Ces horreurs qu'on a dû porter quand on était petit par Nath-Didile
Le 22 novembre 2017, sur Les petits dossiers des Copains d'abord


Quand on regarde des photos où nous apparaissons enfant, on se souvient avec émotions de ces jolis moments du passé, l'insouciance et la douceur de vivre. Mais on peut aussi constater qu'au niveau vestimentaire on a quand même dû subir pas mal de mochetés. Ah oui, on peut le dire, on a souffert dans notre jeunesse. Merci les parents... bourreaux d'enfants ! 
(petite précision, j'ai écrit cet article avec un regard très affectueux et plein d'humour sur ces "horreurs" évidemment)

 
 
 
Cagoules
 

Je commence par le vêtement qui a causé de sacrés traumas dans notre enfance : la cagoule. Ca picote, ça gratouille et c'est laid !
Vous trouverez mon dossier complet sur la cagoule avec de très nombreuses images ICI.

 

 

Bonnet-écharpe

Et sinon, il y avait aussi le bonnet-écharpe moumoute. Aimé ou détesté, c'est selon... mais ça a marqué de nombreuses petites-filles des années 80 ! 


 

Pulls tricotés maison

 
On continue avec la laine en parlant des pulls tricotés qu'on a tous eus à porter un jour. Pulls amoureusement élaborés par les mamans ou les mamies qui s'en donnaient à cœur joie dans les couleurs et les motifs sans nous demander notre avis la plupart du temps.

On se retrouvait avec des chandails (vous avez remarqué que plus personne ne dit chandail aujourd'hui ?), avec ou sans manche, aux couleurs criardes, des tricots aux dessins parfois approximatifs ou des jacquards à motifs géométriques dont les couleurs n'étaient pas forcément bien assorties. Parfois c'était parce que nos mamies se servaient de restes de pelotes pour créer ces tricots. 

 
Impec pour réviser son code de la route ! 


Modèle facile à faire pour débuter mais on ressemblait quand même beaucoup à des coussins sur pattes avec ces débardeurs tricotés !


Voici deux photos de moi à l'école en 1979 et 1981 (9 et 11 ans) avec des pulls tricotés par ma mamie. La laine chinée se faisait beaucoup à cette époque.


Au passage, sur la 2ème photo, je porte un chemisier avec un col "pelle-à-tarte", très à la mode dans les années 70.


Revenons aux tricots.
Parfois on avait droit à la tenue complète en laine, surtout pour les plus petits dans les années 70 : pantalons, robes, salopettes... du plus bel effet !


Ci-dessous une chemise de nuit tricotée et ses chaussettes assorties.  En parlant de chemises de nuit, dans les années 70 on les portait super longues comme sur la photo, ce qui faisait qu'on les retrouvait toutes tir-bouchonnées sous nos aisselles le matin !


Moi j'ai même eu des maillots de bain en laine quand j'étais petite, si si je vous assure ! Le truc improbable au possible. Ça grattait, le sable se glissait dans les mailles et si jamais on le mouillait, ça ne séchait pas, bref horrible !

Ci-dessous à gauche une photo où je porte un maillot de bain bleu à fleurs blanches que m'avait tricoté ma mamie et à droite le modèle original dans un catalogue que j'ai trouvé en vide-grenier il y a quelques années. Insolite le hasard de cette trouvaille.


D'autres modèles de maillots de bain en laine ou au crochet dans des catalogues Phildar.


Maillots de bain et peignoirs.... Non mais faites quelque-chose pour ces pauvres enfants... appelez la DASS !


Ah oui, j'oubliais, dans les années 70 on a aussi eu droit aux ponchos bariolés, avec ou sans frange. Parfait pour ne pas passer inaperçu dans la foule ! Ça n'était pas du tout pratique à porter car ça entravait le mouvements des bras, une sorte de camisole colorée quoi !


Ponchos et châles à franges.

 

Les mamans et les mamies aimaient tricoter des écharpes et bonnets bariolés. Tout le monde y avait droit ! On appréciait tout ce qui était très coloré dans les années 70-80.


 

Moufles


Je termine le chapitre laine en parlant des moufles. Alors oui d'accord, ça tient chaud et c'est douillet, mais c'est pas du tout pratique pour jouer ! Certains avaient même des cordons pour ne pas perdre leurs moufles. De quoi se retrouver bloqué avec ce satané système. Apparemment il y a des mamans qui s'amusaient bien au tricot à l'époque comme on peut le voir sur cette image. A noter la tête des pauvres petits bonshommes, affublés de cagoules et de moufles animalières. Quand je disais qu'on avait été traumatisé dans notre enfance !



 

Sous-pulls
 
Impossible d'évoquer les vêtements horripilants sans parler des sous-pulls à cols roulés que toute une génération a sans doute maudit autant que moi !
Non seulement c'était moulant et collant (pas flatteur pour les enfants un peu ronds) mais en plus ça faisait beaucoup transpirer puisque c'était du 100% synthétique.
Quand on les enfilait ou les retirait, ça produisait de l'électricité statique dans les cheveux, ce qui les faisait se dresser sur nos têtes et qui provoquait parfois des petits bruits secs, voire des mini étincelles, ça au moins c'était rigolo !



Toute une famille en sous-pulls, la classe incarnée !


Quand on était "chanceux", on avait droit au méga combo : sous-pull et tricot en laine. Bonjour les cheveux électriques ! 

J'ai conservé 3 sous-pulls qui appartenaient à mon papa. Je les mets parfois pour me déguiser.
Ci-dessous à gauche, à l'école avec un sous-pull et un gilet, toujours tricoté par ma grand-mère. A droite total look 70's avec un sous-pull et un pantalon de mon père.


Je me souviens qu'il y avait aussi des cols plastrons, à placer sous les pulls.

 
 

 
Collants en laine

 
Nous les filles on devait composer avec les gros collants en laine qui picotaient les cuisses et surtout qui glissaient au fur et à mesure de la journée.
La meilleure méthode pour les remonter était d'attraper l'entrejambe (souvent tombée au niveau des genoux) à pleine main et de remonter le tout sous la jupe en se tordant dans tous les sens : très élégant ! 

 

Collants et sous-pulls, l'enfer ! 

 

Collants, pulls à col roulé, cagoule, écharpe, moufle, méga combo.... au secours ! 

 



Kilts


On continue au rayon filles avec les fameuses jupes écossaises et leur grosse épingle à nourrice qu'on portrait avec les gros collants en laine. Certaines petites-filles avaient même l'écharpe assortie à la jupe.
Mon kilt était bleu marine à rayures roses, comme on peut le voir ci-dessous sur la photo de droite où je suis sur ma trottinette. Là il est porté avec des grandes chaussettes blanches.



Knickers


Non mais quelle drôle d'invention les knickers ("culotte" en anglais). Franchement pas terribles ces espèces de bermudas bouffants !
Je ressors ma photo de 1981 car je porte un knickers en velours côtelé.
J'ai la totale : tricot en laine, col pelle-à-tarte, knickers et mocassins bicolores. Et puis pour couronner le tout, le serre-tête avec la raie au milieu.
Je me pose sérieusement la question, est-ce que c'était réellement moi qui avais choisi ma tenue ce jour-là ?! Je suis ravie que ça ait été immortalisé sur la photo de classe en tout cas !

 


Velours côtelé

Dans les années 70 et 80, de nombreux pantalons et jupes étaient en velours côtelé, le tissu raide qui fait un drôle de bruit quand on marche et que les jambes frottent l'une contre l'autre. Moi je préférais le velours milleraies qui avait des côtes beaucoup plus fines et du coup était plus souple et plus agréable à porter.

A noter les plis au milieu, bien dans l'époque. Les mamans s'appliquaient pour les tracer au fer à repasser.

 


Salopettes 


Pas forcément moche (quoique !) mais surtout pas pratique quand on avait une petite envie pressante et pour peu qu'on ait un pull ou une veste par dessus.

Version 70's.

 

Version 80's.

 

 

 

Pattes d'eph et carreaux

 

Le duo de choc des années 70 !
Les pantalons étaient souvent en Tergal, tissu infroissable et doux au toucher.

 

Ca donnait de chouettes brochettes de vêtements à carreaux et écossais en tout genre sur les photos de classe.

 


Bretelles


Pour retenir le pantalon à carreaux, évidemment... les bretelles ! On mettait plus facilement des bretelles que des ceintures pour les enfants dans les années 70-80. Avec le sous-pull, il faut avouer que c'était moyennement heureux ! 


Les plus chanceux avaient Goldorak, Albator ou Spiderman sur leurs bretelles. Sur la première photo à gauche, on appelait ça des bretelles de grand-père. 


Souvent les bretelles devenaient un jeu quand on tirait sur celles des copains ! 

 

 

Blouses d'école


J'ai porté des blouses à l'école maternelle et à la primaire jusqu'en CE2 (7-8 ans, autour de 1978) : à froufrou, à fleurs, marron et orange, et le col pelle-à-tarte, sans oublier le superbe coupe de cheveux Playmobil, la totale !

 

Voici un bel assortiment de blouses pour filles et garçons.

 

 

Joggings 
 

Il y aurait des tas de choses à dire sur les vêtements de sport, mais je crois que le jogging qu'on a été nombreux à porter dans les années 70 et début 80 remporte tous les suffrages du vêtement pas terrible. Déjà il était moulant, ce qui n'était pas fait pour mettre à l'aise les garçons timides ! Et au niveau des couleurs, c'était souvent primaire.

Enfin je ne sais pas vous mais moi j'ai eu des bas de jogging avec une patte (languette) qui passait sous le pied, un peu sur le modèle des pantalons des gymnastes au sol. Ce n'était pas agréable à porter car ça sciait le dessous du pied. 




K-Way 


Rarement à la bonne taille (il était trop serré ou bien on flottait dedans), le K-way était chiffonné en boule dans son petit sac-banane quand il ne servait pas. Sac muni d'une ceinture élastique qu'on devait mettre autour de la taille pour trimbaler le coupe-vent avec nous, soit devant, soit derrière. La classe garantie !

Je me souviens de ceux qui s'amusaient à faire tournoyer leur sac K-Way au dessus de leur tête et chahuter en frappant les autres avec. L'élastique finissait invariablement par être distendu. Et bonjour la claque quand on se recevait les boucles en métal dans la figure ! Ajouté à cela la difficulté pour l'enfiler, les cordons qui serraient trop ou s'emmêlaient, la fermeture éclair qui se coinçait et la suffocation à cause du tissu nylon (la pluie ne mouillait que l'extérieur mais on était quand même trempé à cause de la transpiration !) et ça donne une idée du cauchemar lié au port de ce satané K-Way !


Vic et son Kway dans le film "La Boum".
Un dossier complet sur ce film culte ICI.


 

Ciré


Dans les vêtements de pluie, il y avait aussi le ciré, à la fois brillant et collant. Il  faisait transpirer lui aussi. A porter avec un parapluie cloche trasparent.


Je n'ai pas beaucoup aimé en porter. D'ailleurs ça se voit sur ma photo ci-dessous à droite, je fais la grimace !




Bottes en caoutchouc

Pour aller avec les K-Way ou les cirés, on mettait des bottes de pluie en caoutchouc : une heure pour les mettre en faisant bien rentrer le pantalon à l'intérieur et deux heures pour les enlever en se faisant traîner dans toute la maison par les mamans qui tiraient dessus pour nous aider ! 
En plus on transpirait des pieds là-dedans, une horreur ! 

 

Oh le pauvre gamin, il doit se coltiner des bretelles et des bottes en caoutchouc avec le pantalon remonté !

 

Chaussettes et sandalettes


Oui je l'avoue sans honte, j'ai porté des sandalettes avec des chaussettes, pas assorties en plus ! Mais pour ma défense j'étais enfant et en plus c'était à la mode (photo ci-dessous à 10 ans).
Certains portaient des sandalettes en plastique de plage (appelées aussi nouilles ou méduses) avec des chaussettes, c'était encore plus ridicule.


Il y aurait encore des tonnes de choses à dire sur les horreurs qu'on a dû porter quand on était petit. Si des souvenirs vous reviennent sur un vêtement en particulier, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Les petits dossiers des Copains d'abord est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'