Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage par Nath-Didile
Le 7 novembre 2013, sur Les petits dossiers des Copains d'abord

Inutile de faire un topo complet sur la fameuse comédie réalisée avec brio (avec qui ?) par Jean-Marie Poiré, tout le monde l'a au moins vue une fois dans sa vie (voire dix ou même vingt !). On
connait tous l'histoire loufoque et corrosive, les personnages aussi drôles qu'attachants et toutes les répliques cultes. Par contre on connait moins les petites anecdotes qui entourent le film et il y a assez peu de photos du tournage qui circulent sur le net.
 
J'avais donc envie de partager avec vous un reportage paru dans un magazine "Première" de juin 1982 que j'ai trouvé sur un vide-grenier il y a quelques années. Il permet de voir les coulisses du film et de se rendre compte que les acteurs du splendid se sont bien amusés pendant le tournage. A vrai dire, on n'en doutait pas !
Il était apparemment très difficile pour eux de garder leur sérieux et de canaliser leurs rires. Jean-Marie Poiré gardait même son écharpe autour de son nez pour ne pas pouffer pendant les prises !

 
La comédie n'a pas fait un grand triomphe comme on pourrait le croire à sa sortie, à peine 1.582.000 entrées. A titre de comparaison, "Les sous-doués en vacances" avaient fait 3.500.000 la même année et "Deux heures moins le quart avant Jésus Christ" comptabilisait 4.600.000 entrées. C'est à force de rediffusions à la télé pour les fêtes de fin d'année et grâce aux enregistrements en VHS (on l'a tous fait !) qu'il est devenu aussi culte.

Le 25 août 1982, lors de sa sortie sur les écrans, le film a connu des problèmes de publicité, la RATP et la Ville de Paris ont en effet refusé de louer des emplacements publicitaires pour les campagnes d'affichage car son titre était jugé politiquement incorrect. Et dire que Josiane Balasko, qui avait imaginé le nom, avait pensé au départ l'appeler "Le Père Noël s'est tiré une balle dans le cul"! On imagine le tolé qu'un tel titre aurait provoqué alors !

Photo promo du film à sa sortie.

 
On doit aussi à Balasko l'idée des doubitchous de Sofia de M. Preskovich. Ces sortes de truffes en chocolat existent réellement, ils sont la spécialité d’Osjek en Croatie, ville natale d’Ivan Balaskovic, le père de l’actrice. 
Elle raconte s'être inspirée du look de Simone Veil pour son personnage de Marie-Ange-Musquin. Il y a effectivement une vraie ressemblance avec la femme politique.

J'aime beaucoup la scène où Mme Musquin joue à Simon pour s'occuper dans l'ascenceur, j'en ai d'ailleurs parlé dans l'article que j'ai consacré à ce jeu (cliquez sur l'image pour lire l'article et voir l'extrait vidéo).

 

Le personnage de Pierre Mortez a été inspiré par le père de Marie-Anne Chazel, pasteur et bénévole à SOS Amitié.

   
Le rôle de Katia avait été écrit au départ pour Gérard Jugnot mais celui-ci ne voulant pas se raser la moustache, c'est Christian Clavier qui s'y est collé.
Ci-dessous Christian Clavier sans son déguisement et sans maquillage discute avec Thierry Lhermitte sur le plateau.

 
Thierry Lhermitte a inventé le personnage de Josette en s'inspirant d'une SDF qui vivait dans son quartier et qui amassait des bouteilles vides dans un caddie pour les revendre à un marchand de vin. L'idée de la cagoule a été apportée par Josiane Balasko lorsqu'elle a incarné le personnage au théâtre pendant un mois. Marie-Anne Chazel a eu l'idée du fameux chuintement, elle avait fait faire par son dentiste un appareil spécial qui lui a permis de rentrer tout de suite dans son rôle grâce à ce défaut de prononciation et à cet air nunuche que ça lui donne. 

On voit ici Marie-Anne Chazel en train d'essayer le dentier pendant une interview avec un journlaiste. Elle explique que la transformation physique lui a permis de jouer encore plus dans l'intensité, dans la dérision, dans la vulgarité etc...

Zézette en mode détente entre deux prises.

Lors d’une scène tournée au zoo de Vincennes, les passants qui croyaient avoir affaire à une authentique SDF, donnaient des pièces à l'actrice !
Ci-dessous Zézette et son caddie pendant les repérages face au directeur de la photo.

 
Pour le tournage des premières scènes du film en décembre 1981 sur les grands boulevards parisiens, Gérard Jugnot avait la consigne de rester cacher dans une camionnette et de ne sortir que quelques instants déguisé en père-noël devant les Galeries Lafayette pour les prises. Les vigiles ayant repéré son manège, il finit dans un car de police et écopa d’une contravention pour "port illégal de la tenue de Père Noël".

Pour obtenir les différentes autorisations, l'équipe de tournage avait précisé que le film s'appelait "Les Bronzés fêtent Noël", l'argument paraissait plausible car "Les bronzés font du ski" était sorti à peine deux ans auparavant.
C'est Pierre Lenoir, ingénieur du son sur le film, qui a gardé le "clap" avec ce titre factice.

Gérard Jugnot, un père-noël à la dégaine plutôt inquiètante !

Le reste du film a été tourné dans les studios d'Epinay-sur-Seine. Un immeuble a été reconstruit pour l'occasion, avec un ascenseur pouvant monter trois étages.

Voici Jean-Marie Poiré pendant le tournage.

Christian Clavier tient la "Lili", la mire qui sert de repère commun au directeur de la photo et au laboratoire.


Rigolades entre deux prises pour Anémone, Thierry Lhermitte et Jean-Marie Poiré 

 

Autre petite anecdote marrante : lors du slow entre Pierre et Katia, on entend la chanson de Guy Marchand, "Destinée", qui avait été composée par Vladimir Cosma avec Guy Marchand pour "Les Sous-doués en vacances", sorti 5 mois auparavant. Mais ce n'était pas celle prévue à l'origine, la scène a été tournée avec "Vous les femmes" de Julio Iglesias mais pour des problèmes de droit, les autorisations n'ont pas été données. Cosma, qui a composé la B.O du film, a donc été chargé de trouver une chanson avec un rythme similaire. Les dialogues ont dû être réenregistrés par la suite. On entend Katia demander "Vous aimez ce genre de musique ?" alors qu'en réalité Clavier dit "Vous aimez Julio Iglesias ?". Lhermitte répond "C'est un grand chanteur" et on entend "C'est très joliment chanté".

Ce qui est marrant, c'est que Julio Iglesias est tout de même présent dans le film.
Zézette porte en effet pendant tout le film un badge "J'aime Julio" comme on peut le voir ci-dessous.

Il y a également plusieurs photos et posters du chanteur dans la caravane du couple.

 

Cela fait partie des petits détails qu'on peut apprécier désormais grâce à la version Blu-Ray du film.
On peut mieux voir également tous les petits mots que Pierre a disséminé dans les locaux de Détresse-amitié pour rappeler les règles d'hygiène et de savoir vivre. Il y en a partout, sur les meubles, les accessoires, les portes ! Il invite par exemple ses collègues à nettoyer le combiné du téléphone : "un coup d'éponge sur le combiné, c'est vite fait et ça fait plaisir".


Ci-dessous Pierre à son bureau : à gauche dans le film et à droite pendant le tournage avec une irresistible envie de rire, marrant le parallèle.
On remarquera qu'il n'avait pas encore rajouté "surtout en cas de grippe" au stylo rouge sur le petit écriteau comme on peut le voir sur l'image précédente.

 

Apparemment la fameuse réplique de Jacques François "mais... c'est de la merde" n'était pas écrite, elle a été improvisée par l'acteur.

Ci-dessous Anémone et Christian Clavier se reposent entre deux prises.
 
 
Les tableaux offerts par Pierre à Thérèse avec les superbes cochons en slip kangourou ne sont pas les mêmes dans la pièce de théâtre et dans le film, mais ils ont été réalisés par le même artiste : Bernard de Desnoyers (mais signé du pseudonyme "Henry"), un peintre de Marine qui vit au Havre.
 
Sur le tableau de la pièce, on pourra observer que les nuages et les fleurs sont en forme de sexe masculin, du plus bel effet !

 

Bernard de Desnoyers a conservé l'oeuvre du film mais celle de la pièce a été achetée par l'acteur Jean-Claude Dreyfus (le Monsieur Marie de la pub, entre autre) qui a depuis de nombreuses années une passion pour les cochons.
 
En 1994, "Le père Noël est une ordure" a fait l'objet d'un remake américain réalisé par Nora Ephron sous le titre "Mixed Nuts" (sorti en France sous le titre "Joyeux noël") avec Steve Martin, Liev Schreiber, Adam Sandler et Juliette Lewis entre autre. Je ne l'ai pas vu mais je ne pense pas que cela soit une grande réussite, j'imagine qu'ils ont dû beaucoup l'aseptiser pour correspondre au public américain. 

 
Voici trois cadeaux-bonus. Tout d'abord la méthode pour faire soi-même le fameux gilet de Thérèse par "Mimi tricot", son modèle est très fidèle à l'original, ça donnerait presque envie de se mettre au tricot ça !

A gauche une photo de Thierry Lhermitte pendant le tournage, à droite le pull par "Mimi tricot" (cliquer sur l'image pour voir les explications).

Pour finir, voici la bande-annonce du film en 1982 que je n'avais pas vue à l'époque, je l'ai découverte depuis.
Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Les petits dossiers des Copains d'abord est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'