Les mini-ruches Maya l'abeille de Zeno par Nath-Didile
Le 17 avril 2023, sur Les petits dossiers des Copains d'abord

 

En 1980, la marque allemande Zeno proposait de mignonnes petites ruches en plastique jaune dans laquelle se cachaient un chewing-gum et une mini figurine monochrome.
Je me souviens bien de ces mini-ruches, j'en ai eue une. J'ai longtemps gardé la petite boite vide. Le plastique était très fin, je m'amusais à enfoncer le dessus de la ruche avec mon doigt. C'est marrant que j'ai gardé ce souvenir là précisément alors que je ne me souviens plus du tout de la figurine que j'ai eue.



Présentoir et capsules

On achetait les petites ruches chez le boulanger où elles étaient disposées sur un joli présentoir, lui-même en forme de ruche.


Il fallait déchirer l'opercule en papier de la mini ruche pour découvrir le chewing-gum et la figurine à l'intérieur. Le chewing-gum en soi n'avait rien d'extraordinaire : un cube goût bubble-gum emballé dans du papier.


Ci-dessous, le petit Christophe avec ses mini ruches Maya et son grand tube de Smarties.




Maya et ses amis

Il y avait 20 personnages différents, de deux couleurs : jaunes et beiges-rosés.
Ci-dessous, l'ensemble des 20 figurines (Images issues du site Lulu Berlu)


4 Maya différentes.


Willy (3 différentes) et Curt le bousier (1 seul modèle).


Flip la sauterelle (3 différentes) et Técla l'araignée (1 seul modèle).


Alexandre le Grand, le souriceau (3 différentes) et Puck la mouche (1 seul).


Le colonel des fourmis (2 différentes) et Melle Cassandre, la fourmi professeur (2 différentes).


Apparemment la marque Stenval a distribué ces figurines également.

 



Peinture

Les figurines étaient monochrome mais on pouvait les peindre. Je me demande si beaucoup d'enfants l'ont fait à l'époque. Je ne savais pas moi-même qu'on pouvait le faire. 
On pouvait utiliser de la peinture ou, pour les plus malins, colorier avec des feutres indélébiles comme ceux dont on se servait pour les Playmobil color.



Voici la notice et les instructions que l'on pouvait y lire (traduites de l'allemand avec un traducteur en ligne). Zeno fournissait la peinture et une sorte de planchette pour faciliter le décor des personnages. 


Figurines à collectionner, à peindre et à échanger
Instructions de peinture pour tes figurines Maya l'Abeille.

Peindre les figurines Maya l'abeille.
Pour que vous n'ayez pas à tenir les figurines dans votre main lorsque vous peignez, glissez-les dans l'encoche de la planche à peindre. La peinture impeccable de maya l'abeille n'est garantie qu'en utilisant une planche à peindre, tel que proposée par Zeno.
Avant de peindre, cependant, les figurines Maya l'abeille doivent être lavées dans de l'eau vaisselle dégraissante (liquide vaisselle simple).
Il est logique de peindre d'abord les zones les plus grandes, puis les détails tels que les yeux, la bouche et d'autres décorations. Les pièces non réussies seront maintenant recouvertes de peinture.
Avant d'appliquer sur des zones de peinture proches, assurez-vous que la couche de peinture précédente a bien séché. La dilution des couleurs et le nettoyage du pinceau peuvent se faire avec des couleurs Zeno à l'eau. Les couleurs fournies peuvent être mélangées entre elles et sont non toxiques.



Voici la planchette pour faciliter la peinture des personnages et la peinture fournies par Zeno.
(merci à Christophe Raes pour ses photos)

 

Nils Holgersson

La marque Zeno a également diffusé des figurines monochromes Nils Holgersson en 1982.  Elles étaient fabriquées et vendues à l'origine par Heimo, une marque allemande également, mais en version peinte à la main.
Infos et images issu du site https://www.mokarex.fr/

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Les petits dossiers des Copains d'abord est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'