Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets


Canon noir est un jeu de société sous forme de course aux trésors créé par Henri Sala en 1979 et édité par Parker. Henri Sala est l'auteur de plus d'une centaine de jeux de société publiés par différentes marques comme Capiépa, Dujardin, Gay-Play, Hasbro, Nathan, Mako, Ravensburger, etc… Depuis 1970, il nous a ainsi gratifié de "Perds pas la boule",  "Allez saute !", "Allo docteur", "la Bataille Navale électronique", "Les jeux de 20 heures" etc...



Composition 

Le jeu est composé d'un plateau cartonné en 4 parties, que l'on assemble façon puzzle, représentant la mer des caraïbes. On y insère 2 îles en plastique aux endroits prévus. Aux 4 coins du plateau, qui comporte 88 cases, se trouvent les repaires des pirates.

Chaque joueur (jusqu'à 4) choisit la couleur de son port et de sa flotte : rouge, bleu, vert ou jaune. A 2, on peut jouer avec 2 flottes chacun. A 3 on laisse une flotte de côté. Chacun a en sa possession une caravelle (3 mâts), une frégate (2 mâts) et un radeau à ses couleurs, imprimés sur des cartons découpés que l'on insère sur un petit socle en plastique bleu pour les faire tenir debout. Le socle est muni d'une encoche pour placer un trésor.

Les 3 bâteaux par couleur



Règles du jeu

Le but du jeu est d'être le premier à ramener 3 trésors à son port d'attache en allant les récupérer dans les 4 caches secrètes marquées d'un rond orange, en bordure des îles, et les ramener au port. Les routes maritimes n'étant pas sûres et la concurrence étant rude, les adversaires ont la possibilité de dégommer vos navires en tirant avec le canon. Pour cela ils doivent atterrir sur une des 4 cases marquées d'un rond noir et illustrées par un canon.

Mais revenons aux règles : chaque pirate part de son repaire avec sa caravelle, c'est le bateau le plus rapide et le plus puissant. Pour la faire avancer, on peut utiliser le total des 2 dès lancés ou juste un seul. Par exemple si les dés font 4 et 3, on peut se déplacer de 4, 3 ou 7 cases. On peut "naviguer" de case en case dans n'importe quelle direction, horizontalement, verticalement ou même en diagonal.

Si la caravelle est coulée par un adversaire, on la remplace aussitôt par la frégate sans bouger de la case et on conserve le trésor que l'on transportait éventuellement. La frégate étant moins rapide sur les mers, on ne peut plus avancer qu'avec un seul dé. Si la frégate est coulée à son tour, elle est remplacée par le radeau et là il n'y a plus qu'une solution : donner le précieux trésor au flibustier qui a visé juste avec son boulet de canon et rentrer dare-dare au port !

Au tour suivant, on peut repartir avec la caravelle et utiliser de nouveau les deux dés en même temps. Le commandant le plus téméraire et le plus habile qui aura su ramener le premier ses 3 trésors à son port devient le vainqueur, méritant ainsi le surnom de "Canon Noir".

On peut jouer dès 5 ans car les règles sont assez faciles à comprendre. Par contre, les plus de 12 ans trouveront ça vraiment trop simplistes. Une partie dure généralement 20mn mais il faut compter ensuite le temps qu'on passe à chercher les boulets de canon sous les meubles et là ça peut durer longtemps !



Mon Canon noir


Je me souviens très précisément du moment et du lieu où j'ai reçu ce jeu en cadeau. C'était en 1979, j'avais 9 ans, j'étais en train de faire les courses dans le supermarché Carrefour d'Angoulême avec ma maman après une séance chez le dentiste pour soigner une carie. Comme j'avais été courageuse et que je n'avais pas pleuré, elle avait décidé de m'offrir un petit cadeau. Par chance, dans le magasin on a croisé mes grands-parents qui, apprenant que j'avais été bien gentille, ont décidé eux aussi de m'acheter un beau cadeau, deux pour le prix d'un, j'avais gagné ma journée dans l'affaire ! J'avais choisi "Canon Noir", me souvenant de la pub à la télé qui m'avait sacrément donné envie d'y jouer :

Canon-noir.jpg

J'adorais ce jeu et je l’ai toujours gardé depuis mon enfance, impossible de m’en séparer. Les photos qui illustrent cet article sont donc celles que j’ai pu faire à partir de mon jeu. Il est usé mais il a beaucoup servi. Et je fais toujours régulièrement des parties avec mon fiston de 9 ans, il se régale lui aussi !

Je l’ai toujours trouvé très beau avec ses bateaux aux pavillons colorés de différentes tailles et ces jolis trésors dorés et brillants que je conservais précieusement dans un petit écrin à bijoux dans la boite. On se prenait vraiment pour des mini-pirates quand on faisait une partie sur ce grand et joli plateau de jeu en relief.

Et puis j'adorais aussi l'illustration de la boite, elle donnait vraiment envie de se lancer dans de folles aventures flibustières. Ce fier pirate moustachu qu'on voit au premier plan en train de hurler "A l'abordage !" (enfin j'imagine )  a un visage familier pour moi, comme la petite famille du jeu Badaboum dont j'ai déjà parlé sur ce blog.

Petite info intéressante au passage, on doit ce très beau dessin sur la boîte à André Chéret, l'auteur de la bande-dessinée Rahan que l'on retrouvait dans Pif à cette époque.

Mais le grand intérêt de ce jeu et le plus marrant, c'est le fameux canon à ressort qui tire de vrais boulets pour abattre les vaisseaux adverses. Il fallait se pencher bien près du canon, fermer un oeil pour mieux viser, tirer la langue pour aider la concentration et là il fallait prier très fort pour que le boulet atteigne son but !  Cela pimentait beaucoup les parties et pouvait occasionner de gros revirements de situation. 


Version plus récente


Depuis 2007, il existe une nouvelle édition chez Winning Moves où le nom d'Henri Sala est enfin mentionné. La règle est inchangée, seul le look diffère. Il va sans dire que je préfère largement l'ancienne version, je le trouve bien moins beau celui-là ! La boîte est un tout petit peu plus petite, bien que le contenu soit identique. Par contre les trésors ne sont plus dorés et brillants comme dans l'ancien temps. Mille millions de mille sabords, sacrilège !

Nouveau canon noir 2007

 

Voici pour terminer une petite démonstration du jeu faite par mes soins :

Commenter cet article
K
Comment ai-je pu passer à côté de ce jeu, moi qui adore les pirates ?<br /> Il a l'air top !<br /> Merci pour cet article ainsi que la vidéo <br /> (je ne sais pas pourquoi, mais j'avais imaginé que tu avais l'accent du midi ;D ...)
Répondre
N
Hello Kuki. Faut que tu t'en trouves un maintenant alors ! <br /> MDRR c'est drôle que tu m'aies imaginée avec un accent sudiste ^^
S
Bonjour jai acquis ce jeu génial recemment sans la notice, merci pour les précisions sur les règles !<br /> D'origine contient-il une notice ? Si oui pourriez-vous la scanner svp?
Répondre
N
Bonjour, vous trouverez la règle du jeu ici :<br /> http://jeuxstrategie.free.fr/Canon_noir_complet.php<br /> Et sinon envoyez moi un mail et je vous enverrai le scan de la notice : rabier.nathalie@gmail.com
A
Salut Nathi<br /> en effet, ce jeu est terrible.Pas eu la chance d'en avoir un, mais les camarades école en possédaient<br /> parties endiablées et captivante. Ce jeu mêle action mévanique et réflexion de logique.<br /> il me semble qu'ilsoit le meilleur jeu physique df tous les temps.<br /> je ne said pas si tu connais, j'ai trouve un susdtitut de celui- ci<br /> dans ASTUJEUX , la chasse aux trésors. un plateau dépliant en trois volets<br /> rangé dans un etuit en plastiqie en forme de K 7 walwman.<br /> lrs dés sont remplacés par une tirette qui fait tourner les deux bobines K7<br /> detirminant ainsi le nombre de case à avancer et le nombre de boulets pouvant être lancés.<br /> plateau magnétique .pions aimantés. taille K7 walkman une fois rangée.<br /> tu connais?
Répondre
N
Je connais les Astujeux mais je n'en ai jamais eus. Ils sont très recherchés aujourd'hui. Je ne connaissais pas celui-là en particulier.
R
Bonjour ! je viens de trouver ce jeu et il manque les boulets ... quelqu un pourrait il me dire en quelle matière ils étaient ? ... c était une bille de verre, de plastique ? Si je les imprime en PLA (imprimante 3d), ca pourrait convenir pour jouer au niveau du poids ? Merci d avance !
Répondre
N
Bonjour, les boulets étaient en plastique et creux. Ca ira très bien en impression 3D. Bon brico et bon jeu !
S
C'est flagrant le dessin d'André Chéret, on reconnait bien sa griffe. Je n'ai jamais joué à ce jeu.
Répondre
N
oui très beau dessin !
A
Avec une magnifique illustration d'André Chéret, mort il y a peu, dessinateur de Rahan. Quel super jeu
Répondre
N
Oui regretté Chéret...
R
un jeu que j aurais bien aimé avoir les pirates l ile au trésor
Répondre
N
Oui ça fait rêver les mômes ! Et puis pouvoir un "vrai" boulet de canon pour dégommer l'adversaire, c'est génial !
Y
On vient de denicher le jeu dans une brocante. Depuis ma fille de 5 ans et fan et cela me rappel des souvenir chez mes voisins de l'époque (qui avaient le jeu). Par contre, les règles de deplacements ne sont pas claires dans la notice. De plus, quand on fait de grands chiffres parfois on est bloqué. Si il y a un fan pour discuter des règles avec moi, je suis preneur ;-) (yohann.burgan at gmail.com)
Répondre
N
ah oui t'es tordu toi MDRRR !
R
oui et surtout bien viser le pilon de la jambe de bois du pirate pour le mettre h.s lol
N
Bonjour Yohann ! C'est super sympa de jouer avec ta fille et que ça lui plaise. Comme quoi ce jeu est intemporel !<br /> Bah écoute au niveau des règles, je n'ai jamais eu de soucis personnellement, mais c'est vrai que la notice n'est pas très explicite pour les déplacements.
S
J'ai quelques trucs dans ma besace pour compléter ton article si tu veux. J'avais récupéré en VG trois boites de jeu Canon Noir qui sont toutes différentes de celle que tu possèdes et que tu présentes (Capiepa). J'ai fais plein de photos, ça pourrait agrémenter ton article si tu le souhaites. ;)
Répondre
N
Ah génial ça mon SK. Oui avec plaisir, envoie-moi des images, merci d'avance. :-)
P
Jeu génial ! Merci beaucoup pour m'avoir numérisé la règle. Pour ceux qui n'ont plus le canon, vous pouvez utilisez un canon des pirates de Playmobil. Par contre, peut-on se déplacer en diagonale ? La règle ne dit rien à ce sujet !
Répondre
N
Christophe Salengro oui j'en ai parlé avec la pub "Gerflor", grandiose !<br /> http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-la-pub-pour-gerflor-et-hop-par-nath-didile-102511867.html<br /> <br /> Et bien écoute avec plaisir alors pour ce projet, pourquoi pas, on peut en parler. J'adore partager mes souvenirs et faire vivre cette culture 70-80's qui m'est si chère. Voici mon adresse mail<br /> pour me contacter directement : rabier.nathalie@gmail.com
Répondre
M
Ah ah... En fait, c'est un hasard. Un ami avait évoqué la pub Freetime et la prestation de Christophe Salengro, qu'il connait par ailleurs. de fil en aiguille, on a évoqué d'autres pubs. Et de mon<br /> côté, je suis tombé sur ma boîte remplie de sachets de... Picorettes, conservés depuis plus de 1( ans ! Mais nous devrions nous mettre en rapport, car je travaille à un vaste projet qui pourrait<br /> peut-être t'intéresser et en tous cas inclure des informations qui semblent faire quelques belles pages de ton blog ! :-))
Répondre
N
Salut Mandrake, super info ça, je ne savais pas, merci beaucoup.<br /> Je vois que sur ton blog, on parle à peu près des mêmes petites douceurs que sur le mien : Treets, Bonitos, Picorettes etc... C'est marrant toute cette génération marquée par les mêmes choses ! ^^
Répondre
A
les Treets sont refabriqués j'en ai souhaité en 2020 et ils sont réapparus en 2021<br /> les Treets originaux étaient bons et dans un sachet jaune. là, ils sont dans un sachet orange...<br /> et semble n'avoir plus leur goûts de départ des anées 70. ...
M
Détail qui ne gâte rien : l'illustration sur la boîte de la première version est de André Chéret (dessinateur de RAHAN !) ... ;-)
Répondre
N
Oui c'était trés bien étudié au niveau difficulté. Merci pour ton comm' Fred !
Répondre
F
Je l'ai encore celui la , bonne qualité que ce produit avec son canon puissant. J'aimais bien les iles en relief aussi qui gêne le tir des navires!
Répondre
M
<br /> ça donne trop envie d'y jouer ! j'adore ces jeux !<br /> <br /> <br />
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog