Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2015 6 29 /08 /août /2015 23:39
Les fournitures scolaires des années 70-80 par Nath-Didile

Tous les ans avant la rentrée des classes c'était le même rituel quand j'étais petite : ma maman m'achetait mon sac d'école et pas mal de fournitures pour l'année à venir dans le magasin Leclerc de Royan, ville en bord d'océan (Charente maritime) où nous étions en vacances tous les étés. Et on prenait ensuite le reste dans le magasin Nouvelles Galeries d'Angoulême où nous habitions. 


Cela sentait certes la fin des grandes vacances mais j'adorais aller acheter mes fournitures et je garde encore en mémoire les bonnes odeurs de bois, de papier et de plastique mélangées qui donnaient envie de retourner à l'école au plus vite afin d'étrenner ces tout nouveaux "outils".

Je me revois encore en train d'ouvrir mes boites de crayons de couleurs en métal, les en sortir tous pour les essayer et les ranger de nouveau avec le dégradé de couleurs le plus harmonieux !

Ci-contre une photo de moi en classe de CM2, j'ai dix ans (1980).
Ci-dessous une photo d'archive du journal Le Progrés de la rentrée 1981.






CARTABLES ET SACS

Au milieu des années 70, lorsque j'étais en primaire, on avait tous des cartables en cuir (ou en simili) de différentes couleurs, ils avaient des double-fermoirs en métal (qu'est-ce que j'ai pu me coincer les doigts dans ces fichus fermoirs !).
Il n'y avait pas de sac en toile ou de sac à dos à l'époque.

Ci-dessous, de magnifiques photos d'archives de la rentrée 1980-81 (journal Le Progrès toujours).



Le détail génial : la main de Pif sur le cartable de la petite-fille !


Certains avaient des personnages télé ou BD sur leur cartable. Moi j'ai eu la chance d'avoir un cartable Goldorak rouge, je l'adorais ! Malheureusement je n'ai aucune photo de moi avec ce merveilleux sac et je ne l'ai pas gardé.



De nombreux autres personnages ont eu droit à un cartable à leur effigie, de Rémi à Capitaine Flam en passant par Heidi et Casimir.






Il y avait aussi bien sûr les fameux cartables Tann's et leur slogan inoubliable "T'as ton tann's" dans la pub culte de 1980 qui est restée 5 ans sur nos écrans. A voir ICI.
Ils étaient chers et je trouvais que ça faisait un peu trop "bonne famille", je n'ai jamais eu envie d'en avoir un.




La petite soeur de Pénélope dans "La Boum" porte un Tann's sur le dos dans le film.



Quand j'étais au collège, la mode pour les filles étaient d'avoir des sacs en toile à grandes bandoulières siglés aux noms de marques de vêtements pour les jeunes : Pantashop ou C17 par exemple.


Ci-contre on ne le voit pas très bien mais je porte un sac mauve "Pantashop", c'était pour mon entrée en 4ème, en 1983, j'avais 12 ans.
 

 

 

Il y a eu aussi la mode des sacs-cabas en paille à grandes bandoulières. Je ne sais pas si ces modes étaient valables partout en France ou juste à Angoulême, j'attends des témoignages !
 

Et évidemment il y a eu ensuite le raz-de-marée des sacs U.S en toile, kakis, beiges ou noirs, qu'on pouvait personnaliser avec des badges et des inscriptions au marqueur. Moi j'en avais un noir.



Ci-dessous deux photos issues de "La Boum" et la photo du sac U.S que j'ai acheté en vide-grenier il y a quelques années. Il y avait un bracelet brésilien dessus, j'y ai ajouté deux badges Depeche Mode, groupe que j'ai toujours adoré.



Je pense qu'on a été nombreux aussi à trimballer au collège des valisettes, en métal ou en plastique, qu'on portait par la poignet ou avec une bandoulière à mousquetons. J'en avais une jolie mauve à fleur, je ne l'ai pas utilisé longtemps, pas très pratique ni logeable.
J'ai eu une période valisette en osier pour l'école aussi, peut-être que certaines filles ont connu comme moi.




Ci-dessous deux valisettes que j'ai dans ma collection : Kodak et Spring Gum.




TROUSSES

Je me souviens qu'à l'école primaire j'étais fascinée par les trousses qui s'ouvraient en 2 ou 3 parties où tous les crayons et accessoires avaient leurs places bien distinctes (j'étais déjà très ordonnée !). J'en ai eu plusieurs de ce type-là.





Comme pour les sacs, il y a eu toute une série de trousses avec des personnages bien aimés des enfants et des adolescents.
Je me souviens d'avoir eu une jolie trousse en tissu matelassé Sarah Kay.







Dans le style rigide et peu pratique, il y a eu la mode des plumiers en bois d'autrefois. On n'y logeait rien ou presque et ça prenait beaucoup de place dans le sac. Je me souviens que j'avais une trousse secondaire pour y loger tout ce qui ne rentrait pas dans mon plumier. Le comble !

Vous vous souvenez de ces trousses en forme de gros crayons ? Je n'en ai jamais eues mais je trouvais ça rigolo !
C'étaient souvent des objets touristiques comme ci-dessous pour l'Alsace :

 



Au milieu des années 80, j'ai eu toute une série de boites en métal à charnières refermables, pas très logeables contrairement aux trousses en tissus mais jolies et très mode. Il y avait notamment les produits de marque japonaise Citation et Ligne Coeur, caractéristiques de cette époque : couleurs pastelles, coeurs etc... la boite Windsurf ci-dessous est de marque Citation (j'y reviens à la fin de l'article).
Je me souviens encore du bruit métallique quand on ouvrait ces boites sur nos bureaux en bois, pas très discret ! 




Il y avait également des boites plastique multicases avec gadgets incorporés.




REGLES ET COMPAS

A propos du bruit, il y avait les règles en métal à section carrée, en version 20 ou 30 cm, on en a tous eues aussi à l'époque. Quand elles tombaient par terre, ça faisait un boucan pas possible ! Il y en avait de plusieurs couleurs : argent, bleu, rose, verte.
Elles existaient en plastique aussi.

Quand j'y repense, ces règles n'étaient absolument pas pratiques, elle étaient très fines donc on avait du mal à placer ses doigts dessus pour la tenir en place et on se retrouvait bien souvent avec des lignes sur lesquelles on retrouvait le contours d'un ou plusieurs doigts !




Sinon il y avait les double-décimètres en bois ou en plastique avec un bitonio en métal vissé au centre afin de les tenir. Je passais mon temps, comme les copains, à le dévisser et le revisser ce qui fait qu'on finissait tous avec des règles sans bitonio !
 



Les règles en plastique transparentes faisaient fureur au collège, toujours avec des coeurs et des couleurs pastelles pour les filles.
 



Nos compas n'étaient pas aussi simples que ceux d'aujourd'hui où il suffit de fixer n'importe quel crayon à papier ou stylo avec une petite vis. A l'époque ça ne fonctionnait qu'avec des mines qui étaient pénibles à mettre en place. On se retrouvait aussi avec des  boites de compas pleine de machins et de bidules dont on ignorait complètement l'utilité et dont on ne se servait jamais d'ailleurs ! Ces boites existent toujours, ce sont les compas dits techniques.




STYLOS

Certains existent encore comme les éternels Ball Pentel verts, ils n'ont pas changé. Le feutre à bille a été créé en 1970.

 



En voilà d'autres qui n'ont jamais changé depuis leur création en 1950, les stylos Bic. Leur nom vient de leur enventeur, le Baron Marcel Bich. Les fameux Bic sont rentrés dans le club très fermé des marques devenues des noms communs.
Le Bic Cristal a été vendu à plus de 100 milliards d'exemplaires à travers le monde ! 
Il y a aussi le Bic orange (créé en 1961) et évidemment le 4 couleurs (1970).

 



Les stylos 4 couleurs plus anciens étaient en métal, je me souviens que je prenais régulièrement celui de ma maman qui était comme celui qu'on voit en bas sur cette image :
 

Je me souviens aussi des feutres à bille Stypen avec leur look tigré. Il y avait également les stylos-plumes dans cette gamme.
 



L'arrivée du stylo Replay de Paper Mate a été une petite révolution à l'époque, c'était autour de 78-79 je crois. C'était la première fois qu'on pouvait effacer du stylo à bille sans ruiner complètement la feuille avec une gomme bleue rugueuse !


Dans nos trousses, on avait parfois des stylos originaux et insolites : stylos multi-couleurs, stylos pendentifs, stylos-bracelets, stylos-montres etc... 

1978, le Stylo bille Pen One en version mode prêt à porter.

J'ai trouvé ces deux stylos sur un vide-grenier le même jour : un stylo-montre et un stylo spécial pour les multiplications. Il suffit de tourner le corps du crayon pour voir toutes les tables de 1 à 12. J'en ai eu un comme ça quand j'étais petite.
 


Le stylo plume c'était au collège.
Certains qui étaient tout en plastique et de qualité très basique accrochaient la feuille et émettaient un petit "scratch" qui n'augurait rien de bon !

Ci-dessous à gauche les Reynolds et à droite les Stypen.




Ceux de qualité supérieure étaient beaucoup plus chers, entre autres les Waterman ou Parker. Il avaient un décor style acier mat, chromé, cannelé ou torsadé et glissaient sur le papier.
J'en ai deux très beaux mais on me les a volés en classe malheureusement. Par la suite je me suis contentée de stylos-plumes plus ordinaires.

 


Ci-dessous les modèles "Jif" et "Jiffie" de Waterman que j'ai eus.
Je me souviens avoir eu le même modèle Jif en 3 couleurs différentes au même temps dans ma trousse, utilisant des cartouches bleue, rose ou verte, assorties aux capuchons.



 

Au collège j'ai eu un adorable mini stylo-plume rose avec des smileys. Les cartouches (roses évidemment aussi !) étaient extra fines et ne se trouvaient pas partout.
Le voici ci-dessous parmi des stylos-plumes Panthère Rose et Stroumpf.
Merci à 
Miss Eyota pour les photos, je n'avais pas revu ce stylo depuis 30 ans ! 

 



Je n'en ai pas eus mais je me souviens bien de ces Stypen à l'effigie des stars du foot à l'occasion du Mundial 1982. De nombreux copains en avaient :
 



Voici deux publicités de 1984 pour les Stypen avec leur attache particulière de capuchon :


Les cartouches, courtes ou longues, étaient de marques Waterman, Stypen ou Pelikan.
J'ai à peu près essayé toutes les couleurs quand j'étais ado, ma prédilection allant au mauve et au bleu turquoise.
Seul inconvénient : ces jolies couleurs n'étaient pas effaçables.

Ci-dessous la gamme des couleurs Waterman et Pelikan.


Comme moi je pense que vous avez tous gardé vos cartouches vides pour les ouvrir et en retirer la mini-bille. On en faisait la collection et on était fier de montrer sa récolte ! Moi je les conservais dans un joli petit tube en verre dans ma trousse.
 



Dans les effaceurs il y avait également des petites billes transparentes, elles étaient plus grosses que celles des cartouches.

Ci-dessous le Magic-Pen de Reynolds :



Et ici, le Sidéral de Mallat et le Super Pirate :

 



Ci-dessous un stylo-plume et un lot d'effaceurs Reynolds encore sous blister trouvés au hasard d'un vide-grenier. Ils doivent dater de la fin des années 80 ou du début des années 90.


Petite parenthèse d'ailleurs à propos d'effaceur, il y avait aussi les "blanco", notamment de marque Tippex ou Pentex.

 




En ce qui concerne les crayons à papier, rien de très original, on nous réclamait toujours des HB, 2B ou 2H, sans qu'on comprenne d'ailleurs très bien pourquoi il fallait des plus gras ou plus secs ! 

Au début des années 80, les criterium à mines fines étaient plus rares qu'aujourd'hui, on avait plutôt ceux à mines épaisses. Il fallait les tailler aves le taille-mine au bout du crayon et on finissait toujours avec le bout des doigts tout noirs ! 
J'ai trouvé l'étui à mines ci-dessous il y a quelques mois sur un vide-grenier, j'avais complètement oublié que nous utilisions ça à l'époque. 


 



 

Est-ce que vous vous souvenez de ces crayons à papiers géants ? Certains avaient une mini-pochette de crayons (ou un mini bloc) attachés en haut avec un grelot.

Il y a eu aussi la mode des crayons à mines interchangeables, c'était ludique et pratique. Ca existait également pour les crayons de couleurs.

 

 

CRAYONS DE COULEURS


Je me souviens particulièrement des belles boites de crayons de couleurs en métal Caran d'Ache. Je trouvais le nom très joli et original.
 



J'ai eu une de ces jolies boites bleues autour de 1979.
 


J'ai également eu une série de crayons de couleurs Sarah-Kay que j'aimais beaucoup, un peu dans le style de ceux en bas à gauche ci-dessous.
Vous vous souvenez des mini pochettes de crayons de couleurs qui étaient parfois fournies avec les albums de coloriages ?
 





FEUTRES

 

Je me souviens de ces feutres Bic et Reynolds à la fin des années 70.



Et des Baignol et Farjon aussi. 



J'ai longtemps gardé les gros feutres qu'on voit ci-dessous en photo dans ma chambre avec mon petit frère. Il adorait venir gribouiller avec moi.
On aperçoit au passage ma montre géante murale (offerte par la marque Renault), très à la mode dans les années 80.

 



Deux pochettes de feutres Reynolds que j'ai eues quand j'étais à l'école et que j'ai pu retrouver sur des vide-greniers il y a quelques semaines.
Celles de gauche date de la fin des années 70, celle de droite du milieu des années 80, je me souviens qu'on était émerveillé par le feutre jaune fluo !

 




Une belle boite de 50 feutres Stabilo :


La gamme des feutres Reynolds en 1984 :



J'adorais mes feutres-pinceaux, les Mallaquarelle, ils me donnaient plein d'idées créatives. C'était innovant comme procédé pour l'époque.


Il y avait aussi "Le Magicien" de Reynolds. Le feutre magique modifiait les couleurs quand on le passait dessus.



Sur le même principe, il y avait aussi les feutres souris de Pelikan.
Je n'ai eu qu'une souris verte à l'époque, j'ignorais qu'il existait un chat qui permettait d'en modifier la couleur.
Une pub télé de 1982 pour les feutres souris à voir ICI.



 

 

Il y avait aussi les fautres clowns. Le clown magique transformait les couleurs.
Une pub télé
de 1986 ICI.





 

Pour clore le sujet sur les crayons, voici une série d'autocollants Reynolds avec la panthère rose. On y voit les effaceurs et les feutres magiques.
 



 

GOMMES
 

Jusqu'aux années 70, les gommes étaient classiques, rien d'original, elles étaient la plupart du temps roses, bleues ou blanches.

Dans les années 80 ça a été l'explosion des formes et des couleurs.
Ca a a démarré fin 70"s avec l'arrivée des premières gommes en plastique. J'en avais eu un lot de 3 translucides dont je me souviens très bien en CM2, une rouge, une jaune et une verte. Qu'est-ce que ça gommait mal ces gommes en plastique ! Mais c'était joli et fun.

Par la suite on a pu trouver des gommes de toutes les tailles et de toutes les formes, originales ou insolites et même en version parfumée, ça faisait un tabac parmi les élèves : étoile, coeur, arc-en-ciel, animaux, voitures, fruits, glaces, ampoules, patins à roulettes et tout un tas d'autres objets du quotidien. Et bien sûr les gommes avec des licences ou liées à la pub (j'y reviens à la fin de l'article).
Beaucoup d'ados ont fait la collection de ces gommes originales.






Certaines gommes étaient dans des petites boites en plastique.
Je me souviens de la gomme ci-dessous qui se rangeait dans une mini-boite plastique en forme de livre avec un panda et qui sentait très bon ! J'ai eu aussi cette gomme de marque Citation "Windsurf" en forme de rouge à lèvre. Je m'amusais à couper des "tranches" de gomme pour obtenir le même motif de planche à voile.

 





TAILLE-CRAYONS

Même principe pour les taille-crayons. Quand j'étais petite, il n'y avait que les bêtes taille-crayons en métal ou en plastique.

Et dans les années 80, il y a eu l'arrivée de nombreuses formes différentes, notamment ces fameux petits globes terrestres qui s'ouvraient en deux.

 



Il y a eu toute une série de taille-crayons en métal représentant de vieux objets en miniature : téléphone, caisse enregistreuse etc...
 



Coup de coeur spécial pour ces taille-crayons en métal Goldorak et Albator que je n'ai peu eus à l'époque mais que j'ai achetés depuis.
 

 


COLLES

Evidemment la première qui vient à l'esprit est la colle parfumée à l'amande, fabriquée à partir d'amidon de pomme de terre. Cette senteur si particulière est le symbole olfactif de nombreuses générations d’écoliers.

La plus connue était la colle Cléopâtre. Nombreux sont les enfants qui ont utilisé cette fameuse colle à l'époque.
Pour info, dans les années 80 le couvercle orange du petit pot de colle blanche est devenu bleu.

Moi je n'ai pas connu la colle Cléopâtre mais j'ai eu l'équivalent avec des petits pots transparents de marque Adhésine (voir photo ci-dessous à droite). Ils comportaient une réserve centrale permettant de ranger la petite spatule.

Ces colles en pot sentaient divinement bon mais faisaient des gros paquets sur la feuille !

Chez Adhésine (et d'autres marques d'ailleurs), il y avait aussi les colles avec tampon applicateur en mousse.

 

Voici plusieurs autres types et marques de colle : Uhu, Scotch, Rubafix.


 

La colle Uhu rose est apparue en 1988. La marque Scotch a ensuite suivi le mouvement en créant une colle bleue.


En 1988, sur les bâtons de colle Scotch, on pouvait trouver Pif en tenue sportive :
 


 
 


CAHIERS


Quand j'étais à l'école primaire, il y avait des tables de multiplication au verso des cahiers fournis par l'établissement. Ca existait déjà depuis longtemps. Je pense que ça a disparu aujourd'hui.


Voilà un petit florilège de cahiers des années 70 et 80 avec les marques Clairefontaine, Oxford, Saint Louis, Force 8, Super Conquérant etc...

 



Des cahiers Saint-Louis et Héraklés de mon enfance retrouvés chez mes parents :
 



Une publicité magazine pour les cahiers Clairefontaine :
 



Celle-ci annonce une campagne de spots télé :
 


Dans le film "P.R.O.F.S" de 1985, on peut voir les jeunes acteurs avec des cahiers Clairefontaine.



Cahiers de travaux pratiques, de marque Clairefontaine et Super Conquérant, avec une page quadrillée et une page blanche en face pour faire des croquis en sciences physiques ou sciences naturelles :
 


J'ai eu pas mal de cahiers avec de jolies images en couverture, je me souviens notamment en 6ème de cahiers avec des photos de danseuses, dans le style David Hamilton.
Il y avait des cahiers Snoopy, Panthère rose, Sarah Kay, avec des Pierrots etc... (voir à la fin de l'article).
Il y a même eu une gamme de fournitures scolaires Chantal Goya !

 

 

Sur ces deux-là, on voit l'esthétique typique de la deuxième moitié des années 80.
 



Les cahiers de texte n'ont guère évolué depuis l'époque.
Je ne me souviens plus vraiment des différents agendas que j'ai eus au collège et au lycée à part celui-ci "2 temps" en 79-80.




Cahier de texte Snoopy :



Cahier de texte et agenda 1987-88 de chez Clairefontaine.



Avec Clairefontaine, on pouvait obtenir une casquette radio FM par tirage au sort.



Ou des montres type Swatch.



 

CLASSEURS ET COPIES

Voici quelques grands classeurs : fleuris années 70, avec des motifs géométriques, des noms de marques connues, des photos de stars comme Madonna ou des images de dessins animés comme "La Bataille des planètes".



Ci-dessous, deux petits classeurs que j'ai retrouvés chez mes parents.

Il y avait aussi les classeurs souples, toujours de marque Clairefontaine.


Les copies simples et doubles n'ont pas évolué depuis 30 ans.
J'ai trouvé celles-ci encore sous emballages il y a quelques temps sur un vide-grenier, elles sont de marque Euromarché, supermarché qui n'existe plus depuis 1991.


Copies de marque Clairefontaine et Super Conquérant.



ARDOISE
 

Quand j''étais à l'école primaire, pas d'ardoise blanche avec effaçage à sec, ça n'existait pas. Nous n'avions que des ardoises avec des craies et bien sûr la petite éponge dans sa boite plastique. J'ai été très étonnée de voir en faisant mes courses il y a quelques jours que ardoise et éponge se vendent toujours.
 

Dictionnaires et fascicules scolaires


On a été quelques-uns je pense à avoir eu ce joli dictionnaire illustré : le Larousse du débutant.
 

Il date de 1977.

Je passais beaucoup de temps à regarder ses jolis dessins à l'intérieur.

Aujourd'hui j'ai toujours mon dictionnaire. Il a même encore une tâche de pâte à modeler Play-Doh sur une de ces pages !

Ci-contre une photo d'époque avec les dictionnaires en classe (avec une belle trousse Hollywood derrière, au passage).





1982, la panoplie de dictionnaires qu'on pouvait acheter dans les magasins Euromarché :


Les livrets de documentation scolaire des Edition Arnaud et Volumétrix étaient des petits fascicules d'une vingtaine de pages avec des photos et des dessins qui nous permettaient d'illustrer nos leçons à l'école primaire en les découpant et collant sur nos cahiers.
J'ai eu les deux à l'époque mais ma préférence allait aux petits livrets Volumetrix.

 



Panini, la célèbre marque d'albums et d'images de collection, proposait aussi des fascicules scolaires avec des images pour illustrer les cahiers. Elles étaient autocollantes, contrairement aux autres.


 

Les vedettes des fournitures scolaires


Pour terminer, voici un petit tour d'horizon de nos personnages préférés qu'on pouvait retrouver sur nos cahiers, crayons, sacs etc...

Il y avait entre autres Pierrot Love, Sarah Kay, Snoopy, la Panthère rose, Miss Petticoat,
Little Twin Stars ou Hello Kitty (eh oui déjà ! la licence date de 1976).






Double page trouvée dans un magzine Mickey de 1985 sur la rentrée scolaire où on voit des personnages style Sarah Kay, Pierrots ou des footballeurs :



 

Ci-dessous les objets des marques Côté Coeur et Citation (Windsurf) dont je parlais plus haut, très en vogue au milieu des années 80 pour les filles.

Moi je me fournissais dans le magasin "La Carterie" à Angoulême. Je me souviens encore de mon regard émerveillé devant tous ces objets mignons, colorés et qui sentaient bon en plus parfois !

 


La marque Michel Oks proposait toute une gamme d'objets déclinés sous diverses formes pour les plus petits et pour les ados : Mickey, Snoopy, les smileys et Hollywood Chewing-gum.
 

 


 



Les marques de produits alimentaires comme Coca Cola, Panzani, Lustucru, Tubble Gum ou Prosper offraient de temps en temps des fournitures pour l'école grâce à des points à collecter sur les emballages : sacs, cahiers, classeurs, trousses, gommes, étiquettes etc...

 

 

 


En 1988, on pouvait s'équiper en fournitures siglées Coca Cola :


Enfin pour le sport, certains avaient des sacs matelassés aux couleurs de personnages de dessins animés : la panthère rose, Snoopy, Mickey, les Schtroumpfs etc...
 

 
 
La pub télé pour les objets Michel Oks de 1986 :

Pour clore ce dossier, voici en photo une partie de ma collection d'anciennes fournitures scolaires des années 70-80's (comme la photo d'ouverture de ce dossier).
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

didine 16/05/2017 07:45

bonjour , impossible de retrouver des anciens critérium avec une visse en métal que j'ai connu dans les années 68-70.

Nath-Didile 16/05/2017 14:58

Bonjour Didine, oui pas facile à trouver. Il faut compter sur le hasard des vide-greniers.

Dulondel Pascal 01/05/2017 21:44

Bonsoir,
je ne sais pas pourquoi ce soir je me jette à regarder nos affaires d'école car je suis tout sauf nostalgique !
J'ai le bonheur de diriger une grande librairie-papeterie et j'ai envie de proposer le maximum d'articles tels que nous les avions quand nous étions élèves. J'ai fait quelques tests qui ont eu un gros succés !
Qu'n pensez vous ???

Nath-Didile 02/05/2017 10:16

Bonjour Pascal, je trouve que c'est une très bonne idée et ça marchera, c'est certain. La génération 70-80, même sans forcément être nostalgique, est friande de souvenirs scolaires. Ca rappelle le temps de l'insouciance.

Isabelle 14/04/2017 17:53

Merci pour ce voyage dans le passé avec la nostalgie qui l'accompagne

Nath-Didile 18/04/2017 15:12

Bonjour Isabelle, merci pour votre commentaire, ravie de vous avoir fait faire un bon dans le passé !

mathieu 27/03/2017 17:07

merci enormement d'emotions

Nath-Didile 27/03/2017 17:17

j'en suis ravie, merci pour ton message Mathieu.

Hugues 24/03/2017 11:39

Salut, c'est Hugues du forum Eighties ;) . Je passe juste dire que j'ai vu le cartable Capitaine Flam dans l'article, eh bien je l'avais ! mais j'avais oublié... ça fait bizarre de revoir ça, je retrouve des souvenirs.

Nath-Didile 24/03/2017 11:42

Coucou Hugues, ça fait plaisir de te croiser. Quelle chance d'avoir eu le cartable Capitaine Flam, waow ! Je suis vraiment ravie d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs de ton enfance à l'école. A bientôt :-)

Niceday 09/12/2016 13:08

Ahhhh ! Il y a ma règle ! Celle en plastique transparent avec le gros coeur rose à gauche ! J'avais oublié son existence, mais dès que j'en ai vu la photo, elle est remontée à la surface !

Et oui, que ces règles carrées en métal étaient stupides !
Merci !

Nath-Didile 09/12/2016 13:55

oh quelle tristesse, un vrai traumatisme d'avoir vu tous tes souvenirs sauvagement jetés à la poubelle. Mais qu'est-ce qui passe par la tête des parents quand c'est comme ça ? Moi-même avec mes fils, j'essaye de garder leurs objets fétiches, des cahiers, dessins etc... Normal quoi.
J'ai beaucoup apprécié lire tes souvenirs de cahiers, de trousses, de stylos. C'est vrai que les instits trouvaient les stylos billes presque vulgaires à notre époque. je me souviens bien des réparations de plume sur le bord de la table, marrant le souvenir ! Si tu ne l'as pas déjà fait, je pense que tu apprécieras lire mes souvenirs d'école dans 3 articles (rubrique "souvenirs d'enfant" tu verras). Je prépare la 4ème et dernière partie là justement.

Niceday 09/12/2016 13:48

Bien entendu, j'avais le cartable en cuir, qui pesait trois tonnes, et qui sciait les épaules avec ses bretelles, mais qui permettait de ranger tous les livres et tous les cahiers, matière par matière, et de mettre la trousse au centre, et la règle au fond.
Et puis les boites de crayons (j'en ai encore un au bureau, qui date du début 90, je la garde en souvenir) et de feutres. La Cocarde, et Caran d'Ache.
Et les craies grasses aussi, au primaire, avant d'avoir le droit aux crayons de couleurs.
Et les cahiers de texte Oxford, avec une photo séparant chaque semaine, c'était cher un cahier de texte Oxford, tout le monde n'y avait pas droit.
Et les Stypen en plastique chiné ! J'en avait quatre, un pour chaque couleur, on m'avait appris à écrire avec un stylo plume, dès le départ, le Bic était interdit dans mon école, les maitresses le considéraient comme un objet vulgaire qui "déformait l'écriture".
Et nos stylos à encre, on les faisait tomber par terre, et ploc, la mine était pliée, on tentait de les redresser en appuyant doucement la pointe sur le bord de la table. Parfois, elle cassait forcément...
Et le tissu de la trousse, toujours plein de taches d'encre...
Des stylos à encre Coté Coeur aussi j'en ai eu, en 3eme, si je me souviens bien. Ils étaient transparents, avec des multitudes de cœurs, je leur avais cousu des étuis en tissu, avec une petite cordelette pour les fermer, afin qu'ils ne se rayent pas dans la trousse.
J'avais des manie de chat à l'époque, je faisais tout le temps la même chose.
Ajd je ne suis même plus capable d'utiliser correctement un cahier.

Malheureusement, tous mes objets de l'époque ont disparu. Même les livres. Ma mère mettait un acharnement féroce à tout jeter à la poubelle, aucun souvenir de quoi que ce soit ne devait rester... Dès que j'avais le dos tourné elle foutait tout en l'air. Une véritable stérilisation du passé.

Nath-Didile 09/12/2016 13:23

Ravie que tu l'ai retrouvée grâce à mon article ! Moi j'ai eu celle de droite. La marque c'était Côté Coeur :-)

Thierry 27/11/2016 09:30

Que de souvenirs ! Concernant les fournitures scolaires j' adorais l' odeur du neuf ! Je me souviens de ma rentrée au CP en 1978, il fallait tout acheter : un cartable vert (avec un motif d' indien je crois), règle en plastique verte, ciseaux verts (que l' on m' avait volé assez vite je crois), une pochette verte qui se refermait qui contenait crayons de couleurs en bois et quelques accessoires, une grande pochette de crayons feutres etc Concernant la colle en pot je trouvais çà nul car çà ne collait pas, et la colle en tube çà coulait et çà collait sur les doigts ! Un certain Noël j' avais eu un cadeau un tableau sur lequel je pouvais écrire à la craie, j' adorais avoir les petites boîtes de craies blanches et en couleurs ! Et concernant les stylos plumes je me souviens qu' il avait fallu s' y habituer au collège, la qualité dépendait des marques, des fois çà coulait et on en avait sur les doigts, et l' effaceur réecriveur...

Nath-Didile 09/12/2016 13:25

Bonjour Thierry, ça me fait plaisir d'avoir pu te rappeler tous ces beaux souvenirs scolaires, merci d'avoir partagé tes anecdotes ! J'ai eu un tableau noir aussi, j'y ai beaucoup joué, je faisais la classe à mes poupées :-)

Drine63 17/11/2016 14:41

Vraiment sensationnel de revoir tous ces objets qui ont marqué notre enfance !! bravooo pour votre travail de recherche et de classification... gros coup de nostalgie :-)

Nath-Didile 17/11/2016 14:52

Ca me fait super plaisir Drine. Merci beaucoup pour les compliments :-)

Lau 10/11/2016 10:47

J'adoooooooooooore! J'ai eu exactement une grande partie de ces affaires...
C'est vraiment extra de revoir tout ça... J'en suis toute émue!
Je vais montrer ça à mes filles qui ont 9 et 10 ans.
Quel travail, d'avaoir retrouvé tout ça, c'est formidable.
Merci de m'avoir fait revivre mes années 80.
Bravo!

Nath-Didile 12/11/2016 12:04

Bonjour Lau ! Vraiment heureuse de t'avoir rappelé ces bons souvenirs, merci pour ton commentaire :-)

Elo 01/10/2016 18:59

Trop fort cet article, je me suis revue avec mon cartable en cuir rose et mes longues chaussettes blanches à trou trou rentrée en CP. J'ai redécouvert pas mal de fournitures scolaires. Nous avions la chance où j'habite d'avoir un magasin Fly avec un méga rayon fourniture scolaire fantaisie qui me faisait rêvé ! des gommes avec des coeurs, des stylos girly à paillettes, des trousses en métal avec des motifs très 80's etc...C'est marrant, j'ai aussi passé des heures à regarder les belles images du petit Larousse illustré. J'ai encore le mien et mon fils l'utilise encore. Un bel article immersif, encore merci Nathalie.

Nath-Didile 07/10/2016 00:05

Coucou Elo ! On a apparemment rêvé à propos des mêmes fournitures toutes les deux, c'est marrant ! Merci pour tes chouettes souvenirs, toujours un plaisir de te lire, à bientôt :-)

Emma 31/08/2016 10:45

PS : Pelikan vient de confirmer la sortie des feutres souris pour l'année prochaine !!!! Hiiiiiii

Nath-Didile 31/08/2016 10:46

Oh c'est marrant ça, elles reviennent ! Merci pour l'info.

Emma 31/08/2016 00:04

Merci....
Pour ce Back to the Past...
Je me souviens encore des Windsurf et des gommes qui sentaient bon, des règles à cœur, des stylos à encre en collection et des feutres souris....
On aurait jamais du grandir

Nath-Didile 31/08/2016 00:29

hi hi, comme tu dis Emma, quelle belle époque ! Tous ces beaux crayons, gommes, cahiers nous faisaient rêver :-) Merci pour ton message.

Emma 31/08/2016 00:04

Merci....
Pour ce Back to the Past...
Je me souviens encore des Windsurf et des gommes qui sentaient bon, des règles à cœur, des stylos à encre en collection et des feutres souris....
On aurait jamais du grandir

Jo Aile Boude Liée 30/08/2016 19:50

Génial ! J'ai adoré parcourir ce dossier et me remémorer un bon nombre de chose.
Merci beaucoup pour ce coup de JEUNE ;)

Nath-Didile 30/08/2016 20:03

Coucou Joëlle, merci à toi pour ce message plein d'enthousiasme, ravie de t'avoir rappelé de chouettes souvenirs :-)

Luc SPINDLER 28/08/2016 14:31

Merci infiniment pour ce dossier qui a dû te prendre un temps fou !
J'avais oublié pas mal d'articles, quel plaisir de revoir des crayons et autres fournitures que j'ai eu et/ou cotoyé :-)
merci à toi ma Nath, gros bisous !

Nath-Didile 28/08/2016 17:50

Je suis très contente que mon article t'ait plu mon p'tit Luc ! Merci pour tes compliments. Gros bisous :-)

eden90 26/08/2016 16:30

franchement merci pour ces souvenirs!! j'ai gardé pleins de choses aussi mais de revoir certains objets oubliés c'est super sympa !!! beaucoup de travail pour réunir toutes ces informations!!! Je cherchais aussi d'où venaient les gommes de personnages Disney de Blanche-Neige (personnage de blanche-Neige et de chacun des 7 nains en rose, jaune ou orange uni). Impossible de trouver la marque!! On se les achetait entre copains dans les années 83-84 .....

Nath-Didile 26/08/2016 16:46

Bonjour Eden, merci beaucoup pour ces gentils compliments, heureuse de t'avoir rappelé tout ça. Les gommes dont tu parles ne me disent rien malheureusement, j'aurais aimé t'aider. A bientôt :-)

Alain87 26/08/2016 16:25

Super article Nath, comme toujours ! J'en ai presque eu mal au ventre comme lorsque je préparais mon cartable de rentrée ! Ca ne m'a pas empêché de conserver la plupart de ces fournitures qui dorment à présent dans mes tiroirs…. Merci de nous rajeunir !

Nath-Didile 26/08/2016 16:42

Bonjour Alain, merci pour ton message ! Je suis à la fois amusée et ravie d'avoir su provoquer en toi des frissons de rentrée scolaire, ça me fait très plaisir :-)

Bijou7 26/08/2016 14:44

Super article
on remonte 40 ans en arrière et on retourne à l'école
qui me suit ?

Nath-Didile 26/08/2016 14:57

Moi Sophie, tu penses, avec plaisir ! Merci pour ton message :-)

Bertrand HUGONNARD-ROCHE 26/08/2016 14:28

Merci pour cet agréable moment :-D ... que de souvenirs ! j'ai eu le stylo montre (offert par ma grand-mère) et la trousse crayon .. et bien d'autres choses ... mais je suis jaloux de ton sac Goldorak rouge !! ah ça oui !! très jaloux !! :-D Bises
Bertrand

Nath-Didile 26/08/2016 14:30

Coucou Bertrand ! Je suis très heureuse de t'avoir rappelé tant de bons souvenirs d'école, merci pour ton message. Malheureusement je ne l'ai plus mon si joli sac Goldorak. je rêve de le retrouver un jour. La dernière fois que je l'ai vu sur eBay, il est parti à plus de 300€ !!!!!!

Fredgim 29/07/2016 20:34

Genialissime comme d'hab et super complet !! Bravo à toi Nath... quel boulot !! Et continue a nous régaler de ces souvenirs d'enfance marqués de ton expérience personnelle c'est super agréable à lire et grâce à toi on oubliera pas ;-)

Nath-Didile 15/08/2016 11:48

Bonjour Lolo ! J'ai 46 ans aussi, c'est pour ça que tu as exactement les mêmes souvenirs que moi. Ravie si tu as pu replonger agréablement dans tes souvenirs grâce à mon article :-)

Lolo 15/08/2016 05:27

Que de souvenirs....j ai 46 ans, je suis enseignant et j ai vraiment la nostalgie des annees 80...merci pour ces infos

Nath-Didile 29/07/2016 20:57

Merci beaucoup Fred pour tes compliments, je suis contente d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs :-)

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 1 million de visites depuis sa création le 17 aout 2011


164 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 17 juillet 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance
- L'émission Maxi Tête
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)