère m'envoyait faire quelques courses, entre les années 78 et 84, j'adorais prendre avec la monnaie un batonnet glacé à la vanille, sans enrobage de chocolat. Cette glace était de forme rectangulaire et enrobée dans un papier de couleur aluminium avec des dessins bleus. <br /> Quelqu'un connaît cette glace et son nom ? Je n'ai jamais mangé meilleure glace depuis !!!
Répondre
K
le papier bleu, ça fait penser à gervais...
A
C'est des Vani-cosmos délicieux
N
Bonjour Cathy, merci pour votre message et les compliments. Je n'ai pas connu cette glace dont vous parlez.
L
Dommage que çà n existe plus les ptites maboules c etait une superbe idées tt ces parfums dans une seule boite merci nathalie
Répondre
N
Avec plaisir Laurence. Merci pour ton passage.
M
Bonjour<br /> Ca fait du bien de revoir ces anciennes marques de glaces. Je me souviens qu ' à un moment donné, j' ai fantasmé sur les glaces Teisseire, car la marque sans doute plus connue pour ses sirops, (très bons) que pour ses glaces, malhaureusement, je n' ai jamais eu l' occasion de les gouter ! (à moins que ça existe encore !). Je regrette que chez les grandes marques, les modeles ont tellemment évolué qu' à priori on ne retrouve plus certaines choses plus classiques que j' aimais bien, les esquimaux de base par exemple. On en trouve mais ches des marques de distributeurs surtout, et c' est moins parfois moins bon, quoi que ... Il y a une marque qui m' a particulièrement "marqué" qu 'on pouvait trouver à la DB; les cornets Volga à la vanille. Ce n' était je crois pas très cher et il y en avait beaucoup dans la boite, ce qui était avantageux. C' est sur, ni la boite ni l' extérieur du cornet ne payaient de mine, ça faisait même parfois un peu pitié, très ordinaire, mais qu' est ce que ça pouvait être bon ! Je les regrettent bien, je cherche à savoir si ça existe sous un autre nom, mais je n' en trouve pas de trace ni de renseignements. Si quelque-un sait .. Tes dossiers sur les gourmandises régressives sont délicieux du regard, d'ou 2 inconvénient...Ils donnent faim, et ils ne sont point favorables au maintient de sa ligne !
Répondre
N
Bonjour Marcel, je suis désolée de ne répondre que maintenant, je n'ai pas eu de notification pour ton message. Merci pour les gentils compliments. Ravie de mettre l'eau à la bouche de mes lecteurs ! <br /> Jamais goûté les glaces Teisseire moi non plus. C'est vrai qu'elles donnaient envie, je m'en souviens, sur les pubs.
V
Bonjour,<br /> Je suis belge et je cherche la publicité d'un "frisko" qui s'appelait "Astuce". C'état un frisko à l'orange (glace à l'eau), intérieur glace vanille et avec un chapeau en chocolat.. Vous connaissez ?<br /> Merci de nous faire revivre les belles années. Belle journée
Répondre
P
https://zupimages.net/up/21/52/qmht.jpeg
P
Rebonjour van twembeke. Il semblerait que la glace « Astuce » n’aie été vendue qu’en Belgique. Je viens de retoruver une annonce pour une vieille plaque Ola où l’on peut voir la glace Astuce: https://www.google.be/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.catawiki.com%2Ffr%2Fl%2F11259613-old-sheet-metal-advertising-signs-from-belgium-from-approx-1980-1964&psig=AOvVaw0Sn7gREAaMPFbi9GhnSER_&ust=1640927004167000&source=images&cd=vfe&ved=0CAgQjRxqFwoTCPDWh8vfivUCFQAAAAAdAAAAABAE et un autocollant ici: https://www.lastdodo.fr/fr/items/8366559-ola-astus
P
Bonjour van twembeke. J’ai bien connu les glaces Astuce pour en avoir mangé quelques-unes. Pas possible de retrouver une photo sur internet! C’était un petit bonhomme orange avec un chapeau brun et la pub disait: «  Astuce, livre- moi ton secret…. » et le petit bonhomme répondait: » j’ai un chapeau en chocolat et un corps à l’orange…. »
N
Bonjour ami belge ! Je n'ai pas connu donc ça ne me dit rien, désolée... Bonne journée et merci pour votre message !
C
Super comme toujours Nath ...et hop , une remontée dans le passé ! Je m'aperçois au fur et à mesure de l'article que j'ai dû manger moins de glace en vieillissant...les dernières me sont presque inconnues, j'en suis resté au petits pots , Kim cône , Pouss-pouss qui finissaient par couler au dessous si tu ne finissais pas assez vite, sandwich , oranges et bouteille dont j'ai gardé un exemplaire très longtemps ET la célèbre Koukoulina dont la chanson est gravé à jamais dans ma mémoire (merci la télé )Gotainer ou pas ? En tout cas un article rafraichissant !
Répondre
N
Bonjour Cicci. Pareil pour moi, les plus récentes ne me parlent pas, on est de la "vieille" génération. Pour la musique du spot de la glace renversante, ça n'est pas Gotainer non, je ne pense pas.
Z
Bonjour , superbe votre article sur les glaces …….Pour info le fourgon Citroën H (glaces Martinez)est situé à Charleville-Mézières , rue Bourbon , je le vois souvent Place Ducale ……..J'habite à 200m...…….Bonne journée
Répondre
N
Bonjour Zimesh, merci. Ah super, merci pour l'info. C'est chouette qu'il existe encore.
S
oui et demain où je suis obligé d'aller à Lyon en pleine après-midi 40 annoncés à l’ombre !!! tu ne peux pas savoir le plaisir de te relire même si je connais par cœur ton article que tu as bien raison de relancer ! je vais pas tout répéter ce que j'avais posté en commentaire dessous mais je vois que tu l'(as mis à jour le 25 juillet, nouvelles photos ? c'est fou la photo Miko de pub http://img.over-blog.com/580x220/4/82/49/20/Glaces/Miko-mascotte.jpg mes parents l'avaient sur leur magasin dehors pendant des années car on vendait des glaces ! par contre on avait pas les glaces Motta Albator et celles qui donnaient un sticker de l'empire contre-attaque que j'allais acheter en sortant de la piscine, j'avais repris ta photo sur mon article blog <br /> http://rivesdesaone.over-blog.com/2019/01/mon-enfance-1970-80-neuville-sur-saone-69250-l-ancienne-piscine-municipale-magique-avec-star-wars-et-goldorak.html
Répondre
N
Hello Seb, merci pour ton message. Oui j'aime beaucoup cette fameuse mascotte Miko. Pas connu ces autocollants non plus à l'époque, dommage. Super les souvenirs de piscines.
V
Le crokim!... Encore une douceur régressive que je croyais oubliée de tous! Le genre de glace qui me faisait avoir les yeux plus gros que le ventre: je ne la finissais jamais.Quant à Koukoulina, la chanson qui accompagnait la pub m'est revenue immédiatement en tête! Après toutes ces années...! Chez nous, quand j'étais gamine, les glaces à l'eau style Mr Freeze s'appelaient des Piroulis. Un nom de marque, peut-être...
Répondre
N
Coucou Va', oui Piroulis, ça me parle aussi en effet. Ravie d'avoir les Crokim et le fameux Koukopulina en souvenirs communs avec toi !
R
le "must" c était la pavé d amour un morceau de glace carré entouré de gaufrette je n en avais que très rarement ça coutait cher ( 5 francs) en été j attendais avec impatience le marchand de glace il annonçait son arrivée toujours avec la même chanson ( c est moi Laurel c est toi Hardy c est moi le gros c est toi le petit ) ce que j adorais c était le cornet où le marchand y mettait le fameux duo vanille pistache
Répondre
N
Je n'ai pas connu le pavé d'amour, ça devait être délicieux ! Marrant la chanson du marchand de glace. A propos de camion marchand, j'ai écrit un article sur ces fameux commerçants itinérants.
M
L'époque où les publicitaires ne bassinaient pas encore les consommateurs en leur disant de se bouger, d'éviter de grignoter, de manger trop gras, et gnagnagni gnagnagna... En fait, avant, les gens se responsabilisaient eux-mêmes et n'avaient pas besoin d'être "éduqués" par une quelconque forme d'autorité publicitaire (sous couvert des ministères gouvernementaux, évidemment)
Répondre
N
Jolie appellation !
R
on appelait ça pavé d amour parce que ça avait la forme d un pavé et que lorsque on en avait les moyens ( ça coutait 5 francs ) on en offrait à nos fiancées d où le terme "pavé d amour "
N
De jolis souvenirs Renard ;-)
R
je l ai lu avec grand plaisir j ai connu aussi il y avait un fermier qui venait chaque jour dans mon quartier dans son fameux Citroen en tôles ondulées il vendait du lait dans de grands bidons dont le couvercle était retenu au bidon par une chaine il vendait aussi des oeufs des légumes ce que je trouvais marrant c était les commérages des clientes
N
Oui c'était mieux, on se sentait plus libre et responsable.
F
Oh la la , ton site est magique !!! J'avais oublié les crokim , la pralinka que j'adorais , et tous les esquimaux sorbets en forme de fusée. Que de souvenirs !!! Merci
Répondre
N
Avec plaisir Fab' ;-)
J
Bonjour, moi je cherche une glace que j'avai l'habitude de manger dans les années 90, en outre mer, un conditionnement qui ressemble a celui des mister freeze mais moins long et plus large, et les parfums étaient vanille, chocolat. Un regal ! Impossible de retrouver ????
Répondre
N
Bonjour Jérôme. ca ne me dit rien comme ça, désolée...
A
Je me souviens des glaces comme les Miko jets bien avant les années 1985. On en avait deja dans les annees 70. On les appelait des fusees. Les grands Pacifics datent de plus vieux que 1985 car je les ai connus avant de partir aux USA en 1985. Ils doivent dater du debut des annees 80. Je les adorais. Par contre les Mr. Freeze, on en a chez nous.
Répondre
N
Bonjour Karim, merci beaucoup pour ce petit mot très sympa et les compliments. Merci pour les précisions également. Si tu es de 70 comme moi, tout doit te parler sur mon blog !
K
Bonjour Annick et bonjour Nath (un grand merci pour tout ce que tu fais depuis plusieurs années avec beaucoup de brio !!!).<br /> Les fameuses fusées s'appelaient Kimfuzz ou Kimfuz (un étage citron, un étage orange et l'extrémité recouverte d'une légère couche de chocolat). Né en 1970, le gourmant que je suis te confirme qu'elles existaient déjà vers 1972-1973. Au plaisir de te lire. Karim
N
Oui les fusées, j'appelais ça ainsi aussi. J'ai trouvé cette date de 1985 grâce à une publicité donc effectivement peut-être dataient-ils d'avant. Merci pour votre comm' Annick.
H
Bonjour <br /> J’ai souvenir d’esquimaux Café aujourd’hui introuvable <br /> Avez-vous des infos à ce sujet ? ????<br /> Et bravo pour votre blog
Répondre
N
Bonjour Sylvie. Oui j'ai connu aussi, c'était un livreur en camion (genre Thiriet) qui les vendait quand j'étais chez mes grands parents, du coup c'était la marque de ce fabricant, pas une marque connue. Merci pour les encouragements :-)
F
Extrêmement fouillé (comme d’hab’), ce dossier sur les glaces ! Bravo, Nath'… Que de souvenirs ! Bon, en réalité, mes souvenirs portent plus sur les années 70 que 80, car c’est surtout enfant que j’ai adoré les glaces… Et donc, ce fameux logo « Glaces Gervais », avec un Esquimau, ça me rappelle tout un tas de trucs, et notamment quand on allait acheter des glaces à la petite boulangerie du village… Il y avait un congélateur avec ce logo… Et effectivement, les glaces en petit pot, avec cuillère en plastique, j’adorais… <br /> J’aimais beaucoup les glaces en cornet également, mais plutôt du genre celles que vendent les marchands de glace, au bord de la mer ou autre… Celles qu’ils confectionnaient devant soi, en demandant quelles boules de glace on voulait (le chocolat était obligatoire pour moi !). <br /> Le clown Boboss : je ne me souviens absolument plus de lui… Il est temps que je visionne quelques épisodes de l’île aux enfants, car je vois que j’ai oublié plein de trucs… <br /> La pub’ de 1984 pour les glaces à l’américaine, ça me dit effectivement quelque chose… À noter l’esthétique toute particulière (pas terrible, selon moi… avis personnel) du film, façon « clip » de l’époque… Je pense qu’il y a du Mondino là-dessous (c’était vraiment LE réalisateur de clips branché de l’époque)… <br /> Les ouvreuses de cinéma : là, ça remonte à vraiment loin… À l’époque où j’allais voir « Mais où est donc passée la 7e compagnie » (1973… je regarde toujours le film avec plaisir) ou « Les bidasses en folie » (même époque, mais vraiment nul… Dire que j’avais été plié de rire quand je l’avais vu au cinéma… Comme quoi il en faut peu pour faire rire un jeune enfant !). Et au cinéma, avant le début du film et des pubs’, il y avait d’abord un écran blanc, sponsorisé par tous les commerçants du coin… Chacun avait droit à son petit espace pour se faire un peu de pub… <br /> Les Pouss Pouss : j’avoue que j’avais complètement oublié leur existence… Sympa, la voiture publicitaire avec le Pouss Pouss géant ! <br /> Notons que « Star Wars » s’appelait encore « La guerre des étoiles »… Je regrette énormément l’anglicisation à outrance… C’est un peu mon cheval de bataille… (Même si, à y réfléchir, « Star Wars » se traduit en fait par « Les guerres de l’étoile » !). <br /> La mascotte Max : génial… <br /> La pub pour Carte d’Or (dans le frigo Ali Baba) : en fait, aujourd’hui, c’est surtout la très jolie jeune femme de la pub’ que je remarque ! Oui, je sais, c’est lamentable… <br /> J’adore les photos des vieilles camionnettes publicitaires des années 60/70… Que de souvenirs… <br /> Merci pour tout ce boulot « d’exhumation de la mémoire collective », Nath… C’est tout plein de nostalgie, et en plus cela fait fonctionner mes neurones vieillissants ! Continue comme ça !
Répondre
N
Coucou François ! Merci pour ton enthousiasme et tous ces compliments, c'est très gentil, et merci le partage de tes souvenirs d'enfance. Ravie de t'avoir rafraîchi les neurones ! Oui on est d'accord pour "Star Wars" bien sûr... c'est loin d'être la seule erreur d'ailleurs pour la saga.
T
merci pour tous ces souvenirs d'enfance
Répondre
N
Avec plaisir Thierry. Merci pour ton passage :-)
H
Bonjour je me régalais chez ma grand mère avec des parfaits au café en forme de triangle enrobés de chocolat noir craquant et avec un grain de café au dessus ... mais je ne me souviens plus qui faisait ces petites merveilles ... vous pouvez m'aider ?
Répondre
A
Les gauffrettes Ménélik ?
N
Bonjour Hélène, ça ne me dit rien... mais ça avait l'air bon !
M
Je me rappelle d’une glace qui s’appelait Silex j’adorais les illustrations de cette glace de Ola
Répondre
N
Bonjour Mike, je viens de rajouter un visuel de la glace Silex, c'est Motta qui fabriquait ces sorbets framboise, tu iras voir.
S
Bonjour, quel bel article. La compilation d'infos est impressionnante. En fait je voudrais savoir l'année du lancement du Calippo. Vous savez?
Répondre
N
Bonjour Sébastien. Merci pour ton message et les compliments. Les Calippo sont sortis à l'été 1984 si je ne m'abuse.
S
ton article est extra, je prépare un grand article sur mon blog où je t'emprunterai 2 photos <br /> il s'agit de la piscine ou j'allais tous les jours <br /> <br /> En repartant sur le quai prendre le bus pour rentrer chez moi à Rochetaillée, <br /> j’allais chaque fin d’après-midi vers 18H m’acheter une glace au boulanger en face de mon arrêt de bus : soit une glace Albator, soit Goldorak ( je baveais devant le panneau de pub en trouvant toutes ces glaces si colorées, si magiques, j’aurais tué pour avoir le panneau !), <br /> https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20180629/ob_8e7a40_glace-motta.jpg <br /> <br /> puis un été suivant (1980 ? 81 ?) où il donnait à chaque glace un stickers du film L’empire contre-attaque qu’il fallait réclamer, ils étaient totalement magiques! <br /> regardez c’était ce panneau métallique de pub =<br /> https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20180629/ob_b65d64_3115797419-2-3-civjzebp.jpg<br /> <br /> Un jour, le vieux Monsieur vendeur m’avait donné TOUS les stickers qu’il avait dans sa boite !!! Je n’ai plus rien, j’ai bien l’album de stickers pas Panini mais AGE du film mais je crois pas que c’était les mêmes stickers que ceux avec les glaces….<br /> j’avais tout égaré rapidement car j’y ai jamais revu dans les années90, <br /> pourtant j’ai conservé dans une boite spéciale mes stickers Panini et autres que j’avais en double en faisant mes albums, la boite est là à côté de moi mais j’ai jamais retrouvé ces stickers !<br /> j’en suis malade car vous savez combien je suis fan et attentif à mes affaires et objets !!!
Répondre
N
Merci Seb. Oui j'aurais bien aimé avoir ces fameux panneaux moi aussi. Et aujourd'hui encore plus ! Ils sont superbes. Dommage pour les stickers que tu n'as plus, j'imagine que ça doit te peiner de ne plus les avoir.
D
Bonjour,<br /> Et merci pour cet article bien renseigné !<br /> Je suis à la recherche, depuis longtemps, d'une publicité au cinéma (MOTTA je crois) où on voyait en gros plan un Touareg sur le dos d'un chameau en train de déguster un esquimau...le plan s'agrandissait et on voyait le chameau en entier, dans le désert puis, devant, la femme du touareg qui marchait en tirant le chameau...très sexiste et raciste même (d'où sans doute sa disparition même d'internet...) mais, sur une musique d'Ennio Morricone, cette pub était un vrai délice... J'ai une amie d'origine touareg à qui j'avais envie de faire découvrir la vidéo mais, hélas, pas moyen de mettre la main dessus :-(
Répondre
N
Bonjour, je n'en ai aucun souvenir personnellement, désolée. Merci Serge pour l'info. Je ne sais pas où on pourrait la trouver. J'ai regardé sur le site de l'INA, pas trouvé trace.
D
Ah ok ! Et vous savez où je peux la trouver s'il-vous-plait ?
S
Bonjour il s'agit d'une MIKO
P
Bonjour,<br /> ça donne faim, un site comme ça, c' est tellement plein de nostalgie et de fraîcheur !<br /> perso, je suis à la recherche de traces des glaces Volga. Marque peu connue qu' on trouvait à la DB dans les années 80 (et peut être 90). L' emballage ne payait pas de mine, le cornet en apparence non plus, ça faisait un peu pitié, mais par contre, dans la bouche, leurs connes à la vanille, quel délice, ça me manque. Si quelque un sait quelque chose par rapport à cette marque, si elle existe encore , si elle a changé de nom...merci de me le faire savoir !
Répondre
N
Bonjour Olivier, ça ne me dit rien comme ça. Désolée...
P
Bonjour Nath,<br /> <br /> Merci pour Silex, c'est génial...
Répondre
N
Bonjour Pierre, ravie de t'avoir fait plaisir. A bientôt :-)
E
bonjour, où est ce que je pourrai trouver des mikojet ?? :)
Répondre
N
Merci Elise, bonne journée également à toi :-)
E
pffffff :( merci pour l'info ;) et le blog au top ^^ bonne journée
N
Bonjour Elise, ça n'existe plus. Il y a l'équivalent en forme chez de nombreuses marques, mais pas avec ces parfums-là.
P
Bonjour,<br /> <br /> Je chercher deux glaces que je mangeais dans les années 80.<br /> Si j'ai bonne mémoire c'était deux personnages préhistoriques Silex et Hyppopolla. Impossible de retrouver une trace.<br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
N
Bonjour Pierre, j'ai retrouvé dans mes archives un visuel, de très mauvaise qualité, d'une boite de glace Silex de chez Motta. Il faut copier-coller ce lien pour voir l'image : https://i78.servimg.com/u/f78/15/85/23/92/silex10.jpg
E
pffffff :(<br /> merci pour l'info ;) et le blog au top ^^<br /> bonne journée
B
t'as oublié le Danino à glacer hihi<br /> Je me suis servie en passant<br /> bisous
Répondre
N
Pas de soucis Sophie, j'ai plus de 160 articles sur mon blog, difficile de tout connaitre !
B
méa-culpa bisous
N
Bisous aussi, bon dimanche !
N
Coucou Sophie ! Eh non, pas oublié, c'était une crème qu'on pouvait glacer, pas une glace dès le départ. Je ui ai consacré un article complet ici : http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-danino-par-nath-didile-100632989.html
S
C’est quand même dingue (et tellement triste...) que tous ces produits de notre enfance (et même la plupart de leurs marques!) aient complété disparu!... <br /> Merci de les faire revivre!!! <3
Répondre
N
Oui beaucoup de marques ont disparu ou ont été rachetées depuis, des souvenirs envolés... !
C
Merci pour ce nouvel article Nath ! Ahhh Koukoulina ! Je me souviens parfaitement de la chanson : Kou-kou-li-na la glace à truc , on la retourne voilà le truc , on voit couler du chocolat ....ou du caramel si on préfère !<br /> Et le pous-pous qui te coulait le long de la main si tu ne le mangeais pas assez vite et tous ces jolis petits pots aux cuillères multicolores . Chez Motta, mais seulement en Italie , il y avait les " Biscotti" : de la crème glacée entre deux biscuits genre petit Lu , je ne crois pas qu'ils aient jamais existé en France , mais ils existent toujours là bas ! Bon allez ,bisou ,avec cette chaleur je vais me faire un petit cône !
Répondre
N
Bonjour Cicci, merci pour tes jolis souvenirs sucrés. Oui avec le pouss pouss, on se retrouvait immanquablement avec les doigts dégoulinant et collant, errk ! Je n'ai pas connu les Biscotti, j'ai déjà vu des visuels, c'est tout, ça devait être bon.
S
Bonjour... C'est un sacré bon en arrière que vous nous faites faire avec le rappel de toutes ces marques qui ... datent ! Perso, je suis restée attachée au goût des bonnes "vieilles glaces" des années 60, distribuées alors par marchands ambulants dont on guettait le passage avec gourmandise et délectation et qui ne s'appelaient pas, à cette époque "Crème glacée", mais dont la texture n'avait rien à voir avec ce qui se fait maintenant (trop écoeurant pour moi, je suis incapable d'en terminer une, alors, j'évite...) ! Progrès oblige, comme je regrette la perte de cette qualité ! Impossible de nos jours de retrouver ce savoir-faire ancestral qui a fait nos délices...
Répondre
N
Bonjour Nanie, désolée de ne répondre que maintenant, je n'avais pas eu de notification pour votre message. Oui on a perdu en qualité des produits utilisés et c'est bien dommage Soizic, je suis d'accord avec vous. Merci pour votre message.
C
danino, j'allais en parler, mes préférées, conservées au freezer (pas de congélo à l'époque) donc un peu molles en effet....et n'oublions pas les marchands de glace qui passaient à la belle saison en klaxonnant!
Répondre
N
Oui de beaux souvenirs !
N
Bravo pour vos recherches! Que de souvenirs! Vous souvenez-vous des glaces Danino, ces glaces individuelles en pot bleu large sur deux ou trois centinètres de hauteur? Il y avait café, vanille et chocolat. Elles étaient vendues par 2. Elles se conservaient au freezer, se dégustaient donc moelleuses et ont disparu lorsque les congélateurs se sont imposés, je dirais un peu avant la fin des années 70. J'adorais le petit bruit lorsque l'on soulevait l'opercule!
Répondre
N
Bonjour Nanie, désolée de ne répondre que maintenant, je n'avais pas eu de notification pour ton message. J'ai consacré un sujet entier à Danino ici :<br /> http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-danino-par-nath-didile-100632989.html
S
>>> article de circonstances et j'ai beaucoup à dire ! mes premiers souvenirs ce sont les petits pots Gervais, mes parents qui tenaient un bar-tabac en avaient vendu au début quelques années, il y avait un frigo bas dans le magasin et ces potes niveau design couleur me semblaient magiques ! Je me souviens des petites cuillères dans les sachets papiers ! Je trouvais les Kim Pouss un peu bizarres à manger .. J'adorais à l'orange...<br /> Moi aussi, je me souviens très bien de la dame emmitouflée dans son capuchon rose et blanc qui servait de mascotte à la marque Miko car on avait cette pub plastifiée ou en métal sur le cabanon qui était en face de notre magasin, il faut que je regarde dans les albums-photos de famille de mon enfance, je pense qu'on doit apercevoir tout ça sur les photos où je suis devant le cabanon ! Les suspens j'en ai mangé des centaines, je trouvais la composition magique !<br /> J'ai mangé énormément de citrons et oranges givrées aussi !<br /> j'ignorais l'existence de glaces BARBIE et MARIO BROS.<br /> Ensuite les glaces Motta, j'en parle sur une de mes vidéo youtube de 2015 où je retourne sur les lieux de mon ancienne piscine municipale qui est devenue un jardin, je raconte dessus qu'en sortant de la piscine j'allais acheter des glaces Motta : je possède encore la fameuse pub qui montre les glaces GOLDORAK ou PANTHERE ROSE qui m'impressionnaient ! il me reste 1 ou 2 autocollants Motta ALBATOR 1978 qui étaient donné quand on prenait une glace et sur la vidéo je raconte mon traumatisme des autocollants L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE Motta : j'avais 10ans cet été-là, le vieux Monsieur vendeur m'avait donné d'un coup toute la boite avec les autocollants dedans ! Je revois ce moment avec son visage et il ne me reste plus rien !!!!<br /> Oui les Mister Freeze coutaient 1francs, on en a acheté des centaines avec mon frère !<br /> <br /> Par contre, aucune des vidéo de l'article ne marche, ça me met toujours un message d'erreur !
Répondre
N
Merci pour tous ces joyeux souvenirs Seb, très sympas ! Je vois qu'on en a beaucoup en commun. Quelle chance d'avoir eu des glaces dans le commerce de tes parents et juste en face, avec ces belles PLV !<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas ces autocollants Star Wars mais je viens de trouver une image de la PLV où on voit la glace, je vais la rajouter. Merci d'en avoir parlé.<br /> <br /> Les vidéos fonctionnent de mon côté, pas de soucis.
P
Bonjour, merci pour ce blog qui me replonge dans mon enfance.<br /> La "jolie dame" en esquimau était ma mère, dans les années 60 mon père qui travaillait dans la pub avait pris ma mère comme modèle. Il n'a gardé aucunes archives et je cherche désespérément une des ces affiches ( dont la plupart étaient en fait des auto-collants placés sur les bacs des glaciers) !!!
Répondre
N
Bonjour Patrice. Merci pour les compliments. C'est mignon pour votre maman. C'est donc un souvenir particulièrement touchant pour vous. J'espère qu'un jour vous pourrez trouver une belle affiche.
C
Merci pour cette vague nostalgique, je me suis souvenue du Krokim, que nous mangions mon frère et moi et la koukoulina achetée par ma mère. Je me souviens comme vous de cette pub avec le chameau, mais je dois avouer que votre mémoire est meilleure que la mienne, je ne souvenais pas de la musique et autres détails.
Répondre
N
Bonjour, merci pour votre message et vos souvenirs. Ca me fait plaisir d'avoir réveillé votre mémoire gourmande.
R
Bonjour,<br /> Et merci pour cette vague de nostalgie bienfaisante. Je suis né en 55 et je recherche une pub qu'on voyait au cinéma à l'entr'acte pour des glaces (sans doute vendues dans la salle) c'était sur une musique de Wagner (la chevauchée des walkyries ) un type sur un chameau en gros plan en train de déguster une glace et puis la caméra dézoome et on s'aperçoit que son bonheur est double car son chameau est mené à la main par une fille arabe (voilée) qui marche devant. Quelqu'un a-t-il vu ça? Savez-vous où je pourrais la voir en ligne?<br /> Merci d'avance. Je fais oeuvre de "pédagogie" auprès de mes filles pour leur montrer l'état d'esprit macho de l'époque: on ne pourrait plus faire une pub comme celle-là de nos jour; elle serait lue au premier degré...<br /> Cordialement<br /> C.B
Répondre
D
Je me rappelle très bien de cette pub : la musique était celle du thème principal du film de Sergio Léone : Mon nom est personne (musique d’Ennio Morricone)..,
N
Bonjour, ça ne me dit rien du tout cette pub, désolée de ne pas pouvoir vous aider.<br /> Oui c'est sûr que ce genre de spot ne pourrait plus passer, c'est fou comme les mentalités ont évolué en 30-40 ans !

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog