Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets, #Catalogues de jouets

Comme tous les enfants au moment de Noël, j'attendais avec fébrilité les catalogues des magasins distribués dans les boîtes aux lettres pour y voir les jouets que je voulais commander au Père Noël. Et il y en a un en particulier que j'attendais avec beaucoup plus d'impatience que les autres, celui des Nouvelles Galeries, le grand magasin du centre-ville d'Angoulême où j'ai vécu mes 20 premières années.

Le voici ci-dessous :


Les catalogues des Nouvelles Galeries étaient petits, assez épais et de forme carrée, facile à transporter partout. Je me souviens qu'à l'époque à l'école c'était à qui l'aurait dans sa boîte aux lettres en premier ! Et ça entretenait une grande partie de nos discussions à la récré.

Je me souviens aussi parfaitement bien de toutes les couvertures des catalogues, comme si c'était hier. Quand on est enfant on étudie les images dans leurs moindres détails.
Voici les visuels de 1971 à 1979, je ne me souviens que de celle de 1974 à 1979.




L'an dernier j'ai reçu en cadeau de Noël le catalogue de 1975, celui dont je me rappelais le mieux car cette année-là les Nouvelles Galeries avaient un papier cadeau assorti au graphisme du petit catalogue avec des Pères Noël et des polichinelles. On pouvait en faire des pantins articulés en découpant les personnages qui étaient dessinés en parties séparées sur le papier (tête, corps, bras, jambes...), en les collant sur un carton fort et en glissant des attaches parisiennes dans les articulations. Je l'avais fait d'ailleurs, ça m'avait marquée.

Pour ces fêtes de fin d'année, je vous offre à mon tour des scans des pages de ce petit catalogue, j'en ai numérisé la très grande majorité (des pages ont été malheureusement arrachées). J'espère qu'elles vous rappeleront de beaux souvenirs de cadeaux reçus à noël.

Pour info, les magasins Nouvelles Galeries ont été rachetés par le groupe Galerie Lafayette en 1991.

Cliquez sur les images pour les voir en grand.

 

Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Le catalogue de jouets des Nouvelles Galeries de 1975 par Nath-Didile
Commenter cet article
V
Moi aussi j'aimais feuilleter tous ces catalogues de jouets, y compris ceux de" La Redoute" et des "3 Suisses", dans lesquels on faisait du repérage et ils nous faisaient rêver ! Dans ma ville(Millau 12), nous avions aussi Monoprix(assez petit, sans l'alimentation, de plain-pied) et presque en face les Nouvelles galeries(NG), elles sur 3 étages, plus l'alimentation au sous-sol; les jouets se situaient au 3ème étage, c'était l'étage des produits de saison, c'est-à-dire; les jouets à Noël, l'été le camping, en septembre les fournitures scolaires et une fois par an les "bonnes affaires"(différentes des soldes), avec plein de promotions à à 10, 20 ou 30 Francs(vous en souvenez-vous?) et c'était une immense cohue, car à l'époque, les promotions n'étaient pas répandues...J'adorais ce très grand magasin, où on trouvait de tout.<br /> Je suis à Rennes depuis 41 ans(où les NG sous toujours là passées en Galeries Lafayette en 1996)et je sais que les NG de Millau ont fermé depuis quelques années, après avoir pris aussi l'enseigne Galeries Lafayette, c'est bien dommage... Je me rappelle dans mon enfance avoir repéré sur un de ces catalogues des NG de Millau la boulangerie médiévale Playmobil que j'ai eue pour un Noël et que j'ai toujours ! (en déco). J'avais pu la choisir et l'acheter en magasin avec ma mère, car je ne croyais plus au Père Noël... Que de bons souvenirs !!!!
Répondre
N
eh oui Kuki, on appelait ça aussi Noga à Angoulême ! Et comme toi, premiers escalators que je voyais ! Il a était repris par les galeries Lafayette là-bas.
K
La petite cuisine ainsi qu'un des landaus ressemblent beaucoup à ceux que j'avais.<br /> Je m'aperçois que c'était une certaine somme, ces cadeaux de Noël, c'est sans doute pour cela qu'on en recevait peu.<br /> Dans ma petite ville de la Drôme, les Nouvelles Galeries, on les appelait "No-Ga". <br /> C'est le premier endroit de ma vie où j'ai vu un escalator :)<br /> Elles existent fort heureusement toujours sous le nom de Monoprix, mais l'escalator a été enlevé
N
Bonjour Val, merci pour le partage de tous tes souvenirs ! J'ai connu tout ce que tu racontes sur les Nouvelles Galeries, l'étage consacré aux produits de saison effectivement, les fameuses bonnes affaires, je me souviens encore des prospectus et des affichettes, jaune, blanc et noir. C'est un peu triste que ça ait fermé ces magasins qu'on a connus dans notre enfance.
J
Bonjour, merci pour ce blog qui est génial *_*<br /> Petite question, j'ai le Chamonix qui était vendu à l'époque 50F, une idée de combien il pourrait se revendre ? Je ne trouve aucune photo de ce jouet sur Google hormis sur ce site ... <br /> Merci d'avance :)
Répondre
N
Désolée de retard pour le retour, je n'ai aucune idée du prix de revente, désolée...
S
Les Légo et Playmobil n'existaient pas encore ??? En tout cas pour les catalogues, ils étaient aussi distribués dans les boites aux lettres. Mais nous on était 3 donc c'était compliqué d'en avoir qu'un seul, alors on demandait aux collègues de mon père qui étaient célibataires s'ils pouvaient nous les donner et sinon on les chipait dedans avec une règle lol.
Répondre
N
Si, les Playmo c'est 1974 et Lego c'est bien plus ancien. Marrante l'anecdote du vol de catalogues !
S
Oh la la, page 51 le circuit moto-cross de mon frère, je l'ai toujours , page 56 j'avais eu ce garage. C'est trop chouette de revoir ça. Merci beaucoup pour ce partage Nath.
Répondre
N
T'as gardé plein de jouets de ton enfance Steph, super !
M
Bonjour<br /> Urgent, je dois te prévenir. mON ADRESSE MAIL A 2T2 PIRAT2E?, tu risque de recevoir des mail venus soit disant de moi , c' est une imposture et une arnaque. Souven,t, on y demande des services divers, de l' argent ... SURTOUT NE PAS REPONDRE et suprimer vite . j' ai dejea signalé ces chose à Pharos, et il y aurair recrudescence en ce moment ! merci
Répondre
M
Bonjour<br /> Quand j' étais petit, j' aimais regarder les catalogues aux pages jouets, même si je n' avais pas forcement ceux qu' il y avaient dedans , ça permettait de rêver. Mon frère et ma sœur ont eu le Minicinex quand ils étaient petits, et plus tard, ils me passaient les films, ils me faisaient un "petit cinéma" à la maison. J' en ai retrouvé un et je regrette de ne pas l' avoir trouvé plus tôt, je l' aurais passé à mes neveux, mais maintenant ils sont trop grands. Quand ils étaient petits, je les faisaient jouer à des jeux anciens , souvent les miens, ceux qu' il y avait quand j' avais leur âge, et ils aimaient, ils en redemandaient ! par exemple, ils ont pu jouer au "Pong", jeu vidéo de tennis ultra simpliste, surtout au regard de ceux auxquels ils sont habitués avec les consoles récentes (le jour et la nuit, même s' il s' agit d' un jeu de tennis !), et bien ils aiment , parfois en redemandent ! Dans un autre registre, le TrIcky Traps avait beaucoup de succès au prés d' eux. Quand je vois les anciens Playmobils, je me dis: meler des anciens à des nouveaux, ça ne choquerait pas, des enfants d' au jourd' hui y verraient toujours des Playmobils, ils ne verraient même pas que ce sont des anciens, car ça n' a vraiment pas vieillis !<br /> A bientot
Répondre
N
Bonjour Marcel, c'est chouette d'avoir eu ces petites séances de cinéma Minicinex avec ton frère et ta soeur, joli souvenir. Moi j'ai eu le Cinévue, j'aimerais le retrouver en boite comme celui que j'avais à l'époque (et le film Cendrillon). J'espère le trouver un jour à un prix abordable. Mes fils aussi aimaient bien jouer avec des vieux jeux sur la télé, c'est sympa ces partages de jouets anciens. Pour les Playmo, effectivement ça ne choquerait pas de mélanger anciens et nouveaux, seuls quelques petits détails changent.
L
Bonsoir Nathalie , <br /> je ne sais par quelle magie je suis arrivée sur votre Blog ...mais juste un grand merci car j 'y retrouve tous mes souvenirs , comme une mémoire vive qui l'est encore plus !!!!! merci et....au plaisir !
Répondre
N
Bonjour Lilie, très heureuse d'avoir pu vous replonger avec délice dans vos souvenirs d'enfance, merci pour votre gentil message qui m'a touchée.
A
Ahhhh la nostalgique que je suis, née en 63, n'est pas prête de quitter cet état avec ce blog !<br /> J'ai encore de mes jeux et jouets, ainsi que pas mal de mes enfants nés en 84 et 89...un trop gros début de caverne d'Ali Baba car ça prend de la place...
Répondre
N
Bonjour Anne, très heureuse de vous avoir rappelé tant de souvenirs ! J'ai deux pièces de ma maison transformée en caverne d'Ali Baba 70-80's et j'en suis fière. On n'a qu'une vie, il faut se faire plaisir !
R
oh oui les magasines qu on attendait avec impatience c était magique j avais eu le vélo avec le klaxon en accordéon mon dieu que j était petit pour pouvoir m assoir dessus
Répondre
N
Si tu le voyais aujourd'hui, tu le trouverais minuscule !
S
Bonjour Nath, moi je m'amuse à faire défiler les catalogues de jouets à mes parents pour savoir s'ils se rappellent des jouets qu'ils nous avaient offert. Un bon moment de souvenir et d'émotion, mais heureusement il reste les diapositives pour rétablir la vérité et les années.<br /> Encore mille merci et continue à nous emporter avec toi dans ces années magique
Répondre
R
lol surement
N
Bonjour Stéphane, c'est super de partager ça avec tes parents ! Merci beaucoup pour tes mots gentils, ça me touche :-)
Y
Bonjour Nathalie,<br /> Je me souvenais avoir mis en favoris voici quelques années une galerie de catalogue de jouets. Il se trouve que c'est une autre Nathalie qui a réalisé cela : <br /> https://www.flickr.com/photos/nhtpirate/sets/<br /> Bonne lecture !
Répondre
N
Hello Yann, oui je connais cette collectionneuse et son flickr, le monde des collectionneurs est relativement petit.
S
Aurais tu d'autres catalogues de jouets à nous présente pour rêver encore d'avantage…………..
Répondre
N
Bonjour Stéphane, j'en ai déjà numérisé 7 en comptant celui-ci. Tu trouveras la liste dans la catégorie "Jeux et jouets" dans la colonne de droite sur la page d'accueuil en descendant.
S
Que de souvenirs ,,,,a 54 ans , je cours les vides greniers,les bourses en tout genre , pour retrouver ces jouets......! Merci !!
Répondre
N
Bonjour Steph, eh oui ce sont de magnifiques souvenirs d'enfance ! Je fais comme toi.
B
Le minicinex on l'a eu mais orange :)<br /> et le jeux perds pas la boule, et lance ta bille lol<br /> les téléphones cool<br /> le tipi, me souviens plus du motif<br /> l'attirail pour faire comme maman...<br /> une poupée (poupon plutôt) vinyle aussi grosse qu'un bébé à la naissance lol je l'avais appelé Caroline, mais je ne me souviens pas de la marque, blonde aux yeux bleus qui se fermaient.
Répondre
N
Ravie de t'avoir rappelé ces souvenirs de jouets d'enfance Sophie :-)
K
Olala! Mille mercis ! Moi aussi je rêvais grâce à ce catalogue! Perso j'ai eu le cinéma mecano minicinex, le bloc cuisine mais pas la même couleur et aussi une bercelonnette ; le berceau à carreaux m'a fait rêvé mais hélas je ne l'ai pas eu celui-là!!! Mais comment avez-vous retrouvé ces catalogues ? C'est génial !! Et le fameux mako poterie !!!!
Répondre
N
Oui j'ai eu plusieurs jouets de ce catalogue moi aussi, ça rappelle d'excellents souvenirs d'enfance ! On m'a offert ce petit catalogue en cadeau pour un Noël. Merci pour ton message et tes souvenirs :-)
F
bonjour<br /> beaucoup de souvenirs a pt prix mais aujourd'hui ce qui révolte son prix des jouets quelle honte pour les magasins et pour monde des jouets
Répondre
N
Bonjour Fred. Oui rien à voir, même s'il faut tenir compte de l'inflation et des salaires de l'époque.
T
Bonjour,<br /> Que de souvenirs ! J' adorais aussi regarder le catalogue des Nouvelles Galleries qui me faisait rêver !<br /> J' ai eu à Noël un accordéon je crois que c' est celui que l' on voit sur la photo, j' ai eu aussi 2 guitares, une malette de jeux de société, un projecteur cinéma (pas celui de la photo mais le même style, avec la bande qui se coinçait à l' intérieur, se pliait ou se déchirait), 2 téléphones mais ils étaient orange, et mon premier vélo à 6 ans, bleu, peut être celui de la photo ?
Répondre
N
Bonjour Thierry ! Merci pour ton message. Je suis heureuse de t'avoir rappelé des tas de jouets que tu as eus enfant, ça m'a fait le même effet quand j'ai ouvert les pages de ce catalogue la première fois ! J'ai mis un autre catalogue des Nouvelles Galeries en ligne, je ne sais pas si tu as vu. Celui de 1982 (http://lescopainsd-abord.over-blog.com/2015/12/le-catalogue-de-jouets-des-nouvelles-galeries-de-1982-par-nath-didile.html) et j'ai aussi mis en ligne un catalogue des jouets de la Redoute 1979-80 (http://lescopainsd-abord.over-blog.com/2015/12/les-jouets-du-catalogue-la-redoute-1979-80-par-nath-didile.html)
G
Bonjour, Je recherche le jeu pour tout petit " la maison des trotinets " Je ne sais pas si l’orthographe est juste.....? Pouvez vous me dire si vous avez ce jeu représenté sur un de vos nombreux catalogues ?<br /> Avec un grand MERCI !!!!!!! Cordialement C. Giraudon
Répondre
N
Bonjour Giraudon, non ça ne me dit rien... désolée.
B
salut<br /> j'ai travaillé a la centrale d'achat pour préparer la collection de noel 1983 a l’entrepôt d'Alfortville en région parisienne ... que de bons souvenirs ...
Répondre
N
oh c'est super ça ! ;-) Merci pour ton message Bruno !
O
Ah le garage Shell ... Dire que celui que j'ai en Majokit aussi a cette enseigne , certains étaient en Esso <br /> Mon garage majokit a devant lui des autos de Sevnties , Et comme je suis tombé dans la marmite losangée quand j'étais petit il y a devant une Estafette en 1/43 une R16 TX de 1975 , une "poire " de 1978 et une R12 Break de 1972 ,sans oublier une 30 V6 de 1979.
Répondre
N
Oui c'est fou quand on y pense toutes ces pubs dans des jouets pour enfants à l'époque ! Mais ça ne choquait personne ! <br /> <br /> J'ai une affection particulière pour les Renault 16, c'était la voiture de mon grand-père bien aimé !
C
OMG !!! J'en ai les larmes aux yeux, je viens de revoir des jouets qui m'étaient chers !!! <br /> Merci pour ces souvenirs !
Répondre
N
génial alors, ça me fait très plaisir ! :-)
M
Les Nouvelles Galeries, l'un des meilleurs souvenirs d'enfance et en plus je me suis souvenue de ces petits catalogues en les voyant ... Je rêverais de retomber sur l'un d'eux ! Merci pour toutes ces merveilles !
Répondre
N
Contente d'avoir pu te rappeler de beaux souvenirs d'enfance ! Les catalogues sont très difficiles à trouver malheureusement...
S
Bonjour,<br /> Concernant les catalogues de jouets des Nouvelles Galeries, j'avais le souvenir d'une couverture (la première et la dernière il me semble) qui rappelait les dessins de Anne Hofer ; j'aimerais beaucoup la retrouver. Si quelqu'un pouvait la scanner ? Merci d'avance.
Répondre
N
Bonjour San Flo !<br /> ah ben tu vois ça ne me dit rien cette couverture avec Rox et Rouky, je n'en ai aucun souvenir. <br /> Bonne journée :-)
S
Hello, <br /> Je suis de 1972, mais à partir de 1981 j'ai commencé à collectionner ces petits livrets. Ils étaient dans la cave de mes parents et beaucoup ont, hélas, été jetés ! :( Celui des Nouvelles Galeries de 1982 c'était Rox et Rouky en couverture.)
N
ah ok je comprends mieux. Tu es de quelle année toi ? <br /> Parce que moi je suis de 1970 donc les couvertures qui me rappellent des souvenirs sont celles des années 70 et du tout début des 80's forcément. En 1982 j'avais 12 ans donc les jouets commençaient à m'interesser un peu moins.
S
Bonjour,<br /> <br /> Non, quand je dis &quot;1ère et dernière&quot; je parle de la couverture du catalogue (la 1ère et la dernière page). Peut-être que ça date plus de 1980 ou 81 ? Où tous les Nouvelles Galeries n'avaient peut-être pas le même catalogue en fonction des régions ? J'aimerais tellement le retrouver ! Merci quand même.
N
Bonjour San Flo. La première et la dernièr, tu veux dire celle de 1971 et celle de 1979 ?<br /> Je ne possède que deux catalogues personnellement et pas ceux-là. Je partagerai le second un de ces quatres.
L
Merci Nath pour ces scans. Et tu sais que j'aime beaucoup ces petits livres..Quel plaisir de revoir ces petits catalogues des Nouvelle Galeries. j' attendaient avec impatience leur sorti pour pouvoir les feuilleter et rêver au jouets que j'aurais aimer avoir. Et des que je l'avait il ne me quittait plus. J'en avait même garder un, je crois que c'est celui de 1978, mais malheureusement dans un trie il a été jeter. Je me souviens parfaitement moi aussi des livret de 1975 a 1978 qui mon fait passer des moments magiques de rêves.. Merci encore Nath pour cela..
Répondre
N
Coucou Loeki, je suis heureuse de partager ces beaux souvenirs de Noël avec toi,on en avait déjà parlé ensemble je sais que tu attendais aussi fébrilement ces fameux petits catalogues ! <br /> Merci pour ton comm', bisous :-)
D
Merci pour ces scans de ton catalogue, ça fait plaisir de se replonger dans toute cette ambiance ! Par chez moi, on n'avait pas ce magasin. Elles étaient bien belles les poupées d'autrefois, je les ai toutes gardées chez mes parents. J'ai un petit couffin comme sur l'une des photos. Je me rappelle que j'y mettais mon chat Félix de l'époque et le baladais partout. Gros bisous et bon début de semaine ♥
Répondre
N
Oui ma Dom, les poupées étaient mignonnes, je rêvais d'avoir un berceau en bois moi à l'époque avec de beaux rideaux colorés.<br /> Marrant le chat dans le couffin, c'est vrai que ça devait être tentant !<br /> Je t'embrasse fort, bonne semaine également.
D
Quel plaisir de revoir ces catalogues !! Les poupées Chapi Chapo sont super bien faites !
Répondre
N
Oui elles sont super ressemblantes à celles de la série originale je trouve. <br /> J'ai déjà Chapo, j'aimerais beaucoup avoir sa frangine un jour aussi ! :-)
S
oh quelle merveille ! oui moi aussi je suis fasciné et j'en rachète régulièrement sur ebay quand le prix ne dépasse pas l'entendement.... je n'ai pas celui-là ! j'avais que 5ans à l'époque.... ton article est magique, merveilleux et me fait rêver ! je partage !
Répondre
N
Merci Seb c'est sympa !
L
Merci pour ces scans, moi aussi j'avais un magasin &quot;nouvelles galeries&quot; dans ma ville, ils avaient de superbes décos de Noël également :)
Répondre
N
Oui de jolies vitrines Luc en effet ! Ravie de partager encore un beau souvenir avec toi :-)
M
Merci pour le cadeau. Alors je commande Nestor, Chapi Chapo, et biensûr le cheval à bascule. En 75 c'est un similaire que j'avais eut pour Noël.
Répondre
N
ah oui c'est vrai que tu m'avais parlé de ce fameux cheval que tu possèdes toujours Masi !
M
ça donne envie de faire son marché de noël !!!!
Répondre
N
Oui comme tu dis ma p'tite maman ! Surtout pour les poupées Chapi Chapo qui étaient là à 25 francs et qu'on ne trouve pas à moins de 100€ actuellement ! ^^
R
J'avais un Nouvelles Galeries juste en face de chez moi !
Répondre
N
Coucou Willy, c'était pratique ça.<br /> Est-ce que ça sentait super bon comme celles d'Angoulême quand on y entrait ? Ils y vendaient des viennoiseries, un délice l'odeur en rentrant ! ^^

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog