Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Ecole



Voici la 3ème partie de mon grand dossier consacré aux souvenirs d'école.
Vous retrouverez la première partie ICI et la seconde ICI.

 
Magazine Jeunes années
 
Parfois les instituteurs nous proposaient d'acheter le magazine "Jeunes années". La revue de format A4 largeur était éditée trimestriellement par "Les francs et franches camarades", (devenue la fédération "Francas", mouvement d'éducation populaire).
Le magazine s'est appelé "Gullivore" dans les années 90.
 
Certaines classes étaient abonnées et on pouvait emprunter les anciens numéros si on le souhaitait.
 
Il y avaient deux revues différentes, une pour les enfants de 3 à 8 ans et une pour les 8-13 ans.
On pouvait y trouver des contes, des récits, des chants, des documents sur l’histoire, sur les découvertes scientifiques, sur la la nature, des activités manuelles, des jeux, des dessins à colorier, des découpages et tout un tas d'activités diverses et variées. Je me souviens en avoir eus quelques-uns chez moi.

J'en ai trouvé un avec joie sur un vide-grenier dernièrement.

 
 
 
Travaux manuels et cadeaux de fête des mères
 
On peut dire qu'on en a fait de "jolies" choses en maternelle et en primaire pour la fête de nos mamans : des pots à crayons avec des rouleaux de papier toilette, des colliers avec des nouilles, des coffrets à bijoux avec des boites de camembert, des dessous de plat ou des pense-bêtes avec des pinces à linge, j'en passe et des meilleures.
 

Les maîtresses se transformaient en reines du recyclage pour nous faire faire des travaux manuels : boites d'allumettes, boites à oeufs, pots de yaourt, en plastique ou en verre, bouchons en liège, boutons, graines, coquillages, galets etc... 
 
En CE2, j'avais fabriqué un petit étui à aiguilles en feutrine pour la fête des mères. Ma maman l'utilise toujours aujourd'hui.
Il y avait un chat noir dessus car on en avait un à cette époque chez moi.

 


Pour la fête des pères, on faisait souvent des cendriers. Un objet qu'on n'aurait plus l'idée de faire fabriquer à des enfants de nos jours. Ca s'est transformé en vide-poches.
 
Ci-dessous les oeuvres du petit Benjamin pour ses parents au tout début des années 80 : galet peint, cendrier et sa mignonne petite main en plâtre.

 
Pour Noël on faisait des guirlandes avec des anneaux en papier ou sous forme d'accordéon, des sapins en papier Canson avec des gommettes, des Pères-noëls avec des barbes en coton.

 
 
Frises et dessin
 
En primaire, on devait faire une frise quotidiennement pour séparer nos leçons dans nos cahiers du jour. Ça nous entraînait au dessin et au tracé de précision.
Je me souviens que certains jours on n'était pas du tout inspiré et qu'il fallait se creuser la tête pour imaginer un nouveau motif.


 
En cours de dessin en 6ème j'ai découvert l'encre de chine et la plume, c'était nouveau car la plume n'était plus utilisée à l'école depuis de très nombreuses années. On s'en mettait partout, ça tâchait bien les doigts mais c'était chouette de découvrir un nouvel "outil" !
 
A peu près à la même époque, je m'étais passionnée pour les dessins au Rotring (on appelait ça rapidograph). Ca permettait de faire des traits d'une grande précision.
Il fallait remplir les cartouches manuellement (opération délicate si on ne voulait pas s'en mettre partout !). 

Mon beau-père me ramenait des Rotring de différentes tailles de son boulot où il faisait des dessins techniques. J'en ai aussi utilisé bien plus tard quand j'ai fait des études de dessin publicitaire.

Au collège on faisait aussi pour la première fois de la peinture avec des tubes de gouache. A l'école primaire, c'était uniquement sous forme de petites pastilles.
 

J'ai découvert le nom des couleurs de peintures à ce moment-là : noir d'ivoire, blanc permanent, jaune d'or, jaune citron, rouge vermillon, rose tyrien, cyan, bleu outremer, magenta, terre de sienne brûlée. Ca me paraissait exotique !
C'était amusant de faire des mélanges pour créer de nouvelles couleurs sur la palette, même si ça finissait souvent en "gris-marronnasse" (comme les mélanges avec la Play-Doh d'ailleurs) ! 
 
A propos de dessin, je me rappelle que j'en faisais souvent chez moi sur du papier qui servait aux imprimantes d'ordinateur à l'époque. Ma maman m'en ramenait de son travail. Il se dépliait en accordéon, il était en général à rayures vertes et blanches et comportait des petits trous de chaque côté.
J'étais super contente quand je réussissais à récupèrer du papier carbone, c'était marrant à utiliser pour écrire en double ou dupliquer des motifs.

 
 
 
Prévention routière à l'école
 
Je ne sais pas vous mais moi j'ai passé mon permis piéton et cycliste à l'école primaire, ça devait être en CM1 ou CM2 (1979-80). 
On avait eu une petite formation en classe, sur les panneaux et les feux tricolores.

Ci-dessous des photos d'archive du journal Le Progrés en 1988.




Ensuite on était allé sur un petit circuit de la Prévention Routière qui se trouvait à 200 mètres à peine de l'école. On s'était bien amusé avec les vélos et les karts dans cette sorte de ville en miniature avec les petits panneaux et feux tricolores à notre échelle. C'était la première fois que je faisais du kart, j'avais trouvé ça génial !
 
Il y avait des policiers qui nous guidaient et nous aidaient à circuler.
A la fin on recevait un permis cartonné avec nos noms et prénoms. Il doit être quelque part chez mes parents.
 
J'avais déjà des notions de prévention routière car à l'époque les samedis à la télé, il y avait Plume d'élan.
 
 
 
Goûter au collège
 
Je me souviens qu'une année au collège ils avaient instauré un goûter gratuit à la récréation de 10h pour les demi-pensionnaires, ça devait être autour de 1983-84. Il fallait qu'un des délégués de la classe se rende au secrétariat avec les cartes de cantine de ceux qui déjeunaient et il obtenait le nombre de goûters correspondants. Je me rappelle qu'il y avait entre autre des pâtes de fruits, des petits pains d'épice Vandame, des gaufrettes quadro et surtout des gaufrettes Ménélik en forme de triangles enrobés de chocolat et fourrés aux éclats d'amandes, miel et noisettes, quel délice ! On les savourait pendant longtemps pendant la récré pour faire durer le plaisir.


J'ai appris il y a quelques années que ces fameux biscuits étaient fabriqués par Les  Desserts Gavroche à Marseille, ils existent toujours apparemment, mais je n'en ai jamais regoûtés.

A propos de biscuits et gâteaux des années 70 et 80, vous trouverez un très grand dossier à déguster sur le blog ICI.

 
 
Distributeurs automatiques 
 
Est-ce que dans vos collèges vous avez eu aussi des distributeurs automatiques de boissons et gourmandises ?
Je me souviens très bien du distributeur de boisson qui se trouvait dans mon collège, on pouvait avoir une sorte de Tang à l'orange dans des gobelets blancs en plastique moyennant une somme dérisoire. C'était bien chimique mais en été c'était un vrai régal et la machine était prise d'assaut !
 
Et juste à côté on avait un petit distributeur à tirettes accroché au mur qui permettait d'obtenir des tubes de bonbons Mentos (pomme verte ou multifruits) et Polo (celui avec un trou au milieu, menthe ou citron). Il ressemblait un peu à celui ci-dessous, mais avec deux tirettes seulement.

Parfois en classe on sentait flotter des effluves fruitées qui s'élevaient de la bouche des élèves qui suçaient leurs bonbecs au même moment (juste après les récrés en général).
 
Un copain de ma classe avait trouvé comment arnaquer le distributeur en introduisant une pièce, en tirant un des deux tiroirs puis en tirant aussitôt l'autre tiroir au moment où on fermait le premier. Il fallait être rapide et avoir une bonne coordination des gestes. Il arrivait comme ça à vider le distributeur de tous ses tubes avec une seule pièce de 1 franc !
 
Je vous parle d'un temps où le sucre et le gras n'étaient pas encore des ennemis jurés. Un temps où, quand l'heure du repas était encore loin, deux doigts pouvaient couper la faim !
 
 
 
Les enseignants sont (parfois) des tyrans !
 
ah la la qu'est-ce que je maudissais ma prof d'histoire-géo en 4ème qui choisissait un élève au hasard dans le cahier d'appel quand on avait cours avec elle pour venir réciter la leçon au tableau.

 

Elle prenait bien son temps pour parcourir la liste alphabétique de haut en bas puis de bas en haut plusieurs fois de suite. Elle devait prendre un plaisir malsain à faire frémir les élèves.
 
Etant dans les "R" donc en bas de liste, mon cœur se serrait à chaque fois que je voyais le bout de son doigt descendre ! Oui bon d'accord, si j'avais correctement appris toutes mes leçons, je n'aurais sans doute pas tremblé autant mais même ceux qui potassaient parfaitement leurs cours avaient peur.
 
Cette même prof m'avait traitée un jour de "Potiche" devant toute la classe parce que je n'avais pas su placer les Seychelles sur la carte, ça m'avait choquée.
J'imagine qu'on a tous eu ce genre de profs tyranniques qui nous tétanisaient.
 
Et je pense qu'on a tous fait à un moment ou un autre une punition à l'école. J'avoue ne pas en avoir eu beaucoup. Juste deux heures de colle faites un mercredi matin au collège parce que je bavardais trop en classe (comme c'est étonnant !) et une fois des lignes à copier à la primaire. Je me souviens encore parfaitement de la phrase : "Je n'aperçois qu'un P au verbe apercevoir". Ca m'a marquée à vie et je n'ai jamais plus fait la faute ensuite.

Dans les années 70 et même 80, il n'était pas rare qu'un élève soit puni au coin (mais sans bonnet d'âne). Certains même se faisaient taper sur les doigts, tirer les cheveux, recevaient des gifles, des coups de pied aux fesses ou carrément des fessées. Ca parait dingue aujourd'hui mais ça arrivait pourtant parfois à cette époque.
 
Ma prof de physiques-chimie en 3ème était caractérielle, elle hurlait sans raison et jetait parfois des bouts de craies à la tête des élèves turbulents. J'imagine le scandale si ça se faisait encore de nos jours !
 
 
Les cours d'EMT
 
L'Education Manuelle et Technique est apparue dans les collèges français en 1974 et a perduré jusque dans les années 90.
Jusqu'au début des années 80, les activités étaient différenciées selon le sexe des élèves : couture et cuisine pour les filles, travail du bois et du métal pour les garçons.
 
Quand je suis arrivée au collège en 1981, on faisait indifféremment toutes ces activités.
Je me souviens que les travaux de couture était le vrai calvaire des garçons. 
La toute jeune prof qu'on avait eue en classe de 3ème, pleine d'enthousiasme dû à sa jeunesse, s'était mis en tête de nous faire fabriquer un chemisier à chacun... quelle idée saugrenue ! Alors qu'un simple coussin aurait largement fait l'affaire.

Nous voilà donc en train de prendre nos mesures les uns les autres avec des mètres-rubans : le dos, les bras, le tour de cou, des poignets etc.... Autant dire que dès le départ, le projet était foireux car personne n'a pris les bonnes mesures, c'était soit trop serré, soit trop lâche !
Par la suite on avait dû aller acheter le tissu de notre choix en magasin. Moi j'avais opté pour un splendide motif de palmiers bleus sur fond rouge, je ne sais pas trop pourquoi... l'influence de Magnum sans doute, on était en 1983 !


Ci-contre le célèbre détective privé avec une chemise dont le tissu ressemblait beaucoup à celui que j'avais choisi.

Après plusieurs semaines de cours d'EMT et de grosses galères devant nos machines à coudre, certains avaient fait le choix de faire des chemisiers sans manche puis sans col et carrément sans boutonnière afin de s'éviter du boulot supplémentaire et pour aller plus vite ! D'autres comme moi avaient demandé de l'aide à leur mamie (ou maman). 
Autant dire que je n'ai jamais porté cette chemise, elle a fini dans un placard puis sans doute à la poubelle. Bref ce fut un véritable fiasco couturier, mais ça reste forcément un souvenir marrant. 
 
En techno, il avait fallu faire un serre-joint en métal. N'étant pas très motivée pour me fatiguer à la tâche et me salir les mains, j'avais gentiment usé de mes charmes auprès des copains de classe (comme on peut le faire à 13 ans) pour qu'on m'aide ... enfin disons plutôt pour qu'on le fasse à ma place !
 
En cours de cuisine, on rigolait bien ! Comme la classe se trouvait au dernier étage du bâtiment (4ème), on attendait que la prof se soit tournée vers le tableau pour balancer à intervalle régulier des casseroles d'eau par les fenêtres. Les plus téméraires laissaient tomber des oeufs ! Je me rends compte aujourd'hui à quel point c'était crétin, voire dangereux, mais quand on a 13-14 ans, on ne voit que l'amusement et la rigolade.
 
 
 

C'est en EMT que j'ai appris à faire des madeleines, recette que j'ai refait de nombreuses fois chez moi ensuite.
Et c'est aussi en EMT que j'ai appris les rudiments de la diététique, les protides, glucides, lipides, où on les trouvait et où ils se cachaient ("ah bon, il y a du sucre dans les petits-pois ?!") .
C'était intéressant et instructif.

Anecdote qui m'avait marquée : on avait préparé un repas entier en EMT, de l'entrée jusqu'au dessert, et on était resté déjeuner en classe pour le déguster. Le plat principal était du porc au caramel. Une copine, qui était algérienne, était allée dire à la prof qu'elle ne pourrait pas manger le plat car c'était du porc et la prof lui avait rétorqué : "bah va te faire cuire un oeuf !".
On avait tous trouvé ça d'un goût très douteux, que ce soit pris au propre comme au figuré d'ailleurs.

En EMT on faisait aussi du cartonnage, du collage, du découpage. A
yant déjà un goût très prononcé pour les créations manuelles, c'était une de mes matières préférées.
En 6ème on avait fabriqué un petit porte-photos et une boite avec couvercle pour mettre un paquet de cartes à jouer.
 
Et vous, qu'avez-vous fabriqué en cours d'EMT ? Est-ce que vous avez gardé vos oeuvres ?
 
 
 
Informatique pour tous
 
En 1985, Laurent Fabius, alors premier ministre, annonce le "plan informatique pour tous", un programme visant à équiper en ordinateurs tous les établissements scolaires et à initier les élèves (et leurs enseignants) à l'outil informatique. 
On apprenait en Basic et en Logo.

Ci-dessous Laurent Fabius en 1985 avec des collégiens (Photo Derrick Ceyrac / AFP).
 
Jean-Jacques Servan Schreiber, à l'origine du projet, voulait des Apple II et des Macintosh. Steve Jobs avait même promis d’installer une unité de fabrication en France plutôt qu’en Irlande. Mais c'est Thomson, entreprise nationalisée (et au bord de la faillite en 1982), qui a été finalement  choisie pour fournir les ordinateurs : des 8 bits MO5.
Malheureusement les terminaux n'étaient pas vraiment à la hauteur et le crayon optique n'a pas résisté très longtemps à la souris d'Apple. En 1989, Thomson abandonna définitivement la micro-informatique.
 
Pour information, le MO5 coûtait  2 390 francs alors que le Mac, même en version simplifiée, aurait coûté environ 10 000 francs. 

Ci-dessous des photos d'archive du journal Le Progrés en 1987.

 
Voici un reportage du journal télévisé en 1985, à voir ICI.
J'aime beaucoup le slogan : "Le MO5, véritable R5 de la micro"
 
Les dissections en sciences naturelles
 
Aaaah la joie d'arriver à 8h du matin en cours de sciences nat' et de découvrir avec stupeur et dégoût un oeil de boeuf qui nous attendait sur chaque table ! Surtout avec cette délicieuse odeur de formol pour aller avec.
Il fallait les disséquer pour aller voir ce qu'il y avait à l'intérieur et comment fonctionnait un nerf optique, c'était glauque. Autant dire qu'au repas de midi, on n'avait pas mangé grand chose ! 
On a eu droit aussi à la dissection d'une grenouille.
 
Pour information, en juillet 2016 a été publiée une circulaire visant à interdire les dissections animales en cours de Sciences de la vie et de la Terre, c'est donc très récent.
 
Je me souviens de la découverte du microscope. On pouvait observer pour la première fois des éléments imperceptibles pour l’œil humain. On plaçait des échantillons entre deux petites plaquettes de verre et un monde nouveau s'ouvrait alors à nous, celui de l'infiniment petit. J'adorais ça. 
 
La génétique m'a passionnée. Notamment la partie où on cherche dans sa propre famille les caractères dominants et récessifs. 
C'était drôle de tester sur l
es membres de notre famille la capacité à rouler sa langue en forme de  gouttière.
Moi j'y suis toujours arrivé et je charriais ma maman et ma grand-mère qui n'y parvenaient pas malgré leurs efforts ! 

Il parait que cette capacité particulière n'a presque rien à voir avec la génétique, on l'a découvert depuis.
 
 
 
Apprentis chimistes
 
En chimie, on "jouait" parfois avec des éprouvettes, des béchers, des pipettes et des becs Bunsen. On manipulait des produits qui changeaient de couleurs et de consistance.
Ébullitions, condensations, dilutions et autres précipités n'avaient plus de secrets pour nous. 

J'ai trouvé la pince en photo ci-contre l'autre jour sur un vide-grenier. De nombreux souvenirs me sont revenus en mémoire. Je me suis revue en train de tenir une éprouvette au dessus de la flamme en attendant que ça réagisse d'une manière ou d'une autre.

Je me rappelle d'un copain qui s'était brûlé le bout des cheveux en se penchant pour écrire sur son cahier près du bec Bunsen allumé. Ca sentait le cramé dans toute la classe ! 

 
Quand je pense cours de chimie, j'ai les images du film "P.R.O.F.S" en tête, le passage culte où l'enseignante tyrannique dit : "Normalement ça doit cristalliser !"
A voir ICI.
Je me souviens avoir été très impressionnée par un cour sur l'azote liquide. Le prof y avait plongé une rose qui s'était ensuite brisée d'une pichenette du doigt.

Je préférais les cours de chimie à ceux de physique, même si faire des circuits et allumer des ampoules pouvaient être sympa aussi. 
 
 
Le cours sur la photographie m'avait aussi particulièrement interessée. Mon prof de physique-chimie en 3ème était un homme passionné et passionnant, il savait à merveille susciter l'intérêt des élèves. Pourquoi tous les profs ne sont-ils pas comme lui ?

 

Rétroprojecteur et vidéo
 
30 ans avant l'ère des tableaux numériques et interactifs, on avait parfois en classe des rétroprojecteurs qui permettaient aux profs de nous faire découvrir des documents par l'intermédiaire de feuilles transparentes en les projetant sur un écran qui se déroulait devant le tableau.
 

C'était le seul outil moderne qui était dans les collèges et les lycées à cette époque.
 
Parfois en sciences naturelles on avait des séances diapos ou même des projections de films. Ils étaient en bobines, pas encore de VHS à mon époque.
 
Il y avait aussi parfois des projections en cours d'histoire. Je me souviens avoir été traumatisée par la diffusion du film "Nuits et brouillards" en classe de 4ème. 13 ans, c'est un peu tôt tout de même pour voir des images si dures, on n'a pas forcément la maturité nécessaire pour encaisser.
 
 
 
Sport
 
Question à 10 francs : quelle était la méthode infaillible pour mal commencer une journée au collège ? ... Facile : avoir cours de sport dès 8h et devoir bêtement faire des tours de piste ! Il n'y avait rien de plus pénible, surtout en hiver quand il faisait bien froid. L'endurance n'a jamais été mon truc, trop lent et répétitif pour moi. Je préférais les courses de vitesse ou de saut d'obstacles.
 
Je n'aimais pas non plus le lancer de poids, on se dégueulassait les mains et le cou avec ce satané boulet ! J'aurais préféré faire du javelot.

Il y avait la classique montée à la corde lisse qui nous gonflait tous, c'était pas facile.
 
ah oui au fait, à cette époque les garçons et les filles faisaient sport chacun de leur côté, aucun cours commun.

J'ai découvert les agrés en 6ème : barres assymétriques, poutre, cheval d'arçons, j'aimais beaucoup. On avait toutes des justaucorps, des collants et des guêtres comme dans "Gym Tonic" à la télé ! 
Ci-contre à gauche, je pose fièrement à 13 ans chez mes parents avec mon justaucorps rose tout neuf, mes rythmiques aux pieds et ma montre à quartz blanche au poignet !

 
En 5ème je me souviens aussi qu'on avait dû faire un enchaînement au cerceau sur "What a Feeling", d'Irene Cara, la chanson du film "Flashdance", le film était juste sorti sur les écrans (1983). J'avais adoré, c'était il y a près de 35 ans mais je me souviens encore parfaitement du début de la chorégraphie ! 

En dehors de ces tenues très féminines, au tout début des années 80, on portait des joggings Adidas à l'aspect un peu satiné. Ils avaient souvent une patte élastiquée sous le pied qui les faisait ressembler à des fuseaux et qui étaient particulièrement moulants (gênant pour les garçons parfois !). Heureusement ensuite sont arrivés les survêtements en tissu peau de pêche, beaucoup plus jolis et confortables.

Ci-dessous à gauche, le plus connu des survêtements Adidas : le Challenger. A droite on me voit passer la tondeuse à gazon avec mon survet' peau de pêche (une sous-marque je pense), autour de 1987.


Lors de mon année de 4ème, je m'étais inscrite aux cours de tennis avec le collège les mercredis aprés-midi. Ca me plaisait bien, sauf que je loupais toutes les semaines la fin des Mystérieuses Cités d'or, je devais partir 10 minutes avant la fin des épisodes si je ne voulais pas arriver en retard, c'était vraiment frustrant ! 
Ci-contre à droite en tenue de tennis à 14 ans.
 
La piscine, je n'y suis  allée qu'à l'école primaire. J'en garde surtout un souvenir olfactif javellisé ! Moi qui adorais l'eau, je n'aimais pas beaucoup les voyages en bus et les séances scolaires en piscine où on faisait des bêtes allers et retours avec des planches en mousse.
Et puis ayant les cheveux longs déjà, je maudissais les bonnets en caoutchouc qui tiraient les cheveux et donnaient l'air idiot ! 
Le bon souvenir, c'est qu'on dégustait des bonbecs en remontant dans le bus, notamment des tubes de rouges à lèvres acidulés.
 
 
 
 
Les cours de musique
 
Cette heure de musique servait souvent de défouloir pour les élèves, surtout si on avait un prof un peu laxiste ou trop gentil. J'ai des souvenirs de joyeux bordel pendant ces cours-là ! 
 
L'un d'eux m'a particulièrement marquée, le premier de l'année en 4ème. A peine assis dans la salle, le prof nous avait demandé de nous lever, de nous déchausser et de venir tous nous allonger sur le dos au milieu de la classe en mettant une main à plat sur notre ventre. 
On s'est tous regardé en rigolant mais on s'est exécuté. C'était pour comprendre et sentir notre respiration. Mais on a surtout senti les odeurs de pieds et pouffé de rire ! 

Je dois à ce prof la découverte de la magnifique Symphonie fantastique de Berlioz qu'il nous a fait étudier. J'en étais tombée amoureuse et je l'écoutais sans arrêt ensuite chez moi, sur le tourne-disque familial. 
 
Ce qu'on n'aimait pas beaucoup, c'était les séances de musique en groupe où on récupérait chacun un instrument car généralement c'était des claves. Aucun intérêt ces machins-là ! Les plus chanceux avaient le triangle, le tabourin ou le xylophone. Les autres devaient bêtement marquer la mesure avec les deux bouts de bois ! 
Heureusement il restait la flûte qu'on avait dû acheter en début d'année. Ce qui me plaisait surtout c'était de refaire le thème que Stellie joue à l'ocarina dans "Albator". 




Un de mes copains passait son temps à manger des cachous Lajaunie, sa flûte avait fini par en être tapissée à l'intérieur, eurk ! Il s'amusait aussi à tester des sons avec la bouche pleine de chewing-gum !
 
 
 
CDI
 
Bon je l'avoue, je n'étais pas une grande assidue du CDI. Je n'aimais pas beaucoup lire à cette époque, sauf des bandes dessinées et il n'y en avait pas beaucoup là-bas. Donc j'y allais par obligation, quand je devais faire une recherche.
J'empruntais assez rarement des livres. Il faut dire que chez mes grands-parents, où je passais beaucoup de temps, il y en avait un grand nombre (mon grand-père étant un fin érudit), c'était largement suffisant.

 


Je me souviens du bruit des coups de tampon sur les petites fiches d'emprunt des livres. Fiches qui quittaient les ouvrages pour être rangées dans des petits casiers en bois puis qui les retrouvaient au retour, souvent 15 jours après.
 
Il y avait aussi des casiers en bois et des fiches pour faciliter nos recherches, par thème ou par nom d'auteur. Ça n'existe plus, tout est informatisé aujourd'hui.

 
Quand on allait au CDI en petit groupe, pour faire un exposé par exemple, c'était très compliqué de garder son sérieux et de se concentrer. On finissait invariablement par avoir un fou rire et la documentaliste nous regardait sévèrement en prononçant un "chuuttt" bien appuyé afin d'instaurer le silence.

 

 
 
 
Carnet de notes et bulletin scolaire
 
J'ai la chance que ma maman ait gardé tous mes bulletins et carnets depuis l'école primaire. Je les ai regardés attentivement en préparant ce sujet, c'est marrant de revoir le nom des profs et de lire leurs commentaires.

Ci-dessous mes carnets scolaires de la 6ème à la 3ème au collège Marguerite de Valois d'Angoulême.

 
En début d'année scolaire, on devait écrire le nom de nos parents et notre adresse sur 3 enveloppes afin que les bulletins soient envoyés chez nous à la fin de chaque trimestre.
C'est moi qui prenais le courrier dans la boite aux lettres en sortant du collège et à chaque fois ça me faisait très bizarre de voir cette enveloppe avec ma propre écriture !

Je n'ai jamais fraudé en dissimulant mes bulletins ou en imitant la signature de ma maman, ils n'étaient pas assez mauvais pour ça (j'étais une élèves plutôt appliquée et travailleuse) et puis de toute façon je n'aurais jamais osé. 

Ci-dessous deux de mes bulletins de 6ème et 4ème et une enveloppe que j'ai écrite à l'encre turquoise, très à la mode en 1983-84.

 

 
A la fin de l'année scolaire, on faisait dédicacer notre carnet de notes aux copains de la classe avant de se quitter pour les grandes vacances. L'occasion parfois de régler ses comptes, de déclarer sa flamme ou d'écrire des âneries !

Ci-dessous les dernières pages de mes carnets de 4ème et 3ème :

 
Ici une dédicace dessinée avec de l'humour d'ado et les compliments d'un admirateur. Allez, je me vante un peu !

 

 
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour aller découvrir la quatrième partie du dossier, sur les jeux de la récré, c'est ICI.

 

Commenter cet article
W
J'ai eu un prof tyrannique au collège dans le milieu des années 90, son surnom est Alien. Elle est plus effrayante que Freddy Kruger. Elle a réussi à me faire dégouter le SVT. Il faut dire que je l'ai en 6ème, je survivait mais malheureusement je l'ai eu une deuxième fois en 4ème, pire que tous en tant que prof principal.<br /> <br /> Il faut dire que je n'ai pas de photo de classe de mon année en 4ème, car mes parents n'avaient pas de dépenser de l'argent pour voir sa tronche pour l'éternité. Surtout j'aurai découpé la photo si on l'avait acheté, pour utiliser son visage comme cible de fléchettes.<br /> <br /> Elle notait à la tête du client, j'ai eu des zéros et des trois sur les contrôles. Une fois, elle a noté 11 mais elle a dû picoler au nouvel an. Je n'étais pas le seul qu'elle a fait des misères. <br /> <br /> Total : trois avertissement, 2 pour travail non fait (colorier le thème biologie et géologie, en 4ème, je ne suis plus un gamin de maternelle) et le troisième, travail non fait (pour dessin non fait à la main, elle n'a pas accepté le dessin imprimé trouvé sur ordinateur au CDI) <br /> <br /> Certains de mes amis de collège se demandaient comment elle est resté en poste jusqu'à sa retraite en 2010. Elle a traumatisé beaucoup de collégiens, je me rappelle en 2005, j'ai croisé une collégienne dans la salle d'attente de mon médecin, elle avait des douleurs à l'estomac dû au stress de croiser la "charmante prof".<br /> <br /> Le point positif est que son mari qui était prof de svt au lycée, il est plus cool et gentil que sa femme. On peut dire que l'amour est aveugle.<br /> <br /> La dernière fois que j'ai vu "Alien", c'était à Arras, j'ai changé de trottoir et passer sous un échelle que lui dire bonjour
Répondre
N
Salut Willremi. Eh bien traumatisant tous les souvenirs de cette prof tyrannique. Remarque, on en a tous connus des pas cools, pas pédagogues, méchants, pas fins, qui n'aimaient pas les enfants et s'amusaient à leur faire peur. Triste de devoir subir ça une année entière, voire deux pour toi.
V
Moi aussi, j'ai passé le certificat de sécurité routière dans la salle des fêtes de ma ville en primaire avec une note sur 20(10/théorie et 10/pratique), impressionné par la présence des gendarmes , on prenait ça très à coeur !!! Et celui de voile, sur la rivière le Tarn, près de Millau(12), où j'ai vécu jusqu'à la fin de ma 6ème, avant de rejoindre Rennes.<br /> Je n'étais pas très rassuré(on ne voyait pas le fond du lit de la rivière), sur la petite barque à voile, nous étions 2 élèves, malgré nos gilets de sauvetage et la présence de nos instituteurs, de formateurs et maîtres-nageurs !!!; plus hardi au bout de quelques semaines de pratique, nous avons passé le certificat en juin avec succès !!!<br /> Heureusement que j'ai conservé ces "précieux" certificats qui ravivent tant de souvenirs !!!<br /> Nos instits étaient géniaux !!!
Répondre
N
Coucou Val, j'avais loupé ton message de juin, désolée... <br /> Merci d'avoir partagé tes souvenirs de certificats scolaires. Chouette la voile, pas connu moi. Vous avez eu de la chance de pouvoir avoir cette activité à l'époque.<br /> Super d'avoir gardés aussi ces "diplômes". .
M
bonjour<br /> Voici la preuve (vers le fin de la vidéo), par ailleurs très bonne<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=JaldOU-SrpY<br /> <br /> merci
Répondre
M
Bonjour<br /> Pour compléter mon précédent message, je te propose un petit jeu devinette<br /> Parmi les jeux sorti avec le MO5, il y avait "Michel Platini Super Tennis"<br /> Cherche l' erreur ! LOL !
Répondre
N
Je sais qu'il y a eu une série limitée Michel Platini, je me souviens des pubs d'ailleurs. Mais un jeu "Michel Platini Super Tennis" ??!....
M
Bonjour<br /> J' ai appris un jour comment les choses se sont passé pour qu' on ai des ordinateurs en classe au début, et je trouve ça un peu dégoutant. Thomson s' était lancé dans l' informatique et avait produit des ordinateurs peu performants, pas suffisamment en tout cas pour la plupart des entreprises. Alors, Thomson a semble t-il été favorisé lors de l' appel d' offre pour l' équipement informatique scolaire (Informatique pour tous) et a ainsi pu "sortir le tete de l' eau" puisque l' Etat lui achetait ses ordinateurs, chose complétée par la production de quelques "logiciels éducatifs".. D' autant que leur présence à l' école a incité à l' achat certains parents, forcement ! Thomson a donc par la suite essayé de produire des ordinateurs plus performants, mais le temps qu 'ils soient au point et qu 'ils sortent, ils étaient déja dépassés, donc rebelote ! A l' époque, Léon Zitrone participait à une pub pour le MO6, version améliorée du précédent MO5, sensée selon ses dire "donner aux enfants une chance supplémentaire de réussir", franchement, j' ai beaucoup de respect pour ce grand monsieur de la tv française et je ne doute pas de sa sincérité, mais j' ai des doutes sur la pertinence de la chose... Bref, cette fois ci, l' Etat rachète de nouveau ses ordinateurs pour l' éducation nationale, mais à condition qu ' après ça, Thomson arrete le secteur de l' informatique. Il le reprendra bien plus tard avec Thomson Multimédia, qui n' a plus grand chose à voir avec ses anciens models. Mais cette façon de dire d' un coté ou presque "ce n' est pas bien bon mais c' est bien assez bien pour l' éducation nationale" et de l' autre "voyez comme on est moderne puisque nos écoles ont des ordinateurs", ça dénote bien l' état d' esprit de certains dirigeants à l' époque. Il aprait qu 'une bonne partie est restée dans les cartons car les professeurs n' étaient pas formés pour les utiliser, heureusement pas dans mon école, ni dans mon colege.
Répondre
N
Merci pour ces infos et éclaircissements sur les fameux ordis de Thomson Marcel.
M
Bonjour<br /> En fait, ce que je veux dire : c' est que en bas du "rectangle" de réponse, juste en dessous du signe de fleche recourbée, il y a un petit rectangle "répondre", et je n' arrive jamais à l' utiliser, alors, je remonte au début jusqu' à "commenter cet article", si besoin , je remplis les renseignements et je réponds donc dans le rectangle juste en dessous, tout simplement, maintenant c' est peut être due à mon ordi, qui a régulierement des problemes. Merci et à bientot
Répondre
N
eh bien je ne sais pas trop en fait, je n'ai jamais eu de soucis de mon côté....
M
Bonsoir. "Rigolotes", oui, mais comme tout le monde, je trouvais ça plus rigolo de le faire que d' en être "victime", quoi qu' en réalité, c' est un peu comme les chatouilles, et puis on fait parfois son petit "frustré rageur", mais au fond, on aime bien parce que c' est marrant. Ce ne sont pas vraiment "mes" idées, comme c' est assez ancien , les souvenirs commencent à être flous pour dire l' origine premiere, Mais plusieurs personnes m' ont parlé de choses semblables, avec plus ou moins de variantes, (surtout pour les bonbons), comme une dame qui a fait un jeu avec des ballons volontairement gonflés prés de ses rosiers et de gages pour les ballons crevés. Je suis à peu prés certains que beaucoup de gens ont eu "droit " dans leur enfance à des paquets de faux bonbons ou de ballons crevés ou percés en guise de "leçon pour gros mensonge" ou de "surprise poisson d' avril", peut etre toi même ne t' en souviens tu plus, ça semble vraiment être un grand classique, c' est pour ça que je l' ai évoqué. à bientot. Petit détail technique, pour poster un message, il faut "monter" dans la partie "Commenter cet article" et il semble que la fonction "répondre" ne fonctionne pas vraiment. Sinon, merci et à bientot.
Répondre
N
Bonjour Marcel, non je n'ai vraiment pas du tout connu ces gages sinon ça m'aurait marquée je pense. Je ne comprends pas trop ce que tu dis à propos du commentaire des articles. Quand je réponds, ça apparait bien sous ton comm. Mais effectivement il est arrivé qu'il y ait des bugs et que la réponse apparaissent séparée au dessus.
M
Me revoila<br /> J' ai lu tes réponses sur mes précédents messages. Pour ma part, les cahiers de vacances (Passeport) m' ont intéréssé en primaire, mais dés le collège, j' ai commencé à les trouver casse pieds, au point de les délaisser complètement, mais je sais que les avis sont partagés<br /> Quand je relis ce que dis sur les punitions et les profs caractériels, je dis qu' en ce qui concerne certains profs, ça dépendait des moments. je suis persuadé d' une chose, tu aurais préféré, et sans doute tout le monde, si à la place des punitions, remarques humiliantes, gifles, tu avais peut etre été "victime" des petites "farces" ou "taquineries" selon ton expression que j' ai évoqué. C' est frustrant, agaçant, rageant, mais moins que de faire des lignes ou avoir mal. C' est une adaptation de ce que beaucoup de gens ont fait, ou qu 'on leur a fait chez eux, quand ils étaient petits (pour moi, c' était fréquent surtout en vacances quand j' avais 5/6 ans). Ainsi, bonbons-farce, c' est très simple: on récupère des papiers bonbons qu'on remplis d' autre chose et qu 'on mélange avec les vrais bonbons, donc soit on mange le bonbon, soit on fait rire l' assistance, éventuellement on a un gage, et voila "bonbon gage". Et puis pourquoi pleurer quand dans un paquet de ballons de baudruches, certains ballons sont perçés (il parait que ça a changé , mais à une époque...), il faut faire un jeu ! On gonfle le ballon, c' est gagné ! sinon c' est dommage !, et si c' est prévu, on a un gage. Avec, on peut aussi faire un tirage au sort: le perçé désigne , ou le gonflable (mais je n' aime pas les tirages au sort), ou faire quelques blagues. Voila, rien de très original ! Il est vrai, comme tu le dis, qu'il y a beaucoup de sujets potentiels, donc des choix à faire et il faut surtout du temps pour le faire, et on ne peut pas faire tout à la fois, mais franchement merci pour ce blog, véritable machine à remonter le temps et à réver ! A bientot
Répondre
N
Elles sont rigolotes tes idées de gages sur les bonbecs ou les ballons. Oui c'est certain que j'aurais préféré ce genre de petite taquinerie car moi je fonctionne beaucoup à l'affectif. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager ça avec moi et merci pour tes gentils compliments, c'est très sympa.
M
Bonsoir<br /> Sans le savoir, tu as presque abordé un sujet transversale des rubriques de ton blog. En évoquant les illustrés "Jeunes années", auxquels j' ai parfois eu droit et dont je garde un bon souvenir; En effet, figure toi que "Jeunes années" est aussi le titre d' un programme jeunesse de "C3", troisième chaine de l' ORTF, prédécesseur de FR3, et dans lequel est apparu "L' ile aux enfants". Et donc, lorsqu' on regarde les images de l' émission de C3, on remarque qu 'elles ont le même graphisme que celle des publications éducatives du même nom, difficile de croire à une coïncidence, je souhaite essayer de voir ou se situe le lien de parenté. Lorsque j' ai vu ces images dans "Nos années Casimir" ( ouvrage consacré à L' ile aux enfants") à la page 24, je me suis dit "tiens j' ai déjà vu ça quelque part, alors que je suis né en 1975, donc trop jeune pour l' avoir vu à la tv, et quand j' ai revu les illustrés, j' ai dit "c' est ça". Je ne sais pas si beaucoup l' ont vu.
Répondre
N
ah oui tiens, insolite ça effectivement ! Tu sais que ça parle de moi dans ce livre que tu évoques "Nos années Casimir" ?
M
Erratum; je voulais dire "discret"
Répondre
N
oui j'avais compris en effet ! ;-)
M
Bonjour<br /> Dans la série des souvenirs scolaires, (au sens un peu large), je n' ai rien vu aparemment sur les "cahiers de vacances", pourtant, ça aussi c' est source d' anecdotes aussi: sur leur qualité, leur utilité, leur atrait, ceux qui les aimaient ou les aimaient moins, ce qu 'en disaient les parents, les astuces pour inciter à les faire d' avantage. Sinon, dans le même esprit que mon message précédent (puisque tu l' a je crois bien aimé, meme si l' on s' éloigne un peu du scolaire) , je ne croit pas qu 'il y ai quelquechose dans ce blog sur les "poissons d' avril" à l' école ou ailleurs qui se faisaient à l' époque, de quelques jeux comme "bonbon-gage", "ballon gage" ou leurs variantes "bonbons farce" ou "ballons farce" dont chacun dois sans doute deviner le principe, simple mais amusant. Autre suggestions: évoquer les "pochettes surprises", il y en a a dire sur des gros cornets , parait il plus gros que ceux des générations précédente, car il y a plus de ... papier et de vide ! (Une précision: je sais que l' adresse mail n' apparait pas sur le blog, mais par prudence, j' envoie mes message désormais sous un pseudo, mais je pense que tu as fait le rapprochement par rapport à mes anciens messages, alors merci de rester ditstait).
Répondre
N
Oui j'avais compris Marcel, je respecte si tu veux rester discret. Il y aurait en effet plein de choses à dire sur les cahiers de vacances mais pour ma part, je n'ai pas connu. Mon grand-père, ancien instituteur, me faisait faire des exercices tous les jours, dictée, math etc... donc pas besoin de cahiers spéciaux. Poissons d'avril aussi, on pourrait en parler. Pas connu les bonbons gages.<br /> Oui on pourrait aussi parler des cornets surprises qu'on a tous eus petits. J'y avais pensé aussi. Mais j'ai tellement d'idées de sujets et peu de temps pour les faire, c'est frustrant... !
M
bonjour<br /> Je parcours le blog, et il y a des choses qui me reviennent, et qui du coup me font penser à d' autres<br /> - bien sur les profs sont parfois séveres, mais ,savent aussi avoir de l' humour: certains 1er avril, il fallait parfois "prendre une feuille", que l' on préparait comme d' habitude (nom, prénom, matière, parfois marge à droite ou à gauche...) sauf qu 'une fois prés...Poisson d' avril, pas d' interros ! en général, on l' apprécie bien le prof, ce jour là !<br /> - peut être moins drôle pour les élèves: au moment de rendre les "cahiers du jour" un travail donné la veille a été bien fait par certains, et moins bien par d' autres: alors allez savoir pourquoi ce jour là on distribue un bonbon aux premiers (jusque là, tout va bien)...,et pour les autres ensuite, sauf que...pourquoi ce petit sourire en coin de la maitresse ? C' est simple, les premiers ont des vrais bonbons, et les autres, des boules de papiers dans des papiers bonbons ! AH AH AH, je vous ai bien eu ! Bon, ce n' est qu 'une farce, puisqu' après avoir bien suivi pendant la correction, on a droit à un vrai bonbon ! Je suis sur que si certains profs lisent ces lignes, ça va les inspirer !
Répondre
N
Bonjour Marcel, tu as eu des profs et instits taquins apparemment, je 'nai pas eu ça moi. Merci pour ces anecdotes marrantes !
P
Ah ! "informatique pour tous", je me souviens, j' étais en CM2 que les ordinateurs ont été introduit à mon école, c' était des MO5 qu 'on pouvait utiliser séparement, ou en "Nanoréseau". Aujourd' hui, un enfant rigolerait 5 minutes si on lui mettait ça entre les mains, mais à l' époque, on n' attendait que ça !, , ça nous changeait des sempiternels cours traditionnels livres cahiers tableaux, et puis on s' imaginait qu 'on faisait déja l' école de l' an 2000 !
Répondre
N
Bonjour Olivier. Oui on trouvait ça futuriste forcément !
C
Lorsque j'étais en primaire dans une petite école où toutes les sections étaient réparties sur seulement deux salles, pour la fête des mères nous avons appris à faire des bougies, des truffes au chocolat et même à teinter de la soie.<br /> Ah les truffes au chocolat. Une horreur pour moi. Comme je me débrouillais bien, je devais en faire à chaque Noël pour toute la famille. Jusqu'au jour où ça a fini par me gonfler. Monumentale erreur. Pendant des années toute ma famille m'offrait des truffes au chocolat pour mon anniv, Noël. J'aime pas les truffes au chocolat. J'ai juste appris à les faire.<br /> Il m'a fallu 30 ans pour leurs faire comprendre.
Répondre
N
oh la la mon pauvre, MDRRRR !
R
mon prof de sport était à la masse il nous balançait carrément son trousseau de clés quand on y arrivait pas oui je maudissais quand il nous faisait des cours de sport dehors en plein hiver c était terrible d avoir le javelot en main il était en fer et froid comme de la glace
Répondre
N
Certains profs étaient des tortionnaires ! On se demandait ce qu'ils foutaient là, ils auraient dû choisir un autre métier...
L
Les dissections, le sport, que des mauvais souvenirs, d'ailleurs les bons souvenirs s'arrêtent à l'école primaire pour moi... Je ne comprenais pas pourquoi le sport était obligatoire, je détestais ça, sauf faire des tours de piste parce que c'était précisément la seule chose qui n'exigeait pas de se mettre en équipe. Qu'est-ce que j'ai été contente lorsque je m'en suis rerouvée dispensée indéfiniment à cause d'un problème aux articulations... Les cours de musique se limitaient au chant et à la flûte, enseignement très superficiel d'ailleurs puisqu'on n'apprenait pas le solfège. Les cours d'informatique consistaient surtout à utiliser un logiciel pour réaliser des modèles 3D. Le prof n'était ni patient ni agréable, les instructions étaient données à l'oral, donc impossibles à suivre pour moi (je me retrouvais tout le temps coincée à me demander "qu'est-ce qu'il faut faire maintenant, et comment ?" le pire c'est que les autres élèves n'avaient pas l'air de galérer autant )! Le seul endroit que j'aimais c'était le CDI, justement, j'y passais mon temps planquée, il y avait une belle collection de BDs d'ailleurs... Plus de cours de cuisine ni de couture et je ne crois pas avoir vu de distributeur, par contre on avait encore des biscuits Ménélik dans les années 90 en primaire ! Une chose qu'on faisait aussi en primaire, c'était de faire pousser des lentilles et des grains de blé dans les petits pots en début d'année, la fête de la St-Sylvestre je crois...
Répondre
N
ah tu as connu les Menelik aussi Leina ! mmmhh, qu'est-ce que c'était bon !!! Je t'ai rappelé des bons et des mauvais souvenirs avec mon article apparemment ! ^^
M
Tiens j'avais zappé le passage sur Fabius. Ce que j'ai fait en informatique au collège et le prof de math qui gerait l'atelier mon donne l'envie. Du coup je me dit que c'est grâce ou a cause de Fabius que je fais mon metier actuel ;)
Répondre
N
ah ah ah, marrant dit comme ça Chris ! ^^
D
Bonjour,<br /> en faisant des recherches sur des vidéos qu'on nous passait à l'école primaire je suis tombé sur votre site bien sympathique et il faut dire que ça réveille plein de bons souvenirs (je suis de 1972). En fait je recherche le nom de cette série vidéo qu'on nous passait au CP/CE1; le personnage principale était un oiseau en papier qui évoluait la plupart du temps dans des jardins. C'était pédagogique bien que je ne me souviens plus de quoi ça traitait... Est-ce que ça vous dit quelque chose? Et bravo pour votre site !
Répondre
N
Bonjour Denis, merci pour les compliments, ravie de vous avoir rappelé de bons souvenirs. Cette série dont vous parlez ne me rappelle malheureusement rien. Nous n'avons pas eu la diffusion en classe à l'époque.
N
Bonjour, à propos du tennis, je tiens à vous raconter cette anecdote : pas plus tard qu'hier, je papotais avec une copine et je lui expliquais que je n'avais fait que de la danse moderne comme activité extra scolaire. c'était le mercredi après-midi, et j'ai exactement prononcé ces mots : je devais partir avant la fin des mystérieuses cités d'or si je ne voulais pas arriver en retard à la danse. Incroyable, non ? Quant aux photos de cahier, j'ai l'impression que nous avions le même instit. (impossible mais ceux-ci devaient tous suivre les mêmes méthodes): les frises coloriées pour séparer les exercices, ... D'une manière générale, votre blog est génial, parfaitement rédigé, les émotions sont bien retranscrites, et c'est drôle ! J'habite en Rhône Alpes, je suis née en 1971. Merci et Bravo
Répondre
N
Bonjour Nath. Merci pour ton message et les souvenirs. C'est vraiment insolite et très drôle qu'on ait vécu la même chose avec les Mystérieuse cité d'or à cause de nos activités ! Je suis touchée par tes compliments sur la qualité des articles, merci infiniment ! Amicalement :-)
T
l'aquarelle ??? vu le prix d'un tube d'aquarelle, ça ne risque pas d'être utilisé en milieu scolaire; <br /> c'était de la gouache mais en pastille. si si
Répondre
N
Bonjour Tachounette. En effet tu as raison, je corrige !
J
Les magazines "Jeunes Années"... Ca me fait penser que je me suis remémoré il y a peu un autre magazine que nous avions en primaire:"Virgule - Francs Jeux". Un grand format. Il y avait des bédés et des "reportages". Je ne peux pas mettre de photos ici mais on en trouve sur Ebay.
Répondre
N
Je viens de regarder sur eBay, je ne me souviens pas d'avoir jamais vu un "Virgule - Francs Jeux" à l'époque, je ne connaissais pas.
M
J'ai découvert votre blog ce soir et çà fait plus de deux heures que je lis... Je voulais vous dire merci : çà fait plus de trente ans que j'ai en tête le souvenir de la revue "Mes Jeunes Années", que j'adorais, et je n'avais jamais réussi à en retrouver l'image, je n'avais que mes souvenirs, et ce n'est pas faute d'avoir interrogé des instits pour en retrouver un exemplaire. Enfin, j'en revois des images, et çà me touche beaucoup. J'ai retrouvé aussi sur votre blog des fournitures scolaires qui sont passées entre mes mains (le classeur L'Oréal, le cahier avec les dauphines...) : que de souvenirs qui remontent. La nostalgie est un doux sentiment, qui ne nous empêche pas de regarder vers l'avenir, mais qui nous ancre dans notre passé : on ne peut savoir où aller que si on sait d'où l'on vient. Merci pour tout.
Répondre
N
Bonjour Marie, merci beaucoup pour votre message et les compliments, ça me fait sincèrement plaisir d'avoir pu vous rappeler des souvenirs du magazine "Mes jeunes années" qui m'a autant marqué aussi. C'est toujours un bonheur pour moi de lire ce genre de témoignanes. Bonne balade au pays des souvenirs, n'hésitez pas à fouiller partout ! A bientôt :-)
V
Je me souviens aussi de la pyrogravure en cours de dessin; il fallait faire attention de ne pas se brûler les doigts !!!
Répondre
N
C'était dangereux ça dis-donc ! Je ne sais pas si ça serait autorisé aujourd'hui !
V
Salut Nath--didile; je n'aimais pas trop les cours d'E.M.T., car le prof était maniaque et très exigeant ! je me souviens particulièrement de la difficile confection d'un gilet sans manches matelassé, sur lequel j'avais du mal à coudre à la machine l'entournure ronde des manches(le fil s'était entortillé et l'aiguille s'était cassée, quel malheur !); du coup, je l'avais ramené en douce chez moi dans mon sac "U.S." et ma mère, excellente couturière (mais à la main), me l'avait terminé; comme il était noir, ça ne se voyait pas qu'il était cousu main !!! j'avais eu 13/20 et les félicitations du prof sur le bulletin de notes...je l'ai toujours, en guise de protection dans un tiroir. je possède toujours aussi un dessous de plat en bois, avec des tiges croisées, qu'il avait fallu péniblement scier !!!
Répondre
N
Re-coucou Val, merci pour le partage de tous tes souvenirs. Marrante l'anecdote de ce gilet sans manche.
C
Je me suis régalée à lire cet article ... comme toujours ... Halala le cadeau pour la fête des mères .. le collier de nouilles aie aie aie .. j'ai aussi fait le dessous de plat pinces à linges en bois .. génial ... je l'avais vernis ... Je me suis retrouvée avec les écritures à l'encre turquoise ... y'avait le violet aussi .. oui très tendance début 80 ... les filles adoraient .. forcément ... le cours d'EMT ... j'adorais .. le prof trop sympa ... dommage je n'ai rien gardé de mes "exploits" lol ... me rappelle d'un mémo calendrier vraiment astucieux que j'avais créé ... Et la journée prévention routière en kart .. holala j'avais complètement zappé ça .. à vélo aussi ... c'était bien sympa .. Merci pour ces rappels Miss Nath' .. un régal !!!
Répondre
N
Coucou Corinette, merci beaucoup pour ton comm' et tous tes souvenirs, ravie de t'avoir replongée dans ton adolescence au collège ! :-)
L
On se retrouve encore sur l'initiation à l'informatique à l'école:<br /> <br /> http://super-shogun.blogspot.fr/2013/03/mes-annees-informatique-partie-2-ma.html<br /> <br /> Quant aux cadeaux de fêtes des mères:<br /> <br /> http://lesbranches78.blogspot.fr/2015/11/les-cadeaux-merdiques-de-la-fete-des.html<br /> <br /> PS: moi aussi je sais rouler ma langue en U. Je n'ai toujours eu que des compliments sur ce que je peux faire avec ma langue...
Répondre
C
Ah ah ces fameux "jolies" petits cadeaux des fêtes des méres/péres. On était tellement content de nous et de nos œuvres et de leurs offrir. Cela n'était pas toujours formidable, c'est le moins que l'on puisse dire, mais peut importe cela venait de nous et c'était fait avec amour.<br /> Pour moi c'est un régal d'avoir ceux de ma puce à chaque fois. Et cela sera toujours très beau car ils seront remplit d'amour et de la fierté de les avoir fait.<br /> <br /> Me souviens aussi très bien des petites frises pour séparer les lignes de d'écritures. Sur mes cahiers de maternelles (que j'ai la chance de tous avoir ) c'était des points de couleurs ou des vagues.<br /> <br /> J'adorai le dessin et la peinture et que j'adore toujours. D'où mon 1er choix d'être Styliste ado avant l'accident.<br /> On en fait beaucoup avec pépette en ce moment on fait des petits tableaux à numéro, pour la maitrise de la patience et de ne pas déborder et de bien s'appliquer. <br /> J'ai de la chance elle est comme moi et aime beaucoup tout ce qui est activités manuelles et artistiques.<br /> <br /> J'ai aussi fait le parcours de la prévention routière en primaire avec des petits vélos sur un parcours.<br /> Aloïs a fait un parcours d'apprentissage routier l'année dernière avec le ptit diplôme à la fin, cela lui avait beaucoup plu.<br /> <br /> J'ai connu le distributeur de boissons et bonbons à ma dernière année au collège avec la cabine téléphonique pour les élèves.<br /> Mais peux utilisée, fallait faire attention à l'argent de poche.<br /> <br /> Bien connu aussi l'EMT, moi j'aimais bien car c'était du manuel et on changeait de thème chaque trimestre.<br /> Ma prof était une femme peut être plus facile d'aimer les choix qu'elle nous avait proposés.<br /> On avait fait des portes et sacoches serviettes, des portes plantes en macramé, un album photo relie et doublé cartonné et en tissus, des casses têtes en bois et fer, un solitaire aussi en bois et fer, un gilet de costume féminin (comme cela se faisait pas mal à l'époque), me souviens il était noir satiné avec des arabesque doré au dos avec sa boucle de resserrage doré et pour le devant marron clair en peau très fine, je l'aimais bien.<br /> Puis on a fait aussi du pain, des plats simple, des gâteaux, que l'on ramenait chez nous après.<br /> Puis aussi une partie que j'ai beaucoup aimé sur la coiffure et le maquillage avec des têtes à coiffer et à maquiller...bien moins passionnant pour les mecs présents !<br /> <br /> Par contre pas connu les dissections des sciences nat' et ouf !!<br /> J'avais bifurquée après la 4éme en filière apprentissage au lycée.<br /> <br /> Hihihi le fameux roulé de langue en U. C'était à celui qui y arriverai le mieux, Idem j'y suis toujours arrivée.<br /> <br /> Le CDI pour moi était une très bonne chose car j'ai toujours adoré lire et cela m'offrais un joli choix de lecture, car pas de budget à l'époque pour pouvoir acheter des livres. J'en ai bien profité et j'ai toujours gardé ce goût du livre. Je ne m'endors jamais ou très rarement sans avoir lu avant d'éteindre.<br /> <br /> J'ai vraiment la chance que maman m'ait gardé tous mes carnets de note et bulletins scolaires depuis la maternelle.<br /> Je les ai montré à Aloïs au début de la rentrée car je lui avais expliqué qu'il fallait faire très attention en gommant sur le cahier car on pouvait faire un trou...ce que j'avais fait en maternelle évidemment, trop contente d'avoir une gomme et gommer ^^ et je lui ai montré mon petit cahier du délit ^^<br /> Et idem les cops écrivaient des mots souvenirs en fin d'année sur nos carnets.<br /> Cela m'a fait bien sourire en les relisant.<br /> <br /> La piscine pour nous c'était les samedi matin vers la fin de l'année. Je n'en garde pas de bon souvenir. On nous obligeait à sauter et plonger ce que je n'aimais pas car j'avais peur ce qui est toujours vrai encore maintenant et que je ne fais pas. J'avais toujours peur de me noyer et j'y allais à chaque fois avec la boulle au ventre....grrr !<br /> <br /> <br /> Encore très grand bravo pour ce superbe dossier très complet et magnifiquement illustrés. Je me suis régalez ma Nanou <3
Répondre
N
Extra de partager tout ça avec ta petite puce ma Coco. Merci beaucoup pour le partage de tous tes souvenirs, un régal à lire pour moi. Ca me fait vraiment très plaisir de t'avoir rappelé tout ça avec mes articles. Gros bisous ! ❤
L
Merci pour cette suite toujours aussi passionnante :-) <br /> En EMT en 5° on avait fait de la crème au chocolat et des roses des sables, ça m'a laissé un très bon souvenir de ces cours.
Répondre
B
Coucou Nath<br /> je me revois devant mon TO7 ... MO5 ou autre Amstrad CPC464 à cassette écran monochrome vert ... à jouer aux JO ... avec mon prof de math qui nageait autant que nous ... c'est ainsi que tout a commencé pour moi en informatique ... et j'y suis encore ... ;-)<br /> <br /> A+<br /> Bertrand
Répondre
N
ah ah ah, merci pour tes souvenirs de premiers pas informatiques Bertrand !
G
Wow Nath que de souvenirs (et encore la Roche aux Fées, wooow..<br /> Moi je n'ai guère plus que des souvenirs et une photo de classe de 1ère adaptation trouvée sur le net. <br /> Mes bulletins contenaient tellement de 'pourrait mieux faire',de 'ne s'applique pas' et de 'ne fais pas d'efforts' que je les ai détruits ainsi que mes dossiers scolaires que j'avais réussi à récupérer. (on ne connaissait pas le TDAH à l'époque...)<br /> Je voulais ajouter les berlingots Nestlé que j'adorais pour les gouters (J'essayais de passer 2 ou 3 fois et je négociais avec ceux qui n'aimaient pas) et quand je fais un google pour trouver des images je tombe en premier sur... ton blog ! LOL<br /> Je suis un tout petit peu plus tôt (1966) mais pour moi un indissociable de l'école c'était les mobylettes, même si à cause du changement de loi sur les 50 cc à vitesses en 78 ou 79 je pense, je n'ai connu le DT50 que par la vue et me suis contenté d'une vieille Motobécane quand j'ai eu mes 14 ans. Il y a eu aussi le premier album de Trust puis un peu après l'arrivée de Téléphone.<br /> Pour l'informatique, j'étais un tout petit peu trop tôt, en premièere et terminale on partageait 2 #Goupil# par classe 1 heure par 2 semaines, j'ai appris le basic sur des feuilles blanches, et quand j'ai acquis mon CPC-6128
Répondre
N
Coucou Gil ! Ravie de lire tes souvenirs, merci pour ton message, et heureuse de savoir que j'ai pu t'y replonger avec mon article et mes propres souvenirs. Je n'ai pas parlé des mobs c'est vrai, je n'en avais pas et je n'avais pas de copains directs qui en avaient, mais c'est vrai que ça fait partie de cette époque aussi. Ton Amstrad rappelle de bons souvenirs à Benjamin ! ^^
T
Cet article est juste génial!!!!!!!!!<br /> Me souviens des créations en pâtes à sel pour le cendrier :). Les cours de musique avec la flûte, l'horreur quand il fallait passer devant les autres.... La prévention routière, on avaient fit avec des vélos il me semble, j'ai un doute :/.<br /> Les cours de sciences nat avec les vidéo-projecteurs, j'adorais ça :).<br /> Le CDI.... là où j'ai lu moults livres :) j'adorais cet endroit et là, d'écrire, j'ai l'odeur qu'il y avait quand j'étais au collège :)
Répondre
N
Super mon Didou, ton enthousiasme me fait très plaisir à lire ! Très heureuse de t'avoir rappelé des tas de bons souvenirs !
H
bonjour, <br /> En CE2, année scolaire 1979-1980, pour moi, notre instituteur nous faisais cours de "code de la route" . Il dessinait un carrefour routier au tableau, avec des voitures arrêtées , et on devait trouver l'ordre de priorité de celles-ci, on apprenait les panneaux . On est aussi aller dans un centre de prévention routière<br /> ,ou l'on faisait de la voiture à pédale , encadrés par les flics . L'un d'entre eux m'a fait passer un" test de panneaux" sur un mur , j'en avais 8 sur 10 de bon , je me souviens qu'il m'a donné une sorte de certificat, j'en était assez fier!
Répondre
N
Chouettes tes souvenirs Hervé, merci pour ton message :-)
H
J'aurais aimé etre abonné aux jeunes années, j'aimais bien ces mags, mais mes parents voulaient pas, peut etre aussi a cause du prix, ou parce que j'avais astrapi et trouvaient que ça y ressemblait, moi j'adorais pour la variété des rubriques comme le bricolage<br /> <br /> L'emt je n'ai fais ça qu'en 6eme, j'aimais bien sauf quand il a fallu faire une trousse en couture, ça m'a pris la tete je détestais ça, sinon la cuisine j'ai adoré forcément, par contre on faisait juste des gateaux, pas de repas complet, un cake aux fruits qui m'a valu la meilleure note de la classe trop fier que j'étais, appris a faire du pain sans levure, en fait juste mélanger de l'eau et de la farine avec un peu de sel , tout con, mais j'avais adoré, une fois cuit on avait la sensation du pain en plus sec forcément mais pas mauvais , de la mousse au chocolat aussi , autre truc mais là j'ai zappé, par contre me reste le souvenir un peu galere du transport au retour de college de nos délices, pas évident avec nos cartables, transport en boite tupperware, on devait aussi apporter une partie du matériel et des ingrédients, c'était tout un binz , y avais aussi le dessin technique j'aimais bien mais étant gaucher j'avais du mal a rendre un dessin propre, la prof montrait d'une façon, moi je devais me représenter de la façon contraire et je galérais<br /> <br /> C'était la derniere année de l'emt , apres en 4eme j'ai eu une option techno , j'y ai fabriqué une lampe en fer , appris a souder à l'arc, on a aussi fabriqué un jeu d'echec grandeur nature, des tables et banc de camping et une réplique de la pyramide du louvre qui est resté jusqu'a la reconstruction du college , college qui était du type pailleron, le fameux qui posait pb <br /> <br /> Avec les pinces a linge en ce2 on a fait un fauteuil a bascule pour la fete des meres, le seul truc que je me souviens avoir fait les autres j'ai zappé et je serais incapable de dire ce qu'on avait fait dans les autres classes<br /> <br /> Je détestais la piscine aussi, supportais pas l'odeur de chlore, et le moniteur
Répondre
N
C'est toujours triste de savoir qu'un prof qu'on a apprécié est mort.
H
Oui on avais une prof sympa qui avais de chouettes idées , en plus on se marrait bien avec elle, encore plus quand en 4eme et 3eme ou j'étais avec son fils ou ça s'envoyait des piques entre eux en cours ^^, l'emt supprimé elle faisais court d'informatique ensuite, malheureusement elle est depuis dcd suite a un cancer, je la voyais encore de temps en temps à inter au début des années 2000, et comme elle était la seule prof de cette matiere, elle a aussi eu mes freres en cours, son fils qui a fait des études en math spé ( il nous tuait en cours au college, quand nous on arrivais a peine à comprendre le truc lui en 3 min il était au top ^^) , je l'ai revu à la foire de la toussaint une fois en tenue de motard
N
oui j'ai vu ça. Bizarre...
H
ah bah c'est revenu comme je l'avais écrit entre temps !!!
N
Pas de soucis Romu, j'ai aussi des soucis de retour à la ligne, rien à faire, ça ne veut pas fonctionner ! <br /> Merci pour ton comm' et tous tes souvenirs, t'as ait plein de trucs sympas en EMT toi aussi !
H
J'avais espacé mais ça m'a posté tout en bloc !!!!!
D
De rien, comme d'habitude, c'est un vrai plaisir de lire et commenter tes super articles ! ❤<br /> Je suis allée voir ma spatule après avoir écrit mon commentaire, LOL !<br /> Oui, c'est drôle pour le pique-aiguilles !<br /> <br /> Tu m'étonnes pour le prof pédophile ! Il avait un sale regard pervers, beuuuuurk ! :(<br /> <br /> Plein de gros bisous encore, ma NathNath ❤❤❤
Répondre
N
MDR c'est drôle d'avoir une relique du collège dans ta cuisine ! ^^<br /> Bisous tout plein ❤
D
Coucou ma NathNath !<br /> Oh là là, quel article riche et qui ravive une multitude de souvenirs !!!<br /> Un IMMENSE bravo, tes anecdotes m'ont bien fait rigoler !!<br /> Je ne sais pas par quoi commencer ! ^_^<br /> <br /> -> Oui, c'était vraiment rigolo tous les bricolages qu'on nous faisait faire. Je garde un souvenir ému de quelques objets, pour ma part. <br /> 1) Le réveil avec une boîte de camembert. Ce que j'ai pu en faire à la maison ! ;)<br /> 2) Un père Noël avec une grosse boîte de conserve.<br /> 3) Un bonhomme avec un poireau (oui, j'ai bien dit un poireau, le légume)... les racines étaient ses cheveux lol !<br /> 4) Un coeur en feutrine pour piquer les aiguilles en couture (j'ai tilté en voyant ton objet)... et ma maman l'a encore aussi ! :)<br /> 5) Une spatule en bois (ça c'était en atelier bois au collège) qui est toute tordue... et je cuisine encore avecelle, elle est ici !!! :p<br /> Ma maman était scandalisée qu'on nous mette en atelier bois ou fer, au collège. C'était bien dangereux !! Scie circulaire, marteau, clous etc <br /> Je me souviens que mon frère avait fait un ramasse poussière en fer ! O_O<br /> Et moi, en atelier cuisine, la prof s'était bien fichue de moi car j'avais peur de craquer une allumette... je ne l'avais jamais fait, à 11-12 ans. Je détestais ses cours et ratais toutes les recettes hihihi !<br /> <br /> -> Je ne me rappelle pas du tout les livres "Jeunes Années" et je n'ai pas souvenir de distributeurs automatiques au collège. Au lycée, sans doute ? Je ne sais plus. Le cerveau zappe. <br /> <br /> -> Je détestais la biologie et les sciences physiques !! Ouf, on n'a pas eu de dissection à faire.<br /> Mon prof de sciences physiques portait une moumoute et elle s'est un peu soulevée en s'accrochant dans un truc en fer, véridique !! (j'ai su qu'il avait eu un procès pour pédophilie, des années + tard !!)<br /> <br /> -> Ah ça oui, on en a eu des profs sadiques !! <br /> <br /> -> Traumatisée par la piscine, je ne sais pas nager, j'ai peur de l'eau si je ne touche pas le fond. Et je suis Poissons ! A l'école primaire, nous n'étions que 2 à ne pas savoir nager sur toute la classe, alors le moniteur nous jetait à l'eau avec un coup de pied au derrière (super pédagogue)... du coup, ma maman a refusé que j'y retourne.<br /> <br /> -> Je me rappelle l'option informatique en 4ème, avec les MO5 et les TO7, ça venait de sortir. Hélas, je n'ai pas eu beaucoup de cours. C'était d'un compliqué pour nous lol !<br /> <br /> Bon, j'aurais encore plein d'autres anecdotes à te raconter, mais je ne vais pas y passer la journée ! <br /> <br /> Merci d'avoir ravivé toutes ces choses, waaaahou !! J'y pense encore de temps en temps, bien évidemment... comme nous tous ! :)<br /> <br /> Plein de gros bisous et bonne semaine à toi ! ❤❤
Répondre
N
aaaaaaah quel bonheur et quel plaisir de te lire ma Domdom ! ❤<br /> Merci pour tous ces chouettes et marrants souvenirs ! Dis-donc t'en as fait de belles choses toi aussi en bricolage. C'est drôle le pique-aiguille qu'on a fait toutes les deux à nos mamans et qu'elles utilisent encore ! LOL les allumettes, la moumoute. Par contre glauque de savoir aujourd'hui pour la pédophilie :-( <br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces anecdotes et plein de gros bisous ! ❤❤❤
K
Bonsoir Miss R <br /> <br /> Cette troisième partie fait resurgir des souvenirs à foison ! EMT, gros dossier car n'ayant aucune aptitude manuelle ou artistique, j'ai souffert également en musique et en arts plastiques.Sauf en 6ème, avec madame Charbonnier (j'ai retrouvé son nom en train d'écrire ce message !) des cours de cuisine<br /> tu m'as fait souvenir qu'on avait organisé un repas dans la salle de cours. De plus elle m'avait chaudement félicité car j'avais nettoyé la gazinière nickel chrome !! Enfin on avait reçu un petit livre <br /> de cuisine, que ma mère a précieusement gardé .<br /> <br /> En CE2, ce n'était pas vraiment de la couture, un canevas je crois, il fallait passer des bouts de laine avec une aiguille, c'était une petite fille de profil qui ressemblait à Sarah Kay avec un bonnet en feutrine<br /> <br /> le CDI, oui, j'ai bossé là bas pendant 3 ans dans 2 lycées en tant qu'assistant-documentaliste. en général le CDI était tenu par des femmes d'un âge certain, pas toujours en phase avec les nouvelles générations,il faut le dire. C'est pourquoi quand on a débarqué avec mon collègue, moins de 30 ans à l'époque, beaucoup de filles sont venues au bureau pour dire qu'elles étaient contentes, véridique !<br /> Par contre les mecs, tirage de tronche, je peux comprendre.<br /> <br /> La photo de toi en body, wow très féminine. Avec Samantha de "la Boum", vous auriez fait un duo d'enfer.
Répondre
N
Coucou Korf ! <br /> <br /> Je suis super contente de t'avoir rappelé autant de bons souvenirs avec mon article, voilà qui me fait vraiment plaisir !<br /> <br /> LOL Tu m'étonnes que les nénettes du collège devaient être ravies d'avoir des mecs jeunes au CDI ! <br /> <br /> Merci pour les compliments, je porte beaucoup moins de rose aujourd'hui, ou alors pour me déguiser !<br /> <br /> A bientôt, bisous :-)
M
Que de souvenirs, en bref de mon coté j'ai fait un coussin presque réussit et j'ai toujours mon servetement en peau de pêche. C'est grâve docteur?. Encore un bel article qui fait ressurgir des émotions du passé. Bravo!
Répondre
N
C'est fou, on a tous eu des profs caractériels. Ca s'est bien calmé depuis !<br /> <br /> oui il y a du rose partout dans les fringues de sport, mais il ne passera pas par moi LOL ! ^^ Ca peut être joli une chemise ou un polo rose pour un mec.
K
J'avais aussi une prof de maths sadique en 5ème , elle te balançait des carnets de correspondance à travers la tronche.<br /> les frises au primaire, effectivement (j'ai encore mes cahiers du jour CE2 et CM1 (je ne sais pas par que miracle ces deux là ont survécu), l'institutrice tamponnait aussi un motif et tu devais reproduire le dessin sur toute la ligne.<br /> C'étaient des lycéennes ;) une des documentalistes ne pouvait pas encadrer les filles, elle leur tombait dessus pour un oui ou pour un non., purée, <br /> <br /> Le rose ça a bien évolué, tu vois aujourd'hui même je porte une liquette rose. Par contre à Décathlon (ou ailleurs) le rose est encore bien présent pour le running fille.
N
Merci beaucoup Chris ! LOL non je crois juste que tu es sérieusement atteint comme moi LOL !
B
oui surement parce qu'on est de la "même génération" (1967)<br /> et pis coté école j'ai tjs bien aimé à part qqs matières/profs
Répondre
N
oui juste 3 ans d’écart c'est peu. A bientôt Sophie :-)
B
oh pinaise le carnet de correspondance du collège, m'en souviens... et les bulletins qu'on appréhendait qd ils étaient envoyés aux parents<br /> les pinces à linges aussi en EMT et tous les travaux manuels qui vont avec.<br /> Les decos de noël quels souvenirs !<br /> le papier à imprimante et le carbonne aussi, bonjour les doigts bleus...<br /> Ah le gouter de 10h, on le payait 50 cts, ça permettait de faire la sortie de fin d'année, et oui la boisson au distri auto... je préférait la menthe moi !<br /> Moi le prof tyran c'etait mon prof d'anglais Mr Lacoste !<br /> Moi aussi le petit porte-photos, un etui porte paquet cigarette je l'ai encore, et un classeur A4 à mes initiales que j'ai tjs.<br /> ha non moi j'avais sport en mixte me semble t-il.<br /> La piscine aussi qu'en primaire, à pieds pas très loin de l'école.<br /> les fiches de pret de livre je m'en souviens aussi ;)
Répondre
N
Géniaux tous tes souvenirs Sophie, merci ! Ca fait plaisir de lire ton enthousiasme, je vois qu'on en a énormément en commun, c'est drôle :-)

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog