Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub

En 1986, les publicitaires ont eu un vrai coup de génie en permettant à une marque jusque-là pratiquement inconnue de devenir célèbre et fun, tout ça avec un budget ridicule.
Les ados que nous étions à l'époque se marraient en refaisant le fameux "Et hop" dans les couloirs du bahut !

Je suis très admirative de cette pub, elle me plait par son côté simple et complètement décalé, un humour que j’affectionne particulièrement. Il fallait une sacrée dose de talent et de fantaisie pour faire connaitre ce produit si quelconque. C’est aussi ça qui me fait adorer la pub.

 

 

 

Gerflor


Cette société fabriquait essentiellement des rouleaux de linoleum jusqu’alors et les publicités étaient vraiment plan-plan, on y voyait des gens marcher sur les sols et vanter les innombrables qualités de ces revêtements : doux, chauds, résistants, faciles à entretenir etc... Rien d’exceptionnel en somme, les spots n’ont pas marqué grand monde à l’époque et l’image du produit et de la société était carrément vieillotte.

Lorsqu’ils ont voulu lancer sur le marché leurs nouvelles dalles auto-adhésives, ils se sont adressés à l’agence TBWA avec l’idée de frapper un grand coup afin de faire connaitre le produit à la France entière. Problème : ils n’avaient prévu qu’un « petit » budget d’un million de francs (un peu plus de 150 000€), or pour ce genre de campagne avec lancement de produit, il faut au moins compter 8 millions de francs (un peu plus d’un million d’euros) en pression continue et sur un an.
Les créatifs de l’agence TBWA se sont donc creusés les méninges et ont décidé de faire un spot court (8 secondes)  qui coûterait un minimum d’argent dans un genre complètement décalé et loin de l’univers de la marque. On y voit un homme nu (pour une fois que ça n’est pas une énième nénette à poil !) sur un fond neutre qui tient une dalle devant son sexe. Il écarte les bras et la dalle tient toute seule. Le message est on ne peut plus simple : « Gerflor fait des dalles auto-adhésives... et hop ! ».

Le film réalisé par Martin Lamotte (ci-contre à gauche) n’a coûté que 200 000 francs (environ 30 000€) c’est à dire vraiment une misère comparé aux spots tournés à cette époque-là. Il a pourtant eu un impact phénoménal. En effet, les scores Ipsos d’octobre 1986 donnent un agrément positif  à 77% , contre 68% en moyenne (le score d'agrément est le pourcentage de personnes qui lors du test de mémorisation d'un message publicitaire expriment positivement leur satisfaction à l'égard du message dont elles ont le souvenir). Un sacré succès !
 
Pourtant l’annonceur avait eu quelques doutes et réticences quand les créatifs lui avaient proposé le projet au départ. Ils ont eu peur que ce personnage nu ne ridiculise l’entreprise, que l’on se moque de ses vendeurs etc... Or non seulement Gerflor a vu ses ventes s’envoler mais l’image de la société a pris un grand coup de jeune. Les vendeurs en magasin mimaient le film, « et hop ! » et l’affaire était dans le sac ! 

Petite anecdote rigolote sur le tournage : la dalle tenait par un string en aluminium sur l'acteur et il dû subir près de 200 prises !

Ci-dessous deux pubsmagazines de 1985.


Preuve que le fameux "Et hop" était devenu célèbre, il y a eu une parodie rigolote dans le magazine "Super Hercule", en décembre 1988, où on voit Hercule porter un gros sparadrap. Avec un petit clin d’œil à la pomme des pages pub d'Antenne 2 au passage !

 

 

Suites

Par la suite, les créatifs se sont adaptés aux autres produits : le linoleum, les rouleaux décorés, les dalles murales etc... en essayant de se renouveler tout en restant dans le schéma humoristique de départ. C’est ainsi qu’on verra l’année suivante (1987) le bonhomme portant un long rouleau de lino ou des dizaines de rouleaux multicolores ou encore un vieillard miteux et poussiéreux vantant la durabilité des dalles.


En 1988, fini les hommes nus, c’est une jeune-femme qui s’y colle, avec les dalles sur elle justement. Elle arbore un joli bikini à carreaux dans une baignoire en forme de coeur.
Le fameux « et hop ! » est resté une bonne dizaine d’années comme signature dans les spots.

 



Salengro, star de pub
 
Le grand Christophe Salengro (presque 2 mètres) avait 33 ans en 1986 et était complètement inconnu du grand public. A cette époque, il était un des principaux danseurs de la compagnie de Philippe Decouflé et avait juste figuré dans quelques films et courts-métrages. Il se fit remarquer grâce à son système auditif particulièrement capteur d’attention (c’est pas gentil de se moquer allons !), ce qui lui valu de participer à d’autres publicités par la suite : les fast-food Freetime et Pictionnary entre autre.
 
Les publicitaires ont su découvrir chez lui les qualités d’un bon comédien en mettant en valeur son côté très atypique. Jacques Henoch, qui fut directeur de création chez TBWA pour la campagne Gerflor raconte : « Nous cherchions quelqu’un qui avait une certaine personnalité physique. Les éléments essentiels restant la simplicité de la démonstration et le fait que tout est centré sur le produit si j’ose dire » et il précise « C’était tellement étrange que les téléspectateurs regardaient ».
 
Cet impact, obtenu à travers diverses campagnes, lui permit de faire ses premiers pas dans quelques longs métrages. Il a également participé à de nombreux clips vidéos dans les années 80 : il était le Roger du « Jerk » de Thierry Hazard, il figurait aussi dans les clips « Carnivore » des Garçons Bouchers, « She drives me crazy » des Fine Young Cannibals et « Zoolook » de Jean-Michel Jarre (dirigé par Jean-Pierre Jeunet) où il fait une brève apparition. Eh oui, vous ne regarderez plus jamais ces clips de la même manière maintenant ! 
 
A partir de 1992, il était devenu le fameux président de la présipauté du Groland, pays fictif d'une succession d'émissions humoristiques de Canal+.
 
Il parait qu’il a déclaré un jour qu’il espérait qu’on allait « enfin lui lâcher la grappe » avec cette pub !

L'acteur est décédé le 30 mars 2018
.



Pubs télé
 
Voici une petite compil que j'ai faites des pubs pour Gerflor « Et hop ! » de 1986 à 1996 avec une guest-star surprise pour la dernière vous verrez.
 


Pour terminer, voici un petit clin d'oeil marrant de 2012 : un jeu Concours Facebook inter-école de commerce et d'ingénieurs. J'aimerais bien voir ces images moi ! 

 

Commenter cet article
O
Bonjour.Dommage que Dany Boon n'en ai pas fait,avec son talent humoristique ça aurait valu le coup !
Répondre
N
oui ça aurait pu être drôle aussi !
R
ptrrrrrrrrrrrrrrr
Répondre
R
beaucoup de femmes ont dû maudire cette dalle auto_adhésive lol
Répondre
N
ah ah ah, surtout si les oreilles sont proportionnelles à ... ! LOL
M
J'ai rencontré Christophe Salengro dans un bar qui, entre deux verres de blancs, m'a raconté le tournage de la pub.<br /> La dalle tenait par un string en aluminium, et il du subir près de 200 prises !
Répondre
N
Bonjour Michel, cette anecdote est très drôle, merci beaucoup pour le partage. Je vais rajouter cette info à mon article alors.
S
J'avais 13 ans quand la pub a été diffusée pour la première fois et j'avoue qu'elle a m'a marquée,eh oui l'homme nu qui cache son sexe avec la dalle et lève les bras "et Hop,et HOP"ca émoustille quand on est en pleine puberté..rires! Il faut dire qu'il était bien bâti cet homme et avait un beau corps,ca aide a se rappeller de la pub..et oui ca date! Merci de ce partage..
Répondre
N
Hi hi Severina, oui ça émoustille ! Moi j'avais 16 ans et elle m'a aussi beaucoup marquée par son humour. Merci pour ton comm' ! :-)
N
âh c'est super sympa ma p'tite Dom ce petit passage sur mon article, merci pour le partage !
Répondre
D
Top du top ton article !!! Super détaillé et tout et tout !<br /> Je le partage très vite aussi ! :D
Répondre
N
LOL, c'est insolite ça !!!<br /> Moi non plus je ne m'en souvenais pas en fait !
Répondre
F
Oui je me souviens de la pub de la cabine de téléphone mais pas des autres. ahahaha
Répondre
N
ah oui dis-donc t'en as trouvé plein d'autres, génial et trés drôle !!! ^^
Répondre
M
Merci. J'ai rajouté ce matin à ce billet-là quelques autres pubs amusantes que j'ai trouvées dans la même veine.
Répondre
N
Joli sens de l'observation alors, bien joué ! ^^
Répondre
M
Merci ! en fait, lorsque j'ai commencé à voir ces (nouvelles) pub qui se ressemblaient, je me suis dit, il y a un truc, là (pas le truc qu'ils cachent) et j'ai effectué une recherche en ligne, ce<br /> qui m'a permis de tomber sur ton article, merci !
Répondre
N
Hello Miklos, merci pour la citation dans ton sujet. Trés interessant d'ailleurs, bravo !<br /> Rigolo que les publicitaires aient rebondi pour des pubs récentes en utilisant les vieilles ficelles "gerfloriennes" ! ^^
Répondre
M
Merci pour cet article bien enlevé, et qui m'a inspiré à écrire celui-ci : http://blog.le-miklos.eu/?p=4897
Répondre
N
Merci Pat' pour ton comm' ! ^^
Répondre
P
J'adorais cette pub!!! Je me souviens surtout de la première en fait, elle a dû marquer beaucoup de monde celle-là!!!<br /> Quant à la dernière pub, je crois bien ne l'avoir jamais vue!!!<br /> Merci pour cet article!!!
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog