La main baladeuse culte de la pub Perrier (1976) par Nath-Didile
Le 27 janvier 2013, sur Les petits dossiers des Copains d'abord
C'est le commentaire d'une personne sur la fameuse pub sur mon compte Youtube qui m'a donné envie d'écrire ce sujet. 
 
A la suite de sa rediffusion à la télévision pour les fêtes de fin d'année, cette personne a écrit ceci : 
"Si elle a été censurée en 1976, ce n'est pas pour rien et je trouve cela inadmissible que pour des bons vœux, ils la ressortent en pleine journée à la vue des enfants".
Ce à quoi je me suis empressée de répondre :
"Je ne vois pas les choses comme ça. Ce message s'adresse certes aux adultes mais ne perturbe pas pour autant l'innocence enfantine. Ce n'est que notre regard d'adulte qui perçoit le côté scabreux de l'image"

Depuis 1976, cette publicité a fait couler beaucoup d'encre. Et le plus étonnant dans l'histoire, c'est qu'à l'époque elle n'a pourtant été diffusée qu'une demi douzaine de fois au cinéma avant d’être censurée. C'est d'ailleurs ce qui l'a rendue culte depuis.
 
 

Retour en arrière
 
C'est l'écrivain Jean Davray qui a créé en 1970 le fameux slogan "Perrier, c'est fou" qui marqua un temps fort dans l'histoire de la marque (slogan abandonné en 1990 puis repris en 1995).

Pour souligner le côté décalé, Perrier fit appel à l'agence Langelaan & Cerf pour réaliser une publicité télé suggestive et provocante avec la fameuse main ("la main la plus sexy du monde" comme certains l'ont appelée).
On la voit caresser une petite bouteille de Perrier posée sur une table basse dans un décor très cosy, chaleureux et tamisé, très 70's. La main frôle la bouteille, l’effleure puis la caresse dans un mouvement de va-et-vient, la bouteille grandit sous l'effet de ces gestes répétés avant de laisser échapper un énorme jet... d'eau gazeuse ! Une métaphore érotique astucieuse et raffinée.




 
C'est Bernard Lemoine qui réalisa ce spot. Pour info et contrairement à tout ce qu'on peut lire sur le net, ce n'est pas Serge Gainsbourg qui en est l'auteur.

Voici donc le spot d'une durée de 60 secondes :
Remastérisée

L'agence de pub Ogilvy & Mather, en charge de Perrier depuis le début des années 90, a choisi de ressortir la fameuse publicité en version remastérisée en décembre 2009, "pour son côté festif et provocant, en y ajoutant un amusant volet digital, une première pour Perrier" (dixit Muriel Verger, directrice de la communication externe chez Ogilvy & Mather). La marque en a profité en effet pour lancer une campagne de communication sur le web avec un site consacrée à "La main la plus sexy du monde by Perrier" qui ne manque pas d'humour et de second degré. On y trouve des photos, des fausses pubs, un calendrier etc... 




 
Voici le spot de 2009, remastérisé et sublimé par le morceau "Casta diva" extrait de l'opéra "Norma" de Vincenzo Bellini :

Et voici le spot du casting que je trouve très drôle et très bien fait avec le clin d'oeil à la pub du casting de la Vache qui rit en 1984 :
 
 
 

Ici 2 vidéos faisant partie d'une série de reportage consacrée à la carrière de la célèbre main.
 
 
 
Personnellement, j'aime beaucoup cette publicité suggestive et coquine, pleine de créativité et d'humour. Et je ne vois pas en quoi un enfant pourrait être choqué. Il n'y verra qu'une main caressant une bouteille et l'eau qui gicle. Et après ? C'est justement ce que je trouve génial dans ce spot, il est très subtil et intelligent, osé certes mais pas du tout vulgaire ni choquant et chacun y voit ce qu'il veut bien y voir.

Depuis les années 70, Perrier a su se renouveler et cultiver son image décalée avec de nombreux spots devenus cultes eux aussi : la femme rugissant face au lion (1990, Jean-Paul Goude), John Mc Enroe (1991), les planètes qui dansent sur "sex machine" de James Brown (1991, Ridley Scott),  les petits soldats de plomb (1993, encore Jean-Paul Goude) ou plus récemment Dita von Teese (2010).


Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Les petits dossiers des Copains d'abord est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'