Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 11:50



Le mot décalcomanie est dérivé du mot français décalquer, le "-manie" a été ajouté à la fin du 19ème siècle. Au départ, c'était une technique décorative qui permettait de transférer des gravures sur des poteries et d'autres matériaux, elle a été inventée en Angleterre vers 1750 et importée aux Etats-Unis vers 1865. La découverte est attribué à Simon François Ravenet, un graveur français qui s'était installé en Angleterre et avait perfectionné le processus. Au cours du temps, les progrès dans la lithographie (et bien sûr la chromolithographie) ainsi que dans la fabrication du papier et des films plastiques ont considérablement amélioré et simplifié cette technique qui s'est ainsi démocratisée.

 
kalikitosPlusieurs procédés

- avec le premier, le plus ancien, le dessin est imprimé à l'envers, on laisse le décalcomanie tremper dans de l'eau, puis on l'applique sur le support et on retire doucement le papier, laissant l'image apparaitre.

- Deuxième procédé : l'image est imprimée à l'endroit, on laisse tremper dans de l'eau, la colle se ramollit ce qui permet de faire glisser avec le doigt la pellicule avec l'image vers l’objet à décorer (c'est ce dont on se sert en modélisme pour décorer des maquettes notamment).


- Et le procédé que je connais le mieux, à sec : l'image apparaît sous un support transparent plastique (Calcasec) et se colle au support par frottage avec un crayon ou une pièce de monnaie.

 

Apparition en France

 
Les premiers décalcomanies avec décors cartonnés pour les enfants datent du milieu des années 60 aux Etats-Unis.
Kalkitos pub 1978En France c'est surtout à la fin des années 70 et dans les années 80 qu'il y a eu un vrai engouement pour les transferts qui utilisaient cette dernière technique. J'en ai eu pas mal et j'adorais ça !

Ma maman m'achetait régulièrement des grands panoramas qui se dépliaient en 3 ou 4 parties et ça m'occupait des heures. Ca n'était pas trés cher, de 2 à 5 francs à peine.

Les grands décors étaient constitués d'un fond de paysage : ville, forêt, mer, ferme, château etc... Ils étaient déserts et c'était à nous de les animer à notre guise avec des éléments de décor et des personnages.

D'abord on enlevait le papier trés fin sous la feuille plastique qui protégeait les décalcos et on griffonait avec le crayon à papier pour déposer les différentes éléments sur le fond coloré. Je me souviens que je finissais toujours par avoir le dessous de la main toute grise avec le crayon à papier ! J'avais essayé avec un stylo à bille mais je trouvais que la mine était trop fine et trop dure, on voyait les coups de crayon sur l'image transférée.



 

Ca n'était pas aussi facile que ça et il fallait être adroit pour ne coller que le personnage ou l'objet qui nous interessait car si on ne prenait pas garde, on se retrouvait avec des moitiés de bonhommes ou des petits bout d'objets indésirables flottant en l'air. Et c'était pratiquement impossible ensuite à réparer, même en grattant avec une lame, j'ai essayé plus d'une fois !




Le résultat final n'était pas forcément à la hauteur de ce qu'on espérait car les images étaient parfois de diverses tailles ce qui permettait de faire des effets de profondeurs mais quand on est enfant, on ne connait pas la perspective ni les problèmes d'échelle. 

Toy soldiers

C'est comme ça qu'on se retrouvait avec des personnages de hauteurs différentes alors qu'ils étaient sur le même plan ou alors avec d'autres trop grands à l'arrière.
Un exemple ci-contre avec des soldats au fond beaucoup trop grands.

Il y avait aussi souvent plus de motifs sur la feuille de transfert que ne pouvait en contenir le décor et comme on voulait tout mettre bien entendu, ça donnait parfois des scènes bien chargées. Moi j'avais pris l'habitude de me servir du surplus pour décorer mes cahiers.

Malgré toutes ces petites difficultés, j'aimais vraiment beaucoup les décalcomanies. C'était passionnant de placer où on voulait les personnages, de laisser aller son imagination pour inventer toute une histoire. Cela correspondait bien à mon côté créatif et méticuleux.


Les marques de décalcomanies

Les premières séries de transferts ont été commercialisés par Letraset, société qui ne fabriquait au départ que des lettres et des chiffres. Les premiers décalcos étaient monochromes, noirs ou blancs. Les sujets étaient plutôt centrés autour de la nature, des animaux puis il y a eu des aventures de cowboys, châteaux fort, vaisseaux spaciaux, sports... Chez Touret, ils mettaient en scène les contes (Barbe bleue, les voyages de Gulliver ou autres). Evidemment il y a eu aussi tout ce qui était Comics ,Marvel, Disney, dessins animés, séries télé etc...
 

Voici les principales marques de décalcomanies qu'on pouvait trouver en magasin : Super Doodles, Action transfert et Panorama, tous les trois de chez Letraset, Trans'Rama de chez Jesco, Decorama de chez Touret, calco, Hemma, Lionrama et Kalkitos, liste non exhaustive bien sûr.

 

Transrama avait sorti une série avec Casimir, j'aurais adoré avoir ça à l'époque, je les trouve magnifiques.
 




Les albums Kalkitos :
 




Si on avait de la chance, on pouvait trouver des mini-planches de décalcos dans les paquets de Vache qui rit avec Goldorak, c'était en 1978.

vache1


Et en 1980 si on achetait des biscottes Braisor, on pouvait trouver des décalcos Albator.


Je me souviens avoir eu surtout des Decorama pour ma part. L'an dernier, j'en ai acheté un sur  "La savane" grâce à  internet, ça m'a fait tout drôle de revoir ça. Je Savanene l'ouvrirai pas bien sûr mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque pour avoir juste le plaisir de sentir de nouveau cette odeur particulière de  plastique, de choisir l'emplacement du motif, de le frotter bien consciencieusement avec la 205193 1014267728013 1564677608 30037026 6161 npointe du crayon pour le placer sur le paysage, puis de décoller avec moultes précautions le film plastique en surveillant bien que l'image soit entière et enfin contempler son "oeuvre" !

Ci-contre une photo de moi à 9 ans dans ma chambre. Au mur au dessus de mon lit j'avais punaisé un de ces fameux panoramas en décalco, celui-là était sur les animaux de la jungle.


Richard Gotainer a écrit une chanson que nous connaissons tous sur les décalcomanies mais il y décrit les transferts que l'on fait glisser avec le doigt aprés les avoir trempés dans l'eau, ce n'est pas ceux que j'ai connus. Je pense que c'est dû au fait que Gotainer fait partie de la génération d'avant où les décalcos se faisaient encore de cette manière.

Allez, juste pour le plaisir on se refait un petit coup du "mambo du décalco", j'adore !

 
Et voici un spot de pub de 1979 pour les decalcomanies Kalkitos, on reconnait la voix du grand Roger Carel au passage :
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yves 21/10/2016 11:19

Bonjour !
J'ai trouvé des décalcomanies sur Amazon (DJECO et Scribble Down en font !) ! Cela m'a ramené en enfance...

Yves 21/10/2016 11:25

Voici les liens :
http://www.scribbledown.co.uk/transfers.php
et
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=d%C3%A9calcomanies+djeco&rh=i%3Aaps%2Ck%3Ad%C3%A9calcomanies+djeco

Nath-Didile 21/10/2016 11:23

Bonjour Yves. Oui quel joie d'en revoir et même d'en refaire, on replonge en enfance ! Merci pour ton enthousiasme et ton message !

Cédric demanne 22/09/2016 16:14

3 ème reportage que je vois de nath Didier, 3 ème satisfaction et émerveillement. Merci.

Nath 22/09/2016 16:16

C'est très gentil, merci Cédric :-)

Corinne (groupe souvenirs) 15/12/2015 11:29

Halalal que de souvenirs les décalco ....;rrrhhhhaaa maman qui faisait ses courses tous les samedis après midi m'n achetait un à tous les coups .... j'adorais ..... c'était vraiment chouette !!!!

Nath-Didile 15/12/2015 11:30

oui comme tu dis Corinne, de jolis souvenirs de Gribouillage créatif ! Merci pour ton comm' et tes souvenirs ! :-)

John peter 11/07/2015 00:38

Merci pour ce blog. Que d émotion. J avais oublié ces transferts. Cela m occupait pourtant des journées entières. Je m en souviens comme si c était hier. Oui je suis très ému ...

Nath-Didile 11/07/2015 15:24

Bonjour John, je suis heureuse d'avoir pu vous rappeler ces jolis souvenirs d'enfance grâce à mon article ! :-)

Korfanty 09/06/2015 17:10

Gros dossier :D, j'adorais les décalcomanies, j'ai eu le série des "Transferts Hemma", je les reconnais parfaitement(la ferme,la forêt, le Moyen-Age...). Par contre comme toi pour Casimir, j'aurais bien aimé avoir ceux d'inspecteur Gadget dans la même série (que j'ai vus sur Internet bien plus tard).

Nath-Didile 09/06/2015 17:12

oui Korfanty, y'a des choses qui nous ont échappés à l'époque ! On aimerait bien revenir dans le passé pour les retrouver facilement en magasin ! ^^

florence 22/03/2015 15:51

décidément ton blog est génial!! tout ce dont tu parles, c'est ce que j'aime!! grâce à toi, j'ai revu pour la première fois depuis 40 ans les décalcos Touret, c'étaient mes préfèrés; comme toi ça me plaisait beaucoup et j'étais très concentrée et soigneuse quand je les faisais,prenant bie nsoin de placer les personnages au bon endroit. C'était génial, maintenant les jeux de patience comme ça, les enfants n'en ont plus. Dommage...

Nath-Didile 22/03/2015 15:58

Merci pour tes compliments Florence !
On est de la même génération, on a des tas de choses en commun et je suis ravie d'avoir réveillé ces bons souvenirs en toi, c'est ce qui me motive à continuer à écrire mes petits dossiers, partager ces magnifiques souvenirs d'enfance avec d'autres nostalgiques !

Stéphane Beaumort 04/12/2014 23:12

L'un de mes passe-temps favoris quand j'étais enfant : les Décoramas de chez Touret ! Les anciens étaient remarquables au niveau du dessin mais avaient parfois du mal à se transférer sans déchirures... ceux de la fin des années 70 étaient devenus plus aisés à transférer mais la qualité graphique était devenue considérablement plus médiocre hélas. Il faudra un jour que je scanne ma collection (eh oui, je les ai encore !)

Nath-Didile 04/12/2014 23:14

Oh la la, génial d'avoir gardé tes décalcos Stéphane, quelle chance ! Je suis curieuse de les voir !

omnitech support reviews 05/09/2014 07:25

I never get the chance to spend money for decals as my parents were not interested at all spending money in such things. They consider these are useless things and never grant me money for this. I feel interesting to read about decals and the varieties of the same.

Dom 24/02/2014 11:13

Coucou, super article :)
C'était génial la décalcomanie.... ma maman m'achetait toujours les thèmes de la ferme, la forêt.... bouh quand ça se décollait pas bien >_< mdrrr

Nath-Didile 05/08/2014 18:08

Bonjour Hervé, merci pour ton comm'.
Oui j'ai fait beaucoup d'album Panini moi aussi, j'en garde de bons et joyeux souvenirs, j'en parlerai un jour c'est sûr !
Mais c'est vrai que je préfère toujours écrire des sujets et partager mes souvenirs sur des choses qui n'existent plus en général.

herve 05/08/2014 17:12

salut nath ,j'ai fais aussi des decalcos sur fond de paysage , ca m'etait completement sorti de l'esprit. Sinon , il y a une chose importante, qui ne fait pas l'objet d'un blog sur ton site, ce sont les "images de paninis".On achetait un album qu'il fallait completer en achetant des pochettes d'images .Ca pouvait etre un album de foot , un film ou un dessin anime, ect..

Dom 24/02/2014 11:27

De rien, c'est un peu rapide... désolée.... <3
C'est clair que c'était foutu mdrrr ^^

Nath-Didile 24/02/2014 11:18

Coucou chère Dom ! Merci pour ton comm'.
Oui ça se décollait hyper mal, c'était perdu d'avance quand on voulait rectifier le tir ! ^^

Nath-Didile 06/10/2013 23:22

Oui aloaloa, le stylo bille ça marchait bien mais ça avait tendance à abîmer les décalcos, voire à les déchirer.

aloaloa1 02/10/2013 11:30

souvenir du samedi matin sur l'île d'Oléron, à l'épicerie du coin. J'ai un vague souvenir des décors médiévaux ou renaissance. Il me semble que le stylo bille était la méthode trash mais plus
efficace.

Nath-Didile 19/03/2013 16:11

Hello David, merci pour votre commentaire.
Je n'ai malheureusement aucun bon plan pour en trouver. J'ai même été déçue samedi dernier en faisant mes courses et en croyant en voir, le packaging ressemblait mais ça n'était que des
autocollants repositionnables sur un fond de décor ! :-(

david T 19/03/2013 16:07

9a fait longtemps que je recherche la trace des décalcomanies de mon enfance. Des décors ou je plaçais les figurines.
C'est un super paliatif aux jeux vidéo, tout du moins pour freiner les enfants et leur proposer autre chose.
J' en recherche pour mes enfants mais on en trouve plus...si vous avez des infos je suis preneur...
dt

romu 17/01/2013 18:49

ah oui j'ai eu ça aussi de ces cahiers ou en frottant crayon ou piece ou autre objet non tranchant sur un feuillet spécial un dessin apparaissait , j'adorais

Nath-Didile 16/01/2013 18:53

Merci mille fois, ça me touche beaucoup.

Ninie 16/01/2013 18:48

ah c'est peut-être la même chose le dessin était en noir et blanc c'était une sorte de carnet..il y avait aussi un jeu ou l'on repoussait du métal il fallait suivre un modèle en tout cas merci tu
es la gardienne de la mémoire des enfants des années 70/80 bravo !!! j'adore ton blog !!! : )

Nath-Didile 16/01/2013 18:38

Merci Ninie pour ton témoignage. Moi je me rappelle de petits carnets où il fallait frotter la page blanche avec une pièce de monnaie pour que le dessin apparaisse, cela ressemble à ce que tu
racontes.

Ninie 16/01/2013 18:36

Ma mère nous en achetait souvent aussi ainsi que des petits carnets ou l'on frottait avec un crayon de bois et le dessin apparaissait mais je ne sais plus comment ça s'appelait ?? j'en ai encore
chez moi car je collectionne les jouets et poupées vintage encore bravo pour ce bel article qui replonge dans l'enfance !!! : )

Sonia 08/07/2012 12:29

Un trés grand merci pour votre réponse. Et continuer à nous faire rêver. Salutations

Nath-Didile 07/07/2012 23:27

Bonjour Sonia, merci pour votre passage sur mon blog. Je ne sais malheureusement pas si on peut encore trouver ces fameux décalcos neufs. Par contre on peut en trouver des anciens de notre époque
sur Price Minister, des Décorama entre autre, c'est là où j'en ai acheté un il y a 2 ans.

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 990 000 visites depuis sa création le 17 aout 2011


163 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 25 mars 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance

 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)