Le chocolat Merveilles du Monde par Nath-Didile
Le 28 mai 2015, sur Les petits dossiers des Copains d'abord
Si on évoque un chocolat aussi bon à manger que beau à regarder et qui offre en plus une grande image en cadeau, on pense immédiatement à Merveilles du Monde, le délicieux chocolat au lait avec des noisettes et des amandes pilées illustré de dessins d'animaux en relief. Qu'est-ce que c'était bon !
 
J'étais persuadée que Merveilles du Monde avait disparu au début des années 90 mais j'ai découvert à mon grand étonnement que ce chocolat a cessé d'être fabriqué en 2006 seulement. La raison invoquée par Nestlé pour justifier cet arrêt de production étant le problème de développement à l'international et la trop faible demande. J'ai du mal à croire que les enfants ne soient plus attirés par ce si bon et amusant chocolat.

(Edit mars 2023 : le chocolat est de nouveau fabriqué, voir à la fin de l'article pour la mise à jour)

 

Lion et tigre

Sur le premier packaging, celui des années 70-80, il y avait un lion. Sur celui des années 90-2000, on voyait un tigre.
Quand on ouvrait le paquet il fallait choisir son animal préféré sur les 6 gros carrés avant de déguster : lion, singe, girafe, hippopotame, kangourou... La plaque était vite avalée !


Je me souviens particulièrement bien de la pub télé qui commençait par des images d'animaux et leurs petits sur fond de rires d'enfants, on voyait ensuite une famille dans son salon avec une fillette à couettes et un petit garçon à lunettes déguisé en cow-boy qui imitait un lion et un singe en grimaçant. Sur l'image finale apparaissait un lion qui se lèchait les babines comme s'il avait lui-même goûté le chocolat.
 
Ce premier spot date de 1979 (avec plusieurs déclinaisons pour les images d'animaux).
S'il a beaucoup marqué les esprits c'est qu'il est resté sur nos écrans durant 6 ans, ce qui est extrêmement long en terme de diffusion pour une pub télé.
J'aime beaucoup la petite musique qui va avec.
 

Voici une parution issue d'un Picsou magazine de 1978.
Ça serait marrant de savoir si ce fameux Frederik Spada se souvient de ses 50 kilos de Merveilles du Monde gagnés ! Combien a-t-il mis de temps à les engloutir ? Frederik, si tu me lis... 


 

C'est fort en chocolat
 
1987, Nestlé uniformise sa communication avec le slogan "Nestlé c'est fort en chocolat". Ce sont les animaux qui s'expriment pour vanter les qualités de Merveilles du Monde, un peu à la manière de Patrick Bouchitey quelques années plus tard dans sa "Vie privée des animaux" (déclinée ensuite en pub pour Esso).
 
On peut voir sur l'image finale que les carrés de chocolat étaient également vendus en version individuelle sous forme de mini-sachets. 

 
Ci-dessous une mini tablette individuelle, elles étaient vendues par 20 dans un sachet.

 


1991, nouveau spot avec des animaux sauvages qui envahissent la chambre d'un petit garçon. Il me fait penser au film "Jumanji" qui est sorti au cinéma 4 ans plus tard.


Nouveau packaging

1997 : nouveau packaging pour toute la gamme Nestlé à destination des enfants. Les mascottes sont modernisées et cartoonisées.
On peut voir également les barres au chocolat YES.

Ci-dessous un sac à dos publicitaire Merveilles du monde-Galak-Crunch.

 

 
 
Les images cartonnées
 

Comme Poulain (voir ICI), Nestlé offrait des images avec son chocolat depuis de très nombreuses années. On trouve des traces des images et des albums "Merveilles du Monde" par Nestlé et Kohler dès les années 30.



Les grandes images cartonnées que nous connaissons bien ont été éditées pour la première fois en 1975.
Il y a eu officiellement 724 cartes différentes, mais en réalité on en dénombre plus de 1000, certaines images ayant été rééditées avec une photo ou un texte différents, certaines autres avec un texte ne correspondant pas à la photo au verso.
 


Derrière chaque carte se trouve un petit topo sur l'animal représenté, son mode de vie, son habitat, ses habitudes alimentaires etc... 

 
 
Voici une liste récapitulative des différentes séries issue du site non officiel Merveilles du Monde qui est particulièrement bien fait et qui m'a bien aidée pour cet article. Je tiens à féliciter Alex pour son excellent travail.
 
 

 

Les images 572 à 601 comportent 3 photos sur la même carte que l'on peut diviser.

 

Les 6 images sans numéro (en théorie ça devrait être les n° 695 à 700) ont la particularité de s'ouvrir en deux (la lucane, le dauphin, la tortue d'Hermann, l'ours brun, le saumon et le lynx).

Ci-dessous les 4 faces de la carte de la tortue d'Hermann.

 
 
 
 
 
 
Valisettes et classeurs
 
 
Nestlé proposait de très jolies valisettes pour ranger les cartes.  Il y en a eu plusieurs modèles différents, deux en métal puis deux en plastique. On pouvait les obtenir contre des codes barres découpés sur les emballages des plaques de chocolat.
 

 

Il y a eu également des classeurs dans lesquelles on pouvait classer les images.
 

 

 

Jeux et cadeaux

 

A l'intérieur des emballages, Nestlé proposait parfois en cadeaux des animaux en carton à monter soi-même, des posters (49 x 58 cm) et des posters-jeux.
Il y avait aussi des jeux pour gagner des peluches avec WWF.
 

 

 

Ci-dessous, deux posters géants avec des jeux. Une fois repliés, ils ressemblent aux visuels des plaques.

 

Les deux posters dépliés. Il faut aller de cases en case en choisissant à chaque fois parmi plusieurs choix possibles de réactions aux diverses situations.

 

Ci-dessous, une plaquette insérée dans les tablettes en 1990 annonçant une collection de timbres offerte avec le chocolat et une carte à commander sur laquelle les coller. 

 

A noter qu'il existe un pin's Merveilles du Monde.

 

 


2023 : le retour !


Mars 2023, Merveilles du Monde fait son grand retour en magasin grâce à la jeune entreprise Krokola, qui fabrique des chocolats bio et artisanaux pour enfants. Deux références sont disponibles : chocolat noir noisettes et amandes pilées et chocolat au lait noisettes et amandes pilées.
Les tablettes sont fabriquées en France, dans la Loire. Chocolat 100% Made In France donc avec des fèves de cacao issues du commerce équitable, certifiées Fairtrade/Max Havelaar, garantissant une juste rémunération et de meilleures conditions de travail pour les producteurs de cacao. Merveilles du Monde s’engage en faveur de l’environnement et intègre le collectif 1% for the Planet en reversant 1% de son chiffre d’affaires annuel à des associations agréées, notamment Hisa et Jane Goodall Institute.


L'équipe a lancé une campagne Ulule avec des pré-ventes fin 2022 pour les fans.
C'est ainsi que j'ai pu commander un lot de Merveilles du monde (noir et lait) en novembre et que j'ai reçu en cadeau il y a quelques jours une carte postale et un joli poster avec mes plaques.
Quel plaisir de revoir ces jolis dessins sur les carrés de chocolat et de le déguster de nouveau ! 

 

Il y a toujours des maxi cartes à collectionner. Elles sont à découper au verso de l'emballage, le carton est donc beaucoup moins épais que les cartes originales.
Elles ont été créées d'après le jeu "Défis Nature" de Bioviva, éditeur pionnier de jeux de société sur la nature et l’environnement.


Et avec les points cumulés sur les emballages, on peut obtenir des pin's et une valisette nouvelle version.


Voici une petite mise en scène avec ma valisette d'époque et des images cartonnées que j'ai dans mes collections.  

 

Merci au blog http://beauthimdm.canalblog.com/ pour les infos sur les images et les photos et au site non officiel Merveilles du Monde.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Les petits dossiers des Copains d'abord est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'